Rapport de stage professionnel - Mansouri Aziza / ESSTED

Page 1

MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE DE LA MANOUBA ÉCOLE SUPERIEURE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU DESIGN

LICENCE FONDAMENTALE EN DESIGN SPECIALITE DESIGN ESPACE

RAPPORT de

STAGE

PRESENTE PAR : AZIZA MANSOURI

SOUS LA DIRECTION DE :

NAWEL CHTOUROU

ANNEE UNIVERSITAIRE : 2018 / 2019


RAPPORT DE STAGE 2018/2019

REMERCIMENT : En premier lieu, je voudrais adresser tous mes sincères remerciements et mon énorme gratitude à Mme. NARJESS ZAGHDIDI FTOUH et M. BELHASSEN FTOUH pour tous les efforts qu’ils ont fournis pour l’encadrement pendant ce stage, pour le temps qu’ils m’ont consacré, pour la qualité de leurs conseils, pour l’autonomie qu’ils m’ont offerte et surtout pour ses gentillesses. C’était un gros honneur et un immense plaisir d’être parmi eux durant cette période. Je tiens à remercier Mme. CHTOUROU NAWEL pour son encadrement pendant cette année et les connaissances qu’elle a essayé de me transmettre. Sans oublier mes précieux parents, ma famille je présente ma reconnaissance, sans eux je n’aurais pu avoir tout ceci, sans leur amour et leur soutien de près ou de loin.

1


RAPPORT DE STAGE 2018/2019

SOMMAIRE Remerciment : ____________________________________________________________ 1 Introduction _____________________________________________________________ 3 A.

B.

C.

Présentation de l’agence ______________________________________________ 4 I.Présentation de l’organisme du stage :

5

II.Les objectifs du stage :

8

Travaux effectués au sein de l’agence ___________________________________ 9 I.Projet M. GUIZANI Makrem

10

II.Projet M. triki hafedh

21

III.Mme. Slema Hela, Montfleury

45

IV. Préparatoire, M. RIAHI Baligh

51

Visite de chantier __________________________________________________ 57 I.Villa Mme. Hchaichi

58

II.Un spa et centre esthétique à Cité Beau Séjour Al Agba Denden

71

2


RAPPORT DE STAGE 2018/2019

INTRODUCTION En couronnement de son premier cycle d’étude supérieure, l’étudiant est engagé à compléter sa formation en faisant le stage de fin d’études, qui nous apprend la sévérité professionnelle, la responsabilité, le travail d’équipe, la gestion du temps et des relations et comment appliquer les informations théoriques que nous avons reçues à la vie réelle. Donc, nous sommes redevables, en tant que des jeunes architectes d’intérieur à leurs premiers pas, à l’Ecole Supérieure Des Sciences et Technologies du Design spécialité design espace, d’améliorer mon aptitude à la communication, aussi d’être capable de passer de la conception fondée sur une méthodologie réflexive et une créativité conceptuelle à une vérité ordinaire en forme des différentes contraintes telles que les données juridique et économique, les clients et les partenaires. En effet, cette phase de passer de la théorie à la pratique ne peut se définir que durant cette expérience qui est en un mois, par la suite est un moment d’être un homme de réflexion et homme d’action. Dans ce modeste rapport, j’ai essayé de mettre en évidence ce que j’ai pu observer et apprendre durant la période de stage en présentant les différents projets auxquels j’ai participé et en indiquant mes tâches et mes missions adaptées. Alors ce rapport se divise sur deux parties. Une partie sera formée par une présentation du bureau d’études INSIDE, et la suite introduit les projets sélectionnés auxquels j’ai été complice. En effet, j’ai eu la chance de faire mon stage de fin d’études au sein d’INSIDE, avec mes camarades de classe Sarah Bel Hadj Ali et Rim Gharbi, où j’ai appris beaucoup d’informations qui m’aident pour le futur que ce soit techniquement ou fonctionnellement de la part de Mme. Narjess et Mr. Belhassen. J’ai vu vraiment le sérieux, la qualité et la variété du travail de ce bureau qui m’ont encouragé à faire mon mieux.

3


RAPPORT DE STAGE 2018/2019

A.

PRESENTATION DE L’AGENCE

4


RAPPORT DE STAGE 2018/2019

I.

Présentation de l’organisme du stage :

INSIDE, avec l’architecte d'intérieur Mme. Narjess ZAGHDIDI et le designer Mr. Belhassen FTOUH 8, Rue Marouen Ebnel Hakam, La Manouba. Mail : Inside55005743@gmail.com inside71603232@gmail.com Tel : 97 273 273

5


RAPPORT DE STAGE 2018/2019

Histoire

de

l’entreprise :

Le bureau d'architecture d'intérieur et de décoration INSIDE est fondé en 2012 par leurs propriétaires Mme. Narjess ZAGHDIDI architecte d'intérieur, et Mr. Belhassen FTOUH Designer, qui s'est spécialisée dans le service du design d'intérieur clé en main.

Typologie missions

des de

l’entreprise :

Cette société propose un service complet, personnalisé et sur mesure, de la conception à la réalisation, en portant une attention particulière aux détails tout au long du processus. Elle a des références dans tous les secteurs que ce soit domestique ou bien public (institutionnel, médicaux, loisir, commerciaux…) INSIDE s'est fondée durant plus qu'un an pour des travaux de rénovations et conceptions de villas et locaux commerciaux hors de la Tunisie (au Moyen Orient). Durant cette période elle a acquis une expérience à l'échelle internationale.

L’approche spécifique de l’entreprise :

Le point de vue technique et esthétique, le dévouement et la passion de son équipe, ont permis à cette société d’avoir des meilleurs résultats qui apprécient les clients.

6


RAPPORT DE STAGE 2018/2019 Structure de l’entreprise

7


RAPPORT DE STAGE 2018/2019

II.

