1 minute read

Frites de dukkah épicées

PARTS 2 FRITES DE DUKKAH ÉPICÉES

C’est l’une de mes collations les plus rapides et les plus populaires. Pour notre recette de dukkah, consultez la section Rêve de dukkah, p 33. Peut-être même que vous avez déjà un bocal en stock !

Advertisement

INGRÉDIENTS

1 avocat 1 cuillère à café d’huile d’olive vierge extra Pour la garniture (facultatif) : piment rouge broyé Pour le dukkah : 100 g de noix 1 cuillère à soupe de graines de sésame noir 1 cuillère à soupe de graines de fenouil 1 cuillère à soupe de graines de cumin 1 cuillère à café de sel marin Poivre

MÉTHODE

1 Pour préparer le dukkah, faites chauffer une poêle à sec à feu moyen. Ajoutez les noix et les épices, en mélangeant régulièrement le tout pour faire griller sans brûler. Le mélange est prêt lorsqu’il est doré et qu’un arôme chaud et au goût de noisette se libère, en 10 minutes environ. Retirez de la poêle immédiatement et laissez refroidir. 2 À l’aide d’un mortier et d’un pilon, écrasez le mélange pour en faire une poudre grossière et assaisonnez à votre goût. Si vous ne possédez pas de mortier ni de pilon, vous pouvez utiliser un robot de cuisine. Attention toutefois à ne pas trop mélanger au risque que la mixture devienne pâteuse. 3 Coupez chaque avocat en deux dans le sens de la longueur, retirez le noyau et la peau puis coupez en tranches chaque moitié, environ 5 quartiers. Disposez les quartiers sur une jolie assiette ou une planche en bois. 4 Saupoudrez de dukkah et de piment rouge broyé. Pour une recette moins épicée ou pour les enfants, ne mettez pas de piment. Versez un filet d’huile d’olive et servez.