{' '} {' '}
Limited time offer
SAVE % on your upgrade.

Page 1

Novembre 2017/Mars 2018

N°2

AccessibilitĂŠ et Autonomie


Sommaire détaillé Le Batimédia de l’accessibilité Universelle Numéro 2 Novembre 2017/Mars 2018

4

Delabie : Barres d’appui et siège de douche design Be-Line

5

Delabie : 90 ans d’innovations

6

Delabie : de l’eau pour la vie

8

La salle d’eau d’universal design

12

Alma flextep : escalier et élévateur en un seul produit

14

La journée de l’ascenseur - Novembre 2017

20 La nouveauté Geggus : le tapis de sécurité Safe Clean TREND.Tapis d’entrée grand trafic avec éléments phosphorescents 22

Multi Confort sérénité par Saint Gobain

66 Les assises de la Mobilité 68 Wattelez - des solutions pour les ERP 71

PRB Planipente Idéal pour la réalisation des formes en pentes

73 Les solutions d’accessibilité d’orange

Le Batimédia de l’Accessibilité Universelle est édité par Batimédia 35 rue des Chantiers 78000 Versailles Directeur de la Publication : Michel Soufir Diffusion : 150 000

Batimedianews.com, l’innovation online


Les Sujets importants

Delabie : « On nous a confié un flambeau et nous devons le transmettre aux générations futures. »

Jean-Yves Prodel

Designer d’espace Projet Salle de Bains Universal design

L’Universal Design a pour vocation de créer des lieux pensés pour le bien-être de celles et ceux qui y vivent, y séjournent ou en ont simplement l’usage.

Les assises de la mobilité Rapports et Idées Batimedianews.com, l’innovation online


ACCESSIBILITÉ ET AUTONOMIE

BARRES D’APPUI ET SIÈGES DE DOUCHE DESIGN BE-LINE®

Alliance d’esthétisme et de confort

Barres d’appui et de douche anthracite métallisé ou blanches

Siège de douche Be-Line®

Le Groupe DELABIE, expert en accessibilité, élargit son offre de barres d’appui et sièges de douche avec sa nouvelle gamme design Be-Line®. Alliance d’esthétisme et de confort, elle apporte bien-être, hygiène et sécurité à ses utilisateurs seniors, personnes à mobilité réduite ou handicapées. Design, confort, bien-être La gamme Be-Line® de DELABIE est l’alliance de l’esthétisme et du confort. Le design innovant des barres et sièges Be-Line® efface l’aspect médicalisé et parfois stigmatisant des salles de bain accessibles, pour ne laisser qu’une sensation de bien-être et de bien-vivre sans complexe, aussi bien hors de son domicile que chez soi. Be-Line® est une gamme transgénérationnelle adaptée à chaque étape de la vie, quel que soit l’âge et le degré d’autonomie, qui rend plus agréable pour tous, une utilisation partagée des espaces sanitaires. Les barres et sièges de la gamme Be-Line® avec leurs lignes épurées s’intègrent naturellement dans leur environnement. Les barres, posées au plus proche du mur facilitent la circulation et le déplacement dans les installations sanitaires (douche, WC...) donnant une meilleure liberté de mouvement et un sentiment d’aisance. La forme arrondie des barres Be-Line® avec un plat ergonomique antirotation sur la face avant, épouse parfaitement la forme de la main et apporte une préhension optimale quelque soit la destination du produit ou l’utilisateur.

Hygiène maximale La surface homogène et lisse des barres en aluminium permet un nettoyage facile et rapide afin de répondre aux meilleures exigences d’hygiène. Une attention particulière a été apportée à la conception des barres de la gamme Be-Line® pour limiter les assemblages et les raccords. Cela permet d’éviter la multiplication des dépôts d’impuretés et de niches bactériennes, en particulier sur les parties droites, qui sont les plus en contact avec les mains. Sécurité maximale Comme tous les produits Accessibilité DELABIE, la gamme Be-Line® bénéficie du Pack sécurité : garantie 10 ans, marquage CE et test à plus de 200 kg. En collectivité, le poids de l’utilisateur est inconnu. Les produits posés doivent donc pouvoir résister en toute circonstance. Disponible en deux finitions aluminium - époxy blanc mat ou anthracite métallisé - Be-Line® permet d’assurer un bon contraste visuel entre la couleur des barres ou des sièges et celle des murs. Les barres d’appui et sièges de douche Be-Line® s’accordent ainsi avec tous les styles de décoration intérieure.

Batimedianews.com, l’innovation online


Notre grand-père, Georges Delabie est né en 1889. Il commence sa carrière comme ouvrier, puis décide de s’installer à son compte en 1928, en rachetant une fonderie créée en 1863. Ainsi commence l’histoire de notre entreprise familiale… il y a 90 ans. En 1947, notre père Jean, rejoint son père Georges. Ils créent ensemble de nombreux modèles de robinetterie sanitaire qui feront connaître la marque DELABIE. Nous-mêmes, Jean-Claude, Gérard et Luc, les trois fils de Jean, nous nous sommes lancés dans l’aventure respectivement en 1964, 1969 et 1987. Enfin, Patrick, fils de Jean-Claude et arrière-petit-fils de Georges, assure la relève depuis 1995. « On nous a confié un flambeau et nous devons le transmettre aux générations futures. » Ce leitmotiv anime la famille Delabie et leurs équipes depuis 90 ans. Quatre générations d’entrepreneurs et de collaborateurs se sont ainsi succédé, nourrissant la confiance, accumulant l’expertise et cultivant la passion de bien faire. DELABIE est une belle aventure humaine. Cela renforce notre volonté de rester indépendant, de progresser et de nous développer. DELABIE est devenu le numéro 1 Européen de l’équipement sanitaire des Établissements Rece-

vant du Public et un acteur mondial incontournable qui exporte dans 80 pays. DELABIE, 90 ans d’innovations Nous devons notre réussite à nos clients grossistes et aux installateurs qui nous font confiance et nous aident à progresser sans cesse, ainsi qu’aux prescripteurs et maîtres d’ouvrages qui nous honorent de leurs choix. Nous leur disons un grand Merci ! En particulier à ceux qui nous ont soutenus lorsque nous n’étions pas reconnus. L’étendue et la profondeur de nos gammes, ainsi que les nombreux produits techniques que nous créons chaque année, nous ouvrent des perspectives de développement uniques pour les années futures. Nos 90 printemps attisent notre motivation de construire cet avenir prometteur avec vous. L’ensemble de nos collaborateurs se joint à nous pour vous remercier chaleureusement de votre confiance et vous assurer de notre sincère dévouement. Jean-Claude, Gérard, Luc et Patrick DELABIE Gérants associés

Batimedianews.com, l’innovation online


DELABIE, de l’eau pour la vie Batimedianews.com, l’innovation online


750 millions de personnes (soit plus d’un dixième de la population mondiale) n’ont accès à aucune source d’eau potable. Près de 2,5 milliards de personnes vivent sans assainissement et 1 milliard de personnes ne disposent pas de sanitaires. 80 % des maladies sont d’origine hydrique, dues à des eaux souillées et au manque d’hygiène. 1 000 enfants meurent chaque jour par manque d’hygiène sanitaire de base.(sources : ONU, OMS, ESFI Eau Sans frontières Internationale) Ensemble, construisons un monde meilleur !

En achetant les produits DELABIE, vous devenez partenaire de nos projets humanitaires. En effet, DELABIE consacre chaque année une partie de ses bénéfices à financer des projets donnant accès à l’eau potable aux populations les plus pauvres, les plus isolées et en situation d’urgence sanitaire. Pour subvenir aux besoins vitaux d’eau potable et de sanitaires pour les populations qui en sont privées, DELABIE aide en priorité les villageois sans ressources, les écoles, les hôpitaux et les dispensaires. DELABIE sélectionne chaque année des dossiers présentés par des ONG et associations partenaires dans l’élaboration de projets ruraux. Depuis 2005 plus de 60 projets ont été financés, apportant l’eau et l’hygiène sanitaire à 54 000 villageois et écoliers. Notre entreprise finance forages et puits, châteaux d’eau, citernes, latrines et irrigation maraîchère. S’engager pour la vie, pour la santé et l’hygiène de tous, c’est cela aussi l’esprit DELABIE.

RÉALISATIONS 2015-2016 Mali

Pays Dogon : 7 puits de 35 à 60 m pour les villageois Dogons et Peuhls. Tinowolen : puits pastoral, pour les villageois semi-nomades.

Madagascar

Fotadrevo : pompe et panneaux solaires pour école. Merimandroso : forage de 35 m, pompe, réservoir pour Orantes et familles. Antsirabé : sanitaires filles et garçons pour école. Tananarive : 1 réservoir 2 500 l, une pompe et un groupe électrogène pour le Foyer du Coeur.

RD Congo - Togo Guinée-Conakry

Kinshasa : pompe, panneaux solaires et réservoir pour Orantes et le quartier Kitambo. Sevagan-Kpota : forage 193 m, château d’eau 40 m3 pour villageois et le canton de Sevagan. Morétan : 3 forages neufs de 30 m pour 3 écoles. Boula : AEP installations sanitaires pour un centre de santé.

Batimedianews.com, l’innovation online


La salle d’eau Universal Design

Batimedianews.com, l’innovation online


L’Universal Design a pour vocation de créer de lieux pensés pour le bien-être de celles et ceux qui y vivent, y séjournent ou en ont simplement l’usage. Cette notion de bienêtre est primordiale pour Jean-Yves Prodel, designer d’espace et expert en Universal Design, car elle touche tout le monde. En effet, qui souhaiterait vivre dans un endroit où on se sentirait mal ? Or, il a constaté que cette notion n’était pas toujours respectée dans des lieux pourtant dédiés au bien être que sont les salles d’eau conçues selon les normes d’accessibilité en vigueur.

Ce paradoxe vient, selon lui, d’une réglementation rédigée il y a 40 ans sans jamais avoir été remise en question alors que l’expérience prouve que ces lieux démesurés manquent de confort et sont dangereux, sans parler de l’esthétique. En effet, une personne à mobilité réduite ou en fauteuil roulant perdant l’équilibre ou ses appuis n’a aucun moyen de se rat

Batimedianews.com, l’innovation online


La salle d’eau Universal Design traper. De plus, les dimensions imposées de ces espaces rendent leur mise en œuvre contraignante voire impossible. En fauteuil roulant depuis plus de 30 ans, Jean-Yves Prodel est particulièrement impacté par le manque de confort et de sécurité de ces espaces et cela l’inquiète pour l’avenir. « Il faut avoir conscience que tous les équipements conçus aujourd’hui répondent à des besoins actuels mais aussi à venir. La population à mobilité réduite ne se limite pas aux personnes en situation de handicap, elle compte également les personnes âgées dont le nombre va augmenter considérablement dans les 20 prochaines années. Et puis, il faut bien admettre que ces lieux sont loin d’être esthétiques. Pourquoi, sous prétexte que nous sommes en fauteuil ou que nous entrons dans le grand âge, devrions-nous vivre dans des lieux inesthétiques, médicalisés et froids ? » Fort de ses observations et de son expérience, il décide de proposer un nouveau concept de salle d’eau accessible.

Le projet est présenté aux DaVinci Awards en 2014 et reçoit le prix The People Choice. Cette salle d’eau accessible fait 4m2 environ et répond aux normes en vigueur. Elle s’intègre parfaitement dans des chambres d’hôtel dont on peut désormais diminuer la surface à 15 m2. Elle peut équiper également tous les lieux d’accueil ouverts au public, les espaces de loisirs, les résidences séniors, l’habitat de particuliers ayant besoin de prestations spécifiques du fait de leurs difficultés physiques (personnes âgées ou en situation de handicap) voire, pourquoi pas, toutes les habitations à venir permettant ainsi d’anticiper les besoins et d’augmenter le pourcentage de logements accessibles.

La prochaine étape :

La construction d’une maquette à l’échelle 1 afin que le concept puisse être expérimenté par le plus grand nombre. La structure pourra être démontée et transportée sur différents lieux d’exposition. Le premier et le « port d’attache » de la salle d’eau

Batimedianews.com, l’innovation online


UD sera le show-room de Pôle SAP (Service à la Personne). Cette structure, basée à Torcy (77) a pour vocation de centraliser toutes les offres de services à destination des aidants familiaux et des professionnels intervenant dans l’accompagnement des familles mais aussi, et plus largement, à destination des professionnels sensibilisés à l’accessibilité et à la silver économie.

Pour mener à bien ce projet,

il reste encore à réunir une enveloppe de 50 000 euros qui permettra de construire la structure démontable du stand et d’équiper entièrement la salle d’eau. Des démarches auprès de grandes entreprises et de mécènes sont en cours.

La salle d’eau Universal Design

Batimedianews.com, l’innovation online


ALMA FLEXTEP Escalier et élévateur en un seul produit

Batimedianews.com, l’innovation online


Élévateurs PMR ALMA le spécialiste de l’élévateur pour personnes à mobilité réduite Depuis plus de 40 ans, ALMA, étudie, fabrique, installe et entretient des élévateurs pour personnes à mobilité réduite. Du standard au sur-mesure, ALMA vous guidera dans le choix de votre appareil afin de vous proposer la solution la plus adaptée à votre projet. Reconnu pour son expérience, la qualité de ses produits et son conseil, ALMA a déjà équipé le Ministère de la Défense, la RATP, le Parc des Princes, le Siège du groupe Aéroports de Paris … Avec plusieurs milliers d’appareils installés en France, des prix compétitifs et une présence nationale, ALMA se positionne comme leader dans son domaine. Notre large gamme de produit nous permet de répondre à quasiment tous les problèmes d’accessibilité. - Le LOW UP, élévateur sans fosse pour franchir jusqu’à 0,50 m - Le SILVER, élévateur électrique sans fosse pour franchir jusqu’à 1,00 m de course - L’EASYLIFT, élévateur électrique sans fosse pour franchir jusqu’à 1,25 m de course - Le STATEGOS, élévateur sans fosse pour franchir jusqu’à 3,00 m de hauteur - Des PLATEFORMES MONTE-ESCALIERS obliques, type BCSP, ROLL ON ou V64

- L’EASY MOVE (hydraulique) ou l’élévateur E10 (électrique), pour franchir jusqu’à 6 niveaux Nos produits à la pointe de la technologie : - Le FLEXSTEP : escalier et élévateur en un seul produit. - Le HDN : élévateur encastré - invisible pour franchir une marche - L’ASCENSEUR DIRECTIVE MACHINE répondant aux principales exigences de la norme NF EN-81 70. Notre produit phare : - Le HANDKIT, système à ciseaux pour des courses inférieures à 1,65m Entièrement personnalisable et conforme à la EN 81-41, le HANDKIT s’intègre harmonieusement à tout type d’environnement. Notre service commercial accompagné de notre bureau d’études se tient à votre disposition afin d’étudier chaque projet. L’élévateur HANDKIT peut être réalisé sur-mesure afin de satisfaire les exigences architecturales de chaque site.

