Issuu on Google+

Chapitre 3

Entretien Chapitre 3 Entretien

Identification des Pièces

VENTILATEUR DU CONDENSEUR

VANNES DES GAZ CONDENSEUR À AIR

VANNE DE RÉGLACE D’EAU DU CONDENSEUR

COUPLAGES À DISTANCE VANNE D’ÉVACUATION

COMPRESSEUR TUYAU DE VIDANGE CONDENSEUR À EAU MODÈLE REFROIDI PAR EAU

TUYAU DE DISTIBUTION

SONDE D’ÉPAISSEUR DE GLACE ÉVAPORATEUR

COUPE CIRTUIT DE HAUTE PRESSION/REMISE A ZERO MANUELLE

INTERRUPEUR GLACE / ARRÊTE / NETTOYAGE

POMPE À EAU

RIDEAU À EAU

BASSIN À EAU

INTERRUPTEUR DE BAC

Identification des Pièces (Q450 typique représenté)

3-1


Chapitre 3

Entretien Vérification de Fonctionnement GÉNÉRALITÉS Les machines à glace Manitowoc sont vérifiées et ajustées en usine. Aucun réglage ne devrait donc être nécessaire sur les nouvelles installations. Afin de s'assurer d'un fonctionnement correct, suivez toujours les Vérifications de Fonctionnement : • • •

Lorsque vous démarrez la machine pour la première fois Après une période de non utilisation prolongée Après le nettoyage et la stérilisation

NOTE : Les réglages et l'entretien périodiques ne sont pas couverts par la garantie.

VÉRIFICATION DE L'ÉPAISSEUR DE LA GLACE La sonde d'épaisseur de glace a été réglée en usine afin de maintenir une épaisseur du moule de glace de 1/8” (3.2 mm). NOTE: Assurez-vous que le rideau d'eau est en place lors de cette vérification. Celui-ci empêche que l'eau ne soit projetée en dehors du bassin. 1. Inspectez le moule contenant les glaçons. Son épaisseur devrait être d'environ 1/8” (3.2 mm). 2. Si un réglage est nécessaire, tournez la vis de réglage de la sonde dans le sens des aiguilles d'une montre pour augmenter l'épaisseur, ou dans le sens inverse pour diminuer l'épaisseur. NOTE : Un tiers de tour change l'épaisseur de la glace d'environ 1/16” (1.5 mm).

NIVEAU DE L'EAU Le détecteur de niveau d'eau est réglé pour maintenir un niveau d'eau correct au-dessus du compartiment de la pompe à eau. Le niveau de l'eau n'est pas réglable. Si le niveau d'eau est incorrect, vérifiez que la sonde de niveau d'eau ne soit pas endommagée (tordue, etc.). Réparez ou remplacez la sonde si nécessaire.

NIVEAU D’EAU AU DESSUS DU COMPARTIMENT DU DISQUE

POMPE À EAU

SONDE

VIS DE RÉGLAGE

DE

DÉTECTION DU NIVEAU D'EAU

ÉPAISSEUR DE GLACE I/8“

Vérification de l'épaisseur de la glace COMPARTIMENT DU DISQUE DE LA POMPE À EAU

3. Assurez-vous que le fil et le support de la sonde n'empêche pas le mouvement de celle-ci.

SORTIE DE LA POMPE

Sonde de Niveau d'Eau

3-2


Chapitre 3

Entretien

Purge de l'Eau de la Séquence de Récolte Les réglages de purge de l'eau de la séquence de récolte peuvent être utilisés lorsque la machine à glace est connectée à des circuits spéciaux, tels que système de traitement d'eau déionisée.

Nettoyage du Condenseur DANGER Avant de procéder au nettoyage du condenseur, débranchez l'alimentation électrique de la machine à glace et du condenseur à distance au disjoncteur.

Important La purge de l'eau de la séquence de récolte est réglée en usine à 45 secondes. Une durée inférieure (avec des alimentations en eau normales telles que l'eau de ville) n'est pas recommandée. Cela augmenterait les besoins en nettoyage et en stérilisation du circuit d'eau. •

La purge de l'eau de la séquence de récolte peut être réglée sur 15, 30, or 45 secondes. • Durant la purge de l'eau de la séquence de récolte, la vanne de remplissage de l'eau est successivement alimentée puis non alimentée. Pour que la vanne soit alimentée durant les 15 dernières secondes de purge, la purge de l'eau doit être réglée sur 45 secondes.

