Schéma de lecture publique 2008-2012

Page 1

Photo © Département du Rhône - Jean-Jaques Guttin - Juin 2008 - 2 000 ex.

médiathèque départementale 69500 bron

15 rue de l'armistice

tél : 04 78 26 72 09

www.rhone.fr

littérature ciném a musique lecture publique formation bibliothèques littérature cinéma DE LECTURE PUBLIQUE - 2012 VANTSSCHÉMA RE SPORT COLLÈGES CONSEIL2008 GÉNÉRAL DES JEU lecture publique ciném a musique formation littérature bibliothèques lecture publique ciné-

www.rhone.fr


édito

Pourquoi un schéma de lecture publique pour le Département ? Les bibliothèques sont des services culturels qui participent pleinement à la qualité et au cadre de vie du territoire ; dans les petites communes, la lecture publique représente souvent la seule activité culturelle et la bibliothèque, l’unique pivot. Notre département en est un bon exemple : 201 bibliothèques et médiathèques offrent un maillage d’équipements de toutes tailles.

LA MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE EN CHIFFRES Effectif total (en Équivalent Temps Plein) :

Mais ce réseau présente des disparités, un diagnostic mené par un bureau d’études en 2004 l’a montré. Le Département du Rhône a donc souhaité comme d’autres, s’orienter vers une démarche de schéma pour mieux accompagner le rayonnement de la lecture publique sur le territoire et ainsi offrir à tous les rhodaniens un accès équitable et des services de qualité. Il a voté le 1er février 2008 un schéma départemental qui va orienter l’intervention départementale pour les cinq années à venir.

(source 2007)

L’objectif est d’impulser, en concertation avec les communes et regroupement de communes, une organisation territoriale et complémentaire des bibliothèques avec la Médiathèque départementale au cœur du dispositif, sur des missions recentrées, et d’associer tous les partenaires concernés que ce soit au sein de l’institution départementale ou au sein des communes pour favoriser l’accès à la lecture et à la culture.

33,2 agents

3 sites : Bron, Limas, Thizy Réseau desservi : • 208 communes desservies (soit 76 % des communes de moins de 12 000 habitants), concernant 504 190 habitants (soit 92 % de la popu-

L’enjeu est majeur : je souhaite que tous ensemble, nous puissions associer nos moyens pour amplifier les atouts du réseau de lecture publique du Rhône et rééquilibrer l’offre de services sur le territoire.

lation des communes de moins de 12 000 habitants). • 201 bibliothèques animées par 2 160 salariés).

200 bibliothécaires (dont 2 040 bénévoles et Jean-Jacques PIGNARD Vice-Président délégué auprès du Président, chargé du rayonnement culturel et des relations internationales

Dépenses totales d’acquisition : 57 % pour les livres, 26 % pour les sup-

ports audiovisuels (CD, DVD, CD Rom...), et 17 % pour d’autres supports : revues, documents pour handicapés, etc.

Activité de prêt : un taux de renouvellement et de rotation élevé : 278 716 documents prêtés et échangés, et 18 670 réservations de documents, avec différents modèles de dessertes (bibliobus, navette mensuelle, prêt sur place).

Activité de formation : 28 stages de formation répartis sur 49 journées ont permis de former

549 personnes en 2006. www.mediatheque.rhone.fr

un site web interactif avec les bibliothèques du réseau

schéma de lecture publique 2008 - 2012

2

schéma de lecture publique 2008 - 2012

3


Des constats forts pour construire un schéma réaliste Le Département doit pérenniser ses atouts

… et envisager des évolutions.

• Un taux d’équipement dense et dynamique sur l’ensemble du département : 219 bibliothèques sur 293 communes, dont 201 sur 275 communes inférieures à 12 000 habitants, et de nombreux projets de construction ou de rénovation en cours ou déjà réalisés.

• Enrayer le déséquilibre entre les différents territoires.

• Un taux de lectorat plutôt élevé par rapport aux moyennes nationales, surtout dans les communes inférieures à 12 000 habitants (21 % de la population inscrite contre 17,50 % en France).

• Étayer l’offre documentaire en documents autres que le livre (musique – cinéma – multimédia).

• Une importante offre documentaire en livres. • Un accès aux T.I.C. assez développé : 164 bibliothèques sur 219 ont un accès Internet et 158 sur 219 bibliothèques ont une gestion informatisée.

• Freiner les disparités : sur le nombre et la répartition d’équipements de qualité, sur la variété de l’offre documentaire, sur le niveau des budgets d’acquisition, sur la présence et le nombre de personnels salariés et professionnels.

• Renforcer le fonctionnement des bibliothèques actuellement fragilisé par une professionnalisation minoritaire et une baisse du bénévolat.

Les grands principes du Schéma Le schéma vise à définir des orientations stratégiques fortes, afin de conforter les résultats acquis et guider l'action départementale et celle des communes dans une démarche concertée. L'enjeu est d'assurer la cohérence et la pertinence de l'évolution du réseau de lecture publique sur l'ensemble du territoire départemental.

