Atout cheval 34

Page 1

ACTU

PLANÈTE CHEVAL

Un site web très à cheval P.9

La Corse : entre terre et mer P.24

LE CLUB DU MOIS

Le club hippique de la forêt de Moulière P.15 ZOOM SUR

Les caméras embarquées ! P.16

Imprimé sur du papier recyclé, ne jetez pas ce journal sur la voie publique : donnez-le. Merci !

SANTÉ

Help, mon cheval a mal au dos ! P.22 RÉFLEXION

Les assurances, comment ça marche ? P.18

ÉVÉNEMENT

Avant les JEM, les Equi’Days ! P.13 ACTU

Découvrez Whisper P.8

© Equita 2013

www.atoutcheval.fr

GRATUIT - OCTOBRE 2013 - N°34

« Traits Stars »,

le nouveau spectacle d’Equita’ Lyon ! P.6




04 L’INTRO Par Marie-Anaïs Thierry - Photo : FEI / PSV Jean Morel.

LA PHOTO DU MOMENT

Comme si rien ne pouvait les arrêter, les Bleuets ont dominé les championnats d’Europe Juniors et Jeunes Cavaliers de concours complet au haras de Jardy mi-septembre. La Marseillaise a retenti deux fois, pour l’or de Robin Boulanger en Junior et pour la victoire par équipe de François Lemiere, Alexis Gomez, Stéphane Landois et Arnaud-Etienne Ducoin en Jeunes Cavaliers (voir photo). A ces deux titres s’ajoutent l’argent de Pierre Touzaint en Jeunes Cavaliers et de l’équipe Junior formée par Victor Burtin, Alexis Lavrov, Robin Boulanger et Soizic Lefevre. Cocorico !

Jeux concours AtoutCheval.fr Ils ont gagné… ❍ Participez à notre rubrique Une photo / Une histoire et repartez avec une bande dessinée de la collection Triple Galop ! (voir en page 26)

❍ Venez participer à nos différents jeux concours sur www.atoutcheval.fr, rubrique Quizz.

LA BD

L’ÉDITO Oui, les Français aiment les chevaux. Preuve en est, une récente étude réalisée par l’institut Adwise pour la chaîne Equidia. Si l’on connaissait déjà l’intérêt du peuple français pour l’équitation, troisième fédération de l’hexagone, cette étude apporte de nouvelles données chiffrées. Que faut-il retenir de ce sondage ? D’abord, que près de 37 millions (soit 71%) des Français âgés de quinze ans et plus se disent « intéressés par le cheval ». Mais aussi que 19% de la population vit dans une famille de cavaliers. La concentration de personnes intéressées par le cheval est plus importante dans le Nord-Ouest et le Nord-Est de la France. Certains sont cavaliers, d’autres turfistes ou tout simplement des amoureux du cheval en tant qu’animal. Le cheval continue d’offrir une part de rêve : 22% des Français âgés de quinze ans et plus « aimeraient monter à cheval » selon cette même étude. Le cheval semble avoir la cote, pourvu que cela dure ! Atout Cheval continue de vous proposer, au fil de ce trente-quatrième numéro, un contenu à la fois pratique, théorique, amusant et ce, pour toute la famille. Et oui, il n’y a pas d’âge pour aimer les chevaux.



6

06 LES ACTUS

Retrouvez-nous sur www.AtoutCheval.fr

© Equita 2013

Par Marie-Anaïs Thierry.

Du lourd à Lyon !

Direction, rédaction, administration, publicité : ATOUT CHEVAL ! - Une édition de la SAS VOLTA Sports 48, rue Lehot - 92600 Asnières-sur-Seine. Contact : Tél. : + 33(0)1 57 67 68 68 - Fax : +33(0)1 57 67 68 67 E-mail : contact@atoutcheval.fr Directeur de la publication : Vincent Goehrs. E-mail : vincent.goehrs@volta-sports.com Rédactrice en chef : Marie-Anaïs Thierry. E-mail : ma.thierry@volta-sports.com Diffusion : François Gilant. E-mail : francois.gilant@volta-sports.com Rédaction : Galop pour la vie - Marie-Anaïs Thierry. Crédits photos : collections privées - C. Degueurce Equita 2013 - FEI / PSV Jean Morel - FFE / EB - Fotolia.com Galop pour la vie - A. Laurioux / IFCE - Le Trot Scoopdyga - Christophe Tanière - Marie-Anaïs Thierry Tom Trambow - www.librelatitude.com. Réalisation graphique : Alexandre Cabanétos (directeur artistique). E-mail : alexandre.cabanetos@volta-sports.com Karim Elghazi Youssef Samoud. Directeur commercial : Fabien Gougeon. E-mail : fabien.gougeon@volta-sports.com Régie publicitaire : François Gilant. E-mail : francois.gilant@volta-sports.com

Cette année, Equita’ Lyon va vibrer au rythme des chevaux de trait. Impressionnants, dociles et généreux, ces chevaux lourds vont faire preuve de légèreté et de douceur dans le spectacle « Traits Stars ».

Au même titre que les chevaux de selle, les chevaux de trait sont capables de se surpasser. C’est en tout cas le pari des organisateurs d’Equita’ Lyon qui ont choisi de mettre en lumière ces chevaux lourds lors du spectacle « Traits Stars ». Plus de trente chevaux, des Shire, des Percheron, des Comtois, seront réunis sur la piste lyonnaise pour deux représentations exceptionnelles. Au rythme de mélodies bretonnes et irlandaises, chevaux et cavaliers proposeront des tableaux poétiques, de voltige bien sûr mais aussi de dressage et de cascades. Depuis toujours, les chevaux de trait ont fait le bonheur des écuyers virevoltant dans les airs et sur le dos de ces puissants chevaux devant un public ébahi. Ce spectacle est unique en son genre. C’est en effet la première fois en France qu’un tel

Sur un air de jazz © Marie-Anaïs Thierry

Petites annonces : François Gilant. E-mail : francois.gilant@volta-sports.com Impression : Imprimerie de Champagne (Langres). Photos en couverture : CRTE Corse - Equita 2013 A. Laurioux / IFCE - Scoopdyga. Dépôt légal : quatrième trimestre 2013. Documents non-contractuels. ATOUT CHEVAL ! est tiré à 70.000 exemplaires. Ne pas jeter sur la voie publique. Date de parution : Octobre 2013. Les photos publiées dans ATOUT CHEVAL ! sont reproduites sous la seule responsabilité de leurs propriétaires ou de leurs auteurs. Reproduction même partielle interdite sans accord écrit de la Direction. N°ISSN : 2112-1494.

“COURRIER DES LECTEURS” : Faites-nous part de toutes vos remarques au sujet de votre journal ATOUT CHEVAL ! Et n’hésitez pas à contribuer au numéro 35 d’ATOUT CHEVAL ! en nous envoyant vos témoignages pour notre rubrique : « UNE PHOTO, UNE HISTOIRE ». Une seule adresse : contact@atoutcheval.fr

Le Cadre Noir va se produire sur des airs de jazz.

Le Cadre Noir de Saumur termine sa saison 2013 sur les plus grands airs de jazz. Gershwin, Glenn Miller, Duke Ellington, Miles Davis vont résonner les 18,19 et 20 octobre à l’Ecole Nationale d’Equitation lors des Musicales du Cadre Noir.

Après le gala d’ouverture, le printemps des écuyers, le carrousel de Saumur, les Estivales du Cadre Noir et un déplacement aux arènes d’Arles en juillet, le Cadre Noir se produira devant son public à Saumur lors des Musicales du Cadre Noir. Avant l’ultime gala de l’année à Bruxelles fin novembre, les écuyers enfileront leur tenu de spectacle à domicile pour trois soirées placées sous le signe du jazz. Le Cadre Noir sera en effet accompagné par l’OrJazz Big Bang, un ensemble composé de dix-sept musiciens passionnés. Les plus

« L’homme n’aura jamais la perfection du cheval », Baruch Spinoza.

C’EST DIT !

Une trentaine de chevaux participent à Traits Stars.

spectacle de chevaux de trait est monté. Une dizaine d’artistes participeront à ce show inédit. Un chose est sûre, le public en prendra plein les yeux.

Infos pratiques : Soirées sport + spectacle + accès salon • Vendredi 1er novembre, 19h00 : Grand Prix Freestyle (dressage) + Traits Stars / 35 ou 50 euros. • Samedi 02 novembre, 20h30 : Equita’Masters (jumping) + Traits Stars / 35 ou 55 euros. beaux airs de jazz seront repris en live sous l’impressionnant manège de l’ENE. Un accompagnement musical qui colle parfaitement aux tableaux du Cadre Noir : reprise des sauteurs, belle époque, équitation académique, reprise de manège….

Infos pratiques : • Vendredi 18 et samedi 19 octobre à 21h00, et dimanche 20 octobre à 16h00. • Tarifs : de 30 à 65 euros. • Possibilité de doubler avec une visite de l’Ecole Nationale d’Equitation (formule duo). Renseignements et réservations : 02 41 53 50 80 ou galas@cadrenoir.ifce.fr • Billetterie en ligne sur : www.cadrenoir.fr/les-musicales-2013

La Fédération française d’équitation a rejoint cet été les réseaux sociaux. Photos, agenda, actualités sportives et fédérales… vous y trouverez une multitude d’informations. Près de 5.000 fans ont déjà cliqué sur « j’aime ». A qui le tour ?

www.facebook.com/FFEofficiel



08 LES ACTUS

Retrouvez-nous sur www.AtoutCheval.fr, le site cheval de référence.

Par Marie-Anaïs Thierry.

Craquez pour Whisper

« Whisper, libres comme le vent » s’inscrit dans la lignée de la série « Heartland » ou encore de « l’Étalon noir ». Venu d’Allemagne, ce film met en scène l’histoire d’amitié d’une cavalière avec un cheval réputé indomptable. Il est disponible en DVD et BRD dès le 23 octobre.

© Tom Trambow

Whisper et Mika, les deux héros du film, vont vivre une relation fusionnelle.

C’est l’histoire d’une rencontre. Celle de Mika, cavalière, et de Whisper, un cheval destiné à l’abattoir. Rien ne prédestinait une relation si fusionnelle entre eux. Pourtant, Mika et Whisper vont connaître une histoire que l’on explique pas. C’est lors de vacances dans le haras de sa grand-mère que tout va commencer. Dès les premiers instants, le courant passe entre le cheval et sa future cavalière. Mais tout le monde ne voit pas du bon oeil ce rapprochement. Car on dit de Whisper qu’il est dangereux et imprévisible. Il est même destiné à l’abattoir. Mais Mika ne veut rien savoir. Elle se met en tête de sauver ce cheval noir au destin brisé. Pour cela, elle doit prendre le chemin des concours et remporter l’un des tournois les plus réputés du pays. Un challenge de taille.