Les objectifs du stage :

A la fin des années universitaires, l’étudiant en design espace est obligé d’accroitre ses connaissances théoriques, et atteindre l’aspect pratique de la maitrise de l’espace. Cela inclut les aspects fonctionnel, esthétique, technique, économique et relationnel. D’ailleurs, le stage de fin d’études est la dernière occasion pour l’étudiant d’aborder toutes les étapes à faire pour un projet réalisable et une occasion de voir comment peut être la communication entre le client et l’architecte d’intérieur et les contraintes liées au projet. Alors apprendre ces différents aspects pratique, aide à avoir un champ de vision plus large au niveau de la méthodologie d’approche avec l’encadrement et l’assistance et les conseils de l’architecte d’intérieur expérimentée dans le domaine. Aussi ce stage aide à accéder au monde professionnel, évaluer les connaissances théoriques et les acquis scolaires passés à des conditions de production dont les modalités engagent d’autres critères de mise en œuvre avec l’amélioration de la gestion du temps de travail, suivre, comprendre et participer au déroulement des travaux que réalise le personnel de l’entreprise, de vivre la réalité des conditions de l’exercice professionnel et d’avoir un sens critique personnel.

8


RAPPORT DE STAGE 2018/2019

B.

TRAVAUX EFFECTUES AU SEIN DE

L’AGENCE

9


RAPPORT DE STAGE 2018/2019

I. Projet M. GUIZANI Makrem

10


RAPPORT DE STAGE 2018/2019 Présentation du projet : –Il s’agit d’un appartement de R+1 avec des garages d’utilisation commerciale au RDC, situé à l’Aouina de 217.9m².

Figure 1 Figure 225

Figure 1 et 2 : La façade de l'appartement

Directive conceptuelle : -

Ajouter une deuxième mezzanine où il y aura deux appartements de S+2 à louer.

-

Avoir une façade assez prestigieuse.

11


RAPPORT DE STAGE 2018/2019 La figure 3 représente le plan d’aménagement final du deuxième étage qu’il a été déjà établi et approuvé par le client avant le début du mon stage.

Figure 3 : Plan d’aménagement final du Makrem Guizani

12


RAPPORT DE STAGE 2018/2019 Intervention personnelle : J’ai commencé le stage avec ce projet, où ma mission était de faire la façade de cet immeuble qui est le point le plus important dans ce projet. Le propriétaire de cet endroit Mr Makrem Guizani veut qu’elle la soit admirable et remarquable. Alors l’architecte d’intérieur a fait quelques essaies d’une composition pour la façade jusqu’à ce qu’elle a choisi une et elle m’a donné la tâche de faire la première proposition en 3d avec l’utilisation d’une peinture décorative ‘Gravetti’ et la pierre naturelle comme matériaux.

Figure 4ù

Figure 55848

Figure 4 et 5 : L'état initial de la façade

13


RAPPORT DE STAGE 2018/2019

Figure 6: Une proposition de la façade

Figure 7: Une coupe élévation de la première proposition

14


RAPPORT DE STAGE 2018/2019

Figure 8

Figure 10

Figure 9

Figure 8,9 et 10 : Des recherches de la faรงade

15


RAPPORT DE STAGE 2018/2019

Figure 11: Première vue en 3d de la première proposition façade

16


RAPPORT DE STAGE 2018/2019

Figure 12: Deuxième vue finale en 3d de la première proposition de la façade

17


RAPPORT DE STAGE 2018/2019 J’ai essayé de donner une deuxième proposition de la façade en élévation et en 3d en gardant les mêmes matériaux.

Figure 13: Une esquisse de la deuxième proposition

Figure 14: Une élévation de la deuxième proposition de la façade

18


RAPPORT DE STAGE 2018/2019

Figure 15: Première vue finale en 3d de la deuxième proposition de la façade

19


RAPPORT DE STAGE 2018/2019

Figure 16: Deuxième vue finale en 3d de la deuxième proposition de la façade

20


RAPPORT DE STAGE 2018/2019

II. Projet M. triki hafedh

21


RAPPORT DE STAGE 2018/2019

Présentation du projet : Il s’agit d’une villa de 111.23m² situé à Mrezgua, Hammamet. Un S+3 généralement pour passer les vacances.

Figure 2022 Figure 2022

Figure 2077

Figure 17,18,19 et 20: L'état initial de la villa

Lorsque j’ai pris ce projet, il y avait déjà une version finale du plan d’aménagement approuvée par le client qui n’a pas exigé aucune contrainte. Cette villa composée d’un salon avec coin repas, un séjour, une chambre parentale, une chambre d’enfant, un SDB et une cuisine.

22


RAPPORT DE STAGE 2018/2019

Figure 21: Le plan initial

23


RAPPORT DE STAGE 2018/2019

Figure 22: Le plan d'amĂŠnagement

24


RAPPORT DE STAGE 2018/2019 Intervention personnelle : Mes interventions dans ce projet étaient de faire tous les plans techniques nécessaires (plan maçonnerie, plomberie, éclairage électricité, faux-plafond…), avec les élévations de placard, de cuisine et la menuiserie et aussi les propositions en 3d de l’ambiance générale. En effet, c’est tout un projet, en phase d’étude afin de commencer l’application. Programme : -Plan Aménagé avec cotation -plan Maçonnerie -Plan Faux-plafond -Plan Eclairage -Plan Electricité -Plan Chauffage -Plan Climatisation -Plan Plomberie -Plan Calepinage avec le tableau de quantitatif -Plan Menuiserie -Des élévations du placard, de cuisine et portes -Des vues en 3D

25


RAPPORT DE STAGE 2018/2019 Les plans techniques : Pour le plan maçonnerie, j’ai fait la cotation nécessaire comme il m’a demandé.

Figure 23: Le plan maçonnerie

26


RAPPORT DE STAGE 2018/2019

Figure 24: Plan d'amĂŠnagement avec cotation

27


RAPPORT DE STAGE 2018/2019

Figure 25: Plan Faux-plafond avec cotation

28


RAPPORT DE STAGE 2018/2019

Figure 26: Plan éclairage avec cotation

29


RAPPORT DE STAGE 2018/2019 Après la correction de l’architecte d’intérieur , j’ai essayé de faire une autre proposition de faux plafond et d’éclairage.

