7 minute read

Ukraine : conséquences sur la recherche arctique

Page Twitter de Liane Roy, présidente de la FCFA du Canada Le Mois de prévention des agressions sexualisées a été souligné lors du traditionnel barbecue organisé par le Centre pour femmes Victoria Faulkner et Les Essentielles. C’était l’occasion pour les deux organismes de remettre les prix du concours de vidéos au sujet du consentement, lancé auprès des jeunes.

La présidente de la Fédération de la jeunesse canadienne-française Marguerite Tölgyesi (quatrième en partant de la gauche) s’est rendue à Vancouver la semaine dernière pour participer aux consultations publiques en vue du prochain Plan d’action pour les langues of cielles du gouvernement du Canada. Elle est accompagnée sur la photo de la ministre des Langues of cielles, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, et de membres de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada.

La juge Karen Wenckebach (à droite) a été assermentée juge de la Cour suprême du Yukon le 27 mai dernier. Le 18 mai, l’Association franco-yukonnaise a offert une soirée de théâtre social aux francophones de Whitehorse. Les parcours migratoires des personnes présentes ont inspiré les comédiens et comédiennes de la Fabrique d’improvisation du Nord. La salle communautaire du Centre de la francophonie était pleine avec une trentaine de personnes participantes. L’événement a permis au Réseau en immigration francophone du Yukon (RIFY) de noter quels services pourraient être améliorés dans le cadre du projet Whitehorse, communauté francophone accueillante.

AFY Maryne Dumaine Les trois jurées, Marie-Christine Boucher, Virginie Saspiturry et Marie-Hélène Comeau ont également répondu à quelques questions au sujet de leur vision du consentement.

PORTRAIT NO 27 : FRANCOPHONE ET EN AFFAIRES

Claire Ness

«Il ne faut pas hésiter à se lancer dans l’aventure. Le Yukon est tellement accueillant et chaleureux dans sa façon d’aider les nouvelles entreprises, qu’il n’y a pas de raison d’hésiter. »

Raven Loon Productions et Yukon Circus Society

Claire propose des cours et des ateliers de cirque dans les écoles et les communautés du territoire via son entreprise Yukon Circus Society. Elle détient également Raven Loon Productions, axée sur la coordination de sa carrière musicale.

Dé s de l’entrepreneuriat

Au début, j’avais du mal à refuser des contrats et c’était beaucoup de travail. Aujourd’hui, je gère mieux mon horaire. J’adore la diversité que m’o rent mes entreprises, mais en même temps c’est ce qui est le plus di cile à gérer. Il peut se passer des mois sans avoir de contrat et d’un coup, tout arrive en même temps. J’adore cette imprévisibilité, mais ce n’est pas toujours facile.

Équilibre travail/vie personnelle

C’est un conseil que je devrais suivre moi-même, mais que je ne fais pas : me débrancher de mon téléphone. Aujourd’hui, nos téléphones personnels sont aussi les téléphones de nos entreprises. On reçoit tout le temps des appels ou des courriels. Cela m’empêche de passer plus de temps avec ma famille. Je devrais le mettre de côté plus souvent et l’ignorer.

Yukon : avantage ou dé ?

Les deux. En tant qu’artiste au Yukon, c’est difficile d’avoir un nouveau public. De plus, partir en tournée à l’extérieur du territoire demande beaucoup d’énergie et d’argent. Mais, les entreprises reçoivent pas mal de soutien du gouvernement a n de créer de nouveaux projets et c’est beaucoup plus facile ici de diversi er son produit. C’est plus stimulant.

Le français au travail

Oui, c’est un avantage pour moi. J’adore pouvoir o rir des services en français. Ça me permet d’enseigner, d’écrire des chansons et de faire des spectacles en français.

Dé s de demain en entrepreneuriat

La population grandit rapidement au Yukon. Ce sera un avantage pour certaines entreprises et moins pour d’autres. Puis, les règles ont changé pour les événements publics. Il n’y a pas si longtemps, on n’avait pas trop à s’inquiéter mais, aujourd’hui, nous devons respecter plus de normes comme des permis, des assurances, etc. C’est difficile pour les artistes d’avoir à gérer et à payer tout ça.

