Livret recettes de sante (MOOC Botanique)

Page 1

Les recettes de sante des mooqueurs* Retour d'expériences** des participants au MOOC Botanique sur l''utilisation de 40 espèces

* Réalisé par Monica Blackhall et l'équipe du MOOC Botanique. Licence CC BY-NC (Tela Botanica). ** L'équipe du MOOC Botanique tient à préciser qu'il ne s'engage pas quant à la toxicité et l'efficacité des remèdes proposés par les mooqueurs. Aucun contenu n'a été certifié par un professionnel de santé. Ce document vise uniquement à valoriser la participation d'apprenants à une activité du MOOC Botanique.


Renée M. Tous les ans nous faisions sécher du tilleul, des coquelicots, des violettes, du bouillon blanc, des primevères, de la reine des prés... Sans trop savoir pourquoi, ma mère affirmait que c'était bon pour les problèmes de gorge et au premier toussotement hivernal, elle infusait tout ça et nous le faisait avaler avec du miel. Brigitte A. Depuis plusieurs années, j'ai remplacé mon traditionnel thé matinal par une tisane en provenance directe du jardin. Généralement, je choisis 4 plantes, souvent thym, plantain, menthe et origan ; et parfois je modifie.

SOMMAIRE LES CLASSIQUES Chélidoine Millepertuis Plantain Thym LES AROMATIQUES Lavande Mélisse Romarin Sarriette Verveine LES DIGESTIVES Angélique Aspérule odorante Citron Fumeterre Gentiane Pissenlit LES MINERALISANTES Ortie Prêle LES ADOUCISSANTES, CICATRISANTES Consoude Coquelicot Euphraise Guimauve

Mauve Primevère Souci REMEDES CONTRE LA FIEVRE, LA TOUX, LES DOULEURS Bourrache Echinacée Lierre terrestre Reine des prés Sureau Tussilage LES CALMANTES Passiflore Valériane LES ESSENTIELLES Arbre à thé Gaulthérie Hélichryse LES EXOTIQUES Agérate faux-conyze Bugle ivette Aloès Ayapana Hamamélis de Virginie


La Chélidoine Nom scientifique : Chelidonium majus Famille : PAPAVERACEAE

Par Pablo Reale CC BY-SA Tela Botanica

POUR PLUS D'INFORMATIONS SUR CETTE ESPÈCE :

tela-botanica.org/mobile:bdtfx-nn-16703

Par Monica Blackhall ©

Recettes des Mooqueurs Mathilde P. Chaque fois qu'on passe près du bouquet de chélidoine, on frotte un peu de son latex jaune sur le doigt de mon fils. Ca fait un mois. La verrue persévère, mais je persiste à y croire ! François V. J'en appliquais sur une verrue en rentrant du collège tous les jours (cela fait bien longtemps maintenant !) Claude V. Sur le conseil de ma grand mère, je l'ai utilisé pour "brûler" une verrue (avec succès, autant que je me souvienne, même si ce n'est pas prouvé scientifiquement...). Suzanne L. Ce latex utilisé dans ma jeunesse a fait disparaître les verrues de mes doigts. Sarah C. Je l'ai utilisée pour traiter une verrue plantaire : disparition au bout de 15 jours. Attention, ça tâche (coloration marron) !!! Yves B. Mon grand-père m'avait recommandé de faire disparaître une verrue en appliquant son suc et miracle ! La verrue a disparu. Depuis, j'ai découvert que l'hirondelle en instille une gouttelette pour ouvrir les yeux de ses oisillons. Francis F. Peut-être à cause de la difficulté pour traiter une verrue plantaire, je n'ai jamais réussi à supprimer une telle verrue ainsi.


Le Millepertuis Nom scientifique : Hypericum perforatum Famille : HYPERICACEAE

Par Liliane ROUBAUDI CC BY-SA Tela Botanica

POUR PLUS D'INFORMATIONS SUR CETTE ESPÈCE :

tela-botanica.org/mobile:bdtfx-nn-35348

Par Paul Fabre CC-BY-SA Tela Botanica

Recettes des Mooqueurs Cécile M. Je fais des macérats chaque été que j'utilise en cas de tendinite. Attention aux contre-indications . Françoise V. Un produit maison confectionné en été avec les sommités fleuries : dans un bocal en verre, tasser les sommités ramassées par beau temps en dehors de zones polluées et les arroser d'huile de bonne qualité. Laisser le bocal au soleil pendant 2 à 3 semaines . Filtrer l'huile que vous pourrez garder dans des petits flacons près des endroits où vous risquez de vous brûler (cuisine par exemple) afin de l'avoir rapidement sous la main. Simone M. Je l'utilise régulièrement, pour ses vertus cicatrisantes et réparatrices sur les coups de soleil, les brûlures. Chaque année en juin, je récolte les sommités fleuries et je les mets à macérer dans une huile neutre, dans un bocal au soleil. Au bout de quelques semaines l'huile est devenue rouge : elle est prête à être utilisée. Martine H . Piquée par des insectes cet été, j'ai applliqué quelques gouttes d'huile qui m'ont soulagé très rapidement les démangeaisons. Même soulagement sur piqûre de guêpe . Dominique B. Je l'ai personnellement testée avec succès sur les brûlures domestiques et les coups de soleil. Attention toutefois à ne pas se remettre au soleil pendant le traitement car la plante est photosensibilisante . Yolande P. Ma maman fait une huile à l'aide du millepertuis. On l'utilise contre les brûlures.


Le Plantain Nom Scientifique : Plantago lanceolata Famille : PLANTAGINACEAE

Par Betrand Bui CC-BY-SA Tela Botanica

POUR PLUS D'INFORMATIONS SUR CETTE ESPÈCE :

tela-botanica.org/mobile:bdtfx-nn-49948

credit photo : Dorange

Recettes des Mooqueurs Aimée L.S. Très utile lors de nos balades avec ma fille de 5 ans. La moindre piqûre, la moindre écorchure [...] Il faut malaxer les feuilles pour en extraire le jus et l'appliquer (ou la purée de feuilles) sur les piqûres : radical pour calmer les démangeaisons !!! Alain P. Heureusement, il y a du grand plantain un peu partout et l'on peut être soulagé très rapidement en frottant la piqûre avec une feuille, un peu de jus de feuilles écrasées . Dan D . On peut aussi en faire un macérat huileux pour les moments où on n'aura pas de plantain à proximité. [...]Récolter de belles feuilles, les placer dans un bocal en verre, recouvrir d'huile [...], laisser macérer 3 à 4 semaines à l'ombre en remuant de temps en temps, filtrer et conserver dans un flacon opaque. David T. Une plante que j'utilise beaucoup en randonné pour tout ce qui est piqûre, blessure, angine, etc. pour son caractère anti-inflammatoire, anti-histaminique et cicatrisant. Florence P. On peut faire des projectiles avec ses épis, que l'on projette avec la tige. Un jeu pour les enfants qui oublient alors qu'ils ont été piqués par un insecte.


Le Thym Nom scientifique : Thymus vulgaris Famille : LAMIACEAE Par Mathieu Menand CC-BY-SA Tela Botanica

POUR PLUS D'INFORMATIONS SUR CETTE ESPÈCE :

tela-botanica.org/mobile:bdtfx-nn-68271 Par jpm CC BY-SA Tela Botanica

Recettes des Mooqueurs Chantal M. Je le consomme au petit déjeuner, en tisane. Je l'utilise aussi en poudre, comme dentifrice, en fumigation, il dégage le nez. Laure C. Le thym est utilisé contre les maux de gorges (parties aérienne à mélanger avec du miel en infusion) et diverses infections respiratoires et intestinales. Il est aussi utilisé comme anti-inflammatoire et il stimule les défenses immunitaires. En apiculture, je l'utilise contre le varroa. Elsa F. Je l'utilise beaucoup en infusion, pour ses vertues antiseptiques générales et anti-infectieuses . Eliane L.A. En décoction avec une poignée de feuilles pour un litre d'eau froide, on laisse bouillir un quart d'heure, on infuse vingt minutes, on filtre et on boit une bonne tasse de la préparation après chaque repas. Il est recommandé en cas de refroidissement, de fièvre, d'infections pulmonaires, urinaires et intestinales. Hélène K. Il m'est personnellement très utile en infusion pour repousser les toux hivernales. Marie-Genevièvre P. Je l'utilise tous les hivers, dès que le rhume me guette ou même lors des épidémies de grippe, en infusion. 3 à 4 tasses par jour pendant toute la durée où je ne me sens pas en forme. Le thymol contenu dans le Thym est un anti-infectieux puissant. Lydie W. J'utilise beaucoup le thym pour ses bienfaits sur toute la sphère ORL en tisanes et huiles essentielles. Didier F. En infusion, fleurs et feuilles, il est depuis toujours mon meilleur compagnon pour les maux d'hiver. Il fait fi des bronchites, bronchiolites et autres trachéites.


