Autisme(s) et désinstitutionnalisation - Des critères pour penser la "ville intense" ?

Page 26

Un projet d’habitat innovant en milieu ordinaire pour personnes avec autisme se développe actuellement à Roncq, dans un quartier en pleine restructuration. Prévu pour 2015, ce projet nommé « HabiTED », mené par l’association ISRAA 36 en association avec le bailleur social « Notre Logis », est le premier de ce type en France. Il illustre bien le mouvement de désinstitutionnalisation qui s’amorce dans notre pays. Ce projet se développe au sein d’un ensemble de logements ordinaires. Les logements dédiés sont regroupés dans un bâtiment, au rezde-chaussée duquel se trouve un appartement commun, afin que puissent s’y organiser des activités collectives, pour éviter l’isolement des locataires. Une maîtresse de maison veillera au bon fonctionnement de l’ensemble, bien que les locataires soient libres de leurs mouvements. L’emplacement de ce projet a été pensé en fonction de la proximité des transports en commun, des commerces, des offres de loisirs, des sites professionnels, etc., afin de favoriser au maximum l’autonomie des locataires et de permettre leur inclusion dans la société.

24

Sur le plan architectural, ce projet a porté une grande attention aux nuisances sonores, sans pour autant créer un bulle insonorisée. La qualité des éclairages a également été prise en compte, de manière à ce qu’ils ne soient pas trop vifs. Enfin, la mise en place d’une signalétique dans les espaces communs, par une différenciation de la couleur des portes des logements, permettra aux locataires de mieux distinguer les espaces collectifs des espaces personnels. Au-delà des questions sociétales et éthiques, la désinstitutionnalisation touche alors à des questions architecturales, urbaines et territoriales.

36

ISRAA : Innover Sensibiliser Réagir pour l'Avenir de l'Autisme


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.