Page 1

Conception - création / Being - crédits photos / S. Rambaud, Getty image, Cap photo - impression / Hello agency - RC beauvais 390 922 490 - Ne pas jeter sur la voie publique.

2014

Carnet d’entretien de la maison

PRINTEMPS

ÉTÉ

AUTOMNE

HIVER

Carnet bricolage-2-couv.indd 4

16/04/14 16:59


Rejoignez notre communauté d’entraide ge des passionnés du bricola sur weldom.fr Là où les bricoleurs ont toujours aimé se retrouver ! La quincaillerie, c’était cet endroit magique d’autrefois, avec sa grande échelle coulissante, ses nombreux tiroirs et ses centaines d’objets en tous genres. Quel que soit le besoin, le quincailler savait trouver le bon outil, la bonne vis. Les bricoleurs s’y rendaient pour les conseils, ceux du patron ou ceux d’autres bricoleurs rencontrés entre deux allées. Les quincailleries d’hier ont disparu aujourd’hui… Mais l’esprit quincailler, lui, est resté… Chez Weldom, on aime partager avec vous nos conseils… et on sait aussi que vous aimez échanger avec d’autres bricoleurs le bon geste, la bonne méthode… Avant internet, vous le faisiez dans nos magasins. A l’heure d’internet le réseau s’agrandit… Et puisque les bricoleurs Weldom sont une grande communauté, Weldom a créé la communauté des bricoleurs Weldom, un blog accessible depuis le site weldom.fr

Echange

Astuces

La communauté des bricoleurs Weldom Avec son blog, Weldom vous donne accès gratuitement à un formidable réseau de bricoleurs, clients de Weldom ou non. Sans oublier bien sûr, tous les conseillers Weldom et bricoleurs professionnels qui vous accompagneront dans vos activités de bricolage grâce à leurs conseils, leurs fiches pas à pas et des vidéos. Forum d’entraide, ce blog vous permettra en outre de partager avec d’autres bricoleurs amateurs vos astuces et bons plans, d’obtenir des conseils mais aussi d’échanger des services. Interactif, vous aurez également l’occasion sur ce blog de tester des produits et de donner votre avis sur tel ou tel produit vendu dans nos magasins Weldom. Une astuce vous amuse ou vous séduit ? Vous voulez élargir encore plus le réseau ? Recommandez vos liens ou articles préférés sur les réseaux sociaux facebook, twitter etc…

e

Partag 2 Carnet bricolage-2-couv.indd 5

16/04/14 16:59


Sommaire

Printemps

Été

Automne

Printemps

P 4 • 13

Été

P 14 • 21

Automne

P 22 • 29

Hiver

P 30 • 34

Hiver 3 Carnet brico 4 saisons Sommaire/Printemps/Eté.indd 3

8/04/14 17:22


Au printemps Le soleil réapparaît, les arbres et les massifs refleurissent, les oiseaux gazouillent joyeusement... Avec le Printemps, tout renaît, y compris les envies de grand ménage et de rénovation... Alors, voici quelques conseils pour redonner un coup de neuf à votre petit nid, du sol au plafond. Au travail... en sifflotant !

À quel moment faut-il refaire la peinture ?

C’est le bon moment pour…

Pour les menuiseries extérieures, cela dépend du climat, de l’ensoleillement et de la qualité de l’air : en général, comptez tous les 4 à 8 ans. Pour l’intérieur, c’est selon l’usage de la pièce : tous les 4 ou 5 ans environ pour les cuisines où la graisse s’accumule et pour les chambres d’enfant qui subissent les assauts des petites mains pas toujours propres.

LES PLAFONDS ET LES MURS

Retrouvez les peintures dans le Guide du bricolage Weldom p 221

Lessivez

À chaque pièce son type de peinture

à grande eau et vérifiez si les surfaces ont besoin d’être rafraîchies.

Pour éviter les moisissures et les craquelures dans les pièces d’eau, choisissez des peintures qui résistent à l’humidité. Dans les cuisines, vérifier en plus que la peinture est lessivable : indispensable pour effacer rapidement taches de graisses et autres projections. Dans les chambres d’enfant, pour une atmosphère saine et sans odeur, privilégier les peintures minérales ou à l’eau composées de produits naturels. Enfin, parce que les murs sont souvent très sollicités, opter pour une finition satinée plutôt que mate. C’est moins fragile !

LES SOLS Vérifiez

l’état des revêtements et rénovez les parties abîmées.

Conserver ses pots plus longtemps

Nettoyez

en profondeur les tapis.

Shampouinez les moquettes.

4 Carnet brico 4 saisons Sommaire/Printemps/Eté.indd 4

Au moment de l’achat, regarder déjà bien la date de péremption inscrite sur le pot. Ensuite, s’il reste de la peinture dans un pot, placer un film plastique sur l’ouverture et refermer le couvercle hermétiquement car c’est l’air qui altère la qualité de la peinture. Pour améliorer l’étanchéité, placer le pot tête en bas. Si vous transvasez la peinture dans un pot en verre, gardez-le à l’abri de Scannez la lumière. Dans tous les et retrouvez cas, entreposer vos pots la vidéo “Je repeins dans un endroit tempéré. les murs” sur weldom.fr

8/04/14 17:22


s

Au printemps, c’est le bon moment pour ...

L’avantage de nettoyer à toute vapeur

LE SALON

De la moquette aux coussins, du parquet aux tapis, du carrelage aux rideaux, place au nettoyeur vapeur. Economique et écologique, il utilise juste de l’eau ! Redoutablement efficace, il dissout facilement les saletés et les taches de graisse grâce à l’action puissante de la vapeur sous pression. Les modèles avec débit de vapeur réglable s’adaptent encore mieux à chaque surface.

Dépoussiérez

les luminaires, les stores et les objets déco. Rangez ou donnez ceux que vous avez assez vus.

Lavez

les rideaux.

Retrouvez les nettoyants et dépoussiérants dans le Guide du bricolage Weldom p 281

Nourrissez

Enlever les taches… naturellement

Il existe de nombreux nettoyants efficaces, certains sont même naturels, d’autres sont déjà dans vos placards !

Savon de Marseille : parfait pour les taches de gras, de café et d’alcool, sauf sur les tissus fragiles. Farine : très efficace sur les sodas, le gras et le sang (mélangé avec de l’eau).

Citron : le bon geste contre la rouille, les fruits, l’encre et le thé (dilué avec du bicarbonate de soude).

les meubles avec un chiffon doux, de la cire ou un produit de votre fabrication.

Nettoyez

les canapés en passant les housses à la machine, en aspirant les coussins et en utilisant des produits adaptés aux tissus ou au cuir.

Lait : à prescrire pour les taches de vin et de ketchup. Lait démaquillant : le must pour venir à bout de la plupart des taches sur le cuir.

Retrouvez nos produits pour entretenir le cuir dans le Guide du bricolage Weldom p 281

Retrouvez nos produits d’entretien au naturel dans le Guide du bricolage Weldom p 281

5 Carnet brico 4 saisons Sommaire/Printemps/Eté.indd 5

8/04/14 17:23


Au printemps Dites adieu aux allergies LA CHAMBRE Aspirez

les matelas, les sommiers.

Déplacez

votre lit pour aspirer les endroits difficilement accessibles.

Pour lutter efficacement contre les acariens, commencez par limiter les environnements qui favorisent leur nidification : moquettes, tapis, rideaux, étagères, accessoires de lits en plumes ou laines… Préférez le carrelage ou le parquet, les stores, les placards fermés et les housses antibactériennes pour vos matelas et oreillers. Aspirez régulièrement les zones sensibles restantes. Conservez la pièce à 19°C et limitez l’humidité en aérant tous les jours. Lavez vos draps à plus de 60°C et offrez un séjour de 12h au réfrigérateur aux doudous des enfants. Pour éliminer les derniers acariens, traitez vos chambres au bicarbonate en poudre ou aux huiles essentielles, naturellement parasiticides et antibactériennes. Retrouvez les aspirateurs dans le Guide du bricolage Weldom p 53

Des solutions naturelles pour lutter contre les mites Aérez

matelas, armoires.

LES COUETTES, LES COUVERTURES

Oubliez la naphtaline : pour les mites de vêtement aussi, l’utilisation d’huiles essentielles est la solution miracle ! Imbibez-en une boule de coton puis placez-la dans votre placard. Les essences de cèdre, d’eucalyptus, de citron ou de lavande sont très efficaces. Un vrai morceau de bois de cèdre, un sachet de lavande ou un coing planté de clous de girofle fonctionne aussi très bien.

Traiter son linge contre les parasites Lavez-les

si elles sont lavables en machine.

Confiez-les

à un pressing si elles sont tachées et ne se lavent pas.

Secouez-les

dehors si elles ne sont pas tachées puis laissez-les s’aérer.

Le linge est souvent la cause de la transmission de parasites entre les membres de la famille. Vous pouvez lutter contre leur propagation en le traitant régulièrement. Désinfectez votre linge en versant directement un peu de vinaigre blanc dessus, puis lavez-le à 60°C. En plus de lutter efficacement contre les bactéries, le vinaigre blanc éliminera de votre linge toute trace de mauvaises odeurs. Retrouvez les produits pour le linge dans le Guide du bricolage Weldom p 284

6 Carnet brico 4 saisons Sommaire/Printemps/Eté.indd 6

8/04/14 17:23


Au printemps, c’est le bon moment pour ...