Ben Maher. Il est le nouveau numéro un mondial de saut d’obstacles. Ben Maher, tout juste trente ans, est le nouveau petit prince de la discipline. Le Britannique vient d’enchaîner une série de victoires sur les plus beaux concours au monde. Champion olympique par équipe l’été dernier à Londres, le cavalier a confirmé en devenant vice-champion d’Europe à Herning (Danemark) fin août avec sa jument grise Cella. Quelques semaines plus tard, il remportait le Grand Prix de Vienne en Autriche. Il est devenu un héros dans son pays. Il a en effet été nommé membre de l’Ordre de l’Empire britannique pour service rendu aux sports équestres. Une distinction royale.

L’ATHLÈTE DU MOIS

© Scoopdyga

« Whisper, libres comme le vent » met en avant le lien parfois magique qui se crée entre l’homme et l’animal. Le film est sorti en salles en Allemagne, pays où le cheval occupe une place de choix, et a compta-

bilisé près de 750.000 entrées au box office, devançant des superproductions américaines comme « Lincoln » et « Jack Reacher ». On y retrouve une pléiade d’acteurs germaniques dont Jürgen Vogel, au casting entre autres de Good Bye Lenin. « Whisper » est le cinquième film de la réalisatrice Katja von Garnier.

Fiche technique :

« Whisper, libres comme le vent », de Katja Von Garnier. Avec Hanna Höppner, Tilo Prückner, Cornelia Froboess, Jürgen Vogel, Nina Kronjäger, Detlev Buck et Marvin Linke. Allemand - 2013 - 105 mn Langues : vo et vf.

LE CHIFFRE : 2,08 m

Soit la taille de Sovereign, un hongre de quatre ans de race Shire. Sa croissance n’étant pas complètement terminée, il est fort probable que ce cheval devienne le plus grand du monde d’ici quelque temps. Sovereign détient déjà le record de Grande-Bretagne avec ses 2,08 m, mais il devrait vite s’attaquer aux 2,10 m de Big Jake, un Trait belge vivant aux Etats-Unis, l’actuel détenteur du record selon le Guinness des records. Affaire à suivre.

DÉCOUVRIR UNE RACE

© Scoopdyga

L’AQPS

ORIGINES : L’AQPS (Autre Que Pur Sang) dispose de son propre Stud-book depuis 2005. La race est issue de croisements entre des Pur-sang et d’autres races (Selle Français et Anglo-arabe notamment). On dit d’eux qu’ils sont des « demi-sang de course ». Un cheval inscrit au Stud-book AQPS doit posséder au moins 87,5% de sang Pur-sang. Il doit également être issu d’une monte naturelle.

CARACTERISTIQUES : L’AQPS ressemble au Pur-sang, cependant il est globalement plus épais, plus endurant mais moins rapide. L’AQPS est un cheval de sport par excellence. Il toise entre 1,60 m et 1,70 m, il est le plus souvent bai ou alezan. Ses membres sont fins, son profil rectiligne et son dos puissant. APTITUDES : Courageux, docile et volontaire, l’AQPS est très présent sur les

hippodromes de steeple où il est très à l’aise sur les haies. Cependant, il peut aussi s’essayer à d’autres disciplines comme le concours complet ou le saut d’obstacles. Les réformés des courses font souvent le bonheur de cavaliers amateurs à la recherche d’une monture robuste et docile. L’AQPS associe la vitesse et la réactivité du Pur-sang à l’agilité et au coup de saut du Selle Français.


LES ACTUS 09

Retrouvez-nous sur www.AtoutCheval.fr

Par Marie-Anaïs Thierry - Photo : Collection ENVA / Musée Fragonard. Photo : C. Degueurce.

Le cheval et le patrimoine sur la toile Le ministère de la Culture et la Communication vient de lancer un tout nouveau site Internet : www.cheval.culture.fr. Ce site permettra notamment de mettre en lumière les rapports si particuliers entre l’homme et le cheval.

Dorénavant, en visitant le site www.cheval.culture.fr, le grand public pourra décrypter l’histoire du cheval en France, son rôle et ses utilisations. La création de ce nouvel outil s’inscrit dans le programme « Le cheval et ses patrimoines », lancé en 2011 par le ministère de la Culture et de la

Communication. « Ce programme est destiné à promouvoir une politique patrimoniale et à sensibiliser le grand public aux patrimoines témoignant de l’histoire du cheval en France. Le site Internet constitue l’une des réalisations de ce programme. Il compte une vingtaine de contributeurs et

fédère soixante institutions. Il a bénéficié des partenariats de l’Institut français du cheval et de l’équitation (Haras nationaux et Cadre Noir de Saumur), de la Garde républicaine, ainsi que de l’École nationale vétérinaire d’Alfort (Musée Fragonard) », explique-t-on du côté du ministère mené par Aurélie Filippetti. Parmi les atouts du patrimoine français, nul ne peut ignorer l’importance de l’art équestre. Inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, l’équitation de tradition française se perpétue en effet au fil des siècles. Grâce à l’Ecole nationale d’équitation de Saumur et aux célèbres écuyers du Cadre Noir, elle s’est forgée une renommée internationale. Toujours autant appréciés, les spectacles du Cadre Noir sont un témoignage vivant sur les liens qui unissent cavaliers et chevaux et sur cette capacité à se surpasser ensemble. Cette équitation dite de tradition française occupe naturellement une place de choix sur ce site Internet disponible en français et dans la langue de Shakespeare. Le patrimoine équestre dans son ensemble est mis en avant : fresques préhistoriques, sculptures, peintures… Car le cheval a toujours été source d’inspiration, pour les artistes comme pour les cavaliers.

EN BREF… Les JO à Tokyo.

En concurrence avec Madrid et Istanbul, Tokyo a été choisie pour accueillir en 2020 les Jeux olympiques d’été. La capitale nippone avait déjà reçu les Jeux en 1964. On sait d’ores-et-déjà que les épreuves de dressage et de saut d’obstacles se dérouleront dans le stade de l’Ile de Rêve tandis que le parcours de cross sera monté sur une île voisine. La France en or.

L’équipe de France d’endurance a été sacrée championne d’Europe par équipes mi-septembre à Most (République Tchèque). « Sur 160 km, la gestion de la course est très importante car il faut aller vite mais ne pas trop en demander dès le début pour préserver le cheval, ce qu’a parfaitement réussi à faire Jean-Philippe », a commenté Bénédicte Emond Bon, sélectionneur des Bleus. JeanPhilippe Francès fait coup double puisqu’il décroche la médaille d’argent en individuel. Les mondiaux de pony-games en Normandie.

Le domaine équestre de La Bonde (27), temple du pony-games en France, accueillera en août 2014 les championnats du monde de la discipline, quelques jours avant la tenue des Jeux équestres mondiaux. Près de vingt nations et deux cents cavaliers sont attendus pour ce rassemblement mondial d’une discipline toujours impressionnante.


10 CONSOMMATION Par Marie-Anaïs Thierry - Photos : DR.

1

2

TAPIS BICROSS NEXT GENERATION ESKADRON. La marque allemande Eskadron décline son tapis de selle Bicross Next Generation dans de nouveaux coloris. Désormais disponible en blanc, marine ou violet, ce tapis épais est fait de surpiqures en losange. Il s’adapte parfaitement au dos et au garrot du cheval. Respirant, il permet un séchage rapide après utilisation grâce à sa doublure en nid d’abeille. Prix : 73 euros. www.eskadron.de

4

1

2 BOX JEUX EQUESTRES MONDIAUX. Cette box édition limitée contient une place pour le cross des JEM au Haras du Pin, un chèque cadeau de 15 euros valable dans la boutique officielle et sur l’espace billetterie, la casquette officielle et le guide des jeux pour tout savoir sur cet événement incontournable. Une idée cadeau originale pour les amateurs de sport et de spectacle. Prix : 59 euros. www.normandie2014.com 3 COUVERTURE POLAIRE SPIRIT HORZE. Soyez prêt pour affronter l’hiver avec cette belle couverture 100% polyester au très bon rapport qualité/prix. Elle conservera la chaleur de votre monture lorsque les températures vont chuter. Il est possible de l’associer à une couverture d’écurie pour encore plus de confort en plein hiver. Elle convient également pour le transport. Avouez que vous n’êtes pas insensible à sa couleur bleue ! Tailles : du 125 au 165. Prix : 30 euros. www.horze.fr

BLOUSON AVRIL CAVALLO. Le must des blousons pour femmes adapté à la pratique de l’équitation. Coupe vent, ce blouson à capuche est imperméable et respirant, l’idéal pour être au chaud et au sec et ce, par tous les temps. Son intérieur est doublé en polaire. Autres atouts, ses nombreuses poches à l’intérieur et à l’extérieur. Coloris disponibles : bleu saphir, brun et rouge rubis. Prix : 159 euros. www.cavallo.info

5

4

3

5 CHAUSSETTES MAJESTIC LG HKM. Envie de nouvelles chaussettes ? Optez pour ces modèles à rayures issus de la nouvelle collection HKM. Ni trop classiques, ni trop originales, ces chaussettes hautes se déclinent en trois couleurs : marron, pétrole et marine. Suffisamment élastiques, elles sont également chaudes et confortables. 80% coton, 17% polyester et 3% élasthane, elles vont vous accompagner dans votre pratique de l’équitation. Prix : 6,95 euros. www.hkm-sportsequipment.eu

ON A TESTÉ

Les étriers Be-Relax Gaston Mercier

La marque Gaston Mercier, spécialisée dans la conception de selles et d’accessoires destinés aux disciplines de pleine nature, vient de lancer une nouvelle paire d’étriers intitulés Be-Relax. Atout Cheval les a testés pour vous.

Pour tester ces étriers innovants, l’équipe d’Atout Cheval a fait appel à des randonneurs chevronnés, des cavaliers qui ont l’habitude de passer plusieurs heures à cheval dans un esprit de liberté, de détente, et de plaisir. Avant d’exposer leurs avis, il est important d’apporter quelques précisions techniques sur ces étriers nouvelle génération. La société aveyronnaise Gaston Mercier a souhaité produire des étriers à la fois légers et confortables, limitant les courbatures après plusieurs heures passées à cheval. Pour cela, elle a choisi d’associer l’aluminium pour la structure de l’étrier au caoutchouc pour le plancher. Ces étriers reposent sur un système de double appui. Ils n’ont pas vraiment de plancher «  plat », mais ils comportent deux barres anti-dérapantes qui offrent un plus en terme de confort. Le positionnement de ces branches est réglable en fonction du pied et des préférences du cavalier.