ALMA www.alma-elevateur.com

Batimedianews.com, l’innovation online


Batimedianews.com, l’innovation online


3ème Edition des Trophées de l’Ascenseur

A l’occasion de la 3ème édition de la Journée de l’Ascenseur qui s’est tenue le 21 novembre, la Fédération remettait les Trophées de l’Ascenseur lors d’une cérémonie à Paris en présence de ses partenaires institutionnels, de l’ensemble des professionnels du secteur et des parties prenantes. Avec 24 projets en lice et, pour la première fois organisée en association avec des acteurs clefs du secteur, cette 3ème édition des Trophées de l’Ascenseur a été un temps fort pour inscrire la profession et le secteur dans l’avenir.

des Français au quotidien, nos solutions et technologies permettent et encouragent leurs interactions humaines, professionnelles, culturelles … avec la vie de la Cité. Le palmarès de cette 3ème édition est à l’image de notre profession : innover, se réinventer chaque jour pour concevoir les solutions de mobilité qui anticiperont les usages de demain. Je souhaite féliciter l’ensemble des participants qui contribuent à faire de nos métiers, un secteur tourné vers l’avenir, attractif pour les nouvelles générations et au service constant de ses utilisateurs » déclare Pierre Hardouin, Président de la Fédération des Ascenseurs.

« En facilitant le déplacement et la mobilité

Batimedianews.com, l’innovation online


Trophée Catégorie « Bien vivre et accessibilité » en partenariat avec la Fédération Française du Senior Lauréats : SPL Val de Seine Aménagement & SIETRAM Nature du projet : Création d’un ascenseur pour accès à la Seine Musicale sur l’Île Seguin (92) L’installation de l’ascenseur prend place au sein d’un ancien site industriel (usine Renault). Il s’agissait ici de rendre accessible la 4ème passerelle, « Passerelle Sud », créée pour accéder à la « Seine

Musicale », nouvelle Cité de la Musique. Un ascenseur qui facilite au quotidien le parcours urbain des personnes à mobilité réduite mais aussi des usagers à vélo, en roller, avec des poussettes. Une des particularités de l’ascenseur installé par SIETRAM est sans aucun doute son fonctionnement sans machinerie avec motorisation et com-

Batimedianews.com, l’innovation online


mande électrique en partie haute du py- de vérifier les piles de la passerelle). lône, ce qui permet de se prémunir en L’ouvrage étant situé sur la voie pucas de crue de la Seine ou d’intempérie. blique, les contraintes étaient essentiellement liées aux aléas climatiques. Compte tenu de l’environnement particulier dans lequel évolue l’appareil (à proximité des bords de Seine), il a été jugé primordial de rajouter à l’installation : Un détecteur de présence d’eau ; Des matériaux en acier inoxydable ; Un passage sécurisé d’accès à la zone technique sous la passerelle par la cuvette de l’ascenseur (afin

Batimedianews.com, l’innovation online


Coup de cœur du jury Lauréats : Famille Selmani & thyssenkrupp Home Solutions Nature du projet : Installation d’un siège monte-escalier en maison individuelle (84)

La Famille Selmani, dont deux membres sont des personnes à mobilité réduite des suites d’une maladie, souhaitait pouvoir trouver une solution pour retrouver une autonomie de déplacement dans leur maison de 3 étages desservie par un escalier intérieur en colimaçon.

Cette situation limitant toute forme d’autonomie de déplacement pour la famille, thyssenkrupp Home Solutions leur a proposé un monte-escalier sur-mesure s’adaptant parfaitement aux contraintes techniques liées à l’exigüité de l’escalier en colimaçon. Afin de répondre au mieux aux particularités de cet environnement, le monte-escalier installé est équipé d’un siège à pivotement et nivellement automatique, système breveté par thyssenkrupp Home Solutions, assurant un trajet adapté à la courbure et à la pente à 55° du rail.

Batimedianews.com, l’innovation online


Une technologie qui allie sécurité, confort et esthétisme et qui a permis à la famille Selmani de pouvoir rester à domicile en ayant

accès librement aux étages de la maison.

Batimedianews.com, l’innovation online


La Nouveauté Geggus: le tapis de sécurité Safe Clean TREND

Tapis d’entrée grand trafic avec éléments phosphorescents

Weingarten/Allemagne-Septembre 2016. L’un des objectifs les plus importants dans la conception bâtiment est la protection des personnes. Pour cette raison, les exigences en matière de sécurité dans les bâtiments publics et commerciaux sont très élevées. En particulier, doivent être bien signalées les entrées et sorties, ainsi que les couloirs et issues de secours. En cas de panne brutale d’électricité, il convient impérativement de prévoir un système de guidage lumineux, en plus de la signalétique habituelle. A cet effet, , GEGGUS a développé pour les tapis d’entrée, le système de sécurité Safe Clean TREND. ce concept, sans obstacle sur le tapis, permet d’associer la fonction de sécurité lumineuse et l’efficacité pour l’élimination des saletés. Cette solution vient compléter les autres éléments de sécurité déjà en place tels que panneaux de signalisation et bandes lumineuses au sol. Des profilés blancs phosphorescents Ce système innovant repose sur le contraste frappant entre les éléments de sécurité phosphorescents blancs et les autres composants du tapis d’entrée. Ainsi , ces tapis permettent également aux mal voyants de se déplacer en sécurité. En cas de panne d’électricité, par exemple dans un parking souterrain, une cage d’escalier, ou un couloir, la solution Safe Clean TREND démontre toute son utilité :les molécules phosphorescentes de ce matériau possèdent la propriété d’absorber l’énergie lumineuse qui est restituée dans l’obscurité dès que la lumière s’éteint. Le tapis reste visible dans les halls d’entrée, les voies et issues de secours, même quand il fait très sombre. La pigmentation à granulés phosphorescents procure une luminosité dans l’obscurité qui sert ainsi de guidage visuel dans les halls d’entrée ou au niveau des voies et issues de secours. Lumineux et résistant à l’usure Cette restitution d’énergie lumineuse est basée sur une pigmentation à granulés phosphorescents qui procure une luminosité d’après DIN 67510: Luminance Etat 1 :200mcd/m² après 1 minute et 20 mcd/m² après 10 minutes, Explique Christian Sandkühler, le responsable d’usine chez GEGGUS. Ce matériau dur, dans lequel la saleté ne s’incruste pas, est très résistant à l’usure. Les systèmes de guidage tactile renforcent la sécurité Il est important de noter qu’une aide visuelle au niveau du guidage procure pour plusieurs raisons, une sécurité appréciable. Ainsi, les profilés phosphorescents peuvent facilement être combinés avec les autres systèmes de guidage visuels et tactiles proposés par GEGGUS : ils sont réalisés grâce aux différentes finitions et coloris de la gamme. Posés en sens inverse du sens de passage, ces profilés sont repérés avec les pieds ou la canne. Des solutions personnalisées pour tous les halls d’entrée Le Safe Clean TREND a permis au fabricant GEGGUS qui figure parmi les leaders dans le domaine des tapis d’entrée grand trafic, de compléter judicieusement sa large gamme. Ces nouveaux profilés proposés en hauteurs 17mm et 22 mm peuvent être combinés avec tous les autres modèles Top Clean en finition reps, brosses, grattoir ou caoutchouc et ainsi proposer une solution à la fois efficace en matière de sécurité , et pour l’élimination des saletés adaptée à chaque hall d’entrée. Pour compléter son offre le fabricant propose également le thermo- laquage des profilés aluminium selon les coloris du nuancier RAL. Chaque tapis est fabriqué sur mesure et les formes spéciales avec biais, arrondis, découpes sont proposées moyennant supplément, avec des délais de fabrication imbattables.Une autre particularité GEGGUS est la très bonne isolation phonique grâce aux 2 inserts caoutchouc en sous face au niveau de chaque profilé, sur toute leur longueur, pour un passage sans bruit sur le tapis. Cette technologie a fait ses preuves , surtout par rapport aux solutions bandes de caoutchouc-mousse, sensiblement moins résistantes.

Batimedianews.com, l’innovation online


(BU) la nouvelle innovation Safe Clean TREND proposée par GEGGUS a l’avantage d’être une solution sécurité complète.

(BU)la nouvelle combinaison GEGGUS intègre des profilés de sécurité blanc, qui permettent un bon repérage des tapis au sol.

(BU)la nouvelle combinaison GEGGUS intègre des profilés de sécurité blanc, qui permettent un bon repérage des tapis au sol.

Le reflet est dû aux molécules phosphorescentes qui ont dans un premier temps absorbé l’énergie lumineuse. D’après DIN 67510.la luminance Etat1 est de 200 mcd/m² après 1 minute et 20 mcd/m² après 10 mn.

Présentation de la société GEGGUS L’entreprise familiale GEGGUS a été créée en 1947 pour la fabrication artisanale à Weingarten près de Karlsruhe de tapis caoutchouc. Pour faire face au fort développement avec une gamme de plus en plus étoffée, la construction de halls de fabrication et de bâtiment administratif s’avéra rapidement indispensable. Le développement des tapis à profilés aluminium avec des solutions innovantes, et la mise en avant de la gamme TOP CLEAN , ont été des éléments déterminants pour la conquête des marchés Export. L’usine GEGGUS GmbH, qui emploie aujourd’hui 50 personnes , produit annuellement la gamme complète et variée TOP CLEAN (plusieurs milliers de M²)avec un grand nombre de modèles et de finitions, pour répondre à tous les besoins tant pour l’intérieur que pour l’extérieur. L’entreprise familiale GEGGUS, présente dans une trentaine de pays à travers des filiales en propre ou avec des partenaires commerciaux, fait partie des leaders dans ce domaine des tapis d’entrée grand trafic. Et sa forte réputation repose avant tout sur la qualité des matériaux utilisés, sur le soin, la précision et la régularité apportés à la fabrication avec recherche constante de la satisfaction du client :fabrication sur mesure, dans toutes les dimensions, dans toutes les formes (avec biais,arrondis, ….), avec le soucis de combiner sécurité, efficacité et design.

Batimedianews.com, l’innovation online


Suite à l’interview de M. Maurice Manceau Saint Gobain dans le Batimédia de l’Accessibilité Universelle Numéro 1, voici la démarche Multi Confort Sérénité décrite dans le détail et très concrètement

Batimedianews.com, l’innovation online


DÉCOUVRIR LA MAISON SAINT-GOBAIN «MULTI-CONFORT SÉRÉNITÉ»

Batimedianews.com, l’innovation online


LA MAISON MULTI-CONFORT SÉRÉNITÉ

A

MAISON SAINT-GOBAIN MULTI-CONFORT SÉRÉNITÉ 20, chemin des travailleurs ANGERS, 49100 En partenariat avec :

Batimedianews.com, l’innovation online


É

Dessinée par l’Atelier Rolland & Associés, elle valorise sur 250 m², les innovations des marques du Groupe Saint-Gobain

3 Batimedianews.com, l’innovation online


LE CONCEPT «

Accompagner la personne dans un habitat adapté

Depuis 2011, Saint-Gobain est partenaire de l’Association PHOENIX-SENIOR1 complémentaires (LEGRAND, ATELIER ROLLAND&ASSOCIÉS, SANTEOS) pour intergénérationnel et évolutif. Avec le concept « Multi-Confort Sérénité », Saint-Gobain (France) s’engage à acco en préparant son logement aux défis du vieillissement. Ce concept vise le bien maintien de son autonomie.

UNE EXTENSION DU « MULTI-CONFORT » En partenariat avec l’association PHOENIXSENIOR, Saint-Gobain envisage l’évolutivité du logement via le prisme du « Multi-Confort Sérénité ». Ce concept constitue une extension du « MultiConfort » appliqué à la Maison Saint-Gobain Multi-Confort (2011, Beaucouzé), par la prise en compte des défis du vieillissement et de la dépendance. L’enjeu n’est pas seulement de garantir une qualité de l’air exemplaire, un confort visuel optimal, une isolation thermique et acoustique efficaces. Il est aussi de pouvoir anticiper puis compenser l’incapacité éventuelle de la personne par l’adaptation de son logement.

ANTICIPER ET PRÉPARER SON DOMICILE

90% des français souhait longtemps possible, et ce, e vieillissement qui peuvent se Compte-tenu de la diver maladies (diabètes, cancer arthrose, etc.), il est impos dès sa conception de tous le maintien de la personne à médicalisé, etc.). Il est en revanche primor préparer son domicile à d’ en préservant l’esthétique d logement des airs d’hôpitau

Batimedianews.com, l’innovation online

www.construireave


« MULTI-CONFORT SÉRÉNITÉ »

Ce partenariat s’inscrit au carrefour d’enjeux liés à la formation, la construction et la technologie. Il se fixe 7 objectifs :

au côté d’autres sociétés r développer un habitat

ompagner la personne âgée n-être de la personne et le

tent vivre chez eux le plus en dépit des premiers signes de e faire sentir. rsité et de l’évolutivité des rs, maladies cardiovasculaires, ssible de pourvoir le logement es équipements nécessaires au à domicile (main-courante, lit

rdial de les anticiper et de ’éventuelles adaptations tout des espaces, sans donner à son ux.

1

Permettre l’autonomie des 30 dernières années de vie

2

Habiter un logement évolutif alliant confort et santé

3

Optimiser le vécu intergénérationnel

4

Entreprendre avec les professionnels concernés

5

Nourrir les formations en santé par l’expérience du terrain

6

Informatiser la santé pour et avec ses acteurs

7

Extrapoler de la théorie à la pratique, dans des living lab

La démarche du « Multi-Confort Sérénité » vise à préparer le bâti en amont pour qu’il puisse facilement être adapté/modulé à moindre coût et selon les déficiences et pathologies rencontrées. L’un des objectifs recherché est de retarder, voire éviter l’intégration en EPHAD et ainsi de réduire les frais de santé, et bien évidemment travailler également sur les logements collectifs comme individuels. 1. Association PHOENIX-SENIOR créée en 2011 et présidée par Geneviève MAURAS, fondatrice de l’ISSBA (Institut Supérieur de la Santé et des Bioproduits d’Angers). Son objectif : rassembler des acteurs impliqués dans un projet d’habitat évolutif permettant aux personnes vieillissantes de vivre chez elles en autonomie, le plus longtemps possible.

Batimedianews.com, l’innovation online

ecsaint-gobain.com


LES DEFIS DU VEILLISSEMENT ET DE LA MALADIE Trois paramètres ont été pris en considération pour définir le concept MultiConfort Sérénité : Pathologies :  Diabète  Insuffisance respiratoire  AVC/Problèmes cardiovasculaires  Cancers  Démences légères  Tremblements/parkinson,  Arthrose Déficiences :  Diminution de la capacité motrice,  Diminution de la capacité tactile,  Diminution de l’odorat,  Diminution du goût,  Diminution de la capacité visuelle, Autres paramètres :  Diminution du lien social,  Multi générationnel,  Optimisation santé (suivi, coût, personnel / famille),  Evolution des pathologies pour les proches,  Changement de géométrie familiale. L’ensemble de ces paramètres évolutifs et relatifs à la vie privée induisent avec différentes granulométries des besoins spécifiques en soins/accompagnement, en équipements, en technologies et en formation qui doivent être considérés dès la phase d’étude de l’opération.

Les défis du vieillissement maladie induisent des besoins s en soins, en équipeme technologies et en formation. Ils nécessitent surtout, une réflexion en amont :

 DEFINIR SON PROJET : Intégration directe dans l architectural lors de la réali l’opération (par exemple : la ouvertures, performance de l’e etc.)

 ANTICIPER LE VIEILLISSEMEN Préparation du bâti en vu adaptation ultérieure (par e renforcement de la résistance m de la plaque de plâtre en vue une main-courante, élém domotique…)

 ADAPTER SON LOGEMENT : Intégration ultérieure (par e poignées de porte spécifiques, spécifiques, motorisation des galandage…).

Batimedianews.com, l’innovation online

www.construireave


LE RÉFÉRENTIEL MULTI-CONFORT SÉRÉNITÉ FACILITER LA VUE (maximisation des apports de lumière, création de contrastes de couleurs...) FACILITER L’ACCESSIBILITE (élargissement des ouvertures, renforcement localisé de cloison ou plafond, installation d’un mobilier adapté…) FACILITER L’AUDITION (isolation acoustique optimale, intégration de haut-parleur en cloison…)

et de la spécifiques en ents,

FACILITER L’ACCOMPAGNEMENT (mise en place d’une réserve pour le stockage médical…)

véritable

le projet isation de argeur des enveloppe,

NT : ue d’une exemple : mécanique e d’y fixer ments de

: exemple : , Robinets portes à

FACILITER L’USAGE (mise en place de symboles et pictogrammes d’accompagnement au quotidien, faciliter le nettoyage…)

Au-delà du marché du logement social, Saint-Gobain a voulu vérifier l’universalité du concept en l’appliquant au logement privé. Cette nouvelle Maison Multi-confort Sérénité de 250m² de surface habitable en témoigne. LES PROCHAINES ÉTAPES :  Un label reconnu : Lubens Habitat Afin de certifier cette qualité d’usage et ce confort durable, SaintGobain travaille en collaboration avec Phoenix-Senior, en soutenant sa démarche de reconnaissance et de développement du référentiel Lubens Habitat.  La rénovation : L’existant constitue un enjeu important pour le maintien à domicile. Saint-Gobain recherche actuellement des opérations de logements à réhabiliter.

Batimedianews.com, l’innovation online

ecsaint-gobain.com


L’ENTRÉE ACCESSIBLE ET SÉCURIS

FACILITER L’ACCESSIBILITÉ  Portail avec battants automatiques intégrés dans les montants verticaux  Ouverture à distance et contrôle d’accès

Batimedianews.com, l’innovation online www.construireave


SÉE

FACILITER L’ACCESSIBILITÉ  Porte motorisée, ouverture en 15 sec  Résistance à l’effraction grâce à la double paroi acier  Sécurité anti pince-doigts

Batimedianews.com, l’innovation online

ecsaint-gobain.com

7


150 cm 90 cm

8 Batimedianews.com, l’innovation online


L’ENTRÉE ACCESSIBLE ... Une porte sur mesure bénéficiant d'une largeur importante pour faciliter le passage et d'une option éclairage par détection de présence

FACILITER LA VUE

 Éclairage LED intégré pour une meilleure visibilité nocturne  Éclairage automatique avec détection de présence  Contraste de couleurs et de matières (porte et façade) pour faciliter la vision de loin

FACILITER L’USAGE

Excellente isolation thermique : Coefficient de transmission thermique = 1,00 W/m².K.

FACILITER L’AUDITION

Isolation acoustique optimale : Affaiblissement acoustique de 33 dB, soit Rw (C;Ctr)= 33 (-1,31;-3,14)

FACILITER L’ACCESSIBILITÉ

 Largeur de porte 90/150 cm  Poignée ergonomique  Seuil rabaissé spécial PMR (Personne à Mobilité Réduite)

Batimedianews.com, l’innovation online


…SECURISÉE

Batimedianews.com, l’innovation online www.construireave


FACILITER L’USAGE

Ecran tactile  Commande à distance : • volets roulants • lumières • chauffage • portier vidéo  Possibilité de consulter la consommation électrique de la maison (par zone)  Les tablettes et smartphones peuvent être reliés

FACILITER LA VUE  

Éclairage LED intégré pour une meilleure visibilité nocturne Contraste de couleurs (interrupteurs et mur) et de matières (aluminium)

FACILITER L’ACCESSIBILITÉ

 Porte à double battant pour un large accès  Carrelage antidérapant même humidifié

Batimedianews.com, l’innovation online

ecsaint-gobain.com

9


FACILITER

90 cm

     

FACILITER L’ACCESSIBILITÉ Carrelage antidérapant même humidifié

10 Batimedianews.com, l’innovation online

Largeur Optimis Intégrat Bloc-po Installat Cloisons


DES ESPACES DE CIRCULATION… Bloc-porte coulissant escamotable, manuel ou motorisé

L’ACCESSIBILITÉ

r de 90 cm : accessibilité et mobilité des personnes facilitées sation de l’espace à vivre : gain de place tion discrète et esthétique dans les intérieurs orte personnalisable tion possible de la version motorisée s renforcées pour installer ultérieurement des mains courantes

Porte NAVIBLOC

Batimedianews.com, l’innovation online


…FLUIDES

FACILITER L’ACCESSIBILITÉ

 Largeur de 90 cm : accessibilité et mobilité des personnes facilitées  Interrupteurs accessibles et visibles (contraste de couleurs et de matières)

FACIL

 Lia m  La ac pe  Pe

90 cm

FACILITER L’ACCESSIBILITÉ Carrelage antidérapant même humidifié

Batimedianews.com, l’innovation online www.construireave


LITER L’ACCESSIBILITÉ

aison entre le garage et la maison pour faciliter l’accès argeur du couloir de 140 cm : ccessibilité et mobilité des ersonnes facilitées ente de 4 %

FACILITER L’ACCESSIBILITÉ Cloisons renforcées pour installer ultérieurement une main courante

140 cm

FACILITER LA VUE

CLIMAPLUS SUN  Grande luminosité grâce à la baie vitrée  Contraste de couleurs et de matières

Batimedianews.com, l’innovation online

ecsaint-gobain.com


FACILIER L’AUDITION

ACTIV’TONE : Le haut-parleur qui transforme cloisons, doublages & plafonds en enceintes acoustiques invisibles  Possibilité d’intégrer une assistance sonore (alerte phonique, aide auditive…)  Son d’excellente qualité, spatial et enveloppant

FACILITER L’USAGE

PLACO® ACTIV’AIR® BA 13 Plaque de plâtre éliminant jusqu’à 80% des polluants* de l’air intérieur (* Famille des aldéhydes)

FACILITER L’ACCESSIBILITÉ Carrelage antidérapant même humidifié

Batimedianews.com, l’innovation online www.construireave


LE SALON SAIN, SEREIN…

FACILITER L’AUDITION

Gamme plafonds PLACOSTIL® avec PLACO® PHONIQUE Plaque de plâtre permettant de réduire de 50%* les nuisances sonores entre étages

*par rapport au même ouvrage avec plaques Placoplatre® standard

FACILITER L’ACCESSIBILITÉ Cloisons renforcées pour installer ultérieurement des mains courantes

Batimedianews.com, l’innovation online

ecsaint-gobain.com


…LUMINEUX

FACILITER L’ACCESSIBILITÉ  Ouverture et fermeture des fenêtres sur commande  Alimentation autonome par cellules photovoltaïques  Fermeture automatique en cas de pluie

FACILITER L’AUDITION Réduction du bruit de la pluie grâce au vitrage

Batimedianews.com, l’innovation online www.construireave


FACILITER LA VUE CLIMAPLUS XTREME 60/28 Puits de jour pour une meilleure diffusion de la lumière naturelle

FACILITER L’USAGE PLACO® ACTIV’AIR® BA 13 Plaque de plâtre éliminant jusqu’à 80% des polluants* de l’air intérieur (* Famille des aldéhydes)

Batimedianews.com, l’innovation online

ecsaint-gobain.com

13 13


FACILITER L’ACCESSIBILITÉ  Rangements et équipements accessibles  Porte de four totalement escamotable

Batimedianews.com, l’innovation online www.construireave 14


LA CUISINE AMÉNAGÉE...

FACILITER L’USAGE

PLACO® ACTIV’AIR® BA 13 Plaque de plâtre éliminant jusqu’à 80% des polluants* de l’air intérieur (* Famille des aldéhydes)

FACILITER LA VUE

Contrastes de matières et de couleurs

Batimedianews.com, l’innovation online

ecsaint-gobain.com


…LES FENÊTRES ADAPTÉES

FACILITER L’AUDITION

Double vitrage à isolation acoustique renforcée permettant de réduire d’au moins 50 % le bruit extérieur

FACILITER L’USAGE

Double vitrage à hautes performances thermiques pour un confort optimal en toutes saisons, bloquant jusqu’à 62 % de la chaleur

Batimedianews.com, l’innovation online www.construireave


FACILITER LA VUE

CLIMAPLUS SUN avec STADIP PROTECT  Grand clair de vitrage  Protection solaire  Protection en cas de bris de verre  Contraste de couleurs (murs et fenêtre)

FACILITER L’ACCESSIBILITÉ

 Seuil rabaissé spécial PMR (Personne à Mobilité Réduite)

 Prises électriques extérieures protégées et surélevées  Carrelage antidérapant

Batimedianews.com, l’innovation online

ecsaint-gobain.com


FACILITER L’USAGE

Excellente Isolation Thermique •2

DOUBLAGE ISOVER OPTIMA

Associé à une très bonne ventilation double flux, munie de filtres pour assainir l’air intérieur

3 2 1

FACILITER L’USAGE 1

Excellente Qualité de l’air intérieur 1•

PLACO® ACTIV’AIR® BA 13 Plaque de plâtre éliminant jusqu’à 80% des polluants* de l’air intérieur (* Famille des

aldéhydes)

3• REVÊTEMENT TECHNIQUE AEROBLUE ® (conseillé pour une étanchéité à l’air optimale)

Batimedianews.com, l’innovation online www.construireave


LES CHAMBRES SAINES …

FACILITER L’AUDITION

Isolation acoustique optimale du plancher

FACILITER L’USAGE

Excellente isolation thermique du plancher

Batimedianews.com, l’innovation online

ecsaint-gobain.com


…LUMINEUSES

FACILITER L’USAGE

Poignée adaptée pour faciliter la préhension et la manœuvre du châssis menuisé

FAC

CLIM    

FAC

CLIM Dou ren mo

FACILITER L’USAGE

Double vitrage à hautes performances thermiques pour un confort optimal en toutes saisons, bloquant jusqu’à 62 % de la chaleur

Batimedianews.com, l’innovation online www.construireave


CILITER LA VUE

MAPLUS SUN avec STADIP PROTECT Grand clair de vitrage Protection solaire Protection en cas de bris de verre Contraste de couleurs et de matières

CILITER L’AUDITION

MAPLUS SILENCE uble vitrage à isolation acoustique nforcée permettant de réduire d’au oins 50 % le bruit extérieur

Batimedianews.com, l’innovation online

ecsaint-gobain.com

17 17


FACILITER LA VUE

Un sol contrasté pour mieux visualiser le bac à douche

FACILITER L’ACCESSIBILITÉ Douche sans rebords

FACILITER L’USAGE Plaque de plâtre PLACO MARINE® assure une résistance à l’humidité 6 fois plus élevée qu’une plaque standard

FACILITER LA VUE

Contraste de couleurs (meuble et murs)

Batimedianews.com, l’innovation online www.construireave 18


LA SALLE DE BAIN SECURISÉE …

FACILITER L’USAGE Facilité de nettoyage grâce à l’absence de joints de faïence

FACILITER L’ACCESSIBILITÉ Barre de maintien

FACILITER L’ACCESSIBILITÉ Bac à douche et murs en béton résiné antidérapant

Batimedianews.com, l’innovation online

ecsaint-gobain.com


…FACILE D’ACCÈS

FACILITER L’ACCESSIBILITÉ Miroir orientable dans tous les sens

FACILITER L’ACCESSIBILITÉ

 Robinet douchette  Une tablette coulissante transformant le lavabo en coiffeuse et en large plage de dépose

www.construireave Batimedianews.com, l’innovation online


Le meuble de salle de bain Concept’care FACILITER L’ACCESSIBILITÉ  Prise électrique intégrée à hauteur facile d’accès  Tiroirs accessibles

FACILITER L’ACCESSIBILITÉ Un fauteuil sur roulettes (avec panier à linge intégré) pour accéder au lavabo en toute sécurité 19

Batimedianews.com, l’innovation online

ecsaint-gobain.com


FACILITER L’USAGE Déclenchement par infrarouge pour plus de facilité d'utilisation et une meilleure hygiène

FACILITER L’ACCESSIBILITÉ Barre de maintien

FACILITER L’ACCESSIBILITÉ Cuvette surélevée

FACILITER L’USAGE Toilettes suspendues pour une hygiène optimale

Batimedianews.com, l’innovation online www.construireave 20


LES TOILETTES ADAPTÉES…

FACILITER L’USAGE Le rebord intérieur (bride) de la cuvette est ouvert au lieu d’être fermé pour un nettoyage aisé et une hygiène optimale

Nettoyabilité (confort sanitaire)

Batimedianews.com, l’innovation online

ecsaint-gobain.com


…LES ESCALIERS LUMINEUX ET SE

FACILITER LA VUE

CLIMAPLUS XTREME 60/28 avec STADIP PROTECT  Grand clair de vitrage  Protection solaire  Protection en cas de bris de verre

FACILITER L’ACCESSIBILITÉ Marches moins hautes pour plus de confort et sécurité

FACILITER L’ACCESSIBILITÉ Nez de marche antidérapant avec des bandes en chêne pour une sécurité optimale

www.construireave Batimedianews.com, l’innovation online


ECURISÉS

FACILITER LA VUE Un kit éclairage pour faciliter la vision nocturne et sécuriser les passages

FACILITER L’ACCESSIBILITÉ Renfort des cloisons pour installation d’un monte escalier

FACILITER L’ACCESSIBILITÉ Main courante

Batimedianews.com, l’innovation online

ecsaint-gobain.com


LA TERRASSE

FACILITER LA VUE

Vitrage MASTERGLASS Luminosité optimale tout en préservant l’intimité

FACILITER

 Revête  Seuil ra  Largeu pour u

FACILITER L’ACCESSIBILITÉ Balustrade avec main courante et sécurité enfants

Batimedianews.com, l’innovation online www.construireave 22


SÉRÉNITÉ DU REZ-DE-CHAUSSÉE...

