Chroniques d'Altaride n°039 août 2015 le voyage

Page 76

Atelier du créateur

76

À la rentrée 2015, le supplément Les Argonautes doit paraître. Outre la campagne où les personnages se retrouveront à bord de l’Argo pour aider Jason dans sa quête, le supplément offrira aux joueurs la possibilité d’incarner deux nouvelles carrières, le religieux et l’érudit. Il y aura également la possibilité de descendre de dieux mineurs mais également de déesses, que nous avions dû enlever du livre de règles, comme Héra, Déméter et Hécate, cette dernière offrant, de plus, la possibilité aux personnages de pratiquer la magie. Et qui dit nouvelles carrières et nouveaux dieux dit compléments d’artefacts et de pouvoirs, en lien avec ces nouveautés. En plus de tout cela, une aide de jeu va être intégrée à l’écran. Cette aide de jeu permettra de gérer la fondation d’une cité, donnera des éléments complémentaires sur la navigation et l’amélioration des navires, ainsi que sur la fabrication de potions et de poisons. Actuellement je m’attelle à l’écriture du sixième, et probablement dernier supplément de description du monde avec Les Contrées mythiques. J’y décris l’Égypte et Babylone, avec une grande campagne nommée Les Masques d’Hécate, en hommage à une célébrissime campagne cthulienne. Pour ceux qui veulent poursuivre l’univers d’Antika, j’ai également écrit un petit roman, L’Apollonide, disponible gratuitement sur Internet1. C. d'A. : Et après Antika ? B. G. : Une fois le dernier supplément d’Antika bouclé, je me remettrai à fond sur mon nouveau jeu de rôle d’anticipation : Norma Zone. Fidèle à ceux qui m’ont donné ma chance, il sera lui aussi édité chez les Ludopathes. Mais je n’en dirai pas plus pour l’instant. C. d'A. : Connaissiez-vous Cédric Rancier et pourquoi avoir collaboré avec lui pour la campagne Les Chroniques de Corinthe ?

1 www.monbestseller.com/manuscrit/lapollonide

B. G. : Pour tout dire, je ne connais toujours pas Cédric, si ce n’est que de nom. Nous sommes amis sur Facebook depuis qu’il me l’a demandé, après avoir acquis le jeu Antika. Le jeu semble lui avoir plu et il a créé la campagne Les Chroniques de Corinthe pour ses joueurs, avant de partager ses résumés de parties sur Facebook. J’avais « liké » tout ça et lui avais demandé de mettre en ligne ses scénarios pour que tout le monde puisse en profiter, car au lancement d’un jeu ce qui manque ce sont des scénarios. Or, Cédric fait jouer, semble-t-il, sur la base de quelques idées posées sur un bout de papier, l’exercice du scénario ne lui est pas familier. Je lui ai donc proposé, sur la base de ses synopsis d’aventure, de réécrire un scénario permettant à chacun de le faire jouer et, avec son accord, de le faire paraître dans une revue, comme je l’ai fait avec l’Amazonomachie, coécrit avec Alexandre Joly et paru dans Casus Belli. Après avoir déjà écrit seul plus de mille pages de scénario et de suppléments, et ainsi avoir épuisé mes idées originales et m’être inspiré des mythes, de films, de bandes dessinées ou de romans, j’avoue commencer à sécher devant mes pages blanches. Le fait de travailler sur la base d’une idée d’un fan me permet d’enrichir son scénario (car une idée en amène une autre) et également de l’uniformiser avec ce qui a déjà été écrit, afin d’éviter des impairs avec certains mythes dont il existe plusieurs versions et sur lesquels j’ai déjà tranché dans un supplément à paraître. La récompense de tout cela, pour moi, est d’offrir un nouveau scénario aux joueurs d’Antika et de remercier ceux qui font vivre le jeu avec leurs idées. De plus, ces scénarios collaboratifs sont probablement parmi les meilleurs, d’où l’intérêt de travailler en équipe. Pour mon coauteur c’est, j’espère, la fierté de voir son scénario paraître dans une revue et que d’autres, que ses joueurs, le jouent. Mais le mieux est de lui demander. ■

Propos recueillis par Benoît Chérel Août 2015 – Chroniques d’Altaride


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.