11 minute read

NOS PROGRAMMES ÉDUCATIFS ARTISTIQUES

Les programmes éducatifs de l ’

Atelier 19 proposent des expériences d ’ éducation non formelle en utilisant l ’ art, la créativité et l ’ engagement social. Ils ont été conçus comme service complémentaire pour favoriser la persévérance et la réussite éducative des jeunes.

Advertisement

Offerts à des classes d adaptation primaire et secondaire ainsi qu’ ’ à des groupes issus de milieux défavorisés, ces programmes visent le développement du plein potentiel du jeune par une approche basée sur les différentes formes d ’ intelligence, les facteurs de résilience et les bienfaits de l ’ art sur le développement cognitif, émotionnel et social. Le partenariat avec l ’ enseignant dans la planification des activités et les retours en classe sont des facteurs de réussite de cette approche.

Art & paix

« Art et paix » est un programme d ’ activités artistiques favorisant le

développement d ’ une culture de paix. Par différentes activités, dont

l ’ expression artistique et le dialogue, les élèves mettront en pratique les valeurs de paix véhiculées par l ’ UNESCO, soit le respect, la non - violence, le partage, l ’ écoute, la protection de l ’ environnement et la solidarité.

Cette année, le programme a été offert à une classe de 4e année de l ’ école de

l ’ Assomption. Nous avons dû mettre fin aux ateliers plus tôt pour des raisons hors de notre contrôle, bien que l ’ enseignante et sa classe aient beaucoup apprécié le projet.

PROGRAMME OFFERT À 14 JEUNES

4 ATELIERS, DONT 3 VIRTUELS

Activités proposées :

Le portrait à l ’ aquarelle, les formes de dessin,

l ’ expression saine des émotions et la mise en image des valeurs du manifeste de la paix.

ART & ENVIRONNEMENT

« Art et environnement » est un programme développé et animé par l ’ Atelier 19 depuis 2009. Ces 4 dernières années, il a été offert gratuitement à la classe d ’ adaptation scolaire de l ’ école Phoenix grâce à la donation d ’ une fondation privée. Le premier volet du programme permet entre autres de développer des compétences de base en dessin tout en favorisant la connaissance de soi et le langage émotionnel par la réalisation du carnet des émotions et la participation au cercle de parole. Pour le deuxième volet, les participants mettent leur talent créatif au service d ’ un projet communautaire.

Cette année, les jeunes ont eu un magnifique défi à relever : la conception et la réalisation d ’ œuvres d ’ art pour le parc de planche à roulettes de leur école.

Pour y parvenir, nous avons animé des ateliers en classe sur des thématiques artistiques en lien avec le projet. L ’ œuvre finale a été composée à partir des idées et dessins des jeunes, puis peinte en direct pendant deux jours, avec l ’ aide de notre équipe. Une inauguration officielle du parc de planche à roulettes en présence des parents, de la direction, des conseillers politiques et de l ’ équipe de l ’ Atelier 19 a eu lieu le 10 juin 2021.

Activités proposées :

Le portrait à l ’ aquarelle, le mandala au goutte à goutte, la peinture sur bois, l ’ étude du graffiti, la calligraphie, le dessin, la peinture acrylique et la réalisation d ’ œuvres d ’ art collectives. PROGRAMME OFFERT À 8 JEUNES

9 ATELIERS 1 OEUVRE COLLECTIVE

CLÔTURE DU PROJET « ART ET INCLUSION »

Ateliers d’art et œuvre collective au HLM du Carré Joyeux

Le projet « Art et inclusion »

