Villa Maraini, Rom

Page 1

Restructuration Villa Maraini, Rome Concours de projets d’architecture

Rapport du jury

Berne, le 15 février 2013


Table des matières

2

Villa Maraini – siège de l'Institut Suisse à Rome

4

1 1.1 1.2 1.3 1.4 1.5 1.6

Dispositions pour l'adjudication Organisateur Procédure d'adjudication Accompagnement du concours Droit de participation Jury Indemnités et prix

12 12 12 12 13 14 14

2 2.1 2.2 2.3

Explications des données de base Situation, périmètre d'étude et de projet Données du problème Critères d'évaluation

15 15 17 17

3

Contrôle préalable

18

4

Evaluation

19

5

Décision du jury

22

6

Détermination des auteurs

24

7

Description et documentation des projets retenus

26

8

Description et documentation des projets non retenus

69

9

Approbation du rapport

82

3


Villa Maraini – siège de l'Institut Suisse à Rome

Un solitaire architectural au-dessus des toits et coupoles de la Ville éternelle A quelques minutes à pied seulement de la Via Vittorio Veneto, de l'église de la Trinità dei Monti et de son fameux escalier, dans un emplacement privilégié, l’entrepreneur tessinois et député au Parlement Emilio Maraini a fait construire par son frère de 1903 à 1905 une magnifique demeure. La monumentale zone d'entrée de la villa Maraini avec sa grotte pittoresque peut sans doute tromper les passants épatés sur l'époque réelle de sa construction. Et la curiosité de l'amateur sera sans doute éveillée par cet imposant solitaire architectural, qui lorsqu'on le regarde de plus près, se révèle être une curiosité typologique.

Cette double nature se révèle particulièrement dans les principes de composition formels qui distinguent les façades privées côté jardin de la façade d'entrée tournée vers l’espace public de la rue. Si cette dernière se soumet entièrement aux canons esthétiques de l'architecture des palais romains par son austérité symétrique compacte, les trois façades côté jardin, invisibles depuis les rues avoisinantes, se distinguent par une interaction enjouée et arythmique de parties de bâtiment en saillie et en retrait, ouvertes et fermées, ensoleillées et ombrées. Et là où la façade d'entrée constitue une délimitation claire entre l'extérieur et l'intérieur, les façades côté jardin, en particulier dans la zone de la grande loggia au rez-de-chaussée supérieur et du spacieux escalier menant dans le jardin, montrent des transitions fluides, qui sont aussi caractéristiques des traditionnelles villas italiennes de la Renaissance et du Baroque. Finalement, avec la monumentale loggia d’angle anoblie d’une majestueuse serlienne et la tour-belvédère haute de 26 mètres, l'architecte a matérialisé une expérience visuelle unique, qui s'étend loin au-delà des limites spatiotemporelles de la parcelle et du quartier environnant et rayonne dans l'histoire plurimillénaire de la ville.

La villa Maraini élégamment détachée des immeubles à rapport environnant en été 1908. (Photo d’Alessandro Vasari tirée de l’Album Maraini, propriété privée, Lugano).

Dans ce projet ambitieux, l'architecte Otto Maraini s'appuie sur un type architectural, la «villa avec tour», qui a connu une faveur particulière dans les cercles bourgeois et industriels de l'Europe centrale dès les années 1860, et plus tard en Italie du Nord. Comme la majorité de ces villas de périphérie, le domicile romain des Maraini devait non seulement remplir la fonction d'une résidence urbaine représentative, mais aussi évoquer la villa idéale. L'architecte n'a pu s'approcher de cette double et finalement excessive attente qu'en dissimulant habilement la taille réduite de l'îlot urbain de la via Ludovisi d'une part et d'autre part en soumettant l'ensemble à un programme typologique complexe, constitué d'une construction principale, d'une conciergerie avec loge d'entrée, d’une grotte pittoresque, d’un pavillon de jardin et d’une dépendance, de manière à ce qu’on puisse au moins y projeter l’idéal de la «villa».

4

La série de tableaux, ornant autrefois la galerie de l’étage supérieur ouverte sur la grande cage d’escalier, revêt une signification toute particulière. Comparables aux imagines maiorum de la Rome antique, masques mortuaires des vénérables ancêtres que l’on exposait dans l’atrium de l’habitation, les 23 aquarelles, montrant les plus célèbres villas baroques romaines, constituaient ainsi une sorte de «galerie des ancêtres» de la villa Maraini. (Photo d’Alessandro Vasari de 1912 ca. tirée de l’Album Maraini, propriété privée, Lugano).

5


Tout comme un peintre de caprices architecturaux intemporels, Otto Maraini s'efforce de réaliser une composition équilibrée de sujets isolés, d'effets de surface raffinés et de zones de lumière et d'ombre alternées. Faisant abstraction des changements radicaux du contexte urbain en cette fin de 19e siècle, il crée ainsi pour son frère un ensemble architectural, qui s’inspire de la riche tradition des villas suburbaines, dont ce lieu est le berceau. Comme leurs homologues baroques du 17e siècle, les villae suburbanae d'un Lucullus ou d'un Salluste, construites à la fin de la république romaine, réunissaient deux types architecturaux jusque-là distincts: la domus urbana et la villa rustica. Elles ne représentaient pas seulement un champ expérimental séduisant pour la fantaisie des richissimes maîtres d'ouvrage et pour la créativité de leurs architectes, mais symbolisaient déjà à l'époque l’aspiration à une existence idéale dans un périmètre reclus.

Le généreux mécénat de ce couple sans enfants devait trouver son apogée en 1946 par le don de la villa Maraini à la Confédération, don lié à la volonté de la bienfaitrice, Carolina Maraini-Sommaruga, de mettre la maison au service des échanges culturels entre la Suisse et l'Italie. Il ne fait aucun doute que cette bienveillante décision a perpétué ce mystérieux enchantement nourri par la tradition humaniste de villégiature, incantation qui s’était posée, il y a deux mille ans déjà, comme la rosée matinale sur les flancs de cette colline romaine des jardins. Cette atmosphère particulière est toujours perceptible pour les habitants privilégiés et les visiteurs de cette maison et cela malgré les transformations utilitaires qui ont eu lieu déjà au cours des années 30 puis, de manière plus soutenue, dans les années 60, et qui ont fait perdre incontestablement un peu de la poésie originale de la demeure.

La pensée d'une retraite passagère, le désir de s'isoler dans l'intimité se sentent également dans la villa Maraini, sise discrètement en retrait de l’agitation de la ville. Au cours de précieux moments de loisir, Maraini se reposait de ses nombreuses obligations professionnelles et publiques en contemplant les belles peintures de sa collection ou encore en s’occupant de botanique dans son jardin. Mais cela ne signifie pas que la maison des Maraini – à l’image des modèles antiques – n'était pas régulièrement ouverte dès le début aux jeunes artistes et gens de lettres.

L’objectif déclaré du concours d'architecture, aujourd'hui primé par l'OFCL, était l'élaboration d'une proposition de projet convaincante, qui par le biais d'une série d'interventions ciblées doit préparer cet édifice à de nouveaux défis institutionnels, auxquels l'Institut Suisse de Rome devra faire face ces prochaines décennies en tant que centre culturel et scientifique. Il s'agit d'une part de l'optimisation et d'une utilisation appropriée de l'existant. La mandataire souhaite en outre que les architectes se livrent à un dialogue architectural fructueux avec la substance originale de la villa, en particulier dans la zone d'entrée et de la desserte souterraine, où le potentiel d'une architecture représentative avec un fort impact visuel doit s'exprimer par des séquences spatiales attrayantes. Une demande particulière concerne le démêlement du programme d'exploitation complexe, qui superpose des activités publiques, semi-publiques et privées. Par de subtiles mesures de clarification architecturales les activités liées à la présentation et à la représentation, à la réflexion et à la recherche, à la création et à l’expérimentation, à l’administration, à l'habitat et à la restauration devraient toutes trouver un cadre adéquat et hautement stimulant. C'est seulement ainsi qu'on créera les conditions indispensables au futur développement du ISR et à la pérennisation du genius loci, objectifs dernièrement réaffirmés par le nouveau mandat de prestations convenu entre la Fondation de l'Institut Suisse de Rome et la Confédération*. * Secrétariat d'Etat pour la formation, la recherche et l'innovation - Pro Helvetia Office fédéral de la culture - Office fédéral des constructions et de la logistique

La même vue en 1994 montrant la villa Maraini dans son écrin de verdure luxuriante. (Photo de Pierre Nydegger, archive de l’auteur).

6

Auteur: Michael P. Fritz, professeur d'histoire de l'architecture et des civilisations

7


Villa Maraini – Sede dell'Istituto Svizzero di Roma

Un solitario gioiello architettonico sopra i tetti e le cupole della Città Eterna In posizione con splendida vista, a pochi minuti a piedi da Via Vittorio Veneto, dalla chiesa Trinità dei Monti e dalla Scalinata di Piazza di Spagna, il brillante imprenditore e parlamentare luganese Emilio Maraini si fece costruire dal fratello, negli anni 1903–1905, una sontuosa residenza. La monumentale zona d’ingresso di Villa Maraini, con un pittoresco ninfeo a forma di grotta, può magari ingannare i passanti che la ammirano stupefatti quanto all'effettivo periodo di costruzione della villa. Ma anche la curiosità dell'esperto appassionato di architettura viene ridestata da questa imponente e originale villa, che a un esame più attento si rivela essere di un tipo architettonico curioso.

Con questo arduo progetto l'architetto Otto Maraini si è rifatto a un tipo architettonico, che a partire del 1860 divenne particolarmente apprezzato negli ambienti degli industriali e alti funzionari dell'Europa centrale, successivamente anche dell'Italia settentrionale: la cosiddetta «villa turrita». Al pari della maggior parte di queste abitazioni suburbane, anche la residenza romana dei Maraini non aveva soltanto la funzione di residenza cittadina di rappresentanza, ma voleva simultaneamente evocare le caratteristiche ideali di una villa. L'architetto poté soddisfare, almeno approssimativamente, questa doppia aspettativa, in fondo sicuramente eccessiva, da una parte dissimulando abilmente le dimensioni limitate dell'appezzamento urbano su via Ludovisi, dall'altra condensando l'intera residenza in un programma tipologicamente complesso, composto da edificio principale, portineria con loggia d'ingresso, ninfeo a forma di grotta, padiglione, economato e parco, tanto da poter almeno suggerire l'ideale di «villa». Questa doppia natura risalta particolarmente nei principi formali della strutturazione che distinguono le tre facciate private, rivolte sul giardino, dalla facciata d'ingresso, verso il pubblico. Se quest'ultima, con la sua severità compatta e simmetrica, rispecchia a perfezione i canoni estetici in uso nell'architettura dei palazzi e villini urbani a Roma, le tre facciate sul giardino, invisibili dalle strade circostanti, sono caratterizzate da una vivace e aritmica alternanza di elementi architettonici aggettanti e rientranti, aperti e chiusi, soleggiati e in ombra. E mentre la facciata d'ingresso costituisce una chiara delimitazione fra l'interno e l'esterno, le facciate sul giardino, specialmente nella zona della grande loggia al pianterreno rialzato e della scalinata esterna anteposta, che continua ampiamente nel giardino, rilevarono quelle transizioni fluide tipiche delle tradizionali ville italiane del Rinascimento e del Barocco. Infine con la monumentale loggia d'angolo, nobilitata da una maestosa serliana, e con la Torre Belvedere alta circa 26 metri, l'architetto ha tematizzato l'esperienza di una vista eccezionale anche per Roma, che va ben oltre i limiti spaziotemporali dell'appezzamento dei quartieri circostanti, fino a spingersi nella storia plurimillenaria dell'Urbe.

La villa Maraini da nord-est, con zona d'ingresso. Il motivo della grotta subito dietro il portale d’accesso è parte di quell’esperienza della natura artificialmente elaborata in un ambito ristretto che mira a suggerire al visitatore la duplice matrice tipologica della villa. (Foto: Alessandro Vasari, 1910 ca. Album Maraini, collezione privata, Lugano).

8

Paragonabile a un creatore di scenari architettonici antichi e imperituri, teso verso una composizione equilibrata e pittorica di singoli motivi, raffinati effetti di superficie e alternanze di luci e ombre, Otto Maraini ha creato per il fratello un ambiente architettonico che – nonostante i cambiamenti radicali che iniziavano a manifestarsi nella zona circonstante alla fine dell’Ottocento – si ispira direttamente al mondo idilliaco delle ville suburbane antiche, ricco di tradizioni, come attestano le fonti scritte che parlano di quel luogo. Infatti, al pari delle loro discendenti barocche del Seicento, già nell'epoca tardo-repubblicana, appena davanti alle porte di Roma, costruite sui soleggiati pendii del Pincio, le villae suburbanae di un Lucullo o di un Sallustio rappresentavano una fusione fra due tipi architettonici fino ad allora distinti – la domus urbana e la villa rustica – e non erano solo uno stimolante campo di sperimentazione per i facoltosi committenti e la creatività dei loro architetti, bensì già allora simboleggiavano la nostalgia di un piccolo mondo di vita ideale.

9


Anche la Villa Maraini, che con fare signorile si sottrae all'attività cittadina, è strettamente legata all'idea di una temporanea segregazione, di un ritirarsi nell'intimità privata. Nei preziosi momenti del suo tempo libero, Emilio Maraini soleva ritemprare lo spirito, magari ammirando i bei dipinti della sua collezione o conducendo studi botanici nel suo giardino, per riposarsi dalle fatiche dei suoi impegni professionali e pubblici. Ciò non significa però che la casa dei Maraini – come già i suoi antichi modelli – non fosse regolarmente aperta fin dall'inizio a giovani artisti e letterati.

Questo generoso mecenatismo della coppia senza figli culminava poi nel 1946 nella donazione della Villa Maraini alla Confederazione, con il vincolo, stabilito dalla donatrice, Donna Carolina Maraini-Sommaruga, di dedicare la villa al servizio degli scambi culturali fra la Svizzera e l'Italia. È certo non da ultimo grazie a questa felice disposizione che questo complesso architettonico ha potuto conservare fino ai nostri giorni un po' di quel fascino arcadico delle ville suburbane, che duemila anni fa era sceso, come rugiada mattutina, sulle alture di questa verde collina romana. Ed è proprio questa speciale atmosfera che è percettibile ancora oggi dai privilegiati abitanti e visitatori della villa, e questo malgrado che dagli Anni '30 e poi più ancora a partire dagli Anni '60 le modifiche costruttive dettate dalle nuove destinazioni dei locali abbiano senz'altro fatto scomparire qualcosa della poesia originaria della residenza. Obiettivo dichiarato del concorso di architettura bandito oggi dall'UFCL è lo sviluppo di un progetto convincente, che mediante tutta una serie di interventi costruttivi mirati prepari il complesso alle nuove sfide istituzionali che nei prossimi decenni dovrà affrontare l'Istituto Svizzero di Roma, nella sua qualità di centro culturale e scientifico. Da una parte si tratta di ottimizzare e sfruttare adeguatamente quanto già esiste. Ma inoltre la committente desidera che gli architetti allaccino un proficuo dialogo architettonico con il patrimonio storicistico della villa. Questo per esempio nella zona dell'ingresso e del sottosuolo, dove si vuole sfruttare il potenziale di un'architettura a tema e a effetto mediante sequenze di spazi attrattivi. Inoltre una questione centrale è quella di arrivare, mediante raffinati provvedimenti architettonici, a districare il complesso programma di sfruttamento degli spazi, che dovrebbe chiarificare la distinzione fra zone funzionali pubbliche, semipubbliche e private, a fini di esposizione e rappresentanza, studio, creazione e sperimentazione, amministrazione, abitazione e ristorazione. Infatti solo così si creerà un presupposto decisivo per favori il futuro sviluppo dell’ISR et per sostenere il genius loci a cui si accennava più sopra, riconosciuto anche dal mandato di prestazioni concordato fra la Fondazione dell'Istituto Svizzero di Roma e la Confederazione*. * Segreteria di Stato per la formazione, la ricerca e l’innovazione – Pro Helvetia – Ufficio federale della cultura – Ufficio federale delle costruzioni e della logistica

La villa Maraini da sud-ovest, con il giardino antistante. Al visitatore che vi si avvicina per il viale carrozzabile, la villa si presenta dal suo lato più monumentale. Le finestre che oggi chiudono l’elegante loggia d’angolo a due piani sono il risultato di un’infelice ristrutturazione condotta negli anni trenta del XX secolo, che ha privato così l’opera architettonica di uno dei suoi più marcati accenti compositivi. (Foto: Alessandro Vasari, 1910 ca. Album Maraini, collezione privata, Lugano).

10

Autore: Michael P. Fritz, professore di storia dell'architettura e della cultura

11


1

Dispositions pour l'adjudication

1.1

Organisateur

L'organisateur de la procédure: Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL Gestion de projets Fellerstrasse 21 CH-3003 Berne

1.4

Droit de participation

Parmi 65 candidatures internationales ont été choisis selon la procédure sélective avec préqualification et invités à participer au concours les huit bureaux d'architecture suivants:

Bakker & Blanc architectes associés, Lausanne Bosshard Vaquer Architekten GmbH BSA/SIA, Zurich

Adjudicataire / mandataire: Buol & Zünd Architekten BSA, Bâle Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL Marchés publics (b1209) Concours de projets Restructuration Villa Maraini, Rome Fellerstrasse 21 CH-3003 Berne

Christ & Gantenbein Architekten AG, Bâle Arch. Michele de Lucchi SRL, Milan Durisch + Nolli Architetti Sagl, Massagno

1.2

Procédure d'adjudication

Il s'agit d'un concours de projets ouvert en procédure sélective selon la loi fédérale sur les marchés publics (LMP, SR 172.056.1) et de l'ordonnance correspondante (OMP, SR 172.056.11). La procédure est exécutée par le centre de compétences de la Confédération pour les marchés publics (KBB).

1.3

Kuehn Malvezzi, Berlin :mlzd, Bienne

Accompagnement du concours

Atelier 5 Architekten und Planer AG Sandrainstrasse 3 3007 Berne

12

13


1.5

Jury

La préqualification et le concours de projets ont été évalués par le même jury. Membres du jury Juges spécialisés (architectes) • Hanspeter Winkler, OFCL, architecte EPF/SIA, président • Elisabeth Boesch-Hutter, architecte EPF/SIA/FAS, Zurich • Adrian Kramp, architecte EPF/SIA/FAS, Fribourg • Anne-Catherine Javet, architecte EPF/SIA/FAS, Lausanne, suppléante • Christiane Zieschang, OFCL, architecte dipl. ing. arch., Berne

2

Exposé des données de base

2.1

Situation, périmètre d'étude et de projet

Le terrain de la villa Maraini est constitué d'une parcelle de 6800 m² au centre de la ville de Rome, au sud de la villa Borghese, sur la célèbre colline du Pincio dans le quartier Ludovisi.

Autres juges (représentants de l’utilisateur) • Charles Kleiber, président du conseil de la fondation ISR, Lausanne • Jacqueline Burckhardt, conseil de la fondation ISR, Bâle, suppléante • Michele Luminati, directeur de l'ISR dès 2013, Lucerne / Rome • Urs Staub, Office fédéral de la culture (OFC), Berne, suppléant Experts conseil • Christoph Riedweg, directeur de l'ISR jusqu'en 2012, Rome / Zurich • Jean-Pierre Dresco, architecte EPF SIA, Lausanne • Salvatore Italia, biens culturels, Rome • Michael P. Fritz, historien de l’art, St-Prex Suivi du concours et examen préalable • Sophie Lanthmann, cheffe de projet maître de l’ouvrage, OFCL, Berne • Gianni Chini, Atelier 5 Architekten und Planer AG, Berne • Simone Flühmann, Atelier 5 Architekten und Planer AG, Berne

1.6

Indemnités et prix

Le jury dispose d'une somme totale de CHF 110'000.–, hors TVA. De trois à cinq prix sont prévus. Un maximum de 40% de la somme totale des prix est disponible pour d'éventuels achats. Les participants n’ont droit à aucune indemnité fixe.