FACILITER LA VUE

Un kit éclairage pour sécuriser les passages

R L’ACCESSIBILITÉ

ement antidérapant abaissé ur de terrasse adaptée une circulation fluide

Batimedianews.com, l’innovation online

ecsaint-gobain.com


…LA TERASSE SÉRÉNITÉ DU REZ-D

FACILITER LA

Un kit éclairag sécuriser les pa

FAC

Seui

FACILITE L’A

Dalles de sch permettant fauteuils rou

Batimedianews.com, l’innovation online www.construireave


DE-JARDIN

A VUE

ge pour assages

CILITE L’ACCESSIBILITÉ

il rabaissé spécial PMR (Personne à Mobilité Réduite)

ACCESSIBILITÉ

histes avec graviers Nidagravel le passage des voitures, des vélos et ulants sans projection de graviers.

Batimedianews.com, l’innovation online

ecsaint-gobain.com

23


FACILITER L’A

REZ-DE-CH Espace

REZ-DEEspace support (pour Le rez-de-jardin peut-être am indépendant du

Batimedianews.com, l’innovation online www.construireave


ACCOMPAGNEMENT

HAUSSÉE de vie

-JARDIN r une aide à domicile) ménagé de manière à devenir rez-de-chaussée

Batimedianews.com, l’innovation online

ecsaint-gobain.com


Les assises de la mobilité Les assises de la mobilité et l’atelier d’innovation : l’accessibilité par le numérique

matière de mobilités qui seront traduits dans une Loi d’Orientation des Mobilités présentée au Parlement début 2018.

Les aménagements d’accessibilité se déploient tant dans les transports qu’en voirie/ espaces publics ou encore dans les ERP mais l’information des usagers sur l’ensemble de la chaîne de déplacement reste encore parcellaire et non homogène. Le numérique, tant à travers la constitution de bases de données qu’à travers leur mise à disposition via des applications, pourrait apporter l’information dont les utilisateurs ont besoin pour se déplacer et donner l’envie et le choix de sa mobilité. Il semble indispensable d’accompagner les acteurs de l’accessibilité et en particulier, ceux en charge des « données » transport pour permettre la mise à disposition des utilisateurs finaux des informations fiables permettant de construire ses déplacements sereinement et en toute sécurité.

L’objectif des Assises était de préciser les besoins et d’identifier les leviers, afin que les mobilités du futur soient plus propres, plus connectées, plus solidaires, plus intermodale, plus sûres et plus soutenables. Les Assises se sont appuyées sur une démarche ouverte et contributive.

Les Assises Nationales de la Mobilité Lors de son discours du 1er juillet 2017 à Rennes, le Président de la République a démontré la nécessité de renouveler la politique de transports de notre pays, afin de mieux répondre aux besoins des populations, de tirer le meilleur parti de toutes les offres, existantes ou émergentes, de résoudre les problèmesdefinancementet d’accélérer la transition écologique du secteur. Pour construire cette nouvelle politique, une grande concertation a été lancée le 19 septembre 2017 en présence du Premier ministre: les Assises nationales de la mobilité. Durant trois mois, celles-ci ont permis de préparer les grands choix en

Elles ont donné la parole aux citoyens, au travers d’ateliers des territoires, afin qu’ils puissent exprimer leurs besoins et attentes en matière de mobilité au regard de leur expérience du quotidien, à l’expertise au travers de 6 ateliers thématiques, et la parole à l’innovation au travers d’ateliers de l’innovation. En effet, de nombreuses innovations émergent dans les mobilités, qu’elles soient organisationnelles, technologiques, industrielles, etc. C’est pourquoi la Ministre chargée des transports a demandé à Jean-Marc Zulesi, député des Bouches du Rhône, de présider les ateliers de l’innovation de ces Assises dont la mission principale est de structurer une démarche de soutien à l’innovation, avec trois objectifs : 1.donner de la visibilité à des initiatives / bonnes pratiques, 2.identifier les conditions d’essaimage de ces bonnes pratiques, ce qui suppose de connaître les leviers et les freins, 3.construire la méthode pour accompagner dans la durée des initiatives, c’està-dire proposer à l’Etat une stratégie de soutien à l’innovation dans les mobilités.

Batimedianews.com, l’innovation online


Les ateliers de l’innovation s’articulent avec les ateliers d’experts et les ateliers territoriaux. L’innovation ici est centrée sur le service rendu à l’usager et l’humain qui se déplace ou non, et non pas les infrastructures ou les objets de déplacement. Dix Ateliers sont constitués pour promouvoir les conditions de la réussite du soutien à l’innovation :

La plupart des collectivités et/ou des opérateurs de transports propose une application permettant de construire son itinéraire en transports en commun. Mais, généralement, ces calculateurs s’appuient sur des bases de données qui n’intègrent pas, ou peu, l’information sur l’accessibilité des réseaux et encore moins sur l’accessibilité de la voirie et des espaces publics. Covoiturage courte distance Enfin, la description de l’accessibilité n’est Mobilité active et modes doux pas homogène sur l’ensemble du terriGalileo et véhicule autonome toire. Commande publique et innovation Le colloque organisé par la Délégation MiForum liberté et éthique nistérielle à l’accessibilité le 21 novembre Accessibilité et numérique 2016 abordait : Blockchain les limites des bases de données «accessiModèles économiques innovants bilité» (présentation de Samuel Belfis du CEREMA), L’atelier innovation, numérique et les possibilités offertes par Transmodel, accessibilité et les autres groupes le modèle européen normalisé des donabordant l’accessibilité nées décrivant l’ensemble du monde des transports en commun (présentation de La Délégation ministérielle à l’accessibilité Kasia Bourrée et Christophe Duquesne). a été chargé d’animer un des ateliers d’in- L’intérêt de ce modèle est qu’il couvre novation organisés dans le cadre des Asl’ensemble de la chaîne de déplacement sises de la mobilité qui se sont déroulées puisqu’il est amené à décrire les établisseentre le 19 septembre et le 13 décembre ments recevant du public - ERP (puisque 2017. Il s’agissait de l’atelier «Innovation, les gares sont des ERP) et la voirie (les arnumérique et accessibilité». rêts de bus étant généralement implantés Les conclusions de cet atelier ont été sur la voirie et les espaces publics). remises le 13 décembre à Mme Elisabeth les extensions possibles de ce modèle Borne, Ministre des transport. (présentation de Gérard Uzan, Université Mais la dynamique ne s’arrêtera pas à Paris VIII) cette date et les chantiers lancés seront à les usages actuels dans le calculateur accompagner. d’itinéraire Vianavigo du Syndicat des transports d’Ile de France (présentation Conclusions de l’atelier innovation, d’Olivier Vacheret) numérique et accessibilité Les start-up et acteurs proposant Téléchargez le rapport services mobilité et accessibilité Situation actuelle : une information numérique faible

Téléchargez le rapport

Batimedianews.com, l’innovation online


Batimedianews.com, l’innovation online


Batimedianews.com, l’innovation online


Batimedianews.com, l’innovation online


PRB PLANIPENTE Mortier fibré rapide de forme de pente Idéal pour la réalisation de formes de pente

La loi accessibilité du 11 février 2015, impose à tout établissement recevant du public (ERP), l’accessibilité à tous, y compris aux personnes en situation de handicap, quel que soit leur handicap. Afin d’enrichir sa gamme « Accès PMR (personnes à mobilité réduite) », PRB lance le mortier fibré rapide PRB PLANIPENTE.

Durcissement et recouvrement rapide

Dressage et formes de pente jusqu’à 10%

Applicable en forte épaisseur (3 à 50 mm)

Peut rester nu, peint ou recouvert

Finition lisse et soignée

PRB PLANIPENTE est disponible en sac de 25 kg en blanc, gris clair et gris.

Batimedianews.com, l’innovation online


RAGRÉAGES ET LISSAGES DES SOLS : AMÉLIORÉS

PRB PLANIPENTE

PRB PLANIPENTE MORTIER FIBRÉ RAPIDE DE FORME DE PENTE

Les

de PRB PLANIPENTE

CONDITIONNEMENT

– Sac papier de 25 kg. – Palette de 1,2 t soit 48 sacs de 25 kg.