Le vinaigre blanc, c’est plus doux Le vinaigre blanc est une source de bienfaits quasi inépuisable ! En plus de désinfecter votre linge, il le rend plus doux. Beaucoup l’utilisent en remplacement d’un adoucissant classique. Servez-vous de votre ancien bouchon doseur pour déterminer la quantité à utiliser. Variez ensuite les doses en fonction du résultat obtenu. Retrouvez le vinaigre blanc dans le Guide du bricolage Weldom p 281

LE RANGEMENT Conservez

vos vêtements dans des housses sous vide pour gagner de la place.

Retrouvez les accessoires penderie dans le Guide du bricolage Weldom p 211

Entreposez

vos vêtements d’hiver dans des coffres ou boites après les avoir nettoyés.

Comment faire sa lessive maison ? Fabriquer sa propre lessive, c’est facile, économique et écologique. Râpez 150 grammes de savon de Marseille, puis faites le bouillir dans 2L d’eau. Une fois le savon dilué, sortez-le du feu et ajoutez une tasse de bicarbonate de soude. Attention, ça mousse ! Faites le mélange dans Scannez un grand récipient et au-dessus de l’évier, au cas où ça et retrouvez déborde. Vous pouvez y ajouter 10 gouttes d’huile la vidéo “Poser sur des équerres des étagères essentielle pour parfumer votre linge. en mélaminé” Versez la préparation dans un bidon. Secouez-la avant sur weldom.fr chaque lavage pour éviter qu’elle ne se décante.

Objectif rangement : zéro espace perdu Le grand tri du printemps est l’occasion de retrouver un peu de place dans ses rangements. Mais avez-vous pensé à augmenter les rangements de votre chambre ? Chaque espace perdu est un rangement potentiel. Pensez à aménager des tiroirs sous les lits, à installer des étagères sur les murs et comblez les coins et renfoncements de votre chambre avec des meubles d’angle.

Retrouvez les bacs et coffres de rangement dans le Guide du bricolage Weldom p 215

Aérez

vos manteaux.

Rembourrez

vos bottes avec du journal pour ne pas les déformer.

Stockez

vos chaussures d’hiver dans une grande boîte commune afin de gagner de la place.

7 Carnet brico 4 saisons Sommaire/Printemps/Eté.indd 7

8/04/14 17:23


Au printemps Bien détartrer ses appareils électroménagers

LA CUISINE

Cafetière, lave-linge, lave-vaisselle… pour tout détartrer, il existe une solution naturelle sans risques pour la santé : le vinaigre blanc. Utilisez-le pur ou dilué à 80 % dans de l’eau et laissez-le agir 5 minutes sans allumer l’appareil puis faites-le tourner 1 fois. Pour rincer, renouvelez l’opération seulement avec de l’eau claire.

Entretenez

Quand et comment nettoyer son frigo ?

tous vos appareils électroménagers : dégivrez, nettoyez, détartrez...

Pour nettoyer l’intérieur de votre frigo, mélangez 3 cuillères à café de bicarbonate de soude dans 50 cl d’eau. Frottez de haut en bas avec une éponge neuve puis, sans rincer, passez un chiffon propre et sec. Pour les recoins, utilisez une brosse à dents. À l’extérieur, passez un coup d’eau chaude savonneuse. Recommencez cette opération toutes les 2 semaines en pensant à bien emballer les produits entamés.

Videz

placards et tiroirs pour tout nettoyer de fond en comble !

Retrouvez le bicarbonate de soude dans le Guide du bricolage Weldom p 281

Le recyclage de l’électroménager, mode d’emploi Nettoyez

le haut des meubles.

Vous souhaitez vous débarrasser d’un appareil cassé ou encombrant ? Plusieurs solutions s’offrent à vous. Retrouvez les éponges dans le Guide du bricolage Weldom p 283

• La reprise quasi systématique de votre ancien appareil lorsque vous en achetez un nouveau (le vendeur ne peut pas refuser). • Le don à des associations type Emmaüs qui reprennent gratuitement vos appareils. • Le dépôt à la déchetterie. Les appareils sont ensuite démantelés, triés, refondus selon leur nature puis recyclés (sauf ceux contenant des gaz nocifs comme les frigos).

8 Carnet brico 4 saisons Sommaire/Printemps/Eté.indd 8

8/04/14 17:23


Au printemps, c’est le bon moment pour ...

LA SALLE DE BAINS Vérifiez

le rideau de douche. S’il a fait son temps, changez-le sinon frottez-le avec de l’eau chaude et du savon.

Frottez

Nettoyer les VMC, c’est pas si compliqué ! Avant toute chose, coupez le courant. Démontez vos bouches d’aération et faites-les tremper dans un mélange d’eau chaude et de dégraissant. Pendant ce temps-là, aspirez les entrées d’air et dépoussiérez l’intérieur des gaines en prenant soin de ne pas les mouiller. Passez ensuite un chiffon humide sur les ventilateurs. Si les filtres ne sont pas trop usés, plongez-les aussi dans un mélange eau/dégraissant, sinon changez-les. Remettez ensuite les bouches d’aération seulement si elles sont bien sèches ! Retrouvez les VMC dans le Guide du bricolage Weldom p 146

les joints de carrelage avec une petite brosse imbibée de vinaigre ou de bicarbonate de soude.

Scannez et retrouvez la vidéo “Remplacer mon joint de carrelage” sur weldom.fr

Débouchez

Eliminer les mauvaises odeurs Des odeurs désagréables remontent de vos canalisations ? Dans ce cas-là, mélangez 1L de vinaigre blanc bouillant et ½ verre de bicarbonate de soude. Versez et laissez agir pendant toute une nuit. Pour rincer, faites simplement couler de l’eau très chaude dans les canalisations. Si les mauvaises odeurs persistent, démontez et nettoyez le siphon probablement encrassé.

les conduits d’évacuation pour permettre à l’eau de s’écouler normalement.

Traitez

la robinetterie (avec du vinaigre blanc) pour faire partir le calcaire incrusté.

Renouvelez

le linge de toilette devenu gris et faites-en des chiffons.

9 Carnet brico 4 saisons Sommaire/Printemps/Eté.indd 9

8/04/14 17:23


Au printemps GARAGE

Rangez

Comment optimiser son garage ?

votre garage en réorganisant vos espaces et en triant vos outils, matériels et équipements.

Installer un établi, une buanderie, monter des étagères… Les solutions pour gagner de l’espace et augmenter la capacité de rangement du garage sont multiples. Organisez-vous par thématique : bricolage, jardinage, voiture, produits d’entretien… Et n’hésitez pas à faire du tri ! Jetez, donnez, inutile de collectionner. Retrouvez les rangements pour garage dans le Guide du bricolage Weldom p 212 à 216

BALCONS ET TERRASSES

Vérifiez

la solidité des structures en bois.

Contrôlez

que les marches et les garde-corps sont bien ancrés et appliquez si nécessaire un produit scellant.

Nettoyez

les balcons et terrasses ainsi que votre mobilier de jardin avant de le ré-installer.

Préparer sa terrasse pour l’été Etape n°1 : le nettoyage en surface

Balayez soigneusement votre terrasse. Lavez à grande eau avec un balai brosse et du savon de Marseille ou du savon noir. Si des tâches persistent, optez pour des produits adaptés au revêtement de votre terrasse. En cas d’apparition de mousses, diluez un peu de javel dans un pulvérisateur, aspergez la terrasse et laissez agir pendant une heure avant de rincer à l’eau. Vous pouvez aussi utiliser un nettoyeur haute pression (déconseillé pour les terrasses en bois, les pierres et les tomettes).

Etape n°2 : l’entretien en profondeur Objectif : protéger et nourrir votre terrasse avec des produits adaptés à la surface. Carrelage : mélange 50% huile de lin, 50% essence de térébenthine ou produit imperméabilisant et antitache. Bois : saturateur ou mélange d’huile de lin et d’essence de térébenthine. Béton : aucun entretien spécifique, hormis l’application d’un produit imperméabilisant et antitache, si nécessaire. Etape n°3 : les petits travaux

Remplacez les carreaux cassés, les lattes de bois endommagées et rénovez l’étanchéité de votre terrasse si nécessaire. Retrouvez les nettoyeurs haute pression dans le Guide du bricolage Weldom p 96 - 97

10 Carnet brico 4 saisons Sommaire/Printemps/Eté.indd 10

8/04/14 17:24


Au printemps, c’est le bon moment pour ...

Quelle durée de vie pour vos fenêtres ? La longévité de vos fenêtres dépend avant tout de leur matériau… et de l’entretien que vous leur accordez. Pour les fenêtres en PVC, on considère ainsi qu’elles peuvent durer entre 25 et 30 ans. Les fenêtres en bois, si elles sont bien entretenues, peuvent quant à elles rester intactes des centaines d’années, comme le prouvent certains bâtiments historiques.

LES PORTES ET LES FENÊTRES

Restaurez

les portes et les fenêtres qui montrent des signes d’usure.

Scannez et retrouvez la vidéo “Remplacer une vitre” sur weldom.fr

Des astuces pour nettoyer vos vitres À chaque astuce son petit plus… À vous de choisir !

Lubrifiez

les charnières, les serrures et les pentures.

Facile, en un zeste : roulez en boule un papier journal avant de l’imbiber d’un mélange composé de jus de citron et d’eau chaude. Malin : utilisez votre liquide vaisselle en le diluant dans de l’eau chaude avec un peu de vinaigre blanc (nécessite un rinçage à l’eau). Anti-redéposition : versez quelques gouttes de glycérine sur un vieux collant en nylon puis frottez les vitres, la poussière ne se fixera pas et la buée non plus !

Retrouvez les lubrifiants dans le Guide du bricolage Weldom p 51

Brillance : mélangez 250 g de Blanc de Meudon, un demi-verre

de Savon de Marseille en copeaux et un verre d’eau chaude. Appliquez avec un chiffon, puis lustrez à l’aide d’une peau de chamois ou d’un chiffon en microfibre sec.

Et au passage, n’oubliez pas de nettoyer aussi les cadres de vos fenêtres. Retrouvez le Blanc de Meudon dans le Guide du bricolage Weldom p 101

Nettoyez

les pourtours des fenêtres sans oublier les rainures.

Installez

vos moustiquaires aux fenêtres.

11 Carnet brico 4 saisons Sommaire/Printemps/Eté.indd 11

8/04/14 17:24


Au printemps LA FAÇADE Vérifiez

bien l’extérieur de votre maison, à la recherche de trous ou de fissures.

Contrôlez

vos parements et remplacez les parties les plus endommagées.

Solidifiez

les pièces de bois les plus fragiles et calfeutrez les trous et fissures

Examinez

les murs de fondation pour déceler des infiltrations ou des signes d’humidité.

Peut-on modifier sa façade comme on le veut ? Tous travaux de transformation de la façade (création d’une ouverture type fenêtre, changement de couleur de façade) nécessitent un accord de votre mairie : déclaration de travaux ou permis de construire. S’il s’agit simplement de rafraîchir les peintures extérieures en conservant les coloris d’origine, cela peut se dérouler sans contrainte administrative. À noter que pour installer un échafaudage sur la voie publique, vous devez en faire la demande à la mairie (autorisation soumise à taxation). Généralement, l’entreprise qui réalise les travaux se charge de ces démarches. Scannez et retrouvez la vidéo “Rénover les fissures extérieures de ma maison” sur weldom.fr

L’entretien et la rénovation des ferronneries Les produits en fer forgé peuvent facilement durer 20 ans s’ils sont entretenus et repeints régulièrement.

Traitement antirouille : nettoyez

LES FERRONNERIES

Nettoyez-les

avec une brosse métallique pour les parties rouillées.

Entretenez-les en appliquant de la cire liquide.

et dégraissez à l’acétone les métaux ferreux avant d’appliquer le traitement antirouille. Sur les fers peints, poncez et dépoussiérez soigneusement. Traitement à renouveler dès qu’il commence à s’écailler.

Peinture : entretien facile, tous les 5 ou 10 ans. Lessivez et brossez les ferronneries avant l’application de la peinture pour un résultat optimal. Réparations : soudures, boulonnages et rivetages sont à inspecter régulièrement pour assurer la solidité et la sécurité de vos structures. Retrouvez les décapants et les peintures pour fer dans le Guide du bricolage Weldom p 251

12 Carnet brico 4 saisons Sommaire/Printemps/Eté.indd 12

8/04/14 17:24


Au printemps, c’est le bon moment pour ...

débarrasser Comment se ans le toit ? des oiseaux d

Pour commencer, faites le tour de votre maison et repérez les cachettes des oiseaux (cheminée, grenier, avant-toits, etc.). Nettoyez et bloquez l’accès avec chiffons et filets de maillage. Soyez attentif et avant d’entreprendre quoi que ce soit, vérifiez bien qu’il ne s’agisse pas d’une espèce protégée ! Grâce à quelques astuces comme des leurres brillants ou bien des bandes sonores, vous pouvez les empêcher de revenir. Pour une parfaite cohabitation, pensez à leur fabriquer des maisonnettes à proximité !

LA TOITURE

Inspectez

votre toiture sous tous les angles ! Fixation des bardeaux, nettoyage des bris, cheminée, bouches d’aération et joints d’étanchéité…

Débouchez

e? Comment entretenir sa fosse septiqu

la gouttière et les descentes. Après nettoyage, colmatez les fuites si besoin, puis remplacez ou réparez. Vérifiez aussi toutes les fixations.

Retrouvez les produits pour réparer votre gouttière dans le Guide du bricolage Weldom p 51

Pour fonctionner, une fosse septique a besoin d’être vidangée. C’est obligatoire tous les 2 ans pour les fosses toutes eaux et tous les 4 ans pour les fosses septiques. Mais en réalité, il est conseillé de vidanger tous les ans. Vous éviterez ainsi tout risque d’engorgement et assurez un meilleur traitement des eaux usées. Tout le reste de l’année, il existe une méthode simple, écologique et efficace contre les mauvaises odeurs. Il suffit de jeter chaque semaine dans vos toilettes un yaourt de préférence périmé ou qui sera resté hors du réfrigérateur une journée. Les bactéries du yaourt transformeront la matière contenue dans la fosse en gaz et eau plus claire donc plus facile à évacuer. Ce qui veut dire aussi moins de risques de fosse bouchée.

Entretenez

les canalisations (fosse septique, caniveaux et drains).

Retrouvez les produits pour entretenir sa fosse septique dans le Guide du bricolage Weldom p 282

13 Carnet brico 4 saisons Sommaire/Printemps/Eté.indd 13

8/04/14 17:24


En été Ciel d’azur, soleil rayonnant, chaleurs tropicales... L’été est la saison la plus agréable entre toutes. Mais elle nous oblige, elle aussi, à effectuer de menus travaux pour parer à certains désagréments et passer de beaux moments en famille et entre amis. Petit tour d’horizon des trucs et astuces qui ensoleilleront votre été.

Le retour du papier peint

C’est le bon moment pour... INTÉRIEUR

Rénovez vos murs !

Scannez et retrouvez la vidéo “Je prépare un mur” sur weldom.fr

14 Carnet brico 4 saisons Sommaire/Printemps/Eté.indd 14

Classique, tendance ou vintage, le papier peint rhabille les pièces de la maison ! Matières totalement innovantes, motifs plus variés et plus complexes que jamais, le papier peint est même devenu l’un des supports créatifs préférés des designers. Les collections de papiers sont de plus en plus riches et s’adaptent aussi vite que les tendances évoluent. De quoi satisfaire vos envies de déco. Au tapissage intégral, préférez recouvrir un seul mur, voire coller une seule bande ce qui donnera du volume et du relief à la pièce. Côté pratique, la pose du papier peint est devenue beaucoup plus simple. Les couleurs résistent mieux au temps qui passe. Autre bonne nouvelle, les papiers peints sont désormais lessivables avec une éponge légèrement imbibée d’eau et de lessive. Retrouvez notre offre de papier peint en magasin.

Les règles de base du papier peint • N e jamais dépasser 3 coloris par pièce. • Les n uances dégradées créent une ambiance calme et reposante. • Les teintes contrastées et lumineuses sont idéales pour les pièces à vivre. Si vous choisissez une bande colorée ou un pan de mur, conservez un ton neutre, uni, pastel ou blanc pour les autres murs. • Le papi er ne peut se poser que sur un mur bien propre, sain et lisse. • La pose du premier lé doit être parfaitement verticale faute de quoi les autres bandes seront de travers. • On commence par poser dans un angl e, le long d’une porte ou d’une fenêtre. • Les l és se posent bord à bord. • Si vous utilisez du papier peint à raccord, découpez chaque lé pour qu’il puisse se raccorder avec le lé voisin. La hauteur du raccord figure sur le rouleau.

Retrouvez toute notre offre pour décoller, coller et encoller le papier peint dans le Guide du bricolage Weldom p 233

8/04/14 17:24


En été, c’est le bon moment pour ...

Le point sur les ventilateurs Portatifs, cylindriques ou à pales, les ventilateurs apportent ce qu’il faut de fraîcheur à votre intérieur. Encore faut-il savoir diminuer la température de la pièce et pas seulement brasser de l’air chaud ! Pour cela, placez une bouteille d’eau congelée ou un bol métallique rempli de glace devant le ventilateur portatif en marche.

INTÉRIEUR LUTTEZ CONTRE LA CHALEUR

Fermez

les volets et les rideaux la journée

Vous redoutez la chaleur mais ne voulez pas vous lancer dans des travaux contraignants et onéreux ? Optez pour les climatiseurs mobiles, accessibles à toutes les bourses et qui pourront facilement vous suivre de pièce en pièce. Il existe deux systèmes. Le monobloc extrait la chaleur et l’évacue via un tuyau d’évacuation bloqué vers l’extérieur. Plus cher, mais avec un système de tuyauterie plus discret : le split.

Aérez

la nuit et le matin très tôt

Déployez

les stores extérieurs qui permettront de protéger vos ouvertures des rayons du soleil.

Retrouvez notre offre de ventilateurs et de climatiseurs en magasin et sur Weldom.fr

L’art du courant d’air Il existe quelques gestes simples pour éviter une atmosphère étouffante. Dès le matin et pour toute la journée, l’astuce consiste à mettre les rideaux devant les fenêtres ouvertes pour permettre le passage de l’air. À la nuit tombée, ouvrez 2 fenêtres en grand pour laisser entrer la fraîcheur ! L’air chaud monte alors, privilégiez les pièces du bas si vous avez un étage. Evitez également de faire tourner les halogènes qui émettent de la chaleur et consomment beaucoup d’énergie.

Retrouvez notre offre de stores dans le Guide du jardin Weldom p 156

Laissez

vos fenêtres fermées dans la journée et ouvrez-les la nuit afin que l’air se renouvelle

15 Carnet brico 4 saisons Sommaire/Printemps/Eté.indd 15

8/04/14 17:25


En été

INTÉRIEUR PROTÉGEZ-VOUS DES INSECTES

Branchez

vos prises anti-moustiques un peu avant le coucher (et longtemps avant si la fenêtre était ouverte). Débranchez au petit matin.

Vérifiez

Comment se protéger des insectes, des piqures de moustiques ?

Outre le classique répulsif chimique qui protège de 2 à 6h, il existe de nombreuses solutions naturelles pour éloigner les insectes. Sur les poignets, derrière les genoux ou sur les malléoles, mettez une goutte d’huile ou d’essence de citron, d’eucalyptus, de girofle ou de lavande. À la maison, versez quelques gouttes de vinaigre sur la plaque de la cuisine et éparpillez des oranges ou des citrons piqués de clous de girofle. Pour une terrasse tranquille pendant 2 semaines, dispersez de l’ammoniaque citronnée et du jus de citron sur l’herbe du jardin avec un arrosoir ou un pulvérisateur. Sans oublier LA solution peu esthétique mais fiable à 100 %... la moustiquaire, bien sûr !

Retrouvez les insecticides dans le Guide du bricolage Weldom p 287

la bonne mise en place des moustiquaires sur vos fenêtres

Débarrasez-vous des fourmis avec de la sauge verte et du camphre !

Déclarer la guerre aux mouches Avant d’adopter des solutions radicales pour tuer les mouches type papier tue mouche, lampe qui les fait griller ou autre tapette à mouches, pensez d’abord à tenter des méthodes plus pacifistes et meilleures pour l’écosystème. La première d’entre elles est d’empêcher les mouches de rentrer chez vous. Vous pouvez bien sûr pour cela installer une moustiquaire à vos fenêtres, mais avant d’en arriver là, tentez de les repousser avec : la tresse d’ail suspendue à la fenêtre, le pot de basilic posé sur le rebord de la fenêtre ou de géranium rosat ou encore des clous de girofle plantés dans une orange. Des mouches sont malgré tout rentrées à l’intérieur… Pour les faire fuir, fermez tous les volets sauf un. Les mouches attirées par la lumière partiront. Retrouvez notre gamme de moustiquaires en magasin et sur Weldom.fr

16 Carnet brico 4 saisons Sommaire/Printemps/Eté.indd 16

8/04/14 17:25


En été, c’est le bon moment pour ...

Comment sécuriser votre porte de garage ? Votre porte de garage est une voie royale pour les cambrioleurs. Saviez-vous que 12 % d’entre eux opèrent par cette entrée ? Il suffit d’un pied de biche et d’un peu d’huile de coude pour la faire céder. Heureusement, vous pouvez sécuriser cet accès très simplement. En installant une porte automatisée, vous bénéficierez d’office d’un système de verrouillage automatique avec commande à distance. Il existe également des barres de sécurité à positionner derrière la porte. Elles s’encastrent dans le mur lorsque vous verrouillez votre garage. Une solution qui devrait en décourager plus d’un !

SALLE DE BAINS Rénovez

votre salle de bains. Indispensables l’hiver, les douches chaudes peuvent nous faire défaut quelques jours en été.

Retrouvez notre gamme d’accessoires pour sécuriser votre garage dans le Guide du bricolage Weldom p 28735

Vides greniers, mode d’emploi… Participer à un vide grenier est un excellent moyen de s’obliger à faire de la place tout en arrondissant ses fins de mois. Mais si vous voulez que l’opération réussisse, évitez d’improviser. • La réservation : Choisissez un vide grenier près de chez vous sur Videgreniers.org, Brocabrac ou Info-brocantes et réservez votre stand 3 à 4 mois avant la manifestation. Les stands s’arrachent. Attention à choisir une taille de stand adaptée aux objets à vendre. Les vêtements par exemple demandent de la place. • Le tri : Inutile de vendre tout et n’importe quoi. Evitez les objets abîmés, les vêtements trop démodés, trop portés ou usés. Sachez que les vêtements et jouets pour enfants se vendent plus vite que ceux pour adultes. La vaisselle ancienne est prisée. Les livres, bibelots et revues se vendent mal. • Le prix : votre objectif est de vous débarrasser, pas de faire fortune. Ne vendez pas cher et gardez une marge de négociation pour les objets qui ont le plus de valeur. • La veille : tout doit être prêt. Les objets doivent être organisés par catégories comme pour un déménagement, emballés et les prix fixés. Pensez au fond de caisse, aux sacs en plastique, portants, tables, nappes, chaises et une bâche s’il se met à pleuvoir. • Le jour même : soyez sur place à 6h, l’heure des brocanteurs. Mettez en avant les objets qui attirent l’œil et ceux qui ont le plus de valeur. Ne pas afficher les prix montre que vous êtes ouvert à la discussion. Gardez le sourire !

Scannez et retrouvez la vidéo “Changer un joint de silicone” sur weldom.fr

GARAGE Triez

tous vos outils (à conserver, à donner, à jeter…).

Rangez

votre garage par thématique : bricolage, jardinage, voiture, produits d’entretien…

Retrouvez toute notre offre pour ranger dans le Guide du bricolage Weldom p 212 à 217

17 Carnet brico 4 saisons Sommaire/Printemps/Eté.indd 17

8/04/14 17:25


En été EXTERIEUR

Rénovez

votre terrasse.

Nettoyez

allées et marches en béton.

Vernissez

vos boiseries extérieures à l’abri du soleil.

Comment entretenir ses chemins extérieurs ? Un balayage régulier suffit généralement à entretenir l’allée et les marches extérieures en béton. Pour un décrassage plus en profondeur, rien de tel que le nettoyage haute pression. Des taches résistent ? Passez au produit spécial nettoyant mousses et moisissures ou à la poudre à récurer pour les taches de cambouis ou encore au talc pour les taches d’essence ou de graisse. Votre allée est faite de briques et de dalles, ne vous laissez pas envahir par les mauvaises herbes. Là encore, l’usage du nettoyeur hautepression 1 à 2 fois par an est très efficace : il vous permettra d’éliminer toutes traces de végétaux et d’éviter le recours au désherbant. La solution idéale pour limiter l’entretien reste l’allée en graviers ! Un simple outil suffit pour enlever les mauvaises herbes, un raclage de temps en temps pour une mise à niveau et tous les 3 ans, recharger les allées en gravillons qui ont tendance à disparaître avec le temps. Retrouvez toute notre offre de nettoyeur haute pression dans le Guide du bricolage Weldom p 96 - 97

Scannez et retrouvez la vidéo “Je décape et je lasure” sur weldom.fr

Inspectez

votre toiture : Enlevez la mousse. Réparez tuiles ou ardoises cassées.

18 Carnet brico 4 saisons Sommaire/Printemps/Eté.indd 18

Bien traiter sa toiture La toiture a 2 ennemis : la mousse et le lichen. Une fois accrochés, difficile de les déloger ! Pour les toitures déjà atteintes, utilisez un fongicide puis rincez à basse-pression pour ne pas endommager les tuiles. Et tous les 5 ans, appliquez un antimousse préventif pour empêcher le retour des indésirables… Attirée par l’ombre et l’humidité, la mousse s’installe facilement sur le toit, juste sous les branches de l’arbre qui ne poussent pas loin. La solution ? Coupez les branches et limitez la prolifération de la mousse. Les gouttières n’en seront que plus satisfaites ! Retrouvez les anti-mousses dans le Guide du bricolage Weldom p 246

8/04/14 17:25


En été, c’est le bon moment pour ...

Prendre soin de sa clôture !

Comme souvent, l’entretien de votre clôture dépendra de son matériau. Pour les clôtures en PVC, un simple nettoyage à l’eau et au savon suffit. Vérifiez au passage les attaches et fixations et revissez le cas échéant. Les clôtures en bois sont en principe traitées pour résister aux intempéries. N’hésitez cependant pas à les repeindre, lasurer ou revenir pour qu’elles conservent leur aspect net et propre. Vous avez opté pour des canisses… Ces clôtures sont les plus fragiles. Veillez à remplacer les attaches cassées ou à resserrer les liens qui ont tendance à relâcher avec les variations d’humidité. Arrachez les plantes grimpantes. Remplacez quand le bambou ou l’osier s’est terni, s’est asséché, voire a pourri avec le temps. Enfin, pour les clôtures en filets occultants, seule leur bonne fixation est à vérifier. Remplacez les attaches cassées ou resserrez les liens. En se décrochant, le filet se déchire parfois. Il faudra alors le changer. Retrouvez toute notre offre de lasure et vernis dans le Guide du bricolage Weldom p 254 - 255

EXTERIEUR

Vérifiez

l’état de vos clôtures. Bien vous renseigner sur la réglementation avant d’entreprendre n’importe quels travaux.