14

Extrait du plan de ville de Rome

15


Le terrain sur lequel la villa Maraini fut bâtie était utilisé à la fin du 19e siècle comme décharge pour les déblais provenant de la construction de la Via Ludovisi, qui pour des raisons de pente a dû être construite sept mètres en dessous du niveau de la ligne du terrain naturel. Des entrepreneurs locaux et des habitants du quartier ont également suivi cet exemple, si bien qu'une colline s'est constituée sur la dernière parcelle non construite du quartier Ludovisi, que les Maraini ont prise comme point de départ de leur projet de villa. Le périmètre d'étude et de projet comprend une nouvelle construction souterraine de liaison, la villa existante et une superstructure sur le toit-terrasse.

N PO

I

Données du problème

Le grand défi de ce travail était de trouver un certain équilibre entre une intervention respectueuse sur le patrimoine bâti et les nouvelles exigences du centre culturel et scientifique. L'objectif est une utilisation optimale des locaux sans que la précieuse valeur historique du bâtiment existant n'en souffre. Il s'agit principalement de mieux intégrer la portineria dans l'ensemble bâti, car elle ne répond plus aujourd'hui à se fonction de réception. Une liaison souterraine avec un foyer partant de celle-ci à la villa doit créer de l'espace pour des expositions et permettre une meilleure jonction à la desserte verticale du bâtiment. En outre et en plus d'un assainissement du patrimoine bâti historique, on vise une substantielle amélioration de l'organisation et de la structure interne du bâtiment. Des propositions élaborées sont attendues pour une superstructure sur le toitterrasse, afin d'offrir les surfaces supplémentaires nécessaires.

IA

ER

IN

RT

VIS

UDO

L VIA

2.2

2.3 VIA

Pour son évaluation des projets de concours, le jury applique les critères suivants, provenant du programme de concours. L'ordre des critères ne correspond à aucun classement.

ORE

CAD

NI

IO

L DIG

PA

• Idée directrice • Qualité architectonique • Qualité de séjour et d'exploitation • Aspects économiques

I

N AI

A LL

Critères d'évaluation

AR

M

VI

RO IDO

IS S.

A

RI

A

NZ

PE

E ND

DI

A

VI

U LIG

0

5

20

Situation

16

17


3

Contrôle préalable

Le délai de remise des travaux de concours et des maquettes avait été fixé au 28 janvier 2013. Huit projets sont arrivés dans les délais et de manière anonyme à l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL), Marchés publics, Fellerstrasse 21, 3003 Berne. Le contrôle formel des documents entrés a été fait à l'OFCL par Mmes Sophie Lanthmann et Yvonne Weber ainsi que M. Stephan Winistörfer. Un procès-verbal d'ouverture a été rédigé à ce sujet. Les projets ont été numérotés dans l'ordre alphabétique de leurs noms. Projet n° 1 Projet n° 2 Projet n° 3 Projet n° 4 Projet n° 5 Projet n° 6 Projet n° 7 Projet n° 8

Allegro giusto barbabietola INSIDE OUT Intarsia KANDIS Nello Superstudio VMRIS

Les enveloppes des auteurs sont restées sous scellées auprès de l’accompagnement du concours jusqu’à la levée de l‘anonymat.

4

Evaluation

Généralités et aspects formels Le 14 févier 2013 à 8h30, le jury s'est réuni à la Villa Maraini, siège de l'Institut Suisse de Rome. Les membres ayant droit de vote, membres experts et représentants du maître de l'ouvrage ainsi que les membres remplaçants étaient tous présents. Les membres du jury ont été salués par le président, qui a également remercié l'ISR pour son hospitalité. Question de confiance pour suspicion légitime selon les règles des concours d'architecture: le président demande à tous les membres, si tous les présents de la commission d'évaluation peuvent témoigner qu'aucun contact n'a eu lieu avec les auteurs de projet, ce qui pourrait mettre en danger l'anonymat. Tous les présents confirment que tel n'est pas le cas. Le jury peut ainsi envisager sa tâche sans restriction aucune.

Présentation des résultats du contrôle préalable Les résultats du contrôle préalable sont présentés au jury par l'accompagnant du concours, M. Gianni Chini. Il est constaté que toutes les contributions au concours ont passé avec succès le contrôle préalable. Comme aucune importante violation des règles a été enregistrée, le jury décide que toutes les contributions au concours sont admises à une éventuelle distribution des prix.

Etendue du contrôle préalable Les projets ont été vérifiés selon les critères suivants: Critères formels: délai de remise, intégralité des documents, anonymat Critères de contenu: règlements en matière de construction, programme des locaux, utilisation, exploitation et organisation, comparaison des frais d'investissement. Le contrôle préalable a été réalisé par le bureau d'architecture Atelier 5 en collaboration avec le bureau E’xact Kostenplanung pour l’estimation des coûts. Les résultats des contrôles ainsi que d'éventuels écarts par rapport au programme de concours ont été notés dans le rapport de contrôle préalable.

18

Le jury suit la proposition du contrôle préalable et décide à l'unanimité d'admettre toutes les contributions présentées pour évaluation.

Examen sans évaluation Dans un premier temps, les experts chargés du contrôle des projets les présentent au jury, exposant les concepts retenus par les concurrents, ainsi que les dispositions retenues pour répondre au programme des locaux. Le jury obtient ainsi un aperçu sommaire de l'ensemble des contributions. Les experts présents répondent aux questions concernant la compréhension des concepts de desserte et des utilisations.

19


Evaluation au premier tour

Les projets de l'évaluation restreinte

Le jury entreprend en plénière un premier tour d'élimination. Après des discussions approfondies, le jury décide à l'unanimité d'écarter le projet suivant:

Les projets suivants subsistent pour l'évaluation finale:

Projet n° 8

VMRIS

Ce projet répond grosso modo aux exigences du programme de concours. Par contre, le langage formel très expressif de la construction du toit et dans la zone du socle ne tient pas compte de la villa existante. D'autre part, aucune plus-value spatiale ou organisationelle n'est apportée par la suppression de la grotte.

Projet n° 1 Projet n° 4 Projet n° 5 Projet n° 6 Projet n° 7

Allegro giusto Intarsia KANDIS Nello Superstudio

Tournée de contrôle Un projet a été écarté lors du premier tour d’évaluation; sept projets sont au second tour d'évaluation.

Evaluation au deuxième tour Le jury entreprend en plénière un second tour d'évaluation. Les projets restants sont approfondis en tenant compte des critères suivants: Entrée, circulation, dessertes verticales, disposition des locaux exigés dans le programme des locaux, relations entre locaux, importance des interventions et compréhension des concepts. Après des discussions approfondies et comparatives, le jury décide d'écarter les deux projets suivants dans ce second tour d'évaluation: Projet n° 2 Projet n° 3

Le matin de la seconde journée, une tournée de contrôle générale est exécutée afin de vérifier les résultats de la procédure de sélection de la journée précédente. Les projets n° 2 "barbabietola", n° 3 "INSIDE OUT" et n° 8 "VMRIS" éliminés au premier et au second tour sont à nouveau discutés et comparés. La demande de rééxamen suivante est décidée: Projet n° 2

barbabietola

Dans l'esprit d'une demande de rééxamen, il est décidé à l'unanimité de distinguer le projet n° 2 "barbabietola" avec un achat. La raison en est une approche typologique intéressante, mais qui mène en sous-sol à un dépassement du périmètre.

barbabietola INSIDE OUT

Pour le projet n° 2 "barbabietola", l'extension souterraine de l'installation d'archivage Compactus sur le côté sud de la villa se trouve en dehors du périmètre. Cette extension avec la proposition de relier de manière souterraine la villa à la dipendenza est une idée intéressante, mais ne correspond pas aux besoins actuels. La conception ouverte de la zone commune du projet n° 3 "INSIDE OUT" est une bonne approche, mais elle est liée à des interventions massives dans la substance du patrimoine bâti. La desserte verticale par une plateforme de levage ne correspond pas au caractère de la villa.

20

21


5

Décision du jury

Classement

Raccomandazione della giuria

Après une comparaison approfondie des projets et d’une discussion détaillée de leurs caractéristiques en fonction des critères énoncés dans le programme, le jury décide le classement suivant:

La giuria raccomanda all'unanimità all'ente banditore di affidare le prestazioni dell'incarico oggetto del concorso agli ideatori del progetto n. 1 "Allegro giusto", vincitore del primo premio.

Projet n° 1 Projet n° 6 Projet n° 7 Projet n° 4 Projet n° 5 Projet n° 2

Nella successiva elaborazione si dovrà dedicare la debita attenzione ai punti seguenti: La volumetria della sovrastruttura del tetto va rielaborata. Bisogna controllare le proporzioni del foyer e verificare il numero e la disposizione dei lucernari dell' accesso carrabile. La massima attenzione va dedicata alla distribuzione delle modalità di utilizzo a favore dell'edificio e dell'istituto. L'animazione e la valorizzazione dei locali esistenti vanno incluse nell'ulteriore elaborazione. Bisogna mirare a costituire un team interdisciplinare di specialisti di ristorazione, illuminazione artificiale e arredamento.

Allegro giusto Nello Superstudio Intarsia KANDIS barbabietola

1er rang 2ème rang 3ème rang 4ème rang 5ème rang Achat

Distribution des prix La somme totale de CHF 110’000.– est répartie à l'unanimité par le jury comme suit: Projet n° 1 Projet n° 6 Projet n° 7 Projet n° 4 Projet n° 5 Projet n° 2

Allegro giusto Nello Superstudio Intarsia KANDIS barbabietola

1er prix 28'000.– 2ème prix 22'000.– 3ème prix 20'000.– 4ème prix 18'000.– 5ème prix 16'000.– Achat 6'000.–

Recommandation du jury Le jury recommande à l'unanimité, de charger les auteurs du projet n° 1 "Allegro giusto" de la réalisation des prestations prévues. Pour la suite du projet, il convient d'accorder toute l'attention voulue aux points suivants: La volumétrie de la surélévation du toit est à revoir. Le dimensionnement du foyer doit être rééxaminé et le nombre ainsi que le placement des impostes dans la zone d'entrée doivent être vérifiés. Une grande attention doit être accordée à la répartition des fonctions en faveur du bâtiment et de l'institution. L'animation et la mise en valeur des locaux existants doivent être intégrées pour la suite de la démarche. Est souhaitée la formation d'une équipe interdisciplinaire des domaines gastronomie, ameublement et éclairage artificiel.

22

23


6

Détermination des auteurs

Les enveloppes des auteurs ont été ouvertes après la prise de décision sur la recommandation du jury et l'approbation du rapport:

Projet n° 1

Allegro giusto Bosshard Vaquer Architekten GmbH BSA/SIA, Zurich

Projet n° 2

barbabietola bakker & blanc architectes associés, Lausanne

Projet n° 3

INSIDE OUT Kuehn Malvezzi, Berlin

Projet n° 4

Intarsia Durisch + Nolli Architetti Sagl, Massagno

Projet n° 5

KANDIS Buol & Zünd Architekten BSA, Bâle

Projet n° 6

Nello :mlzd, Bienne

Projet n° 7

Superstudio Christ & Gantenbein Architekten AG, Bâle

Projet n° 8

VMRIS Arch. Michele de Lucchi SRL, Milan

24

25


7

Description et documentation des projets retenus

Allegro giusto

Intarsia

Nello

KANDIS

Superstudio

barbabietola

26

27


Evaluation

Projet n° 1

Allegro giusto 1er rang et 1er prix CHF 28'000.–

Architecture

Bosshard Vaquer Architekten GmbH BSA/SIA, Zurich

Collaboration

Meritxell Vaquer Daniel Bosshard Corinne Weber Jonas von Wartburg

Conseillers

Patrick Gartmann, Conzett Bronzini Gartmann AG Michael Herrmann, Bakus GmbH

Le nouvel accès à la villa est résolu par une suite d’espaces fortement différenciés qui accompagnent clairement le visiteur et les utilisateurs vers le corps central des circulations verticales et le cœur de la Villa. Le parcours débute par la portineria dont l’espace intérieur est valorisé par un vide central profitant de l’apport de lumière de toutes les fenêtres existantes. On accède ensuite a un foyer éclairé par des puits de lumière zénithale. De là, on parvient, d’une part au nouvel ascenseur, (couvrant tous les étages jusqu'au 6e) et d’autre part à un escalier tournant qui s'aligne ainsi sur la géométrie de l'escalier central tout en desservant le niveau 1. À partir de ce niveau, la relation piétonne avec le niveau 2 est assurée par l’une des rampes de l'escalier actuel. Le visiteur découvre ensuite l'escalier «monumental» qui le conduit vers l'étage noble au niveau 3, puis aux étages supérieurs. L'utilisateur du niveau 2 (étage des services internes) est naturellement dirigé vers le centre de la Villa par l'appel spatial constitué par une double hauteur, obtenue par la démolition du plancher entre les niveaux 1 et 2 de la partie centrale du bâtiment. L'utilisateur a ensuite le choix, soit d'emprunter un escalier à vis le portant directement vers la bibliothèque et la salle à manger, soit d'emprunter l'escalier principal ou le lift. Les 3 nouvelles salles polyvalentes sont situées au niveau 1 facilement accessibles de l'extérieur comme de l'intérieur de la Villa. Elles sont également éclairées par un système de lumière zénithales. Les réaménagements suggérés pour les étages 3, 4 et 5 répondent bien aux souhaits du Maître de l'Ouvrage. L'aménagement du 6e étage comporte les 4 ateliers/séjours desservis par un hall central, lui-même s'ouvrant sur une terrasse extérieure. L'important volume de la construction occupe une forte proportion de la surface actuelle de la terrasse. La qualité architecturale du projet (qui se lit partiellement en creux), se révèle notamment par les proportions et le traitement des espaces successifs du cheminement d’entrée. L’ensemble constitué par les nouveaux parcours et les locaux projetés ou existants, composent un tout de grande qualité spatiale. Sa cohérence se révèle grâce aux bonnes proportions et au traitement adéquat des volumes tout en garantissant une très bonne réponse aux fonctionnalités souhaitées par le programme du concours. La recherche d’espaces de qualité se retrouve dans les propositions de réaménagement des étages actuels et notamment avec la proposition du vide à double hauteur qui enrichit la relation entre les niveaux 1 et 2. Ce dispositif ingénieux facilite également la liaison visuelle entre les niveaux inférieurs et l'escalier central, liaison aujourd’hui inexistante. L’accès aux 3 salles polyvalentes (au niveau 1) est clairement lisible, facilité par la relation avec le vide central. Le traitement du plafond du foyer et des salles polyvalentes composé d'éléments créant des sources de lumière zénithales est intéressant. On apprécie également les suggestions relatives à l'amélioration de la luminosité de l'étage 2 comprenant les services destinés aux hôtes de la maison.

28

29


Commento

On retrouve la même recherche de qualité spatiale dans l'aménagement de l’étage 6 , composé de 4 ateliers disposés autour d’un hall éclairé par un lanterneau. Ce plan généreux implique de situer les façades de ces ateliers a proximité directe de la balustrade originale ce qui en alourdit la lecture et ceci, malgré des choix judicieux de matériaux de façades. Le projet, qui présente un bon potentiel de développement, comporte quelques zones d'ombre que le jury souhaiterait voir se préciser. On comprend l'intention de l'auteur du projet de conserver une trace des anciennes dispositions mais ceci aboutit à ce que le tronçon de couloir entre la portineria et le foyer s'avère quelque peu étriqué par rapport au volume du foyer. L’organisation de la portineria sur 2 niveaux reste a vérifier, même si l'accès à l'étage supérieur présente l'attrait de la montée vers le jardin. Le foyer se prête bien a la présentation de l’Institut et sa position permettrait si nécessaire d'en augmenter quelque peu les dimensions. L’accès au compactus est très aise grâce a la proximité avec l’ascenseur. On repère sans ambiguïté l'escalier reliant le foyer à la cage d'escaliers principale de la Villa, d'autant mieux que l'on découvre dès le mi-parcours, le vide central liant les niveaux 1 et 2. L’escalier de service s’interrompt au niveau 1 ce qui peut se justifier du fait de la proximité de l’escalier principal. L’accès aux 3 salles polyvalentes est aisé et leur disposition permet une grande souplesse d’utilisation. La double hauteur, créé par la démolition de la dalle entre les niveaux 1 et 2, favorable du point de vue spatial, a pour conséquence la perte d’une surface utile qui devrait pouvoir être compensée par la réorganisation des étages supérieurs.

Il nuovo accesso alla villa viene realizzato mediante una serie di spazi molto differenziati che accompagnano chiaramente il visitatore e gli utilizzatori verso il corpo centrale delle circolazioni verticali e il cuore della Villa. Il percorso inizia con la portineria, il cui interno viene valorizzato da un vuoto centrale, che consente di sfruttare l'apporto di luce da tutte le finestre esistenti. Successivamente si accede a un foyer illuminato da pozzi di luce zenitale. Da lì, si arriva a un nuovo ascensore (che serve tutti i piani, fino al 6°) oppure a una scala curva, che si allinea sulla geometria della scala centrale, la quale continua a servire il livello 1. A partire da tale livello, il collegamento a piedi con il livello 2 è garantito da una delle rampe della scala esistente. Il visitatore scopre poi la scala «monumentale» che porta al piano nobile al livello 3 e sucessivamente ai piani superiori. L'utilizzatore del livello 2 (piano dei servizi interni) viene diretto in modo naturale verso il centro della Villa dal richiamo spaziale costituito da una doppia altezza, ottenuta levando la soletta fra i livelli 1 e 2 della parte centrale dell'edificio. L'utilizzatore ha poi la scelta sia di prendere una scala a chiocciola che porta direttamente verso la biblioteca e la sala da pranzo, sia di prendere la scala principale o l'ascensore.

Au niveau 4, l’administration et le nouveau logement sont bien disposés. L’organisation des 4 ateliers/studios, au niveau 6, est très bonne mais, comme déjà noté précédemment, elle implique un volume construit qui alourdit la lecture des superstructures de la maison.

La qualità architettonica del progetto si rivela in particolare nelle proporzioni e nel trattamento degli spazi successivi al percorso d'ingresso. L'insieme costituito dai nuovi percorsi e dai locali progettati o esistenti costituiscono un un quadro completo di grande qualità spaziale. La sua coerenza si nota nell'equilibrio delle proporzioni e nel trattamento adeguato dei volumi, garantendo un'ottima risposta alle funzionalità richieste dal programma del concorso. La ricerca di spazi di qualità si ritrova nelle proposte di ristrutturazione dei piani attuali e specialmente nella proposta del vuoto a doppia altezza che arricchisce la relazione fra i livelli 1 e 2. Questa soluzione ingegnosa facilita pure il collegamento visivo fra i livelli inferiori e la scala centrale, un collegamento che attualmente non esiste. L'accesso alle 3 sale polivalenti (al livello 1) è chiaramente leggibile, facilitato dalla relazione con il vuoto centrale.

Le jury a fort apprécié la présentation du projet, en particuliers les coupes sur les cheminements, lesquelles facilitent grandement la lecture de ces aménagements complexes.

