Rapport Stage

Page 1

RAPPORT DE STAGE

1


sommaire

SOMMAIRE 2


4

Remerciements

5

Introduction

6 I L'entreprise 14 II La marque Z 18 III Missions mineures 18 1) Étiqueter des vêtements pour la braderie et préparer un tableau de prix. 18 2) Trier les vêtements en fonction de la collection. 18 3) Réalisation de graphismes pour des dors-bien naissance fille 19 4) Réalisation de l'argumentaire e-shop 20 5) Réalisation des silhouettes tendances 21 6) PIGE pour les graphistes 22 7) Photos produits pour le GEX 23 8) Préparer les silhouettes sur cintres pour le lancement de collection. 24 IV Missions majeures 24 1) Réalisation du book - Planches à la famille : prix, formats, rangement des références, Permanent ou Bazic ou Actua - Planches tendances : formes et couleurs - Convertir en JPEG - Mise en page du book France - Traduction Anglaise et Italienne - Mise en page du book Anglais et Italien 27 2) Réalisation de l'argumentaire magasin - Argumentaire : écriture et mise en page - Mise en ligne et changement de l'interface du site internet 29 3) Réalisation d'un thème en Layette garçon en collaboration avec Lise - PIGE - Recherches formes/matières - Propositions des modèles - DT 32 4) DÉBUT DE RECHERCHES SUR UN NOUVEAU THÈME EN LAYETTE GARÇON 34 Conclusion

3


remerciements

REMERCIEMENTS Pour commencer, je tiens à remercier le groupe Zannier et plus particulièrement la marque Z qui m’a permis de faire un stage dans ses locaux. Je remercie les personnes que j’ai rencontrées au service produit et qui m’ont formée, qui m’ont appris et conseillée. Je remercie aussi l’université de Nîmes qui nous a permis de suivre la formation qu’est la licence professionnelle et enfin tous les enseignants qui ont été à l’écoute et présents pour nous.

4


introduction

INTRODUCTION

Dans le cadre de ma Licence Professionnelle Textile à l'université de Nîmes, j'ai réalisé un stage de quatre mois en entreprise. Afin de valider ma licence, cette expérience professionnelle doit être menée à bien et accompagnée de ce rapport de stage. J’avais effectué mes précédents stages chez des jeunes créateurs. Je souhaitais donc, pour ce stage de fin d'études trouver un poste dans une grosse entreprise afin de découvrir un autre milieu ainsi qu'une réelle organisation entre les différentes personnes. J'ai donc été ravie de trouver mon stage chez Z, et de pouvoir ainsi découvrir l'univers d'une marque pour enfants internationalement connue. Ce stage a été pour moi l'occasion de me perfectionner et de découvrir la vie quotidienne d'une « entreprise » de ce secteur d'activité, et d'appréhender les relations avec les différents acteurs de l'entreprise. Le travail à effectuer dans cette branche m'est ainsi apparu beaucoup plus clairement. En effet, c'est grâce à une pratique et une immersion totale que l'on découvre et que l'on comprend les difficultés du métier. En plus d'enrichir mes connaissances, ce stage m'a permis de comprendre plus précisément comment se passe le développement d'un produit. L'élaboration de ce rapport découle des projets et des missions qui m'ont été confiés.

5


I. L’ENTREPRISE Le groupe Zannier a été fondé en 1962 dans un atelier de Saint Chamond (Loire). Roger Zannier et sa sœur, Josette Redon, ont tout d'abord commencé par un atelier de bonneterie et par commercialiser des modèles de boutons auprès des détaillants. Ce n'est qu'en 1976 que le duo se spécialise dans les vêtements pour enfants et signe rapidement les premiers accords avec la grande distribution. En 1983, le groupe abandonne son activité de fabrication pour se concentrer uniquement sur la distribution. Il lance alors la marque Z, avec son slogan "Pour les enfants de A à Z" et innove en ouvrant des magasins pour enfants en centre-ville et à des prix abordables. Quelques temps plus tard, les premières campagnes publicitaires sont diffusées à la télévision. En 1984, le groupe Zannier implante en franchise les boutiques Z au sein de centres commerciaux de la grande distribution et trois ans plus tard, le groupe fait son entrée en Bourse. Suite au succès de la marque, Zannier poursuit son chemin en faisant des acquisitions de marques pour enfants mais aussi pour adultes. Il est présent sur tous les segments du marché avec une orientation plus marquée vers le haut de gamme. Il est aujourd'hui devenu le leader de la mode enfantine avec 15 marques et licences, complétées par 4 marques de vêtements pour adultes.

- La mode enfant, un positionnement unique sur le marché de la mode enfantine : L’étendue de l’offre produit et la complémentarité des collections de vêtements pour enfants proposées par ses différentes marques permettent au groupe Zannier d’occuper une place inégalable sur le marché de la mode enfantine. Sa capacité d’adaptation à l’évolution des tendances de la mode, sa connaissance bien rodée des comportements et des attentes des enfants et des juniors, son approche spécifique du monde de la layette et du cadeau de naissance font des marques du groupe des acteurs incontournables de l’univers de l’enfant. La notoriété des marques du groupe permet le développement de licences dans des domaines variés: bagagerie, chaussures pour enfants, montres, parfums, … - La mode adulte : Le groupe Zannier est un acteur reconnu de la mode adulte avec des marques pour la Femme et l’Homme. Des marques aux personnalités affirmées et complémentaires , actrices de la mode et appuyées sur le savoir-faire du groupe Zannier. Ces collections s’appuient sur une créativité riche et pétillante et un stylisme exigeant à l’écoute des prochaines tendances. Des collections de vêtements pour femmes et hommes, maîtrisées, exclusives et internationales.