Rentrez

le bois. Profitez de l’été pour le couper et le rentrer.

Invitez

Le code du Barbecue !

Odeur, fumée, risque d’incendies, question barbecue, tout n’est pas permis. Le droit d’utiliser un barbecue sur son balcon dépend par exemple de votre règlement de copropriété. Dans votre jardin, vous devez également respecter les arrêtés municipaux et la règlementation sur l’emploi du feu à moins de 200 mètres d’un espace boisé. Le code du barbecue, c’est aussi respecter votre matériel! Nettoyez les grilles après chaque utilisation pour enlever graisses et résidus. Il existe de nombreuses méthodes. Citons par exemple celle qui consiste à frotter la grille avec du papier journal légèrement humide et trempé dans la cendre. Autre méthode : passer la grille sur les flames avant de la brosser et rincer. Après chaque utilisation également, videz et nettoyez les récupérateurs de graisses et de cendres 24h plus tard pour éviter les risques de brûlures. Enfin, n’oubliez pas de nettoyer les accessoires !

vos voisins à un barbecue. La bonne entente entre voisins, c’est indispensable. Partagez un réel moment de convivialité avec eux.

Retrouvez notre offre de barbecue et accessoires p157 à 161 du Guide jardin

19 Carnet brico 4 saisons Sommaire/Printemps/Eté.indd 19

8/04/14 17:25


En été

Vacances d’été : petits arrangements entre voisins

AVANT DE PARTIR EN VACANCES Prévenez

vos voisins de votre départ, afin qu’ils soient attentifs et réactifs en cas de problème.

Vérifiez

votre éclairage à détecteur de présence et vos serrures pour assurer la sécurisation de votre maison.

Avoir un bon voisin, c’est une chance quand on part en vacances ! Veiller, nourrir les animaux, s’occuper des plantes et de la pelouse, relever le courrier, arroser le jardin, surveiller la maison, ouvrir et fermer les volets pour simuler une présence… Votre voisin peut vous rendre un grand nombre de services pour vous permettre de partir l’esprit tranquille. Et au moment des vacances, à vous de lui rendre la pareille ! Si vos voisins ne sont pas disposés à vous aider, voici quelques sites d’entraide qui pourront vous prêter main forte : • http://entrai de.consoglobe.com • http://w ww.voisinssolidaires.fr • http://w ww.ataporte.fr • http://w ww.voisinsvigilants.org

Les différents systèmes de protection Alarme ou détecteur d’intrusion :

le grand classique Avec une sirène à plus de 100 dB, elle perturbe le cambrioleur et alerte une centrale à distance (et vousmême si vous le souhaitez).

Scannez et retrouvez la vidéo “Je change le cylindre de la serrure” sur weldom.fr

Contrôlez

votre système d’alarme et placez les détecteurs en fonction des zones de vulnérabilité de votre logement.

20 Carnet brico 4 saisons Sommaire/Printemps/Eté.indd 20

Vidéosurveillance : gardez un œil sur votre logement Grâce à des caméras et d’un dispositif d’alerte, elle prévient une centrale, vos proches ou vous-même en cas de présence intruse. Vous avez accès en temps réel aux prises de vues depuis un mobile ou un ordinateur. Surveillance par une entreprise

Alertées en cas de suspicion d’intrusion, ces sociétés de surveillance contactent rapidement les forces de l’ordre et mettent en place les dispositifs adaptés. Retrouvez nos systèmes d’alarmes dans le Guide du bricolage Weldom p 134

8/04/14 17:25


Quelle serrure choisir pour quel niveau de sécurité AVANT DE PARTIR EN VACANCES Scannez et retrouvez la vidéo “Je pose un verrou de sûreté” sur weldom.fr

7 fois sur 10 dans une maison, 9 fois sur 10 dans un appartement, les cambrioleurs passent par la porte. C’est le point à renforcer en priorité. Il faut d’abord une porte pleine, solide. Il faut ensuite une serrure multipoint ou, à défaut, ajouter des verrous. Une serrure solide est, à ce jour, l’un des moyens les plus efficaces pour empêcher les cambrioleurs d’entrer. Il faut en effet savoir que la très grande majorité d’entre eux entre par la porte et ressorte en moins de 5 minutes. Le rôle de la serrure est de faire perdre le plus de temps possible au malfaiteur en lui compliquant la tâche. S’il doit trop batailler, il ira tenter sa chance plus loin. Pour obtenir cette résistance, une serrure à pêne unique n’est pas suffisante : elle est facilement arrachée par poussée, au pied de-biche par exemple. Une serrure à pênes multiples, avec au moins un point d’ancrage dans le sol et un autre en partie supérieure, est bien plus efficace. Retrouvez toute notre offre de serrures et cylindres dans le Guide du bricolage Weldom p 34

Que faire en cas de cambriolage ?

Pensez

à l’arrosage automatique, son débit et n’hésitez pas à demander à votre voisin de vérifier l’état de votre pelouse et de vos plantes.

Réglez

les minuteurs afin d’allumer et d’éteindre automatiquement certaines lumières de la maison.

Videz

les réfrigérateurs et les poubelles.

Débranchez les appareils éléctriques.

Activez

le système d’alarme.

• N e touchez à rien. Prévenez la police ou la gendarmerie. • En a ttendant leur arrivée, photographiez les dégâts, les traces d’effraction. • En présence des f orces de l’ordre, dressez un premier inventaire de ce qui a été dérobé et un second des dégâts constatés. • Org anisez une présence permanente dans le logement en attendant de procéder aux premiers travaux de renforcement. • Prév enez votre assureur par téléphone. Appliquez scrupuleusement ses consignes (délai, contenu de la déclaration, procédure...).

Fermez

les volets, le gaz et l’eau, la porte... Bonnes vacances !

21 Carnet brico 4 saisons Sommaire/Printemps/Eté.indd 21

8/04/14 17:26


En Automne La nature se pare de couleurs chaudes et le fond de l’air se rafraîchit de jour en jour. Ça y est : l’automne est là. Moisissure, chauffage, humidité... C’est le moment d’entreprendre dans la maison d’indispensables petits travaux pour parer aux attaques de cette saison quelque peu...délicate.

Bien choisir son mode de chauffage

C’est le bon moment pour... CHAUFFAGE CENTRAL

Aspirez

les poussières de vos radiateurs.

A l’heure des économies d’énergies et des économies tout court, choisir son mode de chauffage est devenu un vrai sujet… Pour chaque solution il y a des pour et des contres… Tour d’horizon des systèmes de chauffage les plus courants. Le chauffage électrique : Pour : l’installation est simple et peu coûteuse et la gamme d’appareil est large. Une multitude de fonctions, dispositifs de régulation et programmation rendent ce système simple à utiliser. Contre : très gourmand en énergie, se chauffer à l’électricité est 20 à 25% plus cher qu’au gaz. Le chauffage au gaz Pour : un système de chauffage rapidement et durablement efficace. Un choix vite rentable, plus économe en énergie et donc plus économique et écologique que l’électricité. Contre : selon les travaux à effectuer, l’installation peut être compliquée et chère. Le chauffage au fioul Pour : diffuse rapidement une chaleur homogène qui durera toute la journée. Contre : cher à installer, cher à utiliser vu le prix du fioul. Peu écologique. Nécessite un espace de stockage.

Purgez

vos radiateurs

Le chauffage au bois Pour : c’est un mode de chauffage très écologique au pouvoir calorifique important pour un coût vite rentable. Contre : demande un espace de stockage. La pompe à chaleur Pour : écologique et économique à l’utilisation. Contre : c’est un système technologique qui peut coûter cher à l’installation. Par grand froid, il perd en efficacité et peut nécessiter l’ajout d’un chauffage d’appoint. Retrouvez les chauffages dans le Guide du bricolage Weldom p 145

22 Carnet brico claude.indd 22

8/04/14 17:19


En automne, c’est le bon moment pour ...

Entretien de la chaudière : mode d’emploi Les chaudières et chauffe-eau au gaz doivent être contrôlés tous les ans par un professionnel. Mais vous pouvez réaliser vous-même quelques opérations d’entretien : Sur la chaudière elle-même : • Vérifiez la pression d’eau au manomètre de son tableau de bord. La corriger si nécessaire avec le robinet de remplissage (entre 1 et 1,5 bar). • Vérifiez la température de chauffage en sortie de chaudière. • Purgez les radiateurs. Pour cela, dévissez la molette à l’extrémité du radiateur en plaçant un verre dessous. Refermez quand l’eau s’échappe. Effectuez l’opération lorsque les radiateurs sont froids. • Dépoussiérez les radiateurs. • Vérifiez les températures de consigne des robinets thermostatiques et la programmation du thermostat principal.

Objectif : une cheminée impeccable Les cheminées en marbre se nettoient avec de la fine laine d’acier et de l’eau savonneuse ou encore de la cire blanche. Pour la brique, frottez les taches avec une brosse et de la pierre ponce fine puis protégez-la avec de la cire incolore. Redonnez de l’éclat à vos plaques en fonte en passant simplement un chiffon enduit d’huile de vaseline. Et pour une vitre qui brille de mille feux, frottez un papier journal humide contre la vitre avec de la cendre récupérée. La rouille ? Eliminez-là avec un demi-oignon et de l’huile (à laisser agir 48h). Enfin, de manière générale, évitez les combustibles salissants comme le plastique par exemple. Retrouvez les produits d’entretien pour cheminée dans le Guide du bricolage Weldom p 209

Où placer les détecteurs de fumée ? Un détecteur de fumée se fixe généralement dans les chambres ou à proximité, à distance des sources de vapeur ou de fumée (cuisine, salle de bains, garage). Vous pouvez l’attacher au plafond ou tout en haut d’un mur. Et ensuite, tout dépend de votre logement : si vous avez un ou plusieurs étages, mettez un détecteur par niveau et à chaque escalier. Pour les studios, placez-le à l’écart de la cuisine et de la salle de bain. Pour optimiser votre sécurité, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel.

CHAUFFAGE CENTRAL Contrôlez

la pression d’eau de votre chaudière. La corriger si nécessaire avec le robinet de remplissage.

Vérifiez

le niveau de carburant (gaz ou fioul).

CHEMINÉE Préparez

votre cheminée : • Procédez à un décendrage complet. • Grattez la vitre et la décrasser avec un nettoyant spécifique en spray. • Réparez les éléments descellés avec du mastic réfractaire. • Remplacez le joint en fibre de la porte du foyer fermée. • Ravivez les pièces en laiton avec un nettoyant adpaté.

Testez

vos détecteurs de fumée grâce au bouton “test” présent sur tous les détecteurs.

Retrouvez les détecteurs de fumée dans le Guide du bricolage Weldom p 135

23 Carnet brico claude.indd 23

8/04/14 17:19


En automne

ISOLATION

Détectez

les fuites d’air de vos ouvrants.

Calfeutrez

les pertes de chaleur.

Portez

une attention particulière aux prises électriques et aux interrupteurs électriques placés le long des murs “froids”.

Scannez et retrouvez la vidéo “J’ajoute une prise électrique commandée par un interrupteur” sur weldom.fr

Repérer les courants d’air Faites le tour de la maison en déplaçant lentement une bougie ou une simple feuille de papier le long des arêtes des murs, planchers, plafonds, portes, fenêtres… En cas de fuite d’air, vous verrez la flamme de la bougie ou la feuille de papier vaciller. Il existe plusieurs matériaux pour reboucher un trou (latex, silicone) alors vérifiez d’abord le matériau à calfeutrer (bois, verre, métal, PVC) et adressez-vous à un professionnel. Les endroits où les fuites d’air sont les plus nombreuses, sont : • le bas et le cadre des portes • les fenêtres • la cheminée • la trappe d’accès sous toit et plafonniers • les conduits de ventilation • les fissures dans les fondations • la hotte de la cuisine • les entrées de canalisation dans les murs extérieurs • les prises de courant Retrouvez en magasin et sur weldom.fr tout pour réussir votre petite isolation (joint isolant adhésif, bourrelet en mousse,...)

Les solutions pour isoler ses ouvrants L’air froid pénètre souvent les maisons par la porte d’entrée. Pour remédier au phénomène, on connaît bien sûr le traditionnel boudin, à agrafer ou pas, au bas de la porte. Mais vous pouvez aussi visser ou coller sur le bas de la porte des bandes de mousse ou des barres de PVC. Enfin pour une porte d’entrée particulièrement étanche, recouvrez-la de mousse de polyuréthane ou de plaques isolantes. Et si votre porte est vitrée, n’hésitez pas à prévoir un double vitrage.

24 Carnet brico claude.indd 24

8/04/14 17:20


En automne, c’est le bon moment pour ...

Bonne isolation = économies de chauffage ! Une mauvaise isolation entraîne des pertes de chaleur qui peuvent être importantes : selon la très sérieuse agence de l’environnement, jusqu’à 30 % par les combles et la toiture, jusqu’à 25 % par les murs, entre 10 et 15 % par les vitres et fenêtres, entre 7 et 10 % par les sols. On comprend mieux pourquoi il est essentiel de réussir son isolation, non seulement pour son confort mais aussi pour les économies que cela représente : jusqu’à 80 % sur une facture annuelle de chauffage*. (*Source ADEME).

ISOLATION

Examinez

l’usure de vos coupe-froids et remplacez-les si nécessaire.

Pour choisir le bon isolant, vous devrez vous intéresser à ses performances. Deux lettres à retenir qui figurent sur l’emballage des produits : le “R” traduit la capacité du matériau à résister aux différences de température. Plus le chiffre est élevé, plus il est performant. La lettre grecque lambda, traduit la capacité du matériau à conduire la chaleur. Plus le chiffre sera petit pour une épaisseur donnée, plus le matériau sera isolant. Pour bien faire, choisissez le inférieur à 0,04 W/m.°C. Quand aux vitres et fenêtres elles doivent elles aussi présenter de bonnes performances thermiques. Sachez que le bois reste le matériau le plus isolant, devant le PVC, qui a lui aussi de bonnes performances, quand l’alu est le dernier de la classe.

Retrouvez les coupes-froids en magasin et sur weldom.fr.

Vérifiez

Faire un diagnostic (ou bilan) thermique

l’état de la porte de garage, car si elle est déformée, même légèrement, elle peut offrir des ouvertures.

Le diagnostic thermique dresse une analyse chiffrée et très précise des points faibles de votre habitation : ensemble de l’isolation, mode de chauffage, ventilation, ouvrants... Il identifie également les améliorations possibles en termes de chauffage et d’isolation afin de réduire vos dépenses globales. À ne pas confondre avec le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) qui mesure simplement la performance énergétique du bâtiment sans préconiser les travaux appropriés.

Retrouvez en magasin notre service location de matériel et louez la caméra de diagnostic thermique.

25 Carnet brico claude.indd 25

8/04/14 17:20


En automne

HUMIDITÉ ET MOISISSURES

Combattez

l’humidité et traquez la moindre fuite !

Ventilez

régulièrement votre intérieur.

Nettoyez

les aérations et posez des VMC dans les pièces humides.

Comment en finir avec l’humidité chez soi Dans certaines habitations, l’air circule librement : c’est le signe que le logement est correctement chauffé et ventilé. Mais quelques fois, l’humidité pénètre et se propage, laissant place aux moisissures… Dans ce cas, pensez à aérer cuisine et salle de bain après chaque utilisation. Lors du repas, recouvrez vos casseroles et utilisez la hotte. Optez pour des douches pas trop longues et pas trop chaudes. Dans le reste de la maison : faites la poussière sur les murs et les plafonds, installez des déshumidificateurs suffisamment puissants, limitez les plantes et vérifiez que toutes vos VMC fonctionnent bien.. Dans le cas où vous avez un doute sur l’origine du problème, contactez un professionnel ! Retrouvez les VMC dans le Guide du bricolage Weldom p 146

Entretien des VMC, mode d’emploi Eradiquez

les moisissures en passant de l’eau de Javel sur la zone contaminée.

Retrouvez la javel dans le Guide du bricolage Weldom p 280

Pour qu’un air sain circule dans votre maison, assurezvous que vos VMC soient toujours propres, sans poussière et jamais mouillées ! Pour cela, voici une liste d’indispensables à mémoriser : - Tous les 3 mois, nettoyez les bouche d’extraction, - 1 fois par an, nettoyez les filtres de l’échangeur (ou changez-les si trop usés), - Tous les 2 ans en moyenne, changez les piles des bouches d’évacuation. Pour les détenteurs de VMC Double Flux, faites appel à un professionnel car l’équipement est un peu plus complexe. Retrouvez les produits anti moisissure dans le Guide du bricolage Weldom p 280

26 Carnet brico claude.indd 26

8/04/14 17:20


En automne, c’est le bon moment pour ...

Lutter contre les acariens Encore plus nocifs en automne et l’hiver, les acariens causent plus de 40% des allergies. Pour éliminer les acariens, il faut donc agir toute l’année et ne pas relâcher l’effort quand il fait plus froid. Avant de passer à l’action, sachez encore qu’ils aiment les poils, cheveux, et peaux mortes et s’épanouissent dans un air humide… Combattre les acariens, c’est donc : - combattre l’humidité et ouvrir les fenêtres quelques minutes chaque jour, en particulier après avoir passé l’aspirateur - éviter de surchauffer vos pièces - laver régulièrement draps, housses de couette, taies d’oreiller, rideaux - passer l’aspirateur sur les tapis, moquettes, sous les lits et sur le matelas. - limiter les nids à poussières - enfermer les vêtements dans des placards - dépoussiérer chaque semaine, de préférence avec un chiffon humide et surtout pas au plumeau. Astuce : Saupoudrez votre literie ou vos tapis de bicarbonate, c’est un acaricide. Retrouvez le bicarbonate dans le Guide du bricolage Weldom p 281

Hydrométrie : comment éviter le gonflement des portes ? Votre porte en bois reste coincée après une averse ou un change changement de température ? Pas de panique ! Il s’agit d’une variation d’hydrométrie : le bois se contracte en hiver et se dilate avec la chaleur et l’humidité des beaux jours. Si votre porte fait la difficile seulement en cas de pluie, pluie inutile d’intervenir (ou bien en frottant avec un peu de savon). En revanche, si c’est systématique, il faudra raboter. Identifiez d’abord la partie qui coince puis aplanissez à la main. Peaufinez en utilisant du papier abrasif “grain fin”.

HUMIDITÉ ET MOISISSURES

Contrôlez

l’humidité grâce à un déshumidificateur ou un absorbeur d’humidité.

Vérifiez

dans votre sous-sol que les murs ne sont pas humides. Ce serait le signe d’infiltration par le haut ou d’un sol saturé d’eau.

Scannez et retrouvez la video “Rectifier une porte qui frotte” sur weldom.fr

Retrouvez les rabots électriques dans le Guide du bricolage Weldom p 89

27 Carnet brico claude.indd 27

8/04/14 17:20


En automne

L’EXTERIEUR

Purgez

vos robinets extérieurs pour éviter qu’ils n’éclatent.

Retrouvez toute notre offre pour réussir l’alimentation en eau de l’exterieur de votre maison dans le Guide du bricolage Weldom p 150

Les bons réflexes en cas d’absence prolongée Votre maison secondaire s’apprête à passer de longs mois vide. Pour éviter les mauvaises surprises à votre retour, prenez quelques dispositions avant le départ. Pour limiter la consommation des appareils en veille, débranchez-les et coupez les disjoncteurs inutiles. Seuls vos radiateurs doivent rester branchés. S’ils sont équipés de détecteurs de présence, ils se mettront automatiquement en veille après votre départ. Si ce n’est pas le cas, positionnez-les en mode “hors gel” pour conserver une température supérieure à 5°C. Assurez-vous qu’aucune fenêtre ne soit ouverte et pour une meilleure isolation, fermez les volets. Retrouvez les disjoncteurs dans le Guide du bricolage Weldom p 115

S’occuper des murs extérieurs Vérifiez

l’état de votre façade pour détecter les fissures et les réparer si besoin

Scannez et retrouvez la video “Rénovez les fissures extérieures de ma maison” sur weldom.fr

Humidité, pollution, mousse, salissures… Les agressions extérieures peuvent détériorer vos murs en profondeur. C’est pourquoi il est important de les entretenir régulièrement. Contre les infiltrations d’eau, vérifiez les joints entre les briques/ pierres et refaites ceux qui ont disparu. Contre la formation de moisissure, réparez les fissures et cloques du crépi et traitez les parties de peinture écaillées. Contre le lichen ou autres taches végétales, remédiez à la cause (descente pluviale percée, branche d’arbre en surplomb, plante ou racine poussant contre le mur...), enlevez les taches avec une spatule non métallique, terminez par un brossage avec une brosse à poils durs et passez un fongicide. Contre les efflorescences (dépôts cristallins blanchâtres), brossez avec une brosse à poils durs ou du papier de verre à gros grain. Terminez votre nettoyage d’été par le lavage des murs au nettoyeur haute pression ou avec une brosse à long manche et du détergent. Retrouvez nos mastics de maçonnerie dans le Guide du bricolage Weldom p 291

28 Carnet brico claude.indd 28

8/04/14 17:20


En automne, c’est le bon moment pour ...

Protégez votre mobilier de jardin

L’EXTERIEUR

Rangez

votre mobilier de jardin en le mettant à l’abri C’est un fait, le mobilier de jardin n’apprécie pas l’hiver. La meilleure solution ? Passer la saison froide bien au chaud dans une cave sèche. Mais ce n’est pas toujours possible, question de place… Dans ce cas, protégezle des intempéries avec des housses spéciales. Pour éviter l’asphyxie des meubles en bois, veillez à ce qu’elles laissent passer l’air. Profitez-en pour traiter votre mobilier contre la rouille s’il est en métal ou bien contre la putréfaction s’il est en bois. Dans le cas des meubles en plastique, un coup d’eau chaude et de savon au retour des beaux jours suffira à leur rendre leur première jeunesse ! Retrouvez les nettoyants pour mobilier de jardin dans le Guide du bricolage Weldom p 281

Scannez et retrouvez la video “Nettoyer son mobilier de jardin” sur weldom.fr

Entretenir ses gouttières Comme souvent, le meilleur moyen d’assurer le bon fonctionnement de vos gouttières toute l’année, mais aussi de prolonger leur durée de vie et ainsi vous éviter des travaux coûteux, est de les entretenir régulièrement. Pour enlever les feuilles mortes et autres branches et brindilles accumulées, munissez vous d’un seau de plage et d’une petite pelle. Le seau de plage vous servira à boucher la descente de gouttière qui ne doit surtout pas s’obstruer. A l’aide de la pelle et d’une brosse, retirez patiemment tout ce qui encombre les profilés en commençant par la partie basse. Versez un peu d’eau pour repérer d’éventuelles fuites, puis enlevez le seau pour vérifier la bonne évacuation. Redressez les profilés et revissez s’il y a lieu. Lavez au jet d’eau. L’eau ne doit pas stagner dans la partie horizontale de la gouttière. Si c’est le cas, redressez les crochets. Attention, toutes ces opérations se font en hauteur. Prudence : calez bien votre échelle sans l’appuyer contre la gouttière.

Vérifiez

régulièrement l’état de vos gouttières

Retrouvez toute l’offre gouttière dans le Guide du bricolage Weldom p 148

29 Carnet brico claude.indd 29

8/04/14 17:21


En hiver Revoilà l'hiver avec son cortège de bourrasques, de neige, de températures quasi sibériennes.....pourtant, l'hiver peut être une saison agréable : il suffit juste de se préserver de ses désagréments. Suivez nos recommandations pour passer l'hiver dans une maison cosy, calfeutrée et douillette. Un hiver de rêve.

C’est le bon moment pour...

Quelles températures pour les pièces de la maison ?

INTÉRIEUR Réglez

le thermostat selon la pièce de votre maison.

Aspirez

régulièrement votre logement, le chauffage central favorise la poussière “volante”.

Nettoyez

les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone, pour éviter que la poussière ou les toiles d’araignée altèrent leur fonctionnement.

Peau sèche, maux de tête, mauvaise circulation du sang et soucis ORL… Une pièce surchauffée engendre bon nombre de contraintes. La recommandation pour un logement occupé en journée est de 19°C, ni plus ni moins ! La nuit, on peut descendre jusqu’à 16°C, la couette prend le relais. Pour la salle de bain, il est possible de monter jusqu’à 22°C. Inutile de couper le chauffage si vous vous absentez moins de 3 jours. Conservez une température autour de 14°C, cela vous permettra de chauffer bien plus vite à votre retour. Retrouvez notre offre de chauffages et thermostats dans le Guide du bricolage Weldom p 145

30 Carnet brico claude.indd 30

8/04/14 17:45


En hiver, c’est le bon moment pour ...

Maison bien ventilée, circulation d’air chaud assurée. Utiliser des ventilateurs en hiver ? Et oui ! Les systèmes de ventilation permettent de renouveler en permanence l’air de l’habitat pour pourvoir à nos besoins en oxygène, éliminer l’excès d’humidité et évacuer l’air vicié contenant odeurs et polluants. Par ailleurs, pensez aussi à aérer votre habitation, même en cette saison, tout en baissant les appareils de chauffage. Dix minutes suffisent pour assurer le renouvellement de l’air intérieur (à effectuer de préférence avant 10 heures et après 21 heures, quand l’air extérieur est le moins pollué). L’air frais, moins humide, participe à un chauffage plus efficace.

INTÉRIEUR Remplissez

régulièrement d’eau les humidificateurs accrochés aux radiateurs et pensez à les nettoyer.

Eloignez

les plantes en pot des radiateurs. Optez plutôt pour une pièce non chauffée.

Le chauffage d’appoint: • T out d’abord, le chauffage d’appoint ne doit en aucun cas servir de chauffage principal car il est exclusivement conçu pour un fonctionnement intermittent. • Le poêle à pétrole permet de réchauffer une petite pièce. À n’utiliser qu’avec le combustible préconisé. • Les radiateurs électriques mobiles, soufflants ou radiants, sont plus polyvalents. Attention à leur utilisation dans la salle de bain : ils doivent être à « double isolation » (symbole d’un double carré) et placés à plus de 60 cm de la baignoire ou de la douche. • Le radiateur infrarouge à gaz fonctionne à partir d’une bouteille. Il est généralement plus puissant que le radiateur à pétrole. Ne pas le placer à proximité de matériaux inflammables (voilages, tissus, matières plastiques, …).

Scannez et retrouvez la vidéo “Je remplace 2 interrupteurs” sur weldom.fr

Remplacez

les fils électriques, les fiches et les prises de courant usées pour prévenir tout risque d’incendie.