30

Le 3 nuove sale polivalenti si trovano al livello 1, facilmente accessibili sia dall'esterno che dall'interno della villa. Anche tali sale vengono illuminate da un sistema di luce zenitale. Le modifiche suggerite per i piani 3, 4 e 5 rispondono bene alle esigenze della committenza. La ristrutturazione del 6°piano prevede 4 ateliers/soggiorni serviti da una sala centrale, la quale si apre su una terrazza esterna. Il notevole volume della costruzione occupa una porzione notevole della superficie dell`attuale terrazza.

31


OK 124.38

OK 121.82

OK 119.28

OK Schwelle Haupteingang Niveau 3 =100 m.ü.M

OK 97.10

OK 88.88

0m

10 m

20 m

5m

500

25 m

10 m

0m

2m

5m

0m

1m

2.5 m

200

100

50

OK 97.10

OK 89.0

Ein Zeichen für das Instituto Svizzero in Rom Geländemodell .5 88 d rt un fah ng .6 ga uptzu tzu en 88 up Ha ltung sta Türe Tor

1m Höhenlinie 0.50m Höhenlinie

Via

Ha

Der Blick vom Turm der Villa Maraini schweift über Roms dichte Dachlandschaft in ihrer informellen Ausprägung und die dazwischen eingestreuten Monumente. Wir wünschen uns für die Villa eine Dachkrone als Formalisierung dieser bescheidenen Architektur. Heiter, dennoch angemessen, in Augenblicken auch glamourös. Die Fassadenhaut, ein Mosaik aus hell glasierten linsenförmigen Porzellansteinen nimmt die Farbe des Lichts auf und oszilliert zwischen unscheinbar und magischer Präsenz. Ein Allegro giusto.

Cad

ore

Veran

88.7

0.10m Höhenlinie

en Bet lich im täg i

93

.5

ang

Loch in Höhlendecke

92

Loch in Höhlendecke

91

ovis

ria

91

Zug

tine

.5

Via Lud

Por

90

Rigole

90

Pflastersteine

88

Kiesstrasse / Kiesweg (Asphalt unter Kiesstrasse)

Trottoir

89.0

89.5

Asphaltstrasse / Asphaltplatz

ang

89

Türe Hau pteing

rieb

Höhenkoten Bodenbedeckung

alter Haupteingang 100.0 Nebeneingang Membri 99.1

Betonmauer / Backsteinmauer

99

Gebäude

98.5

Blocksteinmauer Treppe Villa Maraini

Gartenanlage

OK 124.38

OK 124.38

OK 121.82

OK 121.82

OK 119.28

OK 119.28

Der Zugang von der Stadt

.5

Gartenanlage mit Büschen oder Bäumen

98.5

Fixpunkte (Messingbolzen für DGM-Aufnahme) 98.8

Stellplatte

Ausgang Küche 98.9

Teich Verschiedenes

Kontrollschacht mit Deckelhöhe (Wasser, Abwasser, EW, u.s.w.)

87

96.9

Einlaufschacht mit Deckelhöhe Lichtschacht / Lüftungsschacht

Zugang Essräume 98.7

97

Ausgang Seminarräume 98.8

N

96

.5

98

99

98 .5

97

Pflanzung wie Bestand

Die Architektur der Portineria ist ein starkes Zeichen für den Eingang. Ihre turmartige Präsenz wird nach nur kleinen Eingriffen in die unglückliche Stadtmöblierung wieder entschieden zur Geltung kommen. Die spätere Umwandlung eines Seitenfensters in eine Türe wollen wir für den alltäglichen Zugang zu Empfang und Boutique nutzen. Die Türe bleibt während der Ladenöffnungszeiten offen, die Treppe zur Boutique lädt ein. Die vier verbleibenden Öffnungen werden zu Schaufenstern. Bei Veranstaltungen stehen die seitlichen Tore und das Hauptportal offen.

g.T. 98.93

0m

Situationsplan 1:500 0m

5m

10 m

0m

20 m

5m

500

25 m

10 m

0m

2m

5m

0m

1m

2.5 m

5m

10 m

0m

200

500

25 m

5m

10 m

Allegro giusto, Restrukturierung Villa Maraini, Rom

200

100

0m

2m

5m

0m

1m

2.5 m

100

50

50

Hau

Hau

ptzufa

ptzufa

hrt

hrt

Türe

Türe

Tor

Tor Hau Verans ptzuga taltung ng en

Türe

88

88

Türe

ang

Bou

tiqu e 51. 4 Kas se

E

Loch in Höhlendecke

.7

93

91

Loch in Höhlendecke

88

0

Loch in Höhlendecke

93.3

9

93

ria 30.

90.5

tine

90

Zug ang täglich im en Betrieb

90

g Por

A ng 41.

89.5

pteing

89.5

Eingan

Empfa

89

Hau

89

ang

pteing

Hau

Zug ang täglich im en Betrieb

20 m

g.T. 98.93

Nordostansicht 1:200

Hau Verans ptzuga taltung ng en

88

91.5

Mehrzwekraum / Atelier koppelbar 50.9

WC

Mehrzwekraum / Atelier koppelbar 50.9

Mehrzwekraum / Atelier koppelbar 49.8

Adm

2.1

92

L'organizzazione della portineria su 2 livelli è da verificare, anche se l'accesso al piano superiore presenta l'attrattiva apertura sui giardini. Il foyer si presta bene alla presentazione dell'Istituto e la sua posizione consentirebbe, se necessario, di aumentarne leggermente le sue dimensioni. L'accesso al compactus risulta molto facilitato, grazie alla vicinanza dell'ascensore. Si trova senza difficoltà la scala che collega il foyer alla tromba della scala principale della villa, tanto più che a metà strada si scopre il vuoto centrale che collega i livelli 1 e 2. La scala di servizio si ferma al livello 1, il che può essere giustificato dalla vicinanza della scala principale. L'accesso alle 3 sale polivalenti risulta facilitato e la loro disposizione consente una grande flessibilità nel loro utilizzo. La doppia altezza, ottenuta togliendo la soletta fra i livelli 1 e 2, é apprezzabile dal punto di vista spaziale, comporta però la perdita di superficie utile che si dovrebbe poter compensare con la riorganizzazione dei piani superiori. Al livello 4 l'amministrazione e il nuovo alloggio sono ben disposti. L'organizzazione dei 4 ateliers/studi è ottima, ma – come già detto prima – implica un volume edificato che complica la lettura delle sovrastrutture della casa.

5m

Nordwestansicht 1:200 0m

87

Interessante è il trattamento del foyer e delle sale polivalenti, con l'utilizzo di elementi che creano sorgenti di luce zenitale. Apprezzabili sono pure i suggerimenti per migliorare la luminosità del piano 3, con i servizi destinati agli ospiti della villa. Si ritrova la medesima ricerca di qualità spaziale nella ristrutturazione del piano 6, composto di 4 ateliers disposti intorno a una hall che prende luce da un lucernario. Questo piano generoso impone di collocare le facciate degli ateliers nelle dirette vicinanze della balaustrata originale, il che ne appesantisce la lettura, malgrado la scelta accurata dei materiali delle facciate. Il progetto, che implica un buon potenziale di sviluppo, ma mostra anche delle zone poco elaborate, che la giuria vorrebbe che venissero precisate. Si comprende l'intenzione dell'autore del progetto di conservare una traccia delle vecchie disposizioni, ma questo fa sì che il tratto di corridoio fra la portineria e il foyer appaia un poco proporzionato rispetto al volume del foyer. La scala curva che collega il foyer al livello 1 della casa esistente potrebbe avere un'attrattiva maggiore se si aumentasse la sua illuminazione zenitale naturale, in modo da offrire una migliore lettura dell'esistenza delle sale polivalenti e dell'inizio della tromba delle scale principali della villa.

in.

WC

2.1

Luftraum

Kompaktusanlage 151.7

Foyer / Ausstellung 41.9

Vestibül Atelier/Mehrzweckräume 28.5 Depot sauber 6.9

Niveau 0 1:200 Empfang, Aufgang zur Boutique, Foyer und Ausstellung 0m

5m

Unterschiedliche Öffnungsgrade für das Publikum

Luftraum

WC 3.2

A WC 8.8 WC 5.0

Lager 13.7

B

Garder.

10 m

B

Lavanderia 6.9

Lavanderia - Stireria 53.6

C

Centrale Termica 41.2

C

Vestibül Veranstaltungen 42.9

Gemeinschaftslobby 66.9

Raumsequenzen

D Centrale Termica 47.4

Das neu implantierte Foyer bildet den Auftakt zu einer Reihe von weiteren öffentlichen Räumen. Raue Wände und eine gewölbeförmige Oberlichtdecke erinnern wie die Kopfsteinpflasterung an die Grotte beim Eingang. Eine Kaskadentreppe, belegt mit ornamentierten Zementfliesen- gleich wie in der Portineria- führt hoch in die vielfältig nutzbare Lobby der Gemeinschaftsräume und Bibliothek. Der offene Hallenraum verbindet beide Untergeschosse, neue Öffnungen in den geschlämmten, durch Backstein texturierten alten Wänden erlauben Einblicke in Bibliothek, Küche und Essraum. Die drei Ateliers können zu einem Mehrzwecksaal zusammengeschaltet werden, der nach feuerpolizeilichen Auflagen bis 100 Personen in Konzertbestuhlung Platz bietet. Die neuen unterirdischen Hallen liegen ausschliesslich im Bereich des Zufahrtsweges und tangieren die Bepflanzung insbesondere auch die Palme über dem verbliebenen Teil des Verbindungsgangs nicht. Der Innenraum der Portineria wird geöffnet: an die Vorhalle mit Treppe schliesst ein zusammenhängender grosser Empfangsraum mit darüber liegender Galerie für die Boutique an.

Asciugatoio 13.3

Cantina deposito 34.8

Disponibel (Kulturnutzung) 37.5

E

nur die Boutique ist geöffnet (Ladenöffnungszeiten) Empfang, Boutique und Foyer sind zugänglich, z.B. im Rahmen einer kleinen Ausstellung Empfang, Boutique, Foyer und Lobby stehen offen, z.B. für eine grössere Ausstellung oder Abendveranstaltung. Die Küche ist über den Speisenaufzug angebunden. Der gesamte gemeinschaftliche Bereich bis Niveau 2 ist geöffnet, die Villa kann vom Publikum trotzdem nicht betreten werden. Das Dachgeschoss ist über den Lift und die Nebentreppe optional zugänglich. Szenarien B-D, wobei die Boutique geschlossen bleibt.

Niveau 1 1:200 Gemeinschaftslobby und Ateliers, Lager und Technik 0m

5m

10 m

Vestibül Wohnen und Verwaltung

La giuria ha apprezzato molto la presentazione del progetto, in particolare i tagli dei percorsi, che facilitano notevolmente la lettura di queste complesse ristrutturazioni. Vestibül Empfang und Seminarräume

Boutique mit Buchladen

Vestibül Ateliers/Mehrzweckräume

Ateliers/Mehrzweckräume

1. Sequenz Erschliessung öffentliche Räume, 1:100 0m

2m

5m

Foyer und Ausstellung

Empfang/Telefonzentrale

Allegro giusto, Restrukturierung Villa Maraini, Rom

32

33

OK 97.10

OK 97.10

OK 89.0

OK 89.0


Konstruktion Dachgeschoss

Statik Material Die gesamte Tragkonstruktion der unterirdischen Erweiterung wird in Beton erstellt. Beton wird als tragendes und raumbildendes Material eingesetzt. Die Dachgeschosserweiterung wird in Dämmstein und Dämmbeton erstellt. Struktur OK 124.38

OK 124.38

OK 122.04

OK 121.82

OK 119.28

OK 119.28

Die Grundform der unterirdischen Erweiterung generiert vernünftige Spannweiten. Die Schalungsarbeiten der Wände können herkömmlich doppelhäuptig ausgeführt werden. Die Anschlüsse an die bestehenden Bauten, zum Beispiel an den Tunnel sind wie folgt zu lösen: aufrauhen der bestehenden Flächen, vornässen, Bewehrung mit Klebetechnik versetzen und dann anbetonieren. Sämtliche Fugen und Übergänge sind mit Combiflex-Dichtungsbändern abzukleben. Das bestehende Bauwerk wird etappenweise Unterfangen bis Unterkante neue Bodenplatte. Die repetitive halbkugelförmige Schalung der neuen Decke wird vorgefertigt auf der darunterliegenden Arbeitsfläche versetzt. Die gewölbte Form generiert genügend statische Höhe, die konstruktiv genutzt wird.

Die Bodenplatte wird in schlaff bewehrtem Sperrbeton (WD-Beton) ausgeführt. Mit dieser Bauweise wird ein hohes Mass an Wasserdichtigkeit erreicht. Die Aussenwände der Untergeschosse werden ebenfalls mit bewehrtem Sperrbeton (WD-Beton) ausgeführt und vollflächig mit Bitumenbahnen, rissüberbrückend, abgedichtet. Der Übergang der Oblichter zur Betonkonstruktion im Gefälle ist sorgfältig abzudichten.

Aussenwand

Laterne

Hell glasierte keramische Linsen (d = 70 mm) eingebettet in auf Fassade abgestimmt eingefärbtem Mörtel Plattenkleber 30 mm Einsteinmauerwerk Optitherm 225 mm Kalkschlämme Gesamtaufbau 0.65 W/m2K

In den verdickten Eckbereichen der Laterne sind der Kamin, sämtliche Entlüftungen sowie die Dachentwässerung integriert Festverglasung mit 4 runden Sonnenschutzgläsern (1.3-1.4 W/m2K), geätzt zur Lichtdiffusion Struktur in Dämmbeton mit Deckschicht wie in der Fassade

Bauausführung

Fenster

Dach

Ein Abböschen der Baugrube ist aus Platzgründen nur zum Teil möglich. Um Setzungsschäden zu verhindern ist ein sorgfältiges, etappenweises Ausheben, mit Unterfangungen und Sicherungen der bestehenden Bauteile, nötig. Das Bauwerk kann danach innerhalb der Baugrubensicherung herkömmlich erstellt werden. Die Aufstockung des Bauwerks mit Dämmstein und Dämmbeton kann konventionell erstellt werden. Der neuen Rohbauteile bauen auf der statischen Struktur der darunterliegenden Geschosse auf und erfüllen sämtliche Schall- und Brandschutzanforderungen. Sie besitzen durchdachte, wirtschaftliche Konstruktionen und lassen tiefe Unterhalts- und Lebenszykluskosten erwarten.

Holz-Metall-Fenster (1.3 W/m2K) mit integrierten Stoffstoren Entwässerung der bodenebenen Terrassenausgänge über Schlitzrinnen

Schonender Rückbau bestehender Deckbeläge und Ausgleichschichten sowie der Wassersperre

Hydraulische Zementfliesen 20 mm, hell mit Blumenmotiven wie Bestand Plattenkleber 30 mm Abdichtung Überzug 20-30mm Dämmbeton 400 mm im Gefälle 6 % sowie Entwässerung über Rinne Kalkschlämme Gesamtaufbau 0.6 W/m2K

Terrasse

Dachrand

Hydraulische Zementfliesen 20 mm, hell mit Blumenmotiven wie Bestand Plattenkleber 30 mm Abdichtung Ausgleichschicht im Gefälle

Dachvorstand gebildet aus hydraulischen Zementfliesen Hochbaulager im Übergang von Wandkrone zur Dachplatte

Fundation OK Schwelle Haupteingang Niveau 3 =100 m.ü.M

OK Schwelle Haupteingang Niveau 3 =100 m.ü.M

Südostansicht 1:200

Südwestansicht 1:200 0m

5m

0m

5m

10 m

Das Bauwerk kommt über dem Grundwasser zu liegen. Die Erweiterung kann mit einer Flachfundation auf sickerfähigem Material erstellt werden. Das Bauwerk ist mit sickerfähigem Material zu hinterfüllen.

Boden

Atelier Hydraulische Zementfliesen 20 mm, hell mit Blumenmotiven wie Bestand Mörtelbett 30 mm Unterlagsboden 70 mm Trittschalldämmung 40 mm

10 m

OK 124.38

OK 122.04

OK 121.48

OK 119.28

OK 117.77

Vestibül Ateliers/Studios

Terrasse

Zimmer mit Bad

Terrasse

Vestibül Wohnen Membri

Zimmer mit Bad

Zimmer mit Bad

Vestibül Wohnen und Verwaltung

Seminarraum

Vestibül Seminare und Empfänge

Zimmer mit Bad

Vestibül Atelier/ Studio

OK 117.81

Atelier/ Studio

OK 112.77

Zimmer mit Bad

Vestibül Wohnen Membri

OK 107.57

Administration

Vestibül Wohnen und Verwaltung

OK 101.65

Seminarraum

Vestibül Seminare und Empfänge

Atelier

OK 117.81

Halle

OK 117.81

Atelier/Studio

OK 112.77

Zimmer mit Bad

OK 107.57

OK 112.77

Vestibül Wohnen Membri

Empfangsraum

OK 101.65

OK Schwelle Haupteingang Niveau 3 =100.00 m.ü.M

g.T. 98.87

g.T. 98.76 Vestibül Gemeinschaftsräume

kleiner Gartenessraum

OK 97.67

Küche

Vestibül Gemeinschaftsräume

OK 97.67

g.T. 93.93

Centrale Termica

Disponible (Kulturnutzung)

OK 94.10

Lavanderia

Vestibül Veranstaltungen

OK Schwelle Haupteingang Niveau 3 100.00 m.ü.M

Vestibül

g.T. 98.82 Lesesaal

Terrasse

Vestibül Mehrzweckräume/ Ateliers

Vestibül Veranstaltungen

Gemeinschaftslobby

OK 94.10

Mehrzweckraum/Atelier

g.T. 91.29 OK 90.65 g.T. 90.10

Kompaktusanlage

Zisterne

g.T. -88.02

Querschnitt 1:200

Längsschnitt durch alle Vestibüle 1:200 0m

5m

0m

10 m

.5

5m

Detailschnitt Dachgeschoss 1:50

Ansicht Dachgeschoss 1:50 Allegro giusto, Restrukturierung Villa Maraini, Rom

10 m

0m

1m

2.5 m

0m

1m

Allegro giusto, Restrukturierung Villa Maraini, Rom

2.5 m

.5

88

88

Hau

Hau

ptzufa

ptzufa

hrt

hrt

Türe

QS

Türe

Tor

Tor

Hau Verans ptzuga taltung ng en

Hau Verans ptzuga taltung ng en Türe

88

88

Türe

89.5

ang

ang

89.5

pteing

89

Hau

89

Hau pteing

90

90.5

90.5

Zug ang täglich im en Betrieb

90

Zug ang täglich im en Betrieb Loch in Höhlendecke

Loch in Höhlendecke .7

93

93.3

93.3

Loch in Höhlendecke

88

88

91

91

93

93

.7

93

Loch in Höhlendecke

91.5

91.5

98.8

98.8 96.1

.7

96

Nebeneingang Membri

99

99

Kamin

alter Haupteingang

96.1

92

92

alter Haupteingang

.7

96

Nebeneingang Membri

Kamin

Kamin

Kamin Locale quadri elettrici 9.2

WC 4.5

Luftraum

Cantina Deposito 15.4

Personal Küche 7.5

Administration 2 Arbeitsplätze 26.3

Vestibül 10.2

D

Teeküche 23.4

WC 4.8

Büro Verwaltung und Administration je 2 Arbeitsplätze 50.0

Zimmer mit Bad 18.5

Zimmer mit Bad 26.2

Zimmer mit Bad 29.8

Zimmer mit Bad 23.7

Zimmer mit Bad 23.1

Terrasse 11.3

Zimmer mit Bad 24.8 Lavanderia 11.8

WC 3.5

Zimmer mit Bad 24.3

Depot schmutzig 5.9

Atelier/Studio mit Bad 49.5

Arbeitsbereich 2 Terrasse 28.2

Atelier 22.2

Arbeitsbereich 1 Vestibül Atelier/Studios 100.2

.1 96

Lesesaal 45.4

Vestibül Seminare und Empfänge 48.6

Empfangssaal 83.3

Seminarraum 45.0

Vestibül Wohnen und Verwaltung 38.0

Küche 70.9

Zimmer mit Bad 24.5

LS

LS

Administration 4-5 Arbeitsplätze 59.2

Administration 2 Arbeitsplätze 29.5

98.8

98.8

Zimmer mit Bad 22.0

Zimmer mit Bad 16.0

Zimmer mit Bad 21.7

Arbeitsbereich 2 Lesezimmer

Terrasse 18.3 Direktionsbüro mit Konferenzbereich 32.7

Loggia 35.5

Zimmer mit Bad 28.2

Terrasse 70.5

Terrasse 19.2 Atelier/Studio mit Bad 55.4

Zimmer mit Bad 22.4

Zimmer mit Bad 26.7

Seminarraum 36.7

98.9

98.9

98.8

Atelier/Studio mit Bad 54.1 Zimmer mit Bad 18.7

Lesesaal 50.0

Seminarraum 15.2

Arbeitsbereich 2

Terrasse 59.3

Zimmer mit Bad 40.4

Lesesaal 54.3

Essen 61.6

Zimmer mit Bad 17.9

Vestibül Wohnen Membri 50.3

Zimmer mit Bad 27.9

13.4

Seminarraum 74.4

Ausgang Küche

98.8

Anrichte Kalte Küche

98.3

Luftraum

98.5

Garder.

