3 minute read

Fabrice Lombard Photography

Véritable acteur de la biodiversité, Fabrice Lombard oeuvre avec passion pour mettre en lumière la beauté de la nature. Photographe spécialiste en macrophotographie, Fabrice révèle de façon très artistique les espèces végétales et animales locales. Bienvenue dans le monde microscopique de nos jardins.

Depuis son plus jeune âge, Fabrice se fascine pour la nature et les animaux. Dans la campagne genevoise, il grandit en développant un sens de l’observation qui le prédestine à la photographie. À l’âge de 16 ans, il tient entre ses mains son premier appareil et c’est lors d’un Safari en Afrique qu’il capture ses tous premiers clichés. Le chemin se dessine pour le jeune homme qui entreprends des études d’Ingénieur en Gestion de la Nature et une spécialité en développement durable.

Impliqué dans la protection de l’environnement, Fabrice s’investit dans la vie associative locale et collabore avec de nombreuses ONG, pour qu’il il met à profit son expertise. Ses talents innés de photographe prennent de la hauteur tandis que Fabrice se spécialise dans le pilotage de drone, d’abord pour son plaisir, puis pour différents organismes. En 2016, il est l’un des tous premiers à développer une technique de sauvetage des faons, déployée aujourd’hui dans plusieurs cantons, qui permet de détecter les petits mammifères à l’aide de caméras thermiques et de drones quand vient le temps du fauchage des prairies.

Et c’est à la suite de nombreuses heures dans les airs que Fabrice s’en revient à la photographie sur terre. Comme à son habitude, en tout bon autodidacte, il se plonge dans l’univers de la macrophotographie avec laquelle il découvre le monde fascinant du microscopique. Derrière son objectif, soudain les insectes, les brins d’herbes et les perles de la rosée du matin prennent vie. Si petites, trop souvent oubliées ou négligées, voilà que ces minuscules espèces deviennent des sujets à part entière, révélés avec style par Fabrice.

Fabrice Lombard, photographe
BCN Mag

Dans son jardin, à toutes les saisons, le photographe explore recoins, buissons et fleurs qui poussent ça et là, à la recherche de la star du jour. Exploiter le bon angle, adopter les bons réglages ou aménager la scène sont autant de subtilités qui animent Fabrice, qui s’attèle ensuite à la retouche des images derrière l’ordinateur afin de retranscrire avec goût et poésie le monde secret de la nature

Fabrice Lombard Photography

Sur les réseaux sociaux, Instagram entre autre, Fabrice régale une communauté de followers friands de ses clichés uniques et singuliers. Dévoilé régulièrement sur les plateformes, le travail artistique du photographe se voue à la sensibilisation du plus grand nombre au rôle crucial de la biodiversité, aussi petite soit-elle. Concours photos, expositions et collaborations diverses permettent aussi de révéler le vaste monde du sol sublimé par Fabrice sous les regards admiratifs de ses trois enfants.

À travers l’objectif, on prend conscience des relations extraordinaires que les espèces entretiennent, on se laisse captiver par de tout petits détails qui sont pourtant à l’origine de facultés stupéfiantes, et dès lors, on est gagné par le besoin profond de partager la pureté de cette nature qui nous permet d’exister.” Fabrice Lombard
Fabrice Lombard Photography

Collab: fabrice lombard@bluewin. ch Instagram: fabrice lombard photography

BienVenue chez nous magazine N°4 Automne

This article is from: