2 minute read

Œuf à l’avocat et à la noix de coco

PARTS 4 ŒUF À L’AVOCAT ET À LA NOIX DE COCO

Cette mousse succulente ressemble à la moitié d’un avocat alors qu’elle est faite de chocolat. Un classique. Pour obtenir le bon effet, vous aurez besoin de congeler la peau de certains avocats pendant une nuit.

Advertisement

INGRÉDIENTS

2 avocats 50 g d’huile de coco, fondue 50 g de sirop d’agave 1 cuillère à soupe de sirop d’érable 1 cuillère à café d’extrait de vanille Le zeste et le jus d’½ citron vert ±1 cuillère à soupe de poudre de coco, pour saupoudrer 60 g de chocolat noir (70 % ou plus)

Pour le dressage (facultatif) : cresson

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES

Robot de cuisine

Papier cuisson

MÉTHODE

1 Coupez les avocats en deux, retirez le noyau et pelez la peau en veillant à ce que le fruit reste intact. Prenez les 4 coques d’avocat vides, remplissez-les d’eau et mettez-les au congélateur toute la nuit. Utilisez la chair d’un avocat pour cette recette ; l’autre peut vous servir pour une autre recette du livre. 2 Pour préparer la mousse, mélangez tous les ingrédients à l’exception de la poudre de cacao et du chocolat dans un robot de cuisine jusqu’à obtenir une consistance lisse. Mettez au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. 3 Retirez les coques d’avocat du congélateur. Placez-les, glace vers le bas, peau vers le haut, sur un papier sulfurisé. 4 Faites fondre le chocolat en suivant la méthode du bain-marie décrite pour la mousse au chocolat (voir p. 74), puis versez-le délicatement sur les 4 peaux, en utilisant une cuillère pour les recouvrir de façon homogène. Le chocolat va vite durcir. Petit tamis

5 Une fois que le chocolat est ferme, séparez-le délicatement de la coque de l’avocat et de la glace pour obtenir une belle coque en chocolat. Retirez l’excès de chocolat avec un couteau aiguisé et faites en sorte que l’œuf ressemble à un véritable avocat.

6 Versez la mousse dans les coques en chocolat. Assurez-vous que la surface de la mousse est complètement lisse, pour que les desserts ressemblent à des moitiés d’avocat. Utilisez une feuille de papier cuisson légèrement plus grande que l’avocat et coupez un cercle parfait au milieu, environ de la taille d’un noyau d’avocat. Servez-vous-en comme pochoir à tenir sur les avocats et versez la poudre de cacao sur le papier pour dessiner un noyau en chocolat sur la surface de la mousse. 7 Servez avec des micropousses ou d’autres décorations.