Portfolio Badin Yannick

Page 1

PORTFOLIO BADIN YANNICK


01 APP 02 ARC 03 PFE A PROPOS CURRICULUM

ARCHITECTURE

01 CHA

01 PFE

02 CPFE

02 PFE

CHAI A VIN GRENOBLE

CENTRE DE PLONGE MONTREAL

03 ECO

ECO QUARTIER MONTREAL

02

VENISE

DYNAMISER VENISE

STRATEGIE URBAINE VENISE


04 ATE 05 GRA 06 PHO ATELIER

01 ALG

CONCOURS ALGECO MONTREAL

02 MOB MOBILIER

03 NUM TOUR NUMERIQUE MONTREAL

GRAPHISME TRAVAUX PRO

01 GRAP GRAPHISME GRENOBLE

PHOTOGRAPHIE

01 PHO

PHOTOGRAPHIE ICI ET AILLEURS


01 APP

A PROPOS _ CURRICULUM

L’architecture est un voyage, à travers le temps et l’espace. Elle façonne le monde, nos villes, nos quartiers, nos manières d’habiter... J’ai toujours voulu exercer l’architecture, concevoir un projet comme un événement architectural susceptible de créer des interactions et de dynamiser un territoire. Durant mon parcours j’ai toujours axé ma réflexion sur ces interactions sociales notamment avec le projet réalisé à Montréal qui consiste à réaliser l’’aménagement d’un écoquartier. Vous découvrirez dans cette partie mon parcours et mes motivations.

04


AVANT PROPOS

Parcours / Curriculum


01 EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES A PROPOS _ CURRICULUM

BADIN YANNICK

24 ans, né le 21 Mai 1990 11 Bis rue Jacques bouillet 42420 LORETTE bdn.yannick@gmail.com 06 87 71 88 11

2015_

CROCS CANADA _ Design et conception de boutique_ Perfectionnement de la langue anglaise et développement de techniques de communication. Québec.

2014_

ARCHITECTES & KO _ Conception et gestion de projets, conduite de projets pour des promoteurs et bailleurs sociaux. Grenoble. Étude et conception pour la construction de 8 logements sociaux et 16 villas. Phases APD-ACT

2013_14

RA2 Architectes _ Conception et gestion de projets, de la phase ESQ à AOR,conduite de projets pour des bâtiments publics, Grenoble. Construction de 18 logements sociaux et réhabilitation de 130 logements à Ugine _ Phases ESQ-APD Restructuration de la Mairie ancienne école et aménagement des espaces publics, Tramolé _ Phases APD-EXE Contruction de 18 logements sociaux, St-Egreve _ Phases EXE-AOR

2013_

NAMA Architectes _ Conception et suivi de projets, confrontation aux aspects de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d’ouvrage, communication, Grenoble. Dévellopement d’outils de communication pour la CAUE de l’Isère. Grenoble Etude pour la contruction de deux maison à Saint-Egreve. Phases ESQAPD

2012_

MD Agencement _ conception et design d’intérieurs pour des particuliers et conception de locaux professionnels, gestion et suivi de chantier, Grenoble.

2011_

Stage, cabinet AT’LAS Architectes à St Etienne _ suivi de chantiers et participation aux projets. Réalisation de suivi de chantiers et développement d’outils de communication.

06

2010_2011

Assistant des professeurs de dessin en qualité de Moniteur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble.

2009_

Stage, Entreprise de maçonnerie en gros oeuvre à St Etienne.


02 FORMATION A PROPOS _ CURRICULUM

2014_

Diplôme d’Habilitation à la Maîtrise d’Oeuvre en son Nom Propre _ École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble.

2013_

Diplôme d’Architecte d’État _ Major de promotion, mention très bien et félicitation du jury, École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble.

2012_13

Master 2, École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble _ Architecture entre usages et paysages urbains _ étude et conception de stratégies d’action à l’échelle de la ville et du territoire à travers un projet d’architecture, Venise.