Figure 27: Deuxième proposition du plan faux-plafond et éclairage

30


RAPPORT DE STAGE 2018/2019

Figure 28: Plan électricité

31


RAPPORT DE STAGE 2018/2019

Figure 29: Plan Chauffage

32


RAPPORT DE STAGE 2018/2019

Figure 30: Plan climatisation

33


RAPPORT DE STAGE 2018/2019

Figure 31: Plan plomberie

34


RAPPORT DE STAGE 2018/2019

Figure 32: Plan Calepinage

J’avais

aucune

contrainte

pour

le

revetement de sol pour cette villa et j’avais

aucune

idée

sur

le

choix

d’ambiance qu’ils vont choisir donc j’ai proposé

un

plan

de

calepinage

convenable. On a opté pour le carrelage :

35


RAPPORT DE STAGE 2018/2019

Figure 33: Plan Menuiserie

36


RAPPORT DE STAGE 2018/2019 J’ai ajouté par la suite les coupes élévations de la cuisine, le placard et les types de portes à établir.

Figure 34: Les élévations du placard, porte et cuisine

37


RAPPORT DE STAGE 2018/2019 Vue en 3D (3ds max) : A l’aide de ces perspectives, j’ai voulu que le client ait une idée générale sur les différents sous-espaces de la villa avec l’ambiance.

Le salon et le coin repas :

Figure 35: La première vue en 3D

38


RAPPORT DE STAGE 2018/2019

Figure 36: La deuxième vue en 3D

39


RAPPORT DE STAGE 2018/2019

Figure 37: La troisième vue en 3D

40


RAPPORT DE STAGE 2018/2019 Le séjour :

Figure 38: La première vue de séjour en 3D

41


RAPPORT DE STAGE 2018/2019

Figure 39: La deuxième vue de séjour en 3D

42


RAPPORT DE STAGE 2018/2019

Figure 40: La troisième vue de séjour en 3D

43


RAPPORT DE STAGE 2018/2019

Synthèse : Ce projet m’a aidé à prendre une idée sur le contenu des plans technique que l’architecte d’intérieur utilise dans la vie professionnelle qui diffère d’un technicien à l’autre avec leur propre langage qui les comprennent.

44


RAPPORT DE STAGE 2018/2019

III. Mme.

Slema

Hela, Montfleury

45


RAPPORT DE STAGE 2018/2019 Présentation du projet : Le projet suivant est un réaménagement d’une cuisine de 15.37m², situé à Montfleury, il était en phase d’étude. Mais après que la cliente ait accepté les plans proposés comme le plan d’aménagement, fauxplafond et les élévations, elle a voulu les changer parce que cette proposition ne convient pas son budget. Alors l’architecte d’intérieur a dû s’abstenir à celle-ci.

Figure 41: Les premières élévations de la cuisine

46


RAPPORT DE STAGE 2018/2019 La cuisine en perspetive en 3D :

Figure 42: La première vue de la cuisine

Figure 43: La deuxième vue de la cuisine

47


RAPPORT DE STAGE 2018/2019 Intervention personnelle : Ma mession pour ce projet était de faire quelque modifications pour les élévations comme l’architecte d’intérieur m’a demandé, et de faire le plan calepinage et le plan faux-plafond. J’ai remplacé les tiroires par une simple ouverture et j’ai enlevé les joints creux au niveau de faux-plafond. Programme : -

Elevation de la cuisine

-

Plan calepinage

-

Plan faux-plafond

48


RAPPORT DE STAGE 2018/2019

Figure 44: Le plan et les élévations de la cuisine

49


RAPPORT DE STAGE 2018/2019

J’ai appliqué les modifications au plan faux-plafond, et j’ai fait un revetement de 60*60 du dimension.

Figure 45: Les plans de calepinage et de faux-plafond

50


RAPPORT DE STAGE 2018/2019

IV. Préparatoire, M. RIAHI Baligh

51


RAPPORT DE STAGE 2018/2019 Présentation du projet : J’ai terminé ce stage par ce projet de réaménagement des trois salles de 40m² la seule pour une préparatoire, situé à Manouba. Le propriétaire privilégie de garder les tables existantes.

Figure 46: La façade de la préparatoire

Intervention personnelle : On est parti pour prendre le relevé de mesure de chaque salle.

Figure 49

Figure 48

Figure 47

Figure 47, 48, 49 et 50 : Le relevé photographique de la première salle

52


RAPPORT DE STAGE 2018/2019

Figure 57:m

Figure 56

Figure 51, 52,53 et 54 : Le relevé photographique de la deuxième salle

Figure 53,:

Figure 55

Figure 55,56,57 et 52 : Figure 51, 56, 57 et 58

Figure 55, 56,57 et 58: Le relevé photographique de la troisième salle

53


RAPPORT DE STAGE 2018/2019

Figure 60

Figure 59, 59 et 61 : Le relevé de mesure pour les trois salles

Après la prise du relevé photographique et les mesures, j’ai tracé le plan et j’ai fait quelques propositions d’aménagement mais j’ai remplacé les anciennes tables par d’autres.

Figure 58

Figure 62 : Une proposition du plan d’aménagement

54


RAPPORT DE STAGE 2018/2019

Figure 61 : Une proposition d’aménagement de table

Figure 62 : Une proposition avec les mêmes modèles

55


RAPPORT DE STAGE 2018/2019

Figure 63 : Plan de faux plafond

Mais les nombres de place obtenues ne sont pas convenables à ceux que le propriétaire veut. L’architecte d’intérieur m’as demandé d’utiliser la ligne souple pour le faux-plafond donc j’ai fait cette proposition comme le montre la figure 65, et elle l’a accepté.

56


RAPPORT DE STAGE 2018/2019

C.

VISITE DE CHANTIER

57


RAPPORT DE STAGE 2018/2019

I. Villa

Mme.

