be.passive #10 FR

Page 20

L’architecture "durable" est souvent réduite – dans le sens commun – à des alternatives d’isolation, de ventilation, de chauffage, de matériaux respectueux de l’environnement ou de la santé des occupants. Ne considérer que ces seuls aspects, bien qu’importants, est réducteur d’une approche multidimensionnelle "développement durable" de qualité. A ce titre, la construction passive est un aspect parmi d’autres, une partie de la solution, pas LA solution. Le 8 décembre 2011 a eu lieu la proclamation des Higher Education & Research Awards for Future Generations (HERA). Plus qu’une proclamation académique, c’est un message sur l’architecture durable lancé à notre société par la Fondation pour les Générations Futures. La Fondation pour les Générations Futures (Belgique)1 est née en 1998 du désir de lutter contre les grands déséquilibres de notre monde: Nord-Sud, Riches-Pauvres, Homme-Nature, Générations actuelles et futures. La vision que porte la Fondation est celle d'une société soutenable, "générations futures admises". Une société qui prospère, qui offre une grande qualité de vie pour tous ses habitants, de manière juste et équitable. Une société où les besoins de tous sont satisfaits, maintenant et demain, en respectant les limites des écosystèmes dont toute vie dépend. Une société où les citoyens gardent la maîtrise démocratique du choix de leurs modes de développement.

approche systémique Pour rapprocher cette vision à la réalité du terrain, la Fondation adopte une approche globale, systémique, à 360°. Il s'agit de conjuguer simultanément et harmonieusement quatre dimensions, celle des "4 P" : sociale (People), environnementale (Planet), prospérité notamment économique (Prosperity) et organisationnelle (Participatory governance). De plus, l'impact (d'un projet, d'une décision, d'une politique...) sur ces dimensions est apprécié à la fois dans l'espace (ici et ailleurs, chaque habitant de la planète ayant le même droit aux ressources de la Terre) et dans le temps (les générations actuelles ayant le droit d'utiliser ces ressources mais le devoir d'en assurer la pérennité à long terme pour les générations à venir).

la planète et ses populations. Ces prix récompensent des mémoires de fin d’étude et des thèses doctorales.

Master’s Thesis Award for Future Generations : thématique 2011, l’Architecture Ce 8 décembre 2011 a été remis le Prix pour mémoires de fin d’études. C’est l’architecture qui a été retenue comme première thématique en 2011 pour ce Prix, en collaboration avec la Fondation Philippe Rotthier pour l’Architecture. Une architecture durable nécessite des projets exemplaires, y compris au niveau de la formation des architectes. A travers ce Prix, la Fondation veut appuyer la prise de conscience et l’évolution des pratiques vers le développement durable au sein de l’enseignement en architecture et auprès des nouvelles générations d’architectes. Pour cette première édition, forte de 15 candidatures, le jury a co-nominé quatre travaux. Par ce choix fort, le jury a souhaité envoyer un message constructif pour l’avenir : d’une part sur l’intérêt de la complémentarité des sujets présentés et d’autre part sur l’importance d’embrasser une vision transversale avec une intégration accrue des "4 P" d’un développement durable. Les quatre nominés 2011 sont complémentaires et illustrent globalement une vision riche et exigeante de l’architecture durable.

Doctoral Thesis Award for Future Generations En parallèle a été remis un autre prix récompensant des thèses de doctorat, toutes disciplines confondues. Parmi le lauréat et les deux nominés pour 2011, 2 sujets portant sur la question de l’aménagement du territoire, preuve que ce thème reste un enjeu majeur et d’actualité, avec l’évaluation du CWATUPE et l’actualisation du SDER.

Et après…

HERA Réussir aujourd’hui une transition durable implique de déployer sans tarder et dans tous les domaines des efforts colossaux en termes de définition de nouveaux paradigmes, d’innovation, de construction de savoirs et de savoir-faire. La recherche et la formation sont deux éléments clés de ces "innovations soutenables". C’est pourquoi la Fondation pour les Générations Futures et ses partenaires ont lancé HERA (Higher Education & Research Awards for Future Generations)2, un ensemble de Prix d’excellence qui visent à appuyer le monde académique dans la recherche de solutions innovantes vers un mode d’organisation soutenable pour

missionnaire

La transition vers un monde durable nécessite une remise en question de nos approches architecturales. La Fondation pour les Générations Futures montre une voie au niveau de l’enseignement et de la recherche. A nous de trouver notre propre voie au quotidien en gardant à l’esprit cette approche systémique dans l’espacetemps… ■ 1. www.fgf.be 2. Approche et détail des mémoires sur www.fgf.be/hera 3. www.bruxellesenvironnement.be/Templates/Professionnels/Informer. aspx?id=3758&langtype=2060

transmettre un monde habitable texte Christian Capart Patricia Delbaere Tanguy Vanloqueren

20

be.passive 10

missionnaire


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.