2011_12

Master 1 (Baccalauréat), Université de Montréal, Canada _ Conception et traitement d’espaces urbains à Montréal, conception de bâtiments BBC, HQE.

2008_11

Licence en Architecture à l’École Nationale Supérieure d’ Architecture de Grenoble _ développement et conception de projet dans une démarche contextuelle et formelle.

2008_

Baccalauréat Scientifique avec Mention Assez bien

03 COMPETENCES INFORMATIQUES A PROPOS _ CURRICULUM

AutoCAD

Allplan

ArchiCAD

Photoshop

InDesign

Illustrator

Sketchup

3DS Max

Artlantis studio

Word

Excel

MsProject

04 DIVERS A PROPOS _ CURRICULUM

Concours: Trophée Béton 2014 _ Bourses arret Urbain _ Holcim _ Algeco Publication: Architectes français dans le monde - Holcim awards 2014, AAM, Bruxelles Photographie, croquis, pratique du sport en compétition Anglais

Espagnol


05 PARCOURS A PROPOS _ CURRICULUM

Conception et suivi de projets, confrontation aux aspects de la maîtrise d’oeuvre et de la maîtrise d’ouvrage. Grenoble.

ÉQUIPEMENT PUBLIC Lac du Bouchet / interprétations /réglementations

2 0 0 8 / 2 0 1 1 É C O L E D’ARCHITECTURE

2 0 1 1 / 2 0 1 2 UNIVERSITÉ DE M O N T R É A L

Développement et conception Conception et traitement de projet dans une démarche d’espaces urbains à Montréal, conception de bâtiments BBC, contextuelle et formelle. HQE.

LICENCE 1

Atelier d’artiste/ lumière,espaces E C O - Q U A R T I E R Logements / urbanisme Masse ossature/ structure démarches sociales Dessin à la main + maquette Autocad, Rhinocéros

LICENCE 2

photoshop,

Halle de marché / contexte

ÉQUIPEMENT SPORTIF

ALLplan, Photoshop, Indesign

Piscine, logements etudiant et centre d’acceuil / démarches environnementales .

LICENCE 3 130 logements à Grenoble / densité, mixité. Allplan, Autocad, Photoshop

08

illustrator,

Co-conception architecte ingénieur.

C O M M U N I C AT I O N PÉDAGOGIE

ET

Planches communication / CAUE /graphisme.

2 0 0 8 / 2 0 1 3 S TA G E N A M A A R C H I T E C T E S


Conception et participation à l’avancement des projets, rencontre avec les acteurs et compréhension des réglementations.

LO G E M E N T S À U G I N E

2 0 1 2 / 2 0 1 3 PROJET FIN D’ÉTUDE V E N I S E

Projet de fin d’étude : conception de stratégies d’action à l’échelle de la ville et du territoire à travers un projet d’architecture, Venise.

CONNECTER Les différents acteurs et activités entre eux.

S’APPROPRIER Les espaces délaissés pour le développement d’un programme local tourné vers les habitants. Indesign, photoshop, autocad, allplan, artlantis, 3DS max, découpe laser, Archicad ...

Insertion dans le contexte / / réglementations / réalité / économie / communication.

Vers une architecture pour tous, de qualité spatiale et technique, adaptable et durable.

SUIVI DE CHANTIER

Vers un accompagnement de la société, une communication adaptée et un dialogue constructif.

Logements à St égrève / phasage et rôle des acteurs/ / mixité/ réglementations.

