EXTRAIT JOURNAL CUB 4EME TRIM 2011

Page 1

URBANISME

+ 50 000 logements d’ici 2030

VCUB

Résultats du concours

suite page 10

suite page 7

LE JOURNAL

Le journal d’information de la Communauté urbaine de Bordeaux - n° 17 - Quatrième trimestre 2011 Économie

3

7 5 0 0 0 emplois de plus à l’horizon 2 0 3 0

Déplacements

L’eau change d’ère

5

Tramway : le point sur la 3 phase e

Coup de projecteur

19

Fabrique métropolitaine : rendez-vous le 2 7 octobre

Écho des communes

20

Retrouvez l’actualité de 1 4 des 2 7 communes de La Cub

Balade vélo

26

Échappée à l’orée des grands crus

Information : jours sans collecte de bacs en 2011. Voir page 29.

DOSSIER CENTRAL

Une nouvelle gestion de l’eau et de l’assainissement

Station Clos-de-Hilde à Bègles.

www.lacub.fr


COUP DE PROJECTEUR >

Construire l’avenir ensemble

Quelle agglomération souhaitons-nous dans vingt ans ? Pour y répondre, la Fabrique métropolitaine recueille l’avis des experts comme des citoyens. Premier bilan cet automne avec une grande manifestation publique suivie d’un vote en novembre. « Je voudrais vivre dans une petite grande ville ! » Cette petite phrase, entendue lors des Rencontres de la Fabrique métropolitaine, résume de grands enjeux pour l’avenir… Vivre dans une ville où l’on se sente bien, à l’échelle de son quartier comme à celle d’une métropole, capable d’impulser une dynamique tout en restant équitable. Quand ils prennent la parole, nos concitoyens ont le sens de la formule et les idées claires. C’est la leçon que l’on peut tirer des mois passés autour de la Fabrique métropolitaine, vaste programme de concertation lancé par La Cub pour imaginer l’agglomération à l’horizon 2 0 3 0.

Être à l’écoute, n’oublier personne

Rencontre métropolitaine à Mérignac.

L’échéance semblera lointaine à certains, mais construire l’avenir ensemble demande du temps. Chacun a eu voix au chapitre. • Les communes et les associations ont rappelé l’importance des identités, de la proximité et du lien social. • Les jeunes ont exprimé leurs incertitudes face à l’avenir, autant que leur désir d’être acteurs de la ville, à condition d’y trouver de la mobilité et des conditions d’insertion favorables.

• D’autres réactions se sont montrées plus contrastées : la perspective pour La Cub d’accueillir un million d’habitants d’ici vingt ans inquiète parfois, et l’emploi concentre beaucoup d’attentes… Point positif, ces préoccupations rejoignent les valeurs portées par La Cub : du logement, des services, des transports, des espaces naturels, dans une métropole solidaire, stimulante, singulière, sobre et sensible. Connectée avec

> Les temps forts de la Fabrique • Avril 2010 : lancement de Bordeaux Métropole 3.0, une démarche participative inédite. • Avril 2011 : ouverture de la Fabrique métropolitaine avec une semaine de débats autour du Projet métropolitain, qui commence à s’écrire. • Mai - Juin 2011 : 2 500 personnes participent aux 9 « Rencontres métropolitaines », temps de débat public avec les élus et les habitants. • Juillet 2011 : en parallèle d’un questionnaire citoyen, les élus débattent des orientations du Projet métropolitain en Conseil de Cub. • 27 octobre 2011 : Après 18 mois de travail et d'échanges, rendez-vous

à 18 h 30 au Garage Moderne, 1 rue des Etrangers à Bordeaux pour une soirée publique autour de la Fabrique métropolitaine.

• 25 novembre 2011 : vote du Projet métropolitain en Conseil communautaire.

Le Journal de La Cub n° 17 - Quatrième trimestre 2011

son époque, la Fabrique a recueilli l’avis des citoyens sur tous les réseaux. Site Internet, page Facebook, questionnaires distribués dans les boîtes aux lettres avec le Journal de La Cub ou accessibles en ligne. Des mini-groupes de travail ont également été organisés à la fin de l’été pour associer des publics souvent éloignés de ces démarches. Être à l’écoute, n’oublier personne, tel a été le challenge que La Cub souhaite avoir réussi.

Le projet métropolitain En interaction avec ces concertations, La Cub avance depuis avril sur le texte du Projet métropolitain, qui détermine les lignes directrices de cet avenir autour des cinq valeurs évoquées précédemment. Nourri par les sp é c i a l ist es a u d é p art , c e doc u m e n t est désormais revu et corrigé au fil des contributions citoyennes. C’est lui qui fixera les grandes orientations pour l’agglomération. Il ne remplacera pas pour autant les missions quotidiennes pilotées par La Cub ni les projets e n c l e n c h és ( 3 e p h ase d u tra mway, pon t Bacalan-Bastide, Plan campus…). Destiné à être un document de référence, ce texte sera accessible au plus grand nombre. Rendez-vous en octobre pour fêter la Fabrique et lui donner une suite à sa mesure. Infos : participation.lacub.fr

11


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.