http://www.mairie-athis-mons.fr/publications/athisinfo/2009-044/athis-mons-info-2009-044

Page 19

18 - 19

HABITAT

Le logement, un enjeu pour la ville La question du logement est et sera toujours une question clé pour la ville. Son objectif : répondre à une véritable demande de logements tout en préservant son cadre de vie. Une vraie demande de logement Afin de satisfaire la demande de logements, plusieurs programmes de construction sont en cours. La Municipalité, qui a à cœur de préserver la mixité sociale et d’habitat de sa population, atout du dynamisme de la ville, suit rigoureusement ces projets afin de s’assurer que la part sera faite au logement social mais également à l’accession à la propriété. Si le logement social est nécessaire afin de répondre aux besoins des Athégiens, et des jeunes en particulier, la ville travaille avec la CALPE à la mise en place de dispositifs pour faciliter l’accès à la propriété des jeunes ménages du territoire.

Un dispositif astucieux pour l’accès à la propriété Le Pass foncier permettra aux ménages de devenir propriétaires dans les programmes neufs en bénéficiant d’une TVA réduite à 5,5% (baisse du prix du logement de 11%). Entre 2002 et 2006, il y a ainsi eu plus de

logements en accession à la propriété (198) que de logements sociaux (70) réalisés sur Athis-Mons. De plus, comme le montre le nombre moyen par an de permis de construire délivrés depuis 3 ans (27 par an pour des maisons, 7 par an pour des logements collectifs), le pavillonnaire a et aura toujours sa place à Athis-Mons.

Des logements “écolo” Pour que l’intégration des nouvelles constructions collectives se fasse au mieux dans leur environnement, chaque projet est étudié avec son architecte : taille, agencement, matériaux durables, confort intérieur, etc. La plupart des nouveaux programmes sont équipés de dispositifs innovants en terme de développement durable, propices au confort et aux économies : panneaux solaires, toiture végétalisée, ventilation double flux… Les propriétaires de logements individuels investissent également de plus en plus dans des matériaux écologiques, preuve d’une véritable prise de conscience collective.

Le logement idéal des français* et la situation à Athis Acquisition par les jeunes couples • Enquête PAP : diminution du nombre d’acheteurs dûe aux prix (32% en 2007 contre 17% en 2009) • Situation à Athis-Mons : pour limiter la spéculation (RN7), la ville a mis en place une politique foncière active avec l’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France, ainsi que des dispositifs d’aide à l’accès à la propriété. Appartement ou maison ? • Enquête PAP : en 2009 le souhait d’achat de maisons ou d’appartements s’équilibre (50/50) contre 66% pour une maison en 2007. Les français sont moins disposés à s’éloigner des secteurs urbains (commerces, services). Ils intègrent également dans leur raisonnement les frais de transports et réfléchissent à un comportement plus écologique. • Situation à Athis-Mons : le PLU permet de faire muter le tissu urbain ancien uniquement sur les grands axes (RN7, av. de Morangis). Le tramway et l’offre en bus sont également essentiels pour que les habitants puissent éviter de prendre leur véhicule. Une habitation à taille humaine • Enquête PAP : pour les 2/3 des candidats à l’achat, un immeuble d’habitation ne doit pas comporter plus de 30 appartements et la surface de chaque appartement doit être comprise entre 50 et 80 m². • Situation à Athis-Mons : sur les années 2006, 2007 et 2008, le nombre moyen d’appartements dans les programmes de logements collectifs est de 26. Les appartements les plus développés sont les 3 pièces. Des immeubles à taille humaine sont venus remplacer des barres (Noyer Renard) afin de redonner de l’espace aux quartiers. * enquête « habitat » faite par De particulier à particulier en juin 2009 auprès de 5600 personnes

athisINFO - Le journal d’information d’Athis-Mons - n°44 - novembre 2009


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.