
2 minute read
CARTHAGÈNE
from BCN Mag - été 2023
by BCN Mag
Des huiles made in Geneve
Uniques à Genève, les trois sites agricoles Carthagène sont spécialisés dans la production, la transformation et la commercialisation de produits oléagineux et protéagineux. Rencontre avec Maxime Pinget, responsable de l'exploitation de Jussy.
Il y a 18 ans, Carthagène voit le jour sous l'impulsion de Denis Pinget associé à Hansruedi Roder et Patrick Abbé. Les trois amis et agriculteurs se lancent dans la culture d'oléagineux sur les sites de Jussy, Versoix et Meyrin, où ils font naître des produits du terroir Genevois labellisés Genève Région Terre Avenir. Avec une technique de pressage à froid, les valeurs nutritives des différentes huiles sont d'une qualité incomparable. Lin, colza, noix, carthame, tournesol et bien d'autres encore se complètent avec la production de sachets de graines aux oligoéléments riches et sains. Travail du sol, récolte, séchage, pressage, décantation et filtration sont autant d'étapes nécessaires à la production d'huile selon cette technique dite à froid. Dans une presse à huile, les graines sont écrasées pour en extraire la matière grasse. Sans chaleur, ce procédé artisanal permet de sauvegarder un maximum de vitamines et d’éléments.
En vente directe sur les trois domaines, on retrouve aussi les produits Carthagène dans les épiceries, les petits commerces ou en grande surface.
Maxime Pinget, responsable de l'exploitation de Jussy
Fils du fondateur de la société, Maxime Pinget est le nouveau responsable de l'exploitation de Jussy. Depuis une année, le jeune agriculteur cultive quelques 40 hectares de parcelles qu'il diversifie petit à petit.
"Nous nous sommes tout d'abord lancés dans la culture du chanvre parce que c'est dans l'air du temps et nous nous projetons aussi dans la culture de l'huile d'olive. Avec les températures de ces dernières années, cette production est désormais envisageable ici dans nos régions." Passionné et amoureux de la nature, Maxime prône une agriculture raisonnée et souhaite préserver au mieux la biodiversité ."Même si nous n'arrivons pas encore à nous défaire des herbicides, nous avons banni les produits phytosanitaires, et nous n'intervenons que lorsque l'état des cultures le nécessite véritablement. Le tout c'est d'agir au bon moment et avec justesse", explique-t-il .
Une philosophie qui s'inscrit dans les valeurs de l'entreprise à taille humaine qu'il est d'ailleurs possible de visiter !


Contact : m.pinget@carthagene.ch
Bienvenue Chez Nous Magazine
Numéro 3 - Été 2023