BEGIN MAG #2

Page 1


L'été et nous, une histoire de cœur Par Philippe Guichet l'invité de la rédac'

C’est parti ?... C’est parti !! BEGIN magazine magazine diffusé sur internet siège social : Paris info et abonnement : begin.webmag@gmail.com Facebook et google+ : Begin Mag Fondatrices de BEGIN magazine Nathalie Lahy et Caroline Lamassoure Rédaction : Caroline Lamassoure Conception : Nathalie Lahy Editorial Rédaction : Philippe Guichet, expert Feng Shui et professeur de Tai Chi Chuan - www.fudao.fr Ont collaboré à ce numéro Créatrice : Maria Mercedes Psycho-sociologue : Patricia Delahaie Hypnothérapeute: Andréa Manuguerra Maître Feng Shui : Badema Praticienne Shiatsu : Alice Fehervari Maître restaurateur : Philippe Lafargue Designer : Maria-Fabiola Frénoy Designer : Christian Turrini Illustrations : Céline Fouchard

Avant, arrière,…. Avant, arrière…. Sur un Cheval de Bois depuis le 4 février 2014, évoquons ce jouet d’enfance, enfance où TOUT est possible, TOUT est à créer, à explorer, à inventer…. Allons ! chevauchons le cheval de bois sans redouter sa puissance, qu’il nous conduise sur des terres nouvelles !

Tout autour de nous, nous l’avons bien sentie cette éclosion de toutes parts. Le Monde fuse en brouillon… Et nous alors, on reste à côté de cela ?

Le Bois naissant est désormais éclatant, la nature nous offre de nouvelles saveurs, la lumière revient et semble rendre les esprits joyeux, ouverts, joueurs….Car le Feu couve, nous le sentons et en avons furieusement envie !

Envie ! de rire, de cuisiner entre amis au soleil ! Envie ! de sentir notre corps vivre, le feu (re)naître à nos cœurs, entrer dans quelque chevauchée folle et sensuelle...

Cap au Sud ! Le dossier que nous vous avons concocté est un joyeux appel à la saison des amours !

Crédit photos Photographie : Hocine Rabti Andy.norfolkboy Pixabay et Pinterest

A

Un spécial merci A nos ami(e)s d’ici et d’ailleurs, qui comme nous ont le goût d'aller de l'avant en partageant connaissances et expériences. Nous évoluons à travers une passion commune : la recherche de l'équilibre pour soi, pour l'autre, pour tous.

Croquons sans retenue comme un enfant

BEGIN magazine est une marque déposée pour la France. Tous droits réservés. Ce web-mag est protégé par la loi relative à la propriété artistique. Toute reproduction intégrale ou partielle par quelque procédé que ce soit, des textes, illustrations ou photos est strictement interdite sans autorisation écrite des auteurs.

commencer par l’amour de soi… cultivons notre notoriété, réveillons notre réseau, et chouchoutons notre image extérieure chez nous…. Offrons à notre corps les bienfaits des soins et des aliments qui vont nourrir notre éclat!

chaque minute de ce monde en y trouvant chaque jour un savoureux détail, un sourire à offrir ou recevoir, une joie à cueillir !

Bonne lecture ! La rédaction





Nous attendons tous impatiemment l'été, promesse d'un repos bien mérité, de farniente au soleil, de barbecues en famille et de glaces à la plage. L'été, c'est la joie, le rire, les festivités, l'allégresse et souvent la saison des excès. Pourtant, il serait de rigueur de suivre quelques précautions afin de préserver notre santé.

Au Cœur de l'été Le cœur, expression du Feu

Et s'il y a déséquilibre ?

En

Si le cœur et l'intestin grêle fonctionnent mal,

Dans

cela pourra se traduire par une santé fragile, sujette aux infections (sang faible), un ralentissement de l'organisme (insomnie, fatigue, anémie, hypotension, dépression) ou au contraire un excès de chaleur (anxiété, agitation, palpitations, mauvaise circulation) .

médecine traditionnelle chinoise, l'été correspond à la saison Feu : le feu puissant, volatile, insaisissable et instable, à l'apogée de sa nature Yang. Le Feu est une énergie subtile à tempérer sans la contraindre ! notre corps, l'énergie qui circule s'anime dans le cœur, exprimant le Feu. Le Cœur est l'organe "Empereur" de l’être humain car il centralise les autres organes du corps. De son bon fonctionnement dépendent la production de notre sang (sa quantité et sa qualité) ainsi que sa circulation (par les artères, veines et vaisseaux capillaires) . L'intestin grêle le soutient dans cette fonction.

Vers une alimentation tempérée Les aliments les plus adaptés seront de nature tiède et de saveur douce (sucrée) ou piquante (ail, gingembre, oignon, poivre, thym, ciboulette…). Les épices permettent de transpirer afin de rafraîchir la surface du corps. En excès, les saveurs amères telles que cacao, café, thé, alcool, tabac, peuvent nuire à l’équilibre de l’organisme.


Privilégiez

les fruits et les légumes : épinards, salades, concombres, courgettes, carottes, radis, artichauts, aubergines, maïs, agrumes, kiwis, abricots, fruits rouges, figues, dattes, etc... Les viandes rouges ou blanches (mouton, poulet, bœuf), les poissons maigres et laitages légers, seront de très bons accompagnements.

Le

mode de préparation sera plutôt d’effet rafraîchissant comme des ébullitions courtes (légumes avant d’être consommés en salades), des temps de cuisson réduits comme le sauté rapide, les grillades. Evitez l’abus d’aliments de nature chaude, comme les barbecues et les fritures ainsi que les graisses animales et les gâteaux, générant une trop grande chaleur interne.

A l'inverse, n’abusez pas d'aliments glacés ou de nature froide tels que les salades, soupes froides type gaspachos, glaces et sorbets. Trop de froid risquerait d’augmenter la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur du corps, ce qui serait préjudiciable.

Vivre en harmonie avec la saison Du point de vue physiologique, en été les pores de la peau s'ouvrent pour se rafraîchir. L'organisme est donc plus vulnérable au "coup de froid". Il faudra le plus possible éviter les courants d'air (clim trop froide, douche fraiche, etc) et l'humidité afin de prévenir torticolis et rhumatismes.

Les trois mois d’été (mai, juin et juillet) correspondent à la saison été en médecine traditionnelle chinoise.

En effet l'humidité, que ce soit par le climat (dormir à la belle étoile

Ils sont appelés « se multiplier » et « monter en épi ».

ou près de l'eau) ou par la transpiration, entraine souvent des rhumatismes se réveillant à l'automne ou parfois des années plus tard ! Il est recommandé de ne pas porter de vêtements humides et de les changer les fréquemment si vous transpirez. Optez pour des vêtements en coton légers et souples, blancs de préférence.

Et surtout, évitez les heures caniculaires et la chaleur excessive ! Vos activités physiques peuvent favoriser une légère transpiration et une tonification cardio-vasculaire raisonnable (vélo, marche, tennis, natation ....) mais évitez les efforts prolongés qui fatiguent le cœur, surtout aux heures les plus chaudes, entre 11h et 15h.

Enfin, adaptez votre temps de sommeil qui peut être plus court en été : vous pourrez faire la fête tard, tout en vous levant tôt !

Ils représentent le temps où les êtres se perfectionnent pour s’accroître, celui de l'épanouissement, de la maturité. En été, nous récoltons les fruits prêts à être cueillis, que nous avions semés en hiver et qui ont pris leur force au printemps. Nous rechargeons ainsi nos "batteries" et nous préparons à l'automne et l'hiver.


Un esprit sain dans un corps sain Le Cœur abrite également le « Shen », équivalent de l'âme ou de la conscience selon la médecine chinoise. Un "cœur tranquille" permet d'apaiser l'esprit, d'apporter clarté et sérénité à nos pensées, de se sentir en paix et en harmonie avec nos émotions.

En été,

contrôlez votre énergie FEU en évitant l'énervement : pas de cris ou de colère, ni extériorisée, ni intériorisée. Autoritaire? Tyrannique? Profitez-en pour gagner en douceur et en compassion. Si la colère vous envahit, exprimez-la par le souffle (sport ou méditation). Cultivez votre paix intérieure en gardant l'esprit ouvert car en été, le cœur et l'âme irradient vers l'extérieur. Exprimez votre joie et votre amour !

Mandala, Art-thérapie de l'amour Pour

vous aider à canaliser vos émotions, BEGIN MAG vous propose un outil thérapeutique, largement utilisé en artthérapie, les Mandalas.

Mais qu'est-ce que le Mandala? MANDALA est un mot SANSKRIT signifiant ''cercle, centre, unité, totalité'' et représentant le ''Divin''.

C'est Carl Gustav Jung qui introduit le Mandala en psychologie. Il le définit comme la représentation symbolique des énergies, du fonctionnement de l’univers en interaction avec notre fonctionnement psychique et notre "moi".

Le but du mandala ? Se centrer, retrouver l'unité de soi-même par la méditation Lâcher-prise Dépasser la souffrance pour accéder à la guérison Prendre conscience de ses projections, s'accepter dans le respect, sans jugement et s'aimer Découvrir son potentiel pour se réaliser

NOS CONSEILS : Vous ne savez pas par où commencer ? Nous vous conseillons le site de Maria Mercedes, une créatrice et passionnée de Mandalas, magamerlina.com Vous trouverez ses conseils et ses tutoriaux pour apprendre à créer de superbes Mandalas, tout en découvrant ses réalisations (disponibles également sur Etsy, comme ces galets décoratifs!)


Et comme c 'est la mode du coloriage pour adulte , nous vous conseillons ce cahier pratique "Mandala pour l'amour" de Claudette Jacques, pour les plus téméraires d'entre vous !

Le MANDALA à colorier Découpez, imprimez et coloriez... A vous de jouer !


Astuces de Beauté Chinoise Vous en avez assez des sempiternels conseils beauté des magazines féminins, sans cesse recyclés et jamais renouvelés ? Begin Mag vous livre en exclusivité les remèdes beauté des chinois centenaires !

Avant tout, un bon sommeil Le sommeil joue un rôle extrêmement important au cours d’une vie.

Par Badema Maître Feng Shui Professeur de Qi Gong Auteur www.befengshui.com

Depuis des temps immémoriaux la quête de la beauté et l’art de prolonger la jeunesse retiennent l’attention de l’homme. Selon la médecine traditionnelle chinoise, la peau et l’haleine sont des indicateurs valables de l’état de santé d’une personne. Par exemple, un teint pâle est le résultat d’un déséquilibre des fluides du corps. Il est alors essentiel pour retrouver une bonne santé de rétablir le fonctionnement des organes internes.

Une bonne qualité de sommeil met en réserve l’énergie nécessaire pour éliminer la fatigue et restaurer la force physique, et rendre la peau plus éclatante en éliminant les déchets cutanés. Pour dormir, la position courbée et latérale droite est la plus recommandée. Elle améliore la régularité des fonctions du cœur, facilite la digestion et le métabolisme. Chez les femmes, dormir sur le ventre risque d’augmenter les rides du visage et dormir sur le dos entrave la bonne circulation veineuse dans le petit bassin. Pour celles et ceux qui redoutent le double menton, nous vous conseillons d’éviter les gros oreillers et de choisir la position allongée avec la tête légèrement plus basse que les pieds !

Pause beauté sur la plage Le massage du visage a la faculté de stimuler la circulation sanguine, de supprimer les rides et de chasser la fatigue. Bien que divers et variés, tous les exercices de massage possèdent les trois caractères suivants : Ils peuvent prévenir la naissance des rides. Comme des rides horizontales apparaissent facilement sur le front, à la base du nez, et du cou, on doit faire le passage vertical. Ils peuvent stimuler la circulation sanguine. Comme des rides en rayons apparaissent souvent autour de la bouche et des yeux, on doit faire le massage circulaire. Ils peuvent régulariser les nerfs. La pression sur les articulations peut soulager les nerfs et chasser la fatigue.

Exercice anti-rides autour des yeux Mettre les index sur les points jingming situés aux commissures internes des yeux et les presser cinq fois en cinq secondes. Mettre les index verticalement sur les points chengqi situés sur l’orbite inférieure et les presser cinq fois en cinq secondes. Mettre les doigts sur les points situés à 2-3 cm à l’extérieur des commissures externes et de les presser cinq fois en cinq secondes. .


Une alimentation tonifiante La médecine chinoise a expérimenté depuis des siècles les bienfaits des aliments pour améliorer la santé et le bien-être. Voici une sélection de conseils et de recettes à tester, sans modération.

Les meilleurs anti-rides ? La patate douce et le porridge! Les troubles de la rate ou des reins sont à l’origine de rides précoces. Les ignames et patates douces ont depuis longtemps la réputation de prolonger la vie. Elles régularisent aussi le fonctionnement de la rate de des reins. Les aliments qui ont des propriétés anti-âge sont les ignames, le gogi, le miel, l’orge, le sésame.

Règle générale pour la préparation du porridge Placer le riz et les fruits dans de l’eau froide et porter le tout à ébullition. Sur feu doux, laisser cuire pendant 30 à 40 minutes jusqu’à ce que le porridge prenne une texture laiteuse. Pendant la cuisson, remuer de temps en temps pour éviter qu’il n’attache au fond. Sa consommation à jeun favorise la digestion et accélère le processus de satiété. Ceci vous permettra de manger léger. Il peut être servi le matin mais il arrive souvent que les personnes âgées le mangent en plat unique, le soir. C’est une très bonne manière faire une cure d’amaigrissement. Il est bien plus bénéfique quand il est chaud, provoquant ainsi une légère transpiration stimulante, ainsi qu’une meilleure circulation du sang et de l’énergie.

Le porridge aux Amandes Les bienfaits : Ce porridge fortifie le foie et est bénéfique pour les yeux. Il nourrit aussi les poumons et les intestins. Il est recommandé aux personnes ayant des problèmes de constipation ou de vue. Il peut aussi être fait avec des graines de sésame noir, qui est très bénéfique pour les reins et les cheveux.

Ingrédients : 100 gr de riz, 30 gr d’Amandes, 1,5 L d’eau. Préparation : Il faut avant tout piler les amandes en plus petits morceaux. Suivre la règle générale de préparation ci-dessus, et déguster avec une cuillère à café de miel. Bienfaits : Ce porridge permet de soulager la toux et l’asthme. Les anciennes femmes chinoises buvaient ce porridge pour maintenir leur beauté.

Gâteau ou purée d’ignames ou de patates douces Préparation : Eplucher 500 gr d’ignames ou de patates-douces. Les faire cuire jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres puis les presser en purée. En faire un gâteau rond et plat. Ajouter des morceaux de noix, des jujubes chinois, de l’aubépine chinoise et des prunes vertes sur le gâteau et faire cuire à la vapeur. Servir avec du miel chaud.

Le porridge aux graines de Sésame salé Le porridge à l’Orge et Gogi

Les ingrédients : 100 gr de riz, 30 gr de graines de Sésame, 1,5 L d’eau.

Ingrédients : 30 gr de riz, 30 gr d’Orge, 30 gr de Gogi, 1 L d’eau. Préparation : Suivre la règle générale de préparation ci-dessus, et déguster avec une cuillère à café de miel. Bienfaits : Ce porridge tonifie l’estomac, la rate, le pancréas et les reins. Consommé régulièrement, il peut éviter les ballonnements, les pieds et jambes enflés et raffermit la peau. Il est particulièrement recommandé aux femmes de plus de quarante ans.

Préparation :Il faut commencer par griller les graines de sésame jusqu’à ce qu’elles dégagent leur senteur, puis suivre la règle générale de préparation ci-dessus, et ajouter une pincée de sel ou un demi-bouillon cube.




Comment faire la bonne rencontre? Patricia Delahaie travaille sur les relations humaines depuis plus de 30 ans. Elle est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le sujet et prépare son prochain livre : « Comment faire la bonne rencontre – Du premier regard à l’amour heureux » aux éditions Livre de Poche. Sortie prévue en octobre 2014.

Begin Mag : En quoi est-ce important de consacrer un livre à la rencontre amoureuse en 2014 ? Patricia Delahaie psycho-sociologue coach de vie www.patriciadelahaie.com

Patricia Delahaie : Nous assistons depuis plusieurs années à un formidable rééquilibrage entre les valeurs masculines et féminines. Alors que la valeur « Amour » se répand, il n’y a jamais eu autant de possibilités, d’espoirs de trouver l’Amour, pour qui que ce soit et à tout âge, notamment grâce aux sites de rencontres.

Faire la bonne rencontre, c’est compliqué : nous n’avons plus une sexualité, mais des sexualités, nous n’avons plus un projet de vie, mais des projets de vie… Il est devenu complexe de trouver un « emboîtement », mais c’est possible.


BM : Justement, qu’est-ce qui fait qu’une

BM : Chaque rencontre n’est-elle pas

rencontre va marcher ou pas?

finalement l’occasion d’une rencontre avec soi-même ?

PD : J’ai mené une enquête auprès d’une centaine de personnes pendant six mois. Il semble que l’intensité du sentiment s’émousse. Aujourd’hui, je crois qu’on est supplémentaire plus que complémentaire. On « s’augmente » l’un l’autre, chacun apporte un plus, avec des points de vue différents. . La complémentarité ne tient plus, il faut être des boosters l’un de l’autre. On peut voir la rencontre comme un travail pesant, ou comme une source de créativité. Au début du siècle, on souffrait du non-choix. Aujourd’hui nous souffrons du choix. On est toujours dans le doute, on peut être amoureux, mais dans un amour très souffrant. Il ne faut pas tant viser l’Amour que le bonheur à deux.

PD : Il est important de se connaître avant la rencontre, et notamment d’être conscient de ses besoins de base et ne pas en avoir honte. Pour certains, ces critères seront la sexualité et le jeu, pour d’autres l’échange intellectuel ou la tendresse. Listezen cinq, pas plus.

"Il faut être des boosters l'un de l'autre" Pour

pérenniser la relation, il faut se rerencontrer régulièrement, comme un effet élastique. On est tellement sollicité par une vie moderne très attractive, que l’on risque d’être chacun dans sa bulle. Il faut créer des moments de retrouvailles. S’aimer toujours, ça n’est pas s’aimer tout le temps. C’est se rapprocher.

"L'esprit d'ouverture", Don Josefsson - Egil Linge Aux éditions Belfond "Le petit cahier d'exercices des couples heureux" Yvon Dallaire, Aux éditions Jouvence

"L'esprit d'ouverture" explique comment sortir de notre modèle relationnel pour aller au-devant de l'autre avec une confiance accrue, et comment travailler sur nos réflexes pour arriver à identifier nos fonctionnements nocifs.

Et pour les couples, Begin Mag vous propose un petit cahier d’exercices rigolo à faire sur la plage : des jeux et des conseils pour vivre une relation harmonieuse dans le respect et l’amour !


Notre couple intérieur Chaque homme et chaque femme a en lui/elle une part masculine et une part féminine

Lors du premier entretien, lorsque je demande à mes patients :« Comment ressentez vous, à l’intérieur de vous, votre part de féminin et de masculin? », les réponses sont souvent similaires pour les hommes et les femmes. Étonnement, ils comprennent immédiatement et intuitivement ce dont je leur parle. Certains me disent qu’ils ressentent un masculin très imposant, voire violent ou dictateur, d’autres qu’il est quasi inexistant, effacé ou minuscule. Il en va de même pour le ressenti du féminin : très faible, blessé ou humilié, ou alors envahissant, statique, uniquement dans la pensée (manque d’action), introverti.

Chaque homme et chaque femme a en lui/elle une part masculine et une part féminine. D’abord, génétiquement, puisque nous avons été créés par un homme et une femme. Et puis, parce que dès notre naissance nous avons encodé, modélisé nos valeurs F/M en fonction de notre environnement et notre entourage proche, familial et social (père, grand-père, oncle, instituteur, ami de la famille / mère, grand-mère, tante, nounou, etc).

« Nous sommes tous capables d'identifier les blessures de notre féminin et de notre masculin » En

grandissant, nous prenons conscience de notre sexe biologique et nous rapprochons du modèle qui nous correspond. Les mémoires liées au F/M sont emmagasinées et forment ensuite un archétype F/M. Dans ces mémoires, nous accumulons des expériences plus ou moins positives, que nous projetons ensuite dans notre vie.

Par Andréa Manuguerra Hypnothérapeute et Coach www.hypnotherapeute-coach.fr

La playlist de BEGIN MAG "Summer Love Songs" BEGIN MAG vous a concocté une playlist des chansons d'amour incontournables : des chansons pour draguer, pour se bécoter, pour danser collé-serré ou pour se remémorer... Edith Piaf, Alicia Keys, Sade, Al Green, Joe Dassin, U2, Norah Johns ... à écouter et à partager, à deux! A ECOUTER ICI


Que

nous ayons déjà effectué un travail personnel ou non, nous sommes tous capables d'identifier les blessures de notre féminin et de notre masculin. Les conflits récurrents dans nos relations de couple nous renvoient d’ailleurs à ces blessures originelles.

Un

masculin trop développé chez les deux partenaires peut par exemple créer de nombreux conflits engendrés par la colère. Dans notre société, il est fréquent que les femmes qui doivent mener de front les responsabilités liées à une carrière et à la vie familiale aient un masculin très puissant. Leur part féminine finit par en souffrir. Leur compagnon peut alors leur reprocher un manque de douceur. Ces hommes sont souvent inconsciemment attirés par ce genre de femmes pour compenser et rééquilibrer un masculin blessé et un féminin très présent.

« Nous sommes tous créateurs de notre réalité» La

Thérapie Symbolique Avancée en Hypnose Humaniste permet de retourner à la source de nos mémoires et de transformer nos projections de vie. Nous devenons acteurs et non plus victimes de nos projections inconscientes. En ce sens, nous sommes « créateurs de notre réalité », puisque nous cessons de subir ce qui s’est formaté dans notre enfance. En changeant l’image de l’archétype, on transforme son contenu et par conséquent nos projections à l’extérieur.

Lorsque le féminin et le masculin sont guéris de leurs blessures d’origine, ils retrouvent leur juste place et peuvent redevenir complémentaires tout en étant très différents. C’est ainsi que nous nous sentons rééquilibrés et que notre couple intérieur est harmonisé. Ce qui se passe « à l’intérieur » rejaillit de façon positive« à l’extérieur ».


Inspirée par tous ces instants précieux qui donnent envie d’être belle, les créations d'Elodie Michaud sont dessinées pour toutes les jolies occasions : le plus beau jour de votre vie, le mariage d’un proche, une soirée d’anniversaire, un premier rendez-vous, un dîner romantique.... Showroom Boulogne-Billancourt www.elodiemichaud.fr

Pour les futurs mariés, do-it-nelinette vous propose un DIY spécial fête ! Beaucoup de blogs proposent des décorations en papier (origamis, boules japonaises, rosaces) et Nélina a justement eu l'occasion d'en réaliser pour un mariage. Ce qu'il vous faut : Papier canson de couleur en A4, ciseaux, règle, crayon, aiguille, scotch double face ou de la colle et des patronages de rosace que vous pouvez trouver ici. Réalisation: 1. Imprimez le patronage sur du papier A4 et découpez-le 2. Percez les points à l'aide de l'aiguille puis marquez les plis le long de toutes les lignes droites avec la règle 3. Ensuite pliez en accordéon le papier. 4. Découpez des petits losanges ( facultatif). 5. Coupez environ 30cm de fil et enfilez le du deuxième trou jusqu'à l'avant dernier 6. Collez chaque extrémité de la rosace et attendez le séchage. 7. Enfilez les deux derniers trous. 8. Resserrez le fil et appuyez au centre pour aplatir 9. Faites un double nœud bien serré et voilà !