2 0 1 3 / 2 0 1 4 S I T U A T I O N PROFESSIONNEL

2 0 1 4 / 2 0 1 5 V E R S U N E P R A T I Q U E


02 ARC ARCHITECTURE

Les 3 années de licences et mon échange universitaire avec l’Université de Montréal sont les fondations de ma pratique professionnelle. Durant ces années j’ai appréhendé le monde et l’architecture à travers des échanges, des voyages. Les projets que j’ai eu l’occasion de développer sont principalement orienté vers les logements et les équipements publics. Le logement me touche particulièrement car il est synonyme de bien-être, concevoir un logement c’est concevoir un espace de vie porteur de confort en relation avec son contexte. Les équipements viennent quant à eux interagir avec le contexte à une échelle bien plus importante. Les équipements publics, tels qu’ils soient ont une attractivité propre qui permet un rayonnement et une dynamisation du territoire.

10



01 CHA

CHAI A VIN _ GRENOBLE

Ce projet vient s’inscrire dans un cadre bien spécial. En effet, le site du projet est un ancien couvent « le clos des Capucins ». Celui-ci est imprégné d’histoire, au cours des siècles précédents il fut l’un des hauts lieux de vinification de la vallée du Grésivaudan. Le programme consiste à créer un atelier de vinification ainsi que des logements. Pour cela je suis venu implanter le bâtiment contre un mur existant. L’ensemble du travail sur le vin est effectué sur cet axe. Les excroissances quant à elles accueillent les éléments de vie tels que les logements, les salles de dégustation...

12


Perspective dans la salle de dĂŠgustation


Élévation

14

Coupe perspective intérieur salle de dégustation


Coupes


02 CPFE

CENTRE DE PLONGE _ FOYER ETUDIANT

Dans ce projet nous avons axé notre démarche et notre conception sur l’espace public, en effet le bâtiment a été conçu comme la continuité de celui-ci. Ce projet a été développé en partenariat avec une équipe d’ingénieurs. Le but étant d’intégrer des dispositifs de développement durable au sein du bâtiment. Ainsi, celui-ci s’est orienté dans l’optique d’utiliser l’architecture comme premier dispositif intégrateur. Par exemple les logements sont tous séparés pour leur permettre de capter le soleil et ainsi emmagasiner un maximum d’énergie.

16


Coupe_Plan de RDC


03 ECO

ECO QUARTIER _ MONTREAL

Le premier semestre, j’ai travaillé sur la requalification d’un quartier industriel de Montréal. Le programme consistait à créer un éco quartier dense, il fallait donc traiter plusieurs problématiques pour essayer de créer un cadre agréable qui puisse offrir une grande qualité de vie. Pour ce faire, il fallait penser le projet à différentes échelles, celle du logement, celle du quartier et enfin celle de la ville voire de la région.

18


Coupe_Elévations

Perspective intérieur


02 PFE

PROJET DE FIN D’ETUDE

Plus qu’aucune autre ville au monde, Venise doit envisager son avenir en se reconstruisant sur elle-même et en optimisant, pour y parvenir, ses maigres réserves foncières. En regard de la «Venise Visitée», ville musée que le monde entier arpente pour quelques heures, se tient au Castello et plus particulièrement à la hauteur de Sant’Elena, une «Venise Habitée» moins connue, où se concentre ce que Venise compte encore d’habitants attachés aux traditions locales et d’espaces potentiellement reconvertibles. C’est au coeur de ce contexte que nous souhaitons intégrer notre démarche de projet en adoptant une stratégie tournée vers la dimension locale du lieu. Il s’agit d’allier la qualité exceptionnelle du cadre de vie avec le développement de nouvelles activités, destinées à dynamiser et à revaloriser le quartier. Sant’Elena donne une impression d’île semi abandonnée, composée de diverses enclaves ne dialoguant pas entre elles. Pour le promeneur qui s’aventure jusque là, voire même le natif, Sant’Elena n’offre à ce jour aucun intérêt majeur. La création de continuités urbaines et programmatiques qui s’appuient sur les «atouts» de Sant’Elena, comme le port de plaisance et le stade de football, pourrait offrir à l’île, la possibilité de rayonner à l’échelle de Venise.