Un condenseur sale entraîne une mauvaise circulation de l'air, ce qui provoque des températures de fonctionnement extrêmement élevées. Ceci réduit la production de glace et diminue la durée de vie des pièces. Nettoyez le condenseur au moins une fois tous les six mois, en suivant les instructions ci-dessous.

ATTENTION Les ailettes du condenseur sont tranchantes. Procédez au nettoyage avec prudence. 1. Le filtre en aluminium nettoyable des machines à glace autonomes est destiné à attraper la poussière, la graisse, la saleté et les peluches. Il permet au condenseur de rester propre. Nettoyez le filtre avec un mélange d'eau et de savon.

TABLEAU DE COMMANDE

RÉGLAGE DE LA PURGE DE L’EAU

CONDENSEUR REFROIDI PAR AIR (MODÈLES AUTONOMES ET À DISTANCES)

30

45

15

FILTRE À AIR

SV1617

Réglace de la Purge de L’Eau

Filtre Refroidi par Air à Distance Nettoyez l'extérieur du condenseur (fond d'un condenseur à distance) avec une brosse douce, ou avec un aspirateur muni d'une brosse. Nettoyez de bas en haut, pas d'un côté à l'autre. Veillez à ne pas tordre les ailettes du condenseur. Suite page suivante...

3-3


Chapitre 3

Entretien 3. A l'aide d'une lampe torche, vérifiez qu'il n'y a pas de poussière entre les ailettes. S'il reste de la poussière : A. Envoyez de l'air comprimé à travers les ailettes du condenseur, de l'intérieur. Faites bien attention à ne pas tordre les pales d'hélice. B. Utilisez un produit nettoyant pour condenseur industriel. Suivez les instructions fournies avec le produit nettoyant. 4. Redressez les ailettes tordues, si nécessaire, avec un peigne à ailette.

CONDENSEUR

PEIGNE À AILETTE

NE “PEIGNEZ” QUE DE HAUT EN BAS

Redressez les ailettes de condenseur tordues 5. Essuyez soigneusement les pales d'hélice et le moteur à l'aide d'un chiffon doux. Ne pas tordre les pales d'hélice. Si les pales d'hélice sont excessivement sales, lavez-les avec de l'eau savonneuse légèrement chaude, puis rincez abondamment.

ATTENTION Si vous nettoyez les pales d'hélice du condenseur, assurez-vous de bien recouvrir le moteur du ventilateur afin d'empêcher tout dommage.

3-4

CONDENSEUR REFROIDI PAR EAU ET VANNE DE RÉGULATION DE L'EAU Les symptômes de restrictions dans le circuit d'eau du condenseur comprennent : • Une production peu élevée de glace • Une consommation élevée d'eau • Des températures de fonctionnement élevées • Des pressions de service élevées Si la machine à glace présente l'un ou plusieurs de ces symptômes, il se peut que le condenseur refroidi par eau et la vanne de régulation de l'eau ait besoin d'être nettoyés, en raison de l'accumulation de tartre. Les procédures de nettoyage requièrent des pompes et des solutions de nettoyage spéciales. Suivez les instructions fournies par le fabricant du produit nettoyant spécifique utilisé.


Chapitre 3

Entretien

Nettoyage et Stérilisation de l'Intérieur GÉNÉRALITÉS Pour un rendement optimal, il est recommandé de nettoyer et de stériliser la machine à glace tous les six mois. Si la machine à glace exige un nettoyage et une stérilisation plus fréquents, consultez une compagnie de service experte dans la vérification de la qualité de l'eau, et pouvant recommander un système de traitement de l'eau approprié ou l'installation d'un accessoire AuCS® (Automatic Cleaning System – Système de Nettoyage Automatique). Si nécessaire, une machine à glace extrêmement sale peut être démontée pour un nettoyage et une stérilisation en profondeur.

ATTENTION N'utilisez que le nettoyeur à machine à glace (pièce N° 94-0546-3) et le stérilisant (pièce N°940565-3) approuvés par Manitowoc. Utilisez ces solutions d'une manière non conforme aux recommandations inscrites sur l'étiquette est une violation des lois fédérales. Assurez-vous d'avoir lu et bien compris l'étiquette située sur la bouteille avant d'utiliser le produit.

