Page 1

De 0 à 6 ans

GRATUIT

Rhône-Alpes

n°19

jan./fév.11

Dossier

Famille recomposée Air du temps Mamie, t’as pas une astuce ? Paroles de Pros La crise des 8 mois On s’la coule douce Retrouvez votre complicité après la grossesse Près de chez vous Haute-Savoie

Informer, partager, échanger

Lyon

Des étudiants ouvrent leur coeur

www.bebezine.fr


3 4

Courrier des lecteurs

6

Actus région

10

Actus produits

Dans l’air du temps 12 Mamie, t’as pas une astuce ? 14 Qui c’est ton héros ?

18 Dossier

Famille recomposée : Famille à composer

Paroles de Pros 24 Les pleurs excessifs du nourrisson 25 La césarienne 26 La crise des 8 mois

On s’la coule douce © Thanh Nguyen

édito

2010 est fini… vive 2011 ! Toute l’équipe de Bébézine vous présente ses meilleurs vœux ! Nous vous souhaitons que cette nouvelle année soit riche en naissances, en émotions et en sourires. Que 2011 soit synonyme pour vous de bonnes surprises, de bonheurs, de joies et que tous vos projets se réalisent enfin !

28 Premiers flocons et jeux de neige 29 L’aquagym pré et postnatale 30 Retrouvez votre complicité après la grossesse 32 Le lait

Près de chez vous

34 Informer, partager, échanger 35 Des étudiants ouvrent leur coeur

On se distrait

Cette année s’annonce pleine de rebondissements pour Bébézine, qui plus que jamais vous fera partager ses bons plans, ses infos et autres actualités vous concernant.

36 Do it yourself 37 Livres, CD et films

Dans ce numéro, nous vous proposons de profiter de l’hiver en famille... au musée avec les petits ou à la maison, à fabriquer ses jeux soi-même ou encore, à la montagne pour profiter de cette neige fraîchement tombée ! Et comme cette saison s’accompagne souvent de petits maux, nous avons déniché quelques conseils de grands-mères pour se soigner et passer l’hiver en forme !

38 Biberons et tétines

Pour bien commencer cette nouvelle année, venez nous retrouver au Salon Baby de Lyon, les 19 et 20 février prochain (Espace Double Mixte). L’équipe Bébézine

Vie pratique 40 Agenda

Bébé du monde 42 Bébé québécois

Nous écrire : info@bebezine.fr

41


Courrier des lecteurs Merci à nos lecteurs Suite à notre édito paru dans le précédent numéro de Bébézine, vous avez été nombreux à nous envoyer des messages de soutien et à nous témoigner de votre sympathie. Tous vos messages nous ont beaucoup touchés, merci beaucoup ! En voici quelques uns. L’équipe Bébézine Merci pour ce que vous faites et pour tous les numéros indispensables à venir ! Longue vie à Bébézine ! Céline L. On a de la chance de vous avoir !!! Bon courage ; malgré les difficultés, on vous soutient, et on continue à vous lire avec plaisir !!!!! melie28 (forum)

4 Cela fait plusieurs années que je vous lis sur internet car je ne suis pas de la région, et je suis très heureux donc de pouvoir consulter le magazine en ligne que je trouve vraiment très intéressant ! Je lisais déjà quand nous essayions d’avoir un enfant, et maintenant qu’il est en route j’y prends encore plus de plaisir! J’aime aussi prendre des renseignements intéressants et pouvoir rassurer ma femme sur le déroulement de sa grossesse ! Alors on serre les pouces pour que tout aille mieux dans les prochains mois, que cette tendance de crise s’inverse et que le magazine soit de nouveau au meilleur de sa forme! Bon courage à toute l’équipe, vous faites un travail formidable !!! Daniel G.

Bon courage Bébézine dans ces moments difficiles ; c’est toujours avec grand plaisir que nous retrouvons notre numéro ! Bravo à toute l’équipe.

Merci Bébézine, chaque parution me donne un moment de calme pour lire ce fabuleux magazine. Longue vie à vous, et j’espère que la crise sera vite traversée.

Mélanie

Elisenico (forum)

ERRATUM Dans le carnet rose du n°18, nous avons fait une erreur dans les prénoms des parents du petit Gaspard. Que Nath et Ludo veuillent bien nous pardonner cette regrettable confusion. Nous profitons de l’occasion pour renouveler toutes nos félicitations aux heureux parents. Le numéro 18 de Bébézine a été imprimé par l’Imprimerie Brailly (69) que nous remercions pour leur réactivité.

On vous souhaite pleins de courage pour la suite ! On adore lire Bébézine.... À bientôt Sophie, Charles et Lilou de Chambéry Je réagis par rapport à votre appel paru dans le dernier numéro de Bébézine. Je ne peux que vous encourager à résister et aller de l’avant ! Inutile de vous dire, que les parents seraient vraiment très déçus de ne plus pouvoir lire vos astuces, conseils et dossiers que vous mettez en avant dans votre magazine. Stéphanie C. Longue vie à Bébézine. Votre magazine est vraiment super. Je l’ai découvert à ses débuts et 3 ans plus tard, c’est toujours avec un très grand plaisir que je lis chaque mois. J’essaie moi aussi de le faire connaitre dès que j’en ai l’occasion. Merci à toute l’équipe pour ce super magazine. Marem (forum)

Nous écrire : courrierdeslecteurs@bebezine.fr

Gaspaserd ptembre né le 26 à Lyon joie Qui comble de Nath et Ludo


Actus région

6

Développer la curiosité, initier à de nouvelles cultures, apprendre, questionner… Les musées se plient en 4 pour accueillir les petits et cela dès le plus jeune âge : visites guidées thématiques, ateliers, contes et spectacles… tout pour apprendre en s’amusant. On raconte des histoires Le musée Gadagne, musée de la marionnette de Lyon, accueille tous les mercredis de 15h30 à 16h30, parents et enfants dès 3 ans, pour des visites contées. Tous assis autour du conteur et de son kamishibai (théâtre japonais de papier), ils écoutent l’une des 2 fabuleuses histoires, qui leur feront aussi découvrir la collection de marionnettes du musée.

B

ien que leurs fréquentations soient plus élevées en hiver qu’en été, les musées accueillent petits et grands toute l’année, et proposent une multitude d’activités, en lien avec leurs expositions. Un moyen efficace pour décomplexer ce lieu sacré de la connaissance.

Pour les 4-6 ans, fan d’étoiles et d’astronomie, le planétarium de Vaulx-en-Velin propose tous les dimanches à 11h (et les mardis et jeudis pendant les vacances scolaires) la projection d’un film « La petite planète », où 3 animaux vont apprendre à respecter leur petite planète, suivie d’une visite guidée du ciel par un médiateur scientifique. Aussi à travers sa séance « Autour de la Lune », les enfants pourront voyager en temps réel sur la Lune, aller à gauche ou à droite, à la recherche d’un lapin imaginaire caché et découvrir de manière ludique et légère notre satellite.

On continue en fabriquant Le musée africain de Lyon propose un samedi par mois des ateliers

www.bebezine.fr

créatifs aux enfants à partir de 5 ans pour une découverte originale des cultures africaines : collage de tissus, création de masques, recyclage d’objets du quotidien, etc. Et pour les tout petits, le musée des tissus de Lyon proposent aux 2-4 ans deux types d’animations : un éveil muséal où les enfants sont accueillis par une histoire, puis partent à la recherche de doudous cachés dans des tissus. Après un passage dans le musée, ils réalisent un objet, selon une thématique différente à chaque fois. Une approche des matières tout en douceur avec papa ou maman (prochaines dates : 23 janvier, 12 et 13 février à 10h15).

On a le droit de toucher ! Certains musées proposent aux enfants des expositions interactives, où les barrières entre œuvres ou objets et visiteurs s’effacent. Le musée de Brou à Bourg-en-Bresse propose des visites commentées à partir de 4 ans : « Il était une fois… » sous forme de parcours des 5 sens pour découvrir les collections du musée. Jusqu’en août 2011, La Casemate (Grenoble) propose aux 3 à 7 ans l’exposition « L’eau y es-tu ? », pour découvrir l’eau sous tous ces états : jeux, manipulations, expériences faciles, énigmes... et la galerie Eureka (Chambéry) va plonger les 3-6 ans


7 dans un décor de fête foraine intemporelle, pour découvrir... leur propre corps (à partir du 12 avril) à travers l’exposition « Youplaboum mon corps ». Les enfants devront se confronter à leur reflet, identifier les parties de leur corps, les situer, mimer les expressions, vaincre le vertige, apprivoiser leur ombre, pour découvrir une nouvelle image d’euxmêmes. Dans le cadre des dimanches insolites, le musée des tissus de Lyon organise une visite « Touchatou » pour parents et enfants, à partir de 5 ans, où on a le droit de toucher, sentir, goûter… (la prochaine a lieu le 23 janvier à 16h), et aussi des chasses aux trésors pour découvrir les objets du musée de manière ludique (la prochaine a lieu le 27 février à 16h).

Les goûters d’anniversaire L’organisation des goûters d’anniversaire devient de plus en plus fréquente dans les musées : pendant 2 ou 3h les enfants font une activité manuelle puis un goûter, le tout supervisé par les parents et des encadrants du musée. De quoi se créer des souvenirs agréables dans un nouveau lieu. V. L. Musées Gadagne, Lyon 5e www.gadagne.musees.lyon.fr 04 37 23 60 45

Journée régionale de l’allaitement Le jeudi 20 janvier 2011 aura lieu à Lyon (espace Tête d’Or) la journée régionale de l’allaitement, organisée par la Coordination Française pour l’Allaitement Maternel (CoFAM), avec le soutien de la Direction Générale de la Santé. Cette journée aura pour but de sensibiliser les professionnel(le)s de la santé à l’accompagnement des mères à l’allaitement, en prenant en compte l’environnement social de chaque famille, pour apporter une réponse adaptée. Les professionnels de maternité, de néonatologie, de P.M.I, sages-femmes libérales, enseignants, et étudiants des écoles de sages-femmes, de puéricultrices et d’auxiliaires pourront ainsi, au travers de 9 conférences, s’informer sur les méthodes d’accompagnement les plus adaptées aux parents qu’ils suivront. www.coordination-allaitement.org

Galerie Eureka, Chambéry (73) www.ccsti-chambery.org 04 79 60 04 25 Musée africain, Lyon 7e www.musee-africain-lyon.org 04 78 61 60 98 Musée des tissus et des arts décoratifs, Lyon 2e www.musee-des-tissus.com 04 78 38 42 02 La casemate, Grenoble (38) www.ccsti-grenoble.org 04 76 44 88 80 Le planétarium, Vaulx-en-Velin (69) www.planetariumvv.com 04 78 79 50 13 Monastère de Brou, Bourg-en- Bresse (01) www.brou-monumentsnationaux.fr 04 74 14 15 84

SALON WOMAN’S

Du 28 au 30 janvier se tiendra le 1e salon féminin en France : WOMAN’S en parallèle du salon du Bricolage et des Inventions. Ce salon est consacré aux femmes afin de répondre à toutes leurs envies et leurs besoins. Pour cela, 7 espaces seront recréer ; du bien-être à la déco en passant par l’allée des créateurs ou celle des douceurs... Retrouver toutes les infos du salon sur Facebook, profil « Etre Une Femme ». Espace Double mixte Villeurbanne

www.bebezine.fr


Actus région

8

SALON BABY Les 19 et 20 février, le salon Baby fera escale à Lyon et réunira une nouvelle fois tout l’univers des futurs parents, des bébés et des jeunes enfants. De nombreux exposants (puériculture, nutrition, santé, éducation, éveil) seront présents afin de répondre aux questions des parents. Retrouvez tout au long du week-end des ateliers et conférences autour de la maternité. Et depuis 2009, le «Carré Nature» propose aux visiteurs des produits, gestes ou concepts respectueux de l’environnement.

