Santé & Biotechnologies
3D-CELLS
DISPOSITIF INNOVANT DE CULTURE CELLULAIRE EN 3 DIMENSIONS
% TECHNOLOGIE DISPONIBLE
PARTENARIAT(S) RECHERCHÉ(S)
Licensing
PI
Brevet
ÉTABLISSEMENT(S)
Université de Montpellier CNRS
ENSCM
Inserm
LABORATOIRE(S)
IEM (Institut Européen des Membranes)URM5635
INM (Institut des Neurosciences de Montpellier)U1051
PÔLE SECONDAIRE
Chimie & Matériaux
MOTS CLÉS
Matrice de fibres submicroniques
Electrospinning
Culture cellulaire 3D & ' (
Contexte
Les systèmes de culture cellulaire en trois dimensions (3D) permettent une approche plus pertinente des conditions environnementales auxquelles sont confrontées les cellules dans l’organisme comparé aux systèmes de culture cellulaire en deux dimensions traditionnellement utilisés en recherche et en développement (R&D). Dans ces modèles 3D, la croissance cellulaire a lieu dans un environnement 3D ce qui permet aux cellules d’interagir entre elles, avec la matrice extracellulaire et avec leur microenvironnement. La morphologie et les interactions des cellules cultivées en 3D étant plus proches de ce qui se passe in vivo, leurs processus cellulaires sont également plus semblables à ce qui est observé in vivo. Au cours de ces dernières années, de nombreux systèmes de culture cellulaire 3D ont été développés mais tous ces systèmes présentent cependant de nombreux inconvénients liés au type de matrice utilisée.
Bénéfices
Ce dispositif innovant de culture cellulaire 3D est basé sur une matrice de fibres submicroniques et permet de répondre aux principaux inconvénients des dispositifs existants :
- Reproductibilité importante ;
- Biocompatibilité ;
- Maillage permissif mais contraignant les cellules à se déformer ;
- Capacité de topoinduction des fibres ;
- Possibilité de différencier l’impact des propriétés physiques et chimiques sur les processus biologiques en modulant indépendamment les propriétés physiques et chimiques du support fibreux;
- Possibilité de réaliser des analyses complexes (omiques) ou de l’imagerie
Applications
- Essais cellulaires pour la recherche et la R&D (recherche en oncologie, screening, études toxicologiques…) - Biomatériaux (régénération osseuse, médullaire…) - Médecine personnalisée (culture de cellules souches, de cellules IPS, de cellules différenciées…)
ALPHA-CENTAURI
Nouvelle technique de criblage haut débit de molécules modulant des voies de signalisation de l’immunité innée
% TECHNOLOGIE DISPONIBLE
Savoir-faire secret ETABLISSEMENT(S)
CNRS UM
LABORATOIRE(S) IRIM
MOTS CLÉS
immunité innée import nucléaire maladies infectieuses & ' (
Contexte
L’immunité innée est la première ligne de défense vis-à-vis des agents infectieux et pathogènes qui nous entourent. Les voies de signalisation cellulaires impliquées dans l’activation des cellules du système immunitaire inné passent par la translocation nucléaire des deux facteurs de transcription NF-kB et IRF3 qui induisent respectivement l’expression de cytokines pro-inflammatoires et d’interféron de type 1. Pour cribler des molécules sur leur capacité à moduler la réponse immunitaire innée, de nombreux outils ont été développés mais la communauté scientifique s’accorde à dire que la sensibilité et la spécificité de ces tests ne sont pas su!santes.
Bénéfices
L’objectif principal de ce projet est de développer des outils innovants permettant la quantification de la translocation nucléaire des facteurs de transcription (IRF3 et NF-kB) de l’immunité innée par complémentation de fragments protéiques. La technique développée, appelée Alpha-Centauri, permet non seulement de cribler des molécules sous un format haut débit (HTS) de façon simple et rapide mais a également prouvé sa supériorité face aux tests existants en termes de spécificité et de sensibilité.
Applications
Criblage de molécules pouvant être de potentiels médicaments contre les infections, les cancers, les fibroses, la polyarthrite rhumatoïde, les désordres neurodégénératifs, les maladies pulmonaires chroniques ….
AUDISENS
Prévention des effets indésirables des thérapies anti-cancéreuses endommageant l’ADN avec préservation voire amélioration de leur e!cacité antitumorale
% TECHNOLOGIE DISPONIBLE
PARTENARIAT(S) RECHERCHÉ(S)
Start-up
PI Brevet
ÉTABLISSEMENT(S)
Université de Montpellier Inserm
LABORATOIRE(S)
Institut des Neurosciences de Montpellier (INM)
MOTS CLÉS
Prévention de la toxicité des agents endommageant l'ADN Chimiothérapie et radiothérapie amélioration de l'e"cacité anticancéreuse
Contexte
Le cisplatine est un des médicaments anti-cancéreux les plus largement utilisés. Il présente des effets secondaires sévères comme l’ototoxicité, se traduisant par une perte d’audition irréversible et des troubles de l’équilibre, mais également des toxicités rénales ou sur le système nerveux périphériques.
Bénéfices
L’équipe de recherche a identifié la voie intracellulaire impliquée dans les cytotoxicités induites par le cisplatine. Dans des modèles précliniques, le blocage pharmacologique de cette voie permet non seulement de protéger de la perte d’audition mais améliore également l’e"cacité de l’action anti-cancéreuse du cisplatine.
Applications
Ces résultats ont des implications très prometteuses pour l’amélioration de l’index thérapeutique du cisplatine mais plus largement dans d’autres thérapies chimio/radiothérapeutiques en oncologie qui endommagent l'ADN. Cette amélioration de l’index thérapeutique est définie par l’amélioration du ratio toxicité/e"cacité, ces toxicités pouvant être l’ototoxicité, la néphrotoxicité, la neurotoxicité…
CAPDCM
Dispositif médical implantable actif (DMIA) capable d'attirer et de détruire les cellules tumorales résiduelles après tumorectomie
% TECHNOLOGIE DISPONIBLE
PI Brevet
ÉTABLISSEMENT(S)
Université de Montpellier CNRS
ENSCM
LABORATOIRE(S)
Institut des Biomolécules Max Mousseron (IBMM)UMR5247
Institut d’Électronique et des Systèmes (IES)UMR5214
MOTS CLÉS
Microfluidique Chemoattraction
Drug release &
Contexte
La résection chirurgicale de la tumeur primaire, lorsque celle-ci est possible, reste le standard thérapeutique pour la plupart des cancers solides. Cependant, il peut rester des cellules tumorales résiduelles. Ces cellules ont tendance à migrer dans d’autres organes ou parties du corps, et à y développer de nouvelles tumeurs qu’on appelle métastases. On dit dans ce cas que le cancer est métastatique. Ainsi, la majorité des décès dus au cancer ne sont pas causés par la tumeur primaire mais par la formation de ces tumeurs secondaires à travers le processus métastasique.
Bénéfices
La technologie développée consiste en une puce microfluidique implantée au niveau de la zone de résection lors de la tumorectomie et dont le but est de capturer et détruire les cellules tumorales résiduelles afin d'empêcher la récidive.
Applications
Il s’agit d’une nouvelle approche thérapeutique qui a pour but d’empêcher la récidive des patients atteint d'un cancer solide opérable. Le cancer du sein sera l’indication thérapeutique primaire pour le développement de la technologie. Par la suite, la technologie pourra être adapté à d’autres cancers solides (cancer du poumon, glioblastome …).
PI
COMET BIO BANQUE
Constitution, qualification et valorisation d’une banque de tissus issus de patients diabétiques de Type 2
! TECHNOLOGIE COMMERCIALISÉE
Technologie commercialisée par un partenaire
Brevet & N/A
ÉTABLISSEMENT(S)
Université de Montpellier CHRU de Montpellier
LABORATOIRE(S)
Centre de Pharmacologie et Innovation dans le Diabète-CPID,
MOTS CLÉS
Diabète
Banque de tissus
" # $ % &
Contexte
Actuellement, 387 millions de personnes adultes dans le monde seraient atteintes de diabète selon les dernières estimations de la FID (Fédération Internationale du Diabète). Le diabète de type 2 (DT2) se caractérise par une hyperglycémie chronique qui, en l’absence de traitement approprié, peut conduire à des complications micro et macro-vasculaires sévères, invalidantes pour certains patients ou réduisant l’espérance de vie pour d’autres, et contribuant donc lourdement à la comorbidité, à la mortalité et au coût médico-social de cette pathologie.
Bénéfices
Le projet consiste dans la mise en place d’une collection de tissus humains issue de patients obèses présentant des anomalies métaboliques, avec comme objectif l’identification et la validation de nouveaux acteurs moléculaires associés au déclenchement du DT2 et à son aggravation. La collection qui sera constituée comportera, outre un nombre de patients important, une grande diversité de tissus impliquées dans la dysfonction métabolique (muscle, foie, tissus adipeux,plasma/sérum). Le potentiel de découverte offert par cette banque est considérable
Applications
• Compréhension de mécanismes physiopathologiques impliqués dans la maladie. • Recherche de nouvelles cibles à potentiel thérapeutique. • Recherche de marqueurs diagnostiques permettant de suivre l’évolution de la maladie et l’e!cacité des traitements pharmacologiques. • Meilleure stratification des patients pour l’utilisation des médicaments antidiabétiques.
EPIDROP
Système microfluidique permettant le tri, la caracterisation et la selection de CTC
! TECHNOLOGIE DISPONIBLE
PI Brevet
ÉTABLISSEMENT(S)
CHU de Montpellier
CNRS
ESPCI
Université Pierre Marie Curie
LABORATOIRE(S)
Laboratoire Cellules Circulantes Rares Humaines
Laboratoire Chimie Biologie Innovation
MOTS CLÉS
Cancer
Cellules tumorales
" # $ %
Contexte
Outre le besoin en recherche biologique de pouvoir travailler sur des cellules tumorales circulantes (CTCs) isolées, vivantes, il existe un fort besoin clinique bien identifié. Les cliniciens, les patients, sont dans l’attente de la mise au point d’une technique, si possible une technique standard devenant la référence, qui permettra à partir d’une biopsie liquide quasi non invasive de 1) diagnostiquer et surveiller un cancer, 2) évaluer la progression de la maladie (diagnostic de rechute précoce, en amont des technologies d'imagerie actuelles), 3) prédire l'e!cacité des molécules thérapeutiques et la réponse du patient au traitement.
