La mission de l'Atterrisseur InSight

Page 75

Chapitre Cinq. InSight, sa description et son fonctionnement 5.6. SEIS, HP3 et RISE, les trois autres principaux outils d'InSight Ma traduction de What are InSight's Science Tools? (Quels sont les principaux outils d'InSight ?) Source : https://mars.nasa.gov/InSight/spacecraft/instruments/summary/ Les trois principaux instruments d'InSight Lander, SEIS, HP3 et RISE, abordent pour la première fois en profondeur «l'espace intérieur» de la planète. Ce trio étudiera les empreintes digitales du processus de formation de la planète, enfouies au plus profond de l'intérieur martien. . Leurs mesures ont permis de mieux comprendre la chaleur et la géologie de Mars et de fournir des indices essentiels sur son évolution et celle de toutes les planètes terrestres. Deux de ces outils communiquent avec l'atterrisseur via un lien ombilical. SEIS – Mesure des pulsations de Mars Philippe Lognonné, Principal Investigator Institute of Earth Physics of Paris (Institut de Physique du Globe de Paris, ou IPGP)

Le sismomètre SEIS mesure les vibrations causées par l'activité interne de Mars afin d'éclairer les propriétés de la croûte, du manteau et du noyau. Sur le schéma précédent, ce sismomètre se trouve sous le bouclier protecteur WTS (Wind and Thermal Shield) HP3 – Prise de la température de Mars Tilman Spohn, Principal Investigator German Aerospace Center (Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt, ou DLR), Berlin Le mesureur du flux de chaleur et des propriétés physiques; HP3, prend la température de Mars pour révéler la quantité de chaleur qui s'échappe de l'intérieur profond de la planète. Sur le schéma précédent, HP3 dénommé (Heat Flow and Physical Properties Probe – Sonde du flux de chaleur et des propriétés physiques)

75


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.