Coupure d’électricité : êtes-vous prêt ? Vous pensez qu’avec la lumière de votre téléphone, vous pourriez vous en sortir ? Encore faut-il l’avoir sur soi, et encore faut-il qu’il soit chargé… En cas de panne d’électricité, mieux vaut avoir sa petite trousse de secours à portée de main ! Des bougies, des allumettes et une lampe de poche avec des piles de rechange pour s’éclairer, un sac de couchage, une couverture, un petit réchaud et combustible pour se réchauffer… Bref, de quoi patienter mais confortablement. Prenez soin de mettre cette trousse dans un endroit évident et accessible pour mettre la main dessus rapidement en cas de coupure. Autrement, la solution de secours la plus efficace est le groupe électrogène, qui permettra d’alimenter tous les appareils électriques, sauf les chauffages électriques, le temps de la coupure.

Retrouvez toute notre gamme de prises et interrupteurs dans le Guide du bricolage Weldom p 126 à 129

Dépoussierez

régulièrement les plinthes électriques pour éviter tout blocage dû à la poussière et permettre un bon fonctionnement.

Retrouvez notre offre de lampes torche dans le Guide du bricolage Weldom p 276 - 277

31 Carnet brico claude.indd 31

8/04/14 17:45


En hiver

INTÉRIEUR

Vidangez

le chauffe-eau dès le début de l’hiver pour maintenir votre eau chaude à bonne température malgré une eau plus froide.

Comment entretenir son ballon d’eau chaude ? Parce qu’il nécessite très peu d’entretien, on oublie souvent de se préoccuper de son chauffe-eau. Or, une purge régulière de l’installation peut augmenter sa durée de vie, son efficacité et faire baisser les dépenses énergétiques. Soyez attentif au bruit que fait votre ballon lors de la chauffe : s’il vous semble inhabituel, la résistance est peut-être entartrée. Changez-la ou nettoyez-la simplement après avoir coupé le courant et vidé la cuve. Enfin, le groupe de sécurité du chauffe-eau doit être changé tous les 5 ans. Retrouvez toute notre offre pour entretenir et réparer votre chauffe-eau dans le Guide du bricolage Weldom p 193

Retrouvez notre offre de chauffe-eau dans le Guide du bricolage Weldom p 194-195

Maintenir sa maison hors gel Protégez

compteur et canalisations contre le gel.

Scannez et retrouvez la vidéo “Protéger ses canalisations du gel” sur weldom.fr

La mise « hors gel » consiste à maintenir en température les tuyaux et canalisations d’une habitation pour les protéger du gel et éviter toute rupture. Lorsque les tuyauteries sont peu ou pas du tout isolées, des systèmes de protection peuvent être installés. Si vous possédez une résidence secondaire, des équipements permettant de commander à distance la mise « hors-gel » existent. En cas d’absence de plus de 4 jours, pensez aussi à baisser la température du chauffe-eau sur 10°C (protection contre le gel) pour éviter le développement de légionnelles* qui peuvent se multiplier dans une eau dépassant 20°C. * (bactéries pouvant infecter le système respiratoire et provoquer une pneumonie grave, parfois mortelle)

Retrouvez les gaines d’isolation dans le Guide du bricolage Weldom p 154

32 Carnet brico claude.indd 32

8/04/14 17:46


En hiver, c’est le bon moment pour ...

Déneiger ses allées

EXTÉRIEUR

Après de fortes chutes de neige, déblayez rapidement si vous pouvez. Moins la neige a le temps de se tasser, plus c’est facile et sans risque de verglas ! Pour éliminer les derniers centimètres inaccessibles aux outils, répandez du sel sur toute la surface à traiter (comptez 1 kg de sel pour 30 à 40 m2). Le sel de déneigement se conserve indéfiniment s’il est à l’abri de l’humidité. Vous pouvez le laisser en extérieur à condition qu’il soit protégé par une bâche étanche pour conserver son efficacité.

Comment choisir sa pelle à neige ? Non, toutes les pelles à neige ne se ressemblent pas ! Il y en a des courtes, des larges, des pliables, des ergonomiques et même des électriques. Pour choisir la bonne, définissez l’usage que vous comptez en faire. Les pelles longues et larges sont mieux adaptées si vous avez de grandes surfaces à déneiger. À l’inverse, les pelles d’appoint pliables sont idéales pour des surfaces plus petites. Déblayer la neige n’est pas une tâche facile alors si votre condition physique ne vous le permet pas, ou que votre surface à déneiger est très étendue, n’hésitez pas à investir dans une pelle électrique.

Attention aux illuminations de Noël ! Décorer sa maison pour Noël c’est joli, mais ça demande quelques précautions. Vos appareils doivent répondre aux critères des normes NF. Vous devez vous assurer également que vos guirlandes sont compatibles avec vos prises. Attention à ne pas multiplier les multiprises et enfin, jouez la sécurité lors de l’installation en privilégiant des hauteurs raisonnables.

Déblayez votre allée.

Répandez

du sel de déneigement. Ne pas oublier le bout de trottoir devant chez soi Retrouvez dans votre magasin Weldom et sur Weldom.fr notre offre de pelles à neige.

Nourrissez

les oiseaux pour qu’ils passent un meilleur hiver.

Sortez

et vérifiez vos décorations de Noël.

Retrouvez notre offre de multiprises dans le Guide du bricolage Weldom p 118

33 Carnet brico claude.indd 33

8/04/14 17:46


En hiver LA TOITURE

Déneiger son toit

Vérifiez

attentivement l’épaisseur de la neige sur votre toiture.

En cas de fortes chutes de neiges, vous devez porter une attention particulière au niveau d’enneigement de votre toit. Celui-ci ne doit pas excéder 70 cm. Si c’est le cas, il faut intervenir. Mais en toute sécurité ! Plutôt que de partir à l’aventure sur votre toit, utilisez depuis le sol ou d’une échelle, un râteau à manche long. Si votre maison ne vous le permet pas, sécurisez-vous avec un harnais accroché à la cheminée. Inutile de tout enlever, votre toiture peut très bien supporter une quinzaine de centimètres de neige.

Supprimez

les stalactites.

Signalez

les zones à risques de chute de neige aux abords de votre habitation.

VOITURE Changez

vos pneus et passez aux pneus neige.

Vérifiez

l’état de vos chaînes.

Remplacez

votre lave glace par du lave glace dégivrant.

Glissez

des gants dans... la boîte à gants! En cas de manipulation de chaînes, ils vous seront bien utiles.

Retrouvez notre offre d’échelles dans le Guide du bricolage Weldom p 99

Dégeler sa voiture Finis les cartes bleues endommagées et les bras endoloris par les dégivrages de pare-brises matinaux ! Une fois n’est pas coutume, il existe une solution miracle pour libérer votre pare-brise du givre. Mélangez dans un pulvérisateur de l’eau froide et de l’alcool ménager. Une fois pulvérisé sur votre pare-brise et les parties gelées, ils dégèleront instantanément et ne regèleront pas grâce à l’alcool. Attention à ne jamais utiliser d’eau chaude, vos vitres éclateraient instantanément ! Retrouvez notre offre pour entretenir sa voiture dans le Guide du bricolage Weldom p 106 - 107

34 Carnet brico claude.indd 34

8/04/14 17:46


e

L’application mobile Weldom une source de bons conseils toujours dans votre poche Application gratuite

1 TÉLÉCHARGEZ L’APPLICATIO N MOBILE WELDOM... Elle est gratuite sur l’app store et google play.

2

METTEZ À JOUR VOTRE GUID E JARDIN EN TEMPS RÉEL Pour avoir une information actua lisée et détaillée sur les produits et les prix, il vous suffit de repérer le symbole et scannez la page. L’application Weldom met tout à jour.

3 FACILITEZ VOTRE CHOIX EN MAG

ASIN Vous hésitez entre plusieurs prod uits ? avec le module scanner, flashez les QR codes « bien choisir » que vous retrouverez en magasin et accédez aux informations produits vous perm ettant de trouver celui qui répondra le mieu x à vos besoins.

4 DÉCOUVREZ PLUS D’INFORMAT IONS SUR UN PRODUIT Vous êtes chez vous et vous cherc hez des informations sur un produit ? Saisissez son nom sur l’application Weldom pour obtenir tous les renseignements nécessaires. Vous êtes en magasin ? Scannez simplement le code barre du produit.

5 COMMENTEZ ET PARTAGEZ… Pour chaque produit vous pouvez consulter les commentaires clients, donner votre avis et partager sur les réseaux socia ux vos produits préférés.

6 RETROUVEZ DES CONSEILS ET LAISSEZ-VOUS GUIDER PAR NOS VIDÉOS Vous êtes sûr de ne jamais être seul face à vos doutes et vos questions.

7 FAITES VOTRE LISTE DE COU

RSE Un bon moyen de ne rien oublier.

8 SCANNEZ VOTRE CARTE DE FIDÉ pour consulter vos points.

LITÉ

SCANNEZ LE QR CODE POUR TÉLÉCHARGER DIRECTEMENT L’APPLICATION WELDOM

Carnet bricolage-2-couv.indd 6

16/04/14 16:59


Conception - création / Being - crédits photos / S. Rambaud, Getty image, Cap photo - impression / Hello agency - RC beauvais 390 922 490 - Ne pas jeter sur la voie publique.

Découvrez le guide pour entretenir ! et améliorer votre maison

200 pages de produits, de conseils et d’astuces à retrouver dans votre guide du bricolage Weldom.

Carnet bricolage-2-couv.indd 3

16/04/14 16:59


CARNET D' ENTRETIEN  
Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you