Rüsten

Bereich Mitglieder

Warme Küche

98.8

98.8

98.5

98.3

Fleisch Vorbereitung

Waschen

Trennwand

Ausgang Küche

Terrasse 8.3

Teeküche

96 .1

Vestibül Gemeinschaftsräume 45.5

Galerie 20.8

Tag.lager

Anrichte

Arbeitsbereich 1

Arbeitsbereich 1

kleiner Gartenessraum 38.7 Atelier 24.5

Atelier 23.8

Terrasse 7.3

e

.8

Niveau 3 1:200 Seminare und Empfänge

sg

ar

an

98

Au

QS

.9

g

.9

98

.5

98

0m

g

Sem

in

10 m an

5m

sg

0m

5m

10 m

.5

Au

Sem in

ar rä

um

um

Zu Ess ga rä ng um e 98

.8

98

Niveau 2 1:200 Gemeinschaftsräume und Bibliothek

e

Zu Ess ga rä ng um e

5 Niveau m 10 m 4 1:200 20 m 25 m Wohnen und Verwaltung

500

0m

200

0m

99

99

0m

Das halböffentliche Dachgeschoss 0m

Vestibül Verwaltung und Gasträume mit Zugang zu oberen Ateliers und Wohnen

Loggia

alter Haupteingang

kleiner Gartenessraum

10 m

0m

Gartensitzplätze

direkter Zugang zu Bibliothek

Vestibül Gemeinschaftsräume

2m

5m

1m

2.5 m

100

50

500

0m

200

5 Niveau m 10 m 6 1:200 20 m 25 m Ateliers/Studios

0m

5m

10 m

500

200

0m

10 m 7 1:200 20 m Niveau Turmatelier

5m

0m

5m

25 m

10 m

500

0m

2m

5m

0m

1m

2.5 m

100

OK 123.680 m

50

OK 121.10

0m

2m

5m

1m

2.5 m

100

50

0m

2m

5m

200

0m

1m

2.5 m

100

50

OK 121.10

OK 119.28

Strategische Überlegungen zum Dachaufbau

Dieses Geschoss kann für spezielle öffentliche Veranstaltungen genutzt werden. Der Lift verbindet es direkt mit dem unterirdischen Foyer, ohne dass das Haus tangiert wird. Die grünen Läden, die wir im Alltag offenstehen liessen, können für diesen Fall geschlossen werden.

OK 123.34

Unseren Vorschlag haben wir mit der Überzeugung erarbeitet, dass eine gute Proportionierung der Volumetrie, die schöne diskrete Materialisierung und die Einbettung in die Stadtlandschaft die Konstruktion ermöglichen wird. Was sind die Möglichkeiten, wenn die römischen Autoritäten den Dachaufbau ablehnen? In einem ersten Schritt könnte die Gesamthöhe des Aufbaus durch die Verringung der bestehenden Dachkonstruktionsstärke um ca. 70 cm reduziert werden. Darüber hinausgehend könnte die Höhe durch den Abbruch und Neubau einer tiefer liegenden neuen Decke um ca. 200 cm so reduziert werden, dass der Dachaufbau sogar hinter der Balustrade verschwindet. Allerdings sind diese Eingriffe tiefgreifend und kostenintensiv.

OK 121.34

Disponibel Kulturnutzung

Grosse Lobby für (Abend-) Veranstaltungen, zusätzliche Leseund légère Arbeitszone mit Tablett oder Laptop und ein Café

2. Sequenz Erschliessung öffentliche Räume, 1:100 2m

25 m

10 m

OK 123.68

Vestibül Ateliers/ Mehrzweckräume

0m

5m

OK 119.28

Vestibül Veranstaltungen

Verbindung zu Empfangsfoyer, Boutique mit Buchladen

5m 10 m Niveau 5 1:20020 m Wohnen Membri

0m

Alle Ateliers sind hier um die Laterne des unteren Vestibüls zu den Zimmern der Membri angeordnet. Ihre Disposition formt eine gemeinsame Halle, einen fliessenden Raum, wo die Grenzen zwischen Innen und aussenliegenden Dachterrassen verwischt sind. Die kontinuierliche Materialisierung des Bodens unterstützt diesen Effekt. Die neue Architektur ist in die bestehende eingewoben. Die Wände aus einfachen geschlämmten Backsteinen, aussen mit Keramik verkleidet, sind ein schimmernder Hintergrund für die Balustrade und bilden Nischen für die figuralen Vasen aus. Gleichzeitig können sie in dieser Form ihre geringen Lasten unmittelbar auf die darunterliegende Struktur übertragen.

Vestibül Seminare und Empfänge

Seminare

5m

98

5m

3. Sequenz Erschliessung öffentliche Räume, 1:100 0m

2m

OK 119.28

OK +19.28

OK 117.11

OK +17.11

Verhandlung mit Gemeinde OK 123.34

5m OK 121.34

OK 119.28

Allegro giusto, Restrukturierung Villa Maraini, Rom

OK 117.11

Vestibül Wohnen und Ateliers

Verhandlung mit Gemeinde

OK +12.77

OK +19.28

OK +17.11

Allegro giusto, OK Restrukturierung Villa Maraini, Rom +7.57 OK +12.77

OK +7.57

34

35


36

37


Evaluation

Projet n° 6

Nello

2ème rang et 2ème prix CHF 22'000.–

Architecture

:mlzd, Bienne

Collaboration

Daniele Di Giacinto Pat Tanner Claude Marbach Roman Lehmann Johnannes Weisser Regina Tadorian Christian Klein Cristiano Aires Teixeira

Conseillers

Andreas Gianoli, Dr. Lüchinger + Meyer AG

La proposition de projet "Nello" tient fortement compte de la structure existante. Les interventions sont à la fois discrètes et modestes. Elles ont pour but de renforcer l'effet représentatif de la Villa Maraini et de souligner à nouveau la lisibilité des structures modifiées au cours des ans et partiellement masquées. Ce projet apporte aussi la preuve que l'ancienne maison d'habitation du couple Maraini connu pour son hospitalité convient à merveille pour que l'Istituto Svizzero puisse faire face à ses devoirs et à sa mission d'accueil. Beaucoup d'éléments sont préservés. La portineria reste ce qu'elle a toujours été, c'est-à-dire une conciergerie. La zone avant devient un hall d'entrée non chauffé, à partir duquel le bel escalier existant mène au niveau 2. Une nouvelle volée d'escalier droite moins imposée conduit au plateau devant l'entrée principale de la villa. A part ce chemin assez mouvementé, on dispose aussi bien de l'accès routier que du tunnel d'accès existant, si bien que les "membri" et employés de l'institut accèdent rapidement à leurs appartements et postes de travail. Le local de liaison ovale actuel doit échapper au nouvel escalier interne, qui mène du niveau 0 jusqu'au toit. Sous l'esplanade de la maison, côté accès, un volume sur deux étages est inséré, servant de dépôt de livres au niveau 0, et de local multifonctionnel séparable et bien utilisable au niveau 1. Ce dernier est relié au niveau 2 par une généreuse volée d'escalier. A part l'organisation de l'accès principal et d'une insertion bien sentie des surfaces utilitaires exigées pour les dépôts de livres et le local multifonctionnel, la réorganisation interne des étages 2 à 5 est une contribution intéressante. A présent, la direction et l'administration sont transférées au niveau 2, tout comme la cuisine et la salle à manger. Par contre, la bibliothèque disparaît sans qu'on l'ait explicitement remplacée – une perte qui pèse lourd. Par contre, le niveau 4 a pu être libéré des petits aménagements. Les beaux locaux retrouvent leur splendeur et sont utilisables comme studios ou locaux de séminaires. Le niveau 4 forme avec le niveau 3 la zone représentative et extravertie de la maison. Les studios restent au niveau 5, alors qu'au niveau 6, celui de la terrasse, un corps de bâtiment en fine ossature métallique abrite 5 chambres d'hôte. Le nouveau volume se partage habilement en une surface extérieure réservée aux chambres d'hôte, alors que la zone publique regarde du côté de la vue. Le niveau du toit-terrasse est rehaussé, si bien que la nouvelle construction de toit paraît renfoncée. La différence de hauteur est utilisée pour abriter les installations de technique du bâtiment nécessaires. Le projet séduit en ce qu'il met subtilement en valeur la structure existante. Il n'y a pas de création spectaculaire de nouveaux locaux. Mais cela est-il nécessaire? En tous les cas, la villa est plus belle que jamais.

38

39


Nello - Restrukturierung Villa Maraini, Rom

Nello - Restrukturierung Villa Maraini, Rom

Ursprünglich als Wohnhaus mit repräsentativen Räumen

Obwohl sich die Anforderungen des Istitutos mit den

Um diesen Wiederspruch aufzulösen wurde das gegebene

für das Ehepaar Maraini konzipiert und gebaut, beherbergt

vorhandenen Räumen der Villa zu einem grossen Teil

Raumprogramm so organisiert, dass es sich an der

die Villa Maraini heute das Istituto Svizzero di Roma.

decken, wurden einerseits Kompromisse in der Nutzung

ursprünglichen Raumkomposition der Villa Maraini

eingegangen und andererseits räumliche Eingriffe

orientiert.

vorgenommen.

Januar 2013

Die Villa Maraini wird als Hauptgebäude des Istitutos gestärkt, indem der Haupteingang ins Zentrum der öffentlichen Nutzung gerückt wird.

Via Auror

a

Eingan (unbeh gshalle 29.2 eizt)

Vorrau 19.6 m

Die Portineria (das Pförtnerhaus) soll, entsprechend seiner ursprünglichen Nutzung, weiter als Zugangsgebäude rt ah Einf

AP Bou tiqu 11.6 e

>

fungieren. Via Cado

Bou tiqu e 28.4

Im Geschoss 0 der Portineria wird das Treppenhaus zum

re

>

Luftrau m übe r Bou tiqu

Compactusanlage / Bibliothek 144.9

Mehrzweckraum/Atelier 44.0

e

Mehrzweckraum/Atelier 50.0

Mehrzweckraum/Atelier 44.0

Aussenraum. Hinter dem offenen Treppenturm ist die <

Eingang

Empfa 13.9 ng

Boutique mit einem Arbeitsplatz für den Besucherempfang vorgesehen. Der unterirdische Verbindungsgang bleibt g

Haupteingan

weiterhin ein sekundärer Zugang, der lediglich für die

Lager 10.6

Bewohner, Angestellten sowie der Invalidengängigkeit -10.96

Der Hauptzugang zur Villa führt für Besucher und Gäste

Lift 17 Pers. 1275kg

Magazin Kühlraum 20.1

Korridor 9.0

WC H 5.0

Techn. 7.0m2

weiterhin durch die Portineria: Über die gewundene Treppe kommt der Besucher zum offenen Pavillon mit

WC D 8.5

Gard. 8.9

Keller (bestehend) 66.9

trägt die neue Treppenanlage zum besseren Komfort bei, Trockenr. (bestehend) 13.3

Niv. 2 -2.33

Lobby 34.5

Bar/ Ausgabe 11.0

Essraum / Aufenthalt 73.0

Büro Verwaltung 42.9

Direktionsbüro 45.9

Keller (bestehend) 29.5

und erleichtert dem Besucher die Orientierung.

Büro Verwaltung 47.0

Lager (Kühlr.) 4.7

Schulungsküche 62.3

Technik (bestehend) 33.1

Haupthauses. Durch ihre direkte Ausrichtung zur Villa hin, Via Ludov isi

Garder. Personal 5.6

Wasch-und Bügelraum (bestehend) 59.2

eine neue, markante Treppe zum Haupteingang des

Verwaltung 15.6

Büro Verwaltung 35.5

Keller (bestehend) 32.0

Lobby Verwaltung 30.6 Keller (bestehend) 29.5

Via Liguria

0 1:500

Möbellager (bestehend) 28.9

WC IV 3.5

Niv. 1 -5.92

Sicht auf die Villa Aurora. Von dort aus gelangt man durch

Situationsplan 1:500

WC H 2.9

Du / WC 4.2

dient.

10

Grundriss Niveau 0 1:200

20m

Grundriss Niveau 1 1:200

28.89

20.78

20.78

19.25

19.25

20.78 19.25

Grundriss Niveau 2 1:200

0.00 = 100.00 MüM

0.00 = 100.00 MüM

-1.10

-1.10

0.00 = 100.00 MüM

-3.80

Ansicht Nordost

1:200

Ansicht Südost

1

1:200

0 1:200

5

Nello - Restrukturierung Villa Maraini, Rom Atelier- und Seminarflächen finden, als eine zentrale

Ansicht Südwest

10m

Januar 2013

2

1:200

0 1:200

Januar 2013

Aufgrund der behutsamen Umnutzung der Räume sind die

Die nicht durchgehend genutzten Gästezimmer werden im

Mit einer einheitliche Orientierung der Gästezimmer nach

Nutzung, in der ehemaligen Wohnetage der Familie

Eingriffe im Hauptbau sehr reduziert. Notwendige

Gegenzug auf dem Dach in einem neuen Dachaufbau

Nordost unterteilt der Baukörper auf dem Dach die übrige

Anpassungen für den Liftschacht und Treppenanlage

untergebracht. Die kleinteiligen Räume sind effizient und

Aktivität.

werden realisiert. Bestehenden Haupttragwände werden

rational auf dem Dach organisiert und erlauben einen

unterschieden werden können. Im nordöstlichen Bereich

belassen und Decken angepasst.

zurückhaltenden Aufbau. Die Gäste des Institutos werden

ergibt sich eine kleine Fläche für die Bewohner der

Die ehemalige Direktorenwohnung wird zu Seminarfläche.

Im Geschoss 4 werden die Gästezimmer aufgehoben und

also in einer herausragenden Lage, jedoch nicht inmitten

Gästezimmer, im Südwesten können öffentliche Anlässe

Damit können die Räume in ihrem Originalzustand

die nachträglich eingebauten Trennwände werden zurück

der Villa untergebracht. Ein leerstehendes Gästezimmer

stattfinden. Durch den Erschliessungsgang und dem

belassen werden, oder wenn nötig, ihrer originalen

gebaut. Die Haupttragwände bleiben unverändert.

Fläche in zwei Aussenräume, die in ihrer Nutzung

besetzt fortan keine zentrale Fläche im neuen Istituto Lager / Dispo 10.1

zudem an die repräsentative Treppenhalle angegliedert und Seminar 23.1

gehören dadurch zum „öffentlichen“ Bereich.

Niv. 4 7.45

können rückgebaut werden und werden durch

Flur 19.7

Bad 10.9

welche auf dem Dach vorgesehen waren, eingerichtet. Sie

Terrasse erfolgt bequem mit dem Lift.

Niveau 5

Atelier / Studio 40.2

Flur 37.0

Lager / Dispo 10.1 Seminar 47.9

Atelier / Studio 38.7

Etage gerecht werden. Hier werden die drei Studios,

Nutzung der Gästezimmer auch bei öffentlichen Anlässen garantiert werden. Die Erschliessung der öffentlichen

Atelier / Studio 41.8

Die nachträglich eingebauten, kleinteiligen Gästezimmer Raumproportionen ersetzt, die der Grosszügigkeit der

unterschiedlichen Niveau getrennt, kann eine ungestörte

mehr.

Bad 5.0

Seminar 27.5

Seminar 23.1

1:200

Bad 5.0

Atelier / Studio 41.8

Zimmer 28.8 Bad 4.7

Zimmer 19.8

Bad 5.0

Zimmer 20.1

befinden sich nun im Herzen der Villa und sind dadurch ein zentraler Bestandteil des Istitutos.

Bad 2.9

Bad 10.9

Zimmer 23.5

Flur 20.0

Seminar 47.9

Bad 3.9

Bad 2.8

Bad 4.7

Bad 3.1

Bad 2.8

Zimmer 16.6

Seminar 21.0

Zimmer 20.4

Zimmer 20.5

Zimmer 19.8

Bad 3.0

Seminar 29.9

Bad 4.0

Zimmer 15.9

Flur 37.2

Bad 4.1

Seminar 27.5

Zimmer 18.5

Zimmer 18.5

Zimmer 18.5

Zimmer 19.0

Bad 2.9

Niv. 5 12.77

Bad 3.1

Atelier / Studio 40.2

Flur 37.0

Zimmer 20.1

Atelier / Studio 38.7

Zimmer 19.6

Bad 2.9

Niv. 4 7.45

Flur 19.7

10m

Nello - Restrukturierung Villa Maraini, Rom

Maraini ihren Platz und erfüllen dieses mit Leben und

Erscheinung angepasst werden. Die Seminarräume sind

5

WC 2.5

Bad 4.0

Bad 4.0

Bad 4.0

Bad 4.0

Niv. 6 17.03

Bad 3.2

Zimmer 13.5 Aufenthalt 23.7

Bad 3.0

Bad 4.0

Zimmer 20.5

Zimmer 25.4

Niv. 8 25.95

Terrasse

OK Dach 20.78

Niv. 7 19.87

OK Dach 20.78

Atelier

OK Dach 18.03

OK Terrasse 18.03

Terrasse

Zimmer

Niv. 6 17.03

Zimmer

Flur

Niv. 5 12.77

Zimmer

Flur

Seminar

Erschliessung

Niv. 4 7.45

Seminar

Flur

Niv. 4 7.45

Grosser Saal (Foyer)

Atrium

Niv. 3 1.65

Lesesaal

Empfangssaal

Verwaltung

Küche

Möbellager

Erschliessung

Flur

Grundriss Niveau 4 1:200

Niv. 3 1.65

Niv. 6 17.03

Gästezimmer

Flur

Niv. 5 12.77

Zimmer

0.00 = 100.00 MüM

Schnitt 1

40

1:200

Erschl.

Erschl.

Niv. 1 - 5.92

Mehrzweckraum

Niv. 0 - 10.96

Kompaktusanlage

Grundriss Niveau 6 1:200

0.00 = 100.00 MüM

Niv. 2 - 2.33

Keller

Niv. 2 - 2.33

Essen / Aufenthalt

Keller

Technik

Niv. 1 - 5.92

Niv. 0 - 10.96

0 1:200

5

10m

4

Schnitt 2

1:200

Seminar

Kompaktusanlage

0 1:200

5

10m

5

41


Nello - Restrukturierung Villa Maraini, Rom

Januar 2013

Unterirdische Erweiterung

Erschliessung

Auf einen unterirdischen Verbindungsbau mit der

Die bestehende Sekundärtreppe wird am gleichen Ort belassen, sie

vorgeschlagenen Nutzung wird als solches verzichtet.

wird jedoch neu vom Geschoss 0 bis zum Geschoss 6 durchgehend

Zwischen der Stützmauer vor dem Haupteingang und der

geführt. Es werden auf allen Geschossen die Treppenläufe neu

unterirdischen Nordost-Fassade wird das Terrain

erstellt. Parallel zur Treppenanlage, ebenfalls am alten Ort, wird ein

ausgehoben. In diesem Raum ist auf dem Geschoss 0,

neuer Liftschacht eingebaut. Dieser bedient damit alle Geschosse -

angeschlossen am neuen Lift- und Treppenhauskern, das

mit Ausnahme des Turmes. Beide Vertikalelemente spielen eine

Bücherlager mit der Kompaktusanlage vorgesehen. Auf

untergeordnete Rolle und werden hauptsächlich von den

dem darüber liegenden Geschoss 1 sind am gleichen Ort

Bewohnern und den Angestellten benutzt. Für Besucher und Gäste

die drei Mehrzweckräume platziert. Diese werden durch

ist hingegen die repräsentative Treppenanlage mit der

Bodenbündige Oblichtern mit Tageslicht versorgt und

dazugehörigen Halle vorgesehen. An diese Kernzone sind alle

können zu einem grossen Saal zusammengelegt werden.

öffentlichen Räume angeschlossen.

Da diese Räume auch für Veranstaltungen genutzt werden können, sind sie über eine separate, grosszügige Treppe WC D 5.5

Lager 9.9

direkt an das repräsentative Treppenhaus angeschlossen. Anrichte/Teeküche 21.9

Studio

Gäste

Lager / Technik

Seminar / Studio Porteneria öffentlicher Eingang

Administration Lager / Technik

MZR Archiv

Atrium / Treppenhalle Empfangssaal 86.0

interne Erschliessung

Foyer / Empfang

Administration

Treppenhalle

Wohnen Seminar / Studio

Gard. 9.3

Lesesaal 29.7

Niv. 3 1.65 Lesesaal 46.6

Grosser Salon (Foyer) 75.0

Porteneria Lesesaal 48.0 Lesesaal 15.0

Lesesaal 36.8

Archiv

Villa Maraini

Villa Maraini interner Zugang

Schema öffentliche Erschliessung

Schema interne Erschliessung

20.78 19.25

Grundriss Niveau 3 1:200

0.00 = 100.00 MüM

Ansicht Nordwest

3

1:200

0 1:200

Nello - Restrukturierung Villa Maraini, Rom

5

10m

Januar 2013

Flachdach - Sonnenschutz, einbrennlackiertes Alublech gelocht - Hinterlüftung - Wasserisolation Kunsstoffdichtungbahnen - Wärmedämmung Mineralische Dämmplatten - Dampfsperre Polymerbitumenbahn - Trapezblech Aluprofil - Stahlträger - Installationsraum - Abgehängte Gipskartondecke

Ganzglasfassade - manuelles Schiebefenstersystem aus thermisch getrennten Aluprofilen (z.B. System Air-Lux) - 3-fach Isolierverglasung mit speziellem Sonnenschutzglas mit variabler Lichtdurchlässigkeit (z.B. System Infraselect, Flachglas mit g-Wert bis 10%)

Vertiefung Dachaufbau 1:20

0 1:20

0.5

1m

Für den Dachaufbau wird die bestehende Dachkonstruktion lokal geöffnet und die darunter liegenden Tragwände freigelegt. Der eigentliche Aufbau wird als Stahlkonstruktion erstellt. Die beidseitig auskragenden Träger liegen auf zwei zentral angeordneten Stützen. Diese tragen die Lasten über einen Sockelträger auf die bestehenden Tragwände ab. Die neuen Bodenaufbauten ausserhalb des Dachs werden mit Zugstützen an die Dachkonstruktion gehängt, so enstehen keine Zusatzbelastung für die bestehenden Decken. Die Baugrube zwischen Hauptbau und Stützmauer kann einfach und sicher ausgehoben werden. Die Stützmauer wird temporär gesichert. Durch die lokale Absenkung der Bodenplatte müssen die Nordost-Fassade und die Wände im Bereich des Treppenhauses Unterfangen werden. Dieser Eingriff erfolgt durch den Einbau von Mikropfählen unter den bestehenden Fundamenten und einer mit den Aushubarbeiten abgeglichenen Ausbetonierung der vertikalen Niveau 0

Niveau 1

Aushubflächen. Dadurch kann gewährleistet werden, dass die Setzungen und Deformationen des Bestandes auf ein Minimum reduziert werden. Nach dem Einbau des neuen Gebäudeteils auf dem Geschoss 0 wird die Kellerwand der Nordost-Fassade vom Hauptbau mittels Einbau von Sturzträgern grosszügig geöffnet. Damit wird eine enge räumliche Beziehung zwischen dem Hauptbau und den neuen Mehrzweckräumen auf dem Geschoss 1 erreicht. Die Decke der Mehrzweckräume ist so dimensioniert, dass die darüber liegende Vorfahrt entsprechend den Anforderungen mit Feuerwehrfahrzeugen befahren werden kann.

Niveau 2

Niveau 3

Niveau 4

Niveau 5

Schemata

42

Abbruch Neu 1:500

Niveau 6

0 1:500

10

20m

6

43


Evaluation

Projet n° 7

Superstudio 3ème rang et 3ème prix CHF 20'000.–

Architecture

Christ & Gantenbein Architekten AG, Bâle

Collaboration

Emanuel Christ Christoph Gantenbein Diana Zenklusen Louis Schiess Elena Chiavi Francesco Paini Susanna Morpurgo

Conseillers

Jürg Conzett Michael Hüssle

Le projet «superstudio» reconsidère par son geste l’accès, le dispositif d’entrée et, en conséquence, le rôle de la Portineria. L’entrée principale et publique s'effectue au travers de la grotte actuelle, offrant à ce nouvel accès une identité très particulière. Ce choix fort modifie le rôle de la Porteneiria qui se redéfinit comme un bâtiment secondaire, bien que précieux, réservé à l'accès des "membri" et des personnes travaillant au sein de l’ISR. Elle abrite en outre des fonctions secondaires tel les WC, garderobe etc. Après avoir traversé la "grotte", formant une partie du soutènement de l'entrée à la Villa, le visiteur se retrouve dans un grand foyer qui assure également la connexion avec la cage d’escalier principale. Ce foyer est conçu comme un espace multifonctionnel éclairé par une série de puits zénithaux filtrant la lumière entre les lamelles en béton du plafond. Une rampe d’escalier rejoint la logique de l’escalier majestueux et représentatif de la Villa, conduisant le visiteur au niveau 0. À partir de là, la relation avec les étages supérieurs est assurée par les escaliers existants. La connexion fonctionnelle entre tous les niveaux est ensuite assurée par l’escalier de service et l’ascenseur, tel un cordon ombilical. Les étages existants sont modifiés de façon modeste, en respectant dans les grandes lignes la typologie du bâtiment. L’ancienne loggia dans l’angle sud de la villa est reconstituée. Ce choix a pour conséquence que les chambres de l'aile sud-est voient leur surface réduite, sans cohérence avec la structure même du bâtiment. Les studios du niveau 5 sont conçus en tant qu'espaces neutres, permettant ainsi une bonne flexibilité fonctionnelle pour l’habitat, le travail etc. Cette simplicité induit des installations techniques minimales. Le belvédère du niveau 6 devient un lieu de retraite pour les "membri" tout en offrant un point de vue spectaculaire sur la ville de Rome. Trois ateliers et une terrasse couverte sont disposés comme une sorte de tente sur la toiture de la Villa, construction qui se veut légère tant par sa géométrie que par sa matérialisation. L’entrée par la grotte apporte une vision spectaculaire de l'accès principal, notion qui ne se vérifie plus dans la séquence spatiale conduisant du foyer vers l'axe vertical central de la Villa Maraini. Cette générosité de l'espace d'accueil reste, de ce fait, un geste quelque peu isolé, sans rapport réel avec la volumétrie et l'architecture majestueuse du corps central de la maison. Le généreux volume du foyer, à double hauteur, occupe tout l'espace disponible entre les fondations de la Villa et le mur de soutènement du jardin. Sa matérialisation, en brique à vue pour les murs et en béton apparent pour le plafond est volontairement suggéré "brut de décoffrage" ce qui affirme le caractère sous terrains de cette architecture. Cet espace répond bien à la fonction de foyer et d'accueil. En revanche, le fait d’y faire cohabiter la circulation principale avec la réception, la boutique et les espaces multifonctionnels (mentionnant aussi des ateliers et des lieux de productions et d’expositions) induit toute une série de conflits fonctionnels potentiels. Le tracé du local des "compactus", situé à un niveau inférieur à celui de l'entrée, est sans rapport avec le contour du foyer; il est uniquement relié à la Villa via la cage d’escaliers secondaire et l’ascenseur. Les ateliers en toiture évoque la forme d'une tente, posée légèrement sur la terrasse. Le plan en segments triangulaires des ateliers n'est pas idéal du point de vue fonctionnel. Par contre la piste d’une structure légère, évoquant la réversibilité de la construction, est appréciée comme une proposition intéressante.

44

45


46

47


48

49


Evaluation

Projet n° 4

Intarsia

4ème rang et 4ème prix CHF 18'000.–

Architecture

Durisch + Nolli Architetti Sagl, Massagno

Collaboration

Aldo Nolli Pia Durisch Chiara Cattarini Filippo Bolognese Ulrike Krommer

Conseillers

Schnetzer Puskas Ingenieure AG, 4002 Bâle

La particularité typologique de ce projet est sa recherche d'un concept formel évoquant le bâtiment principal, le soubassement du terre-plein de l'entrée et la portineria. La construction nouvelle s'insère sous le sol comme une pièce rapportée dans l'espace séparant ces trois éléments architecturaux, formant ainsi une unité avec l'ensemble historique Toutefois, cette cohérence n'est pas perceptible de l'extérieur et les seuls éléments visibles, après la construction, sont trois impostes rondes dans le passage vers la villa. Le projet s'écarte du programme souhaité dans la mesure où ses auteurs renoncent à des superstructures sur le toit, au niveau 6. Son concepteur estime qu'une telle solution n'est pas envisageable du fait des exigences techniques et des volumes à prévoir. Au lieu de cela, il prévoit des ateliers souterrains, situés hors du périmètre du concours, et dont l'éclairage reste à définir. Des studios ne sont pas non plus envisagés dans la zone de la portineria. Le vide obtenu entre le mur de soutènement du jardin et la villa forme un ensemble organique comprenant les 3 locaux multifonctionnels. De forme ovale, sur 2 hauteurs, plafonnés en voûte, comprenant un puit de lumière central, ces espaces évoquent les constructions romaines ou les oeuvres de Francesco Borromini, montrant l'ambition de rappeler l'architecture classique. La construction souterraine entre portineria et sous-sol de la villa est occupée par un foyer qui relie la boutique à l'ascenseur et à la cage d'escaliers de service desservant les niveaux 0 à 5 de la maison. Il permet également d'accéder au local d'archivage avec le Compactus. Par contre, l'accès aux locaux multifonctionnels à double hauteur s'effectue par une rampe d'escalier séparée. La flexibilité d'utilisation des trois locaux multifonctionnels est limitée par le fait qu'elles ne sont pas desservies individuellement et qu'une seule d'entre elles peut être isolée pour un usage particuliers. De plus, il n'est pas certain que des locaux en coupole à double hauteur, conviennent aux utilisations prévues par l'ISR, soit des séminaires, des concerts, des workshops et d'autres manifestations. La liaison avec l'escalier «historique» de la Villa s'effectue à partir du local polyfonctionnel central par une rampe d'escaliers complémentaire. Il n'est toutefois pas possible d'atteindre séparément les salles depuis la Villa. En résumé, le projet séduit par la qualité architectonique de la conception des locaux multifonctionnels, mais la souplesse d'utilisation est à considérer d'un œil critique. D'autres exigences, pa exemple celle des ateliers/studios, n'ont pas été résolus de manière satisfaisante.

50

51


A

E

Francesco Borromini, Opus Architectonicum, 1656/1725 C

C

C

Otto Maraini: Ensemble Villa Maraini von Nord-Osten / Ensemble Villa Helios, Castagnola

A

Francesco Borromini: San Carlo alle quattro Fontane

E

Ort und Bausubstanz

Situationsplan Dachaufsicht 1:500

In den historischen Aufnahmen wird ersichtlich, wie die Schauseite der Villa Maraini durch Otto Maraini explizit als kompositorische Einheit, als Ensemble, von Hauptbau, imposantem Sockelvorbau und Portineria geplant wurde. Dieser gestalterische Wille ist auch im Baueingabeplan von 1903 und im unvollendeten Projekt der nördlichen Stützmauer als repräsentative Strassenfassade offensichtlich und findet sich auch in der von Maraini projektierten Villa Helios in Castagnola (Lugano). Es ist darum auch fraglich, wie in der von Emilio Maraini so akkurat und präzis gepflegten Gartengestaltung die als Kontrast zur künstlichen Grottenlandschaft der Gartenanlage als massive Architektur ausgestaltete Stützmauer begrünt werden konnte. Die Sockelmauer ist ein architektonisch und volumetrisch präzis ausformuliertes Bauwerk, das zum architektonischen Gesamtausdruck des Hauptbaus beiträgt. Das Projekt macht sich diese typologische Besonderheit eigen, indem es den Zwischenraum zwischen den drei Architektonischen Elementen des Nordost-Prospekts wie eine präzis ausgeformte, wertvolle Intarsie genau ausfüllt und mit dem Bestand ein neues Ensemble bildet, das sich von aussen unerkannt, diskret und elegant in die wunderschöne Gartenanlage einbettet. Der schöne Vegetationsbestand der Gartenanlage bleibt intakt.

Francesco Borromini: Palazzo Barberini, Sala Ovale ( / Oratorio dei Filippini: Sala di Ricreazione

Typologie Das unterirdische Neubau-Ensemble schafft eine neue, grosszügige, wirkungsvolle und organische Verbindung des ISR Haupteingangs mit der Villa. Der neue Verbindungsbau artikuliert sich entlang einer grosszügigen und repräsentativen Raumfolge, die vielseitig nutzbar ist. Ausstellungen, Events, Konzerte, Konferenzen, Workshops, Seminare finden hier ihren Ort. Herzstück dieser „Promenade architecturale“ sind die drei ovalen Säle die präzis wie eine Intarsie den Zwischenraum zwischen Hauptbau und Pförtnerhaus ausfüllen. Hier ist auf Ebene 0 sozusagen das „Wissen“ des ISR in den Rollregalen der Bibliothek untergebracht. Darüber sind die ovalen, mit zenitalem Tageslicht belichteten Mehrzwecksäle, in denen dieses Wissen sozusagen offenbart wird, angeordnet. Diese Saalfolge ist durch eine grosszügige Treppenanlage mit dem Foyer in der Portineria verbunden. Diese wird durch diese grosszügige räumliche Verbindung mit den ovalen Sälen aufgewertet. Dank einem einfachen strukturellen Umbau wird das ganze Erdgeschoss der Portineria zum Foyer ausgeweitet, das Zugang zum ebenfalls ovalen Raum der Boutique (Ausstellung Schweizer Kulturprodukte) gewährt, die separat betrieben werden kann und die gleichzeitig den ebenerdigen Zugang zur Liftanlage bietet. Diese verbindet wie die Servicetreppe sämtliche Ebenen des ISR. Auch das Compactus-Archiv der Bibliothek kann von der Portineria aus erreicht werden. Der zentrale ovale Raum ist auch der repräsentative Empfangsraum, von dem man in die Villa Maraini gelangt. Dank der typologisch sinnvollen Ergänzung der Haupttreppe der Villa entsteht auf Niveau 2 eine neue repräsentative Lobby für die ISR-Mitglieder das vielseitig genutzt werden kann. Auch auf Geschoss 1 kann der darunterliegende zentrale Raum, im Moment als Lager genutzt, mit wenig Aufwand in einen Mehrzweckraum verwandelt werden der die Anlage noch zusätzlich erweitern kann.

Diese besondere Typologie erlaubt eine optimale Funktionalität, gewährleistet aber gleichzeitig eine separate Nutzung des Konferenzraumes als Mehrzwecksaal für besondere Anlässe. Die neue Saalfolge ist eine wichtige Sequenz von Stationen, ein eigenständiger Ort, der den unterschiedlichen Nutzern gemeinsam ist. Sie ist Treffpunkt und Empfang, Veranstaltungsort, Ausgangspunkt und Ankunftsort. Falls erwünscht können die 3 Ovalen Säle auch einzeln mit der Villa Maraini verbunden werden, um die Flexibilität für interne Workshops und Veranstaltungen zu vergrössern. In den ovalen Hallen ist die markante Dachform wahrnehmbar, das Licht strömt von Oben in den Raum. Wie das Beispiel des Musée de l’Orangerie in Paris, lassen sich diese Räume hervorragend mit unterschiedlichen Nutzungen bespielen. Die Eingriffe in die Substanz der Villa beschränken sich auf ein absolutes Minimum und haben Punktuellen Charakter. Grösste Eingriffe sind die Ausweitung des Liftschachtes, die Untermauerungen zur Verbindung der bestehenden Treppenanlagen mit dem Verbindungsgebäude und die Transformation des zentralen Rollregallagers in repräsentative Lobby für die ISR-Mitlgieder.