Retrouvez l’équipe Bébézine sur notre stand : distribution de magazines et concours vous attendent. www.lesalonbaby.com

Carnet Rose Bébézine félicite les nouveaux parents et souhaite la bienvenue à :

Thibadéultcembre

né le 11 à Lyon joie Qui comble de ien m Da et ie ar M ur Constance et sa petite sœ

My baby-sitter is English ! Babylangues propose d’apprendre l’anglais à votre bébé avant même l’apparition des premiers mots grâce à une méthode structurée et innovante, adaptée à l’âge de chacun. Il s’agit de la garde de votre enfant par une nounou anglophone formée à une méthode exigeante, qui permet aux parents d’offrir à leurs enfants un contact régulier avec l’anglais. Immersion linguistique garantie !

Nathan

né le 25 nove

mbre à Bron Qui fait le bonh de Marianne et eur Olivier

Tom

bre à né le 28 octo i-Lune em -D -la Tassin r de eu nh bo Qui fait le urent et Florence et La ur Sixtine de sa petite sœ

www.babylangues.com 0811 620 812

Gabriel

né le 8 octobr eà Lyon Qui illumine la vie de Célestine et Gu illaume

Consultations urgences pédiatriques Avec l’arrivée du froid, les rhumes, bronchites et bronchiolites sont de plus en plus nombreuses chez l’enfant. «Les parents ont souvent tendance à réclamer un traitement contre la toux, mais ce n’est pas toujours indispensable», argumente le Dr Haddad. «Dans la plupart des cas, la toux régresse spontanément, en appliquant de simples mesures d’hygiène. La toux est souvent d’origine virale et elle disparaît environ en 10 à 14 jours», précise-t-il. Si vous souhaitez néanmoins consulter, le service d’urgences pédiatriques de Natecia acceuille les enfants de 0 à 16 ans de 8h à 20h du lundi au vendredi, sans rendez vous. Pour les nouveau-nés de 0 à 30 jours, un box de consultation spécifique est prévu pour réduire les risques de contagion. Natecia - Service des urgences pédiatriques 04 37 90 33 07

Les poissons docteurs Les vertus du Garra rufa sont actuellement utilisées dans les spas et salons de beauté les plus prestigieux et les plus « tendance ». Le Garra rufa effectue un gommage parfait de la peau, biologique et écologique. Une centaine de petits poissons sont présents dans l’aquarium et affluent vers les pieds. Ils effectuent la pédicure 100% naturelle, donnant une sensation de bain effervescent. Les pores de la peau se libèrent des impuretés et bactéries. La peau, nettoyée en profondeur sera plus perméable aux minéraux, plus saine et lisse. Au bout de 20 minutes, votre peau est aussi douce que celle d’un bébé. Disponible dans les 3 établissements Carré Santé Beauté de Lyon 4e, 7e et Villeurbanne. www.carre-sante.com

www.bebezine.fr

Rose

embre née le 29 sept à Lyon joie Qui comble de illaume Gu et ée th ro Do

né le 20 août

Noé

à Sainte Foy Les Lyon Qui illumine la vie d’Emilie et Olivie

...et bienvenue aussi à : Enzo Pour chaque photo publiée, Berceau magique vous offre un bracelet : redaction@bebezine.fr


Actus produits

10 ligents. Et c’est avec le pot qu’ils ont commencé leur tâche ! Apppliquant le dicton à la lettre, le pot Pop’Ooh! prend la forme d’un trône ! En or, argent, rose, noir, et violet métallisés, ces pots dotés d’un couvercle pourront « trôner » fièrement dans vos intérieurs.

Mon fauteuil club à moi ! L’Usine à Design, site web communautaire d’achat d’objets design personnalisables, a décidé de faire plaisir aux tout petits en créant deux fauteuils : Chesterfield et Club, véritables répliques des fauteuils de papa et maman adaptés à la taille de l’enfant. Et en plus, le site propose aux enfants de personnaliser leur fauteuil : couleur du fauteuil, des boutons, de l’assise, le tout dans des tons tendres ou punchy !

Crème anglaise à la française

Bébé aussi a sa doudoune

« Ooh! Concept » s’est donné comme mission de rendre les objets du quotidien de Bébé plus jolis et intel-

www.redcastle.fr

Points de vente sur : http://s273393963.onlinehome.fr/ En vente sur : www.berceaumagique.com ou www.lilootresors.com

www.usineadesign.com

Queen of the Pop’Ooh !

Ultra légère et souple, le nid d’ange pourra être roulé et glissé dans un sac à main ou une valise. Disponible en 9 coloris.

Si la doudoune est tendance pour les grands, elle l’est aussi pour les plus petits. La marque Red Castle lance sa collection Feather Light* (*poids plume) pour garder vos petits bien au chaud sur la route de la crèche comme en balade. La collection se décline en 3 produits pratiques et tendances : le nid d’ange, la chancelière et le sac à langer.

En 2009, Emilie Perez, jeune maman française vivant à Londres, a crée Crème Anglaise, une marque d’objets de déco pour les petits et les grands enfants. Si tout a commencé avec des doudous, Emilie décline aujourd’hui son savoir-faire sur des coussins, des poufs, boîtes à musique, mobiles ... D’hirondelles en liberty à la guitare en coton, l’univers doux et poétique de Crème Anglaise saura vous charmer. Toutes les créations sont réalisées à la main avec des produits recyclés, donnés ou chinés. www.cremeanglaise.bigcartel.com

Bébé, fin gourmet À l’heure où le «fait maison» revient en force, le nouveau cuiseur-vapeur mixeur Bébé Gourmet de Tigex va certainement être le partenaire idéal pour préparer les repas de Bébé. Cet appareil a la capacité de cuire jusqu’à 4 repas complets pour Bébé tout en préservant les vitamines et nutriments indispensable à sa santé. Ce cuiseur-vapeur mixeur conserve les saveurs et assure un mixage surmesure en fonction de l’âge de votre enfant. www.tigex.fr

www.bebezine.fr


Dans l’air du temps

12

Mamie, t’as pas une astuce ? Prendre soin de Bébé le plus naturellement possible est important pour les mamans. Les trucs et astuces de grand-mères peuvent parfois aider et sont, en plus, économiques et souvent écolos.

© ontzy - sxc.hu

P

ar définition, les trucs et astuces de grand-mères font appel à des produits du quotidien. À l’époque de nos mamies, il n’était pas toujours évident d’accéder aux médicaments, il fallait donc se débrouiller avec les « moyens du bord ». La cuisine et, par extension, le jardin étaient donc sources d’ingrédients pour soigner les maux mais aussi pour s’occuper de soi et de son intérieur. Ainsi le poivre, qui augmente la coagulation du sang, permettait à une écorchure de guérir plus vite. De même que le citron, utile chaud avec un peu de miel pour calmer une petite toux, servait également pour l’entretien de bijoux en argent, contre les aphtes, les maux de tête, les ballonnements ou encore pour faire fuir les mites !

Une pharmacie dans ma cuisine À cause de ses couches et de sa peau sensible, Bébé a souvent les fesses rouges. Ces petites irritations ne nécessitent pas automatiquement l’utilisation d’une crème spéciale. Pour calmer ces rougeurs, il existe une petite recette rustique qui consiste à mixer une pomme de terre crue et à l’appliquer en cataplasme entre deux compresses sur les fesses irritées de votre petit. Toujours dans la cuisine, le vinaigre est un ingrédient multifonctions et efficace, « j’utilise du vinaigre blanc comme assouplissent dans ma machine, c’est très efficace » argumente Nawal, jeune maman. Et il est également utile, une fois dilué, pour apaiser une piqûre d’insectes.

www.bebezine.fr

Le jardin n’est pas en reste quant à ses ingrédients « miracles ». En effet, les petits rhumes peuvent parfois être réglés grâce à deux astuces simples. Vous pouvez poser une soucoupe remplie d’eau et de quelques gouttes d’essence d’eucalyptus sur un radiateur (si celui-ci n’est pas électrique !) ou bien placer quelques feuilles de menthe fraîche près de son lit pour l’aider à respirer. Pour soulager une toux sèche, Amandine, jeune maman, raconte : «  Placer une moitié d’oignon sous le lit ! L’odeur au petit matin est déroutante, mais l’effet est radical  !  » Pour soigner l’eczéma, le laurier est recommandé, en décoction, pour en utiliser les vertus : faire bouillir une dizaine de feuilles de laurier dans un grand faitout avec 4 à 5 litres d’eau et, une fois refroidi, versez l’ensemble dans le bain de Bébé que vous aurez préalablement lavé avec un pain dermatologique. Pour terminer avec les bienfaits des plantes du jardin, la racine de guimauve à sucer est préconisée pour la rage de dents et si Bébé ne la supporte pas, vous pouvez essayer le fameux collier d’ambre.

Les bienfaits du lait maternel Si vous allaitez, sachez que votre lait a aussi d’autres qualités insoupçonnées. En effet, des études ont démontré les vertus du lait maternel, capable de calmer, cicatriser, hydrater et plus encore... Il est, par exem-


13 ple, recommandé en matière de traitement ORL naturel. De ce fait, si Bébé présente un début d’otite ou de conjonctivite mettez-lui (à l’aide d’un compte-gouttes ou d’un spray) quelques gouttes de lait dans les oreilles et les yeux plusieurs fois par jour. Vanessa, future maman, avoue qu’elle testera ce remède : « on m’a conseillé d’utiliser le lait maternel comme du sérum physiologique quand, par exemple, mon bébé aura le nez encombré ».

Les limites des remèdes d’autrefois Sachez toutefois limiter l’usage de ses recettes à des produits de base non-toxique, en usage externe et pour les maux quotidiens, sans gravité ni urgence. Certains remèdes d’antan sont controversés et ne conviennent qu’à un certain âge. Il faut également tenir compte des al-

lergies de chacun (eczéma , asthme, ...), en effet l’utilisation de plantes ou d’huiles essentielles n’est pas conseillée sans l’avis d’un médecin. Aussi certains produits bien qu’ils soient naturels sont contre-indiqués en cas de prise de médicaments, par exemple, le charbon végétal, utile en cas de ballonnement et petits désordres intestinaux, ne doit pas être consommé lors d’un traitement médicamenteux ou de la prise de la pilule. La médecine moderne reconnaît souvent l’efficacité de certains remèdes ancestraux mais conseille malgré tout d’être prudent et de les utiliser que si l’on connaît l’origine du mal. R. G.

www.remedesdegrandmere.com www.remede-de-grand-mere.fr www.trucsdegrandmere.com www.bebe-trucs.com www.lescarnetsdemarielouise.be

À LIRE

Recettes et remèdes de grand-mère par Jacques Bertinier aux éditions Stéphane Bachès 400 remèdes de grands-mères par Philippe Chavanne aux éditions First

Partager cet article http://bbzine.hy.pr/mamie

Portraits croisés Emilie, maman de Naël, 1 ans et demi

Plus économique !