Que retenir de ces étriers ? Les retours ont été positifs. Malgré leur côté encombrant, plusieurs atouts ont été confirmés. Les deux randonneurs qui les ont testés les ont d’abord trouvés très légers, beaucoup plus que des étriers de randonnées traditionnels. Le pied est bien maintenu, bien calé, et trouve sa place facilement. Ils ne se perdent pas facilement, et ce, peu importe l’allure du cheval. Si le cavalier perd un étrier, il le récupère très facilement, ce qui n’est pas toujours le cas avec des étriers traditionnels et même avec des modèles spécial randonnées. Car l’étrier est bien équilibré, il ne tourne pas. Après plusieurs heures de test, les cavaliers n’ont pas du tout souffert au niveau du pied, ils n’ont ressenti aucune fatigue. Ils ont également apprécié l’aspect moelleux et l’adhérence offerts par le caoutchouc rainuré. Côté look, pas de remarques particulières. à noter que la couleur a été modifiée par la marque, les

étriers Be-Relax sont désormais noirs. Avant le test, les randonneurs avaient seulement peur d’enfourcher une branche ou autre, les étriers étant assez larges et ouverts. Mais rien n’est arrivé. Le concept leur a plu. Ils ont adopté ces étriers.

Etriers Be-Relax Gaston Mercier

Couleur : noir. Prix : 190 euros. à découvrir sur les salons Equita’ Lyon, de Paris et d’Avignon. www.gaston-mercier.com



12 À SAVOIR

Retrouvez-nous sur www.AtoutCheval.fr, le site cheval de référence.

Par Marie-Anaïs Thierry.

Vrai ! Même si la majorité des chevaux ont un seul et même propriétaire,

© Marie-Anaïs Thierry

certains disposent de plusieurs copropriétaires. Il est tout à fait possible de « partager » un cheval. Dans ce cas, les pourcentages sont inscrits sur les papiers d’identité du cheval. Dans le monde des courses et du saut d’obstacles notamment, on parle de « syndication ». Des parts sont réparties entre plusieurs copropriétaires, selon leur budget et leurs envies. Ils vivent alors un projet commun, espérant le succès de leur protégé sur les terrains de concours ou les hippodromes.

© DR

Un cheval peut avoir plusieurs propriétaires ?

© Scoopdyga

Le Pur-sang Seabiscuit n’a jamais existé ?

Faux ! Le film « Pur sang, la légende de Seabiscuit », nominé

sept fois aux Oscars, est inspiré d’une histoire vraie. Ce petit cheval a fait trembler l’Amérique dans les années 1930. à lui seul, il a remporté trentetrois victoires sur quatre-vingt neuf courses pour plus de 400.000 dollars de gains. Seabiscuit est devenu une légende. De nombreux livres et films ont été consacrés à la belle histoire de Seabiscuit et de son jockey Red Pollard. Une statue du champion a même été érigée devant l’hippodrome de Santa Anita, là où il a couru et remporté sa toute dernière course.

Le cheval aime vivre en groupe ? © FFE / EB

’TIT P LE ICO © Scoopdyga

D

Vrai ! Depuis la nuit des temps, les chevaux sont dotés de

Monter « à cru ». Il est possible de monter avec une selle traditionnelle mais aussi de monter sans rien, c’est-à-dire à cru. Le cavalier est alors en contact direct avec son monture. Pas toujours confortable, la monte à cru exige une bonne assiette du cavalier. Gare à la chute !

ce que l’on appelle un instinct grégaire, c’est-à-dire un instinct de groupe. Un cheval aime vivre auprès de congénères, cela le rend plus heureux et équilibré. Attention tout de même à la hiérarchie au sein d’un groupe de chevaux. Certains seront naturellement les meneurs, d’autres les suiveurs. De même, il convient de séparer les juments des mâles, et de séparer les entiers au caractère souvent affirmé. Les chevaux aiment aussi la compagnie des chèvres, des ânes et des moutons.


L’ÉVÉNEMENT 13 Par Marie-Anaïs Thierry.

aux Dîmes de Cambremer rassemblera une palette d’artistes, qu’ils soient peintres, photographes ou encore sculpteurs lors du salon Galops d’Art. Ces passionnés s’inspirent du cheval pour créer des œuvres inédites. Du côté de Deauville, le Pôle international du cheval et son restaurant Le Grand Manège exposeront les œuvres de l’artiste Manuel Guyon. Deux animations gratuites à ne pas manquer.

q  Pour les familles : Jean-Marc Imbert en scène. Les Equi’Days reçoivent chaque année de nouveaux artistes équestres. En 2013, place au chuchoteur Jean-Marc Imbert. Le cavalier investira le théâtre équestre de la Pommeraye les 19 et 20 octobre. Avec sa troupe, ils proposeront deux représentations exceptionnelles d’un spectacle mêlant travail en liberté, dressage et humour. Une occasion en or de découvrir l’un des artistes équestres les plus réputés, dont la troupe s’est produite sur les plus belles scènes internationales, y compris en Australie.

Tous aux Equi’Days ! à moins d’un an des très attendus Jeux équestres mondiaux, le département du Calvados fête le cheval du 11 au 27 octobre lors de la vingttroisième édition des Equi’Days. Cet événement fédérateur s’appuie sur une programmation complète : concours hippiques, courses, spectacles équestres, expositions, visites, conférences, randonnées… q  Pour les turfistes : rendez-vous à l’hippodrome. Caen, Deauville, Cabourg, Lisieux, Vire… autant de destina-

tions pour les amateurs de courses hippiques. Trotteurs et galopeurs se retrouvent à l’automne aux quatre coins du département. Certains d’entre eux sont des purs produits de l’élevage normand. On dit même que la Normandie est la région leader du trot dans le monde. Et que dire des ventes de Pur-sang organisées chaque année à Deauville si ce n’est qu’elles attirent des investisseurs du monde entier.

q  Pour les artistes : Galops d’Art. Les

12-13, 19-20 et 26-27 octobre, la Grange

q  Pour les randonneurs : tous en selle ! Des cavaliers amoureux d’histoire marcheront sur les pas d’un certain Guillaume Le Conquérant, duc de Normandie puis roi d’Angleterre. La chevauchée de Guillaume, une randonnée de deux jours (12-13 octobre) reprendra en effet une partie de l’itinéraire qu’a parcouru Guillaume Le Conquérant en 1047 entre Géfosse-Fontenay et Ryes. D’autres randonnées sont organisées dans le même temps à Fervaques, Colombières, Blangyle-Château, Saint-Pierre-la-Vieille et LesMoutiers-en-Cinglais.

q  Pour les sportifs : attelage, polo and co… Les Equi’Days, ce sont aussi une multitude de compétitions organisées dans le Calvados. Le paddock polo sera à l’honneur. Le Haras du Cercle organise en effet la deuxième édition de la coupe du Pays d’Auge de paddock polo les 12 et 13 octobre. Le même week-end et à quelques kilomètres de là, Lisieux sera de nouveau le cadre des journées internationales de l’attelage. Poneys, chevaux de sang et chevaux de trait seront réunis lors d’épreuves de maniabilité, de labour ou encore de marathon. Saut d’obstacles, TREC et parcours d’orientation sont également programmés dans la région, à Caen, Saint-Pierre-sur-Dives et Orbec.

q  Pour les curieux : congrès, visites et conférences. Terre d’élevage, la Normandie regorge de haras toujours plus impressionnants les uns que les autres. Les Equi’Days sont l’occasion de découvrir le fonctionnement de ces élevages de chevaux de sport. Plusieurs circuits sont organisés le samedi 19 octobre au départ de Pont L’Evêque, Cambremer et Omaha Beach. Le mardi 15 octobre, les curieux pourront également se voir ouvrir les portes du laboratoire Frank Duncombe spécialisé dans la recherche équine tandis qu’une visite du CIRALE (Centre d’Imagerie et de Recherche sur les Affections Locomotrices Equines) est prévue le jeudi 24 octobre.

Toutes les infos, les dates, les horaires sur www.calvados-tourisme.com

L’hippodrome de Cabourg est réputé pour ses courses de trot, monté ou attelé.

© Le Trot

BASSE-NORMANDIE


Publi-communiqué

LE SALON DU CHEVAL DE PARIS Le plus grand salon équestre de France vous donne rendez-vous du 30 novembre au 08 décembre 2013 à Paris Nord Villepinte pour vivre des moments d’exception ! Incontournable pour tous les passionnés, le Salon du Cheval de Paris réunit professionnels, cavaliers et amoureux du cheval autour de plus de 1800 chevaux, 6 carrières d’animations et près de 85 000m² d’exposition.

Du samedi 30 novembre au dimanche 08 décembre © www.librelatitude.com

CARRIÈRE FÉDÉRALE

Lundi 02 et mardi 03 décembre © www.librelatitude.com

LE PARIS HORSE TROPHY BY PIKEUR BOST

Le Hall 5b vous accueille pour deux jours intenses, rythmés de compétitions sportives, de Master Classes et de démonstrations exceptionnelles pendant le Paris Horse Trophy by Pikeur Bost. Le programme de cet évènement pluridisciplinaire et d’ampleur internationale vous en fera voir de toutes les couleurs : venez assister au prestigieux CDI 3* by Pikeur, au Championnat Indoor de France des 7 ans et à la Paris’Pikeur Bost en compagnie du nouveau champion d’Europe Roger-Yves Bost et de l’entraîneur de l’équipe de France de dressage ! Et enfin, ne manquez pas en exclusivité le tournoi de Polo Arena dans la grande carrière !

Du championnat de France Indoor au Cross Shetland, en passant par la tournée des AS Poneys ou bien les épreuves de CSO Children et Jeunes… Quels couples s’illustreront ? Venez participer mais aussi encourager les concurrents! Ouverture des engagements via FFE Club SIF et FFE COMPET début octobre. Place à la compétition ! Venez également assister au tournoi Pro Elite Féminin de Horseball, le concours Interentreprises, le CSO Para-Equestre et la Traction Animale ! Une chose est sure : il y en aura pour tous les goûts ! Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page « Compétitions FFE » de notre site Internet.

LA NUIT DU CHEVAL

UN JOUR UNE DISCIPLINE

Samedi 30 novembre, dimanche 1er et jeudi 5 décembre Nos deux têtes d’affiche vous donnent rendez-vous pour un magnifique spectacle équestre ! Ne manquez pas les shows de Lorenzo le cavalier volant (les 30 novembre et 1er décembre), Jean-François Pignon le poète de la liberté équestre (le 5 décembre) ainsi que beaucoup d’autres artistes européens… Antonio Giarola déchaînera son talent de metteur en scène pour vous offrir des représentations à couper le souffle.

Du samedi 30 novembre au dimanche 08 décembre Pour préparer les Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie, le Salon du Cheval de Paris vous propose un avantgoût de cet évènement tant attendu en compagnie d’experts connus et reconnus. Chaque jour, venez profiter d’une immersion au cœur d’une discipline équestre : du Dressage, au Saut d’Obstacles, en passant par le Complet, le Dressage Para-Equestre, le Reining, le Polo, le Horseball ou bien encore la Voltige ou l’Attelage !

Pour plus d’informations sur le salon, avoir des informations pratiques ou tout simplement pour réserver vos billets, rendez-vous sur notre site internet : www.salon-cheval.com Pour vous rendre au Salon du Cheval de Paris, c’est très simple ! En voiture, Villepinte est à seulement 30 minutes de Paris et à 2 heures de Lille ! C’est également facile de s’y rendre en transport en commun grâce à des tarifs privilégiés et des navettes gratuites depuis la capitale seront mises en place les mercredis et weekend.