La Lavande Nom scientifique : Lavandula angustifolia Famille : LAMIACEAE Par Thierry Pernot CC-BY-SA Tela Botanica

POUR PLUS D'INFORMATIONS SUR CETTE ESPÈCE :

tela-botanica.org/mobile:bdtfx-nn-38072 Par Catalin Caluseriu CC-BY-SA Tela Botanica

Recettes des Mooqueurs Thérèse B. Sa couleur, si intense, son parfum, si enivrant, sa signature Provence, son affinité avec les artistes peintres, sa présence olfactive, ses propriétés anxiolytiques, relaxantes, antispasmodiques, sédatives, décontracturantes et en dermatologie ses propriétés antiseptiques, antiparasitaires, cicatrisantes . Dominique P J'en ai toujours un flacon d’huile essentielle chez moi et je ne manque jamais la fête de la lavande à Digne les Bains début août ! Amandine K Testée et approuvée sur les piqûres de moustiques, taons, guêpes, abeilles et pour les aoutats qui empêchent de dormir c'est un miracle! Elle ne quitte pas mon sac pendant la saison des bestioles.


La Mélisse Nom scientifique : Melissa officinalis Famille : LAMIACEAE Par Thierry Pernot CC-BY-SA Tela Botanica

POUR PLUS D'INFORMATIONS SUR CETTE ESPÈCE :

tela-botanica.org/mobile:bdtfx-nn-41898 Par Morgane Lescure CC-BY-SA Tela Botanica

Recettes des Mooqueurs Claire T. J'en fais des décoctions le soir pour passer une meilleure nuit et cela calme aussi les maux de ventre . Odile L. J'aime la boisson que je fais avec ses feuilles fraîches. Elle facilite la digestion, apaise les spasmes. Annick P. Personellement j’ai toujours dans la pharmacie cette bouteille d’eau de mélisse des Carmes que l’on donnait autrefois (quelques gouttes !) aux enfants sur un sucre pour aider une digestion difficile comme le faisaient les dames de la cour du roi-soleil.


Le Romarin Nom scientifique : Rosmarinus officinalis Famille : LAMIACEAE Par Liliane Roubaudi CC-BY-SA Tela Botanica

POUR PLUS D'INFORMATIONS SUR CETTE ESPÈCE :

tela-botanica.org/mobile:bdtfx-nn-75333

Par Pierre Bonnet CC-BY-SA Tela Botanica

Recettes des Mooqueurs Anne G. Personnellement, j'ai testé ses effets sur l'estomac et l'intestin. Il faut simplement prendre quelques feuilles séchées et en faire une infusion dans de l'eau tiède pendant 5 minutes. C'est bon, facile et super efficace !


La Verveine Nom scientifique : Aloysia citriodora Famille : VERBENACEAE

POUR PLUS D'INFORMATIONS SUR CETTE ESPÈCE :

tela-botanica.org/mobile:bdtfx-nn-75827 Par Patricia Marra CC-BT-SA Tela Botanica

Recettes des Mooqueurs Anne J. C. On utilise les feuilles en infusion, cette plante est reconnue comme stimulante, apéritive et stomachique.


L' Angélique Nom scientifique : Angelica archangelica Famille : APIACEAE Par Liliane Roubaudi CC-BY-SA Tela

POUR PLUS D'INFORMATIONS SUR CETTE ESPÈCE :

tela-botanica.org/mobile:bdtfx-nn-74958 Par Liliane Roubaudi CC-BY-SA Tela Botanica

Recettes des Mooqueurs Alain T. Connue dès l'enfance sous forme de petits losanges verts placés avec parcimonie sur les cakes aux fruits des pâtissiers, l'angélique (Angelica archanlegica L.) est employée depuis de longs siècles pour ses vertus apéritives et digestives.


L'Aspérule odorante Nom scientifique : Galium odoratum Famille : RUBIACEAE Par Hugues Tinguy CC-By-Sa Tela Botanica

POUR PLUS D'INFORMATIONS SUR CETTE ESPÈCE :

tela-botanica.org/mobile:bdtfx-nn-29125 Par Jean-Luc GORREMANS CC-BY-SA Tela Botanica

Recettes des Mooqueurs Stéphanie G . Chez moi, on l'appelle Waldmeister (le maître de la forêt), l'aspérule odorante est une très jolie plante que l'on trouve dans les bois. On peut en faire de la liqueur mais également des tisanes. Ses vertus sont nombreuses mais il ne faut pas en abuser. C'est une plante vulnéraire (cicatrisante), tonique et sudorifique.


Le Fumeterre Nom scientifique : Fumaria officinalis Famille : PAPAVERACEAE Par Thierry Pernot CC-BY-SA Tela Botanica

POUR PLUS D'INFORMATIONS SUR CETTE ESPÈCE :

tela-botanica.org/mobile:bdtfx-nn-28525 Par Cesar Gonzales CC-BY-SA Tela Botanica

Recettes des Mooqueurs Virginie G. Après un repas trop copieux, pour soigner ce qu'elle appelait une "crise de foie", ma mère nous faisait boire du "Shoum", un liquide jaune au goût mentholé. Mmmmh ! Le principe actif de ce vieux médicament n'est autre que la Fumeterre officinale. On aurait presque simulé une indigestion pour en boire quelques gorgées... J'ai testé l'infusion de fumeterre (récoltée sur notre terrain). Elle est très efficace et calme rapidement les spasmes digestifs. Par contre, son amertume lui fait mériter son surnom de "fiel de terre" !!!


La Gentiane Nom scientifique : Gentiana lutea Famille : GENTIANACEAE Par Thierry Pernot CC-BY-SA Tela Botanica

POUR PLUS D'INFORMATIONS SUR CETTE ESPÈCE :

tela-botanica.org/mobile:bdtfx-nn-75778 Par Dominique Remaud CC-BY-SA Tela Botanica

Recettes des Mooqueurs Régine B . Ma grand mère auvergnate faisait un apéritif à base de gentiane jaune pour faciliter la digestion et donner de l'appétit. Dans un litre de vin rouge, elle y mettait à macérer l'équivalent de 10 cm de rhizome de la plante coupé en rondelles pendant une quinzaine de jours. Après quoi, elle filtrait et ajoutait 18 morceaux de sucre et un verre d'eau de vie. Le tout était remis en bouteille et servi à ceux qui manquaient d'appétit. Son goût amer est très agréable lorsqu'il est servi frais.


Le Pissenlit Nom scientifque : Taraxacum officinalis Famille : ASTERACEAE Par Monica Blackhall ©

POUR PLUS D'INFORMATIONS SUR CETTE ESPÈCE :

tela-botanica.org/mobile:bdtfx-nn-119412

Par Monica Blackhall ©

Recettes des Mooqueurs Barbara P. J'utilise les feuilles de Taraxacum, qui poussent dans mon jardin, en omelette ou sautées avec un filet d'huile et d'autres légumes pour assaisonner les pâtes. J'ai lu que les feuilles possèdent beaucoup de vitamines et que la plante est utilisée comme dépurative du système biliaire, digestif et pour des problèmes de peau.


L'Ortie Nom scientifique : Urtica dioica Famille : URTICACEAE Par AB CC-BY-SA Tela Botanica

POUR PLUS D'INFORMATIONS SUR CETTE ESPÈCE :

tela-botanica.org/mobile:bdtfx-nn-70396 Par Feli CC-BY-SA Tela Botanica

Recettes des Mooqueurs Marie elise P. C'est une super plante ! Elle est riche en silice et sa consommation permet de booster son système immunitaire ainsi que celui d'autres plantes (purin d'ortie) . Personnellement j'en fais des soupes ou des galettes régulièrement au printemps quand les pousses sont tendres. Aurélie B. Sans avoir besoin de se soigner, cuisiner l'ortie au quotidien a des bienfaits revitalisants. Et les chevaux le savent bien, vous pouvez me croire .


La Prêle Nom scientifique : Equisetum arvense Famille : EQUISETACEAE par Mathieu MENAND CC-BY-SA Tela Botanica

POUR PLUS D'INFORMATIONS SUR CETTE ESPÈCE :

tela-botanica.org/mobile:bdtfx-nn-24488 Par Prieto Calvete CC-BY-SA Tela Botanica

Recettes des Mooqueurs Bruno C. La prêle est minéralisante. Elle permet aussi de récurer les casseroles (tiges groupées en brosse, selon une méthode traditionnelle japonaise) car elle a des propriétés abrasives... quand il faut nettoyer le faitout de la soupe au jardin partagé, c'est bien... et nous avons un beau parterre de prêle, à surveiller car elle est invasive.


La Consoude Nom scientifique : Symphytum officinalis

Famille : BORRAGINACEAE

Par Jcech CC-BY-SA Tela Botanica

POUR PLUS D'INFORMATIONS SUR CETTE ESPÈCE :

tela-botanica.org/mobile:bdtfx-nn-66625 Par Florent Beck CC-BY-SA Tela Botanica

Recettes des Mooqueurs Jacqueline B. Personnellement, je fabrique des sels de bain en lui associant des huiles essentielles et j'utilise ces sels de bains systématiquement lorsque, après une journée de bricolage, j'ai des courbatures... Très efficaces . Claire B. Usage médicinal : baume à la consoude, avec les racines, les tiges et les feuilles, aide à réparer les crevasses, les coupures et même les os en cataplasme. Je l'utilise à la cuisine pour faire de délicieux beignets (entre deux feuilles, je glisse un peu de fromage de brebis frais), plongées dans une pâte à beignets à la bière, puis dans l'huile, ces feuilles deviennent de la sole végétale. Catherine S. J'en fais un macérat huileux, avec les racines broyées, que je mets également dans de l'alcool. C'est une vulnéraire, on l'utilise principalement en usage externe (risques en usage interne), pour les problèmes de peau, la consolidation des fractures, les inflammations style tendinites, entorses .


Le Coquelicot Nom scientifique : Papaver Rhoeas Famille : PAPAVERACEAE Par Liliane Roubadii CC-BY-SA Tela

POUR PLUS D'INFORMATIONS SUR CETTE ESPÈCE :

tela-botanica.org/mobile:bdtfx-nn-75277

Par Noe Positivo CC-BY-SA Tela Botanica

Recettes des Mooqueurs Delphine S. J'utilise régulièrement en tisane pour calmer la toux, j'ajoute en general de la mauve pour son effet adoucissant et du thym bénéfique pour ma gorge et ma voix.


L' Euphraise Nom scientifique : Euphrasia officinalis Famille : OROBANCHACEAE Par Alain Bigou CC-By-SA

POUR PLUS D'INFORMATIONS SUR CETTE ESPÈCE :

tela-botanica.org/mobile:bdtfx-nn-75464 Par Yoan Martin CC-BY-SA Tela Botanica

Recettes des Mooqueurs Zuzana P. La dernière fois que je l'ai utilisée, c'était en infusion pour laver les yeux de mon chien qui avait une petite inflammation. Ceci dit, ça marche très bien pour les humains aussi.


La Guimauve Nom scientifique : Althea officinalis Famille : MALVACEAE Par Liliane Roubaudi CC-BY-SA Tela Botanica

POUR PLUS D'INFORMATIONS SUR CETTE ESPÈCE :

tela-botanica.org/mobile:bdtfx-nn-3752

Par Valerie Bruneau-Querey CC-BY-SA Tela Botanica

Recettes des Mooqueurs Joyce M. Je l'ai utilisée pour mon cheval qui avait des ulcères car les racines de cette plante ont une substance collante et visqueuse qui a des propriétés. Mais il y a beaucoup d'autres raisons pour l'utiliser. Amélie M. En tant que jeune maman d'un bébé qui a mal aux gencives, j'ai choisi cette plante. On la connait pour ses propriétés émollientes, antitussives, calmantes, expectorantes. Ce qui est moins connu, c'est l'utilisation des racines, préalablement préparées (!), comme "hochet de dentition", et l'effet est radical (à bon entendeur !!).


La Mauve Nom scientifique : Malva sylvestris Famille : MALVACEAE

Par Fitrico CC-BY-SA Tela Botanica

POUR PLUS D'INFORMATIONS SUR CETTE ESPÈCE :

tela-botanica.org/mobile:bdtfx-nn-40893 Par Riff Raff CC-BY-SA Tela Botanica

Recettes des Mooqueurs Annie C. Expérience faite avec une tisane de mauve au cours d'une crise de cystite, après, avant, quel soulagement (sur les symptômes, bien entendu, en ce qui concerne les causes, on complète avec le thym et la bruyère.


La Primevère Nom scientifique : Primula veris Famille : PRIMULACEAE Par Thierry Pernot CC-BY-SA Tela Botanica

POUR PLUS D'INFORMATIONS SUR CETTE ESPÈCE :

tela-botanica.org/mobile:bdtfx-nn-53277 Par Alain Riviere CC-BY-SA Tela Botanica

Recettes des Mooqueurs Marie D. J'ai découvert les vertus calmantes de la primevère, qui pullulait littéralement dans mon jardin. J'en ai donc récolté leurs fleurs, les ai fait sécher, mises dans des bocaux de confiture, stockées depuis dans mes placards. C'est véritablement efficace ! Quelques fois depuis, je me suis concoctée une tisane avec 5 à 10 fleurs de primevères, lorsque je sentais ma gorge s'enrouer, et j'ai à chaque fois l'impression qu'une couche sirupeuse vient adoucir et réparer mes voies respiratoires lorsque je la bois.


Le Souci Nom scientifique : Calendula officinalis Famille : ASTERACEAE Par Pierre CALLEWAERT CC-BY-SA Tela Botanica

POUR PLUS D'INFORMATIONS SUR CETTE ESPÈCE :

tela-botanica.org/mobile:bdtfx-nn-12155 Par Bertrtand Bui CC-BY-SA Tela Botanica

Recettes des Mooqueurs Marie J. A. Je réalise, tous les ans au printemps, une huile de soin et de massage. Dans un bocal, je tasse des pétales de calendula, fraîchement cueillis, je verse par dessus de l'huile d'olive bio, je ferme le bocal et je le laisse derrière une vitre au soleil, pendant plusieurs semaine, (solarisation à froid) en ayant soin régulièrement de remuer et de vérifier que les fleurs soient toujours couvertes d'huile. Après quelques semaines, je filtre et je conserve cette huile végétale au calendula dans des flacons à l'abris de la chaleur et de la lumière. Je l'utilise pour faire des baumes de soins, pour le visage, les mains, les lèvres... le calendula a des propriétés cicatrisante, antiseptique, etc. Corrine C. Je prélève les capitules bien ouverts, je les fais macérer dans l'huile plusieurs jours et avec l'huile je fais l'onguent en rajoutant un peu de cire d'abeille. Cette crème soigne les petites plaies, et autres problèmes de peau. Elle fait des miracles sur les gerçures et les talons.


La Bourrache Nom scientifique : Borago officinalis Famille : BORAGINACEAE Par Sam bip bip CC-BY-SA Tela Botanica

POUR PLUS D'INFORMATIONS SUR CETTE ESPÈCE :

tela-botanica.org/mobile:bdtfx-nn-9966 Par Alexandre Marquet CC-BY-SA Tela Botanica

Recettes des Mooqueurs Recettes des Mooqueurs

Myriam S. Personnellement, j'aime mâcher ses feuilles légèrement piquantes. Je m'en sers comme d'une herbe aromatique, au même titre que le persil, la ciboulette ou le basilic. Hervé S. C'est un souvenir d'enfance où nous faisions sécher les fleurs pour soigner nos rhumes en hiver par des tisanes parfumées, et prélevions des jeunes feuilles pour la soupe.