Hchaichi

58


RAPPORT DE STAGE 2018/2019 Présentation du projet : Le projet que nous avons visité est une villa de R+1 situé à Ezzahra de 204.2m², de Mme. Hchaichi avec ses deux fils qui vivent à l’étranger mais ils viennent pendant les vacances. C’est une villa avec un salon, un séjour, une cuisine, un coin repas, SDE, une suite parentale, deux chambres et SDB. C’est un projet sur lequel j’ai travaillé pendant le stage d’été qui était en phase d’étude et ma tâche était de proposer des plans d’aménagement. Dans cette visite, l’architecte d’intérieur a accentué sur les points techniques (électricité, plomberie, faux-plafond, calepinage) et elle nous a expliqué plusieurs technique et chaque phase dans le chantier.

59


RAPPORT DE STAGE 2018/2019 Plan d’aménagement final RDC :

Figure 64: Plan d'aménagement du RDC

60


RAPPORT DE STAGE 2018/2019 Plan d’aménagement final du 1er étage :

Figure 65: Plan d'aménagement 1er étage

61


RAPPORT DE STAGE 2018/2019 Les vues finales en 3D :

Chambre à coucher :

Figure 66: Une vue en 3D d'une chambre à coucher

Salon et coins repas :

Figure 67: Une vue en 3D du salon

62


RAPPORT DE STAGE 2018/2019

Cuisine :

Figure 68: Une vue en 3D de la cuisine

Salon et coins repas :

Figure 69: Une vue 3D du salon

63


RAPPORT DE STAGE 2018/2019 La phase d’électricité :

Nous avons commencé par voir l’installation d’électricité que le technicien commence de faire

avant

de

poser

le

faux-plafond,

l’architecte d’intérieur nous a expliqué l’étape de fourreautage qui est l’installation des tubes flexibles étanches pour protéger les câbles électriques des facteurs extérieurs et pour la sécurité que nous appelons des fourreaux. Figure 70: L'installation électrique à côté de la porte fenetre

Et elle nous a montré chaque position convient à quoi, comme les montre les figures 72 et 73, cette partie est pour le système d’alarme et l’interrupteur de mischler. Pour la figure 74 elle montre les différents fourreaux installés au plafond pour l’éclairage et les plusieurs interrupteurs et l’installation du fourreau qui appartient aux lustres suspendus.

Figure 71: Coffre de volet roulant

Figure 72: L'installation d'électricité et éclairage au niveau du plafond

64


RAPPORT DE STAGE 2018/2019 L’installation plomberie :

Figure 73: Installation plomberie pour le climatiseur

Figure 77: La gaine technique

Figure 74 : Installation de plomberie pour le radiateur

Figure 78 : Début de l’installation

Nous observons dans la figure 78 un tube en rouge, de diamètre plus large que les tubes d’eau froide et chaude, pour l’eau de la condensation du climatiseur qui se placer au-dessus de fauxplafond. Ensuite, dans la figure 76, nous voyons l’installation pour le radiateur, un tube bleu pour l’eau froide et un pour l’eau chaude. Et la figure 77 montre le départ de ce parcours de l’installation. On passe à la figure 75, qui nous montre l’emplacement de la gaine où nous remarquons que le couleur des tubes se diffère, il y a des tubes normaux en noir et les autres en gris ceux sont des joints de dilatation pour diminuer la fissure.

65


RAPPORT DE STAGE 2018/2019 La phase de poser du carrelage :

Figure 79: La salle de bain commune

Figure 80 et 81 :Le revetement mural pour la salle de bain commune

Figure 76 et 83 : Figure 75 et 84:

Figure 77 et 83 : Une niche pour la douche à l’italienne

Après nous sommes passé à l’étage où nous avons trouvé l’ouvrier en train de poser le carrelage comme le montre la figure 79, nous observons comment il maintient le carreau en format rectangulaire après le poser avec une lame de bois. Aussi à l’extrémité de deux mus parallèles elle a mis une baguette de coin en inox pour avoir une finition bienfaisante afin de masquer les défaillances du ciment. L’architecte d’intérieur a utilisé deux types de carrelage lisse et en relief pour la salle de bain commune

66


RAPPORT DE STAGE 2018/2019

C’est le grès dans la masse que l’on trouve dans tous les sous-espaces que ce soit comme un revetement du sol ou du mur mis à part l’effet et la dimension se changent, par exemple, comme le montre les figures 84 et 85, l’architecte intérieur a utilisé des carreaux de texture mat et granuleuse avec des autres, les mêmes mais ceux sont décoratifs en effet 3d. Pour la cuisine, l’architecte d’intérieur a utilisé un grès dans la masse rectifié effet bois de dimension 15*60cm, comme le montre la figure 86. Un carrelage rectifié a des bords droits et avec ce changement de droiture permet d’avoir une pose avec des joints fins et poli.

Figure 78 et 85 : Le revetement de sol pour la suite parentale

Figure 80

Figure 79: Le revetement mural pour la cuisine

67


RAPPORT DE STAGE 2018/2019 La phase de poser le faux-plafond :

Figure 81: Pose du faux-plafond

Figure 82: Le joint creux pour le faux-

Au même temps, dans la chambre à coucher, nous

plafond

avons vu les staffeurs en train de poser le fauxplafond en plaque de plâtre. On remarque dans les figures comment ils ont fixé les suspentes pour maintenir la structure en bois qui par suite assure l’attachement de la plaque de plâtre. Sans oublier les joints creux comme le montre la figure 88.

Figure 84: Pose du faux-plafond

Figure 83: Structure de pose

68


RAPPORT DE STAGE 2018/2019

Figure 87: Le faux-plafond pour la suite parentale

Figure 86: Cache lumière

Figure 85: Cache lumière

Pour qu’à la fin, nous trouvons presque le même résultat mais c’est la suite parentale. Ce vide au faux-plafond est un cache lumière où nous mettons le ruban Led comme nous observons dans les figures 91 et 92. Et on peut conclure d’après cette composition l’emplacement du lit.

