Zones protégées N°4

Page 106

texte Nelly Jutteau

© Photos Sud Forêt

La pépinière de Sud Forêt à Port-Laguerre (ici des plantules de kaoris). De 2012 à 2014, la SAEM a planté près de 280 hectares.

Sud Forêt dans une

démarche environnementale Trois ans après sa création, la SAEM Sud Forêt, en charge du réveil de la filière sylvicole en province Sud, s’engage dans une démarche de qualité environnementale.

S

ud Forêt a été créée en 2012 sous l’impulsion de la province Sud, avec la volonté de relancer la filière sylvicole en Nouvelle-Calédonie. Elle regroupe trois principaux actionnaires que sont la province Sud, PromoSud et la Caisse des dépôts et consignations. Basée à Port-Laguerre, elle emploie 13 personnes (ingénieurs, techniciens forestiers, agents de terrain et personnel administratif) dont 2 sur son antenne de Bourail. L’entreprise génère indirectement 140 autres emplois en province Sud pour le développement et l'entretien de ses forêts.

Publireportage | P106

« Nous disposons actuellement de 1 500 hectares de forêt et nous envisageons de planter environ 7 000 hectares supplémentaires d’ici à 2050, annonce Ricardo Pinilla-Rodriguez, directeur général de Sud Forêt. Nous constituons un patrimoine qui sera bientôt commercialisable. Aujourd’hui, la Nouvelle-Calédonie importe 95 % du bois de construction. L’objectif est de pouvoir fournir localement la moitié des besoins d’ici à 25 ans à partir d’une ressource durable pour le pays. Nous avons aussi l’ambition d’exporter certaines essences, cela exige d’obtenir des certifications de bonnes pratiques forestières ».

Management environnemental

« Nous voulons être irréprochables, poursuit Mr Pinilla-Rodriguez. Ce qui implique de trouver l’équilibre optimal entre l’environnemental, le social et l’économique. Nous gérons les forêts de telle manière qu’elles puissent contribuer au maintien de la biodiversité, à la régulation du cycle de l’eau et à la protection des sols, et permettent de lutter contre le changement climatique par la séquestration du CO2. Ce reboisement permet aussi de créer de l’emploi pour les populations locales. La filière forêt-bois représente aujourd'hui plus de 140 emplois dans la province Sud, essentiellement en milieu rural,


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.