6 objectifs stratégiques

Cette politique se décline en objectifs stratégiques clairs, qui correspondent aux grands enjeux de lecture publique à moyen ou à long terme.

Améliorer la qualité des bibliothèques, diversifier et renouveler l'offre de services afin de maintenir et d'augmenter l'attractivité du réseau départemental Créer une véritable territorialisation de la lecture publique afin d'échanger des pratiques, de mutualiser les moyens et de développer une offre de service cohérente sur le territoire Soutenir et développer l'implication des bibliothèques dans l'animation culturelle des territoires Définir le cadre d'intervention de la Médiathèque départementale, puis adapter les moyens nécessaires à la réalisation de ses missions Développer une approche transversale de la lecture publique, en associant les différentes compétences du Département pour favoriser l'accès à la lecture de publics spécifiques (petite enfance, personnes âgées, personnes handicapées....) Réviser les aides financières du Département en faveur de la lecture publique afin d'inciter à la constitution d'un réseau de qualité et d'un maillage territorial cohérent

schéma de lecture publique 2008 - 2012

4

schéma de lecture publique 2008 - 2012

4 axes opérationnels

Axe 1

Structurer et développer qualitativement la lecture publique sur le territoire départemental

Axe 2

Faire évoluer les interventions du Département en faveur de la lecture publique

Axe 3

Adapter les missions et les moyens de la Médiathèque départementale, et intégrer les autres compétences du Département

Axe 4

Mettre en place des outils de communication et de suivi-évaluation du schéma


1

STRUCTURER ET DÉVELOPPER QUALITATIVEMENT LA LECTURE PUBLIQUE SUR LE TERRITOIRE (SELON LES NOUVEAUX CRITÈRES DE QUALIFICATION)

• Cet objectif s'appuie sur deux modèles d'organisation territoriale proposés sur la base de l'intercommunalité : la coopération ou le maillage. La mise en œuvre de l'une ou de l'autre de ces organisations se construira progressivement au cours de réunions de travail, rassemblant tous les acteurs d'un territoire défini (élus communaux et intercommunaux des communes, équipes de bibliothèques). • Une nouvelle typologie qualitative des bibliothèques en 4 niveaux : MVT, BN1, BN2, BN3.

Médiathèque à vocation territoriale (MVT)

pôle multiculturel et de services en direction d’un territoire Pôle culturel de la commune et du territoire • • • •

Offre documentaire multi-supports (imprimés, cinéma, multimédia) Accès public à Internet Partenariat avec les établissements scolaires Partenariat et services développés avec les structures d’accueil de publics spécifiques du territoire (Petite Enfance, PMI, personnes handicapées) • Coordination / impulsion de services aux publics et d’actions culturelles sur le territoire

Pôle de services pour les professionnels et bénévoles des bibliothèques du territoire • Catalogue collectif en ligne • Centre de documentation professionnelle

Point d’appui de la Médiathèque départementale • Accueil de formations décentralisées • Point d’appui pour le dépôt des réservations documentaires faites par les bibliothèques du territoire • Relais pour la coordination et l’accompagnement professionnel auprès des équipes bénévoles et des bibliothèques du territoire

Bibliothèque de niveau 1 (BN1)

pôle multiculturel et de services en direction de la commune • Offre documentaire multi-supports (livres et revues, musique, cinéma, multimédia) • Accès public à Internet • Partenariat avec les établissements scolaires • Partenariat avec les structures d’accueil des publics spécifiques de la commune • Actions culturelles autour du livre et de la lecture • Éventuellement point d’appui de la Médiathèque départementale pour le dépôt de réservations documentaires des bibliothèques voisines

Bibliothèque de niveau 2 (BN2) service de proximité géré par des salariés et des bénévoles • • • •

Offre documentaire autour de l'imprimé (livres et revues) Accès public à Internet Partenariat avec les établissements scolaires Actions culturelles et services aux publics spécifiques, autour du livre et de la lecture, seules ou au sein d’un réseau territorial

Bibliothèque de niveau 3 (BN3)

service de proximité géré par des bénévoles • • • •

schéma de lecture publique 2008 - 2012

Offre documentaire autour de l’imprimé (livres et revues) Accès public à Internet Partenariat avec les établissements scolaires de la commune Actions culturelles autour du livre et de la lecture

schéma de lecture publique 2008 - 2012

7


3

ADAPTER LES MISSIONS ET LES MOYENS DE LA MÉDIATHEQUE DÉPARTEMENTALE, ET INTÉGRER LES AUTRES COMPÉTENCES DU DÉPARTEMENT • Faire évoluer la politique documentaire de la Médiathèque en différenciant les besoins des bibliothèques.

• Faire évoluer l’approvisionnement des bibliothèques et améliorer la circulation des documents.

2

• Adapter le plan de formation de la Médiathèque à destination des équipes du réseau : - Former plus largement le personnel pour accompagner les bibliothèques vers la nouvelle typologie - Impliquer tous les acteurs d’un territoire dans les formations • Développer les services en ligne de la Médiathèque et l’interactivité avec les bibliothèques.