Cela fait maintenant 2 ans que je suis devenue une adepte des produits ménagers « fait maison ». J’ai découvert un blog de ‘recettes’ en surfant sur Internet, pendant ma grossesse. Au début, il était assez difficile de changer ses habitudes, alors j’ai commencé par les produits multi-usages, et au fur et à mesure que je finissais mes vieux produits chimiques, je les remplaçais par des produits de ma production. Dans ma famille, je n’ai jamais vu ma mère utiliser autre chose que des produits ‘traditionnels’ (chimiques), donc c’est assez nouveau pour moi. Et en plus d’être moins chimique, c’est aussi plus économique !

Très sincèrement, si nous avons gagné 40 ans d’espérance de vie en à peine 250 ans, ce n’est pas par hasard. Les progrès de l’hygiène et de la médecine y sont pour beaucoup, et ne doivent pas être mis de côté. Pour moi, tout cela n’est qu’en fait un effet de mode. Se refugier dans les valeurs passées («c’était mieux avant») est typique des périodes difficiles, comme celle que nous traversons depuis 2 ans. En ce qui concerne, les remèdes de grands-mères pour la maison, le sujet me dérange moins. Mais lorsque cela touche à l’hygiène et à la santé, je donne le meilleur à mes enfants et ce, sans attendre.

www.bebezine.fr

Bastien, papa de Marine 4 ans et Julian, 18 mois

Un effet de mode


Dans l’air du temps

14

Témoignages

Qui c’est ton héro ? moi je veux etre une princesse parce que j’ai les cheveux longs comme une princesse !

Buzz l’éclair ! Parce qu’il vole super vite avec Woody, et il vole, il vole .... c’est un super héros !

j’AIME ME DÉGUISER EN FÉE PARCE QU’ELLE A UNE BAGUETTE ÉTOILE MAGIQUE !!

Jeanne, 3 ans et demi J’aime bien me déguiser. C’est drole ! Mon héros préféré c’est Buzz l’éclair, mais j’aime bien aussi Batman, Iron man… et j’aime bien me déguiser en sorcier. Je voudrais me fabriquer un nouveau déguisement : Martin de Cars, parce que je lui ressemble beaucoup.

CÉLESTE, 4 ANS

Jojo, 2 ans et demi

J’aime bien me déguiser en Blanche Neige, parce que j’aime bien le bleu, mais aussi ... les pommes !

Mon préféré, c’est Dark Vador... MAÏNA, 7 anS et demi

Margot, 5 ans et Eliott, 7 ans

www.bebezine.fr


Dans l’air du temps mode

Paradis blanc 16

L’hiver et ses frimas sont installés : il est temps de mettre vos petits bien au chaud. Et si on ne peut toujours pas dormir dans les nuages, laine, coton et cachemire sont là pour leur offrir un joli nid douillet.

1.

3.

4.

2. 10.

5. 6. 8.

9.

11.

13.

7. 12.

1. Anorak, Jean Bourget, 62.50€ - 2. Chaussons fourrure blanche, Z, 9.95€ - 3. Salopette, Jean Bourget, 47€ - 4. Gilet sans manche, Absorba, 40€ 5. Top blanc manches longues, 3 pommes, 18€ - 6. Gigoteuse à manches amovibles, Obaïbi, 31,90€ - 7. Doudou nature, Doudou et Compagnie, 14.90€ 8. Pyjama, Interdit de me gronder, 55€ - 9. Lampe lapin, Egmont toys, 45€ - 10. Jupe, Catimini, 65€ - 11. Hochet, Naturapura, 29€ - 12. Ours blanc à bascule, 55X86cm, Nanelle Steiff, 539€ - 13. Bottes, TTY shoes, 33,50€.


Communiqués

17 Tendance écolo !

La nature a du style est la première boutique tendance et écologique à Lyon, pour soi et son intérieur ! Elle propose vêtements, bijoux, accessoires et objets de décoration originaux et design, à des prix abordables ! Les articles proposés ont un atout écologique : ils sont issus du commerce équitable ou fabriqués en France, et créés à partir de matières naturelles, recyclées ou réutilisées. La boutique a l’exclusivité sur Lyon pour la plupart de ses articles ! Venez vite les découvrir... La nature a du style 20 rue terme Lyon 1e 04 72 26 49 58 www.lanatureadustyle.fr

Do you speak English ? Of course Lez’Arts School propose d’aborder l’anglais comme une vraie langue vivante et de façon ludique dès 2 ans ! Les ENFANTS pourront s’initier à la langue de Shakespeare par des ateliers (jeux, chansons, cuisine, peinture...) et les ADOS en complément du collège par des jeux de rôles (chansons, théâtre, sketches...). Des stages sont proposés pendant les vacances scolaires. Séances aussi pour ADULTES et SENIORS (vendredi 15h -16h30). La nouveauté ? “The English Dining Club” (vendredi 19h-21h), pour converser en anglais tout en mangeant ! Lez’Arts School Charly (69) 06 72 92 31 31 www.lezarts-school.com

Vous souhaitez organiser un évènement ? Une fête ? N’hésitez plus ! Véronik vous propose ses services pour animer vos soirées privées ou professionnelles (anniversaires, fêtes, écoles, crèches, mariages, arbre de Noël…). Entrez dans le monde magique, mystérieux et féerique de Veronik : spectacle de magie interactif, divertissant et drôle qui enchantera le jeune public et les parents. Animations, sculptures sur ballons, stand maquillage... Des instants inoubliables dans la bonne humeur ! Possibilité avec différentes formules. Veronik 1 chemin des razes Sainte Foy Les Lyon (69) 06 17 29 72 75 vero.garcin@free.fr

Faites entrer Lilly & Compagnie dans votre maison ! Bébé arrive et vous manquez d’idées ou de temps pour aménager sa chambre ? Envie de relooker la chambre de vos enfants ? Votre coach déco se déplace et vous accompagne dans la création de cet espace de vie idéal pour votre enfant, et vous conseille dans le choix de l’ameublement, de la décoration, de l’organisation… Grâce au home-staging vous pourrez améliorer la chambre de votre enfant à moindre coût ! Lilly et Compagnie 06 98 98 01 98 contact@lillyet compagnie.fr www.lillyetcompagnie.fr

Soldes nocturnes chez Kid’imieux ! -50% minimum sur la collection automne/hiver vêtements et chaussures. Deux nocturnes sont organisées pour que tout le monde en profite : mercredi 12 et vendredi 14 janvier jusqu’à 22h ! Bodys Petit Bateau à moins de 2€, pantalons IKKS à moins de 10€, manteaux de marque à moins de 20€, chaussures Kickers à moins de 15€... sans oublier les vêtements de grossesse avec des pantalons V. Delachaux à 15€. Kid’imieux ? Infos et surprises sur les soldes en direct du profil Facebook de KID’IMIEUX. Kid’imieux 1 rue Marius Gonin Lyon 5e 04 78 37 93 36 www.kidimieuxlyon.com

Objets ludiques et originaux chez Entrée en Matières Des robots, des jeux, des doudous, le tout dans un univers chaleureux, pas de doute, vous êtes bien chez Entrée en Matières ! Pour vos bouts de choux, Violette a créé une boutique unique avec des marques comme Trousselier, Airdeje, Petit Pan ou encore Georges et Rosalie, Téfouloup et ses nouveautés en bois. Pour les parents, vous aurez du mal à choisir entre les poupées japonaises Kimmidoll, les sacs et bijoux de créateur, les écharpes Mia Zia, les luminaires Adeline Klam, tout un univers original et coloré. Entrée en Matières 5 rue du chariot d’or Lyon 4e 04 78 28 96 30 www.entreeenmatieres.com

www.bebezine.fr


DOSSIER

18

Famille recomposée : famille à composer Phénomène de société grandissant, près de 10% des familles sont des familles recomposées, qui doivent faire cohabiter harmonieusement les liens du sang et du cœur sous un même toit.

D

e nos jours, un mariage sur deux finit en divorce et nombreux sont ceux qui font le choix de revivre en couple, suite à une rencontre. Ces familles recomposées, issues de parents ayant eu des enfants d’une précédente union, doivent faire face à de nouveaux défis : faire régner une bonne entente entre tous, au sein de cette nouvelle cellule. Cela élargit le cercle familial et peut créer au départ certains déséquilibres.

Bien gérer la séparation En cas de séparation, l’enfant se retrouve au milieu d’un changement sur lequel il n’a pas de prise. Il se pose des questions sur les sentiments de ses parents envers lui, ou encore pourquoi ses parents ne s’aiment plus… l’enfant a tendance à se sentir responsable, surtout s’il est, comme souvent, placé au centre de ce cercle familial. L’important est le dialogue que les parents

www.bebezine.fr

auront avec lui pour expliquer ce qu’il se passe avec des mots simples, clairs et sans ambiguïté. Ne surtout pas laisser l’enfant se faire seul des réponses à ses interrogations, avec le risque qu’il développe une culpabilité. Côté parents, ils auront à se mettre d’accord sur les termes de leur séparation et les rôles qu’ils assumeront. Notamment, définir le lieu de résidence principale de l’enfant, le mode de garde : alternée ou visites


crédit photo : Thanh Nguyen

pendant les week-ends et vacances, autorité parentale… C’est un tout nouveau rythme et équilibre à trouver pour chacun. Dans le cas où les parents ne sont pas d’accord entre eux, il est préférable de garder les enfants à l’écart de tous ces conflits d’adultes. Surtout ne pas leur demander de prendre partie ou dire du mal de l’autre parent, car non seulement ces paroles le blesseront mais aussi le mettra

dans une position très inconfortable, pensant qu’il doit faire un choix entre ses deux parents. Quelque soit leur âge, les enfants ne sont pas dupes et comprennent beaucoup plus de choses qu’on ne l’imagine, il est donc inutile de vouloir leur cacher la vérité. Mais rassurez-vous, les enfants ont une grande capacité d’adaptation, souvent bien meilleure que les adultes, qui leur permettra de bien vivre la situation,

www.bebezine.fr

du moment que les deux parents sont assez intelligents pour s’entendre et de ne pas les mettre au milieu de leurs différends. Lorsqu’un couple avec enfant se déchire, un consensus autour de l’équilibre de l’enfant peut sauver la situation.