Vous pouvez les suspendre ou les coller au mur avec de la pâte à fixe ou du double face pour un joli effet !

Nélina, du blog doitnelinette.wordpress.com


Recette fraîche pour nuits hot Philippe nous propose une recette à base de bissap – ou karkadé. Ce jus de fleurs d’hibiscus désaltérant et rafraîchissant est particulièrement prisé des africains. Il sert de base à la création d’un condiment légèrement acidulé qui se mariera avec vos viandes et poissons d’été. Préparation Nettoyer et réhydrater les fleurs de bissap. Préparer la garniture : émincer les oignons, torréfier les pignons et préparer les épices. Faire suer les oignons, ajouter les raisins secs et le miel, laisser confire. Ajouter les fleurs de bissap, l’eau de bissap filtrée et les épices. Laisser cuire jusqu’à absorption totale de l’eau. Mixer et passer au chinois fin. Vous obtiendrez ainsi une pâte de couleur rouge sombre à consommer sans modération avec vos grillades d’été !

Par Philippe Lafargue, Maître restaurateur de France www.restaurant-biarritz.com

L’hibiscus est la fleur du soleil, c’est donc une boisson parfaite en été. Ingrédients : 250g de fleurs de bissap 1 oignon 500g de raisins secs 1 feuille de laurier Romarin Badiane Cannelle 250g de miel 100g de pignons de pin Sel fin

La fleur d’hibiscus est connue pour ses propriétés anti-

Ici, Philippe sert la préparation au bissap avec une déclinaison de canard et foie gras

inflammatoires et antioxydantes, et sa teneur élevée en vitamine C. Elle calme la toux et a des effets hypotenseurs. Pour préparer le karkadé (infusion de fleurs d’hibiscus – attention ! toutes ne sont pas comestibles), laisser infuser toute une nuit dans l’eau froide, servir sucré et mélangé à quelques feuilles de menthe. C’est la boisson idéale lorsque l’atmosphère est hot !




La chambre : Feng Shui et couleurs Les couleurs (ou chromathérapie) ont un effet thérapeutique et le Feng Shui apporte la sérénité. BEGIN MAG vous propose d'allier ces deux disciplines en suivant quelques conseils élémentaires.

PLACID BLUE

Une chambre pour...dormir ! La

VIOLET TULIP HEMLOCK

chambre du couple, lieu de ressourcement, est de nature Yin et représente notre "intimité ". Nous préférons souvent la placer à l’arrière de la maison, loin de l’entrée et des regards indiscrets des visiteurs. En aucun cas, il ne faut apporter une énergie de nature Yang(manger, étudier, travailler, regarder la télé...) dans notre chambre.

PALOMA

Certains objets sont d'ailleurs à proscrire de ce lieu : photos des beaux-

SAND

parents, icônes religieuses, collections d’armes ou représentations de guerre et surtout appareils électriques! Bannissez télévision, ordinateur, tablette tactile et téléphone portable.

FREESIA

Un nid douillet et serein Préférez les couleurs Yin : placid blue, hemlock, paloma, sand, violet

CAYENNE CELOSIA ORANGE RADIANT ORCHID DAZZLING BLUE

tulip, rehaussées de touches acidulées dans la décoration, comme le fressia, cayenne, dazzle blue... Les couleurs claires et pastel sont recommandées ; elles apporteront la sérénité, l'apaisement, la relaxation. Évitez les couleurs criardes pour ne pas perturber la qualité de votre sommeil, car elles stimuleront votre activité cérébrale et ralentiront l’endormissement. Optez pour des meubles aux formes arrondies, évitez les formes agressives ou objets pointus et préférez les matières naturelles (bois, des fibres naturelles, matières bio et écologiques).

Le placement du lit La tendance couleurs de cet été 2014 est un hymne à la douceur et à la nostalgie, rehaussé de quelques pointes acidulées.

Ne placez jamais le pied du lit en face de la porte de la chambre, ni entre la porte et la fenêtre. De même, ne placez pas le lit sous une poutre, une pente de mur ou attenant au mur de votre salle de bain. Les orientations sont extrêmement importantes en Feng Shui : d’elles dépendent votre harmonie, votre réussite, vos relations, votre santé. L’orientation du lit est calculée selon vos directions favorables (votre Bagua) et celles de votre conjoint.


Une sensation de voyage, une ambiance tropicale, une chambre pour s'évader.

Vert, violet et bleu pastel, des couleurs de sérénité et de bien-être

Du bleu, du blanc et une touche de soleil pour une combinaison "bord de mer", idéale pour se détendre.

Le radiant orchid, pour réchauffer votre chambre et votre couple !


Salon Sustainable Luxury

Maria-Fabiola Frénoy, fondatrice de L’atelier Viviane Paul, rencontrée sur le salon Sustainable Luxury, nous a touchés par sa curiosité et sa grâce. De retour du Salon du Meuble de Milan, elle nous livre ses impressions sur ces deux événements à la fois différents et complémentaires.

