
1 minute read
RÉSILIENCE DES POPULATIONS AU BURUNDI
Twiteho Amagara, un projet de Médecins Sans Vacances, Memisa, Enabel et Louvain Coopération avec le soutien financier de l’Union européenne, s’est achevé en 2022. Ensemble, nous avons contribué à la résilience sanitaire de la population burundaise, renforcé le système de santé en augmentant l’accessibilité à des services de santé de qualité adaptés aux besoins de la population et assuré une réponse plus adéquate aux épidémies et autres urgences de santé publique.
Pendant 3 ans, on s’est engagé à développer et renforcer la chirurgie de base dans les districts. Il s’agissait de former des médecins et d’autres personnels de santé à la réalisation d’interventions chirurgicales de base. Ainsi, les patients peuvent être aidés où aidés «là où il n’y a que très peu» voire pas de chirurgien au lieu de devoir se rendre dans des hôpitaux spécialisés éloignés de leur lieu de vie auxquels ils n’ont pas accès. 12 soignants ont été formés dans 4 hôpitaux de district du consortium : Muyinga, Giteranyi, Bubanza et Buhinga. Chaque hôpital dispose désormais d’une équipe spécialisée dans les salles d’opération: chirurgien, infirmière et anesthésiste. De plus, des hygiénistes ont également été formés afin de garantir que les interventions chirurgicales se déroulent dans de bonnes conditions.
Advertisement
Nous nous sommes également engagés à agrandir les salles d’opération en les dotant de zones séparées pour la désinfection du matériel médical, de sas pour garantir la stérilité et de salles d’opération entièrement équipées.