1 minute read

Rêve de Dukkah

Mélange épicé égyptien provenant des marchés ouverts du Caire, le dukkah rehausse le goût des salades, des viandes grillées et du poisson. Je garde toujours un bocal de mon dukkah fait maison sur le plan de travail pour en saupoudrer sur les avocats et d’autres collations. Dans cette recette, le dukkah se conserve plusieurs semaines dans un récipient hermétique de type tupperware ou bocal. Pour voir une autre recette à base de dukkah, passez aux frites de dukkah épicées, p. 40.

INGRÉDIENTS

Advertisement

1 tranche de pain de seigle toastée 1 rose d’avocat (voir p. 11) Facultatif : une poignée de roquette fraîche Pour le dukkah :

100 g de noix 1 cuillère à soupe de graines de sésame noir 1 cuillère à soupe de graines de fenouil 1 cuillère à soupe de graines de cumin 1 cuillère à café de sel marin

Poivre

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES

Mortier et pilon, ou robot de cuisine

MÉTHODE

1 Pour préparer le dukkah, faites chauffer une poêle à sec à feu moyen. Ajoutez les noix et les épices, en mélangeant régulièrement le tout pour faire griller sans brûler. Le mélange est prêt lorsqu’il est doré et qu’un arôme chaud et au goût de noisette se libère, en 10 minutes environ. Retirez de la poêle immédiatement et laissez refroidir. 2 À l’aide d’un mortier et d’un pilon, écrasez le mélange pour en faire une poudre grossière et assaisonnez à votre goût. Si vous ne possédez pas de mortier ni de pilon, vous pouvez utiliser un robot de cuisine. Attention toutefois à ne pas trop mélanger au risque que la mixture devienne pâteuse. 3 Surmontez le pain toasté de la rose d’avocat et saupoudrez de dukkah frais. Vous pouvez également y ajouter de la roquette au lieu du dukkah si vous le souhaitez.

POUR 1 POT DE DUKKAH ET 1 TOAST