be.passive #16 FR

Page 29

carte blanche

quelles perspectives pour une évolution durable des quartiers périurbains ?

montage d'après un extrait du livre "Henry's walk to Paris", 1962 par Saul Bass publié par "Univers"

texte Anne-Françoise Marique, Université de Liège

existants?" et "où intervenir?". Ces scénarios concernent : 1/la rénovation énergétique des bâtiments existants, sans remettre en cause les autres caractéristiques des quartiers (densité, mixité, etc.), 2/ la densification des quartiers existants par du logement individuel et/ou collectif, là où les disponibilités foncières (moyennant division des parcelles existantes) sont suffisantes et, 3/ d’un point de vue plus théorique, la démolition des quartiers suivie de leur reconstruction sous une forme plus dense et plus compacte.

évidence les opportunités et les contraintes des différents types de scénarios investigués.

Des freins, en particulier d’ordre réglementaire (inadaptation du cadre réglementaire existant en ce qui concerne la division parcellaire, réticences à l’augmentation de la densité dans les quartiers existants, etc.) et sociologique (représentations sociales de l’habitat, préférence d’une partie de la population pour la maison "4 façades" comme type de logement idéal, nimby, image négative de la densité, etc.) persistent et doivent faire l’objet de recherches empiriques plus approfondies et d’un important travail de sensibilisation de façon à les dépasser et à permettre concrètement une évolution durable des territoires périurbains, basée notamment sur un code de l’urbanisme favorisant Isoler Densifier Reconstruire de nouvelles formes de densification. En l’état actuel, notre société En termes ces stratégies RECONSTRUIRE de renouvellement n’ayant pas les moyens de faire "table rase", l’action technique – et ISOLER de localisation, DENSIFIER périurbain ne peuvent être recommandées unilatéralement sur en particulier l’isolation des bâtiments existants et leur adaptation à la l’ensemble du territoire. La mixité fonctionnelle et la densité nette taille des ménages qui les occupent – reste promise à un bel avenir. ■ de logements sont les paramètres qui ont été identifiés comme Références BÂTIMENTS:ayant l’impact le plus important sur la variation des consommations • EEA, 2006. Urban sprawl in Europe - The ignored challenge. Luxembourg: European Environment Agency. énergétiques pour les déplacements quotidiens. TRANSPORT:

+++ +++ ‐‐‐

++ + +

+ ‐ +

Les principaux résultats de l’approche développée montrent que le renouvellement périurbain par densification des quartiers les FAISABILITE:mieux localisés (à proximité de noyaux, urbains ou ruraux, mixtes et denses) permet de dépasser le clivage traditionnel entre les modèles de la "ville compacte" et de la "ville diffuse", en offrant de véritables durable des territoires Ville périurbains Renouvellement Villepour la transition MODELE: opportunités existants.Diffuse Ces résultats, axésPériurbain sur le seul aspect énergétique, Compacte ont ensuite été recadrés dans un contexte plus large pour mettre en

>>

<<

• •

Marique, A.-F. (2013). Méthodologie d’évaluation énergétique des quartiers périurbains. Perspectives pour le renouvellement périurbain wallon. Thèse de Doctorat, Université de Liège, Liège, Belgique. Marique, A.-F, & Reiter, S. (2012). A Method to Evaluate the Energy Consumption of Suburban Neighbourhoods. HVAC&R Research, 18(1-2), 88-99. Marique, A.-F, & Reiter, S. (2013). La transition des territoires périurbains vers un modèle plus durable : perspectives pour le renouvellement périurbain. 1er Congrès interdisciplinaire du Développement Durable : Quelle transition pour nos sociétés ? Thème 3 : Logement et Aménagement du territoire. Recueil (pp. 59-80).

carte blanche

be.passive 16

29


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
be.passive #16 FR by bepassive bepassive - Issuu