ATTENTION Ne pas mélanger les solutions de Nettoyeur et de Stérilisant. Utilisez ces solutions d'une manière non conforme aux recommandations inscrites sur l'étiquette est une violation des lois fédérales.

DANGER Le port de gants en caoutchouc et de lunettes de protection (et/ou écran de protection du visage) lors du maniement du Nettoyeur et du Stérilisant de la machine à glace est vivement recommandé.

PROCÉDURE DE NETTOYAGE Le nettoyeur de machines à glace est destiné à enlever le tartre et autres dépôts de minéraux. Il n'est pas destiné à enlever les algues ni le limon. Consultez la section sur la Stérilisation pour enlever les algues et le limon. Étape 1 Une fois la glace tombée de l'évaporateur à la fin du cycle de récolte, régler l'interrupteur à levier sur la position ARRET. Vous pouvez également mettre l'interrupteur sur la position ARRET, puis laisser la glace fondre dans l'évaporateur.

ATTENTION Ne jamais tenter de retirer la glace de l'évaporateur avec un objet quel qu'il soit. Étape 2 Pour démarrer le cycle d'auto-nettoyage, mettez l'interrupteur à levier dans la position NETTOYAGE. L'eau coulera par la vanne d'évacuation de l'eau vers le drain. L'indicateur lumineux de Nettoyage s'allumera pour indiquer que la machine est en mode 'auto-nettoyage'. Étape 3 Attendez environ une minute, ou jusqu'à ce que l'eau commence à couler sur l'évaporateur. Étape 4 Ajoutez la quantité requise de Nettoyeur pour Machine à Glace Manitowoc dans le bassin à eau. Modèle

Quantité de Nettoyeur

Q200 Q320 Q420 Q450 Q600 Q800 Q1000 Q1300 Q1800

3 onces (90 ml) 5 onces (150 ml) 9 onces (270 ml)

Étape 4 Ajoutez la quantité requise de Nettoyeur pour Machine à Glace Manitowoc dans le bassin à eau. Étape 5 La machine à glace suivra automatiquement un cycle de nettoyage de dix minutes, suivi par six cycles de rinçage, puis s'arrêtera. L'indicateur lumineux de nettoyage s'éteindra pour indiquer que le mode 'autonettoyage' est terminé. Ce cycle entier devrait duré environ 25 minutes. Étape 6 Une fois la procédure d'auto-nettoyage arrêtée, mettez l'interrupteur à levier dans la position ARRET. Consultez la Procédure de Stérilisation décrite en page suivante. Étape 7 A. La machine à glace peut être programmée pour démarrer et terminer une procédure de nettoyage, et pour recommencer automatiquement à produire de la glace. B. Attendez d'être dans le cycle de nettoyage depuis environ une minute (jusqu'à ce que l'eau commence à couler sur l'évaporateur). Déplacez alors l'interrupteur de la position NETTOYAGE à la position GLACE. C. lorsque le cycle d'auto-nettoyage sera terminé, une séquence de production de glace débutera automatiquement.

Important Si vous ouvrez l'interrupteur du rideau après avoir mis l'interrupteur à levier sur la position GLACE, la séquence de nettoyage sera interrompue. Elle reprendra (au point où elle s'était arrêtée) quand l'interrupteur du rideau sera refermé.

3-5


Chapitre 3

Entretien PROCÉDURE DE STÉRILISATION AUTOMATIQUE

Étape 6 Lorsque le cycle de stérilisation est terminé, mettez l'interrupteur à levier dans la position GLACE pour redémarrer la production de glace.

Utilisez le stérilisant pour enlever les algues et le limon. Ne l'utilisez pas pour enlever le tartre ou d'autres dépôts de minéraux.

Étape 7 A. La machine à glace peut être programmée pour démarrer et terminer un cycle de stérilisation automatique, et pour recommencer automatiquement à produire de la glace. B. Attendez d'être dans le cycle de stérilisation depuis environ une minute (jusqu'à ce que l'eau commence à couler sur l'évaporateur). Déplacez alors l'interrupteur de la position NETTOYAGE à la position GLACE. C. Lorsque le cycle de stérilisation automatique sera terminé, l'indicateur lumineux de nettoyage s'éteindra et une séquence de production de glace débutera automatiquement.

Étape 1 Une fois la glace tombée de l'évaporateur à la fin du cycle de récolte, régler l'interrupteur à levier sur la position ARRET. Vous pouvez également mettre l'interrupteur sur la position ARRET, puis laisser la glace fondre dans l'évaporateur.

ATTENTION Ne jamais tenter de retirer la glace de l'évaporateur avec un objet quel qu'il soit. Étape 2 Pour démarrer le cycle de stérilisation automatique, mettez l'interrupteur à levier dans la position NETTOYAGE. L'eau coulera par la vanne d'évacuation de l'eau vers le drain. L'indicateur lumineux de Nettoyage s'allumera pour indiquer que la machine est en mode 'stérilisation automatique'. Étape 3 Attendez environ une minute, ou jusqu'à ce que l'eau commence à couler sur l'évaporateur. Étape 4 Ajoutez la quantité requise de Stérilisant pour Machine à Glace Manitowoc dans le bassin à Modèle Q200 Q320 Q420 Q450 Q600 Q800 Q1000 Q1300 Q1800

Quantité de Stérilisant 3 onces (90 ml) 6 onces (180 ml)

Étape 5 La machine à glace suivra automatiquement un cycle de stérilisation de dix minutes, suivi par six cycles de rinçage, puis s'arrêtera. L'indicateur lumineux de nettoyage s'éteindra pour indiquer que le mode 'autonettoyage' est terminé. Ce cycle entier devrait duré environ 25 minutes. Si le bac a besoin d'être stérilisé, enlevez toute la glace et stérilisez-le à l'aide d'un mélange composé d'une once (30ml) de stérilisant et d'une quantité d'eau pouvant aller jusqu'à 4 gallons (15 L).

3-6

Important Si vous ouvrez l'interrupteur du rideau après avoir mis l'interrupteur à levier sur la position GLACE, la séquence de stérilisation automatique sera interrompue. Elle reprendra (au point où elle s'était arrêtée) quand l'interrupteur du rideau sera refermé.

PROCÉDURE À SUIVRE POUR ANNULER UN CYCLE D'AUTO-NETTOYAGE OU DE STÉRILISATION AUTOMATIQUE APRÈS QU'IL A DÉBUTÉ Si le cycle a débuté il y a moins de 45 secondes : Déplacez l'interrupteur à levier dans la position ARRET. Le cycle est annulé. Si le cycle a débuté il y a plus de 45 secondes : Étape 1 Déplacez l'interrupteur dans la position ARRET. Étape 2 Déplacez l'interrupteur dans la position GLACE. Étape 3 Déplacez l'interrupteur dans la position ARRET. Le cycle est annulé.


Chapitre 3

Entretien

ACCESSOIRE DU SYSTÈME DE NETTOYAGE AUTOMATIQUE (AUCS®) Cet accessoire surveille les cycles de fabrication de la glace et amorce automatiquement le cycle d'auto-nettoyage (ou de stérilisation). L'accessoire AuCS® peut être réglé pour nettoyer ou stériliser la machine à glace automatiquement toutes les 2, 4 ou 12 semaines.

Démarrage Manuel Étape 1 Une fois la glace tombée de l'évaporateur à la fin du cycle de récolte, régler l'interrupteur à levier sur la position ARRET. Vous pouvez également mettre l'interrupteur sur la position ARRET, puis laisser la glace fondre dans l'évaporateur.

ATTENTION ATTENTION Veuillez vous référer au Guide d'Utilisation et d'Installation de l'Accessoire AuCS® pour obtenir des détails complets sur l'installation, le fonctionnement, l'entretien et les avertissements concernant cet accessoire. Fonctionnement Automatique Lorsque l'interrupteur à levier est dans la position GLACE, il se produit ce qui suit : •

Le tableau de commande de la machine à glace compte le nombre de cycles de récolte de glace. • L'accessoire AuCS® interrompt le mode de fabrication de glace et démarre le mode de nettoyage automatique (ou de stérilisation) lorsque le nombre de récoltes effectuées est égal à la "Fréquence de Nettoyage" sur laquelle l'accessoire AuCS® est réglé. • Lorsque le cycle d'auto-nettoyage ou de stérilisation est terminé (environ 25 minutes), la machine recommence automatiquement à fabriquer de la glace, et le "décompte des récoltes" est remis à zéro.

Important Si vous ouvrez l'interrupteur du rideau, la séquence de stérilisation ou d'auto-nettoyage sera interrompue. Elle reprendra (au point où elle s'était arrêtée) quand l'interrupteur du rideau sera refermé.