LE CLUB DU MOIS 15

Retrouvez les meilleurs clubs sur www.AtoutCheval.fr

Par Marie-Anaïs Thiery - Photos : collections privées.

POITOU-CHARENTES

La famille Rabouan, de gauche à droite : Antoine, Josette, Philippe et Olivier.

En famille et en confiance

à vingt minutes de Poitiers et du Futuroscope, le club hippique de la forêt de Moulière s’est créé une renommée nationale. De l’éveil à la compétition, l’enseignement proposé prône la confiance et le plaisir, tout simplement. Découverte. C’est une histoire de famille. Celle des Rabouan. Philippe, Olivier, Antoine et leur mère Josette ont monté une structure où il fait bon vivre. Situé en lisière de forêt, le club hippique de la forêt de Moulière est né en 1977. Depuis plus de trente-cinq ans, les Rabouan s’efforcent de proposer une équitation pour tous, y compris à ceux que l’on appelle les « bébés cavaliers ». Professeur de français, Josette Rabouan est convaincue que le poney est un moyen extraordinaire pour développer la confiance, découvrir la nature, se connaître et s’intéresser aux autres. Avec son mari, elle décide d’acheter une ferme

dans la forêt domaniale de Moulière pour y créer un poney club. Déjà, la structure se veut novatrice : « En 1977, il y a avait très peu de poneys Shetland en France. Nous avons acheté nos premiers Shetland directement en Hollande », précise Olivier Rabouan.

LES BéBéS CAVALIERS Les années ont passé, la cavalerie a grandi, la clientèle et le site aussi. En 1986, Philippe et Olivier Rabouan prennent la direction du club, avec toujours cette même volonté d’ouverture et de pédagogie. La fin des années 80 marque

Le club hippique de la forêt de Moulière, c’est un cadre de vie agréable, propice à de belles découvertes.

également le développement de l’activité « bébés cavaliers », un projet cher à Josette Rabouan. « Elle a découvert que l’enfant, dès la naissance, avait un potentiel exceptionnel d’apprentissage et de compréhension. Le poney permet de faire découvrir la latéralisation, la portance, la notion affective, la rencontre avec les autres. Le travail en musique avec des chansons à gestes permet aussi à l’enfant d’ouvrir sa confiance et son écoute », explique Olivier Rabouan. Ces séances, destinées aux enfants de douze mois à quatre ans, ont contribué à la renommée du poney club, attirant une clientèle régionale mais aussi parisienne. Elles comprennent la présentation des enfants, le pansage puis des exercices à pied et à poney à travers plusieurs chansons à gestes et différents jeux. Les enfants apprennent essentiellement par mimétisme. « Nous allons au rythme de l’enfant. Très vite, il va sourire, il va montrer qu’il est bien, qu’il est heureux avec le poney », poursuit-il. Ces séances sont toujours menées par Josette Rabouan. « A soixanteseize ans, elle continue à offrir de son temps », se réjouit Olivier. « Je crois que le virus le plus fort qu’elle nous a fait passer est celui du respect de l’enfant et de son talent ».

L’EQUITATION NATURELLE L’histoire de famille se poursuit au club hippique de la forêt de Moulière. Philippe, l’aîné, gère l’obstacle et les disciplines de compétition. Antoine, le cadet, s’occupe du dressage et des pony-games. Enfin Olivier, le deuxième de la fratrie, s’est orienté vers l’équitation naturelle. Chacun a trouvé sa voie. « Mon objectif a toujours été de mettre en confiance les cavaliers. Beaucoup ont des peurs, des appréhensions, qu’ils expriment avec leur corps : ils se crispent, ils tirent sur leurs rênes. J’ai donc beaucoup travaillé sur le jeu, le horse-ball et la musique. Puis, je me suis intéressé au travail à pied et à l’équitation naturelle. Tout cela développe la confiance puis la relation avec l’animal. C’est le point de départ d’une compréhension mutuelle ». Quel que soit leur

LA FICHE D’IDENTITÉ Nom : Club hippique de la forêt de Moulière. Gérants : Antoine et Olivier Rabouan. Nombre d’adhérents : 800. Cavalerie : 160 poneys et chevaux. Installations : 3 carrières, 2 manèges, et une forêt domaniale de 6.000 hectares à proximité. Superficie : 40 hectares. Enseignants : 7 moniteurs diplômés. Cours : tous les niveaux, bébés cavaliers à partir de douze mois. Contact : www.mouliere.com

âge, les cavaliers du club hippique de la forêt de Moulière découvrent un apprentissage basé sur le respect et la confiance. Une formule qui a fait ses preuves.

Les bébés cavaliers apprennent par le jeu et la musique.

ALLER PLUS LOIN : « JOURNAL D’UN BéBé CAVALIER »

Le témoignage d’Héloïse, deux ans, sur sa rencontre avec Pipo, un poney dont elle a fait la connaissance au club hippique de la forêt de Moulière. Un livre de Josette Rabouan disponible aux éditions Belin, 12 euros.


16 ZOOM SUR…

Retrouvez-nous sur www.AtoutCheval.fr, le site cheval de référence.

© Cambox

© Cambox

TECHNOLOGIE

© Cambox

Par Marie-Anaïs Thierry.

TéMOIGNAGE

ATOUT CHEVAL : Comment est née la caméra Cambox ISIS ? JEAN-MARC PIEDNOIR : Quand j’étais jeune, je montais à cheval. J’ai déménagé, j’ai arrêté et je me suis mis à jouer au foot. Cinq, six ans plus tard, lorsque j’ai annoncé que j’allais reprendre l’équitation, tous mes collègues du foot se sont foutus de moi en disant “l’équitation, ça n’est pas un sport”. C’est quelque chose que l’on entend malheureusement assez souvent. Je me suis alors posé la question de savoir comment restituer les émotions et les sensations que nous avons à cheval. En tant que responsable d’un site de vente de caméras embarquées pour tous les sports, j’ai eu le loisir de tester diverses caméras. Je me suis retrouvé avec

© Christophe Taniere

Trois questions à Jean-Marc Piednoir, inventeur de la Cambox ISIS, la nouvelle caméra embarquée Made in France :

A.C. : Qu’est-ce qui fait la spécificité de ce modèle ? J-M.P. : La Cambox ISIS se différencie des caméras de type boitier qui se fixent la plupart du temps sur le casque. Nous avons réfléchi à un placement idéal de la caméra, sous la visière du casque. La visière est plus souple, voire amovible ou éjectable en cas de choc. La caméra ne dépasse pas, elle épouse parfaitement la forme de la visière. Il n’y a donc pas de risques d’accrochage. La caméra s’accroche grâce à un système d’attaches velcro. Parmi les arguments de ce modèle, il y a aussi la vision qu’offre la caméra. La lentille est disposée au plus proche du regard du cavalier, juste au dessus des yeux. Cela permet d’avoir la vision réelle du cavalier ainsi qu’une vue panoramique. A.C. : Votre caméra embarquée a telle été testée dans plusieurs disciplines ? J-M.P. : Il est important que des professionnels testent la caméra. Nous avons donc sponsorisé différents cavaliers professionnels en saut d’obstacles, en concours complet et en attelage. Ils sont amenés à tester nos produits et nos prototypes. Nous avons aussi pour projet d’équiper des joueurs de polo, de horse-ball, des voltigeurs, des cavaliers d’endurance, avec nos caméras. Nous souhaitons proposer un échantillon d’images représentatives des sports équestres. D’un point de vue technique, nous travaillons d’ores-et-déjà à la deuxième version de la Cambox ISIS.

❂ G-eye Discover : conçue par la marque Géonaute, cette caméra embarquée offre un rapport qualité/prix intéressant. Sa qualité d’image 720 pixels, son grand angle et son autonomie de 2h30 sont ses principaux atouts techniques. Pour les plus avertis, la marque propose le modèle G-eye Escape, plus performant. Prix : 89,95 euros pour la G-eye Discover et 139,90 euros pour la G-eye Escape.

❂ Cambox ISIS : spécialement dédiée aux sports équestres, la Cambox ISIS a la particularité de se fixer sous la visière du casque grâce à un système de velcro. Très discrète, cette caméra made in France est particulièrement légère avec ses 50g et aussi très fine avec ses 15mm de hauteur. Facile d’utilisation, elle capture des images d’une résolution de 720 pixels. Prix : à partir de 235 euros.

© DR

Ci-dessus : Michel Robert est équipé, sur le torse, d’une caméra embarquée. Ci-dessous : la Cambox est très discrète.

beaucoup de réticence chez les cavaliers pour tester ces caméras qu’ils trouvaient trop grosses, c’était pour eux trop risqué. Je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas de produit vraiment adapté aux sports équestres. De là, j’ai réfléchi à un concept de caméra, facile à faire fonctionner mais surtout très discrète. Après quasiment trois ans de réflexion, de recherche et développement et de tests, le produit a été officiellement lancé en juin dernier.

❂ GoPro HERO3 : dernier né de la famille GoPro, le modèle HERO3 offre une qualité d’image professionnelle. Cette caméra embarquée dernière génération pèse seulement 74 g. Encore plus performante que ses petites soeurs, elle capture des vidéos souvent époustouflantes en terme de rendu visuel, notamment grâce à sa résolution de 1080 pixels. Trois déclinaisons de la HERO3 sont disponibles : la Black Edition dotée du Wi-Fi (à 449 euros), la Silver Edition (349 euros) et la White Edition (249 euros).

© DR

Vivre les sensations d’un cavalier devant un obstacle, entendre sa respiration et le souffle de sa monture, décrypter son tracé et ses abords, autant de possibilités qu’offrent aujourd’hui les caméras embarquées. En quelques années, les vidéos issues de ces caméras se sont multipliées sur le web, permettant aux cavaliers comme aux néophytes de découvrir une nouvelle vision de l’équitation. Les modèles, eux aussi, se multiplient et s’adaptent aux sports équestres. Pas toujours facile de s’y retrouver. Côté pratique, les caméras embarquées sont de plus en plus souvent portées au niveau du torse, plutôt que sur le casque, pour des raisons de sécurité (voir photo). Faciles d’utilisation, elles ont fait leur preuve sur les terrains de cross, d’obstacles, de polo ainsi que sur les hippodromes. Restent tout de même la question du prix de cet outil (de 100 à 500 euros environ) et les autorisations souvent nécessaires lors de compétitions.

© Scoopdyga

Toujours plus petites, toujours plus légères, toujours plus innovantes, les caméras embarquées sont les nouvelles reines des réseaux sociaux. Venues des sports extrêmes, elles s’adaptent aussi aux sports équestres. Perchées sur un casque ou attachées au niveau de la poitrine, elles offrent une vision inédite de l’équitation. Frissons garantis.

SHOPPING :

© DR

Les caméras embarquées



18 RÉFLEXION

Retrouvez-nous sur www.AtoutCheval.fr, le site cheval de référence.

Par Marie-Anaïs Thierry - Photos : Scoopdyga.

ASSURANCES

Ci-contre : le montant de l’assurance cheval est calculé en fonction de la valeur de l’animal et de son usage. Ci-dessous : les assureurs spécialisés proposent des contrats adaptés à chaque discipline.

Assurances : tout ce qu’il faut savoir


RÉFLEXION Qu’on le veuille ou non, en équitation, le risque zéro n’existe pas. Il est donc souvent conseillé aux cavaliers d’assurer leur monture voire de s’assurer euxmêmes. Pourquoi une telle démarche ? Comment s’assurer ? Eléments de réponse.

Tous les cavaliers ne le savent peut-être pas mais chaque détenteur d’une licence de la Fédération française d’équitation est couvert, en tout temps et tous lieux, peu importe son activité équestre (hormis les courses et la chasse à courre), à l’entraînement ou en compétition. Plus précisément, la licence comprend une responsabilité civile, laquelle couvre les dommages matériels et corporels, ainsi qu’une assurance individuelle offrant plusieurs garanties (il est possible de consulter le détail des garanties sur le site Internet du Cabinet Pezant www.pezantassure.fr). à cette assurance de base peuvent s’ajouter de nombreuses extensions : RPCE (Responsabilité Civile Propriétaire d’Equidé) qui couvre pour 29 euros les dommages matériels ou corporels que votre équidé pourrait occasionner, dans le cadre d’une activité équestre ou non ; extension de la licence pour les cavaliers de chasse à courre (19 euros) ou pour l’entraînement sur chevaux de course (44 euros) ; et une multitude d’autres formules destinées au cavalier ou à sa monture. De nombreux cavaliers choisissent d’assurer leurs chevaux. La valeur d’un cheval pouvant très vite atteindre plusieurs milliers d’euros, certains choisissent de se couvrir grâce à une assurance che-

val. Les garanties vont des frais vétérinaires aux frais d’équarrissage, selon les formules. Les chevaux de valeur ne sont pas les seuls concernés par ces assurances. Aujourd’hui, n’importe quel cheval peut être assuré. Les compagnies d’assurance proposent un panel d’assurances destinées aux chevaux : assurance mortalité, vol, transports, chirurgie, rapatriement… Le prix de ces assurances variant principalement en fonction de la valeur du cheval. POURQUOI S’ASSURER ?

Chaque cavalier, peu importe son niveau, peut un jour tomber et se blesser plus ou moins gravement. Même chose pour le cheval, qui du jour au lendemain, peut nécessiter des soins plus ou moins importants ou qui peut causer des dégâts. En cas d’accident, l’assurance permet de prendre en charge une partie voire la totalité des frais (médicaux, de rapatriement…). L’assurance, notamment pour le cheval, est souvent un investissement. Mais mieux vaut peut-être investir quelques centaines d’euros pour être en quelque sorte protégé plus tard en cas d’incident.

Chaque cheval, peu importe son utilisation, peut être assuré. N’hésitez pas à contacter les assureurs spécialisés pour plus d’informations.


20 RÉFLEXION

Retrouvez-nous sur www.AtoutCheval.fr, le site cheval de référence.

Par Marie-Anaïs Thierry - Photos : Scoopdyga.

TÉMOIGNAGE ASSURER SON CHEVAL

ATOUT CHEVAL : Est-il préférable d’assurer son cheval ? MANUEL CARIUS : En assurant son cheval, le propriétaire pourra être indemnisé par l’assureur, selon la formule choisie, en cas de mort, d’invalidité du cheval. Il existe également des contrats d’assurance qui remboursent les frais vétérinaires, le vol ou le rapatriement. A.C. : Les assurances couvrent-elles les dommages causés par un cheval lorsqu’il n’est pas monté ? M.C. : L’assurance « responsabilité civile » du gardien du cheval couvre l’ensemble des dommages causés par l’animal à des

tiers, y compris lorsqu’il n’est pas monté ou s’est échappé de son lieu habituel d’hébergement.

Avec Manuel CARIUS, Maître de conférence à l’Université de Poitiers et avocat à la Cour.

A.C. : Un “vieux” cheval peut-il être assuré ? M.C. : Les assurances « mortalité-invalidité » comportent le plus souvent une limite d’âge, qui peut varier selon les compagnies et les activités couvertes par le contrat. Il existe sur le marché des assurances des offres spécifiques, adaptées aux chevaux âgés.

A.C. : Quels sont les éléments qui font varier le prix d’un contrat d’assurance ? M.C. : Le coût des assurances-dommages est très variable. Il est lié aux garanties comprises dans le

L’équitation reste un sport à risque, et ce quel que soit le niveau du cavalier.

Aller plus loin

« Le droit du cheval et de l’équitation », de Manuel Carius, paru aux éditions France Agricole, 32 euros. www.ledroitequin.avocats.fr contrat (mortalité, invalidité, frais vétérinaires, vol...) ainsi qu’à l’usage déclaré par le propriétaire du cheval. Chaque compagnie d’assurance établit librement ses tarifs (dans les contrats mortalité et/ou invalidité, ce sera souvent un pourcentage de la valeur du cheval).

A.C. : Comment déterminer la valeur d’un cheval ? M.C. : Dans le cadre d’une assurance mortalité/invalidité, la valeur du cheval peut être « déclarée » ou « agréée ». Dans le premier cas, le souscripteur du contrat déclare lui-même la valeur qu’il souhaite voir assurer. Ce montant n’engage cependant pas l’assureur, qui peut le contester au moment du règlement du sinistre. Si la valeur est agréée, l’assureur est, en principe, tenu de verser la somme prévue au contrat, sans dépréciation. S’ASSURER SOI-MÊME

A.C. : Que couvre l’assurance de la licence FFE ? M.C. : L’assurance propo-

sée avec la licence FFE offre une couverture « individuelle-accident », c’est-à-dire qu’elle permet à la victime d’une accident d’équitation de percevoir une indemnisation, même s’il n’y a pas de tiers responsable (par exemple, un cavalier qui chute seul lors d’une promenade). Les garanties sont fixées et plafonnées par le contrat (ex : décès d’un adulte = 21.000  €). Ces garanties peuvent être cumulées avec un autre contrat d’assurance. La licence-assurance contient également une couverture en responsabilité civile, pour les dommages causés par un licencié à un tiers.

A.C. : Est-il possible de souscrire à une assurance cavalier supplémentaire de celle qui est fournie avec a licence FFE ? Quel est l’intérêt ? M.C. : Un licencié peut parfaitement souscrire une assurance individuelle, en complément de celle achetée avec la licence. Cela a pour avantage de permettre un cumul des garanties et donc une meilleure indemnisation des préjudices.

TROIS CAS CONCRETS :

ATOUT CHEVAL : Un cheval est blessé en raison d’une catastrophe naturelle. L’assurance du propriétaire de l’écurie, où le cheval est en pension, entre-t-elle en jeu ? Qui est légalement responsable ? MANUEL CARIUS : Une catastrophe naturelle est souvent assimilée à un événement de force majeure et n’engage pas, de ce fait, la responsabilité civile de l’écurie (qui est dépositaire du cheval). Le propriétaire du cheval peut cependant agir directement contre l’assurance de l’écurie, si le contrat de cette dernière contient une clause d’assurance « pour le compte de qui il appartiendra. »

A.C. : Je suis cavalier propriétaire d’un cheval de 4.000 euros. Quelles sont les différentes assurances auxquelles je peux souscrire ? M.C. : Une assurance de dommages aux biens (invalidité, mortalité, vol, frais vétérinaires...) dont le montant sera calculé en fonction de la valeur de l’animal et de son usage, et une assurance de responsabilité civile, en tant que gardien du cheval.

A.C. : Mon cheval cause un sinistre alors qu’il était monté par un autre cavalier. Qui est responsable ? M.C. : Le « gardien » du cheval est considéré comme responsable des dommages causés par le cheval. Le propriétaire est en principe le gardien, mais la garde est transférée à toute personne qui dispose des pouvoirs d’usage, contrôle et direction sur l’animal. Le simple fait de monter un cheval ne rend pas le cavalier gardien, par exemple s’il rend service au propriétaire.



22 SANTÉ

Retrouvez toutes les fiches Santé sur www.AtoutCheval.fr

Par Marie-Anaïs Thierry.

SANTÉ CHEVAL

Il est préférable que le matériel (selle, amortisseur…) soit adapté à la morphologie du cheval pour éviter des pressions supplémentaires au niveau du dos et du garrot.

Le mal de dos chez le cheval Le mal de dos, appelé aussi dorsalgie, est une douleur fréquente chez les chevaux au travail. Le dos est sans doute l’une des zones les plus sollicitées mais aussi les plus fragiles chez le cheval. Bloqués voire contre-performants, les chevaux souffrant de dorsalgie doivent recevoir un traitement adapté. Atout Cheval vous en dit plus. Comment savoir que son cheval souffre du dos ? Les signes sont parfois visibles dès l’étape du pansage avec un cheval hypersensible qui ne supporte pas qu’on lui passe la brosse sur le dos. Le cheval peut aussi se défendre et se raidir au moment du sanglage. Des signes d’inconfort au travail peuvent également alerter un mal de dos : fouettements de

la queue, coups de cul… A long terme, si le mal de dos n’est pas traité, la douleur du cheval au travail s’accentuera et ce dernier sera bloqué et donc, contre-performant.

Les causes d’un mal de dos chez le cheval peuvent être nombreuses. Le mal de dos peut en effet venir d’un problème

© Fotolia.com

Un cheval, qui se défend lorsque son cavalier sangle, peut souffrir du dos.

intrinsèque de conformation (dos trop long, trop court) mais aussi d’un travail trop intensif ou d’une mauvaise équitation. Autre origine possible : un cheval qui se roule et se coince au box peut déclencher une dorsalgie dite traumatique. Le mal de dos peut être la conséquence de lésions primaires au niveau du dos (arthrose, conflit des processus épineux, problème de conformation, cheval qui se coince…). On parle de dorsalgie secondaire lorsque le mal de dos intervient à la suite d’autres problèmes (pathologies de pieds, de jarrets…). Pour diagnostiquer une dorsalgie, le vétérinaire réalise un examen clinique du dos, en statique et en dynamique. Grâce à la palpation, les zones douloureuses et peu mobiles sont recherchées. Le test du surfaix permet d’en savoir plus sur l’intensité du mal de dos. Selon les cas, des radiographies et des échographies sont réalisées pour connaître les origines et la localisation précise de la dorsalgie.

Selon l’origine du mal de dos, le traitement sera différent. Il est d’abord nécessaire de savoir s’il y a une cause sous-jacente à la dorsalgie. Si c’est le cas, il faudra traiter dans un premier temps le problème de pieds par exemple. Pour les dorsalgies primaires, et en particulier pour les contractures et les défauts de mobilité, le traitement relève de l’ostéopathie. Pour les affections inflammatoires, Les traitements par voie locale sont préférés à ceux par voie générale. Les traitements possibles pour la dorsalgie sont nombreux : la mésothérapie (micro-injection dans la peau), la physiothérapie (trai-

tement basé sur l’utilisation d’agents physiques naturels comme l’eau, la chaleur, la lumière), les infiltrations, ou encore les ondes de choc. Après un diagnostic clinique et / ou radiographique, des infiltrations échoguidées peuvent être recommandées. à l’aide d’un échographe, les articulations intervertébrales lésées sont repérées puis infiltrées avec essentiellement des corticoïdes. Les infiltrations restent un traitement lourd et sont donc réalisées une à deux fois par an, pas plus. Il faut compter une quinzaine de jours voire trois semaines après l’infiltration pour que le cheval soit de nouveau performant. Pour des dorsalgies profondes, un traitement à base de Tildren peut être envisagé. © Scoopdyga

© Scoopdyga

Avec le Dr Sophie Paul, vétérinaire équin généraliste à la clinique d’Angers (49).

Les séances de longe permettent de faire travailler le dos du cheval. Attention tout de même à ne pas en abuser.

Pour les chevaux sensibles du dos, il existe plusieurs de consignes de travail : échauffer au pas, sangler en plusieurs étapes, utiliser un montoir plutôt que de monter à l’étrier, mettre un couvre-reins par temps froid ou humide, préférer une détente au pas puis au galop avant de travailler. Pour éviter l’apparition de douleurs chroniques, il est parfois conseillé de faire appel à un ostéopathe une fois par an. Le cheval sera plus à l’aise, et les risques de contractures chroniques, plus difficiles à soigner, seront limités. Le travail à la longe est intéressant pour limiter les pressions sur le dos du cheval. Grâce à des enrênements adaptés, le cheval travaillera son dos et sa musculature. Attention tout de même à ne pas abuser de la longe car le travail sur le cercle n’est pas très bon pour les articulations basses.



24 PLANÈTE CHEVAL

Retrouvez-nous sur www.AtoutCheval.fr, le site cheval de référence.

Par Marie-Anaïs Thierry - Photos : CRTE Corse.

TOURISME ÉQUESTRE La Corse dispose d’une nature préservée.

La Corse, entre terre et mer La Corse est l’une des destinations préférées des Français mais aussi des cavaliers. Une trentaine d’établissements accueillent les amateurs de pleine nature pour des balades à l’heure ou sur plusieurs jours. Au menu : galops sur la plage, baignades, randonnées en forêt ou à flanc de montagne. Le point avec Flore Beisser, chargée de mission au Régional de Tourisme Equestre de Corse.

ATOUT CHEVAL : Quels sont les atouts de la Corse en terme de tourisme équestre ? FLORE BEISSER : L’atout majeur de la Corse est bien évidemment la diversité de ses paysages : montagnes, lacs, rivières et forêts, mer bleu turquoise et plages de sable blanc sur une île de 8.680 km2. Lors d’une randonnée itinérante d’une semaine, il est tout à fait possible de découvrir et d’évoluer dans ces différents milieux. Cette « montagne dans la mer » offre l’occasion d’admirer des paysages somptueux depuis de nombreux points de vue. Côté environnement, la Corse a été et est encore aujourd’hui préservée notamment grâce aux différents organismes de protection de la nature. Les cavaliers peuvent randonner dans une nature parfois très sauvage, et découvrir des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les cavaliers ont l’avantage de pouvoir pénétrer dans des sites difficiles d’accès, ce qui leur permet de découvrir des lieux authentiques sans le moindre touriste. Ces sentiers escarpés ne peuvent être empruntés qu’avec des chevaux adaptés. Les sentiers en montagne comme en bord de mer sont parfois très étroits, à flanc de montagne, et très pierreux. De nombreux randonneurs sont surpris de voir l’agilité avec laquelle les chevaux de la région marchent sur ces chemins. La dimension historique est essentielle. Le cheval a toujours été ancré dans la culture de l’île. Les Corses forment avant tout un peuple de bergers, de montagnards, qui a très vite utilisé les chevaux et les mules pour se déplacer plus facilement. En transportant de lourdes charges, le cheval a aidé la population rurale à travailler au quotidien, en empruntant des petits chemins de montagne avec agilité. De nombreux anciens chemins de muletiers sont encore empruntés à cheval aujourd’hui, l’occasion de découvrir et de faire connaissance avec l’utilisation du

Les chevaux de l’île sont habitués à ces sentiers escarpé́s.

cheval d’autrefois. La Corse possède une histoire, un patrimoine et une culture singulière. L’île a cherché à mettre en avant son caractère authentique, et on peut dire que ce n’est qu’un attrait de plus au tourisme. La randonnée à cheval peut être l’occasion d’allier sport et culture, avec la découverte des tours génoises,

des chapelles romanes, des églises baroques, des fortifications ou citadelles, des sites préhistoriques parsemés de menhirs, des pagliaghji (paillers : ancienne maison en pierre), des aghja (aire de battage du blé), des bergeries et des refuges de montagne. Sans oublier bien sûr sa gastronomie, avec de nombreux

Le fameux coucher de soleil du Capu Tafunatu.

produits d’un terroir authentique : charcuterie, fromages, châtaignes, huile d’olive, agrumes, vins et liqueurs.

A.C. : Quels types de formules sont possibles pour les amateurs de randonnées à cheval ? F.B. : Plusieurs professionnels spécialisés dans le tourisme équestre proposent des formules allant d’une journée à une semaine en itinérance. Les itinéraires sont également nombreux, alliant mer et montagne, en traversant plusieurs micro régions. Les étapes du soir peuvent être en bivouac, en gîtes ou en refuges de montagne.

A.C. : Quels sont vos lieux coups de coeur sur l’île que vous conseilleriez aux cavaliers ? F.B. : La Castagniccia, terre du châtaignier, est une micro région de moyenne montagne au cœur de la Haute-Corse. C’est une région peu visitée par les touristes pourtant elle est chargée d’une histoire et d’un patrimoine culturel ancrés dans le territoire. Elle se caractérise par de hautes collines, aux versants recouverts d’interminables châtaigneraies, tandis que sur les crêtes, de petits villages aux maisons de schistes semblent les surveiller. Je conseillerais aussi le plateau d’Alzu lors du coucher du soleil dans le Capu Tafunatu : chaque année les 26 et 27 juillet, on peut voir depuis ce plateau le soleil s’éclipser derrière l’arête du Capu Tafunatu et réapparaître par le trou légendaire. Les cavaliers sont hébergés par les bergers du plateau qui réservent aux cavaliers un accueil très convivial.

A.C. : Les randonnées à cheval sontelles possibles toute l’année ? Quelles sont les périodes de l’année les plus agréables ? F.B. : Les randonnées sont généralement organisées d’avril à octobre. Les périodes les plus agréables sont le printemps et l’automne, lorsqu’il fait moins chaud et que les touristes sont moins nombreux.

A.C. : Les randonnées peuvent-elles être ouvertes à des cavaliers débutants ? F.B. : Oui, certains établissements acceptent les cavaliers débutants sur des randonnées de deux ou trois jours. Mais la majorité des randonnées en itinérance d’une semaine est réservée aux cavaliers confirmés qui ne souffriront pas du temps passé à cheval.

A.C. : Le CRTE de Corse organise-t-il des manifestations autour du tourisme équestre ? F.B. : Cavall’in festa est la fête annuelle du cheval qui a lieu chaque année à Corte le premier weekend de juin. A cette occasion, le Comité Régional de Tourisme Equestre de Corse organise l’Equicorse au départ des quatre coins de l’île et à destination de Corte. Tous les cavaliers randonneurs sont les bienvenus, l’incontournable étant d’arriver le vendredi soir pour la soirée offerte à tous les participants.


COUP DE CŒUR 25 Par Galop pour la vie - Photo : Galop pour la vie.

UN CHEVAL À ADOPTER…

e s s i l Mé

L’association Galop pour la vie, régie par loi 1901, qui a pour but le sauvetage, l’hébergement d’urgence et l’aide au placement des équidés en détresse, vous présente chaque mois un cheval à adopter… Ce mois-ci, découvrez Mélisse, une jolie ponette à sauver au plus vite de l’abattoir. Qui est-elle ?

Mélisse une ponette ONC typée Haflinger née en 2002. De robe alezan crins lavés, elle toise 1,35 m. Mélisse est une gentille ponette, sociable avec ses congénères, et qualifiée de « pot de colle » avec les humains. Autant de qualités qui feront d’elle une très bonne ponette de compagnie. Son histoire ?

Mélisse est dans une situation d’urgence. Et pour cause, l’équipe de GPLV a jusqu’au 15 octobre pour la sauver de l’abattoir. Mélisse a un passé de poney de club, où elle était très appréciée des enfants pour sa gentillesse et son calme. Désormais boiteuse, et quoique le centre équestre n’ait engagé aucune dépense pour approfondir un diagnostic, elle se trouve en partance pour l’abattoir. Une bien mauvaise récompense après tant d’années de travail auprès des plus jeunes. Mélisse cherche donc une nouvelle famille de toute urgence. Une famille qui saura lui offrir une vie paisible, au vert. Ses infos pratiques ?

Mélisse ferait à coup sûr une parfaite ponette de compagnie pour sa nouvelle famille. Elle vit actuellement au pré avec une jument près de Besançon (25), et bien que connaissant le box et la stalle, une vie au pré intégral lui conviendrait mieux. Mélisse souffre d’une boiterie à l’antérieur gauche et sera, par conséquent, placée non montable. Toutefois, aucune radio et aucun bilan n’ont été effectués pour le moment concernant cette boiterie. à jour de ses vaccins, pucée, identifiée et vermifugée, elle sera placée interdite de reproduction. Mélisse est à vendre 550 euros, une somme symbolique à laquelle peut s’ajouter un don libre pour l’association GPLV. A noter que le transport n’est pas compris. Elle sera placée sous contrat associatif, avec suivi.

Mélisse n’est pas la seule à sauver de l’abattoir, d’autres chevaux sont aussi menacés par la boucherie. Contactez l’équipe de GPLV au plus vite si vous pouvez leur donner une chance.

Contactez l’association par mail à : galoppourlavie@gmail.com

En savoir plus : galoppourlavie.forumactif.net


26 TÉMOIGNAGES

Retrouvez Une photo / Une histoire sur www.AtoutCheval.fr

Photos : collections privées.

« Je m’appelle Loris, j’ai neuf ans et les chevaux, je les connais depuis que je suis tout petit puisque ma maman monte à cheval et fait du CSO. Pour mes deux ans, elle m’offre une petite Shetland Rondoudou, puis il y a deux ans, maman m’offre une jolie ponette du nom de Sarnau Golden Virtue, une Welsh venue d’Angleterre avec sa jolie couleur dorée. Virtue, la première fois qu’elle m’a rencontré, ne connaissant pas les enfants, a baissé les oreilles et m’a montré ses fesses. Mais avec de la patience, je suis allé la voir tous les soirs après l’école avec des carottes et maintenant nous sommes inséparables. Nous faisons de l’Equifun ensemble, des balades et mon rêve, je suis allé à la plage avec elle, le bonheur. Pour l’instant, je ne veux pas sauter avec elle, étant jeune et l’ayant eue juste débourrée. On se connait très bien mais elle a un fort coup de saut et j’ai encore du mal à tenir la haut, donc on travaille dans le champ où elle se trouve, je la monte deux ou trois fois par semaine et tous les jours pendant les vacances. Voici mon histoire d’amour et de complicité avec ma petite Welsh palomino du nom de Virtue ou Vivi pour les intimes. » LORIS

LORIS ET VIRTUE

NOTRE HISTOIRE RD N’EST PAS QU’UN SIMPLE HASA « Lorsque je l’ai vu, j’ai su que c’était lui et pas un autre. Pourquoi ? Car je l’ai senti au plus profond de moi-même. Ce jeune poulain de deux ans, entier, complètement sauvage et inapprochable, oui je le voulais. Certes les débuts ont été durs ; autant pour lui que pour moi. Lui mettre un licol était une véritable difficulté ! Et puis les jours ont passé, nous avons appris à nous connaître. Il ne faut pas croire, tous les jours ce n’est pas tout beau, tout rose, les chevaux ont leurs jours eux aussi ! Le débourrage étant fait, une complicité commença à se créer. Puis nous avons attaqué le cirque et l’équitation éthologique ! Un vrai poney de cirque à vrai dire ! Et quelle sensation d’être dans le calme se sentir là avec lui, le simple fait de le caresser me comble de bonheur. Je dois beaucoup à certaines personnes qui sont là à nous soutenir lui et moi. La liberté est devenue notre domaine, je ne veux aucune contrainte que cela soit pour lui et pour moi. Mon petit loulou va avoir six ans, et aujourd’hui la complicité et la confiance entre nous deux se sont réellement installées. Il est et restera à tout jamais mon meilleur ami. » TOUFIK ET PRISCILLIA

IALE UNE JUMENT SPÉC « Il y a deux ans, mon moniteur d’équitation m’a proposé de monter une jument qui s’appelait Gipsy. Dès que je l’ai aperçue, avec sa magnifique robe, sa jolie tête et ses yeux remplis d’attention, j’ai tout de suite souri. à monter, c’est un vrai plaisir même si elle n’aime pas les autres chevaux et qu’elle saute un peu bizarrement. J’ai fait avec elle des balades que je n’oublierai jamais, des parcours de cross géniaux, etc. Et tout cela durant plusieurs mois. Le nombre de fois où je suis restée avec elle une voire deux heures au box à rigoler, à jouer. Tous ces moments de pur bonheur, c’est grâce à elle. Je sais que je ne pourrai pas t’acheter mais j’espère continuer à te monter. Tu es la seule jument avec qui j’ai pu lier une véritable complicité, ma Gipsy du Pe. » JULIET.

PARTICIPEZ ET GAGNEZ UNE BD TRIPLE GALOP Le mois prochain, la meilleure histoire illustrée d’une photo permettra de faire gagner à son auteur une BD Triple Galop. Pour participer, envoyez votre histoire à : contact@atoutcheval.fr


CULTURE - MÉDIAS 27 Par Marie-Anaïs Thierry - Photos : DR.

Culture et vous ❍ « C’est décidé, j’achète un cheval ! » d’Elise Rousseau et Sandrine Dhont, paru en septembre 2013 aux éditions Delachaux et Niestlé, 29,90 euros. Qui n’a jamais rêvé de devenir propriétaire ? Ce guide vous donne les clés pour faire les bons choix car l’achat d’un cheval est une étape déterminante dans le parcours de tout cavalier. Témoignages, tests, illustrations… Vous serez accompagné dans l’achat de votre future monture.

LIVRES.

❍ « Galops 1 à 4, réussir avec l’éthologie », paru en août 2013 aux éditions Belin. Conforme aux nouveaux Galops fédéraux, ce guide pratique s’appuie sur l’expertise du Haras de La Cense, haut lieu de l’équitation dite « éthologique ». Les différentes méthodes de La Cense sont expliquées, décortiquées et mises au service des cavaliers afin de les faire progresser. Respect et compréhension mutuelle sont les points clés de l’apprentissage et de l’épanouissement des cavaliers et de leurs chevaux.

❍ . « Rencontre avec Meredith Michaels-Beerbaum », de Jean-Baptiste Martin, sorti en juin 2013. La championne Meredith Michaels-Beerbaum ouvre les portes de ses écuries et se dévoile comme jamais dans ce reportage tourné entre concours, entraînements et vie de famille. Une manière de découvrir le quotidien de cette cavalière d’origine américaine, devenue, sous les couleurs de l’Allemagne, championne d’Europe notamment.

DVD

SORTIES

OCTOBRE 2013 Le Mondial du Lion, du 17 au 20 octobre au Haras national du Lion d’Angers (49). Annulé l’an dernier en raison de fortes intempéries, le Mondial du Lion est de retour en 2013. Les futurs champions de concours complet défileront sur la piste angevine pour ce qui constitue leurs championnats du monde. Des milliers de visiteurs sont attendus lors de cet événement à la saveur internationale. www.mondialdulion.com CSI 3* de Saint-Lô (50), du 24 au 27 octobre 2013. Quelques-uns des meilleurs cavaliers de saut d’obstacles ont rendez-vous dans le Centre de Promotion de l’Elevage de Saint-Lô, fraichement rénové, pour un CSI 3*. Ce dernier constitue l’un des premiers concours de la saison indoor. Après la victoire de la Suissesse Claudia Gisler l’an dernier dans le Grand Prix, la Marseillaise résonnera-t-elle de nouveau dans l’enceinte saint-loise ? Réponse fin octobre. www.csi-saintlo.com Equita’Lyon, du 30 octobre au 03 novembre à Lyon Eurexpo (69). Toujours plus grand, toujours plus complet, toujours plus vivant, Equita’Lyon est l’un des salons du Cheval les plus réputés en Europe. Les étapes de la Coupe du monde de saut d’obstacles et de dressage, les épreuves de western, le Grand National ou encore le spectacle « Traits Stars » constituent les temps forts de cette nouvelle édition. Un incontournable pour les amateurs d’équitation, quel que soit leur niveau. www.equitalyon.com


28 À VOUS DE JOUER !

Lisez directement votre hipposcope sur www.AtoutCheval.fr

L’Hipposcope BÉLIER

TAUREAU

GÉMEAUX

CANCER

21 mars - 20 avril

21 avril - 21 mai

22 mai - 21 juin

22 juin - 22 juillet

La rentrée vous a assommé. Vous sentez le besoin de vous mettre au vert, de faire le vide autour de vous. Faites preuve de patience. Les jours meilleurs vont très vite arriver, cela n’est qu’une question de jours. Vous allez faire le plein d’énergie. Rien ne pourra plus vous arrêter.

Vous voulez tout, tout de suite. Calmez le jeu. Pensez à ouvrir votre esprit et à faire des concessions. Car à force que trop demander, vous finissez par ne plus profiter de l’instant présent. Vous risquez même de vous mettre vos amis à dos. N’oubliez pas que rien n’est plus précieux que la famille et les amis.

Vous progressez à un rythme effréné. Mieux que quiconque, vous avez su vous entourer des bonnes personnes. L’équipe que vous formez est performante. Personne ne pourra se mettre en travers de votre chemin. Vous tenez la clé du succès pour longtemps.

Vous avez l’impression d’être dépassé par les événements. Pire, vous pensez régresser à cheval. Pas de panique. Cette mauvaise passe ne va pas durer. Pas question d’aller à toute allure, avancez à votre rythme pour franchir les obstacles qui se présentent devant vous.

LION

VIERGE

BALANCE

SCORPION

23 juillet - 21 août

22 août - 23 septembre

24 septembre - 23 octobre

24 octobre - 22 novembre

Après plusieurs mois d’attente, vous avez changé de monture. Avant de franchir des montagnes, vous avez besoin de créer de nouveaux repères ensemble. Cette étape, parfois un peu longue, est essentielle. Bientôt, vous progresserez ensemble et personne ne pourra vous en empêcher. Soyez-en sûr !

D’un naturel optimiste, vous rayonnez ce mois-ci, encore plus que d’habitude. Et comme cela ne vous suffit pas, vous entraînez avec vous vos collègues d’écurie. Vous voyez tous la vie en rose. Confiance et sérénité sont au rendezvous, et pour longtemps.

Votre stress est tel que votre monture le ressent. Se soyez pas si crispé, faites confiance à votre cheval. Respirez un grand coup, regardez loin devant, concentrez-vous. En guise de dernier recours, testez le travail à pied. La confiance et le respect de l’autre seront essentiels.

Ces derniers temps, votre cheval passe en dernier. Pourtant,il mérite toute votre attention. Ne le laissez pas se morfondre au box. Lui aussi a besoin de prendre l’air et de se ressourcer. Et si vous sortiez en extérieur pour bénéficier tous les deux d’un grand bol d’air frais. Profitez des dernières journées ensoleillées avant l’arrivée du froid hivernal.

CAPRICORNE

VERSEAU

POISSONS

22 décembre - 20 janvier

21 janvier - 18 février

19 février - 20 mars

Vous avez la tête ailleurs. Quelque chose se passe au fond de vous. Vous n’êtes pas insensible à l’arrivée d’un nouveau cheval aux écuries. Cette monture parvient à canaliser votre énergie souvent débordante. Au bout de quelques séances à peine, vous vous comprenez les yeux fermés.

À vouloir trop bien faire, vous vous mettez trop de pression. Chacun a le droit à l’erreur. Demandez les conseils de votre moniteur pour repartir de plus belle, sans stress et avec le sourire. Vos efforts seront vite récompensés à pied comme à cheval. Félicitations.

Après des mois d’attente, vous voici de nouveau sur les terrains de compétition. Tous les feux sont au vert. Concentré, vous êtes fin prêt à en découdre. Votre cheval, aussi, est affuté. Attention tout de même à ne pas brûler les étapes. Soyez faire les bons choix au bon moment.

Vous avez tendance à braquer votre cheval. Lâchez la bride. Votre monture a besoin de temps pour progresser, ne foncez pas tête baissée au quotidien. Sachez faire la part des choses. Il est nécessaire de repartir sur le bon pied, une fois pour toutes, dans le calme et la douceur.

Le quizz

3. Où est basé le Cadre Noir ? a) Chantilly. b) Fontainebleau. c) Saumur.

4. Quel grand cheval noir est originaire des Pays-Bas ? a) Le Fjord. b) Le Frison. c) Le Haflinger. 5. Comment s’appelle le théâtre équestre créé par Bartabas ? a) Versaillo. b) Equestro. c) Zingaro. Réponses : 1.b - 2.a - 3.c - 4.b - 15c

1. Qu’est-ce que le CNTE ? a) Le Comité National du Tourisme en Espagne. b) Le Comité National de Tourisme Equestre. c) Le Concours National de Tourisme Equestre. 2. A quelle allure correspond ce mécanisme : postérieur gauche, diagonal gauche, antérieur droit, projection ? a) Galop à droite. b) Galop à gauche. c) Trot.

Sudoku

SAGITTAIRE 23 novembre - 21 décembre

3

9 1 4 7 8 4 9 6 7 2 3 9 3 4 1 5 6 8 5 3 4 8 9 3 2 9 1 6 5 2 6 4 9 1 5


PETITES ANNONCES 29

Passez votre annonce sur www.AtoutCheval.fr

VOTRE ANNONCE EN 2 MINUTES AU TÉLÉPHONE… APPELEZ VITE LE 01 57 67 68 68 .

STAGES LINGUISTIQUES

VENTE DE CHEVAUX

BE - Chevaux de dressage de souches internationales ! Surfez sur : www.kleefeld.be 09 - Vends jument de CSO SFB de huit ans par Trésor du Renom, 1,67m. Tél. : 06 82 00 04 50

22 - Pouliche Américan Curly pure race frisée, 1,60m, couleur red dun, née en 2011, prix : 4800 € HT, inscrite icho, sire race Curly. Tél. : 06 38 90 37 54 www.edacurly.fr Vds Volcano des Chesnaies poneys Isabelle grande taille d de 3ans, débourré avec qualité CSO amateur et club, gentille et facile. fils de Negus de Talma. Tél. : 06 87 68 22 89

22 - Saillie American Curly. Golden Gaits Gawooni, Isabel sabino, 1,50m, homozygote frisé, 4 allures, donne son mental froid, ses allures, sa conformation, dilue les couleurs. Prix : 800 € HT. www.edacurly.fr

2A - Superbe étalon pur race Lippizan, fils de Siglavy III Pascalina (étalon Lipizzan approuvé labellisé élite loisirs), travaillé en Haute Ecole, idéal maitre d'école. 06 64 97 04 92

PENSIONS 13 - Pour travailler votre cheval par tous les temps, Moulin Ranch vous propose pension en box (les chevaux en box sont sortis tous les jours au paddock) ou en paddock avec abri dans ses structures de Senas (13) qui comprennent un manège couvert 30x60m. Moulin Ranch est aussi une écurie de reining et une école d’équitation western affiliée à la FFE. Moniteur de dressage disponible sur demande. Possibilité de promenades dans les Alpilles. Tél : 06 29 07 37 39 www.moulinranch.com 56 - Elevage sud Bretagne propose, du foal au cheval prêt pour la compétition, origines prestigieuses : Diamant, Berlin, Clinton, Kannan ... visibles sur www.elevagedekeriboulo.fr elevage.keriboulo@hotmail.fr 72 - Les Écuries de La Verrière disposent d'installations de qualité dans un environnement exceptionnel : Manège, carrière... Profitez de cet endroit pour progresser. Rejoignez-nous! Tél. : 06 69 02 17 72

72 - Ecurie Lagroie. Pensions pré boxs base de 250€. Stage à l’année compet CSO, endurance, trec, dress. Ventes chvx, poneys. Situé 10 min autoroute A11, sortie 9. Tél. : 02 43 39 92 34

Pension prestige. Box / prairie. 1000m2 de carrière, très belles promenades. Surveillance 24/24 par pro. Région 40 et 64. Tél. : 06 80 87 45 58

Équitation plus Langue : depuis 1995, allemand/anglais plus équitation en Allemagne et France, chevaux concours, cours de langues qualifiés, mini-groupe de trois à six. Contacter Delia Brügmann. 06 10 48 05 10 www.hippolangue.com

STAGES

28 - Trente min Versailles, au coeur de la forêt, les Ecuries de Moulincourt vous proposent des stages vacances avec ou sans hébergement. Deux instructeurs, une monitrice. Centre labellisé EFE. Trois heures d'équitation par jour (obstacles, dressage, balade, voltige, jeux). Chèques vacances acceptés. Hébergement en chambres ou sous une yourte. 440 € la semaine. Tél. 02.37.82.19.04 www.ecuries-moulincourt.com 28 - Stages équitation western tout niveau et ventes de chevaux de sports et loisirs. Contacter Franck Perret. Tél. : 06 07 05 68 99 ride.foremotion@wanadoo.fr 76 - La Clef des Champs située au cœur de la Normandie propose des séjours poney et cheval pendant chaque vacance scolaire. Ambiance familiale, enfants à partir de 6 ans. Centre agréé Jeunesse et Sport – FFE. Tél. : 02 35 32 17 09

Randocheval - Randonnées équestres en France et dans 55 autres pays ! Séjours et randos adultes, stages juniors, expé bivouac ou randos confort, départs toute l’année. Tél. : 04 37 02 20 00. www.randocheval.com Séjours d'équitation dans une Ferme Equestre de Dordogne pour 5 jours en pension complète. Logement sous tente. Encadrement dynamique et compétent. Nous ferons vivre à vos enfants de 9 à 13 ans une expérience inoubliable dans le monde équestre : équitation classique, cirque, randonnée, passage galop FFE, soirée à thème... Les enfants passent la journée avec les poneys! Renseignements sur simple demande : contact@boschevalrouge.fr

IMMOBILIER

TOURISME

15 - Randonnées accompagnées ou en liberté au cœur du parc des volcans d'Auvergne. Formule gite ou hôtel-chambre d'hôtes quatre ou six jours à cheval de 425 € à 735 €, conditions exceptionnelles pour groupe organisé à partir de cinq personnes. Contacter J. Madamour, Cheval Découverte 15800 Polminhac. Tél. : 06 81 08 24 73 www.chevaldecouverte.com

27- Idéal élevage et entraînement. Propriété structure équestre sur 10 ha attenants : maison de 206m2, séjour-salon 83m2, trois chambres (possibilité d'en faire plus). plus, deux salles de bains, cuisine ouverte aménagés. équipée 12m2, combles aménageables. 53m2 Dépendance atelier 101m2 possibilité appartement. - 1 barn de 164m2 comprenant huit boxes, sellerie, douche, bureau - 1 barn de 140m2 non équipé possibilité d'aménager huit boxes, un hangar de stockage de 350m2 - une carrière de sable 20x60 m drainée. Tél. : 06 06 55 18 04


30 PETITES ANNONCES

Passez votre annonce sur www.AtoutCheval.fr

VOTRE ANNONCE EN 2 MINUTES AU TÉLÉPHONE… APPELEZ VITE LE 01 57 67 68 68 .

43 - Vend Centre équestre / poneyclub: 550 000€. 120 licenciés. Bât. 1 200 m², manège, 22 boxes, 2 selleries, club-house, appart. 160 m², carrière, parking, paddocks, bois. Tél. : 06 12 17 99 78

57 - Vends: Van fautras 3 places oblic juin 2012 neuf toutes options pour cause, faute de permis, il a roulé 500 kms à vide! Prix à discuter raisonnablement. Tél. : 06 99 69 41 30 47 - Camion chevaux Renault 4ch 4 pers / 2006 47000km / susp. pneumatique / état neuf. Tél. : 06 40 34 73 81

60 - 1er assureur de chevaux en France (14000 chevaux assurés, seul assureur à proposer la carte Cavalsanté de Tiers-Payant frais vétérinaires et à prendre en charge les Frais de pension du cheval en cas de licenciement économique… RDV sur www.cavalassur.com

Rendez-vous sur www.atoutcheval.fr

pour souscrire à

votre petite

annonce

VOTRE PETITE ANNONCE 60 - Accès forêt domaniale de la Neuville-en-Hez maison de 350m2 Bâtiment : sellerie, granges, 3 boxes, rond. Options : patûre un ha. Options : paddocks, carrière sable fibré à partir de 695 000 €. Tél. : 06 15 23 01 23

DIVERS ASSURANCE

N° de département se rapportant à l’annonce

22 - L'assurance-vie de votre cheval. Devis immédiat. www.assurcheval.com Barraux Assurances Tél. : 02 96 84 11 25

RUBRIQUE : ……………………………………………………

MATÉRIEL ET EQUIPEMENTS 81 - Vends 3 harnais attelage complets Tponey cuir TBE 150€ l’un ou 300€ les 3 + sacoches rando cuir 50€. Tél. : 06 30 95 65 76

VÉHICULES ET TRANSPORTS

69 - Equestrassur : Assurance mortalité, vol, transport et frais vétérinaires y compris coliques. Nouveau : assistance aux chevaux et vans garantie dépréciation du cheval assurance corporelle du cavalier Tél. : 01 77 35 50 50 (Paris) 04 78 76 67 33 (Lyon) www.equestrassur.com 47 - GAN Hipassur : assurances chevaux, vans, camions, centres équestres, élevages. Assurance cavaliers. Contacter C. Marraud Tél : 05 53 47 31 36 www.hipassur.com

Camion Scania 9chvx + home car 5 pers model p380cv, 2008, 9 chevaux, home-car toutes options 5 personnes, suspension hydraulique, grand coffre de rangement, parfait état, 180 000km, visible a Marseille, prix : 125 000€. Tél. : 06 60 81 50 93

Besoin d'un site internet pour votre poney club, centre équestre ou écurie ? Contactez l'agence web des professionnels du cheval www.equirodi.com contact@equirodi.com

Vos coordonnées

Votre montant

Société : ………………………………………………

c Prix de base pour 8 lignes

Nom : ………………………………………………… Prénom : ……………………………………………… Adresse : ……………………………………………… …………………………………………………………

OPTIONS :

c Fond tramé c Texte en gras c Photo couleur

Ville : ……………………………………………………

c 3 à 5 parutions : -20% Total 1 x nombre de parutions x 0,8

Tél. : ……………………………………………………

TOTAL 2 ……………………€

E-mail : …………………………………………………

Votre paiement

Mode de paiement : Chèque ou mandat à l’ordre de Atout Cheval, carte bancaire (Carte Bleue, Visa, Master Card N° Cryptogramme

Obligatoire ! Les 3 derniers chiffres du numéro au dos de votre carte

47 - Mercedez 1622 cabine profonde année 1989, 900.000 km, pont hydraulique, nombreux coffres, homecar bien équipé, six chevaux. Tél. : 06 08 43 03 15

c Facture souhaitée

5€ 5€ 24 €

TOTAL 1 ……………………€

Code Postal : ………………………

Date de validité

19 €

ATOUT CHEVAL 48 rue Lehot CS30003 92601 Asnières-sur-Seine CEDEX Contact : Tél. : 01 57 67 68 68 - Fax : 01 57 67 68 67 mail : fabien.gougeon@volta-sports.com

Date : Signature




Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.