Les Grand-Places en marches

Page 158

L’image que j'ai de la ville, c’est une série de césures, une série de fossés, qui partent depuis le bourg et qui scandent la ville jusqu’à Pérolles. Et les Grand-Places, c’est une de ces césures, très importantes parce qu'elles ouvrent le regard sur le grand paysage. Pour vous, où commencent les Grand-Places ? - Je les ferais commencer très loin en arrière. Pour moi, les Grand-Places, c’est d’abord le fossé qui existait là, et qui faisait césure justement, jusqu'au bâtiment de la nouvelle poste. D’autant qu’il y a toujours eu une certaine conscience que les Grand-Places commençaient là lorsqu’on a construit la Poste. On l’a construite à la place d’une maison qui avait un petit jardin, un de ses premiers petits parcs urbains, à la fois jardin et parc... Et on avait demandé aux architectes de le conserver, et encore maintenant, il y a ce petit bricolage paysager… C'est un assez joli aménagement, typique des années soixante/ septante, mais qui ne méritait vraiment pas cette couleur. Pour moi quelque part les Grand-Places c’est le XXème [le bar]. Ça commence là à cause de la vue matinale qu’on peut avoir de ce côté-ci, avec cet espèce de jeu de petits belvédères qui s’est fait ici.

Et dans l'image que je me fais des Grand-Places, c'est toujours un grand espace libre. Dans l’histoire de la ville, ça a toujours été l’espace des jeux, l’espace de la fête puisque les Grand-Places étaient d’abord un lieu de tir et un espace de jeux, pour les boules, etc. Au Moyen-âge, c’était aussi un espace où il y avait un certain nombre de cortèges officiels qui se faisaient de l’hôtel de ville jusqu’aux Grand-Places, qui se trouvaient alors juste en dehors de la ville, derrière le rempart. Le temple a été construit sur les fossés. Pour la construction du temple, ils ont dit : « Vous pouvez construire le temple ici, mais vous démolissez en même temps le rempart et vous faites disparaître les fortifications ». Alors, c’est vrai que c’est aujourd’hui une esplanade, elle a d’ailleurs toujours existé, mais autrefois elle était entourée de fossés. En fait, il y a une espèce de grand plan horizontal aujourd’hui. Et je trouve qu’ici, le long du temple, subsiste une perspective qu'il faudrait absolument préserver. D’autant plus que dans tous les débats, à chaque fois qu’il y a eu des constructions sur les Grand-Places, les Fribourgeois ont dit : « On veut garder la perspective, on veut garder l’horizon, la vue sur les Alpes et les Pré-Alpes » qui, il faut le dire, disparaissent de plus en plus.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.