
2 minute read
RÉSULTATS FINANCIERS 2022
Médecins Sans Vacances (MSV) considère que la transparence envers les donateurs et ses partenaires est essentielle. C’est pourquoi vous trouverez ici un aperçu des fonds que nous avons reçus en 2022 et comment nous les avons dépensés.
Revenus des subventions et des dons
Advertisement
En 2022, Médecins Sans Vacances a disposé d’un budget total de près de 4,5 millions €, dont, comme en 2021, environ 46 % proviennent de subventions. Les subsides du gouvernement belge et de l’Union européenne en représentent la plus grande partie. Un vaste programme pluriannuel était, et est toujours lié à ces deux dossiers de subvention. En 2022, le nouveau programme du gouvernement belge (2022-2026) a été approuvé dans lequel un montant plus élevé, par rapport au programme précédent, a été alloué à l’organisation (18 % de plus), confirmant la confiance du gouvernement belge dans le travail de MSV. Comme les années précédentes, notre autre principale source de revenus (53 %) est constituée de dons et de legs. En 2022, nous avons à nouveau pu compter sur notre base solide de plus de 15 000 donateurs, et nous avons également reçu le soutien de plusieurs fonds, entreprises et associations.
Revenus par source
Dépenses par pays
Nous cherchons à utiliser nos ressources pour avoir le plus grand impact possible sur le fonctionnement de plus de 40 hôpitaux partenaires avec lesquels nous travaillons.
En 2022, près de 2,9 millions € ont été consacrés à des projets directement liés à ces hôpitaux partenaires. Le budget le plus important a été dépensé en RD Congo (48%) et au Burundi (31%), suivi du Bénin (12%), du Burkina Faso (6%) et du Rwanda (2%). Un montant a également été dépensé en Belgique pour la sensibilisation à ces projets, ceci à la hauteur de 1 % du total. L’année 2022 a également été marquée par un rattrapage après la pandémie de Covid afin de maximiser l’utilisation des ressources disponibles. Grâce à nos équipes locales, nous y sommes parvenus et avons consacré davantage de fonds à ces projets. Outre les projets directs, quelque 17% des ressources ont été consacrées à la recherche de nouveaux fonds, 6% à la communication externe et 14% au fonctionnement général de l’organisation, tant en Afrique qu’en Belgique. Des investissements ont également été réalisés pour renforcer et mettre en place des équipes locales dans les trois régions d’Afrique afin d’accroître la capacité à mettre en œuvre les projets et à approcher les bailleurs de fonds institutionnels. En collaboration avec le gouvernement belge, nous suivons de près les ratios des coûts de collecte de fonds et des opérations générales par rapport aux revenus, respectivement. Pour 2022, ces deux ratios sont inférieurs à la limite légale de 30 % pour la collecte de fonds (21 %) et de 20 % pour les opérations générales (16 %).

Médecins Sans Vacances fait partie du mouvement fédérateur 11.11.11 et de la AERF (Association pour l’Ethique dans la Collecte de Fonds).. Nous remercions tous nos donateurs privés et tous nos partenaires. Un aperçu complet des résultats financiers peut être consulté sur www.
azv.be/fr/a-propos/transparence