6


MODE FEMME

MODE ENFANT

7


FRISE CHRONOLOGIQUE :

Cinquantenaire en 2012, c’est véritablement depuis les années 80 que le Groupe Zannier s’inscrit comme un acteur majeur du marché de la mode enfantine. Du lancement de la marque Z en 1983 jusqu'à plus récemment celui de la licence Paul Smith Junior collection Hiver 2010, une forte croissance interne et externe a permis de multiplier par 10 le chiffre d’affaires. Voici les principales dates du Groupe Zannier :

1983 - 1987

Lancement de l’enseigne Z Création de la Centrale d’Achat Zannier (la CAZ) Premières campagnes publicité à la télévision pour l’enseigne Z Introduction en Bourse en 1987

1962

Roger Zannier et sa sœur débutent leur activité de bonneterie dans un atelier de St Chamond. Ils créent, fabriquent, et commercialisent des modèles auprès des détaillants. Quatre ans plus tard, l’entreprise se spécialise dans les vêtements pour enfants et signe ses premiers accords avec la grande distribution.

1999 - 2000

Acquisition du Groupe Chipie implanté à Carcassonne Acquisition du Groupe Decant Julien implanté dans la région d’Arras, Acquisition du Groupe Génération Y2K, implanté dans la région de Cholet et propriétaire notamment des marques Catimini, Jean Bourget, IKKS et One Step et d’un réseau intégré de plus de 300 magasins. Acquisition de la marque KID COOL et de son réseau de magasins.

frise chron 1988 - 1998

Acquisition de Kickers Acquisition du Groupe Duguy Créations propriétaires des marques Alphabet, Confetti et Floriane Exploitation sous licences des personnages Babar et Tintin Acquisition du Groupe Poron (marque Absorba) Le groupe devient leader sur le marché de la mode enfantine

8


2004 - 2009

Développement des licences et de lignes enfants pour de grands créateurs. Signature de la licence Levis® Kidswear et de la licence Dim pour l’enfant Signature de la licence Kenzo Kids Signature de la licence Little Marc Jacobs Signature de la licence Junior Gaultier Signature de la licence Paul Smith Junior.

2012

Le Groupe célébrera 50 ans d’activités, Chipie ses 45 ans, Catimini et 3 pommes leurs 40 ans et IKKS ses 25 ans …

nomogique 2001 - 2003

Lancement successif de concept de magasins proposant des offres multimarques du Groupe sous les enseignes : Enfance, Mon Plus Beau Souvenir, TEENFACTORY

2007

Création d’un campus de plus de 20 000 m² à St Macaire-enMauges (Maine-et-Loire) qui regroupe IKKS, One Step, Jean Bourget, Kenzo Kids et Catimini.

9


LES MÉTIERS : ACHETER

CREER

- Affirmer l’identité des marques La créativité est une force. Plus de 50 ans d’expérience assurent un savoir-faire unique sur chaque segment d’âge: le bébé, l’enfant, le junior et l’adulte. Il y a près de 40 collections créées par an. Chaque marque possède son propre bureau de style afin de garantir son identité et de préserver ses codes créatifs.

- La force d’une centrale d’achats performante Livrer chaque année 55 millions de pièces fabriquées par 500 fournisseurs et façonniers répartis dans 15 pays : tel est le défi que les 700 collaborateurs de la Centrale d’Achats Zannier, la CAZ, relèvent depuis 1986 à travers une organisation structurée pour acheter et faire confectionner bien, vite et au meilleur coût. Le Groupe aujourd’hui s’appuie sur 15 bureaux d’achats et plateformes intégrés pour répondre à toutes les exigences de la supply-chain. Pour cela, la CAZ mobilise toute une palette de métiers - achats, approvisionnements, assistance technique, modélisme, prototypage, bureau d’étude, contrôle qualité - qui veillent aux spécificités et au bien-aller des modèles, en étroite collaboration avec les équipes commerciales, les chefs de produits et les stylistes.

DISTRIBUER

- Maîtriser tous les canaux de commercialisation Aujourd’hui, le Groupe Zannier peut répondre à toutes les problématiques commerciales : Un réseau international de boutiques en propre, sous affiliation ou en franchise que nos enseignes contrôlent et gèrent en direct. Des Grands Magasins partenaires implantés dans toutes les grandes capitales. Un réseau de clients multimarques international qui propose l’ensemble de nos marques, enfants et adultes. Le canal Internet, avec des structures intégrées ou des partenaires « pure player ». Le Groupe Zannier est aussi organisé via des filiales implantées en Belgique, Espagne, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Italie, Portugal, au cœur même des grandes capitales de la mode (Milan, New York, Barcelone, Londres). Équipes commerciales locales, elles représentent de façon mutualisée l’ensemble des marques et licences de notre Groupe.

