
1 minute read
AVANT-PROPOS CONTENU
Ibouraïma AOUDI, Directeur de l’Hôpital Évangélique/HZ Bembéréké-Sinendé, ouvre ce Focus+ en témoignant sur son partenariat avec Médecins Sans Vacances. Le partenariat entre Médecins Sans Vacances (MSV) et l’Hôpital Évangélique de Bembèrèkè au Bénin a permis d’améliorer la qualité des soins avec la mise aux normes du service des urgences et une unité de diabétologie. Somme toute, l’accompagnement de MSV a comme plus-value pour nos hôpitaux le transfert de compétences dans la prise en charge des patients et l’amélioration du plateau technique. Grâce à une satisfaction des patients et des émissions de radio, nous avons souvent reçu des témoignages des patients « avec votre nouveau service des urgences, nous recevons une prise en charge rapide et l’image de l’hôpital a aussi changé ».

Advertisement
Tout ceci n’aurait pu être fait sans une bonne collaboration entre les experts-volontaires et les équipes des hôpitaux partenaires. Ce que nous apprécions c’est que l’accompagnement par les experts-volontaires se fait dans un cadre d’échanges de connaissances et de compétences.

La Stratégie 2030 de MSV met le patient au centre et le terrain d’action reste l’hôpital de 1ère référence avec effet au niveau district sanitaire. Ceci est important pour nous hôpitaux partenaires. Nous serons alors accompagnés dans notre rôle de coaching des formations sanitaires périphériques pour le bonheur du patient.
Nous souhaitons du meilleur à toute l’équipe de MSV: l’agrandissement du réseau des expertsvolontaires internationaux, un grand nombre de partenaires techniques et financiers pour une ONG plus grande en action durable. Ibouraïma