a été réalisé au HLM du Carré Joyeux grâce à l ’ appui financier du programme Culture et inclusion. Ce programme, élaboré par le ministère de la Culture et des Communications, vise à soutenir la réalisation de projets culturels au profit des personnes qui risquent l ’ exclusion ou qui ont un faible revenu ainsi que les projets qui utilisent la culture comme outil d ’ intervention permettant d ’ agir sur des enjeux sociaux. Plusieurs volets ont été développés pour joindre des enfants, des adolescents, des familles et des aînés afin de créer un projet inclusif dont la finalité était de développer un aménagement artistique pour le jardin collectif du HLM. Nous avons organisé une soirée de clôture pour souligner la fin de ce projet en septembre 2020 et l ’ inauguration des différentes œuvres réalisées avec les résidents. Quelques participants ont été invités à prendre la parole pour témoigner de l ’ impact de ce projet sur leur communauté et leur vie personnelle. Une vidéo réalisée par le vidéaste professionnel Johann Guéhennec, mettant en valeur le travail de chacun lors des ateliers, a été diffusée au jardin en présence des participants et de plusieurs représentants politiques. Une murale, des bancs de mosaïque et des oiseaux fantaisistes ornent désormais le jardin communautaire du Carré Joyeux.

Nos partenaires

Nous avons eu la chance de poursuivre notre implication au Carré Joyeux grâce au programme « Art, éducation et persévérance » , financé par l ’ Instance régionale en persévérance scolaire et réussite éducative de la Montérégie

ART, ÉDUCATION ET PERSÉVÉRANCE

( IRCM ) .

Le projet, élaboré pour de jeunes résidents d ’

un HLM de Granby, vise à développer un fort sentiment d ’ appartenance et à améliorer les relations sociales en impliquant les jeunes dans l ’ embellissement de leur milieu de vie. Pour ce faire, nous avons animé une série d ’ ateliers où les jeunes ont pu explorer l ’ expression créative dans des médiums variés. Ils ont appris à mieux se connaître et à valoriser leur environnement en réalisant des créations collectives, des œuvres pour le jardin communautaire ainsi qu ’ une activité de ramassage des déchets dans la cour.

Le projet s ’ est terminé avec l ’

installation sur la clôture du terrain de basketball de l ’ œuvre collective « Carré Joyeux » ainsi que la tenue d ’ un gala festif où des prix de participation et de mérite ont été remis aux enfants pour souligner leur engagement. Une vidéo montrant le travail des jeunes au cours des ateliers sera diffusée pour faire rayonner leur implication.

Activités proposées :

Le dessin, la peinture d ’ affiches et de t - shirts, l ’ aquarelle, le portrait, les bricolages avec des matériaux récupérés, les œuvres d ’ art collectives pour décorer le jardin communautaire, le ramassage de déchets dans la cour et la réalisation d ’ une vidéo archive.

Pour visionner le vidéo archive du projet

PROGRAMME OFFERT À 35 JEUNES DE 3 À 14 ANS

24 ATELIERS 1 GALA FESTIF

Nos partenaires

ÉCHANGES ENTRE LES GÉNÉRATIONS

Le projet Échanges entre générations est composé d ’ une série d ’

ateliers et de projets d ’ art collectifs et individuels offerts à des jeunes aux parcours de vie différenciés, en collaboration avec des aînés agissant à titre de mentors. À travers ces jumelages significatifs, les jeunes participants développent leurs habiletés sociales et professionnelles tout en s ’ impliquant dans la communauté par la réalisation d ’ œuvres d ’ art publiques. Le projet a été offert à des élèves du secondaire dans un programme en alternance stage - études et à de jeunes adultes en réorientation professionnelle référés par le Carrefour Jeunesse Emploi. Les mentors aînés ont été recrutés parmi les bénévoles impliqués à l ’ Atelier 19. Les participants au projet ont reçu des formations variées afin de réaliser des projets artistiques individuels et collectifs, avec de l ’ encadrement professionnel et des rencontres de mentorat. Le projet Échanges entre générations est possible grâce au soutien financier du Secrétariat à la jeunesse. L ’ objectif du gouvernement du Québec, par ce programme, est de favoriser la compréhension des réalités vécues par les différents groupes d ’ âge et d ’ appuyer les initiatives qui développent des maillages sociaux harmonieux entre les jeunes et les aînés.

Activités proposées:

Formations ( fonctionnement du cerveau, roue des objectifs, hygiène émotionnelle et mentale ) , formations artistiques ( dessin, peinture, pastel, sculpture, portrait, paysage, journal créatif, graffiti ) , rencontre avec des artistes professionnels et conférenciers, visite du circuit d ’ art citoyen de l ’ Atelier 19, réalisation de projetsré peralis s ao tin on nelsde etpr œuvojetsre pse drs ’ aront n colels lecet tivesœuvr ( ed s osd ’sieart rs c deolle bancsctives intergénérationnels,( «do Rêvonssiers sd ne otreban avcs eniin rte » ,rg muralénérat eio «nn Éelgas, lit « é »Rê etvon Ps arcno detre planche à roulettes ) . avenir » , murale « Égalité » et Parc de planche à roulettes ) .

PROGRAMME OFFERT À 11 JEUNES 9 MENTORS ET 2 ARTISTES

30 JOURNÉE D'ATELIERS, DONT 14 VIRTUELS

12 RENCONTRES D'ACCOMPAGNEMENT

Grâce au soutien financier de:

PROJETS SUPPLÉMENTAIRES OFFERTS AVEC LE PROGRAMME ÉCHANGES ENTRE GÉNÉRATIONS

BANCS INTERGÉNÉRATIONNELS

Quatre nouveaux bancs de parc peints ont été créés par des duos jeune et aîné pour la Halte des générations. Ces duos, formés par les participants au projet Échanges entre générations, ont travaillé en collaboration pour décider du thème et peindre leur œuvre, inspirée d ’ un extrait du poème de Francis Pelletier « Prendre le temps » . Nous avons souligné leur excellent travail lors d ’ un dîner pizza suivi d ’ un échange sur leur expérience. Les bancs ont été installés à la Halte en novembre 2020.

CRÉATIONS INTERGÉNÉRATIONNELLES EN NUMÉRIQUE

La pandémie a cependant complexifié le programme Échanges entre générations puisqu ’ il devenait difficile de mettre en relation nos mentors aînés et nos jeunes. Grâce à la subvention « Projets nouveaux horizons pour aînés » du gouvernement du Canada, nous avons pu continuer nos rencontres d ’ échanges et de mentorat par l ’ acquisition d ’ équipements informatiques qui ont permis d ’ entretenir les maillages entre nos jeunes et nos aînés sans mettre à risque ces derniers. Nous avons également aidé certains d ’ entre eux à se familiariser avec les différents outils informatiques nécessaires pour briser l ’ isolement en temps de pandémie.

Grâce au soutien complémentaire de:

PROJETS SUPPLÉMENTAIRES OFFERTS AVEC LE PROGRAMME ÉCHANGES ENTRE GÉNÉRATIONS

PROJET « LECTURE DIALOGUE CRÉATION »

« Lecture Dialogue Création » est un projet qui a été réalisé grâce à la

généreuse contribution de l ’ auteure granbyenne Louise Desautels, qui s ’

est donné comme mission d ’ aider les gens et particulièrement les jeunes à se reconnecter à leur force intérieure, à leurs rêves et à leurs passions pour faire face aux nombreux défis mis sur leur route. L ’ objectif principal de ce projet est d ’ offrir à des jeunes intéressés par la lecture et le développement personnel une occasion de grandir et d ’ évoluer par une expérience de lecture, de dialogue et de création.

Le livre Galactée de Louise Desautels a été offert à 3 jeunes femmes adultes et 2 aînées qui ont accepté d ’ en faire la lecture tout en participant à des rencontres avec l ’ auteure. Durant ces rencontres, des retours sur certaines situations, des questionnements et des enseignements ont permis aux participantes et à l ’ auteure d ’ établir des dialogues fort constructifs sur des sujets qui les touchent de près. Grâce à une complicité bienveillante, elles ont aussi partagé des expériences de vie en lien avec le récit. La dernière étape du projet consistait à se créer un tableau de vie avec des techniques artistiques, des citations inspirantes du livre et d ’ autres éléments plus personnels.

ACTIVITÉS OFFERTES À 3 JEUNES ADULTES ET 2 AÎNÉES

4 RENCONTRES AVEC L’AUTEURE

PÉRIODE DE LECTURE CHEZ SOI

PROJET PERSONNEL DE CRÉATION

Grâce au soutien financier de: