Situation financière des institutions de prévoyance 2018

Page 30

5.3 Redistribution La redistribution des assurés actifs vers les rentiers faisait l’objet de l’approfondissement de l’an dernier. Les composantes prises en compte pour estimer cette redistribution sont la différence de rémunération entre les capitaux de

prévoyance des assurés actifs et ceux des rentiers, le besoin en capital dû à l’évaluation plus prudente des engagements liés aux rentes (abaissement des taux d’intérêt techniques) et les pertes annuelles résultant des rentes calculées sur la base de taux de conversion trop élevés. Cela donne le tableau suivant :

Fig. 27 : Redistribution approximative des assurés actifs vers les rentiers Redistribution approximative des assurés actifs vers les rentiers

en milliards de francs

en % du capital de prévoyance des assurés actifs et des rentiers

2014

5,3

0,7 %

2015

8,1

1,0 %

2016

8,4

1,0 %

2017

6,6

0,8 %

2018

5,1

0,6 %

Moyenne

6,7

0,8 %

La performance obtenue ayant été négative dans la majorité des cas, les intérêts crédités sur le capital de prévoyance des assurés actifs ont été en moyenne inférieurs à ceux de l’année précédente, d’où une augmentation supplémentaire de la redistribution liée à la différence de rémunération entre les capitaux de prévoyance des assurés actifs et ceux des rentiers en 2018. En revanche, l’abaissement des taux de conversion a eu pour effet de diminuer les pertes sur les retraites et, grâce à un abaissement moins marqué des taux d’intérêt techniques, moins de capital a dû être mobilisé pour compléter le financement des rentes en cours. En conséquence, la redistribution a diminué par rapport à l’année précédente, mais elle reste substantielle, puisqu’elle correspond globalement à 0,6 % du capital de prévoyance des assurés actifs et des rentiers.

30

Rapport sur la situation financière 2018 | CHS PP

5.4 Appréciation Les promesses d’intérêts qui fondent les prestations de vieillesse continuent de dépasser de 0,6 point en moyenne les taux d’intérêt techniques appliqués par les institutions de prévoyance pour évaluer leurs engagements. La redistribution des assurés actifs vers les retraités se poursuit. Elle a certes continué de diminuer en 2018 sous l’effet d’une baisse moins marquée des taux d’intérêt techniques et de la revalorisation moins importante des rentes en cours qui en résulte, mais elle reste substantielle. Cette différence entraîne pour chaque nouveau rentier une perte pour l’institution de prévoyance. Comme elle n’a pas été prévue par la loi, elle ne peut pas être financée par les cotisations paritaires. Les rentes de vieillesse ne peuvent pas être réduites rétroactivement lorsque le produit de la fortune ne permet pas de les financer. Par conséquent, elles doivent être payées par les employeurs et par les assurés actifs. Les coûts sont ainsi transférés à la génération suivante.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.