Bénéfices
Cette nouvelle technique utilisant des gouttelettes microfluidiques permettra de détecter, séparer, analyser et caractériser des CTCs fonctionnelles. Cette technique de détection plus précise et plus fiable répondra à toutes les limites connues des autres systèmes existants pour évaluer les CTCs fonctionnelles d’un patient atteint d’un cancer solide.
Applications
La technologie aura de nombreuses applications de la recherche à la clinique avec principalement un bénéfice considérable pour les patients atteints de cancer : oEn Biologie, cet appareillage permettra d’améliorer les connaissances sur les CTCs (évaluer et analyser les différentes souspopulations cellulaires, identifier de nouveaux biomarqueurs…) oEn clinique, cet appareillage permettra de fournir un diagnostic/pronostic précis, de suivre l’évolution et la progression de la maladie et de définir/prédire l'e!cacité des thérapeutiques et la réponse du patient au traitement
FENM
Dérivés de la mémantine - Agents symptomatiques ou neuroprotecteur dans la maladie d’Alzheimer
! TECHNOLOGIE COMMERCIALISÉE
PARTENARIAT(S) RECHERCHÉ(S)
LicencING
PI Brevet
ÉTABLISSEMENT(S)
Inserm
Université de Montpellier
LABORATOIRE(S)
MMDN (Mécanismes Moléculaires dans les Démences Neurodégénératives)
MOTS CLÉS
Alzheimer
Maladies neurodégénératives
" # $
Contexte
La maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative qui engendre un déclin progressif des facultés cognitives et de la mémoire. Peu à peu, une destruction des cellules nerveuses se produit dans les régions du cerveau liées à la mémoire et au langage. Avec le temps, la personne atteinte a de plus en plus de di!culté à mémoriser les événements, à reconnaître les objets et les visages, à se rappeler la signification des mots et à exercer son jugement. Dans la recherche de nouvelles molécules neuroprotectrices —les traitements disponibles aujourd’hui sont essentiellement symptomatiques—, des cibles originales doivent être trouvées. Parmi, les quatre seuls médicaments utilisés pour le traitement de la maladie d’Alzheimer on peut citer l’Ebixa (Namenda) dont le principe actif est la mémantine.
Bénéfices
L’équipe développe des outils pharmacologiques, comportementaux pour évaluer des molécules neuroprotectrices particulièrement sur le récepteur sigma-1. Dans ce contexte, l’équipe évalue comparativement à la mémantine le potentiel de dérivés comme agents symptomatiques ou neuroprotecteurs dans la maladie d’Alzheimer.
Applications
Maladies neurodégénératives, traitement de la maladie d’Alzheimer
GUTA
Produit universel de thérapie cellulaire permettant la destruction de cellules cibles dans le cadre de l'auto-immunité, de l'oncologie et autres pathologies
% TECHNOLOGIE COMMERCIALISÉE
Technology marketed by a partner
ETABLISSEMENT(S)
Université de Montpellier
Inserm
Institut du Cancer de Motnpellier (ICM)
LABORATOIRE(S)
Institute for Regenerative Medicine & Biotherapy (IRMB)
Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier (IRCM)
MOTS CLÉS
Cellules NK
Ciblage et destruction de cellules
Contexte
Les cellules NK (Natural Killer) représentent une source potentielle de thérapie cellulaire allogénique « sur étagère ». Cependant, de nombreux résultats fondamentaux, pré-cliniques et cliniques, indiquent que les cellules NK seules ne sont pas e!caces en tant que traitement dans différentes pathologies malignes hématologiques et non hématologiques. Différentes stratégies sont aujourd’hui développées pour améliorer leur e!cacité notamment en les “armant” avec des molécules leur permettant de les orienter spécifiquement vers les cellules à lyser.
Bénéfices
L’objectif principal de ce projet est de créer un produit universel de thérapie cellulaire basé sur les cellules NK pour détruire des cellules cibles impliquées dans les maladies auto-immunes en réalisant la preuve de concept sur l’arthrite ou polyarthrite rhumatoïde (PR), une affection chronique entraînant la dégénérescence des articulations. La PR affecte 0,5 à 1% de la population, une prévalence estimée à 200 000 personnes rien qu’en France.
Applications
- Indications prioritaires : maladies auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde dans un premier temps puis diabète de type 1 dans un second temps) - Indications pouvant également bénéficier de la technologie : toutes pathologies dans lesquelles des cellules spécifiques doivent être ciblées (oncologie notamment)
HTLV-1
Nouvelle stratégie thérapeutique pour le traitement de la leucémie à cellules T de l’adulte
& TECHNOLOGIE DISPONIBLE
PARTENARIAT(S) RECHERCHÉ(S)
Licensing
PI Brevet
ÉTABLISSEMENT(S)
Université de Montpellier
Centre National de la Recherche Scientifique
LABORATOIRE(S)
Institut de Recherche en Infectiologie de Montpellier (IRIM - UMR 9004)
MOTS CLÉS
Maladie rare
Leucémie à cellules T de l'adulte (ATL)
HTLV-1
Contexte
La leucémie à cellules T de l’adulte (ATL) est une maladie lymphoproliférative rare et très agressive induite à partir de lymphocytes
T infectés par le virus HTLV-1. Parmi les individus infectés par le virus HTLV-1, 3 à 5% vont développer une ATL à l’âge adulte après une latence prolongée de 30 à 50 ans, représentant environ 450 000 à 750 000 patients dans le monde avec une répartition sous forme de zones endémiques correspondant à l’infection par HTLV-1. La prévalence de cette pathologie n’est pas clairement définie et serait probablement sous-estimée avec une augmentation de l’incidence dans les zones non endémiques.
Le pronostic de l’ATL est extrêmement faible avec une moyenne de survie de quelques mois pour la majorité des cas. Les traitements actuels de l’ATL présentent une e!cacité à long terme limitée et il y a donc un réel besoin médical non satisfait pour le traitement de l’ATL.
Bénéfices
La technologie développée repose sur de petites molécules thérapeutiques innovantes capables d'inhiber la transformation et la prolifération des cellules infectées par HTLV-1.
Applications
Cette nouvelle approche thérapeutique permettrait d’améliorer l’e!cacité des traitements actuels de l'ATL et/ou de proposer de nouveaux traitements de l'ATL.
La technologie développée pourrait également présenter des applications pour d’autres indications comme les autres pathologies associées à l’infection par HTLV-1 (myélopathie TSP/HAM, uvéites, dermatites infectieuses, myosites ou polymyosites) mais également de façon plus large en oncologie.
https://axlr.com/offres-technologies/htlv-1/
ISOSTEM
Biomarqueur en oncologie pour les cancers du sein et colorectal.
% TECHNOLOGIE DISPONIBLE
PARTENARIAT(S) RECHERCHÉ(S)
Licensing
PI
Brevet
ÉTABLISSEMENT(S)
Université de Montpellier CNRS
LABORATOIRE(S)
Centre de Recherche en Biologie cellulaire de Montpellier (CRBM)
MOTS CLÉS
Biomarqueur
Oncologie
Contexte
Le recours à l’utilisation de biomarqueurs pronostiques constitue une aide à la décision thérapeutique devenue indispensable à la pratique clinique. La recherche de biomarqueurs pronostiques de l’invasion métastatique demeure un enjeu majeur pour l’amélioration, la qualité et l’e!cacité des solutions thérapeutiques. L’oncologie de demain est indissociable du développement des biomarqueurs. Cette démarche d’ambition diagnostique puis thérapeutique est au coeur du projet innovant ISOSTEM.
Bénéfices
L’équipe a montré que l‘épissage alternatif de p53 est un mécanisme plus important que l’instabilité génétique pour prédire le risque de métastases et la survie des patients. Un test diagnostique a été développé, utilisable sur prélèvements de tumeurs inclus en para!ne, qui détecte une isoforme particulière de p53, Δ133p53ß. La valeur pronostique de ce biomarqueur a été validée sur des cohortes de cancer du sein, du rectum et du colon.
Applications
Biomarqueurs en oncologie, cancers du sein et colorectaux
LIPOSTAR
Protéger les cellules rétiniennes contre la dégénérescence
% TECHNOLOGIE DISPONIBLE
PARTENARIAT(S) RECHERCHÉ(S)
Licensing
PI
Brevet
ÉTABLISSEMENT(S)
CHU Montpellier, Inserm
Université de Montpellier 2
CNRS
Université d’Auvergne
LABORATOIRE(S)
Institut des Neurosciences de Montpellier (INM)
Institut des Biomolécules Max Mousseron (IBMM)
MOTS CLÉS
Dégénérescence maculaire
Contexte
La Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une affection rétinienne centrale et évolutive principalement liée au vieillissement qui entraine la mort des cellules photoréceptrices et de l’épithélium pigmentaire rétinien (EPR). La prévention et le développement de traitements e!caces sont devenus depuis quelques années un enjeu majeur de santé publique. L’étiologie de la DMLA atrophique mis en évidence la présence d’une physiopathologie commune avec une autre dégénérescence maculaire : la maladie de Stargardt. Cette maladie héréditaire de l’enfant entraîne une dégénérescence des photorécepteurs et de l’EPR associée à un stress oxydant et carbonylé comme dans le cas de la DMLA.
Bénéfices
Dans un objectif de recherche de thérapies pharmacologiques, de nouveaux composés lipophénoliques capables de réduire les 2 types de stress (le stress oxydant et carbonylé) impliqués dans la physiopathologie des dégénérescences maculaires ont été conçus, synthétisés et évalués. Ces lipophénols sont capables de protéger les cellules rétiniennes contre ce double stress et ainsi, de protéger de la dégénérescence rétinienne.
Applications
- Maladie de Stargardt - Dégénérescence maculaire liée à l’âge - Maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson)
LRAS
Nouvelle famille d'agents de levée de latence du VIH-1
' TECHNOLOGIE DISPONIBLE
PARTENARIAT(S) RECHERCHÉ(S)
Licensing
Start-up
PI
Brevet
ÉTABLISSEMENT(S)
Université de Montpellier CNRS
LABORATOIRE(S)
Institut de Recherche en Infectiologie de Montpellier (IRIM)
MOTS CLÉS
VIH-1
Levée de la latence
Contexte
Les thérapies antirétrovirales (ARTs) ne permettent pas d'éliminer les cellules latentes infectées par le VIH car elles ne produisent pas de virus. Il est reconnu que l'éradication du réservoir du VIH-1 nécessite l'activation des cellules infectées latentes (phase "Shock" ou "kick") afin qu'elles puissent être tuées par le virus, par des effecteurs immunitaires comme les T-CD8 (Phase "Kill") ou par l'ART. C'est l’approche "shock-and-kill". Les molécules permettant de lever la latence des cellules réservoirs sont des LRAs pour "latency reversing agents". La plupart des LRAs développés actuellement visent des protéines cellulaires telles que les histonedéacétylases (HDAC), la protéine kinase C (PKC), les méthyl transférases ou le facteur d'élongation de transcription P-TEFb. Bien que ces LRAs, surtout lorsqu'elles sont utilisées en combinaison, puissent activer la production virale dans des lignées cellulaires ou des cellules primaires hébergeant des virus latents, aucune d'entre elles n'a jusqu'ici démontré un effet significatif sur la taille du réservoir viral chez les patients. De plus, du fait de leur action non spécifique, ces LRAs (inhibiteurs des HDAC et activateurs de la PKC en particulier) présentent une toxicité pour certains types cellulaires, inhibant en particulier la fonction cytolytique des T-CD8. Jusqu'à présent, seuls des médicaments bien caractérisés et validés pour d'autres interventions thérapeutiques (médicaments anticancéreux le plus souvent) ont été testés en tant que LRAs et le potentiel d'optimisation des stratégies de levée de latence est dont encore très important.
Bénéfices
Nous proposons ici une approche originale pour générer une nouvelle classe de LRAs. Au lieu de cibler les protéines cellulaires pouvant induire des effets secondaires, nous ciblons une protéine virale.
Applications
Infection à VIH-1
MSC 2.0
Produit de thérapie cellulaire amélioré pour protéger le myocarde du remodelage post-infarctus
% TECHNOLOGIE DISPONIBLE
PARTENARIAT(S) RECHERCHÉ(S)
Licensing PI Savoir-faire
ÉTABLISSEMENT(S)
Université de Montpellier Inserm
CNRS
LABORATOIRE(S)
IRMB (Institute for Regenerative Medicine & Biotherapy) - U1183
IGF (Insitut de Génomique Fonctionnelle)UMR5203 / U1191
MOTS CLÉS
Infarctus du myocarde
Cellules souches mésenchymateuses humaines
Thérapie cellulaire innovante & ' (
Contexte
Les maladies cardiovasculaires dont l’infarctus du myocarde (IM) sont la première cause de mortalité mondiale. La reperfusion myocardique par ré-ouverture de l’artère occluse est bénéfique mais engendre des lésions d'ischémie-reperfusion (IR). Les cellules souches mésenchymateuses (MSC) sont un excellent candidat pour la thérapie de l’IM car elles sont immunomodulatrices et régénératives. Malgré des études précliniques positives, les essais de phase III ne sont pas concluants, du fait de la versatilité phénotypique et fonctionnelle des MSC, des conditions variables de leur stockage et des doses injectées.
Bénéfices
La thérapie cellulaire innovante développée dans ce projet est basée sur l'utilisation de MSC humaines allogéniques améliorées en les pré-traitant à l'aide d'une molécule chimique qui potentialise leurs effets une fois injectées. Ces MSC "superactives" pourront être utilisées à faible dose et quelles que soient la fenêtre thérapeutique et leurs conditions de stockage. Cette stratégie de rupture va permettre de mettre au point un produit de thérapie cellulaire pour tous les patients présentant un infarctus du myocarde évoluant vers l’insu!sance cardiaque.
Applications
Infarctus du myocarde, remodelage post-infarctus
NANO4SCHIZO
Nanobody activateur de mGlu2 comme candidat médicament pour soigner la schizophrénie
% TECHNOLOGIE DISPONIBLE
PARTENARIAT(S) RECHERCHÉ(S)
Transfertt
PI Brevet
ÉTABLISSEMENT(S)
CNRS
INSERM
Université de Montpellier
LABORATOIRE(S)
IGF
MOTS CLÉS
Nanobody
Schizophrénie mGlu2
& ' ( ) *
Contexte
A ce jour, les antipsychotiques prescrits dans le cadre de la schizophrénie n’ont toujours que peu d’effets sur les symptômes négatifs et cognitifs. C’est pourquoi de nouvelles stratégies thérapeutiques sont apparues, comme limiter la signalisation du glutamate dans le cerveau. Les récepteurs métabotropiques du glutamate de type 2 (les récepteurs mGlu2), qui sont des auto-récepteurs inhibiteurs de la libération du glutamate, ont ainsi été envisagés comme de nouvelles cibles thérapeutiques prometteuses. Si les quelques petites molécules chimiques entrées en phase clinique ne se sont pas avérées su!samment e!caces, l’utilisation d’anticorps semble être une alternative pertinente.
Bénéfices
L’équipe de recherche a optimisé un nanobody activateur de mGlu2 qui corrige les défauts de cognition dans un modèle murin de schizophrénie. Ces effets sont observés pendant plusieurs jours après injection intrapéritonéale et des premiers résultats montrent la capacité du nanobody à traverser la barrière hémato-encéphalique.
Applications
Ces résultats ont des implications très prometteuses pour l’amélioration du traitement de la schizophrénie avec un effet potentiel sur les symptômes positifs et négatifs.
NODIA
Inhibiteurs de l’interaction nNOS/PIN pour le traitement du diabète de Type 2
% TECHNOLOGIE DISPONIBLE
PARTENARIAT(S) RECHERCHÉ(S)
Licensing PI N/A
ÉTABLISSEMENT(S)
Université de Montpellier
LABORATOIRE(S)
BC2M
MOTS CLÉS
Diabète
Inhibiteur & ' (
Contexte
Le diabète de type 2 (DT2) est une maladie métabolique fréquente, dont la prévalence ne cesse de croître. Parmi l’ensemble des cibles thérapeutiques identifiées, la protéine nNOS ainsi que son inhibiteur, PIN, ont été mis en évidence pour leurs rôles dans le contrôle de la sécrétion d’insuline et dans la sensibilité musculaire au glucose. Inhiber l’interaction de nNOS avec son inhibiteur PIN apparait donc comme un moyen prometteur de restaurer une activité catalytique nNOS normale et de corriger les défauts pancréatiques et musculaires présents dans le diabète.
Bénéfices
L’intérêt du projet est d’identifier et de développer des composés inhibant l’interaction nNOS/PIN pour traiter le DT2 en rétablissant, au niveau du tissu musculaire, une insulino-sensibilité et en permettant une diminution de l’hypersécrétion d’insuline ou la préservation de la fonction pancréatique.
Applications
Diabètes de Type 2
P42
Développement du peptide P42 contre la maladie de Huntington
! TECHNOLOGIE COMMERCIALISÉE
Technologie commercialisée par un partenaire
PI Brevet
ÉTABLISSEMENT(S)
Université de Montpellier Inserm
CNRS
EPHE
LABORATOIRE(S)
Mécanismes moléculaires dans les démences neurodégénératives (MMDN)
MOTS CLÉS
Huntington
Maladies neurodégénératives
CO-FINANCÉ PAR " # $
Contexte
La maladie de Huntington (MH) est une maladie neurodégénérative génétique et héréditaire se traduisant principalement par une altération profonde et sévère des capacités physiques et intellectuelles (mouvements anormaux et troubles du comportement). Lorsque le gène codant pour la protéine huntingtine (Htt) présente une répétition anormalement grande du triplet CAG, la protéine mutée possède une expansion de polyQ (poly-glutamine) au niveau de sa partie N-terminale. Quand ce domaine excède 35Q, la protéine mutée polyQ-Htt (mHtt) forme des agrégats et une dégénérescence des neurones du striatum est observée.
Bénéfices
La MH est une maladie orpheline, rare, qui ne bénéficie aujourd’hui d’aucun traitement e!cace acceptable pour les malades. Ce projet va potentiellement faire émerger un nouveau médicament First-in-class e!cace contre la MH: le peptide P42. P42 a prouvé son e!cacité in vitro et in vivo dans des modèles animaux, présente un mécanisme d’action original et unique et a obtenu le statut de « Médicament Orphelin ». Un des avantages supplémentaires de ce projet est de pouvoir proposer un nouveau biomarqueur d’e!cacité (pour la préclinique et la clinique), un besoin également clairement identifié par les médecins notamment lors des phases cliniques.
Applications
Primaire : Maladie de Huntington Secondaire: autres maladies neurodégénératives et dépression (de part l’activité neuroprotectrice de P42)
PERSPECTYV
PERsonalized and SPECialized TherapY for better liVing
% TECHNOLOGIE DISPONIBLE
PARTENARIAT(S) RECHERCHÉ(S)
Licensing
PI
Savoir-faire
ÉTABLISSEMENT(S)
Université de Montpellier CNRS
Inserm
CHU de Montpellier
LABORATOIRE(S)
PHYMEDEXP : INSERM U1046, CNRS UMR9214
MOTS CLÉS
Dystrophie facioscapulohumérale
Prise en charge personnalisée
Contexte
Parmi les pathologies dans lesquelles le stress oxydant joue un rôle prépondérant, la dystrophie facioscapulohumérale (FSHD) est une myopathie extrêmement invalidante. Les patients atteints de FSHD présentent une réponse altérée face à un stress oxydant en partie du fait de l’expression anormale de certaines protéines. Une supplémentation en antioxydants pourrait donc être une stratégie appropriée pour ralentir la progression de cette maladie, à condition que cette supplémentation soit ajustée et personnalisée.
