Zones protégées N°5

Page 8

Actualités Revisiter notre Caillou

Connaître l’état de l’environnement calédonien en quelques clics est désormais possible ! C’est ce que propose le Baromètre Biodiversité de l’OEIL (Observatoire de l’environnement en NouvelleCalédonie), en ligne depuis peu. Cet outil interactif permet de consulter des indicateurs pour comprendre et suivre l’état des milieux naturels, des espèces (dugongs, plantes endémiques, espèces protégées, etc.), des menaces (activité minière, érosion, incendies, etc.) qui pèsent sur la biodiversité calédonienne ou encore des actions mises en œuvre pour la protéger. Des chiffres clés et des explications à la portée de tous complètent ces données. Une mine d’informations, alimentée par plus de vingt organismes, à découvrir sur http://barometre-biodiversite.oeil.nc/

© MNHN

Garder un œil sur la biodiversité

Après le Vanuatu, le Mozambique, Madagascar, la PapouasieNouvelle-Guinée et la Guyane, la Nouvelle-Calédonie accueille pour deux ans « La Planète revisitée ». Ce programme d’exploration mené depuis 2006 par le Muséum national d’histoire naturelle et l’ONG Pro-Natura International, dresse l’inventaire de la biodiversité « négligée » (marine, terrestre et d’eau douce) pour faire progresser les connaissances. Relais local du « Kanacono » est une contraction de Kanak et de Conoidea, la grande famille des cônes. projet, le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Calédonie apporte son soutien sur le plan administratif, logistique, pédagogique, etc. L’expédition a commencé en août avec la mission Kanacono portant sur les écosystèmes profonds. « Cent trente-huit stations ont été échantillonnées à des profondeurs de 100 à 1 000 m, détaille Nicolas Puillandre, chef de mission. Nous avons trouvé une grande diversité de mollusques, notamment de cônes de profondeur ». Plusieurs centaines d’experts travaillent maintenant à l’identification et à l’analyse de ces échantillons. Jusqu’en 2018, d’autres missions auront lieu sur les thèmes des forêts (Côte oubliée et Plaine des Lacs), de l’hydrobiologie (Grand Sud, Koumac, HienghèneOuaré) et des milieux marins (Chesterfield et Loyauté).

La bible de la flore ornementale locale Ingénieur horticole à l’Institut agronomique néo-calédonien (IAC) depuis 1999, Gildas Gâteblé a publié dernièrement Flore ornementale de NouvelleCalédonie. Cet ouvrage est le fruit de plus de dix ans de prospections, de recherches, de compilations bibliographiques et d’expérimentations. Premier livre du genre sur le Caillou, il compile des connaissances générales sur la flore locale,

son économie et son histoire, et présente près de 700 espèces de plantes indigènes ou endémiques sous la forme de fiches. Pratiques et descriptives, elles renseignent sur les principales caractéristiques des espèces d’intérêt ornemental : leurs modes de culture, les soins à leur prodiguer, les techniques de multiplication, leurs utilisations en aménagement, etc. Un guide précieux et richement illustré qui fera le bonheur des pépiniéristes comme des amateurs passionnés.

L’ouvrage publié aux éditions Au vent des îles est disponible en librairie.

Actualités | P8


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.