L'Echinacée Nom scientifique : Echinacea purpurea Famille : ASTERACEAE Par Anja RothI CC-BY-SA Tela Botanica

POUR PLUS D'INFORMATIONS SUR CETTE ESPÈCE :

tela-botanica.org/mobile:bdtfx-nn-7931 Par Kadie Parkes CC-BY-SA Tela Botanica

Recettes des Mooqueurs Christian B. Je vous présente l’Echinacea purpurea, que je connais car je bénéficie de ses effets à l’approche de l’hiver. Il semblerait que les Indiens d’Amérique connaissaient déjà leurs propriétés pharmaceutiques et s’en servaient pour lutter contre les infections respiratoires hautes.


Le Lierre terrestre Nom scientifique : Glechoma hederacea Famille : LAMIACEAE Par Paul Fabre CC-BY-SA Tela Botanica

POUR PLUS D'INFORMATIONS SUR CETTE ESPÈCE :

tela-botanica.org/mobile:bdtfx-nn-30252 Par Mathieu Menand CC-BY-SA Tela Botanica

Recettes des Mooqueurs Florence B. Elle est légèrement mentholée, ce qui fait d'elle un excellent remède pectoral, utilisé donc pour toutes les affections pulmonaires.


La Reine des près Nom scientifique : Filipendula ulmaria Famille : ROSACEAE Par Jean Claude Estatico CC-BY-SA Tela Botanica

POUR PLUS D'INFORMATIONS SUR CETTE ESPÈCE :

tela-botanica.org/mobile:bdtfx-nn-27940 Par Brahim Gharbi CC-BY-SA Tela Botanica

Recettes des Mooqueurs MARIA B. Je la cueille dans les milieux humides, au bord des étangs. L'un de ses composants est dérivé de l'acide salicylique comme le saule, notre "aspirine végétal". On l'utilise donc contre les douleurs rhumatismales. Marilyne C. Personnellement, je l'utilise surtout contre les douleurs, mais toujours accompagnée d'une plante au goût fort comme la menthe par exemple, car l'infusion de reine des prés seule, a un goût atroce ! Thierry B. Tous les migraineux (dont je fais parti) connaissent cette belle plante, connue depuis très longtemps pour son rôle bénéfique dans le traitement de la migraine et des douleurs en général.


Le Sureau Nom scientifique : Sambucus nigra Famille : ADOXACEAE Par Jpm CC-BY-SA Tela Botanica

POUR PLUS D'INFORMATIONS SUR CETTE ESPÈCE :

tela-botanica.org/mobile:bdtfx-nn-60241 Par Thierry Pernot CC-BY-SA Tela Botanica

Recettes des Mooqueurs Soazig P. J'en ai plusieurs dans mon jardin et que j'en récolte les ombrelles que je fais en beignets (Hmmm !) et les fleurs que je fais sécher pour en faire des tisanes (diurétiques, sudorifiques et digestives).


Le Tussilage Nom scientifique : Tussilago farfara Famille : ASTERACEAE Par J cech CC-BY-SA Tela Botanica

POUR PLUS D'INFORMATIONS SUR CETTE ESPÈCE :

tela-botanica.org/mobile:bdtfx-nn-70113 Par Pat Desnos CC-BY-SA Tela Botanica

Recettes des Mooqueurs Manon B. Je mets à sécher toute la partie aérienne, l'infusion de cette plante permet de soigner les toux de l'hiver.


LES CALMANTES La Passiflore

Nom scientifique : Passiflore incarnata Famille : PASSIFLORACEAE Sté M. J'utilise la Passiflore, aussi bien les feuilles que les fleurs depuis longtemps pour trouver le sommeil rapidement. Pour l'anecdote, il m'est déjà arrivé de m'endormir sur ma tasse de tisane.

La Valériane

Nom scientifique : Valeriana dioica Famille : CAPRIFOLIACEAE Denise D. Je consomme en gélules pour m'aider à m'endormir.

