Plan marchal 2022

Page 29

MESURE 33 : MAINTENIR EN WALLONIE DES INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES, FERROVIAIRES ET FLUVIALES D’UN HAUT NIVEAU DE QUALITÉ

Objectif : Le maintien à un haut niveau de qualité des différentes infrastructures de transport constitue, pour la Région, un enjeu considérable pour l’économie, la mobilité, la sécurité, le tourisme et l’environnement. La Région a besoin de voies de communication à la hauteur de ses ambitions pour le développement de l’économie et pour répondre aux défis logistiques. Assurer des alternatives complémentaires à l’usage du véhicule individuel constitue, d’une part, une garantie d’accès à la mobilité pour tous et, d’autre part, un moyen efficace de lutte contre la congestion en Wallonie. Actions à entreprendre : 

 

Développer des transports collectifs performants pour un meilleur accès aux emplois et aux services ; Sur base des besoins des entreprises, sélectionner des projets d’infrastructures prioritaires en fonction de leur caractère structurant et d’une analyse coûts/avantages. L’affirmation de la Wallonie comme plaque-tournante de la logistique européenne requiert qu’une attention accrue soit portée à l’entretien et, le cas échéant, au renforcement de son réseau d’infrastructures de transport, de communication et d’énergie. Il sera procédé, en partenariat avec les gestionnaires d’infrastructures concernés, à la sélection des projets prioritaires. Cette sélection sera notamment opérée en fonction du caractère structurant des équipements projetés pour l’économie wallonne et d’une analyse coûts/avantages des projets (ex : RER, park and ride,…). La mise en œuvre d’un système de tarification à l’usage de la route sera appliquée pour le transport routier de marchandise. Le tarif kilométrique pourra varier en fonction des performances environnementales du véhicule, de la période, de l’itinéraire. Une étude de concrétisation sera menée sur l’extension possible du péage kilométrique vers les véhicules légers en remplacement de la taxe de circulation ; (**) Maintenir et développer un réseau performant et structuré de chemin de fer en Wallonie. En matière de fret, des mesures de soutien ciblées seront étudiées en vue de favoriser le recours des entreprises à ce mode de transport ; (**) Mener à bien et développer les sites multimodaux (tel que le Trilogiport) ainsi que la mise à grand gabarit de l’ensemble du réseau fluvial qui draine la Wallonie, tout en l’interconnectant au réseau européen des voies navigables. Cela se traduit par un programme ambitieux de dragage ainsi que d’investissement dans les ouvrages d’art ; Développer un plan de dragage, d’entretien et de développement des voies navigables afin de permettre un mode de transport complémentaire à la route pour toute une série de produits, matières et marchandises. Ce plan permettra à la Wallonie de devenir une aire d’excellence en matière de multimodalité.

Page 28


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.