
4 minute read
CHALEUR: anticiper et agir pour leur bien-être
from BCN Mag - été 2023
by BCN Mag
Chaque année en été, les épisodes caniculaires se multiplient et mettent en péril de nombreuses espèces. Pour la faune et la flore sauvage comme pour nos compagnons à la maison, la saison estivale est difficile à traverser. Plus que jamais, adopter les bons gestes et leur venir en aide est une nécessité. Aux côtés de Tobias Blaha, Docteur vétérinaire spécialiste de la faune sauvage et Directeur du Bioparc de Genève, découvrons comment anticiper les tracas de l'été.
La thermorégulation est la capacité que possède un organisme à gérer sa température corporelle. Il peut s'agir de la refroidir, de la réchauffer ou de la maintenir. Le centre de la thermorégulation se trouve dans l'hypothalamus, où les récepteurs reçoivent les données collectées dans le corps. En été lorsqu'il fait chaud, les mécanismes de sudation, de dilatation des vaisseaux sanguins et d'évaporation de l'eau se mettent en place et réduisent naturellement la température corporelle. Cependant, il arrive parfois que ces réponses ne soient pas suffisantes : l'animal se trouve alors dans un état d'hyperthermie potentiellement fatale, qui s'accompagne en général d'une forte déshydratation.
Avec des gestes simples du quotidien, il est possible d'aider l'organisme à combattre la chaleur : s'assurer que son compagnon dispose d'un lieu frais, à l'ombre et suffisamment ventilé. Le rafraîchir régulièrement avec des douches en commençant par les extrémités. Attention aux eaux stagnantes qui contiennent des cyanobactéries mortelles pour les chiens ! Abreuver avec de l'eau tempérée et surveiller son état général. Eviter les promenades durant la journée, entre autre à cause du sol bouillant et des indices uv trop élevés. On peut aussi complémenter la ration avec des Electrolytes, qui permettent de soutenir l'équilibre hydrique.


Coup de chaleur: premiers secours
Abattement, respiration saccadée, nez, bouche et gencives sèches, urines foncées, fatigue, diarrhées, vomissements etc, sont généralement les premiers symptômes d'un coup de chaleur. Dans ce cas, il faut agir vite et consulter en urgence. En attendant les soins vétérinaire, on adopte les gestes de premiers secours : enrouler l'animal dans une serviette humide, donner à boire avec de l'eau tempérée, et rester dans un endroit frais.
Le test du pli : permet de vérifier l'état d'hydratation. Pincer la peau de l'animal pour obtenir un pli entre vos doigts. Relâcher en observant la vitesse à laquelle le pli disparaît. Un état correct d'hydratation s'observe avec un pli qui se relâche en moins de 3 secondes.
Le test du sol : permet de prévenir les brûlures des coussinets au contact du sol chaud. Poser la main à plat sur le sol 10 secondes. Vous la retirez avant ? La balade est annulée ! (ou bébé devra être porté ).

Wild life need help
Pour aider la faune sauvage en été, il existe aussi des gestes simples à adopter au jardin. Tobias Blaha, Docteur vétérinaire spécialiste de la faune sauvage et Directeur du Bioparc de Genève explique: "Le plus important lorsqu'il fait chaud, c'est l'eau. En déposant dans son jardin des contenants de différentes tailles avec de l'eau fraîche et propre, on aide considérablement les petits mammifères, les oiseaux et les insectes. On peut aussi créer des espaces qui les protègent de la chaleur avec un tas de bois à l'hombre d'un arbre. Lors des fortes températures, les animaux sauvages adaptent leur mode de vie et sont plus actifs la nuit. Malheureusement, ils y rencontrent des dangers mortels comme les tondeuses automatiques ou les piscines. De nombreuses vies peuvent être sauvées en éteignant les appareils nocturnes et en installant une rampe pour sortir de l'eau en cas de chûte".
Bioparc de Genève
Bienvenue Chez Nous Magazine