69


RAPPORT DE STAGE 2018/2019 L’ascensseur :

Figure 88:L'armoire électrique d'ascenseur

Figure 89: L’emplacement de l’ascenseur

La propriétaire de la villa a des problèmes de santé qui l’empêche d’utiliser l’escalier tout le temps donc l’architecte d’intérieur a trouvé une solution de faire un ascenseur électrique. Elle a laissé une cage d’ascenseur de 130*150 avec le béton armé pour placer la cabine en tenant compte les mesures à réserver. La figure 94 nous montre l’emplacement de l’armoire électrique d’ascenseur où se trouvent tous les câbles nécessaires de ce dernier.

70


RAPPORT DE STAGE 2018/2019

II. Un spa et centre esthétique à Cité Beau Séjour Al Agba Denden

71


RAPPORT DE STAGE 2018/2019 Présentation du projet : Lors de notre période de stage on a suivi une réunion d’un projet d’un spa et un centre esthétique situé à Cité Beau Séjour Al Agba Denden. Un espace de R+2, le rez-de-chaussée pour le spa, le premier étage pour le centrer esthétique et le deuxième étage pour la maison du propriétaire. Ce chantier est en phase de finition, tous les détails techniques sont terminés comme l’installation de plomberie, électricité…

Figure 90: Le spa à l'extérieur

72


RAPPORT DE STAGE 2018/2019 Plan d’aménagement final :

Figure 91: Plan d'aménagement du RDC

73


RAPPORT DE STAGE 2018/2019

Figure 92: Plan d'aménagement du 1er étage

74


RAPPORT DE STAGE 2018/2019 Quelques Vues 3D en perspective :

Figure 93: Vue en 3D de l’accueil

Figure 94: Vue en 3D du centre esthétique

Figure 96: Vue en 3D du vestiaire

Figure 95: Vue en 3D de cabine de maquillage

75


RAPPORT DE STAGE 2018/2019 L’entrée de spa et de centre esthétique est séparée de l’entrée principale de la maison. Où la deuxième entrée va être toute vitrée en voyant dans la figure 104 qu’il a fait un coffre pour le volet roulant.

Figure 97

Figure 103 et 98: L'entrée principale du SPA

Dans la figure105 nous voyons l’emplacement de l’accueil, où l’installation d’électricité et de radiateur général est prête et juste nous pouvons voir un espace de jacuzzi qu’il peut être visible quand il n’y a personne à l’intérieur ou invisible si c’est le contraire.

Figure 99: Collecteur du radiateur et l’installation d’électricité

Figure 100: Espace de jacuzzi

76


RAPPORT DE STAGE 2018/2019 Nous observons dans ces photos l’emplacement de deux jacuzzis double avec l’installation de plomberie.

Figure 101: L’emplacement di jacuzzi

Figure 102: Installation de plomberie pour le jacuzzi

Pour le spa, l’architecte d’intérieur a choisi d’utiliser pour le faux plafond une plaque de plâtre hydrofuge de couleur verte qui résiste à l’absorbation de l’eau. Nous remarquons dans la figure109 l’emplacement pour l’aération.

Figure 104: Le faux-plafond pour

Figure 105: Les assises pour le

Figure 103: L’emplacement de

le Hammam

Hammam

l’aération

77


RAPPORT DE STAGE 2018/2019

Figure 109 : Des assises

Figure 110 : Les deux cabines de douche

Nous voyons dans la figure 115 des assises dans l’espace pour le Hammam ave deux de 190cm de la longueur. Les deux cabines privées que nous voyons dans les figures 116 et 114 ceux sont deux douches individuelles vitrées. Ensuite, il y a le coin de sauna avec une niche éclairée par des spots encastrés sur un plaque de Figure 108 : Une cabine de douche

Figure 107 : Le sauna

plâtre comme le montre la figure 113.

Figure 106 : Emplacement de spot

78


RAPPORT DE STAGE 2018/2019

Figure 112 : Bore de marbre arrondi

Figure 111 : Le caniveau de sol

Figure 113 : Revetement mural du Hammam

Pour les assises, qu’ils sont en marbre classique Joya, le bord de carreaux à l’extrémité va être arrondi pour qu’il soit confortable et fonctionnel comme le montre la figure 121 l’avant et la figure 118 l’après. Nous observons dans la figure 117 un caniveau de sol linéaire utilisé au milieu du hammam comme l’on trouve dans la douche à l’italienne pour une évacuation rapide. Et on remarque que l’architecte d’intérieur a utilisé un revêtement de sol mat et sablé. Et pour le revêtement mural, pour tout l’espace de hammam, sauna, jacuzzi, cabine de douche et SDE, elle a utilisé le même type de marbre des assises sauf le couleur change. On observe pour la figure 120 la peinture de la façade en gravetti en deux couleurs différentes.

Figure 115 : L’assise avant la finition

Figure 114 : La peinture de la façade extérieure

79


RAPPORT DE STAGE 2018/2019

Pour le vestiaire, dans la photo à gauche nous observons le revêtement que nous avons trouvé lorsque nous somme arrivées, et c’était le choix du propriétaire, mais l’architecte d’intérieur l’a changé sur place comme le montre la figure 123 en grés dans la masse en noir avec un joint en plastique en noir.

Figure 117 Figure 118

Figure 116 , 123 et 124 : La pose du revetement pour l’assise

Nous pouvons voir dans ces figures que c’est la même chose pour le premier étage, l’installation d’électricité, faux-plafond et éclairage sont terminées. Les emplacements des spots encastrables sont prêts en sortant les câbles nécessaires pour placer après le support encastrable.

Figure 120

Figure 119 et 126 : Faux plafond du centre esthétique avec les

Figure 121 : L’installation du spot

emplacements du spot

80


RAPPORT DE STAGE 2018/2019

Figure 123 : Le cadrage fixe de la Figure 124 : L’installation du volet Figure 122 : Un coffre pour le porte

roulant

volet roulant

Nous observons dans la figure 129 l’encadrement fixe de la porte qu’on l’appelle le dormant il reste que de poser la porte. Pour la photo à droite, nous voyons le coffre pour le volet roulant qui peut être invisible comme le montre la figure 128 ou visible comme le montre la figure 130.

Figure 127 : Collecteur du chauffage

Figure 126 : Collecteur général d’eau

Figure 125 : Le tableau

froide et chaude

électrique

Dans cet espace, l’architecte d’intérieur a utilisé le chauffage par sol, assise et dossier où nous observons dans la figure 133 son collecteur. Et l’emplacement du collecteur de l’eau froide et chaude est au balcon de la kitchenette au premier étage. La figure 131 montre le tableau électrique pour le spa qui se trouve à coté la porte d’entrée.

81


RAPPORT DE STAGE 2018/2019 Bilan : ▪

QU' AVEZ - VOUS RETENU DE VOTRE STAGE ?

Durant cette période de stage, j’ai aperçu les aspects de notre domaine l’architecture d’intérieur comme un métier dans la vie professionnelle quoiqu'un mois soit très court comme un stage de formation pour entamer un projet réel dès la demande du client jusqu’au chantier et de participer à plusieurs projets. Cependant, j’ai travaillé plusieurs parties de différentes phases et j’ai assisté à différentes étapes, comme la discussion avec le client pour présenter les propositions et les idées et même les discussions quotidiennes ont été riches d’enseignements, la réunion avec les fournisseurs pour choisir les accessoires à utiliser pour un tel projet, qui m’ont donné une idée sur la vie professionnelle par rapport la nature de communication. ▪

QU' AVEZ - VOUS APPORTÉ À LA COLLECTIVITÉ ?

J’ai apporté à la collectivité mon enthousiasme d’apprendre. ▪

QU' AVEZ - VOUS ACQUIS ?

Malgré qu’il me manque beaucoup de connaissances et d’expérience mais ma formation est en progression où ce stage m’a aidé à l’obtenir, parce qu'on a un avantage de savoir toutes les techniques du travail presque quand l’architecte d’intérieur nous explique les différents matériaux. Et en voyant leur méthode de travail qu'on a fait partie de cela, chacune d’entre nous a une tâche à faire de différents projets sauf les visites sur chantier ou bien les relevés d’un état de lieux, et on envoie chaque avancement à l’architecte d’intérieur et le designer pour l’examiner, ils mettent en considération nos propositions et nos choix et ils sont toujours à l’écoute. ▪

A VEZ - VOUS ATTEINT LES OBJECTIFS QUE VOUS VOUS ETIEZ FIXES ?

Mes objectifs pour ce stage étaient de se rapprocher au métier de l’architecture de l’intérieur dans la vie réelle, de savoir encore plus ses facettes, par suite, de comprendre comment se déroule la conception d’un projet ; ses différentes phases, voir comment peut être la communication avec le client et prendre une idée sur les contraintes liée au projet. Et ce stage m’a permis d’atteindre mes objectifs, j’ai découvert la nécessité de la communication pour convaincre le client ou bien pour savoir comment expliquer une telle idée.

82


RAPPORT DE STAGE 2018/2019 ▪

C OMMENT

AVEZ - VOUS GERÉ VOTRE TEMPS

? E STIMEZ - VOUS

AVOIR

REUSSIE ? Dans ce stage je n’ai pas eu beaucoup une pression du temps, mais j’ai fait ma mission le plus tôt possible avec une responsabilité de la satisfaction des clients donc dans chaque projet presque j’ai tenté de faire plusieurs propositions que ce soit pour les travaux 2D ou 3D. Et tout ce que j’ai fait était accepté avec quelque correction au fur et à mesure. ▪

QUELS

OUTILS MAI ̂ T RISEZ - VOUS PLUS QU ' AU DEBUT DE VOTRE STAGE

?

QUELS SONT LES OUTILS DONT VOUS AVEZ APPRIS À VOUS SERVIR ? Dans cette période, j’ai travaillé sur tout que ce soit en 2D ou en 3D, l’étape initiale d’un projet ou bien les détails techniques mais je maitrise le plus tout ce qui est conception et détail technique. ▪

LE

CONTENU DE VOTRE FORMATION ÉTAIT - IL EN ADEQUATION AVEC LE

STAGE ? Pendant nos années universitaires, nous avons appris à commencer un projet sans avoir des contraintes ni des limites, ils nous évaluent particulièrement sur notre créativité et notre réflexion donc nous n'avons aucune idée sur ce qui se passe dans ce domaine dans la vie professionnelle avec les fournisseurs, les clients... Par contre pour la conception d’un projet nous sommes capables de faire toutes les tâches, cela m’a aidé dans ce stage, je n’ai pas trouvé de problèmes dans tout ce qu’ils m’ont demandé à faire. ▪

DANS

L ' ABSOLU , SOUHAITERIEZ - VOUS TRAVAILLER DANS CE GENRE DE

COLLECTIVITÉ

? ESTIMEZ - VOUS

QUE CE TRAVAIL DE COLLECTIVITÉ VOUS

CORRESPONDE ? Ce stage m’a donné une envie de commencer à travailler dans la vie professionnelle, surtout avec une équipe comme le bureau INSIDE, une ambiance qui encourage à travailler et à donner votre mieux. ▪

C E STAGE VOUS A -T-IL APPORTÉ UNE ORIENTATION PROFESSIONNELLE PLUS PRECISE POUR VOTRE AVENIR

?

Pour l’avenir, je souhaite tout d’abord continuer mes études, d’enrichir de plus ma formation et ma réflexion et entre-temps faire des stages de formation pour avoir plus d’expérience. Mais ce stage m’a donné une envie de commencer le plus tôt possible la vie professionnelle.

83


RAPPORT DE STAGE 2018/2019 ▪

A-T- IL CONFIRMÉ OU INFIRMÉ VOS CHOIX ? A-T-IL FAIT NAITRE D ' AUTRES DESIRS

?

Mon choix pour l’architecture d’intérieur ne change jamais et ce stage a accru ce choix. Il a fait naitre le désir d’atteindre mes objectifs dans la vie professionnelle, de savoir plus des informations, d’enrichir ma réflexion, de connaitre toutes les clés de ce domaine.

84


RAPPORT DE STAGE 2018/2019 Conclusion : Mon stage était très enrichissant, j’ai pu apprendre des différentes manières de travail dans un bureau d’architecture d’intérieur et j’ai eu la possibilité d’avoir un visuel sur le bon déroulement d’une entreprise. Il m’a permis d’accroitre mes connaissances sur différents services et d’avoir une bonne expérience du monde du travail. Ce stage m’a permis d’appliquer notre formation théorique et ainsi le travail pratique dans le cadre professionnel. Ce stage à INSIDE m’a permis d’atteindre mes objectifs fixés auparavant qui sont : apprendre les différents aspects pratiques, vivre la réalité des conditions de l’exercice professionnel, percevoir les différents contrainte et difficulté de travail. Sur ce fait les objectifs atteints ont pu me permettre de nourrir davantage mes connaissances avec différentes techniques de méthode de travail, agrandir mes savoirs sur les matériaux et élargir mon champ de vision professionnel. L’aspect de l’entreprise me fait découvrir la face de chantier ainsi l’ambiance qui règne sur ce dernier, cette face n’est pas du tout négligeable, car on prend conscient du travail à fournir lors de la réalisation de nos réflexions. Pour conclure, cette expérience était très intéressante malgré la courte durée.

85


RAPPORT DE STAGE 2018/2019 Annexe : L’attestation de stage :

86


RAPPORT DE STAGE 2018/2019 Journal de stage :

87


RAPPORT DE STAGE 2018/2019

88


RAPPORT DE STAGE 2018/2019

89


RAPPORT DE STAGE 2018/2019

90


RAPPORT DE STAGE 2018/2019

91


RAPPORT DE STAGE 2018/2019

92


RAPPORT DE STAGE 2018/2019

Table de figure : Figure 1 et 2 : La façade de l'appartement ......................................................................................................... 11 Figure 3 : Plan d’aménagement final du Makrem Guizani ................................................................................ 12 Figure 4 et 5 : L'état initial de la façade ............................................................................................................ 13 Figure 6: Une proposition de la façade .............................................................................................................. 14 Figure 7: Une coupe élévation de la première proposition ................................................................................ 14 Figure 8,9 et 10 : Des recherches de la façade .................................................................................................. 15 Figure 11: Première vue en 3d de la première proposition façade .................................................................... 16 Figure 12: Deuxième vue finale en 3d de la première proposition de la façade ................................................ 17 Figure 13: Une esquisse de la deuxième proposition ......................................................................................... 18 Figure 14: Une élévation de la deuxième proposition de la façade ................................................................... 18 Figure 15: Première vue finale en 3d de la deuxième proposition de la façade ................................................. 19 Figure 16: Deuxième vue finale en 3d de la deuxième proposition de la façade ............................................... 20 Figure 17,18,19 et 20: L'état initial de la villa ................................................................................................... 22 Figure 21: Le plan initial.................................................................................................................................... 23 Figure 22: Le plan d'aménagement .................................................................................................................... 24 Figure 23: Le plan maçonnerie .......................................................................................................................... 26 Figure 24: Plan d'aménagement avec cotation .................................................................................................. 27 Figure 25: Plan Faux-plafond avec cotation ...................................................................................................... 28 Figure 26: Plan éclairage avec cotation ............................................................................................................ 29 Figure 27: Deuxième proposition du plan faux-plafond et éclairage ................................................................. 30 Figure 28: Plan électricité .................................................................................................................................. 31 Figure 29: Plan Chauffage ................................................................................................................................. 32 Figure 30: Plan climatisation ............................................................................................................................. 33 Figure 31: Plan plomberie ................................................................................................................................. 34 Figure 32: Plan Calepinage ............................................................................................................................... 35 Figure 33: Plan Menuiserie ................................................................................................................................ 36 Figure 34: Les élévations du placard, porte et cuisine ....................................................................................... 37 Figure 35: La première vue en 3D ..................................................................................................................... 38 Figure 36: La deuxième vue en 3D ..................................................................................................................... 39 Figure 37: La troisième vue en 3D ..................................................................................................................... 40 Figure 38: La première vue de séjour en 3D ...................................................................................................... 41 Figure 39: La deuxième vue de séjour en 3D ..................................................................................................... 42 Figure 40: La troisième vue de séjour en 3D ..................................................................................................... 43 Figure 41: Les premières élévations de la cuisine .............................................................................................. 46 Figure 42: La première vue de la cuisine ........................................................................................................... 47 Figure 43: La deuxième vue de la cuisine .......................................................................................................... 47 Figure 44: Le plan et les élévations de la cuisine ............................................................................................... 49 Figure 45: Les plans de calepinage et de faux-plafond ...................................................................................... 50