Bénéfices
Le dispositif d’aide à la prescription en antioxydants (ajustement personnalisée des doses) développé dans ce projet permettrait une meilleure prise en charge des patients atteints de FSHD. Ce dispositif pourra également être évalué par la suite dans d'autres contextes pathologiques.
Applications
Prise en charge améliorée des patients atteints de dystrophie facioscapulohumérale (FSHD)
PL-VAC
PAN-LEISHMANIASIS PROPHYLACTIC HUMAN VACCINE
% TECHNOLOGIE DISPONIBLE
PARTENARIAT(S) RECHERCHÉ(S)
Licensing
PI
Brevet
ÉTABLISSEMENT(S)
IRD
CIRAD
Institut Pasteur de Tunis
LABORATOIRE(S)
UMR 177 : Intertryp
LR11-IPT-06 : Laboratoire de Parasitologie Médicale, Biotechnologies et Biomolécules
PÔLE SECONDAIRE
MOTS CLÉS
Leishmanioses
Sécrétomes
Vaccin peptidique multi-épitopique
Contexte
Les leishmanioses sont parmi les plus graves infections parasitaires affectant l’Homme dans le monde et représentent un véritable problème de santé publique en Amérique latine, Asie, Afrique et dans le sud de l’Europe.
Bénéfices
L’équipe a identifié un cocktail de peptides multi-épitopiques activant spécifiquement le système immunitaire pour combattre les différentes espèces de Leishmania.
Applications
Ce projet vise au développement d’une nouvelle solution vaccinale prophylactique contre les leishmanioses pour assurer une couverture vaccinale optimale de la population (pays du Sud + Pays en développement du fait des flux migratoires et des militaires).
© 2023, AxLR - SATT Occitanie Méditerranée. Tous droits réservés. | Mentions légales & Politique de confidentialité
RESIST-430
NOUVEAUX FOLDAMERES DE TYPE GAMMA-PEPTIDES A VISEE ANTI-INFECTIEUSE
LARGE SPECTRE
% TECHNOLOGIE DISPONIBLE
PARTENARIAT(S) RECHERCHÉ(S)
Licensing PI Brevet
ÉTABLISSEMENT(S)
Université de Montpellier
CNRS
ENSCM
LABORATOIRE(S)
Institut des Biomolécules Max Mousseron (IBMM)UMR5247
MOTS CLÉS
Résistance bactérienne aux antibiotiques Bactéries Gram négatif
gamma-peptides
Contexte
Depuis ces dernières années, une partie des recherches visant à combattre les bactéries multirésistantes s’est focalisée sur le développement de peptides antimicrobiens synthétiques (AMPs) présentant une plus faible toxicité et une meilleure activité comparées aux peptides naturels endogènes. Les AMPs sont des options thérapeutiques prometteuses du fait de leur large spectre d’activité antimicrobienne, du faible taux d’apparition de résistance et de leur propriété d’immunomodulation. La plupart des AMPs présente une activité antimicrobienne large spectre et rapide. Ils peuvent par ailleurs présenter des activités anti-fongiques, anti-virales et anti-parasitaires.
Bénéfices
La technologie développée par l'équipe concerne la mise au point de mimes synthétiques d'AMPs à large spectre construits autour d'une plateforme chimique auto-structurée appelée foldamère. Ces molécules qui miment les propriétés amphipathiques des AMPs se sont avérées e!caces contre différentes souches de bactéries incluant des bactéries prioritaires selon l’OMS, faiblement hémolytiques et stables à la protéolyse.
Applications
- Bactéries Gram-négatifs résistantes aux antibiotiques - Autres bactéries
SFATI
Automatisation et industrialisation d’un nouvel algorithme de traitement des signaux oscillométrique
% TECHNOLOGIE DISPONIBLE
PARTENARIAT(S) RECHERCHÉ(S)
Licensing
PI
Logiciel
ÉTABLISSEMENT(S)
Université Montpellier CHU de Nîmes
LABORATOIRE(S)
CaFéDIVas : Caractéristiques Féminines des dysfonctions vasculaires
MOTS CLÉS
Tension artérielle & ' (
Contexte
La tension artérielle est le paramètre physiologique le plus souvent mesuré en pratique médicale et infirmière. Cette mesure est un outil essentiel de diagnostic (hypertension artérielle (HTA) / risque cardiovasculaire) et de surveillance, avec des recommandations nombreuses sur les modalités de diagnostic et de suivi de l’HTA mais aussi des personnes à risque cardiovasculaire accru et ce quel que soit les co-facteurs de risque (dyslipidémie, diabète, insu!sance rénale ...).
Bénéfices
L’équipe a mis au point une nouvelle méthode, un nouvel algorithme, d’analyse de la courbe oscillométrique, présentant l’avantage considérable de pouvoir fournir à la fois une mesure fiable de la PA systolique, indispensable au suivi des malades mais aussi un indice de rigidité artérielle, les deux paramètres étant obtenus au cours d’une même et unique procédure, simple et rapide, correspondant à une simple mesure de pression.
Applications
Le projet vise à automatiser et industrialiser un nouvel algorithme de traitement des signaux oscillométriques permettant simultanément la mesure fiable de la pression artérielle systolique et la détermination d’un indice de rigidité artérielle.
SPIMA
Développement de peptides agrafes pour le traitement des maladies inflammatoires
! TECHNOLOGIE DISPONIBLE
PARTENARIAT(S) RECHERCHÉ(S)
Licensing
PI
Brevet
ÉTABLISSEMENT(S)
Université de Montpellier CHU Montpellier INSERM
CNRS
LABORATOIRE(S)
Institut des Biomolécules Max Mousseron Institute for Regenerative Medicine and Biotherapy
MOTS CLÉS
Maladies inflammatoires
Peptides agrafés " # $
Contexte
La transduction du signal par les récepteurs Toll-like (TLRs) est centrale pour activer les défenses immunitaires contre de nombreux microorganismes pathogènes. L’activation des TLRs induit une cascade de signalisation intracellulaire qui entraîne l’assemblage d’un complexe multiprotéique appelé le ‘Myddosome’ puis l’activation de facteurs proinflammatoires (cytokines). Le Myddosome est une structure oligomérique contenant plusieurs molécules de MyD88, IRAK-4 et IRAK-2/1. Ainsi, le mécanisme et la régulation des voies de signalisation par les TLRs sont d’intérêt notamment pour le développement de nouvelles thérapies antiinflammatoires spécifiques.
Bénéfices
Il existe un besoin médical identifié pour la découverte de nouveaux composés à visée thérapeutique capables de cibler la voie de signalisation TLRs afin d’inhiber la production des cytokines proinflammatoires. L’équipe a ainsi mis au point une nouvelle stratégie permettant de bloquer la production des cytokines pro-inflammatoires en inhibant la formation du Myddosome.
Applications
Une dérégulation des voies de signalisation TLRs est observée dans un large panel de pathologies humaines, incluant les désordres inflammatoires chroniques, notamment l’arthrite rhumatoïde, la sclérose en plaque et la maladie de Crohn, mais également dans d’autres pathologies associées à une dérégulation des signaux inflammatoires comme le diabète de type 2, les infections, la septicémie, le cancer et les maladies cardiovasculaires.
STABCFTR
Nouveaux modulateurs du canal CFTR pour le traitement de la mucoviscidose
' TECHNOLOGIE DISPONIBLE
PARTENARIAT(S) RECHERCHÉ(S)
Licensing
PI
Brevets
ÉTABLISSEMENT(S)
Université de Montpellier
Centre National de la Recherche Scientifique
Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
LABORATOIRE(S)
Physiologie et Médecine Expérimentale du cœur et des muscles (PhyMedExp – UMR 1046)
MOTS CLÉS
Modulateurs du canal CFTR
Mucoviscidose
Maladie rare
Contexte
La mucoviscidose est la maladie génétique létale la plus fréquente parmi les populations d'origine caucasienne. Elle est causée par des mutations du gène CFTR qui code pour un canal ionique impliqué dans le transport d'ions chlorure. Ces mutations provoquent une perte partielle ou totale de la fonctionnalité du canal CFTR entrainant un épaississement du mucus et son accumulation dans les voies respiratoires et digestives. Malgré l'évolution considérable des traitements pour la mucoviscidose au cours des dernières années avec l'arrivée sur le marché de modulateurs du canal CFTR, il est nécessaire de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques ciblant directement la cause sous-jacente de la mucoviscidose.
Bénéfices
La technologie développée repose sur de nouveaux modulateurs du canal CFTR avec des "stabilisateurs oligonucléotidiques" et des "stabilisateurs peptidiques" qui présentent des mécanismes d'action inédits en agissant sur des voies moléculaires qui ne sont pas ciblées par les modulateurs du canal CFTR actuellement sur le marché. Ces stabilisateurs permettent de restaurer partiellement l'activité du canal CFTR ex vitro sur des épithéliums de patients atteints de mucoviscidose et présentent un effet additif lorsqu'ils sont utilisés en combinaison (stabilisateur oligonucléotidique + stabilisateur peptidique) et en association avec les modulateurs du canal CFTR actuellement sur le marché.
Applications
Le développement de ces stabilisateurs permet d'envisager de nouvelles stratégies thérapeutiques sous la forme d'une bithérapie avec une combinaison des deux types de stabilisateurs ainsi que sous la forme de multi thérapies en associant ces stabilisateurs avec des molécules déjà sur le marché pour améliorer la prise en charge des patients atteints de mucoviscidose.
TARMAK
Association d’un inhibiteur de la MAP kinase p38 et d’un agent d'hormonothérapie dans le traitement du cancer de la prostate
% TECHNOLOGIE DISPONIBLE
PARTENARIAT(S) RECHERCHÉ(S)
Licensing PI
Brevet
ÉTABLISSEMENT(S)
Institut du Cancer de Montpellier
Inserm
Université de Montpellier
LABORATOIRE(S)
IRCM (Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier) - U1194
MOTS CLÉS
Combinaison thérapeutique
Effet synergique en pharmacologie
Cancer de la prostate
Contexte
L'abiraterone (Zytiga® de Janssen/J&J) puis l'enzalutamide (Xtandi® du groupe Astellas), deux agents d'hormonothérapie ciblant la signalisation de l’AR (récepteur aux androgènes), ont fait preuve d’e!cacité dans des essais cliniques et ont été mis à disposition du corps médical pour le traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration. Malheureusement, une résistance à ces médicaments émerge très fréquemment après un à deux ans.
Bénéfices
L'association d'un inhibiteur de la MAP Kinase p38 avec l'abiratérone ou l’enzalutamide permettrait d'obtenir un effet synergique puissant pour réduire la prolifération des cellules cancéreuses de la prostate.
Applications
Cancer de la prostate
TESOVIR
Nouveau biomarqueur du réservoir HIV : diagnostic et thérapie ciblée
% TECHNOLOGIE DISPONIBLE
PARTENARIAT(S) RECHERCHÉ(S)
PI Brevet
ÉTABLISSEMENT(S)
CNRS
Université de Montpellier
LABORATOIRE(S)
Institut de Génétique Humaine (IGH)
MOTS CLÉS
biomarqueur réservoir HIV
anticorps thérapeutique
CO-FINANCÉ PAR &
Contexte
La persistance d’un réservoir VIH chez les patients infectés est l’obstacle majeur au développement d’une thérapie permettant l’éradication du virus. L’équipe a mis en évidence qu'un récepteur est fortement induit dans les cellules T CD4+ quiescentes infectées VIH alors qu’il n’est pas exprimé dans des cellules saines. Par ailleurs, chez des patients infectés et traités à l’aide d’une thérapie antivirale, le réservoir de cellules exprimant ce récepteur est fortement enrichi en provirus inductibles et compétents pour la réplication virale.
Bénéfices
Les recherches de l’équipe permettent pour la première fois d’envisager une nouvelle stratégie thérapeutique pour les patients, visant à détruire le réservoir viral.
Applications
Infection à VIH-1.
ATAX
Traitement innovant pour le contrôle des maladies bacteriennes en aquaculture
% TECHNOLOGIE DISPONIBLE
PARTENARIAT(S) RECHERCHÉ(S)
Licensing
PI
Brevet
ÉTABLISSEMENT(S)
UPVD
CNRS
EPHE
LABORATOIRE(S)
Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement (CRIOBE)
Centre de Formation et de Recherche sur les Environnements Méditerranéens (CEFREM)
Biocapteurs-Analyse-Environnement (BAE)
PÔLE SECONDAIRE
Agronomie et Environnement
MOTS CLÉS
Bactérie
Aquaculture
Contexte
L’intensification des élevages aquacoles entraine le développement de maladies bactériennes qui sont responsables de pertes économiques annuelles importantes en aquaculture. Au cours de ces dernières années, l’utilisation intensive d’antibiotiques en aquaculture a entrainé l’émergence de souches bactériennes résistantes. L’utilisation d’extraits de plantes en aquaculture en tant qu’immunostimulants ou antimicrobiens suscite de plus en plus d’intérêt en raison des principes actifs naturellement présents dans les plantes.
Bénéfices
Le composé actif a été isolé à partir d’une algue envahissante à répartition cosmopolite qui est connue pour posséder des activités antibactériennes, antifongiques, antiparasitaires et immunostimulantes chez les poissons. Ce composé est présent en quantité élevée dans l’algue et présente une activité antibactérienne sur un agent pathogène majeur en aquaculture. L’utilisation d’un composé issu d’une algue locale permet d’éviter l’introduction de molécules exogènes dans l’environnement marin. Ce composé pourrait présenter une large gamme d’activités contre des agents pathogènes problématiques en aquaculture.
Applications
- Santé animale - Hygiène animale
Home Comptage automatique du Varroa &
COMPTAGE AUTOMATIQUE DU VARROA
Développement d'une application pour le comptage automatisé de Varroa Destructor, parasite de l'abeille Apis Mellifera
! TECHNOLOGIE DISPONIBLE
PARTENARIAT(S) RECHERCHÉ(S)
Licence à un industriel
PI
Protection logiciel à l'APP
ÉTABLISSEMENT(S)
Université de Montpellier CNRS
LABORATOIRE(S)
LMGC Laboratoire de Mécanique et Genie Civil
PÔLE SECONDAIRE
Mathématiques, informatique & Physique des Systèmes
MOTS CLÉS
Apiculture de précision
Intelligence artificielle Varroa Destructor
CO-FINANCÉ PAR
Contexte
En apiculture, le comptage du varroa est une étape nécessaire pour évaluer la charge parasitaire d'une ruche. L'objectif est de développer une application qui permette un comptage automatisé, rapide et e!cace.
Bénéfices
Afin de lutter contre l'infestation de varroa, l'apiculteur doit en évaluer l'ampleur pour effectuer un traitement e!cace et adapté à la charge en varroa de la colonie. L'outil développé doit aider l'agriculteur à suivre la population de varroas au sein de son rucher.
Applications
Apiculture
" # $
Agronomie, Écologie & Environnement
INFORMATIONS
MARCHÉS
• Agriculture
• Pépinières
• Industries de bio solutions
• Enseignement supérieur
APPLICATIONS
• Observation des sols
• Suivi dynamique de la croissance racinaire
PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
• Dossier technique hardware
• Logiciel de traitement des images (déposé à l’APP)
NIVEAU DE TRL
• Validation de la technologie en environnement de laboratoire
PARTENARIAT RECHERCHÉ
Licence à un industriel
LABOS / TUTELLES
• CIRAD
• IRD
• SupAgro
• INRAe R éf . 0523-v 1
SCANORHIZE
Une fenêtre ouverte sur le sol
DESCRIPTION DE LA TECHNOLOGIE
L’activité biologique souterraine rassemble bon nombre de phénomènes essentiels à la croissance des végétaux. Des scanners étanches, autonomes en énergie et opérant dans le domaine du visible ont été développés afin de réaliser des images de sols cadencées dans le temps. Ces séries d’images sont ensuite analysées par deep learning via un module spécifique de reconnaissance d’images. Cela permet l’extraction d’indicateurs d’activités biologiques pertinents :
• Vitesse de croissance,
• Durée de vie et taux de mortalité,
• Taux de ramification,
• Taux d’attaques,
• Taux de mycorhization
PHASES DE DÉVELOPPEMENT
1. Chaîne d’analyse et de traitement des images complète
2. Prototypes opérationnels avec manuel utilisateur
3. Plateforme web
AVANTAGES CONCURRENTIELS
• Capteurs d’images autonomes en énergie et pilotables à distance
• Logiciel de traitement d’images automatique (versus traitements manuels actuels)
• Faible coût de la solution
INNOVAC PPR
Développement de vaccins de nouvelle génération contre la Peste des Petits Ruminants (PPR)
% TECHNOLOGIE DISPONIBLE
PARTENARIAT(S) RECHERCHÉ(S)
Licensing PI
Brevet
ÉTABLISSEMENT(S)
CIRAD
LABORATOIRE(S)
UMR ASTRE, Animal, Santé, Territoires, Risques et Ecosystèmes
MOTS CLÉS
Peste des Petits Ruminants (PPR)
Vaccins innovants
DIVA (“Differentiating Infected from Vaccinated Animals”)
Contexte
La Peste du Petit Ruminant (PPR) est une maladie hautement contagieuse due à un virus du genre Morbillivirus appartenant à la famille des paramyxoviridés. La maladie affecte aujourd’hui près de 70 pays. Le cheptel mondial de petits ruminants est estimé à 2,1 milliards de têtes de bétail et l'estimation des pertes annuelles dues à la PPR se situe entre 1,4 milliard et 2,1 milliards d’USD. L’OIE et la FAO ont élaboré ensemble la Stratégie mondiale pour le contrôle et l’éradication de la PPR. Dans ce cadre-là, des campagnes de vaccination sont planifiées. Le Programme Mondial d’Eradication prévoit notamment l’achat de vaccins pour un montant d’environ 500 millions d’USD.
Bénéfices
La production d’un vaccin DIVA (“Differentiating Infected from Vaccinated Animals”) permettant de distinguer les animaux infectés des animaux vaccinés serait utile à tous les stades du programme d’éradication. Il apparait comme un élément clé du Programme Mondial d'Eradication.
Applications
Vaccin contre la Peste des Petits Ruminants (PPR).
LA SATT AXLR VOUS ACCOMPAGNER OFFRES DE TECHNOLOGIES TRAVAILLER AVEC AXLR
MÉDIAS CONTACT
PICORE
Développement d’un prototype préindustriel d’un système embarqué de monitoring de la pulvérisation et d’enregistrement de données hydrauliques de la pulvérisation visualisable directement sur smartphone. Ce système permet à l’agriculteur d’optimiser les réglages de son pulvérisateur, de vérifier la qualité des traitements et de générer son cahier parcellaire.
! TECHNOLOGIE COMMERCIALISÉE
PI Brevet
Dessins et modèles
ÉTABLISSEMENT(S)
IRSTEA
Montpellier SupAgro
LABORATOIRE(S)
ITAP
MOTS CLÉS
Information Technologies
Analyse environnementale
" # $
Contexte
Le système embarqué PICORE mesure et enregistre toutes les secondes les paramètres d’application des produits (débits, pression, niveau, vitesse d’avancement, etc.) avec géo référencement par GPS. Les données de pulvérisation sont visualisables directement par l’agriculteur pendant son travail sur un smartphone ou une tablette ce qui lui permet de corriger ses réglages en temps réel. Ces données sont collectées et stockées puis traitées et partagées avec les progiciels des éditeurs qui participent au développement du système
Bénéfices
L'Innovation de PICORE résident dans la réalisation d'un système connecté utilisant des solutions du grand public pour l'a!chage des données de fonctionnement (tableau de bord du pulvérisateur), associé à un boitier embarqué durci issu du transport routier. Les performances PICORE sont liées à l’utilisation de systèmes d'exploitation et de langages de développement qui permettent de réaliser la connectivité aux réseaux web mais aussi de par la réalisation d’interfaces ergonomiques simples. La principale innovation réside dans la structure même du système "full connected".
Applications
Picore s’adresse aux marchés suivants : agroéquipements, viticulture, arboriculture, maraichage, cultures basses pour les équipements des petites et moyennes exploitations, travaux publics.
VACCIN MALADIE DE NEWCASTLE
Protection clinique et arrêt de l’excrétion
% TECHNOLOGIE DISPONIBLE
PARTENARIAT(S) RECHERCHÉ(S)
Contexte
LABORATOIRE(S)
UMR CMAEE
MOTS CLÉS
Vaccin
Élevage &
La maladie de Newcastle est une des maladies les plus létales chez les oiseaux d’élevage, pouvant tuer jusqu’à 100% des effectifs. Elle est répandue sur toute la surface du globe, impactant considérablement les pays du sud et imposant aux pays du nord une prévention vaccinale continue et une vigilance permanente dans les élevages. Les vaccins contre la maladie de Newcastle, actuellement disponibles sur le marché mondial sont essentiellement des souches atténuées dérivées de génotypes anciens. Si ces vaccins continuent à protéger contre l’expression clinique induite par une infection par des souches circulant actuellement, il a été démontré en revanche, qu’ils n’empêchaient plus la multiplication du virus d’épreuve et sa transmission à d’autres oiseaux sensibles.
Bénéfices
Développement d’un nouveau vaccin e!cace contre la plupart des génotypes identifiés du virus causant la maladie de Newcastle, capable de protéger cliniquement (pas de symptômes) et virologiquement (arrêt de l’excrétion virale) les espèces aviaires menacées.
Applications
Vaccination des élevages de volailles à travers le monde, notamment en Asie, pour lutter plus e!cacement contre cette maladie et empêcher son expansion.
Mathématiques, Informatique, Physique des systèmes
ADAGE
Argumentation & DiAlogue based GamEs)
! TECHNOLOGIE DISPONIBLE
PARTENARIAT(S) RECHERCHÉ(S)
Licensing
Start-up
PI Logiciel
ÉTABLISSEMENT(S)
Université de Montpellier CNRS
LABORATOIRE(S)
Laboratoire d' Informatique, de Robotique et de Micro-électronique de Montpellier
MOTS CLÉS
jeux sérieux
Formation
CO-FINANCÉ PAR
Bénéfices
ADAGE (Argumentation & DiAlogue based GamEs) propose une suite logicielle complète en mode SaaS (Software as a Service) de création, de génération et d'analyse de jeux sérieux applicables dans les domaines de formation où les jeux et simulations de dialogues et d'argumentations sont des outils importants d'acquisiti on et d'évaluation de savoir et savoir-faire.
ASIC PONT ACTIF
ASIC pour le conditionnement intelligent de capteurs résistifs ou capacitifs
% TECHNOLOGIE DISPONIBLE
PARTENARIAT(S) RECHERCHÉ(S)
Licensing PI
Brevet
ÉTABLISSEMENT(S)
Université de Montpellier CNRS
LABORATOIRE(S)
Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM)
MOTS CLÉS
Capteur & ' (
Contexte
Les capteurs résistifs et capacitifs reposent sur le principe de variation d’une grandeur électrique (Résistance ou Capacitance) due aux variations d’une grandeur d’intérêt : température, contraintes mécaniques, déplacement, accélération… Ces capteurs ont la particularité de devoir être polarisés et conditionnés pour fournir une valeur de mesure fiable, précise et exploitable. Les circuits en pont (de Wheatstone ou diviseur) sont extrêmement répandus pour assurer ces fonctions. Cependant leur e!cacité n’est jamais entièrement satisfaisante et ils donnent généralement des performances assez médiocres en termes de sensibilité et rapport signal à bruit.
Bénéfices
L’ASIC « pont actif » développé dans ce projet permet de remédier aux principaux défaut des circuits de conditionnement passifs en pont. En particulier, la compensions automatique de l’offset (ou équilibrage automatique du pont), le calibrage automatique de la sensibilité et la conversion analogique numérique sigma delta, lui confère des fonctionnalités uniques sur le marché. L’ensemble obtenu est, de plus, compact, à basse consommation d’énergie, particulièrement robuste et à bas coût.
Applications
Capteur résistifs ou capacitifs, instrumentation, traitement du signal, IOT
ACCOMPAGNER OFFRES DE
BSTM
Système de détection du desserrage de pièces boulonnées
% TECHNOLOGIE DISPONIBLE
PARTENARIAT(S) RECHERCHÉ(S)
Licensing
PI
Logiciel
ÉTABLISSEMENT(S)
Université de Montpellier (UM)
Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
LABORATOIRE(S)
Institut d’Electronique et des Systèmes (IES)
MOTS CLÉS
Maintenance préventive Sécurité & ' (
Contexte
Assembler deux pièces en serrant des boulons, c’est un peu le b.a.ba de la mécanique. L’un de ces gestes que l’on effectue presque machinalement et qui ne nécessite, a priori, aucune attention particulière… Mais il su!t de penser aux différents facteurs qui entrent en jeu dans cette opération pour se rendre compte que l’affaire est bien plus complexe qu’il n’y parait. La qualité du serrage dépend de nombreux facteurs internes et externe qu’il est di!cile, voire impossible de maitriser complétement. Pourtant la qualité de serrage est un élément essentiel pour garantir le bon fonctionnement et la sécurité d’une structure. Lorsque celle-ci est soumise à des vibrations, le risque de desserrage doit être maitrisé par des contrôles réguliers. Cela peut engendrer des coûts non négligeables, du fait du grand nombre de point à contrôler, de la nécessité d’immobiliser la structure et d’arrêter la production, sans compter le temps opérateur nécessaire pour chaque contrôle.
Bénéfices
BSTM est un système autonome et communiquant de monitoring de l’état de serrage de deux pièces boulonnées. Il permet de faciliter la planifications des actions de maintenance préventive et de réduire les temps d’intervention en donnant une mesure fiable et peu coûteuse de l’état de serrage d’une structure.
Applications
Maintenance préventive, éolien, ferroviaire, industrie
CELDI
Cellule de suivi de réactions à l’interface solide / fluide sous microscope électronique à balayage
% TECHNOLOGIE COMMERCIALISÉE
Technologie commercialisée par un partenaire
PI Brevet
ÉTABLISSEMENT(S)
CNRS
ENSCM
CEA
Université Montpellier
LABORATOIRE(S)
Institut de Chimie Séparative de Marcoule (ICSM)
MOTS CLÉS
Observation
Microscopique & sub-microscopique
CO-FINANCÉ PAR
Contexte
Dans de nombreux domaines scientifiques et industriels (biologie, matériaux, géologie…), il existe un besoin croissant d’observation directe des phénomènes se déroulant aux interfaces solides/liquides ou solides/gaz, et ce, à une échelle microscopique ou sub-microscopique. Aujourd’hui, le marché laisse peu de choix technologique. L’observation par MET (Microscope Electronique à Transmission) et les accessoires de MEB (Microscope Electronique à Balayage) disponibles sur le marché ne répondent pas intégralement aux besoins à cause de limitations techniques. Ce projet consiste à mettre au point un nouvel outil pour Microscope Electronique à Balayage (MEB), permettant l’observation in situ et en temps réel de phénomènes d’interface entre un solide et un fluide.
Bénéfices
Ce dispositif sera compatible avec tous les modèles de MEB. Il pourra accueillir des échantillons solides massifs et assurera la circulation du fluide (liquide ou gaz). Les phénomènes de surface jusque-là di!ciles à observer pourront être caractérisés finement au profit de la recherche, du développement, du contrôle qualité, des expertises et à l’innovation dans le domaine des matériaux et en science du vivant.
Applications
Recherche en sciences des matériaux et en sciences de la vie, contrôle qualité, expertises, forensique, etc.
INFORMATIONS
MARCHÉS
• Mesure Optique
• Instrumentation
• Monitoring
APPLICATIONS
• Géophysique
• Mesure Optique
• Interférométrie
• Métrologie
PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
• Logiciel
• Design électronique
NIVEAU DE TRL
• Validation de la technologie en environnement de laboratoire PARTENARIAT RECHERCHÉ
INTERROGATEUR OPTIQUE
Interrogateur pour mesure optique 8 voies
DESCRIPTION DE LA TECHNOLOGIE
La technologie est un interrogateur optique à 8 voies permettant d’interroger un interféromètre en bout de fibre optique (faisceau collimaté). Il est composé d’une carte alimentée en 12V. Une diode modulée en courant mesure des déplacements avec une résolution de 1nm dans une bande de fréquences de 0.1 à 50HZ. Un logiciel de démodulation permettant l’interprétation du signal en temps réel.
PHASES DE DÉVELOPPEMENT
A ce jour, la technologie est à un stade avancé : Des premières versions de la carte électronique ont été développées et de nouveaux prototypes vont être produits, installés et testés en conditions réelles. Le logiciel a été implanté et testé sur le processeur de la carte, et des améliorations de performances sont en cours de réalisation.
•
•
RÉF. 1066-1
AVANTAGES CONCURRENTIELS
• Dispositif 12V/5W/2kg transportable avec possibilité d’alimentation via panneaux solaires
• 8 voies de mesures
• Logiciel intégré hautes-performances sur un large spectre de fréquences de mesures (0-1kHz)
INFORMATIONS
MARCHÉS
• Contrôle de procédés industriels
• Médical
• Sécurité
• Télécommunications
APPLICATIONS
• Spectroscopie THz
• Imagerie THz
• Communications sans fils à très haut débit
PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
• Brevet EP3195428 A1
NIVEAU DE TRL
• Validation de la technologie en environnement de laboratoire
PARTENARIAT RECHERCHÉ
Co-maturation / Licence
LABOS / TUTELLES
• IES
• Université de Montpellier
• CNRS
RÉF. 0166
LASER VECSEL BI-FREQUENCE
Laser à semiconducteur bifréquence de haute cohérence pour la génération de rayonnement TéraHertz par photomélange
DESCRIPTION DE LA TECHNOLOGIE
Les rayonnements THz ont un fort potentiel applicatif compte tenu de leurs propriétés particulières et des propriétés des matériaux à ces fréquences. Les rayonnements THz bénéficient des avantages des ondes micro-ondes en termes de transparence des matériaux et des avantages de l’optique en termes de cohérence spatiale et spectrale.
PHASES DE DÉVELOPPEMENT
• Prototype opérationnel
AVANTAGES CONCURRENTIELS
• Puissance VECSEL optique importante
• Grande plage d’accordabilité de la longueur d’onde
• Grande cohérence : spatiale, spectrale et polarisation
• Module laser compact : émission en continu à la température ambiante
Mathématiques, Informatique, Physique des systèmes
MARCHÉS
•
• IOT
• Automobile
• Robotique
• Sécurité APPLICATIONS
• Calcul embarqué
• Calcul temps réel critique
• Identification électronique
PROCESSEUR PARALLÉLISANT LBMC-4
Processeur temps-réel parallélisant à temps d’exécution déterministe sur base multicœurs
DESCRIPTION DE LA TECHNOLOGIE
LBMC-4 est une micro-architecture software basée sur une architecture hardware multicœurs. Cet ensemble de jeux d’instructions permet une parallélisation des tâches ainsi qu’un déterminisme du temps de calcul associé.
PHASES DE DÉVELOPPEMENT
• POC sur base RISC-V
•
• Logiciel
AVANTAGES CONCURRENTIELS
• Déterminisme du temps de calcul
• Contrôle des tâches critiques
• Performances
ROBOT PICK AND PLACE T3KR
Robot manipulateur parallèle à hautes performances et réactivité sensorielle
% TECHNOLOGIE DISPONIBLE
PARTENARIAT(S) RECHERCHÉ(S)
Recherche de partenariats industriels
PI Brevet
ÉTABLISSEMENT(S)
CNRS
Université Montpellier
LABORATOIRE(S)
Lirmm
MOTS CLÉS
Robot manipulateur &
Contexte
Nous souhaitons concevoir et réaliser un robot manipulateur, d’architecture parallèle pour des applications dans le pick-and-place. L’architecture parallèle s’oppose à celle dite « sérielle » puisqu’elle repose sur plusieurs chaînes cinématiques, les unes à côté des autres. Grâce à cela, nous sommes capables d’atteindre de hautes dynamiques.
Bénéfices
Il y a trois caractéristiques innovantes à ce projet. Le robot reposera sur une architecture à redondance d’actionnement, quatre moteurs pour trois degrés de liberté en translation. La commande sera de type industriel classique par axe indépendant. Et enfin, le robot aura une meilleure réactivité sensorielle, les algorithmes de commande en vision étant directement intégrés au robot.
L’équipe qui travail sur le projet regroupe environ cinq personnes. Il s’agit de membres du département de robotique du LIRMM, Laboratoire d’Informatique de Robotique et de Microélectronique de Montpellier, laboratoire hébergé par l’Université de Montpellier 2. Ce projet s’appuie également sur des experts industriels français.
Applications
Ce projet s’adresse aux industriels qui cherche des robots capables d’applications de pick-and-place à haute cadence. Ces applications se retrouvent essentiellement dans l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique et l’électronique. Une application très prisée en ce moment est de venir saisir des cellules photovoltaïcs pour les coller sur des panneaux solaires. Grâce à ce type de robot, nous parvenons à effectuer ces opérations à de hautes cadences de l’ordre de 200 coups par minute. Pour atteindre de tels cadences, les accélérations en jeu sont de l’ordre d’une dizaine, voir une quinzaine de « G ». Les vitesses peuvent atteindre jusqu’à quatre mètres par seconde. Ce robot présente trois avantages principaux :
•Une plus haute cadence
•Un encombrement au sol plus réduit
•Ainsi qu’une meilleure réactivité sensorielle
SETES
Spectroscopie d’Emission Thermique Exaltée par effet de Surface (SETES)
'
TECHNOLOGIE DISPONIBLE
PARTENARIAT(S) RECHERCHÉ(S)
Licensing
PI
Brevet
ÉTABLISSEMENT(S)
Université de Montpellier CNRS
LABORATOIRE(S)
Institut d’Electronique et des Systèmes (IES)
MOTS CLÉS
Spectroscopie
Biocapteurs
Contexte
Les techniques de détection de molécules basées sur l’utilisation de plasmon de surface sont couramment utilisées en biologie. La plus communément employée est la technique de SPR pour "surface plasmon resonance". C’est une technique pourtant lourde à mettre en œuvre, onéreuse et limitée en sensibilité. Les techniques alternatives restent encore di!ciles à mettre en œuvre industriellement. Les méthodes de spectroscopie moléculaires utilisant des plasmons s’orientent actuellement vers les techniques dites d’exaltation du champ électromagnétique tels que le SERS (surface enhanced Raman scattering) et le SEIRA (surface enhanced infrared absorption). Dans ce cadre, l’utilisation de semi-conducteurs dégénérés (SCD) est extrêmement prometteuse. En effet, l’exaltation du champ électromagnétique dans l’infrarouge est beaucoup plus grande qu’avec l’or, métal le plus communément utilisé, grâce à une permittivité plus adaptée. C’est un point crucial pour accroitre la sensibilité du biocapteur. Enfin, les nanostructures en SCD sont facilement intégrables à un dispositif plus complet (émetteur, spectromètre) dans l’objectif d’un Lab-on-chip.
Bénéfices
La technique SETES propose de supprimer tout rayonnement incident pour exploiter le rayonnement thermique naturel des biomolécules cibles. Cela permet de réduire fortement les coûts du système d’analyse et d’étendre la gamme de longueur d’ondes utilisables. Ainsi la technique SETES permettra de développer des systèmes d’analyses compacts, bas coût, adaptables et extrêmement précis.
Applications
Biocapteur, Point of Care, Analyse biologique.
STAR TRACKER
Développement d’un capteur d’étoile miniaturisé pour les applications nanosatellite
% TECHNOLOGIE DISPONIBLE
PARTENARIAT(S) RECHERCHÉ(S)
Licensing PI
Brevet, Logiciel
ÉTABLISSEMENT(S)
Université de Montpellier CNRS
LABORATOIRE(S)
Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier
Centre Spatial Universitaire de Montpellier
MOTS CLÉS
Nanosatellite Capteur & '
Contexte
Le contrôle de l’attitude d’un nano satellite est une fonction clé pour les missions nécessitant un pointage précis et une stabilité importante comme c’est le cas pour les missions de télécommunication et/ou d’observation terrestre. Ainsi, cette fonction est implémentée par un sous-système, nommé ADCS (Attitude Determination and Control System), et qui est composé de capteur d’attitude, d’un calculateur et d’actionneurs. Les capteurs d’attitude mettent en oeuvre de différentes technologies : capteur solaire, magnétomètres, GPS, capteur d’horizon terrestre et capteur d’étoile. Pour les nano satellites la contrainte de coût est particulièrement forte et impose le plus souvent un choix d’une précision moindre. Les « capteurs d’étoile » n’ont, pour l’instant, jamais été utilisé dans un nano satellite (<6U) pour ces raisons économiques, mais sont les seuls pouvant garantir une précision de positionnement su!sante pour débloquer de nombreuses applications.
Bénéfices
Le capteur d’étoile développé sur ce projet doit atteindre les spécifications suivantes : précision 5’, temps de réponse « lost in space » de 1s, fréquence 20Hz, consommation 1W, poids 0.1 kg.
Applications
Espace (nano satellites) pour télécommunications ou missions d’observation et/ou cartographie.
Mathématiques, Informatique, Physique des systèmes
INFORMATIONS
MARCHÉS
• Génie-Civil
• Géothermie
• Volcanologie
• Energies
APPLICATIONS
• Extraction géologique
• Stockage géologique
• Monitoring d’infrastructures
• Recherche
PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
• Brevet
• Savoir faire
NIVEAU DE TRL
• Validation de la technologie en environnement de laboratoire
PARTENARIAT RECHERCHÉ Transfert
LABOS / TUTELLES
• Géosciences Montpellier
• Université de Montpellier
RÉF. 1066-2
STRAINMETER 6 AXES
Tensiomètre optique 6 axes
DESCRIPTION DE LA TECHNOLOGIE
Capteur de déformation (ou strainmeter) 6 axes permettant un monitoring sur les axes X, Y, Z, XY, XZ, YZ des déformations au sein d’un forage. Ce strainmeter possède une résolution attendue de 1 nstrain sur chacun de ses axes (0.1-100 Hz) avec une dérive potentiellement limitée comparée au Gold Standard.
PHASES DE DÉVELOPPEMENT
A ce jour, un prototype est installé sur le terrain afin de réaliser des tests en conditions réelles. Six autres prototypes sont en cours de production afin d’être installés et testés sur différents terrains
AVANTAGES CONCURRENTIELS
• 6 axes de mesure
• Résolution de 1 nstrain
• Faible dérive
• Coût modéré
• Mesure optique de la déformation, insensible aux courants induits dans axlr.com
ACCOMPAGNER
VORTEX VECSEL
Laser vortex haute puissance à semiconducteur
% TECHNOLOGIE DISPONIBLE
PARTENARIAT(S) RECHERCHÉ(S)
Licensing
PI
Brevet
ÉTABLISSEMENT(S)
Université de Montpellie CNRS
LABORATOIRE(S)
Institut d’Electronique et des Systèmes (IES)
MOTS CLÉS
Laser VECSEL & '
Contexte
Parmi les différents schémas de multiplexage spatial (capteurs distribués, réseaux de Bragg à fibres optiques, mode de galerie), les modes laser vortex permettent d’exploiter les propriétés de moments angulaires (OAM / Vortex) des photons. Ils peuvent être obtenus à l’aide de réseaux hélicoïdaux ou de masques de phase en spirale dont la réalisation a beaucoup progressé grâce à l'écriture directe femtoseconde. Toutefois, les lasers vortex commerciaux actuels restent des composants volumineux et di!ciles à intégrer. Leur mise en œuvre nécessite des compétences et des équipements spéciaux et ils sont ainsi réservés à des applications de recherche : pinces optiques, microscopie à déplétion par émission stimulée, microscopie à force atomique.
Bénéfices
L'intégration d’un masque de phase à la surface du milieu à gain dans le cours de la fabrication d’un laser VECSEL offre compromis technique nouveau. En effet, un tel dispositif hérite à la fois des performances de la source laser elle-même (cohérence temporelle et spatiale supérieure, puissance plus élevée des sources laser a cavité externe), et de la précision et de la sélectivité du masque de phase. Cela permet d’atteindre de très hautes sensibilités et fiabilité pour la détection des interactions intermoléculaire, la détection des mouvements des machines tournantes et turbulences atmosphériques.
Applications
Pinces optiques, microscopie STED, détection de turbulences, télécommunications
Chimie & Matériaux
Chimie & Matériaux
INFORMATIONS
MARCHÉS
• Environnement
• Industrie
• Smart City
• Qualité de l’air
APPLICATIONS
• Capteurs environnementaux
• Détecteur de seuils critiques
• Étude de la qualité de l’air
PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
• Brevet
NIVEAU DE TRL
• Validation de la technologie en environnement de laboratoire
CAPTEUR DE NOX
à base de bleu de Prusse
DESCRIPTION DE LA TECHNOLOGIE
• La technologie est un capteur de NOx à base de bleu de Prusse permettant une haute sensibilité de mesure. Cette technologie utilise l’oxydation réversible sous NO du Bleu de Prusse et permet ainsi en plus de sa performance de garantir une forte sélectivité avec une faible sensibilité à l’humidité.
PHASES DE DÉVELOPPEMENT
1. A ce jour, une preuve de concept a été réalisée avec des résultats de détection inférieurs à 100 ppm.
2. Le programme aura pour objectif de miniaturiser ce procédé et faire passer le seuil de détection en dessous des 25 ppm.
PARTENARIAT
• ICGM
RÉF. 0523-V1
AVANTAGES CONCURRENTIELS
• - Capteur sélectif avec une sensibilité <100 ppm aujourd’hui et < 25 ppm dans le futur
• - Faible sensibilité à l’humidité
• - Temps de réponse rapide
• - Facilité de miniaturisation
LA SATT AXLR VOUS ACCOMPAGNER OFFRES DE TECHNOLOGIES TRAVAILLER AVEC AXLR
MÉDIAS CONTACT
DEPOTHS
Dessalement des eaux saumâtres par un procédé osmotique thermo-hydraulique solaire
% TECHNOLOGIE DISPONIBLE
PARTENARIAT(S) RECHERCHÉ(S)
Start-up, licensing PI Brevet
ÉTABLISSEMENT(S) CNRS UPVD
LABORATOIRE(S)
Promes
MOTS CLÉS
Dessalement
Eaux saumâtres & ' (
Contexte
Le projet DEPOTHS démontre la faisabilité d’un procédé solaire thermohydraulique couplé à un procédé membranaire d’osmose inverse pour le dessalement d’eaux saumâtres ou d’eau de mer à partir de capteurs solaires plans délivrant de la chaleur basse température (<100°C).
Bénéfices
• Le dispositif est autonome • Le dispositif DEPOTHS cible une production autonome d’eau douce de faible consommation énergétique et d’une capacité maximale de production journalière de 100m3/jour. Il s’agir donc d’un dispositif de dessalement de petite capacité destiné à l’alimentation en eau potable ou en eau d’irrigation de culture.
Applications
Dessalement pour Production d’eau potable ou pour irrigation agricole.
MÉDIAS CONTACT
ACCOMPAGNER
ELASTAR
Polymères biorésorbables aux propriétés élastomères
! TECHNOLOGIE DISPONIBLE
PARTENARIAT(S) RECHERCHÉ(S)
Licensing Co-développement
PI Brevet
ÉTABLISSEMENT(S)
Université Montpellier
CNRS
Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier
Université de Grenoble Alpes
LABORATOIRE(S)
Institut des Biomolécules Max Mousseron (Montpellier)
Laboratoire Rhéologie et Procédés (Grenoble Alpes)
PÔLE SECONDAIRE
Santé et Biotechnologie
MOTS CLÉS
polymère, elastomere bioresorbable dispositif médical
" # $
Contexte
Le marché des dispositifs médicaux est en recherche constante de nouveaux matériaux aux propriétés améliorées et qui répondent aux règlementations de plus en plus strictes. Dans le secteur des polymères biorésorbables, il existe des polymères aux propriétés élastomères mais ces derniers présentent des propriétés élastiques et des dégradabilités limitées, notamment à cause de leur structure à longue chaîne, de leur faible masse moléculaire et d'une faible réticulation.
Afin de proposer des polymères aux propriétés augmentées pour les dispositifs médicaux, l'équipe a développé des copolymères en étoile, permettant d'obtenir, par réticulation UV, des biomatériaux aux propriétés élastomères.
Bénéfices
La conformation unique des polymères donne des matériaux :
- de haut poids moléculaire
- ayant des propriétés élastiques sur un large domaine avec absence de domaine plastique
- Propriétés mécaniques améliorées grâce à un degré de réticulation élevé
- Compatibilité des polymères étoiles de haute masse molaire avec les techniques d’extrusion, FDM, électrospinning
De plus, ces structures peuvent être insérées dans des polymères existant pour leur conférer des propriétés de dégradabilité.
Applications
Les applications sont la conception de dispositifs médicaux biorésorbables.
NANOCOMP
Matériaux nanocomposites pour la délivrance controlée de NO
% TECHNOLOGIE DISPONIBLE
PARTENARIAT(S) RECHERCHÉ(S)
Licensing
PI
Brevet
ÉTABLISSEMENT(S)
Université de Montpellier CNRS
ENSCM
LABORATOIRE(S)
Institut Charles Gerhardt Montpellier
MOTS CLÉS
Monoxyde d'azote
Toxicité
Contexte
Le monoxyde d’azote (NO) est une molécule gazeuse possédant de nombreuses fonctions biologiques. La délivrance d'une quantité contrôlée, quantifiable et biologiquement significative est d’intérêt pour de nombreuses applications in vitro et in vivo. L'une des sources bien connues de NO est le nitroprussiate de sodium, pour lequel l'action hypotensive a été démontrée en 1929. Son avantage majeur par rapport aux autres médicaments hypotensifs est que, lors de l'ajustement du taux de dose, il y a une réponse très rapide, sans risque de surdose. Cependant, l'emploi de nitroprusside est limité parce que la délivrance de NO s’accompagne de la libération de cyanures libres qui peuvent présenter un risque de toxicité sous certaines conditions.
Bénéfices
Le matériau mis au point par le laboratoire comporte une matrice biopolymère incorporant des complexes oragnométalliques pouvant libérer du NO, cette libération de NO étant contrôlée par un déclencheur (stimulus extérieur). Pour chaque molecule de NO relarguée, le matériau se rearrange, limitant ainsi le relargage de cyanure à une dose 1000 fois inférieure à celle que relargue le nitroprusside.
Applications
Dispositifs médicaux Cosmétiques
LA SATT AXLR VOUS ACCOMPAGNER OFFRES DE TECHNOLOGIES TRAVAILLER AVEC AXLR
MÉDIAS CONTACT
RESINE EXTRACT URANIUM
Résines pour l’extraction d’uranium d’e!uents alcalins ou à partir d'eau de mer
% TECHNOLOGIE DISPONIBLE
PARTENARIAT(S) RECHERCHÉ(S)
Licensing
Co-développement
PI
Brevet
ÉTABLISSEMENT(S)
Université Montpellier
CNRS
ENSCM
CEA
LABORATOIRE(S)
Institut de Chimie Séparative de Marcoule
UMR5257
PÔLE SECONDAIRE
Agronomie, Écologie et Environnement
MOTS CLÉS
extraction uranium résines
mine, eau de mer, e!uents industriels
Contexte
De la mine au réacteur nucléaire, l’uranium naturel suit un cycle de traitements/purifications basé sur des méthodes chimiques et/ou physiques avant de pouvoir être utilisé comme combustible. Différentes sources sont généralement exploitées, la plus grande partie provenant de la production primaire d’uranium. Afin de récupérer l’uranium contenu dans les minerais, une dissolution alcaline ou acide est appliquée selon l’alcalinité du milieu. Dans les deux cas, l’uranium n’est pas le seul élément présent, il est nécessaire de purifier le lixiviat afin de séparer l’uranium des autres éléments.
Bénéfices
La technologie présentée est un matériau capable d'extraire l'uranium dans des lixiviats alcalins, par exemple certains e!uents miniers. La chimie appliquée sur ce matériau permet d'être particulièrement sélectif sur la récupération d'uranium en présence d'autres éléments. Par ailleurs, le matériau montre une très grande sélectivité en milieu eau de mer, milieu complexe, riche en divers éléments. L'extraction de l'uranium de l'eau de mer est une technologie qui aurait un intérêt dans le cas d'une demande de plus en plus forte à laquelle les mines d'uranium ne pourraient plus répondre.
Applications
Extraction de l'uranium dans les lixiviats, notamment miniers
Extraction de l'uranium de l'eau de mer
Sciences humaines & sociales
MÉDIAS CONTACT
NODJA
Jeu artistique pour lutter contre les discriminations et les stéréotypes dans les nouveaux médias, à travers l’histoire d’une adoption en Afrique
% TECHNOLOGIE DISPONIBLE
PARTENARIAT(S) RECHERCHÉ(S)
Licensing
PI
Savoir-faire, marque, dessins
ÉTABLISSEMENT(S)
Université Paul Valéry Montpellier 3
LABORATOIRE(S)
RIRRA 21 – Représenter, Inventer la Réalité du Romantisme à l’Aube du XXIème siècle
MOTS CLÉS
Jeu
Education
Artgame
CO-FINANCÉ PAR
Contexte
Les jeux vidéo continuent de véhiculer stéréotype et racisme imprégnant encore et toujours nos représentations du monde contemporain.
Bénéfices
NODJA est un jeu artistique qui désire changer le regard des joueurs de jeux vidéo sur les marges et l’altérité. Ce jeu propose de montrer les frontières symboliques et concrètes qui séparent l’Europe et l’Afrique, la France et le Togo. L’histoire se déroule entre une carte labyrinthe et un carnet de voyage où photos, dessins et textes retracent le récit d’une adoption au Togo.
Applications
NODJA propose aux joueurs une expérience riche qui saura remettre en question les stéréotypes sur l’altérité, à travers un mode ludique, en suivant le parcours d’une adoption en Afrique.