LES ESSENTIELLES L'Arbre à thé

Nom scientifique : Melaleuca alternifolia

Famille : MYRTACEAE Nicole B. J'ai toujours dans ma pharmacie un petit flacon d'huile essentielle de tea tree ou arbre à thé ou

Melaleuca alternifolia pour désinfecter les petites plaies et, en association avec l'huile essentielle de lavande aspic, pour traiter les piqûres d'insectes. Cette huile essentielle a des propriétés antibactériennes et antifongiques

La Gaulthérie

Nom scientifique : Gaultheria procumbens

Famille : ERICACEAE Isabelle F. J'utilise cette huile pour en massage (mélangée à une huile neutre) pour ses propriétés antiinflammatoires pour les entorses et elle est aussi source de bien-être.

L'Hélicryse

Nom scientifique : Helicrysum italicum

Famille : ASTERACEAE

Christine D. J'utilise souvent l'huile essentielle de l'Hélicryse car elle a de multiples propriétés : elle est antihématome, anticoagulante, anti-phlébitique, anti-inflammatoire, antalgique, cicatrisante, et elle active la microcirculation. J'en ai planté dans mon jardin elle a une odeur de curry. Fred T. Je viens de la tester, suite à une opération importante après une chute à vélo, et ses effets sur la cicatrisation sont très estimables. Je l'utilise en huile essentielle [...], je la dilue avec une huile neutre (huile d'amande douce) et l'applique sur la cicatrice dès les points retirés. Formidable ! Catherine E . L'huile essentielle tirée de l'immortelle est vendue sous le nom d'hélichryse. Je l'utilise contre les coups. Elle est appelée l'huile essentielle des boxeurs et ce n'est pas pour rien. Il faut l'appliquer, pure, sur la peau aussitôt que l'on se cogne. Dans ce cas là, aucun bleu n'apparaîtra.


LES EXOTIQUES L'Agérate faux-conyze

Nom scientifique : Ageratum conyzoides Famille : ASTERACEAE Geneviève D . Le baume est très utilisé en Nouvelle-Calédonie car il est à la fois efficace pour soulager les contusions et généralement présent sur le lieu où se produisent ces contusions ! On l'utilise aussi contre les courbatures, varices, migraines et autres petits désagréments. Cueillez une bonne poignée de plantes, coupez les tiges pour faire un tampon et frottez légèrement les parties à soigner.

La Bugle ivette

Nom scientifique : Ajuga iva Famille : LAMIACEAE El Houssine B . Ajuga iva est une plante médicinale utilisée depuis la nuit des temps chez les berbères notamment du Maroc et d'Algérie. Connu pour ses nombreux vertus, elle est appelée en Tamazight, la langue berbère, Touf et-toulba. La plante est utilisée comme antiinflammatoire, pour des maux d’estomac et des trouble digestifs. Elle est connu aussi comme antispasmodique, tonique, fébrifuge, diurétique, et apéritive.

L'Aloès

Nom scientifique : Aloe vera Famille : ALOEACEAE Anne-claire G . On utilise cette plante en Nouvelle-Calédonie en cas de coups de soleil et de brûlures : il suffit de prendre une feuille (sans se piquer) et de la couper dans la longueur, de se badigeonner avec la pulpe et le liquide : résultats garantis !

Marine S . J'ai eu l'occasion de la tester au Panama pour soigner des brûlures dues aux coraux et des coups de soleil assez prononcés. J'en ai cueilli sur le chemin et j'ai pris une feuille que j'ai coupé en deux et j'ai étalé le contenu de l'intérieur de la feuille sur les zones concernées.

L'Ayapana

Nom scientifique : Ayapana triplinervis Famille : ASTERACEAE Claire S. L'ayapana est cultivée à la Réunion, présente dans de nombreux jardins familiaux et connue pour ses nombreuses propriétés. On en fait notamment une tisane avec ses feuilles, aux propriétés astringentes et stimulantes.

L'Hamamélis de Virginie

Nom scientifique : Hamamelis virginiana Famille : HAMAMELIDACEAE Odracir S. Ce petit arbre commun au Québec, est magnifique et utile pour plein de choses : soin de la peau, contusion, etc. Je l'aime vraiment bien ce petit arbre nommé en anglais "witch hazel" et utilisé depuis longtemps par les Amérindiens.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.