2 minute read

MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

2020 - 2021, une année mouvementée par la réalité de la Covid qui, rapidement, nous a fait voir l ’ importance de préparer des plans

Advertisement

A, B et C.

Bien que l ’ enseignement des arts et de la créativité de façon virtuelle ne soit pas l ’ idéal, nous avons su transformer cette difficulté en opportunité. Cette expérience d ’ offrir des contenus pédagogiques directement dans les classes ou à domicile pour certains, avec des périodes de pratique supervisées, nous a fait découvrir qu ’ il serait possible dans un avenir rapproché de rendre nos services plus accessibles. Ce qui nous permettrait de rejoindre plus de groupes que nos espaces physiques du Centre culturel France - Arbour ne permettent de recevoir.

Aussi, cette année, nous avons dû annuler notre exposition annuelle car les mesures en place interdisaient la fréquentation de la salle d ’ exposition par le public. Par contre, le fait que nous ne puissions plus exposer l ’ œuvre de Desjardins dans l ’ Atrium du Carrefour pour des raisons similaires nous a permis d ’ innover en créant un nouveau lieu d ’ exposition pour l ’ œuvre collective Desjardins, soit le pont flottant du lac Boivin situé en pleine zone touristique sur la piste cyclable. Cette œuvre, exposée de la mi - mai jusqu ’ aux journées de la culture à la fin de septembre, a été vue et appréciée par des milliers de personnes.

Pour ce qui est de nos bénévoles aînés, il a vite fallu trouver une façon de les faire participer à l ’ œuvre collective de Desjardins directement à leur domicile grâce à des trousses de matériel préparées par notre aide technique et nos bénévoles responsables. Cette méthode a été un succès et les réalisations artistiques ont été nombreuses et livrées dans les délais demandés.

Je suis extrêmement reconnaissante envers notre équipe, Laurie, Mélissande et Karine, d ’ avoir su relever le défi de s ’ adapter continuellement aux changements tout en restant motivées, créatives et engagées dans la mission. Nous avons atteint encore une fois les objectifs que nous nous étions fixés : le programme Échanges entre générations sera reconduit l ’ an prochain ; une nouvelle entente de 3 ans a été signée avec la Ville de Granby ; de nouvelles opportunités d ’ art communautaire s ’ ouvrent avec la Caisse Desjardins ; et une entente avec Vie culturelle de Granby nous permettra de poursuivre nos engagements au HLM Carré Joyeux et d ’ offrir des ateliers semblables au HLM St - Jean. Des projets avec les familles de ces HLM seront mis en place en 2021 - 2022 grâce à une entente avec l ’ OMH. Bref, malgré un financement à la mission qui ne s ’ est pas encore manifesté, l ’ Atelier 19 continue à naviguer et à garder le cap grâce à son équipe, à ses bénévoles, à ses membres du CA et à ses fidèles partenaires. MERCI À TOUS!