L'Art chez les Juifs du Maroc (extrait)

Page 46

Page 112 Grande broderie sur fin linon (détail). Ci-dessus Artisan enroulant des fils de soie sur des bobineaux de roseau. Bobineaux de fil de soie dans une boutique de Fès.

L’Art chez les Juifs du Maroc

Partie de ceinture de brocart de Fès. Largeur : 15 cm. Collection Isabelle Denamur.

112

Page de droite Tenture pour couvrir la chaire d’Élie, siège d’apparat de la synagogue. Soie rose et violette, galons et franges de passementerie et broderie lamée d’or. Collection Buatois-Guérin. Elle était prêtée aux familles pour la cérémonie de la circoncision.

ARTJUIFDUMAROC4_110-151.indd 112

LA SOIE

L

e domaine des textiles comporte des métiers très divers, qui vont de l’obtention des fils jusqu’à la réalisation de vêtements et autres objets utilitaires, ainsi que leur éventuelle décoration. Au Maroc, les Juifs ont longtemps été nombreux dans ces artisanats, détenant même pour certaines activités une sorte de monopole.

début du Moyen Âge, l’Espagne était l’un des plus importants producteurs de soie, et de nombreux Juifs avaient fait fortune dans le commerce de la soie1 ». Et Roger Le Tourneau précise, en parlant de Fès au temps des Mérinides, que « a ville abritait de nombreuses tisseuses au xvie siècle. Fès avait autour de 500 ateliers de tissage pour la laine, la soie et le lin2 ».

Il y avait autrefois beaucoup de mûriers dans le nord du Maroc et les plantations de Chaouen étaient célèbres. Dans cette région, des Juifs faisaient l’élevage du ver à soie et étaient des spécialistes du travail de la soie. Il n’est pas impossible qu’ils aient apporté ce savoir-faire d’Espagne lors de l’exil de 1492. Jane Gerber a écrit qu’« au

Une fois les cocons dévidés, la soie mise en écheveaux était teinte de couleurs éclatantes, puis enroulée sur des bobineaux de roseau, vendus dans tout le pays aux brodeurs et brodeuses, aux passementiers, aux tailleurs. L’importation étrangère a eu finalement raison de la production locale, mais la demande est restée très vive.

13/08/14 15:57


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.