93


RAPPORT DE STAGE 2018/2019

Figure 46: La façade de la préparatoire ............................................................................................................ 52 Figure 47, 48, 49 et 50 : Le relevé photographique de la première salle ........................................................... 52 Figure 55, 56, 57 et 58: Le relevé photographique de la troisième salle ........................................................... 53 Figure 51, 52,53 et 54 : Le relevé photographique de la deuxième salle ........................................................... 53 Figure 62 : Une proposition du plan d’aménagement ........................................................................................ 54 Figure 63 : Une proposition d’aménagement de table ....................................................................................... 55 Figure 64 : Une proposition avec les mêmes modèles ........................................................................................ 55 Figure 65 : Plan de faux plafond ........................................................................................................................ 56 Figure 66: Plan d'aménagement du RDC ........................................................................................................... 60 Figure 67: Plan d'aménagement 1er étage ......................................................................................................... 61 Figure 68: Une vue en 3D d'une chambre à coucher ......................................................................................... 62 Figure 69: Une vue en 3D du salon .................................................................................................................... 62 Figure 70: Une vue en 3D de la cuisine ............................................................................................................. 63 Figure 71: Une vue 3D du salon......................................................................................................................... 63 Figure 72: L'installation électrique à côté de la porte fenetre ........................................................................... 64 Figure 73: Coffre de volet roulant ...................................................................................................................... 64 Figure 74: L'installation d'électricité et éclairage au niveau du plafond ........................................................... 64 Figure 76 : Installation de plomberie pour le radiateur ..................................................................................... 65 Figure 77 : La gaine technique ........................................................................................................................... 65 Figure 78 : Début de l’installation ..................................................................................................................... 65 Figure 75: Installation plomberie pour le climatiseur ....................................................................................... 65 Figure 81 et 80 :Le revetement mural pour la salle de bain commune .............................................................. 66 Figure 82 et 83 : Une niche pour la douche à l’italienne ................................................................................... 66 Figure 84 et 85 : Le revetement de sol pour la suite parentale ......................................................................... 67 Figure 86: Le revetement mural pour la cuisine ................................................................................................ 67 Figure 89: Pose du faux-plafond ........................................................................................................................ 68 Figure 87: Le joint creux pour le faux-plafond .................................................................................................. 68 Figure 90: Structure de pose .............................................................................................................................. 68 Figure 88: Pose du faux-plafond ........................................................................................................................ 68 Figure 93: Cache lumière ................................................................................................................................... 69 Figure 92: Cache lumière ................................................................................................................................... 69 Figure 91: Le faux-plafond pour la suite parentale............................................................................................ 69 Figure 94:L'armoire électrique d'ascenseur ....................................................................................................... 70 Figure 95: L’emplacement de l’ascenseur.......................................................................................................... 70 Figure 96: Le spa à l'extérieur ........................................................................................................................... 72 Figure 97: Plan d'aménagement du RDC ........................................................................................................... 73 Figure 98: Plan d'aménagement du 1er étage .................................................................................................... 74 Figure 99: Vue en 3D de l’accueil ...................................................................................................................... 75 Figure 100: Vue en 3D du centre esthétique ...................................................................................................... 75 Figure 102: Vue en 3D de cabine de maquillage ............................................................................................... 75 Figure 101: Vue en 3D du vestiaire .................................................................................................................... 75

94


RAPPORT DE STAGE 2018/2019

Figure 103 et 104: L'entrée principale du SPA .................................................................................................. 76 Figure 105: Collecteur du radiateur et l’installation d’électricité ..................................................................... 76 Figure 106: Espace de jacuzzi ............................................................................................................................ 76 Figure 107: L’emplacement di jacuzzi................................................................................................................ 77 Figure 108: Installation de plomberie pour le jacuzzi ........................................................................................ 77 Figure 111: L’emplacement de l’aération .......................................................................................................... 77 Figure 109: Le faux-plafond pour le Hammam .................................................................................................. 77 Figure 110: Les assises pour le Hammam .......................................................................................................... 77 Figure 116 : Emplacement de spot ..................................................................................................................... 78 Figure 115 : Le sauna ......................................................................................................................................... 78 Figure 114 : Une cabine de douche .................................................................................................................... 78 Figure 113 : Des assises ..................................................................................................................................... 78 Figure 112 : Les deux cabines de douche ........................................................................................................... 78 Figure 118 : Le caniveau de sol ......................................................................................................................... 79 Figure 117 : Bore de marbre arrondi ................................................................................................................. 79 Figure 119 : Revetement mural du Hammam ..................................................................................................... 79 Figure 121 : La peinture de la façade extérieure ............................................................................................... 79 Figure 120 : L’assise avant la finition ................................................................................................................ 79 Figure 122 , 123 et 124 : La pose du revetement pour l’assise .......................................................................... 80 Figure 125 et 126 : Faux plafond du centre esthétique avec les emplacements du spot .................................... 80 Figure 127 : L’installation du spot ..................................................................................................................... 80 Figure 130 : Un coffre pour le volet roulant ...................................................................................................... 81 Figure 128 : Le cadrage fixe de la porte ............................................................................................................ 81 Figure 129 : L’installation du volet roulant ....................................................................................................... 81 Figure 133 : Le tableau électrique ..................................................................................................................... 81 Figure 132 : Collecteur général d’eau froide et chaude .................................................................................... 81 Figure 131 : Collecteur du chauffage ................................................................................................................. 81

95


RAPPORT DE STAGE 2018/2019

Remerciment : 1 Introduction 3 A.Présentation de l’agence 4 I.Présentation de l’organisme du stage : 5 Histoire de l’entreprise : 6 L’approche spécifique de l’entreprise : 6 Typologie des missions de l’entreprise : 6 Structure de l’entreprise : 7 II.Les objectifs du stage : 8

B.Travaux effectués au sein de l’agence 9 I.Projet M. GUIZANI Makrem 10 Présentation du projet : 11 Directive conceptuelle : 11 Intervention personnelle : 13 II.Projet M. triki hafedh 21 Présentation du projet : 22 Intervention personnelle : 25 Programme 25 Les plans techniques : 26 Vue en 3D (3ds max) : 38 Le salon et le coin repas : 38 Le séjour : 40 Synthèse : 44 III.Mme. Slema Hela, Montfleury 45 Présentation du projet : 46 La cuisine en perspetive en 3D : 47 Intervention personnelle : 48 IV. Préparatoire, M. RIAHI Baligh 51 Présentation du projet : 52

96


RAPPORT DE STAGE 2018/2019

Intervention personnelle : 52

C.Visite de chantier 57 I.Villa Mme. Hchaichi 58 Présentation du projet : 59 Plan d’aménagement final RDC : 60 Plan d’aménagement final du 1er étage : 61 Les vues finales en 3D : 62 Chambre à coucher : 62 Salon et coins repas : 62 Cuisine : 62 Salon et coins repas : 63 La phase d’électricité : 64 L’installation plomberie : 65 La phase de poser du carrelage : 66 La phase de poser le faux-plafond : 68 L’ascensseur : 70 Présentation du projet : 70 II.Un spa et centre esthétique à Cité Beau Séjour Al Agba Denden 71 Plan d’aménagement final : 73 Quelques Vues 3D en perspective : 75 Bilan : 82 Conclusion : 85 Annexe : 86 L’attestation de stage : 86 Journal de stage : 87 Table de figure : 93

97


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.