Zones protégées N°4

Page 59

Idées d’association | P59

Bernard Alonso à la tribu de Ouengo (Voh), le 2 avril dernier. L'initiation à la permaculture a fait des adeptes le 28 mars dernier au Parc de Rivière-Salée.

« Nous n'avons plus le droit de fermer les yeux ! », martèle Rémy Gazeu, président de Male'va.

préceptes n'ont pas changé : valorisation des savoir-faire et des produits locaux, campagne pour une agriculture naturelle, combat en faveur des énergies renouvelables et du recyclage des déchets. Depuis, Male'va a essaimé des projets sur l'ensemble du territoire, qu'il s'agisse, par exemple, de mener des formations en tribu (compostage, purins naturels, buttes pérennes, permaculture…), de soutenir toute initiative privilégiant les circuits courts (Amap par exemple), de créer des maisons de semences patrimoniales (projet “Plantes à nous”), d'animer des ateliers pédagogiques ou encore de mettre en valeur des jardins familiaux en milieu urbain.

Briser les murs

Quels que soient les projets, Male'va a la volonté de créer du lien interculturel et de fédérer les énergies en impliquant d'autres associations. De manière plus générale, son ambition est, comme l'exprime Rémy Gazeu, « de sensibiliser les décideurs du pays et d'avoir les moyens de partager nos connaissances et savoir-faire dans le but d'un enrichissement culturel réciproque ».

À ce jour, l'association ne dispose pas d'un financement pérenne, mais peut toutefois compter sur des soutiens importants lui permettant, au coup par coup, d'initier des projets d'envergure. Rémy est confiant : « On ne nous soutient pas encore comme on pourrait l'espérer, mais c'est en train de se faire ». Les amis de Male'va ne sont en effet pas les seuls à penser qu’il n’existe pas d’autre alternative. « C'est ça, ou nous allons droit dans le mur ». Si Rémy Gazeu n'est sans doute pas un révolutionnaire dans l'âme, il croit toutefois inéluctable un bouleversement de notre mode de vie consumériste, et emploie une belle métaphore pour en parler : « Le mur de Berlin est tombé en quelques jours alors que personne ne s'y attendait. Je crois que le positivisme c'est ça : croire que notre système, qui n'est pas viable, ne peut pas durer. Il y aura un changement ; c'est inévitable, même si on peut avoir l'impression que rien ne peut venir briser le “mur” de nos insuffisances et de l'arrogance des puissants ».  * Male'va compte aujourd'hui une centaine d'“amis” actifs, plus de 3 500 abonnés à son compte Facebook et 600 membres inscrits à celui de Permaculture Nouvelle Calédonie.

La permaculture, une philosophie Créée dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison et David Holmgren, la permaculture est une méthode de conception d'habitats humains et de systèmes agricoles inspirée de l'écologie naturelle et de la tradition. Elle n'est pas un simple mode de pensée, mais davantage un mode d'agir qui prend en considération la biodiversité des écosystèmes. Cette “philosophie” doit également beaucoup aux travaux du Japonais Masanobu Fukuoka qui a posé les fondements de l'agriculture du “non-agir”, partant du principe que les sols vivent très bien (mieux ?) sans nous. Désireux de favoriser l'implantation de cette méthode en Calédonie, plusieurs membres de Male'va se sont rendus en Belgique pour suivre une formation dispensée par le Québécois Bernard Alonso, au savoir mondialement reconnu. Adaptable tout aussi bien en milieu urbain que rural, la permaculture consiste à travailler par zones. La zone “0” étant l'habitation, la “1” le jardin potager, la “2” le poulailler, etc. jusqu'à la zone “sauvage” où on laisse la nature s'exprimer. Bernard Alonso a cependant défini une zone “00” qui correspond à l'être humain lui-même ! Avant toute chose, il convient en effet que nos comportements et nos modes de consommation évoluent. Contacts : maleva.ncaledonie@gmail.com Tél. : 85 61 09 assomaleva.wordpress.com Au programme : participation à la Journée de transition citoyenne le 26 septembre à La Foa

Idées d’association Zones protégées


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.