5.7 Camera 21.0 m2

Intarsia

4.3 Disimpegno 4.2 m2

4.21 Servizi 5.2 m2

4.23 Servizi 5.2m2

4.19 Disimpegno 3.8 m2

4.6.1 Servizi 3.3 m2

4.17 Disimpegno 11.0 m2

4.15 Ufficio 4/5 posti 47.9 m2

4.14 Ufficio 2 posti 27.4 m2

4.9 Corridoio 6.0 m2

4.11 Camera da Letto 22.8 m2

4.9.1 Corridoio 3.7 m2

4.12 Servizi 5.9 m2

4.25 Terrazzo 18.3 m2

5.14 Servizi 2.8 m2 5.12 Lavanderia 11.8 m2 5.13 Camera 21.5 m2

5.4 Atrio Scale 5.0 m2

5.2 Servizi 3.1 m2

5.5 Atrio Ascensore 4.3 m2

5.9 Androne 50.3 m2

4.10 Servizi 5.4 m2

4.4 Corridoio 38.0 m2

4.18 Ingresso 8.1 m2

5.10 Camera 21.2 m2

5.1 Camera 18.8 m2

4.8 Camera da Letto 18.8 m2

4.5 Ingresso 2.2 m2

4.26 Terrazzo 13.4 m2

4.20 Camera 34.1 m2

4.7 Servizi 4.9 m2

5.31.1 Disimpegno 1.8 m2 5.31 Camera 29.6 m2

5.29 Camera 13.6 m2

5.26 Corridoio 14.5 m2

5.29.1 Disimpegno 2.0 m2

5.25 5.23 Servizi Servizi 2.8 m2 2.8 m2

5.30 Servizi 3.1 m2

5.24 Camera 19.6 m2

5.18 Servizi 3.1 m2

5.21 Servizi 3.1 m2

5.22 Camera 19.2 m2

5.17 Camera 12.9 m2

5.20 Camera 18.6 m2

5.19 Atelier 23.1 m2

5.28 Servizi 4.0 m2

4.16 Ufficio direttore 29.6 m2

5.15 Camera 14.0 m2

5.16 Servizi 3.9 m2

5.32 Servizi 5.3 m2

4.13 Camera da Letto 20.8 m2

5.27 Camera 24.2 m2 4.23 Terrazzo 70.5 m2

Grundriss Ebene 4 1:200

4.24 Terrazzo 7.3 m2

Grundriss Ebene 5 1:200

Oratorio dei Filippini: Sala di Ricreazione (Borromini) / Musée de l'Orangerie, Paris

Architektur Die ovale Grundform der neuen Mehrzweckräume wird für eine ideale und organische Ausnutzung des Zwischenraums zwischen Villa Maraini und Stützmauer geradezu suggeriert. Die Ausformulierung als Kuppelräume mit Oberlicht entspricht der denkmalpflegerischen Bedingung der Unsichtbarkeit nach Aussen und der daraus folgenden unterirdischen Disposition am besten. Die Typologie der runden oder ovalen Kuppelsäle hat in Rom eine grosse Tradition, ausgehend von wichtigen römischen Bauten, von der Domus Aurea bis hin zum Pantheon, zu den Katakomben, zur grossartigen Architektur des Schweizers Francesco Borromini. Bei fast allen seinen Bauten, vom San Carlino, zu den Einbauten in Palazzo Barberini und schliesslich beim Oratorio dei Filippini , wo Borromini die Gemeinschaftsräume der Mönche (Refektorium und Wohnraum) als eine Folge von Ovalen Sälen ausbildet, setzt er diese Raumtypologie ein. Das Projekt für den neuen Verbindungsbau hat die Ambition dieser klassischen Architektur. Er ist Ergänzung aber auch Aufwertung der historischen Bausubstanz. Das Istituto Svizzero di Roma bekommt mit diesem Projekt eine neue Raumfolge, die mehr ist als die funktionale Verbindung und Erweiterung der verschiedenen Anlageteile. Eine natürliche Raumfolge die ein neuer Ort ist, eine organische Verbindung des Strassenraumes mit der monumentalen Anlage der Villa Maraini, die gleichzeitig Raum bietet für die unterschiedlichsten Aktivitäten und Auslegeordnungen von Seiten der Nutzer. Die Atmosphäre der neuen Räume ist zeitlos, das heisst gelichzeitig klassisch und modern.

1.101 Atelier 12.5 m2

0.101 Portineria 26.8 m2

0.102 Reception/Amministrazione 44.7 m2

1.110 Deposito / Tecnica 4.2 m2

1.102 Atrio Scale 5.8 m2

1.103 Atelier 42.4 m2

0.108 Compactus (Biblioteca) 75.4m2

1.105 Locale multifunzionale 75.4m2 1.107 Deposito / Tecnica 4.2 m2

1.111 Deposito / Tecnica 2.8 m2

1.108 Deposito / Tecnica 2.8 m2 1.106 Locale multifunzionale 54.8 m2

1.104 Locale multifunzionale 54.8 m2

0.109 Compactus (Biblioteca) 54.8 m2

0.107 Compactus (Biblioteca) 54.8 m2

1.113 Tecnica 2.3 m2

1.109 Deposito / Tecnica 5.2 m2

1.112 Tecnica 2.2 m2

1.110 Deposito / Tecnica 5.2 m2

0.103 Servizi 10.0 m2 1.106 Atrio Zona Compactus 17.5 m2

0.104 Shop 39.6 m2

1.4 Corridoio / Atrio 30.3 m2

0.11x Eventuali Atelier 100.0 m2

1.1 Magazzino cucina 14.5 m2

1.1.1 Camera fredda / Dispensa 5.0 m2

1.6 Centrale Tecnica RCVS 13.9 m2

1.2 Atrio scale 5.0 m2

1.105 Atrio Scale / Ascensore /Guardaroba 27.5 m2

1.14.1 Lavanderia 6.9 m2

1.3 Atrio Ascensore 3.6 m2

1.5 Servizi 21.3 m2

1.7 Corridoio 47.5 m2

1.9 Centrale Tecnica RCVS 40.3 m2

Domus Aurea, Roma. Sala Ottogonale.

1.14 Lavanderia - Stireria 52.7 m2

1.12.1 Corridoio 8.2 m2 1.8 Cantina / Deposito 66.9 m2

Struktur und Konstruktion Dem respektvollen Umgang mit der historischen Bausubstanz in Zusammenhang mit der Erfüllung der neuen Anforderungen des Wissenschafts- und Kulturzentrums ist auch die strukturelle Auslegung des Projekts durch den beigezogenen Ingenieur verpflichtet. Der unterirdische Verbindungsbau zwischen Portineria und Untergeschoss der Villa wird durch ein Foyer erschlossen. Der Zugang zu den doppelgeschossigen Ausstellungs- und Mehrzweckräumen erfolgt über eine Treppenanlage. Die Ausstellungsräume erhalten durch ihre kuppelförmige Ausgestaltung einen repräsentativen Charakter der den statischen Erfordernissen in einer idealen Form entspricht.

1.13 Asciugatoio 13.3 m2

1.12 Cantina Deposito 33.2 m2

1.11 Cantina 29.5 m2

1.10 Centrale Tecnica RCVS 43.9 m2

Grundriss Ebene 0 1:200

0 1

Ebene 5

4.6 Camera da Letto 15.2 m2

4.1 Atrio Scale 4.8 m2

Situationsplan Ebene 3 1:200

Restrukturierung Villa Maraini, Rom

5.11 Servizi 3.6 m2

5.8 Servizi 5.0 m2

4.2 Deposito/Pulizia 4.9 m2

4.22 Camera 23.0 m2

5.26.1 Disimpegno 1.7 m2

„Chi segue altri non gli va mai inanzi. Ed io al certo non mi sarei posto a questa professione col fine d’esser solo copista.“

5.26.2 Disimpegno 2.4 m2

Intarsia

5

10

1

20m

Restrukturierung Villa Maraini, Rom

Grundriss Ebene 1 1:200

Intarsia

0 1

5

10

20m

2

Das Kuppelauge (Laterne, Opaion) im First bringt natürliches, zenitales Licht in den Raum und wirkt statisch als Druckring. Die durch die Erdauflast evozierten radialen Kräfte in der Kuppelebene werden durch ein umlaufendes ellipsoides Zugband zusammen gehalten. Im Anschluss gelangen die Normalkräfte via Aussenwände in die Fundation. Die Eingriffe an der bestehenden Villa beschränken sich auf eine Unterfangung der an die Ausstellungsräume grenzenden Fassade und einen Lifteinbau zwischen den beiden existierenden Treppenhäusern. Die bestehende Sockelmauer wird ebenfalls Unterfangen und mittels beweglichen Rückhalteanker an die unterirdischen Neubauten gesichert. Zusätzliche Ateliers

Ebene 4

Die Installation zusätzlicher Ateliers auf der Dachterrasse scheint in Anbetracht der notwendigen Flächen (3x50 qm) und Installationen eine nicht praktizierbare Lösung. Die aktuelle Dachterrasse mit Ihren Kaminen und ihrer weitläufigen Freisicht und der metaphysischen, fast magischen Atmosphäre, hat eine dermassen hohe architektonische Qualität, dass es schade wäre, diesen wichtigen Raum der gemeinschaftlichen Nutzung durch die ISR Mitglieder zu entziehen und durch grosse Volumina zu verbauen. Stattdessen könnte es sinnvoll erscheinen, die 3 zusätzlichen Ateliers im Bereich der Portineria anzusiedeln, wo ein Atelier im OG der Portineria ohne grossen Aufwand angelegt werden kann. Weitere Ateliers können in der Verlängerung der Portineria hinter der grossen Stützmauer entlang der Via Ludovisi unterirdisch angelegt werden und von oben, analog der Kuppelsäle, oder durch gekonnt und dezent gesetzte Öffnungen in der Stützmauer, belichtet werden. Dieses Raumschema hat den Vorteil, dass es dem ursprünglichen Projekt von Otto Maraini, der eine weitgehend architektonische und monumentale Gestaltung der Stützmauer vorsah, entspricht.

Passavivande

Aussenräume, Umgebung

Ebene 3

Das Ensemble fügt sich auf natürliche Art in die gebaute und in die natürliche Topographie ein. Die bestehende Topographie und Aussenraumgestaltung wird nicht verändert. Einzig sichtbar bleiben, nach dem Bau, die 3 runden Oberlichter in der Vorfahrt der Villa. Während für die 3 Kuppelsäle ein momentaner Aushub zwischen Villa und Stützmauer nötig wird, können die Verbindungsräume zur Portineria dank dem Einsatz moderner Technologien für den Untertagbau auch ohne Aushub realisiert werden.

Verbund-Sicherheitsglas befahrbar 80 mm Gipskarton Dämmung XPS 60 mm

Kies Splittlage Schotterlage Schüttung Typ Misapor Trennvlies Schutzvlies Abdichtung Dämmung XPS Drainage

Ebene 2

Beleuchtung Abdichtung Dämmung XPS 200 mm Beton 300 mm Wandverkleidung 100 mm

Travertin-Plattenbelag 20 mm Estrich 80 mm Trittschalldämmung 20 mm Beton 200 mm Lüftung

Ebene 1

Beschichtung 10 mm Estrich 150 mm Dämmung XPS 60 mm Beton 350 mm Abdichtung 8 mm Beton 200 mm

Ebene 0 Schemapläne “Bestand-Abbruch-Neu”

Schnitt C-C 1:200

Restrukturierung Villa Maraini, Rom Restrukturierung Villa Maraini, Rom

52

Intarsia

Nord-Ost Fassade 1:200

Detailschnitt 1:50

4

Intarsia

0 1

5

10

20m

5

53


6.1 Atrio Scale 2.9 m2

6.2 Atrio Scale 4.0 m2

7.2 Atrio Scale 4.0 m2

7.1 Atelier 23.8 m2

6.1 Atelier 24.2 m2

Grundriss Ebene 6 1:200

Grundriss Ebene 7 1:200

2.101 Uscita Terrazzo 21.5 m2

2.4 Deposito/Pulizia 4.9 m2

3.5 Deposito/Pulizia 4.9 m2

2.5 Atrio Scale 15.4 m2

2.10 Ufficio 2 posti 26.2 m2

2.2.1 Servizi / spogliatoio cucina 6.8 m2

2.9 Ufficio 2 posti 19.4 m2

3.9.1 Corridoio 7.3 m2

3.4 Atrio Scale 4.8 m2

3.9 Disimpegno 4.7 m2

3.11 Ufficio 2 posti 19.6 m2

3.6 Disimpegno 4.1 m2

Passavivande

2.18.2 Camera fredda giornaliera 3.7 m2 2.18 Cucina 50.0 m2

2.8 Guardaroba 8.0 m2

2.3 Atrio Scale / Ascensore / Corridoio 14.8 m2

2.1 Corridoio 1.5 m2

3.7 Ingresso 10.2 m2

3.1 Sala d'appoggio per sala ricevimenti 22.5 m2

2.2 Servizi 8.3 m2

2.18.3 Deposito sporco 3.7 m2

2.6 Atrio 35.1 m2

2.12 Sala Lettura 41.9 m2

3.8 Atrio 48.6 m2

3.13 Sala Seminari 45.0 m2

2.19 Corridoio 17.0 m2

3.19 Sala Ricevimenti 83.3 m2

2.18.4 Deposito pulito 3.7 m2

3.16 Seminari / Ricerca 74.4 m2

2.14 Spazio comune 78.8 m2 2.13 Sala Lettura 46.0 m2

Passavivande

3.18 Sala Seminari 15.2 m2

2.15 Lobby 29.2 m2

3.14 Sala Lettura 50.0 m2

3.17 Sala Seminari 36.7 m2 3.15 Ingresso 35.5 m2

2.17 Sala Pranzo 55.0 m2

Grundriss Ebene 2 1:200

Restrukturierung Villa Maraini, Rom

Grundriss Ebene 3 1:200

Intarsia

0 1

5

10

Schnitt A-A 1:200

Restrukturierung Villa Maraini, Rom

54

20m

3

Schnitt E-E 1:200

Intarsia

0 1

5

10

20m

6

55


Evaluation

Projet n° 5

KANDIS

5ème rang et 5ème prix CHF 16'000.–

Architecture

Buol & Zünd Architekten BSA, Bâle

Collaboration

Lukas Buol Marco Zünd Johannes Schäfer Louis Plutot Dano Gloor Judith Kaufmann

L’idée directrice du projet est de renforcer la „portineria“ comme future entrée publique principale à la Villa Maraini. Pour ce faire les auteurs du projet proposent de démolir le tunnel existant et de le remplacer par une succession de quatre espaces hexagonaux dont le premier est contigu à la portineria. Les deux premiers hexagones dont la hauteur représente 2 niveaux contiennent le foyer et l’espace d’exposition. Les deux suivants contiennent les compactus au niveau 0 et des ateliers au niveau 1. Un nouvel escalier reliant le hall d’exposition à l’escalier principal de la maison crée une relation habile entre le niveau 0 et le niveau 1, amenant les visiteurs au coeur du dispositif. Ce nouvel escalier entre le niveau 0 et le niveau 1 est bien positionné, mais les auteurs ne tirent pas parti des espaces du niveau 1 dans lesquels on débouche, puisqu’ils restent entièrement dévolus aux techniques. Le niveau 2, libéré des compactus, est attribué entièrement aux membri. Quelques interventions ponctuelles pour réhabiliter les ouvertures dans les murs entre les différents espaces apportent une fluidité et de la lumière naturelle, bienvenues dans l’utilisation de ces espaces situés à l’entre-sol. Le piano nobile, situé au niveau 3 est très peu modifié; il continue à accueillir les salles de réception les plus représentatives. Au niveau 4, dévolu à l’administration et aux chambres d'hôtes, les sanitaires sont transformés pour s’intégrer à des parois partiellement mobiles en bois, assimilés à du mobilier et non à du bâti. Cette volonté de redonner la magnificence des espaces originaux en créant des meubles-paravent contenant les espaces de service (bains, dressing) est appréciée. En revanche sa formalisation, introduisant de nombreux angles, est perçue comme un effet de mode par trop éphémère. La loggia initiale est rétablie dans sa fonction et son architecture au niveau 5. Sur le toit-terrasse, trois ateliers et un espace lounge sont créés, formant une addition de „boîtes“ de différentes largeurs et hauteurs. Cette composition confère un aspect chaotique à la toiture actuelle peu convaincant. Elle entre en conflit avec l'expression architecturale du couronnement de la Villa Maraini et de sa tour. Le jury apprécie la redéfinition de l'entrée, la générosité de l’espace d’exposition sur double hauteur qui transforme complètement la perception actuelle de la liaison par le tunnel. Il émet cependant des doutes sur la coupure artificielle entre l’espace d’exposition et les salles de compactus, tant verticalement qu’horizontalement. Bien que ce projet contienne des qualités architecturales évidentes, le jury regrette que les trois images données à voir, par ailleurs d’excellente facture, n’ont que peu à faire avec la Villa Maraini et pourraient figurer d’autres lieux beaucoup plus anonymes.

56

57


58

59


60

61


Evaluation

Projet n° 2

barbabietola 6ème rang / achat CHF 6'000.–

Architecture

bakker & blanc architectes associés, Lausanne

Collaboration

Marco Bakker Alexandre Blanc Olivier Rochat Tamara Henry Adrien Grometto

L'idée d'un chemin menant du monde souterrain au monde extérieur par la lumière passant par le joint entre l'ancienne et la nouvelle construction et des impostes clairement définies est fort bien exprimée. Les interventions sur la substance historique sont très modestes et faites avec soin. Dans le cadre d'une tournée de contrôle, la proposition d'accorder un prix au projet 2 Barbabietola est faite. Au cours de la discussion, l'argument selon lequel ce projet doit être mieux classé que les deux projets rejetés en raison de sa qualité plus élevée est exprimé. L'extension souterraine côté sud de l'installation d'archivage Compactus ainsi que la proposition de relier de manière souterraine la villa à la dipendenza est une idée intéressante, mais ne correspond pas aux besoins actuels. En outre ces constructions se situent en dehors du périmètre du concours. Au vu des qualités des propositions, mais tenant compte des libertés prises par son auteur à l'égard du programme, le jury estime que ce projet peut être récompensé par un achat.

62

63


64

65


66

67


8

Description et documentation des projets non retenus

INSIDE OUT

VMRIS

68

69


Evaluation

Projet n° 3

INSIDE OUT Ecarté lors du second tour

Architecture

Kuehn Malvezzi, Berlin

Collaboration

Simona Malvezzi Johannes Kuehn

La liaison avec la cage d'escalier principale se fait par un foyer aux dimensions généreuses. La mise en scène de la desserte verticale vers le „piano nobile“, au moyen d'une plateforme de levage, n'est pas convaincante et ne correspond pas au caractère de la villa Maraini.

Bérénice Corret Karin Fendt Ruud Van Gool

Le positionnement de l'installation d'archivage Compactus empêche un éclairage naturel suffisant du foyer qui se trouve en dessous et le poid du dépôt de la bibliothèque exige une structure surdimensionnée.

Davide Abbonoacci (Visualisierung)

Prévoir les locaux collectifs à l'étage du séjour – au niveau 2 – avec un centre largement ouvert est une bonne idée, mais elle n'est réalisable que par une intervention massive dans la substance historique du patrimoine bâti.

Conseillers

La conception de l'attique sous forme de duplex est une proposition intéressante. L' insertion décalée d'un demi-étage permet une construction de toit à peine visible de l'extérieur. Cette contribution n'a pas su convaincre car, elle s'accompagne à tous les niveaux par de lourdes interventions dans la construction existante.

70

71


R E S T R U K T U R I E R U N G

V I L L A

M A R A I N I ,

R O M

P ar cour s Die Villa Maraini ist die inszenierung des Parcours. Das e rlebnis des anstiegs gibt der anlage ihre Form; die Villa e r sch l i e sst sich physisch schritt für schritt - Der Weg von der Via ludovisi durch den g arten zum Haupteingang der Villa - Der Weg über die treppen der Halle zum Piano n obile und o bergeschoss - Der Weg auf die Dachterrasse und den Panoramaturm Der Parcours und die inszenierung der vertikalen Raumverbindungen charakterisieren die Villa Maraini. sie stehen d a h e r i d e e l l im Zentrum einer neuerfindung der Villa. ein spannungsvoller Weg von der Portineria bis zum Piano n obile wird als au sst e l lung, Raum fuer Raum, inszeniert.

Soggiorno Die gem eins c hafts räum e fügen s ic h z u einem a ufenthalts ges c hos s . e s ist ein s oggiorno im umfassenden sinn: lobby, essraum, Wohnk üc he, s alon, B ibliothek . Der s oggiorno wird durc h eine offene Mitte und vielfältige Blickachsen charakterisiert, die stets z um P ark leiten.

Aufzug

N

Die Wohnk üc he bildet eine trans parente ins el, die z um sitz bereic h und zum essraum öffenbar verglast ist. Die professionelle k üc he daneben bildet einen eigenen Raum , der ebenfalls z um e s s bereich geöffnet werden kann.

Gemeinschaftsraum / Lobby

1 VIA

LU

SI DOVI

-4.03 / +96.00 üNN

Der s oggiorno erhält einen terraz z oboden s owie helle Wände und Decken. Die tragstruktur der Villa wird sichtbar und gliedert den horiz ontalen Raum . e in freier g rundris s m it v ariabler M öblierung ermöglicht verschiedene einrichtungsszenarien und deren Variabilität in der Zeit.

Essraum

-12.33 / +87.70 üNN

Wohnküche Lesesaal

VIA RE CADO

2

-1.13 / +98.90 üNN

+19.15 / +119.918 üNN

Küche

-1.53 / +98.50 üNN

3

RO

O ISID S.

Ausgang Garten

Fluchtweg

IA

UR

1 eingang Villa Maraini über Portineria: neu 2 eingang Villa Maraini: Bestand 3 Denkmalgeschützter garten Villa Maraini: Bestand - unterirdische bauliche ergänzung der Villa Maraini lagePlan, 1:500

VIA

LIG

nut Z ungsMÖgl i CHkei t en F oYeR

niV e a u 02, 1:50 I N S I D E

O U T

- R e s t R u k t u R i e R u n g V i l la M a R a i n i , R o M - 0 1

I N S I D E

O U T

- R e s t R u k t u R i e R u n g V i l la M a R a i n i , R o M - 0 2

Der Weg in die Villa - eine Ausstellung

DACHTERRASSE +17.90 / +117.93 üNN ZWISCHENNIVEAU DACHATELIERS +15.55 / +115.58 üNN

Die Raumfolge beginnt in der Portineria, dem auftakt des Besucherparcours. eine großzügige theke bildet den e mpfang, von dem aus der Blick in die Boutique suisse fällt. Die Bewohner nehmen hier einen privaten e ingang und gelangen zum internen lift.

Die Boutique s uisse ist ein räumliches g elenk, das kurzweiliges Warten und das e r werben von s chweizer Produkten und Büchern erlaubt. e s ist ein s chaufenster und ein ort der n euigkeiten, dessen Display die zeitgenössische schweizer kultur zeigt.

Von hier gelang t d e r Be su ch e r i n d a s g r o ß e ausstellungsfo ye r, d a s a u ch Ve r a n st a l t u n gen dient. n atür l i ch e Be l i ch t u n g u n d e i n e variable Raum t e i l u n g g a r a n t i e r e n d i e Vi e l seitigkeit der n u t zu n g .

in d e r Mi t t e d e s au sst e l l u n g sf o ye r s b e f i n d e t si ch d e r Be su ch e r i n t u i t i v u n t e r h a l b d e s Vi l l e n e i n g a n g s i m Pa r k. Hi e r mü n d e t d a s F o ye r i n e i n we i t e r e s r ä u ml i ch e s ge l e n k, d a s d i e tr e p p e n h a l l e d e r Vi l l a zu m au sst e l l u n g sf o ye r h e r u n t e r f ü h r t .

ei n Pl a t t f o r ma u f zu g f ä h r t a u ch g r ö ß e r e gr u p p e n vo m au sst e l l u n g sf o ye r h yd r a u l i sch i n d e n Pi a n o no b i l e . Di e r u h i g e F a h r t f ü h r t e n t l a n g g r o ß e r Di sp l a ys u n d ma ch t e i n e n Z wi sch e n st o p a u f d e r ga l e r i e e b e n e mi t d e n Me h r zwe ckr ä u me n .

6.1.2

NIVEAU 05 +12.77 / +112.8 üNN

im Pi a n o no b i l e a n g e ko mm en, gelangt der Be su ch e r a u f d i e f r e i g e r äum te Hauptebene d e r Vi l l a , d i e f ü r se mi n a re, Vorträge und au sst e l l u n g e n g e n u t zt wird. Durc h die Verb i n d u n g zu m u n t e r e n e i ngangs ges c hos s si n d a u ch ü b e r g r e i f e n d e Verans taltungen mö g l i ch .

6.1.3

5.2.5

5.4.3

5.4.2

ROL

ROL

ROL

ROL

ROL

ROL

ROL

ROL

ROL

NIVEAU 04 +7.57 / +107.6 üNN

4.2.5

NIVEAU 03 +1.65 / +101.68 üNN

4.5.3

4.5.1

4.5.4

3.3.1

3.2

3.5

NIVEAU 02 -2.33 / +97.7 üNN

2.9.1 Bibliothek

2.1

2.3

NIVEAU 01 -5.90 / +94.13 üNN

1.11

1.6.2

ROL

ROL

ROL

ROL

ROL

ROL

ROL

ROL

ROL

ROL

ROL

5.2.6

ROL

ROL

4.2.4

HAUPTEINGANG 0.00 = +100.03 üNN

HAUPTEINGANG 0.00 = +100.03 üNN

2.2

1.1

ZWISCHENNIVEAU 01 -4.53 / +95.5 üNN

1.5

1.3

1.9 0.13

0.17 13 m2

0.1 27 m2

0.3 48 m2

0.15.1 6 m2

0.2

0.12.1 51 m2 0.9 56 m2

1.3 52 m2

1.1 152,5 m2

-10.94 / +89.09 üNN

-4.53 / +95.5 üNN 1.5 75,5 m2

0.2 249 m2

0.10 22 m2 0.6.1 7 m2

0.5 32,5 m2

0.6.2 25 m2

0.4 50 m2

0.6.3 13,5 m2

0.15.2 18,5 m2

0.11 6,5 m2 0.12.2 63 m2

0.13 55 m2 0.14.2 25 m2

1.6.1 25,5 m2

0.16 6,5 m2

-7.48 / +92.55 üNN 0.14.1 45,5 m2

1.7

1.8 22 m2

0.7 21 m2

1.4

1.1 1.2 1.3 1.4 1.5 1.6 1.7 1.8 1.9 1.10 1.11 1.12 1.13 1.14 1.15

Compactus Keller Möbellager Erschliessung Extern / Ausstellung Produkte Keller, Möbellager Flur Erschliessung Intern Wassertank Wasch und Bügelraum Magazin (Küche) Technischer Bereich Heizung Lager Bücheraufzug Elektroverteilung Trockenraum

sCHnitt B, 1:200

ZWISCHENNIVEAU 00 PORTENERIA -7.47 / + 92.56 üNN

0.3

NIVEAU 00 -10.94 / +89.09 üNN

sCHnitt C, 1:200

2.1 2.2 2.3 2.4 2.5 2.6 2.7 2.8.1 2.8.2 2.9

2.6 47 m2

2.8.1 10 m2 2.8.2 8 m2 2.5 14 m2

0.8.1 22 m2

0.9

0.12.1

2.7 11,5 m2

Gemeinschaftsräumlichkeit Essraum Wohnküche Profit Küche Personalraum Arbeitsplätze Garderobe Sanitär Sanitär Personal Lesesaal

3.1 3.2 3.3 3.3.4 3.4 3.5 3.6 3.7 3.8 3.9 3.7.1 5,5 m2

3.1.1 10 m2

Eingang Foyer Seminarraum Seminar / Forschung Verwattung Empfangssaal Anrichte / Teeküche Sanitär Lesesaal Lager

3.6 23 m2

4.1 4.2 4.3 4.4 4.5 4.6

4.3 5 m2

3.7.2 0.00 = +100.03 üNN 6 m2

Direktionsbüro mit Konferenzbereich Verwaltung Sanitär Zimmer - Bad - Diele Flur Terrasse

4.4.2 19,5 m2

3.4 24,5 m2 3.9 5,5 m2

4.5.2 5 m2 4.4.3 24 m2

0.8.2 22 m2

4.4.1 32 m2

1.6.2 33 m2

1.9 59 m2

1.6.3 8 m2

1.13 3,5 m2

-5.90 / +94.13 üNN

1.11 42 m2

2.1 168 m2

-2.33 / +97.7 üNN

2.2 64 m2

2.9.1 40 m2

+7.57 / +107.6 üNN

4.4.4 40 m2

+1.65 / +101.68 üNN

KNGW

3.3.3 15,5 m2

4.5.3 7,5 m2 4.2.1 49 m2

4.5.4 11,5 m2

4.5.5 7,5 m2

3.8 50 m2

2.9.2 46 m2 2.4 37 m2

1.12 35 m2

4.4.5 29 m2

4.6.1 13,5 m2 3.3.4 74,5 m2

2.3 40 m2

1.10 67,5 m2

1.14 16,5 m2

1.15 14 m2

4.5.1 37,5 m2

3.3.1 45 m2

3.2 48,5 m2

3.5 83,5 m2

4.6.2 18,5 m2

3.3.2 38 m2

4.2.2 28 m2

4.4.6 31,5 m2

4.1 32 m2

Aufzug Küche

4.6.3 70,5 m2

3.1.2 35,5 m2

1.2 59,5 m2

4.6.4 7,5 m2

niVeau 00, 1:200

ZWisCHenniVeau 00, 1:200

niVeau 01, 1:200

0.1 eingang 0.2 Foyer austellung 0.3 empfang / kasse 0.4 erschliessung extern / ausstellung Produkte 0.5 erschliessung intern 0.6 Flur 0.6.2 interner Flur / Briefkasten / infos 0.7 lager / Putzraum 0.8.1 sanitär D 0.8.2 sanitär H 0.9 Boutique suisse 0.10 Verwaltung Boutique 0.11 Putzraum 0.12 atelier / Mehrzweckraum 0.13 galerie 0.14 ausstellungs- und Mehrzweckraum 0.15 Flur 0.16 lager 0.17 sanitär 1.1 Compactus 1.2 keller 1.3 Möbellager 1.4 erschliessung extern / ausstellung Produkte 1.5 keller, Möbellager 1.6 Flur 1.7 erschliessung intern 1.8 Wassertank 1.9 Wasch und Bügelraum 1.10 Magazin (küche) 1.11 technischer Bereich Heizung 1.12 lager 1.13 Bücheraufzug 1.14 elektroverteilung 1.15 trockenraum

I N S I D E

72

O U T

- R e s t R u k t u R i e R u n g V i l la M a R a i n i , R o M - 0 4

niVeau 02, 1:200

niVeau 03, 1:200

niVeau 04, 1:200

2.1 gemeinschaftsraum / lobby 2.2 essraum 2.3 Wohnküche 2.4 küche 2.5 Personalraum 2.6 arbeitsplätze 2.7 garderobe 2.8.1 sanitär 2.8.2 sanitär Personal 2.9 lesesaal 3.1 eingang 3.2 Foyer 3.3 seminarraum 3.4 Büro 3.5 empfangssaal 3.6 anrichte / teeküche 3.7 sanitär 3.8 lesesaal 3.9 lager 4.1 renzbereich 4.2 Verwaltung 4.3 sanitär 4.4 Zimmer - Bad - Diele 4.5 Flur 4.6 terrasse

I N S I D E

O U T

Direktionsbüro mit konfe-

- R e s t R u k t u R i e R u n g V i l la M a R a i n i , R o M - 0 5

73


Studios Da s th e ma d e r Vi l l a , d i e Ve r t i ka l i si e r u n g , f i n d e t a u ch i n d e n n e u e n s t u d i os a us druc k . es si n d i n d i vi d u e l l e Da ch a t e l i e r s mi t d i r e kt e m Z u g a n g ü b e r i n t e r n e tr e p p e n v on drei Wohnräume n i m 5 . og. s i e e r h a l t e n d i r e kt e s li ch t , o h n e a l s Da ch a u f b a u t e n d i e at tik a-B alus trade d e r Vi l l a zu ü b e r r a g e n . Du r ch i h r e si t u i e r u n g ü b e r e i n e r n i e d r i g e n n e u e n Bads c hic ht und d e m F l u r i n ze n t r a l e r Po si t i o n b l e i b e n si e vo n a u sse n u n si ch t b a r. a u f d e m n e u e n Da ch i n d e r Mi t t e d e r Vi l l a , d a s d i e Hö h e d e r b e st e h e n d e n tec hnik aufbauten ü b e r n i mmt u n d si ch a n d i e se a n f ü g t , e n t st e h t o p t i o n a l e i n e n e u e te r r a sse , die für priv ate Ve r a n st a l t u n g e n n u t zb a r i st .

Zimmer

Bad

Durchgang

Atelier

Luftraum

stuDio Mit Ba D unD atelieR, 1:50 I N S I D E

O U T

- R e s t R u k t u R i e R u n g V i l la M a R a i n i , R o M - 0 3

DACHTERRASSE +17.98 / + 118.01 üNN

6.1.3

ZWISCHENNIVEAU 05 +15.55 / + 115.58 üNN

6.1.1

ROL

ROL

ROL

5.2.11

5.4.3

ROL

ROL

4.4.1

4.5.1

NIVEAU 04 +7.57 / +107.6 üNN

3.3.4

3.2

NIVEAU 03 +1.65 / +101.68 üNN

Küche

2.1

ROL

ROL

3.1.2

NIVEAU 02 -2.33 / +97.7 üNN

1.6.1 1.10

HAUPTEINGANG 0.00 = +100.03 üNN

HAUPTEINGANG 0.00 = +100.03 üNN

3.1.1

1.2

ROL

ROL

ROL

NIVEAU 05 +12.77 / +112.8 üNN

5.2.2

1.1

0.4

0.2

ROL

ROL

ROL

ROL

ROL

ROL

ROL

+1.61

ROL

ROL

ROL

ROL

ROL

ROL

DACHTERRASSE PORTENERIA -3.79 / +96.24 üNN

ZWISCHENNIVEAU 00 PORTENERIA -7.47 / + 92.56 üNN

ZWISCHENNIVEAU 00 -7.78 / + 92.25 üNN

0.13

ROL

ZWISCHENNIVEAU 01 -4.53 / +95.3 üNN NIVEAU 01 -5.90 / +94.13 üNN

1.6.2

ROL

NIVEAU 00 PORTENERIA -10.94 / +89.09 üNN

NIVEAU 00 -10.94 / +88.88 üNN

0.17

0.12.1

0.1

0.12.2

0.10

0.3

sCHnitt D, 1:200

sCHnitt a, 1:200

5.3 5,5 m2

5.2.1 22,5 m2

5.2.2 22,5 m2

5.1 12,5 m2

5.2.3 26,5 m2

5.2.4 24 m2

5.1 5.2 5.3 5.4 5.4.3 5.5

5.4.1 6,5 m2

5.4.2 14,5 m2

7.1

Wäscherei Zimmer - Bad - Diele Sanitär Flur Hausflur Atelier

5.2.5 19 m2

+12.77 / +112.8 üNN

+17.90 / +117.93 üNN

5.6.2 5 m2

5.5.2 44 m2

5.6.6 6 m2

5.4.3 37 m2

Atelier

5.6.1 21 m2

5.6.5 10 m2

+15.55 / +115.58 üNN 5.5.4 41 m2

5.4.5 9 m2

5.2.6 30 m2

5.5.3 40 m2 5.2.7 18,5 m2

5.4.4 4 m2

5.6.4 6 m2 5.2.9 22,5 m2

5.2.8 20 m2

5.2.10 21 m2

5.2.11 21,5 m2

5.5 25 m2 7.1 24 m2

5.6.3 6,5 m2 5.6.12 31,5 m2

niVeau 05, 1:200

ZWisCHenniVeau 05, 1:200

niVeau 06, 1:200

5.1 Wäscherei 5.2 Zimmer - Bad - Diele 5.3 sanitär 5.4 Flur 5.4.3 Hausflur 5.5 atelier 5.6 Ablagefläche 6.0 atelier

Atelier 24 m2

+1.61

Küche

I N S I D E

74

O U T

- R e s t R u k t u R i e R u n g V i l la M a R a i n i , R o M - 0 6

75


Evaluation

Projet n° 8

VMRIS

Ecarté lors du premier tour

Architecture

Arch. Michele de Lucchi SRL, Milan

Collaboration

Michele De Lucchi Angelo Micheli Enrico Maria Ferrari Silvia Figini Marcello Biffi Agnieszka Drews

Conseillers

Ing. Gianluca Meneghini (Contect Ingegneria Srl)

Dans la zone du socle, à côté de la portineria, le projet VMRIS remplace la grotte existante par une structure horizontale, constituée de lamelles, censées exprimer une certaine analogie avec des courbes de niveau. La solution suggérée doit permettre de faire entrer le plus possible de lumière du jour dans le hall d'entrée. Cette intervention massive commence comme un geste ample qui est brutalement interrompu au milieu du local par la paroi de séparation avec l'installation d'archivage Compactus. En outre, on estime qu'une telle intervention n'entre pas en dialogue avec l'architecture de la villa. La répétition de la même structure à éléments horizontaux en superstructure de la toiture ne trouve pas de justification et elle alourdit considérablement la sihouette de la Villa. Dans l'ensemble, on regrette que ce projet ne parvienne pas à établir un rapport équilibré entre l'architecture des parties nouvelles et celle de la Villa.

76

77


NIVEAU 0 LÉGENDE NOUVELLES FONCTIONS

10

NIVEAU 2 LÉGENDE NOUVELLES FONCTIONS

semi-privé

route goudronnée

2 places de travail

toilettes

pavé

compactus

trottoir rigole bâtiment mur en béton mur en bloc de pierre escaliers dépôts et locaux techniques

0

installations sanitaires nouvel ascenseur et escalier de service

5m

jardin formel

cuisine, chambres froides, dépôt

voie de circulation

compactus

2.12 Salle de lecture

cuisine

2.17 Salle à manger

2.16 Salle à manger

Ces espaces sont particulièrement importants puisque lieux d’études et d’échanges entre les membres de l’Institut. C’est un étage intermédiaire qui, dans ce nouveau projet, est facilement et agréablement relié aux espaces du foyer, aux espaces de représentation et aux espaces privés (studios). Les nouveaux locaux qui sont complémentaires à ceux de l’actuelle bibliothèque, sont rénovés et agrandis renforçant ainsi les relations entre les différents membres de l’Institut. Les espaces rénovés de la cuisine et les espaces attenants, permettent une gestion satisfaisante des fonctions de restauration, moment signicatif et complémentaire de la vie del’Institut.

2.13 Salle de lecture

lobby

NIVEAU 0 0

5

10

0

5m

NIVEAU 2 - Espaces communs réservés aux membres.

de bain

4.6.1 Salle de bain

4.19 Dégagement

4.26 Terrasse

4.25 Terrasse

salle de séminaire installations sanitaires nouvel ascenseur et escalier de service

LÉGENDE

kitchenette, dressoir pour réception

conférences

5

10

ACCÈS et passages pour piétons

ERIA

TIN

I

POR

OVIS

LUD

VIA

terrasse voie de circulation public

ACCÈS et passages pour voitures ACCÈS VILLA

privé

VIA

5.8 Salle de bain

A

LL

VI

MA

E NN

S. OR

ISID

IA

5.25 Salle de bain

5.24 Chambre

5.23 Salle de bain

5.21 Salle de bain

5.22 Chambre

1.5.1 Local Serveur

3.19 Salle des réceptions

O

C’est l’étage de référence où les espaces de l’accueil de la villa sont mis en relation avec les espaces de l’Institut. Depuis le niveau 0, on peut accéder au niveau 1 des nouveaux espaces créés en souterrain, par le biais d’un escalier circulaire qui a en son centre un monte-personne. Depuis ce niveau, par une passerelle - rampe spacieuse et inclinée en pente douce- on peut accéder dans le souterrain de la villa, sans perturber la structure de l’édice (voir plan 05 section A-A). La circulation vers les autres niveaux peut s’effectuer par cette nouvelle liaison qui permet l’accès à la bibliothèque de l’Institut (située au niveau 2) et aux espaces de représentation (situés au niveau 3).