Le disque golf, encore plus inclusif

Depuis août 2021, Yukon DISC-versity Guild (YDVG) est une nouvelle organisation à but non lucratif qui se consacre localement au disque golf. Avec un mandat quelque peu différent de celui de l’Association de disque golf de Whitehorse (ADGW), les deux organismes œuvrent dans la même direction : faire croître la communauté de disquegolfeuses et disque-golfeurs au territoire.

Maryne Dumaine

Bri Lévia, impliquée dans l’organisation du premier tournoi pour femmes au Yukon, a remporté la première place du tournoi Fall Classic dans la catégorie Femmes, à l’automne 2021, sur le parcours de Meadow Lake.

Àlarecherche emploi?d’un

Planifiezunerencontreàdistance ouenpersonneavecnotreéquipe!

Kelly Tabuteau

Pour l’ADGW, la saison est en n lancée. Plus de deux semaines après la reprise habituelle, en raison d’un hiver très neigeux et d’un printemps tardif, les disque-golfeuses et disque-golfeurs de Whitehorse ont pu se retrouver le 14 mai dernier au parcours Solstice, près de l’Université du Yukon.

« Une cinquantaine de personnes étaient présentes, et la communauté ne fait que grandir. Nous espérons dépasser les 100 membres au cours des semaines à venir. C’était le cas l’an dernier», con e Josh Paton, président de l’ADGW.

Un organisme pour une plus grande inclusion

Yukon DISC-versity Guild vise aussi à augmenter le nombre d'adeptes de ce sport de plein air. Créé en août 2021 dans le but de promouvoir le disque golf dans les communautés féminine et LGBTQIA2S+, le nouvel organisme propose un endroit sûr où pratiquer ce sport. « Avant, seulement 7 % des membres professionnels de disque golf étaient des femmes, et ça se re était sur les parcours localement. Nous voulions donc nous concentrer sur les personnes débutant la discipline et créer des espaces sûrs pour des groupes démographiques spécifiques », explique Christine Spencer, présidente de YDVG.

« Certaines personnes ont pu être offensées lorsque nous avons créé notre organisation […] Mais je tiens à préciser que l’ADGW et les hommes ici ont été formidables et d’un grand soutien. Nous pensons simplement que des groupes démographiques différents ont des besoins différents et c’est une option que nous voulions offrir », continue Christine Spencer.

Des tournois tout l’été

Le premier grand tournoi de la saison, coorganisé par l’ADGW et YDVG, aura lieu le 12 juin prochain. Midnight Sun Annual Ladies Tournament – Throw Pink est réservé aux femmes et personnes s’identi ant comme telles. Il s’agit du tout premier tournoi féminin au Yukon. Un atelier d’une heure sera offert gratuitement aux participantes avant le début de la compétition. Bri Levia, passionnée de disque golf, est impliquée dans YDVG. « C’est un tournoi caritatif, explique-t-elle. Tous les béné ces seront reversés au Yukon Aboriginal Women’s Council. »

Plusieurs événements suivront au fil de l’été, avec au moins un tournoi par mois, organisé par l’ADGW ou YDVG. Christine Spencer avoue que pour le moment, YDVG n’a qu’un tournoi en août de confirmé, puisque toutes leurs compétitions dépendent des financements reçus.

L’ADGW propose aussi des rencontres trois fois par semaine où les joueurs et joueuses s’affrontent dans une ligue amicale tout au long de la saison estivale.

Des parcours à l’échelle du territoire

Si la YDVG a le mandat de promouvoir la diversité au sein de la discipline, l’ADGW se concentre davantage sur la croissance de la communauté sportive, l’accessibilité de ce sport, le développement de nouveaux parcours et le maintien de ceux existants. Ainsi, le territoire compte désormais neuf parcours et des discussions ont lieu pour continuer d’en créer de nouveaux.

« Ryan Norquay [qui développe les plans des parcours au territoire] et moi avons été approchés par plusieurs autres communautés, comme Faro et Haines Junction, af rme Josh Paton. Rien n’est encore con rmé, mais nous aimerions voir au moins un parcours dans chaque communauté.»

Inspiré du golf, le disque golf se joue, comme son nom l’indique, avec des disques lestés plutôt que des balles. Le but du jeu est d’atteindre une corbeille en effectuant le moins de lancers possible. La plupart des parcours sont accessibles gratuitement et les chiens sont presque partout les bienvenus.

Développement decarrière Simulation d'entrevue

Rédaction, révisionet traduction deCV Information surlemarché dutravail

Conseils personnalisés

This article is from: