__MAIN_TEXT__

Page 1

Les chiffres de l'immigration

Dessin de Plantu – 1985

PrĂŠsentation BMDC@eelv Melun-Val de Seine http://benedictemonvilledececco.eelvlegislatives.fr/


200 à 230 millions de migrants dans le monde = Un peu + de 3% de la population mondiale. 40% de ces migrations opèrent sud-sud et la plupart sont des migrations transfrontalières. À titre de comparaison : - 800 millions de touristes internationaux - le nombre de migrants avant la première guerre mondiale représentait entre 10 et 15% de la population mondiale.


Au XIX ème siècle ce sont les populations européennes qui se déplaçaient et s'installaient ailleurs = 60 millions d'Européens quittent l'Europe entre 1850 et 1920.


Aujourd'hui, la migration s'apparente toujours plus à de la circulation. Les migrants sont de plus en plus éduqués et circulent à la recherche d'opportunités de travail. Par exemple, en France, après 5 ans, 60% des migrants ont quitté le territoire.


Les migrations : principal moyen de redistribution de la richesse au niveau mondial. Les 200 millions de migrants sur la planète envoient 300 milliards de dollars par an dans leurs pays d'origine

=

- le deuxième type de transfert financier au niveau mondial après les transferts pétroliers - plus important que l'aide publique au développement (en 2009 = 119,6 milliards de dollars). Exemple : au Maroc, le transfert d'argent des migrants représente 10% du PIB .


Statistiquement, ce sont les individus les plus dotés culturellement et socialement qui migrent. Contrairement aux idées reçues, les migrations internationales sont extrêmement sélectives.


En France le solde migratoire (diffĂŠrence entre les entrĂŠes et les sorties) =

entre 52.000 personnes (estimation basse) et 100 000 personnes supplĂŠmentaires par an (selon l'INSEE)

En pourcentage = Entre 0,15% et 0,08% de la population


La population étrangère en France est stable depuis 20 ans et représente environ 8% de la population A titre de comparaison, la proportion d'étrangers : - en Allemagne = 12% - en Europe = 8% - en Amérique du Nord = 13% Au niveau mondial, la France se situe dans la fourchette basse.


En France, l'immigration illégale a été estimée par une enquête européenne entre 200 000 et 400 000 personnes = de 0,3 à 0,6% de la pop - Même chose au royaume uni. - 1,2% en Italie et en Allemagne. - 2% et 4% en Espagne et en Grèce.


Répartition de la population immigrée en France : - 35% d'origine européenne, - 31% du Maghreb, - 17% d'Asie (dont 2,5% de Turcs), - 12% d'Afrique subsaharienne, Les migrations d'Afrique subsaharienne sont minoritaires et récentes (les années 1970). Après 10 ans, 1/3 des migrants d'origine d'Afrique subsaharienne sont rentrés en Afrique


En France, de 12% à 25% des immigrés sont diplômés de l'enseignement supérieur (Insee) En moyenne, les immigrés d'Afrique subsaharienne (hommes et femmes confondus) sont plus diplômés du supérieur que la moyenne des immigrés résidant en France et, si on ne considère que les hommes, ils sont plus diplômés que les français métropolitains. Résultats de l'enquête TEO de l'Ined et de l'Insee, 2008-2009.


Selon l'INSEE, en 2008, 3,1 millions de personnes âgées de 18 à 50 ans, nées en France métropolitaine, sont descendants d’immigrés (un ou deux parents immigrés) - 1/2 ont un parent immigré né en Europe - 4/10 sur le continent africain (essentiellement au Maghreb).

- les descendants les plus jeunes ont des parents d’origines plus variées et plus lointaines.


“Les immigrés profitent des avantages sociaux et ne participent pas comme ils devraient” C'est faux En moyenne, les immigrés contribuent davantage à la protection sociale qu'ils ne touchent. En 2005, la contribution nette des immigrés au budget de l'administration publique s'élevait à 12 Milliards d'Euros En moyenne, la contribution nette d'un immigré s'élevait à 2250 euros, celle d'un natif à 1500 euros.


Pourquoi?

Parce que la grande majoritĂŠ des immigrĂŠs sont actifs et qu'ils ont entre 25 et 40 ans.


Autrement dit, Les immigrés participent à la richesse de notre pays. - pour 100 euros envoyés western union prélève 20% de taxes. Il n'y a pas un revenu international qui soit autant taxé.

- Les modèles dynamiques montrent que pour financer notre régime de protection sociale à l'horizon 2050 : avec un flux net de 100 000 personnes immigrées par an, il faudra trouver 3 points de PIB sans, il faudra trouver 4,5 points de PIB.


50% des français pensent que les immigrés font baisser les salaires des natifs ou autochtones C'est faux Les effets sont nuls ou extrêmement limités. - Légère baisse pour les emplois qui sont en concurrence, de 0,04% à 0,18%. - Légère hausse pour les emplois complémentaires.


34% des français pensent que les immigrés ont un impact sur l'emploi et le chômage. C'est faux : les immigrés étant eux-mêmes consommateurs, ils créent de la demande et ils créent des emplois.


Entre 2 et 3 millions de français travaillent et vivent à l'étranger. La part de l'argent transféré par les Français qui résident à l'étranger vers la France = 12 milliards d'Euros La part de l'argent transféré par les étrangers qui vivent en France = 8 milliards d'Euros. La France gagne à la mobilité


Le droit à la mobilité C'est-à-dire le droit pour tout être humain de quitter le pays où le sort l'a fait naître. est un droit fondamental. Et confronte nos sociétés contemporaines à la question du vivre ensemble


L'immigré exhibitionniste, Plantu, 1979 © Musée national de l'histoire et des cultures de l'immigration


Toutes les références sont empruntées au travail collectif : “Immigration: la contre-expertise” Audit de la politique migratoire à l’Assemblée nationale, par le collectif “Cette France là”. Entre juin 2010 et mars 2011, de nombreuses personnalités (démographes, économistes, anthropologues, juges, policiers, syndicalistes, représentants du patronat, militants) ont été interrogées. Les vidéos des auditions sont consultables sur internet sur le site de Mediapart ou Daily Motion.

Profile for benedicte monville

Les chiffres de l'immigration - Présentation  

http://benedictemonvilledececco.eelv-legislatives.fr

Les chiffres de l'immigration - Présentation  

http://benedictemonvilledececco.eelv-legislatives.fr

Advertisement