Durcissement et recouvrement rapide Dressage et forme de pente jusqu’à 10 % Applicable en forte épaisseur (3 à 50 mm) Peut rester nu, peint ou recouvert Finition lisse et soignée

CONSERVATION : 12 mois. CONSOMMATION

– 1,7 kg/m2/mm d’épaisseur. COULEUR :

– Blanc, gris clair et gris.

Locaux P3

DOMAINE D’EMPLOI USAGE

• Sols extérieurs : balcons, terrasses, plages de piscines… • Sols intérieurs : douches à l’italienne, salles d’eau, sanitaires, locaux P3 au plus, logements, bureaux, halls… • Neuf et rénovation.

SUPPORTS ADMISSIBLES • Neuf : Béton, Chape ciment, sols chauffants.

• Rénovation intérieure : Ancien carrelage adhérent, peinture de sol adhérente et résistante.

SUPPORTS INTERDITS

Ne pas appliquer sur : • Support instable ou friable. • Sols humides en permanence ou soumis à des remontées d’eau capillaire. • Ancien ragréage base plâtre. • Sol industriel, locaux P4/P4S. • Bassins et sols immergés.

REVÊTEMENTS ASSOCIÉS

CONDITIONS D’APPLICATION

MISE EN ŒUVRE

Pentes recommandées (ex) : • 1 à 3 % en sanitaires et douches. • 1,5 % en sols extérieurs. • 3 à 5 % en plages de piscines.

• • • • • •

Carrelages collés. Parquets collés. Revêtements plastiques souples et rigides. Revêtements textiles. Système d’isolation phonique mince. Système d’étanchéité liquide de type SPEC ou SEL. • Peinture de sols. • PRB PLANIPENTE peut être laissé nu.

• Entre 5 et 30°C. • Ne pas appliquer sur support gelé ou en cours de gel, chaud, trempé. • Respecter les joints de dilatation et de fractionnement existants. • Éviter les courants d’air lors de l’application.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES COMPOSITION

CARRELEUR

• • • •

Liant hydraulique. Charges. Adjuvants spécifiques. Régulateur de prise.

PERFORMANCES

POUDRE : • Granulométrie : ≤ 2 mm. • pH alcalin : 12,5 ± 0,5. PERFORMANCES MOYENNES À L’ÉTAT DURCI : • Adhérence : ≥ 1 MPa. • Résistance en flexion : ≥ 4 MPa. • Résistance en compression : ≥ 25 MPa. • Dureté Shore D : ≥ 80. • Classement UPEC : assimilé P3. • Réaction au feu : Ffl.

• • • • • •

Temps de repos avant emploi : 2 min. DPU : 20 min environ. Temps de prise : 1h15 ± 30 min. Délai avant trafic piéton : à partir de 2 h.* Délai si ponçage : 4 à 24 h.* Délai avant recouvrement* : - Carrelage : 4 à 6 h. - Textile : 24 à 72 h. - Peinture : 15 à 28 j. - Sol PVC : 72 h à 7 j. • Épaisseur d’emploi : 3 à 50 mm.

NB : Ces valeurs sont des ordres de grandeur d’essais en laboratoire déterminés selon les guides techniques en vigueur. Les conditions de mise en oeuvre peuvent sensiblement les modifier.

* Suivant épaisseur, température et porosité du support.

MISE EN ŒUVRE Se référer aux Fiches Procédés PRB

PRÉPARATION DES SUPPORTS

• Les supports devront avoir un état de surface résistant et propre, être dépoussiérés, ne pas ressuer l’humidité. • Les traces de plâtre, corps gras, laitance superficielle… seront éliminées. • Les trous importants seront rebouchés préalablement 4 à 6 h avant application du mortier. • Désolidariser en périphérie. • En intérieur : appliquer le primaire d’accrochage PRB ACCROSOL AG ou PRB ACCROSOL PLUS à raison de 200 à 300 g/m2 et laisser sécher 4 à 24 h. En extérieur : utiliser PRB ACCROSOL PLUS dilué à 50% avec de l’eau propre. Appliquer à raison de 200 à 500 g/m2. Laisser sécher jusqu’à transparence, soit 8 à 24 h.

• Variante en méthode barbotine : utiliser le PRB PLANIPENTE en barbotine avec gâchage à l’eau adjuvantée en résine PRB LATEX a hauteur de 30 à 50 %. Étaler la barbotine en couche de 2 mm environ au balai, lisseuse ou raclette, puis appliquer le PRB PLANIPENTE aussitôt où dans les 5 à 10 minutes, méthode frais sur frais. Dans le cas d’un ciment poreux, humidifier légèrement le support 30 min au préalable de la barbotine, sans excès ni ressuage.

PRÉPARATION DU PRODUIT

• Gâcher 1 sac de 25 kg avec 4 à 4,5 l d’eau propre avec un malaxeur électrique (500 t/min) jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. • Laisser reposer 2 minutes environ. • Éviter tout excès d’eau.

APPLICATION

• Manuelle avec lisseuse. • En dressage et lissage : – Étaler le mortier en 1 passe à l’aide d’une lisseuse inox par de larges mouvements de va-et-vient. – À l’aller, tenir l’outil à 45°/90° pour remplir les pores et de façon à chasser les bulles d’air. – Au retour, régler l’épaisseur souhaitée et lisser avec la lisseuse tenue presqu’à l’horizontale. • Pour la réalisation de forme de pente : – Positionner des guides. – Étaler le mortier en 1 couche à l’aide de la lisseuse par de larges mouvements de va-et-vient. – Tirer à la règle. – Respecter les pentes (DTU).

• Dans le cas où le mortier resterait nu : – Un talochage puis un lissage de la surface, dans un délai de 20 minutes qui suit l’application, permettra d’améliorer son aspect lisse et soigné.

PRÉCAUTIONS D’UTILISATION

• Contient du ciment et/ou de la chaux. • Se reporter à l’étiquetage réglementaire de l’emballage et à la fiche de données de sécurité avant emploi. • Ne forme pas un système de béton ciré. • Laissé nu : peut comporter des nuances ou de légers défauts liés à l’application ou au support. Selon choix chantier après ponçage fin et dépoussiérage si laitance : – Amélioration face à l’abrasion avec traitement anti-poussières. – Protection face aux salissures avec traitement de surface adapté (vernis…). – Traitement antiglisse sur sol penté.

Fiche Technique - Janvier 2018

1

Batimedianews.com, l’innovation online

La fiche technique fournie a pour seul objectif d’informer notre clientèle sur les particularités du produit. Les renseignements qui y figurent reposent sur une connaissance actuelle. Il est conseillé à l’utilisateur de vérifier avant utilisation si cette fiche n’a pas été renouvelée par une autre plus récente.


Batimedianews.com, l’innovation online


BATIMEDIANEWS.COM LE PORTAIL D’INFORMATIONS TECHNIQUES SUR LES INNOVATIONS DES INDUSTRIELS DE LA CONSTRUCTION

     

Profile for Batimedia

Le Batimedia de l'accessibilité universelle Numéro 2  

Le BatiMedia de l'accéssibilité Universelle est édité par BatiMedia. Il est destiné aux prescripteurs du Bâtiment ( Architectes, Architecte...

Le Batimedia de l'accessibilité universelle Numéro 2  

Le BatiMedia de l'accéssibilité Universelle est édité par BatiMedia. Il est destiné aux prescripteurs du Bâtiment ( Architectes, Architecte...

Profile for batimedia