1 minute read

FISTULE OBSTÉTRICALE REDONNER ESPOIR, RECONSTRUIRE DES VIES

La fistule obstétricale est une perforation anormale entre la vessie et le vagin et /ou entre le vagin et le rectum. Elle survient généralement à la suite d’un travail d’accouchement dystocique et /ou prolongé sans que la femme n’ait bénéficié, en temps utile, des soins obstétricaux et néonataux d’urgence adéquats.

Dans les pays développés cette condition est rare. C’était pratiquement éliminé en Europe et aux Etats-Unis entre 1935 et 1950, en raison de l’accès universel à des soins d’accouchement sécuritaires. Mais dans les pays à faible revenu, il ‘s agit d’une complication courante de l’accouchement résultant d’un travail dystocique prolongé. Ça montre l’énorme écart dans les soins de santé maternelle.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime entre 50.000 et 100.000 nouveaux cas chaque année, la plupart en Asie et en Afrique subsaharienne. Entre 2 et 3 millions femmes vivent avec cette condition. Toutefois la prévalence exacte

L’Organisation

Mondiale de la Santé (OMS) estime entre 50.000 et 100.000 nouveaux cas de fistules obstétricales chaque année, la plupart en Asie et en Afrique subsaharienne.

des fistules est difficile à déterminer, sa tendance suit celle de mortalité maternelle. Il est estimé que pour chaque décès maternel, 20-30 femmes développent des complications obstétricales sérieuses telles que la fistule (Ahmed, 2015 (1)).

En 2018, la communauté internationale a appelé à l’élimination de la fistule obstétricale d’ici 2030.

This article is from: