Bah Alors? L'hebdo du 6 au 13 Mars 2015

Page 1










La discothèque privée de Thierry Saunier Gigi Riva, merveilleux attaquant de Cagliari et de la Squadra Azzurra, qui finira second au Ballon d’or de cette même miraculeuse année 1969 – y étant né, je ne suis pas neutre dans l’affaire – était surnommé, il n’y a pas meilleur poète qu’un supporter élégiaque, il Rombo di Tuono – le grondement du tonnerre. Quel pied gauche, aussi. Le nickname eût pu faire la maille ici : c’est une déflagration, un fracas d’apocalypse, mélange d’acier fondu dans les usines et de 747 au décollage, orgie de bruit et de métal faisant souche et tableau. Rarement mot de passe aura-t-il été, dans l’histoire du rock et même ailleurs, aussi chamanique et prédestiné : le deuxième album de Led Zeppelin n’avait pas de nom, les fans en fusion le surnommèrent Brown Bomber. Sky is the limit. Il s’y loge la démesure, les outrages, l’ubris des tournées américaines : sex and drugs and rock’n’roll, OK, OK. Tout commence par Whole lotta love, agression à mains armées, riffs sauvages d’un Jimmy Page en lévitation, ululements écorchés et abrasifs d’un Robert Plant hanté – derechef hymne talismanique des conscrits américains au Vietnam. Ainsi aura été forgé, entre marteau et enclume, le mot si merveilleux, parce que si juste, de guitar hero : mélange indécidable d’autodérision, car que risque le virtuose, et d’adoration, car il a tout changé à jamais dans nos vies - même pour ceux qui n’étaient pas nés. Mais c’est aussi le torrent qui descend de la montagne, entre bocage et prairie, la comté comme dit Tolkien, omniprésent dans Ramble On - plage 7, le véritable escalier pour le paradis. Arrière-pays celtique, ombragé, verdoyant et rédimé, ici le démon n’est qu’un mauvais songe ; intro quasi-folk et solo griffu, hypnotique et souverain : Shakespeare s’invite chez Les Paul, le barde se fait aède. C’est un joyau de l’esprit, un diamant en orbite, le cœur nucléaire de tout ce que nous aurons élu dans ce monde et dans l’autre. Oui, mais en même temps ça n’est jamais qu’un CD à cinq euros. Cela aussi est vrai. Le mage en transe

Led Zeppelin - Led Zeppelin II 1969 - Atlantic Records s’accorde avec le kid qui règle le volume de l’ampli. Matérialistes, spiritualistes, voici les royaumes réconciliés. « Chacun tend au lieu où il peut atteindre », disait déjà Hölderlin – ça rime avec Zeppelin.



Le seul moyen de se mettre

bah alors ? dans la poche

Ou alors sur bahalors.com, mais un pc c’est plus gros, quand même...


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.