20



01 STRATÉGIE PROJET DE FIN D’ETUDE _ STRATEGIE _ VENISE

L’ile de Sant ‘Elena fait partie de la grande ville de Venise, pourtant aujourd’hui cette île est totalement déconnecter du reste malgré des potentiels fonciers importants et des pôles unique dans Venise. Notre stratégie intervient en deux phases afin de redévelopper cette île. Une première qui va reconnecter les différents éléments de l’ile en y installant des programmes participatifs pour les habitants. La deuxième stratégie mise en place est basée sur la réappropriation de site oublié tel que des friches et bâtiments délaissé. Par cette deuxième stratégie nous avons installé un équipement sportif et un équipement culturel. Il s’agit de rapporter une vie culturelle et sportive aux habitants jusqu’alors oublié au profit des touristes.

Axes stratégiques

22


Plan masse

Création d’un axe vecteur de connexion

Innervation

Programme de réappropriation Axes stratégiques


24


Innervation du quartier par des liens, dĂŠveloppement de micros activitĂŠes de quartier et de commerces


02 INSERTION PROJET DE FIN D’ETUDE _ STRATEGIE _ VENISE

La volumétrie du pôle sportif est étroitement influencée par le contexte proche et lointain. Positionné sur l’emplacement de l’ancien Stade Pierluigi Penzo, le volume se cale sur les trois axes forts du site à savoir deux axes terrestres, un maritime. (schéma 1) Par ailleurs, ( schéma 2) nous nous sommes alignés à la hauteur des édifices présents aux alentours du site pour sculpter le volume du nouvelle équipement. Partie intégrante de l’histoire de Sant’Elena, le cloître et le tissu bâti nous ont servi de base pour fixer le gabarit du stade. Au niveau du cloître au Sud Est, la hauteur de l’édifice correspond à la plus petite hauteur du cloître pour mettre en valeur ce joyau architectural. Au Nord Ouest, nous nous sommes basés sur la plus grande hauteur de la bande bâtie à savoir 15 mètres, pour permettre, là encore un dialogue avec les édifices présents sur le site. Les deux autres angles du pôle à savoir au Sud Ouest et au Nord Est sont plus bas pour créer un dialogue cohérent entre l’édifice, le contexte et créer une harmonie entre les divers côtés du volume. (schéma 3) Les ouvertures créées par des jeux de soulèvements qui animent les différentes façades permettent d’apporter de la lumière naturelle au coeur du bâtiment .

+

26

Image concept

+


Insertion du bâtiment dans le site selon axes stratÊgiques


28


Plan masse


30


Perspective depuis la promenade


32


Insertion urbaine


PROGRAMME SPORTIF

PROGRAMME CULTUREL

PISCINE BASKET BALL MUSCULATION

FOOTBALL

DOJO

PROJECTION CAFÉ

ESCALADE

34

CAPITAINERIE

Colonisation du béton par la mousse au fil du temps

THÉÂTRE


Plan masse


1- LOGES ACTEUR 2- ARRIÈRE SCÈNE 3- SCÈNE 4- THÉATRE 5- SALLE DE PROJECTION 6- ACCUEIL 7- HALL D’ENTRÉE 8- ESPACE SCÉENIQUE 9- ACCUEIL PLAISANCIER

1

10- BÈLVÉDÈRE 11- CAPITAINERIE 12- SALLE D’ESCALADE 13- SALLE MULTISPORT 14- BUVETTE 15- VESTIAIRE PISCINE 16- DOJO 17- ESPACE AQUATIQUE 18- BISTROT

11

10

5

9

2

3

12

4

13

14

6

15

Coupes perspectives stade _ théatre

Élévation Ouest

Élévation Nord

36

16

7

8

17

18


Perspective du p么le culturel


38


Perspective depuis la marina


7

1

8 2

5

6 4 3 13

15

9

11 10

15

12 15 15 13 14

40


16

17

18

19

20

21

22

23

PLAN RDC PÔLE SPORTIF ET CULTUREL

N

0 2

5

10

20

1- ACCUEIL 2- SALLE MULTISPORTS 3- SALLE D’ESCALADE 4- ADMINISTRATION COMPLEXE 5- DOJO 6- SALLE TECHNIQUE 7- LOCAL ASSOCIATIF 8- BAR - BISTROT 9- ADMINISTRATION FOOTBALL 10- ESPACE JOUEUR 11- STADE DE FOOTBALL 12- MAGASIN 13- BILLETTERIE 14- SÉCURITÉ JOURNALISTE 15- BUVETTE 16- ESPACE STOCKAGE DÉCOR 17- ESPACE SCÉNIQUE 18- SALLE DE SPECTACLE 19- ACCUEIL 20- ADMINISTRATION THÉÂTRE 21- ESPACE SCÉNIQUE RÉPÉTITION 22- ATELIER PLAISANCIER 23- CAPITAINERIE


2

3

1

4

4

4

42


6

5

9 8

7

PLAN RDC PÔLE SPORTIF ET CULTUREL

N

0 2

5

10

20

1- BUVETTE 2- VESTIAIRE l’ESPACE NAUTIQUE 3- ESPACE NAUTIQUE 4- GRADIN 5- ESPACE ARTISTE - MAQUILLAGE 6- ESPACE DE REPOS 7- ESPACE SCÉNIQUE EXTÉRIEUR 8- POINT DE VUE 9- CAPITAINERIE


44


Perspective salle multisport


46


Perspective de la piscine


03 DÉTAILS

PROJET DE FIN D’ETUDE _ DYNAMISER _ VENISE

Les végétaux absorbent le CO2 au cours de leur croissance et permettent donc de lutter contre le réchauffement climatique en agissant comme des puits de carbone. Le béton végétalisable capte d’avantage les rayons du soleil, ce qui permet une meilleure conductivité thermique à l’intérieur du bâtiment sans avoir à rajouter un revêtement sur le béton. Selon les espèces qui proliféreront sur le béton, les couleurs du bâtiment pourront évoluer tout au long de l’année, pour créer une enveloppe vivante. La structure du bâtiment s’appuie sur une trame de pieux en béton armé descendant sous le sol jusqu’à une surface stable permettant une assise du bâtiment sur le socle de la lagune. Cette trame est par la suite recouverte en surface par des semelles en béton permettant de surélever le bâtiment du sol et éviter les remontées et les infiltrations tout en créant une assise pour la structure du bâtiment en surface. La seconde phase consiste à venir construire en place les poteaux permettant de soutenir la coque aux différents endroits où elle se soulève. Le stade quant à lui est constitué de 30 portiques en béton sur lesquels on vient déposer les gradins préfabriqués et fixer les poutres permettant de soutenir la toiture.

48


Coupe de détail dans les gradins

Axonométrie éclatées


04 ATE ATELIER

Parallèlement à mon parcours scolaire j’ai travaillé sur des projets personnel tel que des concours, des éléments de graphisme... Ces petits projet permettent d’emmagasiner des connaissances. Ces projets permettent d’appréhender l’architecture d’une autre manière. De plus ils permettent d’entretenir des savoirs acquis durant les années d’étude et peuvent parfois êtres des tremplins comme le concours Holcim. Ces travaux permettent d’avoir une vision croisée.

50



01 ALG

CONCOURS ALGECO _ MONTREAL

Ce concours libre de programme et libre de site visait à concevoir sur la base des modules Algeco des bâtiments hybrides pouvant accueillir différents programmes. Pour cela nous avons décidé denous implanter à Montréal dans le quartier des spectacles. Nous avons donc tracé sur le sol une trame fonctionnelle sur laquelle viennent s’implanter différents modules aux fonctions uniques. Le projet se traduit par un parcours urbain vert multifonctionnel. Les 3 pavillons sont disposés sur le parcours, chacun d’eux a une fonction propre. Le premier à une vocation expérimentale, le deuxième est voué à la culture et enfin le troisième est dédié aux conférences. Chacun d’eux peux accueillir différentes activités lorsque qu’il y a des festivités sur la place des arts située à proximité.

52


010101

020202

030303

Plans des pavillons

ElĂŠvation


02

MODULE VEGETAL

01

54

MODULE L


LUDIQUE MODULE DE CIRCULATION

03

Plan masse


56


Perspective extĂŠrieur


02 NUM

TOUR NUMÉRIQUE _ MONTREAL

Ce projet est basé sur un module que répétitif et assemblé dans toutes les directions pour constituer une tour venant se développer sur une trame aléatoire. A la manière d’une ruche les éléments constituant la tour sont assemblables dans toutes les directions. Chaque partie du bâtiment à une fonction propre, chacun des schémas suivant exprime une partie du bâtiment. Cet exercice était plus formel que purement architectural, il ne s’agissait que de recherche, sur une pensé architectural et constructive, comment un acte répétitif numérique permet de donner naissance à un bâtiment.

Schémas

58


ElĂŠvation


03 MOB MOBILIER

Cet objet de mobilier, nommé CUBE est un meuble de rangement coulissant. Il se compose de deux cubes rentrant l’un dans l’autre. Ce meuble assez compacte est destiné au stockage de bouteille et peu être appelé un meuble de bar. Sa conception simple en bois peut permettre une construction à la chaîne. Ce second meuble est un bar que j’ai imaginé et réalisé. En effet ce bar a pris place dans mon appartement. Il se compose de deux parties, une partie massive située en dessous. Cette partie est un assemblage en bois ( médium ) recouvert d’un enduit imitant un béton cirré. La deuxieme partie du meuble est en L et vient faire office de plateau pour les repas. Le plateau se retourne sur le bas pour venir au contact du sol.

60


Mobilier bar

Table


05 GRAP GRAPHISME

Le graphisme et les outils de communication m’ont toujours interpelé, en effet je pense qu’ils permettent une lecture sensible du projet. L’architecture n’est aujourd’hui plus seulement un métier graphique, mais également un métier de l’image (ce qui, soit dit en passant, n’enlève rien à l’importance des compétences techniques). Elle est elle-même incluse dans une société de l’image dont les moyens de diffusion et de consommation n’ont jamais été aussi nombreux. Toute la subtilité de l’exercice consiste alors à savoir à se vendre pour accéder à de nouveaux marchés tout en restant cohérent avec les valeurs que l’on défend.

62



64


Sous traitance de perspective de concours, NAMA ARCHITECTES


66


Sous traitance de perspective de concours, NAMA ARCHITECTES


68

Sous traitance de perspective de concours, RA2 ARCHITECTES


Perspective, mission de conseil, RA2 Architectes


05 PHOT

PHOTOGRAPHIE _ D’ICI ET D’AILLEURS

La photographie joue un rôle important dans ma vision du monde et de l’architecture. J’envisage la photographie comme un moyen de communication mais aussi comme un témoignage. Elle permet de refléter, de capter à un instant T un mouvement, des interactions sociales, un espace... La photographie m’accompagne dans tous mes voyages, la photographie comme à la manière d’’un projet d’architecture nécessite un cadrage, une composition qui me tient à coeur comme dans la conception d’une architecture de qualité.

70



QUEBEC

TORONTO

MONTREAL BILBAO VALENCE

SAN FRANSISCO LOS ANGELES MEXICO

NEW YORK BOSTON

GENÈV VE R

MAROC LA HAVANE

GUATEMALA

72

EDIMBOURGH


VE ENISE ROME

THAILANDE

REUNION

Voyages


74

Blockaus, Architectes Manuel de Solà-Morales i Rubió, St Nazaire


Philips Exeter Academy, Louis Kahn


76

Highline, New York


Brooklyn, New York


78

Parking, Boston


Caraquet, Nouveau Brunswick, Canada


08 15


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.