FAIRE ÉVOLUER LES INTERVENTIONS DU DÉPARTEMENT EN FAVEUR DE LA LECTURE PUBLIQUE

• Développer l’action culturelle auprès des bibliothèques et la lecture auprès des publics spécifiques : - Élargir l’offre de la Médiathèque et apporter un appui technique et humain aux initiatives locales

Avec l’expertise de la Médiathèque, favoriser le développement qualitatif par des aides départementales.

4

• La Médiathèque interviendra en tant qu’expert, en soutien des communes dans l’élaboration de leurs projets et dans leurs demandes de subvention, grâce à de nouvelles aides selon de nouveaux critères, en cours de définition. • De nouvelles conventions de partenariat seront également mises en place avec les communes ou communautés de communes, définissant les missions de chaque établissement selon son niveau d’intégration au sein du réseau et les aides financières, techniques et humaines mises à disposition par le Département.

METTRE EN PLACE DES OUTILS DE COMMUNICATION ET DE SUIVI-ÉVALUATION DU SCHÉMA • Communiquer sur le schéma et ses outils auprès des professionnels, des partenaires, du personnel. • Suivre les actions mises en place et les évaluer.

schéma de lecture publique 2008 - 2012

8

schéma de lecture publique 2008 - 2012

9


L'organisation territoriale

Les critères de qualification

Le Schéma territorial de lecture publique proposé s’appuiera sur deux types de réseau différents selon les territoires :

Configuration 1 Elle concerne la plus grande partie du territoire départemental, qui présente une diversité de taille entre les communes. Il est proposé un maillage de réseaux territoriaux de lecture publique assurant une complémentarité entre une médiathèque à vocation territoriale (située dans un bourg centre) et des bibliothèques de proximité de niveaux de qualité différents (de type BN1, BN2, BN3). La médiathèque à vocation territoriale (MVT), avec l’accompagnement de la Médiathèque départementale, est à la fois un point d’appui de celle-ci et la tête d’un réseau impulsant une solidarité territoriale entre les bibliothèques du territoire.

SURFACE

HORAIRES

FONDS PROPRES

MVT

- 0,09 m2/hab (multi-supports) - avec minimum 100m2 plus surfaces pour espace formations, espace action culturelle, locaux professionnels (atelier réparations, stockage...)

25 h

- estimés pour l’ensemble du territoire - 2,5 à 3 €/hab après évaluation des collections pour l’ensemble des BM du territoire du territoire - 2,2 docs/hab (2 livres ; 0,15 CD ; 0,05 DVD) - se référer à B1 - gestion informatisée - accès public à Internet

- > 7000 hab : 1 A + postes complémentaires par tranche de 2000 hab avec à minima la moitié du personnel en catégories A et B - entre 2000 et 7000 hab : 1 B avec postes complémentaires par tranche de 2000 habitants - < 2000 hab : 1 C à temps complet et formé avec postes complémentaires pour le réseau territorial

BN1

- 0,07 m2/hab - 0,09 m2/hab (multi-supports) - avec minimum 100 m2

15 h

- 2,2 docs/hab (2 livres ; 0,15 CD ; 0,05 DVD) - avec minimum 3000 livres - 1000 à 2000 CD - 400 à 500 DVD - gestion informatisée - accès public à Internet

- 2,5 à 3 €/hab

- > 7000 hab : 1 A + postes complémentaires par tranche de 2000 hab avec à minima la moitié du personnel en catégories A et B - entre 2000 et 7000 hab : 1 B avec postes complémentaires par tranche de 2000 habitants < 2000 hab : 1 C à temps complet

BN2

- 0,04 m2/hab - avec minimum 100 m2 supplémentaire si offre multi-supports, surface

10 h

-

1,5 doc/hab avec minimum 2000 docs gestion informatisée accès public à Internet

- 1,5 €/hab - plus si autre support (voir B1)

- > 3000 hab : 1 B à mi-temps avec postes complémentaires C (à 50%) par tranche de 2000 habitants - < 3000 hab : 1 C à temps complet et formé

BN3

- minimum 40 m2

6h

-

1 doc/hab avec minimum 1000 docs gestion informatisée accès public à Internet

1 €/hab

- 2 personnes qualifiées* (salariées ou bénévoles) dont le responsable

Bibliothèque de niveau B.1

MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE

MÉDIATHÈQUE À VOCATION TERRITORIALE

Bibliothèque de niveau B.2

Bibliothèque de niveau B.3

Configuration 2

Bibliothèque de niveau B.1

Bibliothèque de niveau B.2

Bibliothèque de niveau B.3

schéma de lecture publique 2008 - 2012

PERSONNEL

* avec formation de base MD (8 jours) et formation continue au minimum

nota bene : postes A B de la filière culturelle

Pour le territoire périurbain où les communes sont en majorité plus homogènes en terme de population et mieux dotées (en bibliothèque de type BN1 notamment), il est proposé une coopération entre ces bibliothèques/médiathèques et le soutien de la Médiathèque départementale auprès de chaque structure pour impulser une coopération et répondre à leurs besoins.

MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE

BUDGET PAR HAB

schéma de lecture publique 2008 - 2012


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.