Tendances Le Salon Sustainable Luxury, (littéralement le salon du Luxe Durable),qui a fêté sa quatrième édition cette année, n’est pas encore connu du grand public mais a vocation à le devenir. D’après Maria-Fabiola, ce qui n’était jusqu’à présent qu’une posture devient une obligation « Le Salon Sustainable Luxury prouve que l’on peut créer et fabriquer de très belles choses en respectant l’environnement ». Les marques présentes ont été sélectionnées sur deux critères : laisser une empreinte environnementale la plus légère possible et proposer des produits de haut niveau, prouvant qu’Éco Conception est compatible avec Luxe et Élégance. « mobilier, déco, mode, soins du corps, moyens de locomotion, tous les thèmes présentés démontraient avec brio que le luxe peut être écologique tout en respectant ses codes esthétiques… on est bien loin de l’image « écolo-branches-et-bouts de ficelle » ».

« Le sourire est revenu »

Du

Salon du Meuble de Milan, Maria-Fabiola rentre avec de bonnes nouvelles : elle a été frappée par l’ouverture qui revient après plusieurs années d’enfermement. Les stands sont ouverts, accueillants. Les teintes sont douces, les bois blonds et les formes courbes. « Aujourd’hui, les marques sont en adéquation avec le naturel, beaucoup moins dans l’ostentatoire ». Il semble qu’après ces dernières années de repli sur soi on ait appris à aimer les choses plus douces aux formes organiques, le design se fait moins « pointu ». Il y a aussi plus de justesse dans le choix des formes, dans les associations de matières. À cela s’ajoute la gaieté des italiens : « le sourire est revenu ». L’impression est celle d’avoir passé un cap : « ne plus être dans regret de ce qui a été mais dans l’espoir de ce qui sera bien demain ».

Qui est Viviane Paul ? L’objectif premier de L’atelier Viviane Paul est de veiller à ce que les gens comme les marques qui font appel à elle soient en accord avec les objets dont ils s’entourent. Nous parlons ici d’harmonie, de « musicalité » tout autant que de technique. Les personnes avec qui Maria-Fabiola travaille sont d’abord des personnes avec qui elle est en affinité : « Chacun apporte de lui-même ». Dans cet esprit, L’atelier Viviane Paul remplit trois missions : direction artistique, diffusion d’objets d’exception et décoration d’intérieur.

Maria-Fabiola Frénoy, fondatrice de L’Atelier Viviane Paul www.lateliervivianepaul.com

« Paul et Viviane sont deux personnes chères à mon cœur, deux bonnes fées penchées sur mon berceau. Ils m’ont donné le goût des belles choses et de la curiosité intellectuelle : tout est question et a une ou plusieurs réponses. Rigueur, élégance et fantaisie avec Paul ; culture et mythologie grecque plutôt que contes de fées avec Viviane. Devenue adulte, j’ai eu envie de leur rendre hommage. »


Salon Sustainable Luxury Maison Turrini est une marque de mobilier durable et responsable, dont la tradition artisanale a trouvé sa place dans le design et le savoir-faire du 21e siècle. Begin Mag a posé trois questions à son fondateur, Christian Turrini, dont la philosophie de vie a toujours été en accord avec la nature et le temps. .

En quoi la marque Maison Turrini est-elle durable et responsable ?

Christian Turrini Fondateur de la Maison Turrini www.turrini.fr

L’ADN de l’entreprise a toujours été comme cela. Dès l’origine, nous avons inscrit le développement industriel à travers le respect de l’environnement. Il m’a toujours été facile de développer cet ADN et toucher au rang d’excellence. Pour un meuble fabriqué en Bretagne et expédié aux Etats-Unis, le seul reproche que l’on peut nous faire est l’impact du transport sur l’environnement car le meuble a été construit selon les normes Iso 14001. Tous les déchets sont recyclés et réutilisables. Tous nos composants ont été comparés à ce qui se fait de meilleur et de pire : à partir de là, nous avons actualisé nos approvisionnements.

Qu’y a t-il de plus innovant chez Maison Turrini ? Depuis toujours, nous avons confié le design à des designers free-lance. Maison Turrini met en avant cette relation pour créer une atmosphère. C’est l’histoire d’une rencontre. On a un regard et un souhait particuliers d’être très à l’écoute, on se laisse emporter dans le monde du créateur pour trouver de nouvelles lignes. Nous essayons d’adapter nos savoir-faire à la formation du designer et de le mettre dans une atmosphère particulière pour qu’il se sente à l’aise. A cela s’ajoute la recherche permanente avec les designers sur les innovations « forme », « ligne », « esthétique ». Le design est stratégique. Nous « Il n’y a pas que le patron voulons séduire par les lignes du meuble et créer une qui entreprend, c’est tout le envie d’achat. Enfin, nous restons toujours à la pointe de ce qui va sortir en matière d’éclairage, de nouveaux monde qui entreprend » fournisseurs, etc.

Quelle est la « Feng Shui attitude » dans la façon d’être de Maison Turrini ? Le respect vis-à-vis des partenaires de l’entreprise. Pour installer un système d’amélioration continue, toutes les idées sont bonnes à prendre. On a développé des points particuliers sur « ressources » et « humaines ». Tous les collaborateurs ont la possibilité de s’exprimer, à tous les niveaux de l’entreprise. Nous sommes tous dans le même bateau, il n’y a pas que le patron qui entreprend, c’est tout le monde qui entreprend.




Des vacances insolites Vous êtes complètement débordé et n’avez pas encore choisi votre destination de vacances ? BEGIN MAG a bossé pour vous et trouvé deux idées de lieux aux antipodes l’un de l’autre.

Au vert et en famille, en Corrèze La Corrèze ne fournit pas que des présidents de la République. Elle offre aussi des lieux insolites et presque sauvages.

Ca vous fait rêver ? Il reste peut-être de la place sur www.cabanesdesalagnac.com

C’est le cas du Domaine de Salagnac dont les six cabanes perchées d’inspiration contemporaine nous ont séduits.

Imaginez une vie simple comme un rêve d’enfant, faite de robinsonnade, de barbecue dans les arbres, de pêche à l’écrevisse dans le ruisseau, de cueillette de baies et champignons sauvages, et pour convaincre les plus urbains, de Nespresso sur la terrasse.

Tout cela dans un pur esprit de communion et de respect de la nature et dans un cadre design et ultra confortable.


En amoureux aux Maldives On vous l’accorde, cette destination-là est plutôt pour les bourses bien remplies (n’y voyez aucun jeu de mots). Mais quand même, il nous a paru important alors que chacun est encore au bureau et dans la grisaille, de vous faire entrevoir à quoi pourrait bien servir l’augmentation dont votre femme a toujours rêvé sans que vous n’osiez jamais la demander à votre chef. C'est où ? c'est là: www.soneva.com

Ici,

tout est durable, local, bio, dédié au bien-être, dans le respect de l’environnement et de la population locale, dans un esprit « slow life » pour des vacances « no news, no shoes ».

Du cours particuliers de yoga à l’apprentissage de la faune et de la flore marines avec des biologistes expérimentés, en passant par l’observation des étoiles et le cinéma en plein air, tout est fait pour que le corps, le cœur et l’esprit communiquent dans une harmonie parfaite. Point de chambres simples ou doubles, uniquement des villas privées allant jusqu’à 4 chambres et piscine privée de 330 m2. Vous n’êtes pas convaincu ? Il reste toujours la Corrèze...

Et si vous n'avez toujours pas d'idées, visitez le site bougerenfamille.com crée et pensé pour les parents. Vous n'aurez plus à vous préoccuper de savoir si votre destination est adaptée à votre famille, si il y'a des activités pour vos enfants, si les sites sont de qualité... Tout est expliqué en détails, il ne vous reste plus qu'à choisir !


A glisser dans votre sac cet été Coincé

à Paris cet été ? Nous vous proposons deux kits de survie. "Mes 52 dimanches à Paris" De Romy Ducoulombier et "Un incroyable week-end à Paris" De Catherine Jarrige (aux éditions Parigramme).

Vous saurez où bruncher zouk, visiter un jardin Feng Shui, assister à la cérémonie du thé, rencontrer un américain, se faire peur dans une maison hantée… bref, il y en a pour tous les goûts, et on parie que même en 15 jours, vous n’aurez pas le temps de tout faire !

Le courrier des lecteurs

"Un incroyable week-end à Paris", une autre version du Paris insolite,

La prochaine édition de BEGIN MAG sera

plus branchée, répertoriée par quartiers et avec plans à l’appui. De quoi épater votre correspondant anglais ou vos amis thaïlandais de passage dans notre capitale.

un numéro "spécial rentrée". Nous aborderons un thème qui nous tient à cœur : les enfants et par extension la créativité.

Et pour les chanceux sur la plage et loin des villes, un petit livre zen et plus profond qu'il n'y paraît, "Comment devenir un Bouddha en cinq semaines" de Giulio Cesare Giaccobe.

La création est un acte porteur d'énergie répandant la joie sur son passage : création d'objets pour le bien-être, expression de soi par l'Art, création de son chemin de vie, innovations spirituelles, conception d'un enfant, la plus belle des créations, s'inventer nous, inventer demain, justement avec nos âmes d'enfant…

Envie de vous exprimer ? Si vous souhaitez participer au prochain numéro de BEGIN MAG, rédiger un article, raconter votre expérience, ou simplement partager vos conseils de vie, contactez-nous à cette adresse :

begin.webmag@gmail.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.