1.9 Chaufferie

1.12.1 Couloir

1.8 Cave et Dépôt

1.12 Cave et Dépôt

1.13 Cave

AN ND

NIVEAU 1 - La nouvelle voie de circulation verticale et l’accès à la nouvelle liaison souterraine et à la portineria, sont les seules modications apportées à cet étage.

nouvel ascenseur et escalier de service Aucune intervention signicative n’a été prévue à cet étage, on conrme la structure organisatrice des espaces en la complétant avec un nouveau studio et un nouvel atelier. Le puits de lumière présent au plafond dans le couloir se retrouvera au centre du patio, espace ouvert qui dénit l’attique du dernier étage sur la terrasse. Il permettra d’apercevoir l’existence des nouveaux espaces de l’Institut dédiés aux activités des ateliers.

ateliers

0

5m

NIVEAU 4

LÉGENDE

2 places de travail

laissés en l’état nouveaux supprimés

salle de séminaire

3.16 Salle de séminaires

01

salle de séminaire

3.14 Salle de lecture 3.15 Entrée depuis le jardin

VMRIS

RESTRUCTURATION VILLA MARAINI, Rome

INNOVATION ET HISTOIRE

0

5m

02

A cet étage on trouve les espaces de réception de l’Institut, espaces les plus prestigieux de la villa Maraini, qui seront conservés et améliorés dans leurs fonctions. L’organisation des échanges, rencontres et séminaires, ouverts également aux personnes externes à l’Institut, aura lieu dans trois salles pour conférences spécialement aménagées avec des installations de projection vidéo et internet. On propose de redonner à la loggia sa fonction première, espace ouvert qui se trouve sur le côté Ouest de la villa et qui sera accessible depuis la salle des réceptions et celle des séminaires. La rénovation de l’ancienne loge, à cet étage, est un signe de la continuité qui doit s’opérer avec l’histoire de la villa.

VMRIS RESTRUCTURATION VILLA MARAINI, Rome

NIVEAU 3 - Espaces séminaires et réceptions de l’ISR.

VOIES DE CIRCULATION VERTICALE

NORD EST

LÉGENDE PARCOURS

A

ASCENSEUR- PARCOURS VERTICAL PRINCIPAL du niveau 0 au niveau 6

MONTE PERSONNE- PARCOURS VERTICAL du niveau 0 au niveau 1

B NORD OVEST

NIVEAU 6

B

A

PARCOURS VERTICAL SECONDAIRE ET ESCALIERS DE SECOURS du niveau 1 au niveau 6 PARCOURS VERTICAL PRINCIPAL À ESCALIERS du niveau 0 au niveau 4

NIVEAU 8

NIVEAU 5-6

NIVEAU 7

+22.23

installations sanitaires

5.17 Chambre

5.20 Chambre

3.9.1 Couloir

CE

ATELIERS

NIVEAU 3

voie de circulation

3.10 Toilettes 3.9 Dégagement

3.8 Atrium

PE

5.30 Salle de bain

5.16 5.15 Salle Chambre de bain 5.18 Salle de bain

supprimés

3.7 Hall d’entrée

1.10 Chaufferie 1.13 Séchoir

chambres avec douche-wc ateliers

5.9 hall d’entrée

NIVEAU 5 - Niveau des logements des hôtes

kitchenette

voie de circulation

UR

IG

L VIA

nouveaux

NIVEAU 5 LÉGENDE NOUVELLES FONCTIONS

5.13 Chambre

5.2 Salle de bain

chambres

laissés en l’état

1.5 Débarras

1.6 Débarras

1.14.1 Buanderie

1.14 Buanderie et repassage

5.14 Salle de bain

NIVEAU 5

1.1 Débarras

IO AT S ST LO VÉ

5.11 Salle de bain

5.7 5.10 Chambre Chambre

5.1 Chambre

5.27 Chambre

LÉGENDE

ateliers

1.3 Couloir

T

N ME

SUD OVEST

La liaison entre les différentes activités est développée verticalement par la construction d’un nouveau bloc ascenseurescalier au centre de la villa pour accéder aux étages. Les espaces d’accueil du niveau 1 permettent d’accéder rapidement aux espaces pour conférences, congrès et rencontres interculturelles, mais aussi à la bibliothèque, aux lieux d’échange, aux ateliers du dernier étage et aux studios des résidents. L’amélioration fonctionnelle de la liaison entre les différents niveaux de la villa permettra une relation plus immédiate entre les différents chercheurs des disciplines artistiques et scientiques.

PARCOURS VERTICAL EXISTANT RÉCEPTION du niveau 0 au niveau 2

0

2.5m

PHASES DE CHANTIER 1ère phase Prédisposition du chantier

locaux à usage du chantier

5m

grue aire de réalisation Nouvelles interventions aire de parking pour les camions de chargement et déchargement

NIVEAU 3

ENTRÉE Niveau 0- RECEPTION Niveau 3- Villa

LÉGENDE entrée piétons provisoire à la villa parcours piétons entrée véhicules parcours des véhicules entrée chantier barrières de Clôture du chantier

0.00

NIVEAU 6

+18.18

10

4.23 Terrasse

5.28 Salle de bain

ateliers

toilettes

voie de circulation

NI

5

puits de lumiere

VIL PA

I RA

dépôts et locaux techniques

NIVEAU 1

terrasse

postes

ORE CAD

S

N LO

installations sanitaires nouvel ascenseur et escalier de service

AIRE DE STATIONNEMENT VÉLOS

0

NIVEAU 2

NIVEAU 4 - Etage de logements et de l’administration

5.29 Chambre

terrasse

0

locaux multifonctionnels / ateliers

4.13 Chambre à coucher

1 bureau de direction avec

postes d’administration semiprivé

nouvel ascenseur et escalier de service L’étage aujourd’hui occupé par l’appartement du directeur de l’Institut, est aménagé à de nouvelles fonctions pour accueillir de nouveaux espaces de travail agréables et fonctionnels. On pourra ainsi réaliser de nouveaux studios pour augmenter la capacité d’hébergement des étudiants, chercheurs et scientiques.

4.12 Salle de bain

4.17 Dégagement

2 places de travail administratif

NIVEAU 1 LÉGENDE NOUVELLES FONCTIONS

LES ACCÈS

installations sanitaires

4.11 Chambre à coucher

6 places de travail

chambres

chambres avec douche-wc

4.10 Salle de bain

4.4 Couloir

4.18 Entrée

6 places de travail administratif dont 2 places avec possibilité d’isolement

4.8 Chambre à coucher

NIVEAU 3 LÉGENDE NOUVELLES FONCTIONS

NIVEAU 0 - Liaison vaste et efcace entre l’entrée principale de l’ISR et la villa

toiture terrasse et attique

4.6 Chambre 4.7 à coucher Salle

chambres

voie de circulation

nouvel ascenseur et escalier de service

La mise en valeur de l’Institut Suisse de Rome débute dès l’arrivée à l’accueil, par une nouvelle perspective, transparente et incurvée située en contrebas de la façade nord-est de la villa Maraini. La nouvelle structure est adossée à gauche de l’actuel bâtiment de la Portineria et propose le thème de l’harmonie des courbes de niveau du terrain. Les nouveaux espaces créés sont dédiés à l’accueil des visiteurs et des membres de l’Institut (foyer, boutiques, espace d’expositions, espaces de circulation). Depuis l’extérieur, la vision architecturale de ces nouveaux locaux de l’Institut Suisse de Rome, est symbole de dynamisme, transparence, lumière, harmonie et innovation. A partir de ce niveau 0, il est possible d’accéder aux différents étages de la Villa Maraini par un nouvel ascenseur très grand ou par un parcours piéton qui, lui, permet d’accéder, par le biais d’une passerelle, au niveau 1.

reception

route de gravier

1 bureau de direction avec conférences

lobby, espaces communs

installations sanitaires

LES TRANSFORMATIONS

NIVEAU 4 LÉGENDE NOUVELLES FONCTIONS

5m

espaces de lecture supplémentaires, et 2 places de travail administratif

foyer, boutique et exposition

Espaces de lecture et 2 places de travail (bibliothèque)

foyer, boutique et exposition

0

2 places de travail administratif

10

voie de circulation

LÉGENDE NOUVELLES FONCTIONS

jardin à la française avec des arbustes ou des arbres

5

SUD EST

5

0

reception, centrale téléphonique public

entrée 0

ACTIVITÉS

LES TRANSFORMATIONS

entrée principale

voie de circulation

ACCUEIL ET LIAISON

L’histoire de la Villa Maraini est celle d’une succession d’événements qui ont tissé des liens,des connexions et des rencontres qui perdurent depuis plus d’un siècle.Son propriétaire Emilio Maraini était un industriel suisse qui aimait l’Italie et avait décidé de vivre à Rome: en hommage à son époux, Madame Maraini-Sommaruga transforma la villa en un lieu d’échange pour la culture entre la Suisse et l’Italie. Ainsi, l’Institut Suisse de Rome, qui en a recueilli l’héritage, a réalisé une alliance culturelle qui s’étend à des thématiques universelles, avec comme objectif de sonder la relation entre art et science.Une perspective qui naît avec Léonard de Vinci, qui le premier t la synthèse entre les disciplines les plus importantes et qui démontra qu’il ne peut y avoir une démarche scientique sans une vision artistique, tout comme il ne peut y avoir une approche artistique sans une compréhension scientique. L’architecture est le “lieu” idéal de cette vision car c’est une discipline artistique qui s’appuie sur des fondements scientiques. La rénovation de la villa Maraini met en relation les arts par le biais de l’émotion et de la fonctionnalité et met en symbiose l’histoire avec l’innovation.

ART ET SCIENCE

2ème phase Nouveau volume en sous sol -2.33

NIVEAU 2

NIVEAU 5

NIVEAU 5 NIVEAU 4 -5.90 -6.29

NIVEAU 1

ATELIER

Creusement jusqu’au niveau des fondations de la villa

-6.68

NIVEAU 3

NIVEAU 4

0.00 -1.16

-3.77

NIVEAU 2

NIVEAU 0

NIVEAU 1

SECTION A-A - passerelle d’accès entre les espaces du foyer et la villa au niveau 1 ECHELLE 1:100

COMPACTUS

-10.95

-3.77

-6.68

-7.06

-7.46

VUE NORD-EST

VUE NORD-OUEST

Pose de pieux et n du creusement jusqu’au niveau du nouveau plancher en rez de chaussée +22.23

-10.95

-10.95

ATELIER

COMPACTUS

FOYER, BOUTIQUE ET EXPOSITION

NIVEAU 0

ENTRÉE DEPUIS LE JARDIN

PORTINERIA

SECTION A-A

NIVEAU 3 NIVEAU 6 +18.18

Réalisation de structures verticales, plancher et rez de chaussée et montage des structures horizontales internes préfabriquées +14.05

3ème phase rampe d’escalier et ascenseur

NIVEAU 5 +12.77

NIVEAU 8

+11.44

ATELIERS PATIO

ATELIERS

+17.97

NIVEAU 2

NIVEAU 7

+22.23

Réalisation des structures verticales cage d’escalier et ascenseur. Installation des rampes préfabriquées de la cage d’escalier

+8.78

NIVEAU 6

+18.18

NIVEAU 4 +7.45 4ème phase rampe d’escalier et ascenseur

NIVEAU 5

+6.14

+12.77

NIVEAU 4

NIVEAU 1

+7.57

+3.15

NIVEAU 3

VUE SUD-OUEST

+1.65

VUE SUD-EST

NIVEAU 3

+0.64

Réalisation de nouvelles structures verticales et horizontales pour le nouveau volume en surélévation

+1.65

04

0.00 -1.13

NIVEAU 2

-2.33

NORD EST

B

A

NIVEAU 1

NIVEAU 0

A

LÉGENDE nouveaux

-10.95

SUD EST

-6.68

NORD OUEST

-5.90

VMRIS

supprimés

SECTION B-B

78

COMPACTUS

ATELIER

0

5m

B SUD OUEST

NIVEAU 2

VUE RUE LUDOVISI

RESTRUCTURATION VILLA MARAINI, Rome

NIVEAU 0 ENTRÉE DEPUIS LA PORTINERIA

NIVEAU 1

-2.33

-2.33

-5.90

-5.90

SECTION B-B - escalier de secours-service et ascenseur ECHELLE 1:100

05 VMRIS RESTRUCTURATION VILLA MARAINI, Rome

79


LES TRANSFORMATIONS

ATTIQUE NIVEAU 6 LÉGENDE NOUVELLES FONCTIONS 3 studios-atelier avec sanitaires

ateliers

terrasse

terrasse voie de circulation

voie de circulation terrasse

installations sanitaires ateliers

nouvel ascenseur et escalier de service

ateliers

terrasse

0

5m

0

NIVEAU 6 - L’Attique, le nouvel ouvrage, les ateliers

5m

Le parcours vertical se termine, au niveau de la terrasse sur le toit, par un belvedère surplombant Rome, qui offre un extraordinaire espace ouvert où sera “insérée” une nouvelle architecture légère et évocatrice, symbole de l’activité et de la philosophie de l’Institut Suisse de Rome. Cette structure totalement vitrée sera protégée du soleil grâce à une couverture à lamelles métalliques en saillie d’une forme éthérée et évanescente comme un nuage.La villa Maraini, dans son futur aspect, renverra l’image d’une architecture historique d’où jaillira une architecture contemporaine, dessinée selon les nouvelles technologies et l’esprit de notre temps, en témoignage des nouvelles voies entreprises par l’Institut. Ce lieu pourra accueillir les ateliers pour la recherche, les laboratoires où dialogueront et travailleront ensemble les artistes et les scientiques, nouveau noyau créatif de l’Institut. La toiture ventilée, technique et esthétique à la fois, assurera à l’intérieur une parfaite protection du soleil et une correcte climatisation. Les parois coulissantes séparent les espaces pour les différentes activités et permettent un partage des tâches avec une grande exibilité. Les grandes baies vitrées permettent de jouir en permanence d’un splendide panorama sur la ville éternelle. Sa forme s’esquisse dans le ciel sans troubler l’équilibre de la villa construite dans le pur style début 20ème siècle.La nouvelle architecture, nuage de l’imagination, deviendra le symbole de la villa Maraini et devra rappeler à tous que, pour créer du beau et de l’innovation, il faut regarder là où la science et l’art se rencontrent.

0

5

10

NIVEAU 6 LÉGENDE laissés en l’état nouveaux supprimés

NIVEAU 8 - Plan de la nouvelle toiture de l’attique

+22.23

+22.23

+22.23

+22.23

+18.18

+18.18

+18.18

+18.18

SUD EST

NORD OUEST

NORD EST

SUD OUEST

03 ATTIQUE VUE NORD-EST

ATTIQUE VUE SUD-OUEST

ATTIQUE VUE NORD-OUEST

VMRIS

ATTIQUE VUE SUD-EST

RESTRUCTURATION VILLA MARAINI, Rome

APPROFONDISSEMENT

CLIMATISATION

CLIMATISATION AVEC PLANCHER RADIANT

CANALISATIONS MONTANTES POUR LA SURÉLÉVATION CLIMATISATION AVEC PLAFOND RADIANT BOUCHES D’AÉRATION D’ENVOI ET DE REPRISE POUR RENOUVELLEMENT DE L’AIR BOUCHES D’AÉRATION D’ENVOI ET DE REPRISE POUR RENOUVELLEMENT DE L’AIR POMPE À CHALEUR GÉOTHERMIQUE SONDES GÉOTHERMIQUES INSTALLÉES DANS LE SOL

TOITURE EN ZINC VERNIS COULEUR BLANC

TOITURE VENTILEE

D1

+22.23

ISOLATION

PLAFOND RADIANT STRUCTURE DE SOUTIEN

FAUX PLAFOND EN LAMELLES CG

2.5m

PANNEAU RADIANT

300

422 300

ATELIERS

0

CANALISATIONS PRINCIPALES

BRISE SOLEIL EN ZINC VERNIS COULEUR BLANC

PATIO

HUISSERIES EN ACIER VERNIS BLANC AVEC TRIPLE VITRAGE

ATELIERS

RESEAUX SOUS PLANCHER

PUITS DE LUMIERE

L’installation thermique avec plancher et plafond radiants permet de chauffer en hiver et rafraîchir en été; les températures de l’eau consentent, durant les deux saisons, un meilleur rendement énergétique couplant le système à un générateur de pompe à chaleur géothermique qui garantit en outre un emploi minimal des locaux techniques.

D2

+18.18

PLANCHER FLOTTANT EN BOIS

SECTION A-A - L’attique sur la toiture terrasC NORD EST

VITRAGE STRATIFIÉ

100

POUTRE EN BOIS

SUD EST

A

PANNEAU ISOLANT DE COUVERTURE

NORD OUEST

100

A

C

PROFIL CREUX EN ACIER VERNIS COULEUR BLANC

70

REVÊTEMENTS D’ÉTANCHÉITÉ DE COUVERTURE

SUD EST

NORD OUEST

POUTRE EN ACIER EN PORTE-À-FAUX

NORD EST

190

100

ISOLATION POLYURÉTHANE

SUD OUEST

SUD OUEST 190

FAUX PLAFOND EN CG

100 300

HUISSERIE À COUPE THERMIQUE

B

DETAIL D3 ECHELLE 1:5

B

0

25cm

DETAIL D1 - section verticale ECHELLE 1:10 0

50cm

BARRE EN ACIER TENDEUR DE REGLAGE

HUISSERIE À COUPE THERMIQUE

PROFIL D’ANGLE EN ALU-ACIER LAMELLES EN ALUMINIUM PLANCHER EN BOIS

VIS DE FIXATION POUR LA PLAQUE

PLANCHER CHAUFFANT ISOLATION THERMIQUE

-7.46

PAVEMENT POUR EXTÉRIEUR

BASTAING EN BOIS DE FIXATION DU PLANCHER

-7.99

DALLE DE NIVELLEMENT

TOILE EN POLYETHYLENE

FEUILLE DE DÉSOLIDARISATION

COUSSIN DE NÉOPRÈNE

PROFIL CREUX EN ACIER VERNIS COULEUR BLANC

STRUCTURE TERRASSE EXISTANTE

STRUCTURE PORTEUSE EN IPN

VITRAGE STRATIFIÉ

D3

319

DETAIL D2 - section verticale ECHELLE 1:10

-10.10 HUISSERIE À COUPE THERMIQUE

NIVEAU 0

LAME STRUCTURELLE EN ACIER POUR FIXATION PROFIL D’ANGLE EN ACIER

-10.95

ESPACE DU FOYER

80

06 VMRIS

BARRE EN ACIER LAMELLES EN ALUMINIUM

SECTION B-B - section horizontale ECHELLE 1:10

POUTRE DE SOUTIEN

VUE INTÉRIEURE DES ATELIERS ET DU PATIO

SECTION C-C - section horizontale ECHELLE 1:50

0

2.5m

RESTRUCTURATION VILLA MARAINI, Rome

81


9

Approbation du rapport

Le présent rapport a été approuvé à l’unanimité du jury le 15 février 2013 à Rome.

Impressum

Membres professionnels (architectes)

Projet n° TN 10/ 4978.023 Marché public soumis aux accords GATT/OMC Concours de projets en procédure sélective pour architectes

Hanspeter Winkler, président

Anne-Catherine Javet

Adjudicataire / mandataire Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL Marchés publics (b1209) Concours de projets Restructuration Villa Maraini, Rome Fellerstrasse 21 CH-3003 Berne

Adrian Kramp

T +41 31 324 83 84 F +41 31 323 26 98 Courriel: beschaffung.wto@bbl.admin.ch

Elisabeth Boesch-Hutter

Christiane Zieschang

Membres non professionnels

Charles Kleiber

Jacqueline Burckhardt

Michele Luminati

Assistanat du concours Atelier 5 Architekten und Planer AG Sandrainstrasse 3 CH-3007 Berne

Conception du rapport du jury Jürg Hänggi Planung + Beratung Ostermundigenstrasse 73 CH-3006 Berne

Photos des maquettes BILDAUFBAU FOTOGRAFIE Christine Blaser Sandrainstrasse 3 CH-3007 Berne

Urs Staub

82

83


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.