Jeudi 16 juin 2022
auroreboreale.ca
CULTURE
10
Le Solstice Saint-Jean : le retour de la fête sous le soleil de minuit Deux soirées de musique seront offertes au public yukonnais le 23 juin à Whitehorse et le 24 juin à Dawson à l’occasion du Solstice et de la Saint-Jean-Baptiste. Du Québec à la Saskatchewan, des artistes francophones rejoindront des groupes locaux pour compléter la programmation festive. Ève Brosseau
« Ça va être le fun d’avoir un groupe québécois pour la SaintJean-Baptiste! », s'enthousiasme Brigitte Desjardins, gestionnaire des arts, de la culture et de la jeunesse à l’Association franco-yukonnaise (AFY) et organisatrice de l'événement. L e g ro u p e e n q u e s t i o n , Veranda, sera sur scène lors des deux soirées. « C’est notre premier show de la Saint-Jean et je pense que ça ne peut pas mieux tomber que de le faire au Yukon », se réjouit le musicien du duo, Léandre Joly-Pelletier.
À quoi s’attendre Trois groupes entreront en scène à Whitehorse, à commencer par la formation yukonnaise Dean, McNally et McKnight qui brisera la
glace. Elle sera suivie par Veranda, alors que le groupe Ponteix, originaire de Saskatoon, clôturera la soirée au parc du S.S. Klondike. « On a invité deux camions-restaurants, il va donc y avoir de la nourriture sur place. Ça va être bon! », ajoute Mme Desjardins. Fraîchement formé, le groupe local est composé de Remi Dean, Acadien et Mi'kmaq, de la Franco-Albertaine Ellorie McKnight et du Québécois Ryan McNally. Si Ellorie McKnight et Ryan McNally ont sorti un EP ensemble récemment, Remi Dean se joindra à eux sur scène pour la première fois. La formation jouera des chansons de son répertoire instrumental fiddlecajun, ainsi que quelques chansons en français pour amorcer la soirée. Le multi-instrumentiste fransaskois Mario Lepage du trio Ponteix prévoit clore la soirée sur une note de RnB psyché-pop. Le
PORTRAIT
NO
groupe tire son nom d’un village francophone de sa province natale. La ville de Dawson aura quant à elle droit à une programmation d’origine toute québécoise avec Gab Gosselin et Veranda. Établi à Dawson depuis plusieurs années, Gab Gosselin offrira des airs de musique folk au public.
Veranda en tête d’affiche « On est vraiment excités d’aller au Yukon, c’est un peu un voyage de rêve pour nous », explique le duo en entrevue téléphonique. Deux ans après l’annulation du festival de musique Kluane Mountain Bluegrass auquel Veranda devait participer, le temps de son séjour au Yukon est enfin arrivé : « Ça va être une expérience unique! » Composé de Catherine-Audrey Lachapelle et Léandre Joly-Pelletier,
le duo sera rejoint par le violoniste originaire de Whitehorse, Kieran Poile, en plus de Jean-Philippe Demers-Lelotte, contrebassiste qui les accompagne régulièrement. Si le spectacle commence officiellement à 20 h, Veranda convie le public dès 18 h à apporter des instruments à cordes pour participer à un atelier et à une séance d’improvisation musicale. « Ça invite les gens à nous découvrir et ça leur donne un avant-goût du spectacle », expliquent-ils. Après leur passage au Yukon, les membres du groupe en profiteront pour faire une petite tournée avant de regagner le Québec pour le lancement de leur prochain album en septembre. « On a des spectacles, mais on a beaucoup de temps libre aussi pour profiter du Yukon et de la nature. On s’attend à avoir des souvenirs pour la vie! » Événement phare de l’été
Félix Renaud
Le duo Veranda propose un mélange de
bluegrass,
de
country
Joseph Cooke
Se lancer en affaires Déjà à l’âge de 15 ans, j’avais l’idée d’avoir mon entreprise. J’élevais des poissons tropicaux dans le sous-sol de ma maison pour les revendre aux animaleries de ma ville. Concernant la pizzeria, j’ai acheté un jour un petit four à bois que je prévoyais d’installer dans mon camion pour vendre des pizzas au marché public de Dawson. Finalement, c’était plus simple d’ouvrir une pizzeria et c’est ce que j’ai fait.
Équilibre travail/vie personnelle
Yukon: Avantage ou défi?
Je ne l’ai toujours pas trouvé! En réalité, j’utilise mes centres d’intérêt pour créer mes entreprises, qui deviennent des médiums satisfaisant ces intérêts. J’ai tout laissé à Dawson pour la survie de ma pizzeria. Actuellement, tout mon temps y est consacré. Je n’ai donc aucun équilibre entre ma vie personnelle et professionnelle.
Le Yukon est unique et attire des visiteurs de partout dans le monde, ce qui est positif. D’un autre côté, sa situation géographique fait augmenter les coûts de livraison d’équipement et de matériaux. Faire venir les employés au Yukon, les loger ou leur trouver un terrain pour y habiter, c’est aussi compliqué.
Découvrez une figure de l’entrepreneuriat yukonnais toutes les deux semaines. Merci à
Joe’s Wood Fired Pizza Restaurant spécialisé dans les pizzas cuites au feu de bois, Joe’s Wood Fired Pizza offre un service à table ou à emporter. Des pâtes alimentaires séchées sont également en vente sur place.
Le français au travail Chaque soir, j’ai deux à trois tables de clients francophones. Je peux alors leur offrir des services en français, ce qu’ils apprécient beaucoup. Au téléphone, c’est la même chose. Je dirais même que cette présente entrevue en français m’aidera à connecter mon entreprise avec la communauté francophone du Yukon. Donc oui, c’est un avantage.
En savoir +
portraits.afy.ca
de
yukonnais depuis de nombreuses années, la fête du Solstice SaintJean pourrait éventuellement prendre de l’expansion. « Ce serait intéressant dans les prochaines années d’avoir un festival de plus grande envergure et d’aller rejoindre plus de communautés, » explique Mme Desjardins.
28 : FR A N CO PH O N E E T EN A FFA I R E S
« Le meilleur moment pour moi c’est de sentir l’énergie des lieux, lorsque la salle du restaurant est pleine, que la musique est bonne et que le téléphone sonne sans cesse. J’adore ça! »
et
folk francophone.
Innovation, risque et entrepreneuriat Je ne suis pas dans l’innovation avec mon produit. Toutefois, le risque lié aux coûts de la rénovation du local, de l’achat et de l’installation du four à bois sont astronomiques. Il y avait aussi un grand risque financier de déménager mon entreprise de Dawson à Whitehorse. Malgré tout, on est chanceux au Yukon d’avoir un gouvernement qui soutient le secteur privé et les petites entreprises.