La présentation Après cette étape essentielle, si une nouvelle union est crée par l’un des parents biologique, viendra le


DOSSIER :

Famille recomposée : famille à composer

temps de l’annonce, puis de la présentation à l’enfant du nouveau partenaire et de ses enfants éventuels. Il n’y a pas de recette magique, qui va faire aimer votre nouvelle moitié à votre enfant et vice versa. À chacun son expérience et ses conseils, mais avant tout, le dialogue et la patience sont les maîtres mots. Rassurer l’enfant sur sa place dans le cœur de ses parents, reste la règle de base. Florence, maman de Mathieu 17 ans raconte : « Avant de présenter Alain à mon fils, qui avait 9 ans, je lui ai dit que j’avais rencontré quelqu’un, que je voulais lui présenter et qu’on allait tous partir en vacances. Une fois sur place, ils se sont plutôt bien entendus. Moi, je faisais attention à ne pas avoir trop de gestes affectueux envers Alain, jusqu’au jour où Mathieu m’a dit : Tu sais, tu peux l’embrasser devant moi ! À ce moment-là, j’ai compris qu’il n’était ni jaloux, ni déçu de ne pas prendre lui-même la place vacante de son père. Ce qui comptait pour lui était de voir sa maman détendue et donc disponible. » La rencontre doit être assumée et revêtir un côté officiel, car elle permet la conclusion de discussions et trace un nouveau cadre pour l’enfant. Vous pouvez organiser un premier contact dans un lieu neutre, où chacun se sentira à l’aise. En limitant les démonstrations d’affection envers l’autre et en respectant une distance, vous donnez la possibilité à votre enfant et votre ami de se connaître et s’apprivoiser mutuellement. Les cadeaux ne sont pas nécessaires lorsque vous rencontrez l’enfant pour la première fois ; au contraire, si vous n’accordez pas d’intérêt à l’enfant, votre cadeau peut vite devenir à ses yeux le signe de l’achat de son approbation. Jouer avec lui, raconter une histoire, sera un souvenir agréable et fort qu’il voudra réitérer. Il faut laisser à l’enfant l’espace et le temps pour développer un rapport d’individu à individu avec son futur beau-parent. Il est dit que plus les enfants sont jeunes, plus la première rencontre est facile, car ils partent sans apriori

© Famille Troyon

ou arrière-pensée. S’il n’a pas à décider de la vie privée de ses parents, il est concerné par les changements familiaux. Et ses sentiments (appréhension, rejet) doivent être écoutés. Chaque famille et chaque cas seront différents selon l’attitude de votre nouveau compagnon envers votre enfant et les circonstances de la rencontre. Le parent devra veiller à ne pas délaisser son enfant au profit du nouveau partenaire (ce qui peut générer un sentiment d’abandon) et rester à son écoute. L’entente entre les deux devrait se faire. « Je crois que du moment que nos enfants nous voient heureux, ils sont rassurés, même si ce qui nous rend heureux ne dépend pas d’eux » ajoute Florence. Il n’est pas exclu que votre tête blonde tienne au courant votre exconjoint de votre vie amoureuse. Même si ce n’est pas un secret, ce type de révélation peut être déstabilisant pour votre ancien compagnon, qui ne connaît pas cette personne, qui va entrer dans le quotidien de son enfant. Des sentiments de rancœur, déception, ou jalousie envers ce nouveau partenaire peuvent apparaître. Quand bien même, vous ne verriez pas l’arrivée de cette personne d’un bon œil dans la vie de votre enfant, ne la dénigrer jamais auprès de votre enfant. L’enfant n’a pas à prendre partie ou à choisir entre ce nouvel arrivant et vous, car vous serez toujours son parent. « Lorsque

www.bebezine.fr

Mathieu revenait de chez son père, il avait des mots durs envers sa belle mère. J’ai toujours fait le choix de soutenir cette femme, car j’avais besoin de montrer un front uni à mon fils », explique Florence.

Vivre ensemble Ca y est. Vous voulez passer à l’étape supérieure avec votre nouvelle moitié et vous installer ensemble. L’arrivée d’une nouvelle personne va chambouler l’équilibre que vous aviez trouvé avec votre enfant. Vous pouvez expliquer que la personne que vous aimez va partager votre quotidien : restera dormir le soir et sera là tous les jours, et qu’il ne remplace pas l’autre parent, mais sera un nouveau membre de la famille. Votre enfant aura certainement beaucoup de questions d’ordre pratique sur l’organisation de la maison, de la journée…Prenez le temps de lui en parler et de répondre à ses questions. Si votre enfant ne vit pas avec vous, il est important de lui montrer que vous lui accordez une place physiquement dans votre habitation, que ce soit une pièce entière ou un endroit d’une pièce avec ses jeux, vêtements, etc. « Kim habite chez sa maman, mais dans tous les appartements que nous avons eu, nous lui avions aménagé sa propre chambre avec ses jouets, sa déco et ses vêtements. On voulait qu’elle se sente


21 bien chez elle » explique Amandine, belle-maman de Kim, 9 ans et maman d’Hugo, 3 ans. Vous pouvez aussi inviter votre nouveau conjoint à parler avec l’enfant et lui expliquer qu’il ne va pas lui prendre sa place, qu’il tient très fort à son conjoint, et souhaite passer du temps avec lui. Parfois, l’emménagement dans votre appartement n’est pas approprié par manque de place ou pour sa localisation, et un déménagement s’impose. Bien que les enfants n’aiment pas perdre leurs repères, vous pourrez recréer un lien, dans un lieu qui n’est pas chargé d’histoires ou de vieux fantômes. Mais surtout, positivez ! Tout changement est l’occasion d’améliorer la situation, à vous de mettre en avant les points positifs de ces évolutions.

Autorité parentale Lorsque le quotidien et la routine s’installe et que chacun se sent à l’aise dans son rôle, vient un moment où le beau parent va pouvoir, en accord avec le parent, faire preuve d’une certaine autorité quand l’enfant fait une bêtise. Et cela peut engendrer un sentiment de rejet qui s’exprime par un désagréable : « t’es pas ma mère ! » ou « t’es pas mon père ! ». Florence raconte : « Un jour, alors que je n’étais pas là, mon fils a fait une bêtise. Mon conjoint l’a repris, chose sur lesquelles nous étions d’accord. De colère, mon fils a fugué ! Il a très mal pris cette marque d’autorité qui ne venait pas de son

père, mais de mon compagnon ». C’est au parent de définir les règles de vie du foyer. Si au début, certaines attitudes ou habitudes dérangent le beau parent, il est recommandé d’en parler d’abord en couple, plutôt que de faire une remarque qui pourrait être mal perçue par l’enfant, et le parent. Une fois les règles définies et acceptées par le nouveau couple, le beau père ou la belle mère pourra demander à l’enfant de respecter les règles de la maison, qui lui auront été expliquées. La légitimité du beau-parent viendra de son conjoint, le parent de l’enfant, avec lequel il montrera une unité à l’enfant. Le parent pourra aussi expliquer à son enfant que son compagnon a raison de lui dire « non » quand il dépasse les bornes, se montre impoli ou fait une bêtise. Quoi qu’il en soit, c’est un processus long pour trouver l’équilibre entre deux cellules qui parfois ont des injonctions éducatives différentes, voir opposées, sans jamais dénigrer l’autre parent qui peut avoir d’autres méthodes éducatives. Rome ne sait pas faite en un jour et ce nouveau foyer est une nouvelle aventure à construire à trois ou plus. « Avec ma belle-fille, les débuts ont été difficiles. Ce qui était important pour moi et pour mon mari en termes de règles de vie : la politesse (« S’’il te plait », « merci ») l’entre-aide à la maison... ne l’était pas de la même manière chez la mère de sa fille. Au début, ça a été difficile, car j’ai dû convaincre mon mari par les preu-

À LIRE Familles recomposées, guide pratique, Marie-Dominique Linder et Théo Linder, Éditions Hachette Pratique

La famille recomposée : Comment répondre aux questions des enfants, Agnès de Viaris, Editions Pascal

Le complexe de la marâtre : Être belle-mère dans une famille recomposée, Catherine Audibert, Petite bibliothèque Payot www.bebezine.fr

Ma famille recomposée, Bénédicte Magdeleine Vincent, First Editions


DOSSIER :

Famille recomposée : famille à composer L’arrivée d’un nouveau membre de la famille Lorsque deux personnes décident de reconstruire un foyer, ils ont souvent un projet de famille. L’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur scelle cette nouvelle union. Même si les enfants ont toujours de l’appréhension quant à l’arrivée d’un bébé, de peur d’être délaissés, il est aussi la preuve que le couple que forme son parent et son compagnon est solide et s’installe dans la durée.

ves. Dès que l’effet de ces règles de vie s’est fait sentir, mon mari a été alors de mon côté ! Maintenant, nous formons un bloc, nous raisonnons en terme de couple/d’éducateurs vis à vis de sa fille. Je pense que cette stabilité rassure ma belle-fille » explique Chanoute (forum), belle-maman d’une fille de 11 ans et maman d’une petite fille de 18 mois. « Lorsque Kim a un souci à l’école ou autre, sa maman, son beau père, mon conjoint et moi en discutons à quatre. Nous avons décidé de montrer un front uni à Kim concernant toutes les décisions que nous prenons, afin qu’elle n’essaie pas de

jouer sur les deux tableaux et nous manipuler. Même si la démarche au départ n’était pas évidente, nous avons fait ce choix pour son bien et lui donner un certain équilibre » explique Amandine.

Le droit des beaux-parents Bien qu’il assume un rôle au quotidien auprès de l’enfant, à ce jour, aucun texte de loi ne prévoit les droits des beaux parents. Par contre, ses revenus sont pris en compte dans l’éventuelle révision d’une pension alimentaire, car il est considéré que le beau parent doit contribuer au bien être de sa famille.

« Entre ses deux maisons, Kim a toujours été gâtée, vu qu’elle avait quatre parents pour elle toute seule. Quand j’étais enceinte d’Hugo, elle était très demandeuse et contente d’avoir un petit frère. Même si quelques jalousies ont pu apparaître par la suite, l’annonce de l’arrivée de son petit frère fut un beau moment de joie et de curiosité » confirme Amandine, 32 ans, belle-maman de Kim, 9 ans et maman d’Hugo, 3 ans. http://www.clubdesmaratres.fr http://www.parent-solo.fr/ Dossier réalisé par V. L.

Partager cet article http://bbzine.hy.pr/recompo


Paroles de Pros

24

Pédiatrie

Les pleurs excessifs du nourrisson Les pleurs répétés sont fréquents pour les enfants de moins de 4 mois, et le plus souvent sans gravité et sans préjudice à long terme pour l’enfant, néanmoins ils peuvent être une source d’inquiétude pour les parents et l’expression d’un problème pour l’enfant. Avec le Dr Bruno RACLE, pédiatre et vice-président de COURLYGONES

P

armi les problèmes qui préoccupent le plus les parents au cours du premier trimestre de vie de leur enfant, les pleurs prolongés (souvent dénommés « pleurs excessifs » ou « coliques du nourrisson ») occupent la deuxième place, juste après les difficultés alimentaires (régurgitations, prise de poids insuffisante…). Bien que tous les avis ne soient pas concordants quant à la définition, on parle généralement de « coliques du nourrisson » lorsqu’un bébé pleure plus de trois heures par jour, plus de trois fois par semaine pendant plus de trois semaines. Difficiles à supporter par l’entourage, ces manifestations ont néanmoins pour caractéristique de disparaître spontanément entre l’âge de 3 et 4 mois. Caractérisés par des pleurs intenses et fréquents, souvent associés à une agitation et à l’émission de nombreux gaz, ce phénomène est relativement fréquent. Ainsi, en 1995, une enquête, conduite en Rhône-Alpes, a montré que plus d’un bébé sur cinq était concerné.

Les signes avant-coureurs Dans le cas d’un nourrisson de moins de 3 mois qui pleure beaucoup sans raison apparente (telle que faim, soif, besoin de changer sa couche, chaleur excessive…) et qui

présente une fièvre égale ou supérieure à 38°C, et/ou des modifications de comportement, il s’impose de consulter un médecin sans délai. De même, il convient de s’inquiéter lorsqu’un bébé ne semble « pas comme d’habitude » pleurs inhabituellement intenses et prolongés, impossibles à consoler ou, à plus forte raison, un enfant gémissant et pâle, ou en cas de régurgitations douloureuses et/ou de troubles du sommeil. Dans tous les cas, devant des pleurs inhabituels (en fréquence et/ ou en intensité), il importe de rester vigilant quant à l’appétit, l’aspect des selles, la survenue de vomissements éventuels, mais aussi quant au contrôle de la température et du poids.

Apaiser et soulager Certaines mesures simples et pratiques peuvent être efficacement mises en œuvre, notamment: placer l’enfant dans un environnement apaisant, éventuellement musical, sans tabac, rester calme, aller voir bébé régulièrement, ne pas trop le couvrir, lui parler doucement, le prendre dans les bras et le bercer, en décubitus ventral, mains du parent jointes au niveau de son estomac… Au besoin, ne pas hésiter à solliciter l’aide d’un parent, d’un

www.bebezine.fr

proche, d’un ami ou de toute autre personne de confiance, pour s’occuper de bébé durant quelques instants, afin de pouvoir « souffler » un peu et dormir. Si le(s) parent(s) se sent(ent) excédés(s), voire débordé(s), appeler sans attendre le 119 (numéro gratuit), qui est un centre d’écoute téléphonique ouvert 24h/24, tous les jours de l’année. En revanche, il est déconseillé, sans avis médical préalable, de prendre l’initiative de modifier le régime alimentaire de l’enfant et/ou d’administrer un quelconque médicament. Plus que tout, le principe absolu de « NE JAMAIS SECOUER UN BEBE » doit être rappelé sans relâche. B. R.

À LIRE L’association lyonnaise COURLYGONES a publié, sur ce thème précis, une ficheconseil destinée aux parents et librement téléchargeable sur le site www.courlygones.net


Paroles de Pros

25

Gynécologie

La césarienne La césarienne est un mode d’accouchement qui concerne près d’une femme sur cinq. Avec le Dr Sournies, gynécologue à la Clinique Natecia, Lyon

L

a césarienne est une opération chirurgicale, qui consiste à inciser la cavité utérine, afin d’extraire l’enfant par voie haute. L’incision est réalisée sur le bas ventre, et est plus ou moins large selon le poids présumé de l’enfant et l’index de masse corporelle de la mère. Elle est généralement pratiquée sous anesthésie loco-régionale (péridurale ou rachi-anesthésie), et ne l’est que dans de rares cas sous anesthésie générale (contre-indication à l’anesthésie loco-régionale ou contexte d’extrême urgence).

Différentes circonstances Les césariennes peuvent être pratiquées dans deux cas : par une prise de décision partagée entre la patiente et le médecin avant l’accouchement, ou dans des situations d’urgence lors de l’accouchement. Le cas de prise de décision médicale partagée, ou césarienne prophylactique, est choisie par exemple lorsque l’enfant se présente par le siège, qu’il existe une disproportion foeto-pelvienne ou en cas de pathologie maternelle. « Chaque cas est différent, et si un accouchement par voies naturelles ne représente ni un danger pour la mère ni pour l’enfant, il sera préféré systématiquement à une césarienne » explique le Dr Sournies, gynécologue obstétricien. Dans le cas des césariennes dans un contexte d’urgence, la décision appartient à l’obstétricien en charge, avec l’accord de la future mère. Celui-ci devra alors expliquer les raisons de l’intervention, parfois à postériori en cas d’urgence, et faire un compterendu opératoire à la maman après l’accouchement. La plupart du temps, les papas ne

sont pas habilités à être présent pour ce type d’accouchement.

Rééducations Après une césarienne, deux types de rééducation sont possibles, le choix est en fonction de l’existence d’une incontinence urinaire de la maman dans le post partum. Pour une première césarienne, une rééducation abdominale sera proposée. Pour les césariennes réalisées dans un contexte d’urgence ou pour les femmes ayant déjà eu une césarienne par le passé, une rééducation pelvienne est recommandée, la même que pour les accouchements par voies basses car la césarienne ne protège pas en ce cas de la survenue d’une incontinence urinaire d’effort.

Et après ? Dans un souci de cicatrisation utérine maximale, il sera tout de même recommandé d’attendre une année avant d’avoir un autre enfant. Mais, avoir accouché une première fois par césarienne n’implique pas forcément un second accouchement par césarienne (le risque de rupture utérine est de 1% lors d’un accouchement voie basse sur utérus cicatriciel). La mère informée de ce risque en discutera avec son obstétricien. Le médecin surveillera aussi la position du placenta, en cas de grossesse ultérieure sur utérus cicatriciel, car il existe un risque que celui-ci soit près du col de l’utérus (placenta praevia), et présente une anomalie d’adhésion à l’utérus (placenta accreta si ce placenta est antérieur), et décidera conjointement avec la patiente du mode de prise en charge de cette pathologie placentaire. V. L.

www.bebezine.fr

Le vrai du faux

Les croutes de lait Les « croûtes de lait » sont fréquentes chez le bébé

VRAI

On estime que deux bébés sur trois sont concernés, de la première semaine de vie à l’âge de deux ans environ.

Avoir des « croûtes de lait » faux est une maladie Sans gravité aucune, elles signent une peau naturellement grasse. Elles se présentent sous forme de petites peaux (squames) jaunâtres et écailleuses, plutôt grasses et collantes, plus ou moins épaisses et disgracieuses, localisées au niveau du cuir chevelu, des sourcils et du front parfois.

On peut se débarrasser des « croûtes de lait »

VRAI

Massez doucement le cuir chevelu, une 1/2h à 1h avant le bain, avec une huile végétale extraite à froid (olive, pépin de raisin…) ou du liniment oléo-calcaire, afin de ramollir les croûtes et faciliter leur décollement. Lors du bain, prévoir un shampooing que vous ferez mousser, sans avoir peur de frotter avec un coton. Brossez enfin ses cheveux avec une petite brosse en poils de soie pour enlever les croûtes. Ces opérations devront être répétées, tous les jours, jusqu’à disparition complète.

On peut gratter les « croûtes de lait »

faux

Pour les éliminer, ne tentez pas de retirer les croûtes de lait, à sec, avec les ongles, au risque d’aggraver l’irritation et/ou de faire mal à votre enfant.

On peut éviter leurs réapparitions

VRAI

Après guérison et à titre préventif, il est recommandé de brosser quotidiennement les cheveux de votre enfant avec une brosse douce et de lui masser délicatement le cuir chevelu, lorsque vous lavez ses cheveux, sans trop frotter.


Paroles de Pros

26

Psychologie

La crise du 8e mois Pleurs quand vous sortez de la pièce, chagrins difficiles à calmer… la crise du 8e mois est une période de fortes angoisses chez le tout petit, mais nécessaire. Avec Stéphanie Planche-Jaffré, psychologue clinicienne à Lyon.

L

a crise du 8e mois, aussi appelée les angoisses du 8e mois, est une période du développement de l’enfant pendant laquelle celui-ci se rend compte qu’il est un individu à part entière. Il ne fait plus un avec sa maman. Cette prise de conscience génère chez l’enfant une grande angoisse et un sentiment d’insécurité, dès que les personnes auxquelles il est attaché ne sont pas dans son champ de vision, surtout ses parents. C’est aussi la période où il se reconnaît dans un miroir. La crise des 8 mois peut commencer dès le 6e mois ou plus tard vers le 12e mois. Audrey, maman d’un petit Ethan, 14 mois, explique : « À 8 mois, mon petit bout pleurait beaucoup plus la journée. Dès la tétée du matin, il commençait à pleurer et jusqu’au soir. Avant dès qu’on le couchait le soir on ne l’entendait plus, et là il faut que j’aille le récupérer 2 à 3 fois (le consoler, le câliner, lui redonner le sein) et ensuite le recoucher avant qu’il s’endorme. Je ne savais pas de quoi ça pouvait venir : faim ? Dents? Caprices? Car il pleurait moins quand il est dans les bras. »

Une grande peine Les manifestations de ces angoisses de séparation peuvent être di-

verses : l’enfant réclame beaucoup, a besoin d’être collé à ses parents, peut éprouver une grande tristesse, qui peut s’exprimer par de grands pleurs, et se produisent principalement lors de moments de séparation, des moments de transition dans

le quotidien, ou encore quand une personne inconnue ou peu connue (grands-parents, cousins, amis, …) est présente… « Tous les signes de ces angoisses sont en lien avec des contacts sociaux ; ces pleurs sont très différents de ceux d’un caprice » précise, Stéphanie Planche-Jaffré, psychologue clinicienne. L’enfant ne pleure pas par intention volontaire, mais témoigne réellement d’une tristesse ».

Rassurer Afin d’atténuer ces angoisses et ces pleurs, le mot d’ordre est de rassurer l’enfant par des paroles. Par exemple, lui dire que vous êtes toujours là, que vous allez revenir, lui parler si vous êtes dans une pièce à côté, … Pour la séparation à la crèche, prendre un peu plus de temps que d’habitude et lui donner un objet transitionnel comme un doudou, dont l’odeur le rassurera … « Il est important de prendre en compte cette phase du développement psychoaffectif de l’enfant et d’être attentif en tant que parent, et surtout de ne pas gronder l’enfant », ajoute Stéphanie Planche-Jaffré. Cette phase est plus ou moins longue selon les enfants, et peut devenir une source de tension et d’épuisement pour les parents, dont la capacité à résister est différente. N’hésitez pas à solliciter votre pédiatre, personnel de PMI ou un psychologue, afin de traverser cette période le plus sereinement possible. V. L.

Partager cet article http://bbzine.hy.pr/8mois


On s’la coule douce

28

Pour toute la famille

Premiers flocons et jeux de neige Les tout-petits aussi peuvent apprécier la neige en station et découvrir de nouvelles sensations. Tout schuss ! Lorsque l’enfant a acquis un bon sens de l’équilibre et qu’il est assez musclé, il est conseillé de lui proposer des cours individuels de ski avec un moniteur, afin de lui donner les premiers réflexes, lui apprendre à tomber, et surtout ne pas avoir peur. Il pourra ensuite suivre des cours collectif, et s’amuser à dévaler les pentes douces.

© ivanmarn - sxc.hu

L

a montagne redouble d’efforts pour accueillir les familles et de nombreuses activités ludiques permettent aux tout-petits de profiter de la neige. Avant le grand frisson du ski vers 3 ans, vous pouvez l’initier au plaisir de la neige en faisant des bonhommes de neige, et de la glisse en descendant des pentes très douces en luge. C’est un moment convivial, où vous pourrez l’accompagner dans ses glissades, ou l’accueillir un peu plus loin. De nombreuses stations proposent à cet effet des pistes dédiées à la luge complètement aménagées et sécurisées.

