
4 minute read
L’ORIGINE DES FISTULES OBSTÉTRICALES
Les causes des fistules sont le plus souvent liées à la grossesse (90,4%), suivie d’une opération pelvienne (5,3%) et d’une agression sexuelle (4,3%).
La proportion de fistules résultant d’une agression sexuelle était la plus élevées en RD du Congo (22%) (2) .
Advertisement
TROIS RETARDS CONTRIBUENT AUX COMPLICATIONS OBSTÉTRICALES, Y COMPRIS LE TRAVAIL OBSTRUCTIF À L’ORIGINE DE LA FISTULE
1. Le premier retard : retard dans la décision de demander des soins par les facteurs socio-économiques et culturels (problèmes financiers ou dépendance financière de la jeune fille/femme, décision mari, accouchement à domicile, …)
2. Le deuxième retard : arrivée tardive à l’établissement de santé à cause de longue distance à parcourir, problèmes financiers, …
3. Le troisième retard : une fois arrivée dans l’établissement sanitaire, la femme ne pourra pas accéder à des soins adéquats.
EN RAISON :
• d’une absence de matériel et équipement, absence d’électricité, …
• d’un manque de personnel, un personnel peu qualifié, conduisant à la privation de soins pour la femme ou bien à des soins de mauvaise qualité, entraînant des complications, …
La pratique du mariage précoce (le mariage d’enfants) contribue également à des complications. Les mères adolescentes et leurs bébés font face à des risques plus élevés de toutes sortes de complications et à un risque de mortalité plus élevé.
CONSÉQUENCES À LONG-TERME
La fistule obstétricale entraîne à plus long terme des problèmes médicaux chroniques (par exemple une incontinence chronique, des infections fréquentes, des maladies rénales l’infertilité et autres. Les femmes qui en souffrent sont souvent condamnées à la dépression, à l’isolement social et à une pauvreté accrue. Les femmes touchées sont souvent abandonnées par leur mari et leurs familles, et ostracisés par leurs communautés. Dans de nombreuses sociétés, la fistule obstétricale est stigmatisée.
La Pr Vention
La fistule obstétricale est pourtant évitable :
• Prévention primaire (mesures sociales)
Promotion de la santé (programmes, politiques) ; Grossesses planifiées ; Espacement des naissances ; Contraception ; Sensibilisation de la communauté.
• Prévention secondaire (soins obstétricaux de base)
Soin prénatal ; Personnel de santé qualifié pour les soins obstétricaux à l’accouchement ; Utilisation du partogramme ; Identification des signes et symptômes de dystocie ; Orientation immédiate ; Soins de la vessie et/ou cathétérisme pendant le travail, si nécessaire.
• Prévention tertiaire (soins obstétricaux plus avancés)
Accès aux soins obstétricaux et néonatals d’urgence (SONU) en pratiquant une césarienne rapide, sûre et de qualité par un chirurgien formé/compétent ; Utilisation d’un cathéter à demeure pour refermer de petites fistules fraîches.
L’EXPERTISE DE MSV DANS LA GESTION ET PRÉVENTION DE LA FISTULE OBSTÉTRICALE
MSV a une longue expertise de gestion des fistules particulièrement au niveau de l’Hôpital Saint Joseph de la Commune de Limete à Kinshasa en RDC. Depuis de nombreuses années, Fistul-Aid et MSV ont travaillé en synergie dans le cadre du projet « Prise en charge des fistules ». Cette collaboration fructueuse a mené à des excellents résultats car l’équipe de l’hôpital St Joseph est devenue autonome dans la prise en charge des patients. Le ‘Fistula Clinic’ est reconnue officiellement par le ministère de la santé comme «centre de réparation chirurgicale des fistules génitales féminines en RDC».
Depuis plusieurs d’années, MSV s’est appuyé sur un de ses expert-volontaires, Dr Dolorès NEMBUNZU ce qui a permis de redonner espoir et reconstruire les vies d’un millier femmes avec des fistules à ce jour.
L’expertise de MSV sur la prise en charge des fistules obstétricales donne une priorité sur toutes les formes de prévention de l’apparition des fistules y compris le traitement des fistules fraiches (moins que 6 semaines) et moins complexes qui sont les plus fréquentes. Le traitement par interventions chirurgicales adressé aux fistules obstétricales complexes, il n’est réalisé qu’à titre de démonstration par les experts-volontaires car ne rentre pas dans le paquet des activités des hôpitaux de première référence. Les patientes souffrant de ce genre de fistules sont référées dans les centres de chirurgie spécialisés pour le traitement chirurgical des fistules.
L’APPUI SPÉCIFIQUE DE MSV REPOSE DANS :
• La formation théorique et sur le tas pour le personnel des hôpitaux ayant la prise en charge des urgences obstétricales comme domaine prioritaire dans leur Trajet de Renforcement des Capacités (TRC) : prise en charge (PEC) des complications obstétricales directes et indirectes, interventions gynéco-chirurgicales de base, traitement conservatrice des fistules fraîches; référence des femmes ayant des fistules complexes avec et ou sans fibrose vers les hôpitaux spécialisés pour la réparation chirurgicale
• Formation du personnel des centres de santé (CDS) : suivi du travail d’accouchement, dépistage des femmes avec une fistule vésico-vaginale, prévention de l’occurrence des FO, référence et contre référence des femmes enceintes à risque, sensibilisation aux accouchements en milieu de soins, mode de vie et une bonne alimentation des futures gestantes, …
L’APPUI NON-SPÉCIFIQUE :
• Dans tous les pays où MSV est actif (Burundi, Benin, Burkina Faso, RDC), les domaines des soins gynéco-obstétricaux et des urgences obstétricales sont inclus dans les TRC qui peuvent être organiser.

le travail de toute une vie :
Bien que je sache que c’est très ambitieux, je veux continuer à prendre la place de la société qui a marginalisé et maltraité les femmes avec des fistules et leur redonner la vie. Je continuerai à le faire même après mes activités de travail. C’est une passion qui ne me quittera jamais.
L’IMPACT DE CETTE APPROCHE - RÉALISATIONS
• Contribuer à l’amélioration de la qualité, la disponibilité et l’accessibilité des soins de santé pour tous, avec une attention particulière aux groupes les plus vulnérables.
• Contribution à l’amélioration de la qualité, la disponibilité et l’accessibilité des soins de santé maternelle pour l’élimination de la fistule obstétricale à travers le renforcement des capacités des structures et des prestataires de soins.

• Augmenter la sensibilisation et d’améliorer la prévention et la prise en charge précoce des FVV dans la zone de santé concernée.
• Redonner espoir, reconstruire des vies des femmes guéries d’une FO par rendre leur humanité.
Zwartzustervest 21, 2800 Malines, Belgique info@msv.be -www.msv.be - Tel +32 (0) 15 400 888
Numéro d’entreprise : BE0448723978.
RPM Anvers dép. Malines et les compétences des hôpitaux. C’est ainsi que les hôpitaux peuvent grandir. C’est ainsi que les professionnels de la santé peuvent se développer. C’est ainsi que les patients reçoivent les meilleurs soins.