Ne jamais tenter de retirer la glace de l'évaporateur avec un objet quel qu'il soit. Étape 2 Pour démarrer le cycle d'auto-nettoyage, mettez l'interrupteur à levier dans la position NETTOYAGE. L'eau coulera par la vanne d'évacuation de l'eau vers le drain. L'indicateur lumineux de Nettoyage s'allumera pour indiquer que la machine est en mode 'auto-nettoyage'. L'AuCS® ajoute alors automatiquement du nettoyeur ou du stérilisant dans la machine à glace. Étape 3 La machine à glace suivra automatiquement un cycle de nettoyage ou de stérilisation de dix minutes, suivi par six cycles de rinçage, (éteindra l'indicateur lumineux de nettoyage) puis s'arrêtera. Étape 4 Après la fin du cycle de nettoyage ou de stérilisation, déplacez l'interrupteur dans la position GLACE. Étape 5 A. La machine à glace peut être programmée pour démarrer et terminer une procédure de nettoyage ou de stérilisation, et pour recommencer automatiquement à produire de la glace. B. Attendez d'être dans le cycle de nettoyage depuis environ une minute (jusqu'à ce que l'eau commence à couler sur l'évaporateur). Déplacez alors l'interrupteur de la position NETTOYAGE à la position GLACE. C. Lorsque le cycle d'auto-nettoyage ou de stérilisation sera terminé, une séquence de production de glace débutera automatiquement.

3-7


Chapitre 3

Entretien ENLÈVEMENT DES PIÈCES POUR LE NETTOYAGE / LA STÉRILISATION

4. Utilisez une brosse à poils doux ou une éponge (PAS une brosse en fil de fer).

1. Coupez l'alimentation en eau de la machine au robinet principal.

ATTENTION DANGER Déconnectez l'alimentation électrique de la machine au disjoncteur avant de poursuivre la procédure. 2. Enlevez les pièces du rideau d'eau et les composants que vous désirez nettoyer ou stériliser. Consultez les pages qui suivent pour obtenir les procédures d'enlèvement de ces pièces.

DANGER Utilisez des gants en caoutchouc et des lunettes de protection(et/ou un écran de protection du visage) lors du maniement du Nettoyeur ou du Stérilisant de Machine à Glace. 3. Faites tremper la(les) pièce(s) enlevées dans une solution appropriée. Type de solution

Eau

Mélangée avec

Nettoyeur

1 gal. (4 l)

16 oz (500 ml) de nettoyeur

Stérilisant

4 gal. (15 l)

1 oz (30 ml) de stérilisant

3-8

Ne pas mélanger les solutions de Nettoyeur et de Stérilisant. Utilisez ces solutions d'une manière non conforme aux recommandations inscrites sur l'étiquette est une violation des lois fédérales.

ATTENTION Ne pas immerger le moteur de la pompe à eau dans la solution nettoyante ou stérilisante. 5. Utilisez la solution et brossez afin de nettoyer les extrusions du haut, des côtés et du fond de l'évaporateur; l'intérieur des panneaux latéraux de la machine à glace; et l'intérieur complet du bac. 6. Rincez abondamment toutes les pièces et surfaces avec de l'eau claire. 7. Réinstallez les pièces. NOTE : Un mauvais rinçage de la sonde de niveau d'eau ou de la sonde d'épaisseur de glace pourrait laisser des résidus. Ceci pourrait entraîner un mauvais fonctionnement de la machine. Pour de meilleurs résultats, brossez et frottez les sondes tout en les rinçant. Séchez longuement les sondes avant de les réinstaller. 8. Ouvrez de nouveau l'alimentation en eau et rebranchez l'alimentation électrique.


Chapitre 3

Entretien

Vanne d'évacuation de l'eau La vanne d'évacuation de l'eau n'a normalement pas besoin d'être retirée pour être nettoyée. Pour déterminer s'il est nécessaire de l'enlever : 1. Localisez la vanne d'évacuation de l'eau. 2. Placez l'interrupteur à levier dans la position GLACE. 3. Lorsque la machine est en mode congélation, vérifiez qu'il n'y a aucune fuite sur le tube de vidange en plastique de la vanne d'évacuation de l'eau. A. Si la vanne d'évacuation fuit, enlevez-la, démontez-la et nettoyez-la B. Si la vanne ne fuit pas, ne l'enlevez pas. Au lieu de cela, suivez la “Procédure de Nettoyage" décrite en page 3-5.

CHAPEAU DE RETENUE TUYAU SOUPLE DE VIDANGE

BOBINE

VANNE D’ÉVACUATION ÉCRAN DE PROTECTION

Enlèvement de la vanne d'évacuation

Suivez la procédure d’écrite ci-dessous afin d'enlever la vanne d'évacuation.

DANGER Débranchez l'alimentation électrique de la machine à glace au disjoncteur principal, et coupez l'alimentation en eau avant de poursuivre la procédure. 1. S'il est présent, enlevez l'écran de protection de la vanne d'évacuation de son support. 2. Soulevez et faites glisser le chapeau de retenue de la bobine du dessus de la bobine. 3. Prenez note de la position du montage de la bobine sur la vanne. Tout en laissant les fils attachés, soulevez le montage de la bobine du corps de la vanne et du tuyau de recouvrement. 4. Pressez l'écrou en plastique du tuyau de recouvrement vers le bas d'1/4 de tour. Enlevez le tuyau de recouvrement, le piston et la garniture en plastique du corps de la vanne.

NE PAS ENLEVER LES FILS DE LA BOBINE

Important Le piston et l'intérieur du tuyau de recouvrement doivent être complètement secs avant leur réinstallation. NOTE : Durant le nettoyage, ne pas étendre, endommager ou enlever le ressort du piston. S'il est enlevé, faites glisser l'extrémité évasée du ressort dans la fente du piston jusqu'à ce que le ressort touche la butée à ressort du piston. 5. Retirez le corps de la vanne 6. Retirez le tuyau de la vanne d'évacuation en dévissant les brides de fixation. 7. Retirez les deux vis maintenant la vanne et le support. BUTÉE À RESSORT DU PISTON BOUCHON

BOBINE RESSORT PISTON

NOTE : A ce moment, la vanne peut être facilement nettoyée. Si vous souhaitez la retirer complètement, continuez à l'étape n°5.

GARNITURE EN PLASTIQUE TUYAU DE RECOUVREMENT

CORPS DE LA VANNE

Démontage de la Vanne d'Évacuation

3-9


Chapitre 3

Entretien Sonde d’Épaisseur de glace

Pompe à Eau

1. Enlevez la sonde d'épaisseur de glace en comprimant les côtés de la sonde près de l'axe d'articulation et en l'enlevant de la bride.

DANGER Débranchez l'alimentation électrique de la machine à glace au disjoncteur principal et coupez l'alimentation en eau. 1. Débranchez le cordon d'alimentation de la pompe à eau.

DÉCONNECTEZ LE FIL DE PLOMB PRESSEZ L’AXE D’ARTICULATION POUR L’ENLEVER

CORDON D’ALIMENTATION POMPE À EAU

DESSERRER LES VIS SONDE D’ÉPAISSEUR DE GLACE

SV1619

DRAIN DE POMPE

Enlèvement de la Sonde d'Epaisseur de Glace NOTE : A ce moment, la sonde d'épaisseur de glace peut facilement être nettoyée. Si vous souhaitez l'enlever complètement, passez à l'étape n°2.

DANGER Enlèvement de la pompe à Eau 2. Débranchez le tuyau de la pompe. 3. Desserrez les vis retenant les pattes d'attache de la pompe sur la cloison. 4. Soulevez et enlevez les vis et les pattes de montage de la pompe.

3-10

Débranchez l'alimentation électrique de la machine à glace au disjoncteur principal. 2. Déconnectez le fil du tableau de commande à l'intérieur de la boîte de commande électrique.


Chapitre 3

Entretien

Sonde de Niveau d'Eau 1. Dévissez la vis qui maintient la sonde de niveau d'eau en place. La sonde peut alors facilement être nettoyée, sans passer à l'étape n°2.

Suivez les instructions ci-dessous pour enlever la vanne d'entrée d'eau.

DANGER DANGER Débranchez l'alimentation électrique de la machine à glace au disjoncteur principal. 2. Si vous souhaitez retirez complètement la sonde, déconnectez le fil du tableau de commande à l'intérieur de la boîte de commande électrique.