10


Quelques chiffres clés du groupe Zannier :

L’ORGANIGRAMME : La centrale achat

La direction générale

La commercialisation

Les services supports

Chiffre d’affaires : 765 M€ en 2012 Les équipes : Plus de 5 000 collaborateurs dans le monde, répartis dans près de 30 pays.

Les marques

La centrale achat CAZ Groupe

CAZ Marques

Bureaux d’achat

Plateformes

Sièges historiques à Paris et Saint-Chamond (Loire). Les marques : 15 marques et 5 licences réparties sur les 8 sites en France. L'organisation commerciale : Plus de 1000 magasins dans le monde, dont 802 en France, 521 à l'international. Plus de 10 000 points de ventes sur les 5 continents. 6 filiales commerciales en Europe et aux Etats-Unis. Forme juridique : SAS

La commercialisation La distribution intégrée • Catimini • IKKS • One Step •Z Multimarques Déstockage

Le multimarque • Force de vente mutualisée • Grands magasins • ADV mutualisée

Italie Portugal UK

La GSM • Vêtements • Sous-vêtements

Espagne USA Belgique

11


ZANNIER DANS LE MONDE :

Direction commerciale et siège Z

Direction commerciale Bureaux de Zcréation Z

Z Z Z ZZ Z Z Z Z

Z

Bureaux d’achats Z Z

Z

Z

Z Z Z

12


13


II. LA MARQUE Z SON HISTOIRE :

Les années 80 : Les premiers pas de Z

Z est la marque historique du groupe Zannier, groupe fondé en 1962 par Roger ZANNIER et Josette REDON sous la forme d’un atelier artisanal de bonneterie avant de se spécialiser dans le vêtement pour enfants. En 1983, le groupe abandonne son activité de fabrication pour se concentrer uniquement sur la distribution. Créant la marque Z, il innove en ouvrant des magasins de vêtements pour enfants en centre-ville, à des prix abordables, en France puis développe son expansion à l’international. Le premier magasin ouvre à SaintÉtienne et le siège social s’installe à Saint-Chamond, ville natale du fondateur du groupe.

Les années 90 : Z grandit

La marque développe son image et se développe rapidement dans le monde !

1987 :

Ouverture de nouveaux magasins en Belgique

1989 :

Ouverture de nouveaux magasins en Espagne et au Luxembourg

1997 :

Ouverture de nouveaux magasins en Italie

2001 :

Ouverture de nouveaux magasins en Roumanie

2005 : Début des partenariats avec l’Arabie Saoudite

2009 : Ouverture de magasins en Turquie et aux Pays-Bas

Les années 2010 : Z devient Z génération et fait évoluer son logo. Son concept se modernise, la marque opte pour un look tendance tout en élégance et poursuit son développement avec la création de partenariats avec la Grèce, la Lybie et la Réunion et l’ouverture de nouveaux magasins en Ukraine, Russie et au Kazakhstan.

AUJOURD’HUI Z C’EST : + de 600 magasins dans le monde 400 succursales 150 partenaires affiliés 60 partenaires franchisés 30 millions de pièces vendues par an

14


SES VALEURS : Ce qu'il faut savoir sur la marque Z c'est qu'elle se découpe en différents “rayons” : le rayon Grain de blé, naissance pour les enfants de 0 à 24 mois qui privilégie douceur et bien-être. Le rayon Grain de blé, layette garçon pour les petits garçons de 3 mois à 4 ans qui propose des vêtements pratiques et confortables. Le rayon Grain de blé, layette fille pour les petites filles de 3 mois à 4 ans qui propose des vêtements pratiques et confortables. Le rayon Lisa Rose pour les filles de 2 à 14 ans avec un large choix de tenues élégantes et tendances. Le rayon YCC pour les garçons de 2 à 14 ans avec des styles décontractés et des looks sportswear.

15


SES RAYONS : GRAIN DE BLÉ :

La collection Grain de Blé se veut haute en confort pour toujours privilégier le bien-être des tout-petits. Misant sur le choix méticuleux des matières, cette sélection révèle un univers de douceur. Aussi, l’aspect pratique a largement été considéré pour faciliter, au quotidien, la vie de bébé et de ses parents. Une collection résolument raffinée qui mêle avec goût : élégance et pureté.

LISA ROSE

La collection Lisa Rose vous invite dans un univers romantique où les tendances décontractées et ethniques se marient avec harmonie. Graphique et colorée, cette collection à la pointe de la mode, veille à mettre le raffinement au cœur de ses créations. Lisa Rose est synonyme d’élégance actuelle !

YCC

YCC s’adresse aux garçons qui privilégient l’esprit décontracté pour s’affirmer dans un style aventurier. Graphique et optimiste, cette collection orientée sportswear prône le confort pour une liberté de mouvements, de découvertes et de joie !

16


SON STYLE : La marque, à l’image de son concept, traduit un astucieux mélange de raffinement et de personnalité. Z génération s’inspire principalement de l’air du temps alliant expérience et modernité. La créativité et l'excellent rapport qualité prix sont des points essentiels pour la marque. Les collections sont tendances et tous les styles se retrouvent dans les différentes collections. Princesse, aventurier, sportif, rêveur, rebelle, baroudeur, romantique ou fashion victim, la diversité de la collection permet à chaque personnalité de 0 à 14 ans de s’exprimer. De plus les magasins se renouvellent régulièrement et reprennent le concept du loft : un espace plus petit mais qui présente 100% de la collection.

SES BOUTIQUES : Le concept Z génération évolue tout en conservant ses valeurs historiques. Chaleur, élégance et délicatesse sont les maîtres mots de ce nouvel écrin : des murs aux couleurs taupe, des moulures apportant une pointe de raffinement, un éclairage et des matériaux chaleureux. Le savoir-faire de la marque se reflète dans ce nouveau concept. Il suit l’air du temps, alliant habilement tradition et modernité dans un esprit boutique.

17


III. MISSIONS MINEURES 1) Étiqueter des vêtements pour la braderie et préparer un tableau de prix. Lors de mon arrivée chez Z, la grande braderie était en préparation. Cet événement a lieu deux fois par an et permet à l’entreprise d’écouler ses stocks. Je me suis donc occupée d’étiqueter les vêtements et de les classer par prix. A l’aide d’une switcheuse, j’ai piqué des étiquettes dans les vêtements en fonction de leur prix et de leur type. Une étiquette de 3 euros jaune pour les accessoires. Une étiquette de 6 euros bleue pour les Tee-shirt-Chemise-Polo-Blouse Une étiquette de 10 euros verte pour les Sweat-Gilet-Pull-CardiganBermuda-Short-Jupe-Robe. Une étiquette de 15 euros orange pour les blousons. Une fois mes quelques 200 vêtements étiquetés et leur classement par prix effectué, je me suis chargée de les mettre sur des cintres en plastique et de les mettre sur des portants en les classant par prix. Puis j’ai réalisé un tableau des prix pour la braderie en reprenant les couleurs des étiquettes pour que le client puisse, au mieux, se repérer. Cela m’a permis de me rendre compte des tâches qui ont lieu en amont de la braderie et du temps qu’elles prennent.

2) Trier les vêtements en fonction des rayons. Ma mission consistait à récupérer les cartons déposés par le service achat et à les ouvrir. Puis, je devais trier les vêtements par rayons, et les plier correctement. Une fois le tri fini, je devais placer les produits sur cintre et les ranger sur différents portants. Ce rangement par rayon permet aux stylistes et aux assistantes chef de produit de travailler plus rapidement et plus efficacement car elles retrouvent le produit plus facilement.

3) Réalisation de graphismes pour des dors-bien naissance fille Tout au début de mon stage, pour aider l’équipe de graphistes, j’ai fait des recherches de visuels pour des dors-bien en naissance fille. Puis j’ai fait quelques recherches de visuels via illustrator pour ces dors-bien. J’avais la demande de faire des recherches avec des grosses fleurs. J’ai donc proposé plusieurs formes de fleurs différentes que j’ai ensuite essayé de placer sur un modèle de dors-bien de base. Malheureusement, je n’ai pas pu continuer et aboutir cette mission car il a fallu que j’aille commencer le book (je parlerai de cette mission book par la suite).

18


4) Réalisation de l’argumentaire e-shop Une autre de mes missions était de réaliser l’argumentaire e-shop. À l’aide du book et des petits dessins des vêtements, j’ai dû établir la partie texte qui se trouve à côté du visuel produit sur le site internet. Pour cela, je devais réaliser un descriptif produit ainsi qu’une petite phrase d’accroche commerciale. Par exemple pour un petit tee-shirt rose en layette fille, j’écrivais : Le tee-shirt tendance indispensable pour l’automne. Description : Tee-shirt rose à manches longues Jersey 100% coton, très confortable Joli visuel coloré et ludique sur le devant Touches de brillance et petit nœud en relief Ouverture patte épaule pratique Le descriptif doit donner au client le plus d’informations possible sur le produit pour que le client puisse le visualiser facilement. En effet, plus il y aura de détails et plus le client aura envie d’acheter le produit. La phrase d’accroche amène un plus et donne encore plus envie au client d’acheter le produit en vantant son côté tendance et indispensable.

Ce travail a été long car il m’a fallu décrire près de 600 références dans un tableau excel. J’ai aussi dû trouver de l’inspiration et des idées pour les petites phrases d’accroche et cela n’a pas toujours été facile, il faut avoir de l’imagination. J’ai décrit les produits en ayant seulement les visuels du book à disposition. Les produits finaux n’étaient pas encore arrivés. Certaines descriptions ont donc été laborieuses, car je connaissais mal les produits. Je suis donc souvent allée poser des questions aux stylistes, qui connaissaient bien leurs produits, afin qu’elles me donnent des indications. Une fois l’argumentaire écrit, je devais l’envoyer par mail au service communication afin que la responsable de l’e-shop le corrige et le mette en ligne. Cette personne avait reçu les produits et pouvait vérifier si les détails de mes descriptifs étaient exacts. Elle modifiait parfois mes petites phrases d’accroche afin de leur donner un côté plus commercial.

19


5) Réalisation des silhouettes tendances Ma première mission à mon arrivée a été de dessiner les silhouettes tendances pour le book hiver 2014. Z a une bibliothèque de petites figurines qu’il faut habiller pour garder une unité dans le book. Je devais donc, sur Illustrator, reprendre des éléments de ces petites figurines et les habiller en utilisant les dessins techniques des vêtements. Je me suis servie de l’outil « flèche blanche » qui me permettait de déformer le dessin du vêtement pour l’adapter à la silhouette. J’ai redessiné entièrement les accessoires car une déformation n’était pas possible sur des pièces aussi petites avec autant de détails. Cette mission m’a bien plu car elle m’a permis de me re-familliariser avec Illustrator en douceur. Avant mon stage, je n’avais pas vraiment l’habitude d’utiliser ce logiciel car je connaissais mieux les autres logiciels de la suite Adobe : Photoshop et InDesign. Je n’avais utilisé Illustrator que pour quelques tâches et ne savais que très mal m’en servir. Avec cette mission, j’ai pu tester les différents outils et prendre mes repères sur le logiciel. J’ai été plus performante ensuite, lors de mes utilisations d’Illustrator.

Star Star

Star

20


6) PIGE pour les graphistes Pour aider les graphistes qui avaient beaucoup de travail quand je suis arrivée, j’ai été missionnée pour réaliser leur piges. Il s’agit de réaliser une veille de l’existant. Les graphistes m’ont donc fait un petit brief afin de m’orienter dans mes recherches. J’avais quatre thèmes différents à traiter : - Un thème pour la marque Lisa Rose : • Sweet Rock Café qui devait être dans un univers café new-yorkais, smoothie et cupcake rose bonbon mixés à un environnement urbain. - Trois thèmes pour la marque YCC : • City sun&surf qui devait être dans un esprit surf&beach avec de nombreux visuels imprimés. Un univers californien avec de nombreux jeux de typographie. • Urban Cowboy qui est dans un esprit ranch vintage avec des cowboys à motos. Un univers road et Texas. • Le thème Estival Festival devait être dans un esprit festif et coloré dans une ambiance cirque et fête foraine.

21


7) Photos produits pour le GEX Pour commencer il me faut répondre à la question : Qu’est-ce que le GEX ? Le GEX, c’est le service grand export qui travaille avec les clients éloignés du monde entier et hors Europe. Comme ces clients éloignés ne peuvent pas venir aux présentations de collections, ils ne voient pas les produits avant de les commander. Il faut donc leur envoyer des photos pour qu’ils se rendent compte des produits. Mais comme les photos produits sont réalisées plus tard, le GEX doit faire ses propres photos produits. Un mini studio photo est alors installé pour réaliser ces photos. Comme j’ai quelques compétences en photographie, le service GEX m’a demandé de venir l’aider afin de réaliser le shooting. Nous avions comme matériel : • Un appareil Canon 1000D • Un flash direct (déclencheur relié à l’appareil) • Un flash parapluie réfléchi (déclencheur relié à l’appareil) • Un fond blanc FLASH INDIRECT RÉFLÉCHI

FOND Flash direct

Pour commencer il faut installer le studio.

D’abord, on installe le fond devant lequel le produit sera placé. Ce fond ne doit pas être trop près du produit sinon il y a de trop nombreuses ombres sur le fond. Comme nous avons choisi de prendre les produits suspendus sur cintre, nous avons donc installé des fils nylons de part et d’autre du cintre afin de le suspendre. On installe donc les deux flashs, au même niveau mais de chaque côté de l’appareil photo. La lumière produite par les flashs doit taper de part et d’autre du produit afin de limiter le plus possible les ombres. C’est l’utilité du parapluie avec sa lumière réfléchie qui, étant moins forte que celle du flash direct permet de réduire et d’annuler l’ombre. Puis on règle l’appareil photo aux réglages suivants : f5.6, 1/250e. Ce réglage est réalisé en fonction des conditions d’éclairage de la pièce pour avoir une photo la plus lumineuse possible sans surexposition. On arrive à ces réglages après plusieurs tests. Puis il faut placer le produit sur cintre, faire attention qu’il ne tourne pas, faire un cadrage le plus serré possible et faire la mise au point. Ensuite, on appuie sur le déclencheur et on décroche le vêtement que l’on range sur son portant avant d’en placer un autre. Nous avons pris environ 300 produits en photo durant ces temps de shooting.

PRODUIT

APPAREIL PHOTO SUR PIED

22


8) Préparer les silhouettes sur cintres pour le lancement de collection. En collaboration avec Lise, une autre stagiaire, j’ai dû réaliser les silhouettes tendances et commerciales pour le lancement de collection. Nous avons donc trié les vêtements puis nous avons composé des cintres avec : le gilet, le tee-shirt ou la robe, le bas (pantalon, jupe, short, salopette, collants), les chaussures (et chaussettes éventuellement) et les accessoires (écharpe, bonnet, gants, bandeau...). Il nous a fallu être ingénieuses pour arriver à tout faire tenir sur un même cintre : fixer les collants avec des petites épingles invisibles ou les rembourrer avec du papier de soie et des supports en carton pour faire tenir les chaussures par exemple. Ainsi lors de la présentation de collection, les clients ont pu se rendre compte du produit et de son intégration dans la collection. Le fait de montrer les produits sous forme de silhouettes est très commercial car on voit tout de suite avec quoi associer le produit et donc quel ensemble de produits acheter et/ou présenter au consommateur.

EXEMPLE DE SILHOUETTES (CROQUIS)

23


IV. MISSIONS MAJEURES

1) Réalisation du book

GIRL 3 mois - 4 ans - Planches à laNOMADE famille : "Doux poudrés"

Un esprit chaleureux et douillet par les couleurs partie douces. Le book français est divisé en deux parties. Dans la première Les matières sont confortables, le molleton est brillant par des apports de fils lurex queaccompagnées l'on retrouve aussi dans du book, on retrouve les planches tendances et couleurs les tricots et les pois. Douceur de l'imprimé floral . des planches thèmes. Ces planches thèmes sont réalisées par les ITA : TS stylistes et elles permettent de donner un aperçu de chaque thème. F/B/E : REGSur cette planche, on retrouve donc le titre du thème, la gamme colorée avec les codes couleurs, la date de mise en place dans les magasins ainsi que les dessins de tous les vêtements qui composent ce thème. A chaque planche thème est associée une planche silhouette qui présente une silhouette style définie par la styliste, ainsi que deux silhouettes 1E 3006 0 robe en molleton chiné beige commerciales définies par le service achat. Ce sont ces silhouettes que + lurex gold + visu j’ai dessinées lors de mes missions mineures. ITA : TS F/B/E : REG

PU irisé Dans la seconde partie du book, on retrouve les planches ceinture « à la famille ». Sur ces planches, les produits sont classés par rayon et par ordre croissant de référence. J’ai réalisé les planches à la famille en allant chercher les produits sur les planches thèmes pour ensuite les classer par ordre de référence. Puis je me suis occupée de placer les formats de magasins et 1Eles2410prix 0 jerseypetites coton/élasthanne des produits en fonction d’un listing. Je devais aussi placer de imprimé icônes si le produit était un actua, un permanent ou un bazic.

1E 9100 0

32

11

61

JUILLET 2014

66

B

REG

1E 9003 0

1E 1707 0

1E 1600 0

gilet fourrure sans manche

1E 1031 0

tricot torsade + lurex coton mélangé

REG

sous pull côte basic

1E 9004 0 REG

1E 1035 0

1E 3007 0

robe tricot coton bande tricot lurex gold

1E 1036 0

sous pull en jersey 100% coton toucher carbonisé. ruchets en bas de manches

1E 9405 0

jersey coton

collants jacquard fleurs fond beige chiné

1E 9404 0 collants allover pois gold

1E 3005 0

1E 2418 0

jersey coton élasthanne imprimé pois lurex gold

1E 2208 0

velours baby doublé jersey ton sur ton

velours baby cord imprimé doublé longotte

1E 8002 0

24


- Planches tendances : formes et couleurs

Pour le book et les présentations de collections, il a fallu réaliser des planches tendances et des planches tendances de couleurs. Les stylistes du rayon grain de blé m’ont donc demandé de les réaliser. Il faut réaliser ces planches pour chaque rayon, soit pour la naissance, la layette fille et la layette garçon. Pour les planches couleurs, j’ai dû récupérer les gammes colorées des différents thèmes et les rassembler sur un même document. Puis je les ai classées en fonction de différentes catégories. Par exemple : les neutres, les bleus, les roses, les taupes, les tons chauds… La chef produit donne des pourcentages de l’utilisation de ces familles de couleur dans la collection. J’ai aussi rajouté un petit encart pour les couleurs les plus tendances de la saison. Les planches tendances se découpent en plusieurs parties. Pour commencer, un petit paragraphe d’introduction qui nomme tous les thèmes du rayon. Puis une présentation de tous les thèmes. Pour cela, j’ai repris le nom de chaque thème et je l’ai résumé en une seule phrase. Selon les rayons, la styliste me laissait ou non faire cette phrase. Sous ce petit résumé, je replaçais la gamme couleur afin que l’on puisse avoir un aperçu du thème dans sa globalité. Ensuite une présentation des formes les plus commerciales qui sont définies par le service achat, et des formes les plus tendances qui sont définies par les stylistes. En quelques mots, il faut expliquer pourquoi ces formes de vêtements sont tendances. Enfin, il y a une petite partie sur les matières utilisées qui sont listées. Un pourcentage d’utilisation des matières maille, chaine et trame, tricot et jeans est défini par la chef produit.

Ces 2 planches réalisées pour tous les rayons donnent un aperçu global de la collection et permet d’introduire les planches thèmes qui arrivent à La collection leur suite dans le Grain book.de Blé s'articulera autour de 6 grandes inspirations stylistiques: SPOR

puis un thème NOEL. Ces ambiances s'adapteront aux tendances automne/ hiver 2014 tant en termes de form Automne

SPORT CHIC

"Câlin lapins" Traité crayonné, jeux de pois et rayures, camaieux de roses et denim. 31

34

écru

46

TRENDY GIRL

"Rock Story" Couleurs très tendances, gris charbon, gris chiné et rouge. Un esprit rock baby traité avec carreaux et visuels ludiques. 11

22

24

NOMADE GIRL

CASUAL GIRL

"Doux poudrés" Une gamme de couleurs poudrées. Un micro liberty, de la brillance sur des matières brutes. Jeu de pois lurex.

"La forêt magique" Un esprit sportwear raffiné dans une gamme de violets et de parmes.

32

11

61

85

66

11

83

80

ETHNO GIRL

ROM

"Ma poupée Russe" Inspiré des Folklore des pays de l'est, une gamme chaleureuse de visuels forts et très présents. 34

85

08

"Rêve Des c rafiné roma

écru

11

Les plus commerciales

- Jersey coton / jersey élasthanne uni et imprimé. -Tricot coton mélangé - Les velours Baby cord - Les couleurs denims - Les tricots avec des touches de lurex. Maille : 56% - Chaîne et trame : 20% - Tricot : 19% - Denim : 5%

Les plus - Les imp - Les car - Le deni - Les bi-m - Les tou - Les visu - Les jac

25


- La conversion en JPEG Une fois toutes les planches finalisées en français, il faut les convertir en JPEG.

- Traduction Anglaise et Italienne La traduction anglaise a été réalisée par le service grand export de Z. Pour la traduction italienne, nous avons envoyé les planches en format JPEG au bureau italien qui s’est chargé de nous fournir les traductions sur un fichier word. Il a ensuite fallu copier toutes les traductions dans le fichier illustrator et réexporter toutes les planches en JPEG afin de faire la mise en page.

- Mise en page du book Français, Anglais et Italien Il a fallu réaliser les mises en page des différents books. Pour cela, j’ai utilisé le logiciel InDesign. Pour cette partie, j’ai travaillé en collaboration avec la personne en charge du book. Elle m’a montré comment faire sur le book français et nous nous sommes partagé le travail sur les books anglais et italien. Nous avons réalisé une maquette imprimée et reliée pour le book français afin de ne pas avoir de problème pour l’ordre des pages, puis nous avons créé les pages dans l’ordre sur le logiciel. D’abord en Français puis dans les deux autres langues. Une fois la mise en page faite, nous imprimons le book final pour le contrôler puis nous le passons en PDF afin de l’envoyer à l’entreprise qui s’occupe de réaliser les impressions.

26


Qu’est-ce que l’argumentaire magasin ?

L’argumentaire magasin, c’est un document réalisé par les stylistes qui est posté sur l’intranet de la marque. Ce document a pour but d’aider les responsables magasins et les vendeuses pour que celles-ci connaissent le produit et qu’elles puissent le conseiller aux clients. On trouve sur ce document : le rayon, le nom du thème, la gamme colorée, les principales matières, les principales formes, les détails qui apportent un vrai plus, ainsi que deux silhouettes commerciales décryptées. Ces silhouettes permettent de proposer un look au client. Il y a donc presque un document par thème soit 63 documents au total.

HIVER 2014-2015

TRENDY GIRL 3 mois - 4ans "Rock Story"

Modernité, association de couleurs très tendances Couleurs Ecru, Gris chiné, Gris charbon, Rouge framboise Matières - Denim couleur gris - Carreaux tissés teints - Imprimés ethniques - Jersey coton élasthanne et molleton - Les mélanges bi-matière

Star

Star

Détails - Les carreaux - Les visuels tendance et rock - Le coloris denim gris nouveau

Star

Star

- Argumentaire : écriture et mise en page Selon les rayons, les stylistes me préparaient un brouillon de ce qu’il fallait que je mette en page. Si je n’avais pas de brouillon, je faisais une proposition et je leur demandais de me corriger ensuite. J’ai travaillé sur illustrator pour la mise en page dans des supports qui étaient déjà préparés.

naissance fille Layette

2) Réalisation de l’argumentaire magasin

Star

Ouvertures pratiques, pressions et entretien facile

Nos silhouettes phare Robe bi-matière. Robe très tendance haut en molleton avec visuel étoiles, Bas carreaux en biais en voile de coton Pressions fantaisies. Collants gris chiné jacquard chat

Boots confortables qui s'associent avec toute tenue.

Star

GB

Star

GB

GB

GB

Star

Star

Cardigan rouge framboise avec finitions fantaisies. Tee-shirt écru avec visuel chatons et petites broderies d'épaules. Pantalon demin gris avec revers framboise et broderies fleurs esprit fait main. Chaussettes jacquard chat ludique. Mots clés

- CARREAUX - ROCK

27


-Traduction des argumentaires Comme Z a un certain nombre de boutiques en Espagne et en Italie, j’ai dû traduire les argumentaires en espagnol et en italien. J’ai envoyé mes argumentaires aux bureaux espagnol et italien afin que l’on me traduise les documents. Comme les pays n’ont pas la licence illustrator, ils me renvoyaient les textes sur word et je m’occupais de refaire les documents en copier-coller. La partie de cette mission a été longue et fastidieuse car il a fallu reprendre 2x63 documents. Comme je ne parle ni italien, ni espagnol, j’ai eu un peu de mal à replacer les textes aux bons endroits et à corriger les fautes d’orthographe. L’avantage est que j’ai appris quelques mots du vocabulaire textile dans ces deux langues.

- Mise en ligne et changement de l’interface du site internet Suite à la réalisation des argumentaires, j’ai dû m’occuper de la mise en ligne sur le site intranet. J’ai travaillé sur Web Creator 5, logiciel que j’ai découvert à cette occasion. Il m’a donc fallu le prendre en main avant de me lancer. Au final, le logiciel n’est pas très compliqué mais il est très long à l’emploi. Il m’a fallu refaire l’interface car tous les argumentaires ne rentraient pas dans l’interface initiale. Puis j’ai réalisé des liens entre les différents « boutons » du site et leurs argumentaires correspondants. J’ai fait la même chose pour les argumentaires en espagnol et en italien. Pour les mises en ligne, j’ai travaillé à partir du bureau du merchandising ce qui m’a permis d’échanger avec d’autres personnes et de leur poser des questions sur leurs missions.

28


3) Réalisation d’un thème en Layette garçon en collaboration avec Lise Lors de la réalisation de ce thème, la styliste avec laquelle nous devions travailler était en congé maladie. Nous avons donc travaillé avec elle par mail. Cela a été très intéressant car elle nous a laissé très libres sur nos propositions. Il nous a fallu aussi être très précises sur nos planches afin que la styliste comprenne bien ce que nous voulions amener.

- PIGE Tout d’abord, j’ai réalisé des recherches sur l’existant et étudié la tendance chez les concurrents. Les stylistes n’ont pas forcément beaucoup de temps à accorder à cette étape de création qui, je pense est l’une des plus importantes. Je regarde donc dans les différents magazines qui sont dans le bureau (en particulier le Milk magazine), les lookbooks des autres marques, le peclers. Je vais aussi sur les différents sites internet des marques, sur Pinterest (qui regroupe une très large bibliothèque d’images) et sur des sites qui référencent des projets de design. M’ouvrir sur des projets de design me permet d’amener de nouvelles propositions dans la création.

29


- Recherches formes/matières Grâce à la pige, je commence à faire des recherches de formes et de matières. J’ai vu ce que les concurrents faisaient, je sais ce que la marque attend de ma création, il ne me reste plus qu’à dessiner. Nous nous sommes partagé le dessin des modèles avec Lise. Pour garder une bonne cohérence, nous avons beaucoup échangé tout au long de cette étape de création. Avant l’étape du dessin pur, je réfléchis à ce que je veux et je me fais des petites listes en fonction des produits. Puis grâce à l’outil plume sur illustrator, je commence mon dessin. Je propose plusieurs modèles afin que les stylistes puissent choisir celui qui convient le mieux. A chaque proposition de forme, je fais des propositions de matières qui conviendraient. Une fois les matières et les formes trouvées, il faut se pencher sur « la mise en couleur »

- Propositions de motifs et couleurs.

Avec Lise nous avions envie de proposer un motif cachemire en allover, une grande nouveauté pour la marque. Lise s’est donc occupée de créer le motif cachemire. J’ai réalisé une rayure de mon côté afin qu’elle s’accorde bien avec le motif de Lise. Le travail de création de motif est long, je m’occupe donc de faire plusieurs propositions de mise en couleur pour les différents vêtements. Je réalise ensuite des premières planches afin de proposer mon travail aux stylistes.

30


- Propositions des modèles

Après le choix des stylistes, je travaille les vêtements plusieurs fois puis je propose une planche finale. Celle-ci est encore retravaillée puis une remise est faite avec la responsable de l’offre. Si la collection ne plait pas ou que certains modèles ne vont pas, il faut revenir sur le thème. Dans le cas de ce thème, celui-ci a plu du premier coup. Nous allons donc pouvoir réaliser les dossiers techniques.

- DT

Dans ce thème, c’est Lise qui a réalisé les dossiers techniques car j’ai travaillé sur un autre thème.

31


4) Début de recherches sur un nouveau thème en layette garçon. J’ai réalisé des recherches pour le thème « Cargo boy » de l’hiver 2015. Après avoir réalisé une pige générale sur la layette garçon pour l’hiver 2015, en analysant les nouvelles tendances et en proposant de nouvelles planches, j’ai réalisé une pige plus ciblée pour le thème cargo. Comme j’avais la structure du thème, j’ai pu réaliser des recherches précises en fonction des types de vêtements attendus. La démarche employée est la même que pour la collection Cargo de l’été.

32


33


conclusion

CONCLUSION 34


Lors de mon stage, j’ai beaucoup appris, grâce à mes missions très variées. J’ai pu me perfectionner sur des logiciels tels que Illustrator, et sur le fonctionnement de packshots pour les photos produits. J’ai travaillé en stylisme et en infographie. Ce stage a donc répondu à mes attentes. En effet, j’ai eu un poste de styliste-infographiste qui m’a permis de découvrir énormément d’aspects différents et d’effectuer des missions à la hauteur de mes attentes. La plupart des tâches réalisées lors de mon stage m’ont plu, et elles m’ont toutes beaucoup appris. J’ai pu me rendre compte de la réalité du monde professionnel et cela m’a conforté dans mes choix d’orientation et de projet professionnel futur. J’ai pu comprendre et analyser certains de mes manques et je suis arrivée à définir les domaines qui me touchent le plus. Je sais que ma prochaine étape est donc une poursuite d’études, qui débutera en octobre à l’université de la mode de Lyon. Pour terminer, j’ajouterai qu’il s’agit pour moi d’une expérience réussie qui m’apportera beaucoup pour mes futures études, mes prochains stages et mes emplois. Cette période de quatre mois a été bénéfique pour les deux parties et c’est ce qui a fait toute la richesse de ce stage.

35



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.