Guy- Aimé Hudry, directeur de l’ESF des Menuires, insiste : « Le plus important est que l’enfant ait envie de skier et de faire des jeux de neige, et non que ce soit l’envie du parent ». Les parents qui veulent initier leurs enfants au ski ont tendance à vouloir les prendre entre leurs jambes pour leur faire découvrir des sensations, mais la vitesse peut rapidement les effrayer. Il existe aussi de petites raquettes pour enfants pour faire des glissages et roulades. Ils pourront aussi

faire quelques descentes, et non de longues balades pour lesquelles ils sont encore trop petits. Le patin à glace est un sport vers lequel les tout petits ne vont pas spontanément. Attendez qu’il ait 5-6 ans pour lui proposer cette activité, que vous pourrez probablement aussi pratiquer près de chez vous. V. L. À lire sur www.bebezine.fr Article : Petits maux de l’hiver, rubrique Paroles de pro Article : Bébé à la neige, rubrique Bien être

Partager cet article http://bbzine.hy.pr/flocon

S’équiper à la montagne Pour toutes les activités de glisse en montagne, il vous sera demandé d’équiper votre enfant d’un casque, qui réponde aux normes européenne de sécurité, adapté à la taille et au poids de l’enfant. Il doit être agréable à porter, même avec des lunettes de soleil ou un masque, et muni d’une jugulaire, pour qu’il reste bien fixé sur la tête. Aussi, la protection solaire est primordiale pour les tout petits, dont la peau et les yeux sont très fragiles

www.bebezine.fr


On s’la coule douce

29

Pour bébé

L’aquagym pré et postnatale Activité physique tout en douceur, l’aquagym pré et postnatale permet aux mamans de se détendre en restant active. Article parrainé par Le Club Valvital, Lyon 3e.

L

’eau est un élément qui permet de retrouver légèreté, amplitude et liberté de mouvement. Dans un bassin chauffé à 31°C, la gymnastique aquatique prénatale peut être pratiquée dès les premières semaines de grossesse, dans la mesure où vous avez un certificat médical ne précisant aucune contre indication, et durant toute la grossesse jusqu’à la veille de l’accouchement. C’est une activité douce qui permet à la future maman de mieux appréhender son corps et de renforcer le lien avec son bébé. Les bienfaits de cette activité sont nombreux : elle soulage les maux de la grossesse (douleurs lombaires), active la circulation sanguine des jambes, détend le ventre des mamans et aussi apporte une sérénité à l’approche de l’accouchement grâce à une bonne maîtrise de sa respiration. « Après une séance et durant les jours qui suivent, je sens que le bébé bouge plus ; c’est comme s’il avait plus de place dans mon ventre, et cela me fait vraiment du bien pour le dos » explique Gwendoline, enceinte de 7 mois.

sévérance. L’aquagym postnatale est une activité qui accompagne les mamans vers une reprise d’activité physique, avec des exercices pour renforcer les muscles profonds de la sangle abdominale, les fessiers, les cuisses, le buste tout en verrouillant le périnée. Corinne, coach au Club Valvital, qui encadre les séances d’aquagym pré et postnatale, explique que le travail de groupes permet de créer du lien entre les mamans, et de partager des moments de relaxation et de massage en binôme. « Parfois, nous organisons même des séances d’aquagym prénatale en même temps que les séances postnatales, pour encourager les mamans à échanger, et pour certaines séances, les mamans sont invitées à venir avec leur enfant, qui reste dans le même espace, pour ne pas rompre le lien mère-enfant». C. V. Le Club Valvital, Lyon 3e 04 78 71 02 21 Association Art Corps, Lyon 3e Corinne Benzema, 06 28 33 60 76

Après l’accouchement

Ebina, Vaugneray (69) 04 78 45 87 77

Retrouver la ligne et une condition physique après l’accouchement, demande de la patience et de la per-

Association Corps en tête, Chassieu (69) Sophie Carrel, 06 65 16 95 21

www.bebezine.fr


On s’la coule douce

30

Pour le couple

Retrouver votre complicité après la grossesse Rester femme et amante après une naissance peut paraître difficile. Quelques conseils pour raviver votre libido en douceur. avec leur conjoint. Quelques astuces peuvent inverser la tendance.

Réinvestir son corps

L

a grossesse et l’accouchement engendrent des bouleversements physiques, physiologiques et psychologiques, qui peuvent être responsables d’une baisse de libido chez la femme. Entre appréhensions à reprendre une sexualité avec son conjoint et diminution du désir sexuel, en plus de l’épuisement des premières semaines avec Bébé, qui demande beaucoup d’énergie, les jeunes mamans peuvent avoir du mal à retrouver une complicité amoureuse et épanouie

Si chez certaines femmes, la sexualité peut revenir dès le retour de couches, cela n’est pas le cas pour la plupart d’entre elles. Alors, il est important de se réapproprier son corps. Que ce soit par de petits massages, des soins, de la lingerie, … tout ce qui vous aidera à vous sentir belle et bien. Ne vous culpabilisez pas si cela prend du temps ; chaque femme est différente, et c’est un paramètre que votre conjoint devra prendre en compte dans l’expression de son désir. Pour regagner cette confiance en soi, n’hésitez pas à avoir l’un envers l’autre des gestes tendres, baisers et caresses qui vous permettront de retrouver une intimité en douceur. Chacun pourra ainsi reprendre sa place d’amant dans le temps. Il est aussi important de ne pas négliger la rééducation périnéale, car remuscler les muscles du périnée, mal menés pendant la grossesse et l’accouchement, est nécessaire au plaisir.

www.bebezine.fr

Du temps pour soi Bien que les premiers temps il soit difficile de quitter Bébé, il est important de se réserver une fois par semaine une sortie, un diner, un spectacle… à deux, ou un weekend en amoureux de temps en temps. Beaucoup plus disponible et à l’écoute, ces moments à deux aideront à consolider le couple, dont la complicité a pu s’étioler lors de la grossesse. Certains SPA et instituts proposent des formules de massage en couple, pour se faire cocooner à deux. N’oubliez pas que Bébé a besoin de sentir que ses parents sont en harmonie. Alors privilégiez le dialogue, et prenez le temps qu’il vous faut pour redevenir les amants que vous étiez et êtes toujours. V. L.

À LIRE

Comment rester amant quand on devient parents, Mélanie SchmidtUlmann, Editions Leduc.s

Partager cet article http://bbzine.hy.pr/complice


On s’la coule douce

32

Nutrition

Le lait Lait de vache, de soja, d’amande… pas toujours évident de connaître les apports des uns et des autres. © Wax115

D

ans l’Histoire, l’utilisation du lait a beaucoup évolué. Au temps de Rome, on donnait de temps en temps aux enfants du lait de chèvre ou de brebis, les bovins étant réservés pour le travail © obr_sandro - sxc.hu dans les champs. Au Moyen-âge, le lait des animaux était considéré comme un aliment des pauvres. Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle, qu’il fut reconnu comme un liquide nourricier, notamment grâce aux avancées techniques qui ont permis de le conserver : la pasteurisation, la stérilisation, et l’UHT (Ultra High Temperature). Aujourd’hui, une offre de plus en plus importante de laits envahit les rayons et chaque lait (d’origine animale ou végétale) a ses adeptes.

Les laits d’origine animale Qu’ils soient de vache, de chèvre, brebis, ânesse ou jument, à l’état naturel, les laits d’origine animale, ont une composition plus approchante du lait maternel, mais comportent des différences qui ont leurs importances. Ils contiennent plus de protéines que le lait maternel, ce qui selon certains spécialistes serait une des causes de l’augmentation de l’obésité infantile. Aussi, ils contiennent moins de lactose (responsable du développement du cerveau de l’enfant), plus de graisses saturées, et de minéraux et pour certains spécialistes, le calcium serait moins assimilable.

Les « laits » végétaux Les « laits » d’origine végétale (soja, riz, coco, amande, noisettes, avoine, etc.) portent plutôt l’appellation de « boissons », le terme lait étant réservé aux laits d’origine animale. De plus en plus plébiscités, ils sont plus digestes que les laits d’origine animale. De plus, ils contiennent des fibres, évitent les pics de glycémie chez les personnes atteintes de diabètes, mais ont l’inconvénient d’être moins épais et onctueux qu’un lait de vache (bien que la texture du lait de coco s’en approche).

Le calcium Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le lait n’est pas la seule source d’apport en calcium. On peut aussi en trouver dans les légumes tel que le chou, le basilic (très riche en calcium), les figues… « On trouve beaucoup de calcium dans les végétaux, souvent plus que dans les produits laitiers, et ils ne contiennent pas de matières grasses ! », explique Sarah Giet, docteur en pharmacie, diplômée en physiopathologie et nutrition.

loppement de l’enfant, notamment de son cerveau. Une fois ingéré, le lactose est transformé par une enzyme (lactase) pour être assimilé dans l’organisme. Jusqu’à l’âge de 5-6 ans, le taux de cette enzyme est très important, mais chute terriblement après cet âge, ce qui explique la difficulté pour certains à digérer le lait. Et aujourd’hui, il est avéré que certains ont développé des hypersensibilités alimentaires retardées, entre autre à cause de cet aliment. « Il est important de rappeler que l’homme est le seul être à consommer du lait à l’âge adulte » rappelle Sarah Giet. Pour le nourrisson, le lait idéal reste celui de sa mère. Il apporte les anticorps et les protéines nécessaires à la constitution de ses défenses immunitaires, qui vont lui être utile toute sa vie. Pour les plus grands, qu’il soit d’origine animale ou végétale, à vous de vous faire votre propre opinion. Le meilleur moyen est d’essayer pendant quelques temps et de constater quel lait vous convient le mieux. Ce sera une bonne occasion pour découvrir de nouvelles saveurs ! V. L.

Difficile à digérer ? Alors que le lait est le premier aliment de l’enfant, en grandissant celui-ci se fait plus rare, voire est difficile à digérer pour certains. Dans le lait se trouve du lactose (sucre du lait), un glucide qui permet le déve-

www.bebezine.fr

Partager cet article http://bbzine.hy.pr/lait


Près de chez vous

34

Association

Informer, partager, échanger Une multitude d’ateliers, conférences et rendez-vous pour rassurer les futurs et jeunes parents, pour échanger dans la gaité et la rassurance.

C

réée par 2 sages-femmes et 2 mamans de Haute-Savoie, l’association Nais’sens et Parents voit le jour en 2003, d’abord sous le nom de Naitre et bien naitre. Leur but : proposer aux parents et aux futurs parents un tas d’informations et d’ateliers qui ne leur sont pas forcément fournis dans le suivi de grossesse et leur parentalité. La très dynamique association se plie en 4 pour entourer les parents : atelier de portage physiologique, de sophrologie, conférences et ateliers animés par des professionnels de la santé et de la petite enfance Tous les mois, 4 rendez-vous 2 fois par mois des ateliers de portage sont orga- (pédiatres, sages-femmes, nisés (une fois le mardi de 20h à 22h et le jeudi de kinésithérapeu9h à 11h), et 2 conférences-rencontres (le 11/01: tes, psycholola physiologie de la naissance : Quels sont les gues, …), cycle processus naturels? Le 27/01 : L’enfant et les su- d’ateliers ‘signe avec moi’, vide jets tabous (mort, sexualité, secrets familiaux). grenier de pué-

riculture, bibliothèque… La plupart des activités sont gratuites pour permettre aux plus grand nombre de participer, et la cotisation annuelle reste modeste, dans le souci de ne pas dissuader les parents qui ont besoin du soutien qu’ils peuvent trouver. Egalement, les parents en mal d’échanges et en recherche de paroles réconfortantes pourront appeler l’accueil téléphonique de l’association, où des mamans formées à l’écoute par une psychologue de l’association se relaient. Ici, pas de conseils médicaux, mais une oreille toujours disponible pour apaiser. V. L. Association Nais’sens et Parents Espace associatif de Meythet 4 rue de l’aérodrome 74960 Meythet 06 17 77 09 49 contact@naissensetparents.fr http://naissensetparents.fr/


Près de chez vous

35

Association

Des étudiants ouvrent leur cœur L’Association des Médecins et Pharmaciens du Cœur soutient les enfants hospitalisés du Centre Léon Bérard à Lyon, pour leur faire oublier leur quotidien le temps d’une sortie. au parc Astérix… En parallèle, pour les enfants ne pouvant pas sortir de l’hôpital, des bénévoles assurent des permanences trois soirs par semaine pour jouer, discuter ou simplement passer un moment avec les enfants. Chaque année les nouveaux adhérents apportent dynamisme et nouvelles idées. L’association a déjà quelques projets prévus pour 2011… M. D. © AMPC

L

’AMPC est une association d’étudiants lyonnais issus du milieu de la santé, qui compte plus de 150 adhérents. Les membres de l’association proposent régulièrement de nombreuses activités aux enfants et adolescents suivis à l’IHOP (Institut d’Hématologie Oncologie Pédiatrique), ainsi qu’à leur famille afin de les aider à rester soudés et vivre ensemble un moment de bonheur. « Le fait d’être étudiant dans le milieu de la santé facilite les rapports avec les parents qui nous voient comme des personnes responsables sur le plan médical, et notre âge renforce la complicité avec les enfants.» souligne Cédric Billon, Président de l’association. Depuis sa création, l’AMPC a organisé des baptêmes de l’air, cours de cuisines, journée en chiens de traineaux, week-ends au ski, à la mer,

AMPC 8 avenue Rockefeller - Lyon 8e www.ampc-coeur.com contact@ampc-coeur.fr Cédric Billon : 06 73 65 59 42

Tous à Gerland pour la Course du Cœur le 17 avril Course pour adultes et enfants, lancé de ballons et autres animations seront au rendez-vous pour cette journée au profit des enfants malades du centre Léon Bérard. Les profits de cette journée leur permettront de partir à DisneyLand Paris, car rien n’est plus important que le sourire d’un enfant.

www.bebezine.fr


On se distrait

36

Jouets & activités “ DIY : Do it yourself - Les jeux à fabriquer soi même “

Petitestetes.com vous propose des idées de jeux et d’activités à bricoler avec les enfants.

La tendance est au recyclage et nos placards regorgent de petits objets, à qui on peut donner une nouvelle vie. Un petit acte citoyen pour des heures de jeux !

1 Jeu de MORPIONS À partir de 5 ans

Pour fabriquer un jeu de morpion, il vous faut : 13 petits cailloux blancs 13 petits cailloux noirs 1 feuille de papier quadrillée 1 règle 1 crayon

2 © petitestetes.com

La règle du jeu de morpion Chaque joueur dispose de 13 cailloux de couleur différente (noir et blanc par exemple.) Les joueurs placent leurs cailloux chacun à leur tour sur la grille. Le gagnant est celui qui aura réussi à aligner en premier 4 cailloux. On peut aligner les cailloux à l’horizontale, la verticale ou en diagonale...

JEUX DE MIMES À partir de 5 ans

© petitestetes.com

Le jeu de mimes est une activité idéale pour animer une soirée ou un anniversaire… Vous pouvez bricoler un jeu de mimes maison en créant de cartes et en collant des images de magazines sur des cartes… Animer une partie de jeu de mimes 4 joueurs minimum Le premier tire une carte du jeu et mime le mot indiqué, celui qui réussit à deviner le mot tire une carte à son tour et ainsi de suite... Pendant toute la partie, celui qui mime doit rester bouche cousue !

3 Jeu dE BILLES À partir de 5 ans

Pour fabriquer un jeu de billes avec du matériel recyclé, il vous faut : - 1 boite à œufs carrée - des feutres - des billes Fabriquer la cible de billes Colorer les trous de la boite à œufs de différentes couleurs. Vous pouvez opter pour des lignes de couleurs ou alterner différentes couleurs de manière aléatoire. Déterminer la valeur de chaque couleur. Par exemple 10 point pour le rouge, 5 points pour le bleu… On peut aussi donner une valeur négative à une couleur pour corser un peu le jeu.

© petitestetes.com

+

Jouer avec la cible de billes Placer la cible de billes sur un tapis ou une moquette. Pour faciliter le jeu, mieux vaut positionner la cible de billes contre un mur. Distribuer 5 billes à chaque enfant. Placer les joueurs à 2 mètres de la cible environ (distance à adapter en fonction de l’âge des enfants). Chaque joueur lance tour à tour ses 5 billes et comptabilise le nombre de points obtenus. Le vainqueur est celui qui a obtenu le plus de points.

Grilles de jeux et cartes de mimes sont à télécharger dans la rubrique bricolage de petitestêtes.com

www.bebezine.fr


Livres

Sélection de livres et CD réalisée par la rédaction de Bébézine

Bonne nuit ! (Editions Gründ)

Pour les 0 – 3 ans Un livre oreiller, quelle idée originale. Ce livre raconte l’histoire d’Olga, le petit nuage, qui dit bonne nuit à tous ses amis avant d’aller au lit : le chat, la lune, les tournesols… Et quand l’histoire est terminée, nouez les pages du livre entre elles, elles formeront un doux oreiller pour s’endormir tendrement.

Je le reconnais (Editions Le Pommier)

Pour les 3 – 6 ans Beaucoup d’animaux se confondent avec la nature, alors comment savoir si c’est un hérisson qui se met en boule ou une bogue de marron ? Une chenille ou un bouton de fleurs ? À travers ces illustrations mêlant jeux de cache/cache et de ressemblance, cet ouvrage apprendra aux petits à observer les similitudes entre monde animal et végétal.

© petitestetes.com

4 Jeu de dames À partir de 6 ans

Pour fabriquer un jeu de dame avec du matériel recyclé, il vous faut : - du papier quadrillé - 8 + 8 bouchons de bouteille en plastique de deux couleurs différentes des feutres - des ciseaux - de la colle Tracer la grille sur le papier quadrillé (8 lignes et 8 colonnes), si besoin coller deux feuilles ensemble. Colorer en noir une case sur deux. Pour renforcer le damier, vous pouvez le coller sur du carton (par exemple un emballage de boite de céréales). Les règles du jeu de dames Le but du jeu est de prendre tous les pions de son adversaire. 1. Installer les pions sur les cases grises de la grille du jeu de dames. 2. Les blancs commencent. Les pions se déplacent en diagonale, d’une case à la fois, à l’avant uniquement. 3. Lors des prises, on peut avancer son pion en avant ou en arrière et faire plusieurs prises à la fois. 4. Lorsqu’un pion atteint la rangée du fond du camp adverse, il devient une dame (superposer deux pions). 5. La dame peut se déplacer dans tous les sens et elle peut franchir plusieurs cases vides et s’arrêter où elle le souhaite après sa prise.

CD Voyage au bout du monde (Comptines.net) Pour les 0 – 3 ans À travers 12 morceaux instrumentaux, Bébé pourra faire son premier voyage autour du monde, en découvrant des sonorités d’orient, d’Afrique, des sons de la nature, sans quitter sa chambre. Un univers relaxant, pour les petits et les parents en quête de détente. La pittoresque histoire de Pitt Ocha

(Barback éditions) Pour les 3 – 6 ans Pitt Ocha est un petit garçon qui se découvre un talent de dompteur de bruits, et qui va parcourir les routes avec ses amis sous un chapiteau de cirque. Accompagnée de 20 chansons inédites et entrainantes, la jolie histoire illustrée de Pitt Ocha peut être écoutée et réécoutée, même par les parents, sans se lasser !

Films

Sélection réalisée par l’équipe du cinéma Comœdia, Lyon 7e

DESSINE-TOI

Sortie le 26 janvier – Durée : 1h10 – Dès 5/6 ans À travers ce joli documentaire, Gilles Porte a demandé à des enfants, qui ne savaient ni lire ni écrire de se dessiner sur une vitre. Parcourant la planète, il a proposé à ces enfants de s’emparer d’une place dans le cadre à l’aide d’un simple autoportrait... C’est une traversée qui commence avec la naissance d’un “bonhomme” et qui se termine avec l’apparition des mots...

LA FLÛTE ET LE GRELOT

Sortie le 23 février – Durée : 42 min - Dès 3 ans Programme de 2 courts métrages chinois, sans parole, « La Flûte du Bouvier » narre l’histoire d’un enfant, juché sur son buffle, qui joue de la flûte dans un paysage de peinture chinoise, sur le thème de la rêverie et de la poésie, et « Le Grelot du Faon » raconte l’histoire d’un faon, recueilli par une petite fille, avec laquelle il partage sa vie et ses jeux jusqu’au jour où, ayant grandi, il doit la quitter pour retrouver ses parents.

20 place à gagner pour les membres du

Club Bébézine


Vie Pratique

38

Produits

Biberons et tétines Le biberon, compagnon des premiers repas de Bébé, offre un lien privilégié de tendresse avec maman et papa. 1.

A

vant la naissance de Bébé, le choix du biberon et des tétines peut parfois apparaître comme une tâche complexe, compte tenu de la quantité de produits proposée. Pour les premiers biberons, il est conseillé de choisir un biberon à col large, qui se rapproche au plus de la forme du sein de la mère. La bouche de l’enfant est ainsi plaquée sur la tétine, plutôt que sur la bague du biberon, réduit l’absorption d’air, et limite les régurgitations et risque de colique. Il est souvent conseillé de choisir 6 biberons qui vous suivront pendant les premières années de Bébé : trois de petite contenance (125 ou 150ml) pour le début, qui pourront ensuite être utilisé pour les jus de fruit ou l’eau, et 3 de grande contenance (250 à 260 ml) pour le lait.

Formes de tétines Selon les marques, les tétines sont différentes et proposent des débits plus ou moins importants de lait selon les besoins et l’âge des enfants, ou bien si vous allaitez ou non. Les tétines physiologiques ont une partie plate pour la langue et une partie galbée pour le palet. Lors de la succion, la prise d’air se fait sur le dessus de la tétine où se situe le perçage, ce qui permet que le lait se mélange à la salive pour une meilleure digestion. Certaines marques proposent des tétines avec différents perçages : 1, 2, 3, 4 trous, S,M, L, ou encore à débit variable. Les tétines à débit variable n’ont pas de trous mais une fente. Selon la manière dont vous tournez le biberon dans la bouche de Bébé, le débit sera plus ou moins important. Les « vitesses », de l’ordre de 3 ou 4, sont indiquées sur la tétine, sous le nez de Bébé.

2.

3.

Caoutchouc ou silicone Le silicone est une matière neutre, qui résiste mieux à la stérilisation que le caoutchouc, mais qui a tendance à devenir opaque dans le temps. Le caoutchouc lui est plus souple, et donc conseillé pour les tout petits bébés qui n’ont pas assez de force pour téter, mais à tendance à gonfler, se déformer, et garde un goût. Karine, responsable de magasin Bébé9 de Décines (69) ajoute : « Quand une tétine convient à un enfant, il est préférable de conserver la même marque jusqu’à la fin, car l’enfant peut refuser la succion ».

Entretiens des tétines Il est fortement déconseillé de percer soi-même la tétine. Le trou risque de s’agrandir et de donner trop de lait à Bébé, ce qui peut perturber sa digestion. Mieux vaut racheter une tétine plus grosse. Le nettoyage de la tétine est toujours préférable au doigt, plutôt qu’a l’aide d’un goupillon qui pourrait abîmer, voire percer la tétine ; par contre le goupillon peut être utilisé pour le nettoyage du biberon, qu’il est préférable de rincer immédiatement après la tétée pour éviter la prolifération de bactéries. Mélanger un biberon en pinçant la tétine l’abîme fortement ; préférez la technique de la « pate à modeler » en faisant tourner le biberon dans vos mains. N’oubliez pas de tester la température du lait sur l’intérieur du poignet. Il faut savoir que le fait de chauffer un biberon au micro ondes peut s’avérer dangereux ; aujourd’hui, il est responsable de 80% des brûlures d’œsophage des nouveaux nés. V. L.

4.

5.

6.

1. Biberon totalement bio, disponible avec une tétine plate, ronde ou à débit variable, Bio babby, 15.90€ en 150ml, 17.90€ en 360ml. 2. Biberon en silicone incassable et tétines physiologiques, NUK, 7.95€ en 150ml, 8.30€ en 300ml et 4.25€ les 2 tétines. 3. Biberons en PES et tétines à débit variable, Avent, 8.90€ le 125ml, 9.90€ le 260ml, 11.90€ pour le 330ml, et 5.90€ les 2 tétines. 4. Biberon en polypropylène et tétines softflex, Nuby, 7.95€ en 240ml, 6.50€ les 2 tétine. 5. Goupillon à double fibre, Nuk, 5.90€, à socle, Béaba, 12.90€ ou anti-rayures, Babysun, 12.90€. 6. Egoutte biberons, Béaba, 29.90 €.

www.bebezine.fr


Agenda

40 formatrice Britannique. Chaque enfant pourra créer un objet ou le customiser (matériel fourni) et gardera une trace de ses acquis linguistiques sur un cahier. 2 niveaux : les 4-6 ans 10h - 11h et les 7-11 ans 11h - 12h. Renseignements et inscription : 04 78 45 31 03 ou lagaleriecreative.wordpress.com

game et encore bien d’autres activités ! Ouvert de 10h à 19h Tarifs : 9€ pour les enfants âgés de 3 à 15 ans, 3.50€ pour les accompagnants.

20 places à gagner indoor AVENTURES www.bebezine.fr (Rubrique Concours)

............................................

SI ON EN PARLAIT ? Le bébé prématuré : de quoi a-t-il besoin pour grandir ? Le mardi 18 janvier à 19h30 Maison des Associations de la Croix-Rousse, Lyon 4e

Atelier chocolat parent / enfant

LEVÉE de rideau La marée ne rigole plus ! Du 5 janvier au 12 février, les mercredis et samedis à 10h Acte 2 théâtre, Lyon 9e Dès 3 ans La Compagnie Du coq à l’âne présente un drôle de spectacle mêlant marionnettes et comédie musicale. Les personnages se chargent, à travers l’histoire, de sensibiliser les plus jeunes, et peut-être aussi leurs parents, au problème de la pollution des fonds marins. Un spectacle écologique, à voir en famille ! Tarifs : de 8 à 10€. Renseignements et réservation : 04 78 83 21 71 ou www.acte2theatre.fr

Guignol et les mamimaux Du 5 janvier au 23 février, les mercredis à 10h Théâtre «La Maison de Guignol», Lyon 5e Pour les 18 mois-4 ans À Saint-Georges, Guignol vous attend à côté du café du Soleil, décor cher à son père Laurent Mourguet. Ce théâtre de marionnettes lyonnaises crée tous les deux mois un spectacle traditionnel avec des histoires où Guignol répare ses bêtises et fait participer le public, happy end garanti !

Tous les animaux de la ferme se réunissent afin préparer une belle surprise pour l’anniversaire de Guignol. Tarifs : de 7,80€ à 9,80€. Durée : 30 min Renseignements et réservation : 04 72 40 26 61 ou www.lamaisondeguignol.fr

Parole d’oiseau ! Mercredi 2 février à 15h Espace Baudelaire, Rillieux-la-Pape (69) Dès 3 ans Petits ou grands, le résultat est le même : du plaisir. Héron, pie, rossignol et fauvette sautillent avec malice, secouent leurs plumes avec fantaisie et plongent le spectateur dans un monde entre rêve et conte de fées. Tarifs : de 4,45€ à 7,85€. Renseignements et réservation : 04 37 85 01 50 ou www.ville-rillieux-la-pape.fr ............................................

ATELIERS CREATIFS L’anglais en s’amusant Du 8 janvier au 19 février, les samedis matin La Galerie Créative, Vaugneray (69) Pour les 4-11 ans La Galerie Créative propose des ateliers créatifs en langue anglaise, animés par Penny Lane, une

Plus d'événements à ne pas manquer sur

Les Ateliers Chocolats, Charly (69) Pour les 4-8 ans Les enfants pourront découvrir le plaisir de réaliser des chocolats avec leur parent. Durée : 1h. Pause dégustation/découverte du chocolat est prévue et chacun repart avec ce qu’il a réalisé. Plusieurs thèmes au choix selon la période de l’année. Les adultes fabriqueront mendiants ou tablette gourmande. Tarif : 36€ le cours parent/enfant. Renseignements et inscription : 06 32 95 25 13 ou www.lesatelierschocolats.com ............................................

sorties en famille

Indoor aventure Du 26 février au 13 mars Espace Double Mixte, Villeurbanne (69) Pour les 1-15 ans Des jeux d’éveil pour les 0-3 ans, toboggans gonflables pour les 3-6 ans, et pour les plus grands l’escalade, parcours acrobatiques en hauteur, trampoline, et jeux vidéo. Et comme chaque édition apporte une nouveauté, vous trouverez du karting électrique, un espace laser

www.bebezine.fr

Cette conférence abordera la sensorialité du bébé prématuré, la place de la parole, du toucher. Comment parler à son enfant de sa naissance prématurée, et de ses premières semaines de vie ? Tarif normal: 7€. Adhérents et tarif réduit : 5€. Réservation obligatoire : www.lacausedesparents.org

Mamans blues Le samedi 22 janvier de 14h30 à 16h Centre Social des Barolles, Saint Genis Laval (69) Groupe de paroles pour aborder les aléas émotionnels et psychiques de la maternité, et qu’ils ne restent pas sans avoir eux aussi un lieu d’expression et de partage. Inscription obligatoire. Renseignements : www.maman-blues.fr

Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent Du 17 janvier au 28 mars MJC Vieux Lyon, Lyon 5e L’association «Ma famille comme unique» propose des ateliers de communication bienveillante avec la succession de rencontres à thème. Pour ce cycle de 5 rendez vous : les sentiments pénibles, susciter la coopération, remplacer la punition, et encourager l’autonomie. Détail du programme : www.commeunique.over-blog.com


«Bébézine, le plaisir d’être parent» édité par SAYA Communication Siège social : Z.I. du Broteau, rue du Broteau 69540 Irigny Tél. 04 72 79 04 58 Fax. 04 78 90 33 20 Principaux associés : C. Vera et Verachimie Management. Dépôt légal à parution ISSN 1961-0289 Membre de l’OJD Tirage : 32 300 exemplaires DirectION de la publication Carine Vera - 06 68 18 61 06 PUBLICITÉ ET PARTENARIATS Carine Vera : cvera@bebezine.fr marketing et communication Véronique Lopes - vlopes@bebezine.fr RédactioN C. Berta (petitestetes.com), M. D’Elia, R. Guy, V. Lopes et C. Vera. Graphisme Rosemary Guy pao@saya-communication.com IllustrationS Loïc Guyon - loic.guyon@neuf.fr PHOTOS Couverture : Thanh Nguyen – Tranches de vie avec Hervé, Julie et leurs enfants Zoé, Heidi et Merlin Crédits : Fotolia et sxc.hu Les professionnels référents Dr B. Racle, Dr G. Sournies, S. Planche-Jaffré, G-A Hudry, C. Benzema, S. Giet et G. Vera. Les PARENTs du numéro Amandine, Audrey, Bastien, Catherine, Emilie, Emilie S., Gwendolyne, Nawal, Vanessa, ValérieAnne. Et les enfants : Céleste, Elliot, Jeanne, Jojo, Maïna et Margot La reproduction des textes, images et photographies publiées dans ce numéro est interdite sans l’accord écrit de Saya Communication. Distribution  Mairies, pédiatres, gynécologues, maternités, laboratoires, pharmacies, crèches et magasins spécialisés Impression : Imprimerie Brailly (69)

Par respect pour l’environnement, ne pas jeter sur la voie publique.


Bébé du monde

42

Le bébé québécois Peu médicalisée, la grossesse des québécoises se déroule sous le signe de la convivialité et du bonheur. est peu médicalisé : une échographie vers la 20e semaine et des rendez-vous réguliers chez le médecin (tous les mois, puis toutes les semaines les derniers mois de la grossesse). Parfois, vers 12 semaines, un dépistage de la trisomie 21 par prise de sang peut être proposé.

A

u Québec, l’Agence de Santé Publique a élaboré un guide, disponible en ligne, «Le guide pratique d’une grossesse en santé», qui fournit toutes les informations nécessaires aux jeunes parents. L’assurance sociale permet une prise en charge complète des frais médicaux, pour lesquels les parents n’ont rien à avancer.

Un accouchement choisi Le projet de grossesse est très important, la future maman est accompagnée par son médecin de famille dans ses choix : accouchement naturel, césarienne, choix de la clinique, en fonction de ses envies et convictions. Le suivi de grossesse

Les sages-femmes sont habilitées à accoucher, mais uniquement dans le cadre d’un accouchement naturel.

Le Shower La Baby Shower aux Etats-Unis s’appelle le Shower au Québec. Les amis et la famille se rassemblent pour organiser une grande fête, lors de laquelle les parents reçoivent des cadeaux pratiques. Depuis peu, le shower est devenu une fête mixte, qui célèbre la future maman mais aussi le futur papa, de plus en plus impliqué dans la vie de famille.

Un événement dans la joie La salle d’accouchement ressemble le plus souvent à une jolie chambre

décorée, où la maman peut venir avec sa musique, où des ballons permettant de se détendre sont présents et où les instruments médicaux sont très discrets. Au moment de l’accouchement, la maman peut choisir les personnes qui seront présentes : membres de la famille, amis, enfants... C’est un vrai moment de convivialité. Dès le lendemain de l’accouchement, elle rentre à la maison où une professionnelle de santé viendra quotidiennement lui rendre visite et l’assister dans les soins du bébé.

Allaiter, c’est essentiel ! L’allaitement est très important, et il existe une forte pression sociale autour du sujet. Les professionnels de santé sont très mobilisés pour accompagner la maman. L’association Nourrisource propose des marraines d’allaitement, afin de les soutenir et les accompagner logistiquement et techniquement dans leurs premiers pas pour allaiter. C. V. Les chiffres 2008

Taux de fécondité : 1,6 enfant par femme Taux de natalité : 11 ‰ Mortalité infantile : 7,2 ‰

1, 2, 3, prénoms

Les prénoms de nos cousins québécois sont soit francophone, soit anglophone, du fait de leur bilinguisme. En 2009, voici le top 5 des prénoms :

À LIRE Léa Florence Emma Rosalie Jade

William Oliv ier Thomas Nathan Alexis

www.bebezine.fr

« Le plus joli des prénoms «, First Editions


Bébézine 19 - Janvier Février 2011  

Bébézine, magazine régional parental gratuit, en Rhone-Alpes Edition : Janvier-Février 2011 Dossier : famille recomposée, des familles à c...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you