SONDE DE NIVEAU D’EAU

1. Retirez l'écran de protection de la vanne, si nécessaire. 2. Retirez les vis d'accès au filtre, qui maintiennent la vanne en place. NOTE : La vanne d'entrée d'eau peut être démontée et nettoyée sans avoir à déconnecter la conduite d'arrivée d'eau de la machine à glace. 3. Retirez, nettoyez et réinstallez l'écran-filtre. 4. Si nécessaire, retirez les vis d'accès du tuyau de recouvrement pour nettoyer les pièces internes.

VIS

BASSIN A EAU

Débranchez l'alimentation électrique de la machine à glace au disjoncteur principal et coupez l'alimentation en eau.

FIL PLOMBÉ

PANNEAU LATÉRAL DE LA MACHINE À GLACE VIS D’ACCÈS AU FILTRE

Enlèvement de la Sonde de Niveau d'Eau Vanne d'Entrée d'Eau La vanne d'entrée d'eau n'a normalement pas besoin d'être retirée pour être nettoyée. Suivez les instructions ci-dessous si elle doit être retirée. 1. Mettez l'interrupteur GLACE/ARRÊT/ NETTOYAGE sur la position ARRÊT. Localisez la vanne d'entrée d'eau (dans la zone du compresseur de la machine à glace). Elle verse de l'eau dans le bassin. 2. Lorsque la machine à glace est arrêtée, la vanne d'entrée d'eau ne doit pas faire passer d'eau dans la machine. Si c'est le cas, enlevez-la, démontez-la et nettoyez-la. 3. Lorsque la machine à glace est en marche, la vanne d'entrée d'eau doit laisser passer une quantité d'eau suffisante. Mettez l'interrupteur à levier en position MARCHE. Vérifiez que l'eau circule bien dans la machine. Si l'eau circule faiblement ou si elle ne fait que goutter dans la machine à glace, enlevez la vanne, démontez-la et nettoyez-la.

CONDUITE D’ARRIVÉE

VANNE D’ARRIVÉE D’EAU

Enlèvement de la Vanne d'Arrivée d'Eau VIS D’ACCÈS DU TUYAU DE RECOUVREMENT

VANNE À SOLENOIDE RESTRICTEUR (LE CÔTÉ PLAT DOIT FAIRE FACE A L’EXTÉRIEUR)

TUYAU DE RECOUVREMENT

RESORT

PLAQUE DE FIXATION

VIS D’ACCÈS AU FILTRE

GOUPILLE

EMBOUT JOINT TORIQUE

CORPS DE LA VANNE

JOINT EN CAOUTCHOUC

ECRANFILTRÉ

Vue éclatée de la Vanne d'arrivée d'eau

3-11


Chapitre 3

Entretien Tuyau de Distribution d'Eau 1. Déconnectez le tuyau souple du tuyau de distribution. 1. SOULEVEZ 2. FAITES GLISSER EN ARRIÈRE 3. FAITES GLISSER VERS LA DROITE

3. Démontage pour le nettoyage. A. Faites tourner les deux extrémités du tuyau interne jusqu'à ce que les pattes s'alignent avec les rainures de clavette. B. Tirez les extrémités du tuyau interne vers l'extérieur.

3 TUYAU INTERNE VIS AILÈE PATTE

TUYAU DE DISTRIBUTION

GOUJON REPÈRE

VIS AILÈE

TUYAU INTERNE

RAINURES DE CLAVETTE

Enlèvement du tuyau de distribution d'eau 1. Dévisser les deux vis ailées qui maintiennent le tuyau de distribution. 2. Soulevez le côté droit du tuyau de distribution en dehors du goujon repère, puis faites-le glisser en arrière puis vers la droite.

Démontage du Tuyau de Distribution d'Eau

Rideau à Eau 1. Plier légèrement le rideau, au centre, et retirez-le du côté droit.

ATTENTION Ne forcez pas. Assurez-vous que le goujon repère est bien retiré du trou avant de faire glisser et de retirer le tuyau de distribution. ÉTAPE 1

ÉTAPE 2

Enlèvement du Rideau d'Eau 2. Faites glisser et retirez la goupille de gauche.

3-12


Chapitre 3

Entretien

Traitement de l'eau / Filtrage GÉNÉRALITÉS Les conditions de l'eau locale peuvent demander l'installation d'un système de traitement de l'eau afin d'empêcher la formation de tartre, de filtrer les sédiments, et de retirer l'odeur et le goût de chlore. Consultez votre distributeur local pour obtenir des renseignements sur la gamme complète de systèmes de filtrage Tri-Liminator® certifiés NSF® de Manitowoc.

PROCÉDURE DE REMPLACEMENT DU FILTRE Les systèmes Tri-Liminator® comprennent un préfiltre et un filtre primaire. Pour une efficacité de filtrage optimale, remplacez la cartouche de filtre tous les six mois. Si la jauge du filtre indique moins de 20 psig avant six mois d'utilisation, remplacez d'abord le pré-filtre. 1. Coupez l'alimentation en eau à la vanne d'entrée de coupure d'eau.

COUVERCLE CARTOUCHE

VANNE DE COUPURE

BOUCHON DE DÉCLENCHEMENT

JOINT

2. Appuyez sur le bouton de déclenchement de pression pour laisser échapper la pression. 3. Dévissez le carter du couvercle. 4. Retirez la vieille cartouche de filtre du carter et jetez-la. 5. Retirez le joint torique de la rainure sur le carter. Essuyez la rainure et le joint torique. 6. Lubrifiez le joint torique avec de la vaseline. 7. Replacez le joint torique dans la rainure du carter. 8. Insérez une nouvelle cartouche de filtre dans le carter. Assurez-vous qu'il descend le long du tuyau ascendant. 9. Vissez le carter sur le couvercle et resserrezle à la main.

ATTENTION Ne serrez qu'à la main. Ne pas serrez trop. Ne surtout pas utiliser de clé. 10. Répétez les étapes 3-9 pour chaque carter de filtre. 11. Rouvrez l’alimentation en eau pour permettre au carter et au filtre de se remplir lentement d’eau. 12. Appuyez sur le bouton de déclenchement de pression pour purger l’air du carter. 13. Vérifiez qu'il n'y a pas de fuite.

JOINT TORIQUE

CÔTÉ SORTIE

CÔTÉ ENTRÉE

PRÉ-FILTRE

CARTER

JOINT

FILTRE PRIMAIRE

Système de Filtrage de l'Eau Tri-Liminator® Typique

3-13


Chapitre 3

Entretien Mise hors service / Préparation pour l'hiver GÉNÉRALITÉS Des précautions spéciales doivent être prises si la machine à glace doit être mise hors service pendant très longtemps ou exposée à des températures ambiantes de 32°F (0°C) ou moins.

MACHINES À GLACE REFROIDIES PAR EAU 1. Suivez les étapes 1-6 de la section “Machines à Glace Autonomes Refroidies par Air.” 2. Débranchez les conduites d'entrée d'eau et de vidange du condenseur refroidi par eau. 3. Insérez un gros tournevis entre les spires du bas du ressort de la vanne de réglage. Poussez vers le haut pour ouvrir la vanne.

ATTENTION Laisser de l'eau dans la machine à des températures en dessous de 0°C pourrait entraîner de sérieux dommages à certaines pièces. Les dommages de cette nature ne sont pas couverts par la garantie. Suivez la procédure d’écrite ci-dessous.

MACHINES À GLACE AUTONOMES REFROIDIES PAR AIR 1. Débranchez l'alimentation en courant au coupe-circuit ou au disjoncteur principal. 2. Coupez l'alimentation en eau. 3. Enlevez l'eau du bassin. 4. Débranchez et vidangez la conduite d'apport d'eau à l'arrière de la machine à glace. 5. Insufflez de l'air comprimé dans les ouvertures de l'arrivée d'eau et de vidange (à l'arrière de la machine à glace) jusqu'à ce qu'il ne sorte plus d'eau de la conduite d'entrée d'eau ou du drain. 6. Assurez-vous qu'il ne reste plus d'eau dans les conduites d'entrée d'eau, les conduites de vidange, les tuyaux de distribution, etc.

Ouverture de la Vanne de Réglage 4. Maintenez la vanne ouverte et insufflez de l'air comprimé à travers le condenseur jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau.

MACHINES À DISTANCE 1. Mettez l'interrupteur GLACE/ARRET/ NETTOYAGE sur la position ARRET. 2. Fermez les vannes réceptrices. Accrochez une étiquette sur l'interrupteur pour vous rappeler d'ouvrir les vannes avant de redémarrer la machine. 3. Suivez les étapes 1-6 de la section “Machines à Glace Autonomes Refroidies par Air.” ACCESSOIRE AUCS® Consultez le manuel de l'accessoire AuCS® pour obtenir des détails sur la mise hors service de l'accessoir AuCS®.

3-14


Q_Model_French_Section_3_sm