Coquelicontes 2009

Page 21

Pierre

Rosat Pierre Rosat est le Suisserrant. Il est né en 1949. Il se nourrit des rencontres qui rythment ses voyages et ses errances. Ses sources d’écriture et d’imagination, il les puise dans la rue, dans les endroits publics, dans les gestes ou les bribes de paroles des gens qui passent. Conteur, il construit les espaces, les climats, les émotions, les événements avec des mots, ses mots. Depuis neuf ans, il coorganise le festival Yeleen à Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso.

Les Confidences d’un mazot

« Charles-Ferdinand Ramuz savait regarder les gens, il les voyait vivre, il les imaginait. Il avait cette compréhension immédiate de l'âme des gens. Il ne les comprenait pas, il les devinait. Poète, il les traduisait sur papier, dans ses histoires. Pour ce spectacle, j'ai choisi quatre histoires, quatre trajectoires de femmes, quatre amours… On y rencontre la Rose, celle qui s'échappe de chez elle par amour… On y voit la Tsa, celle dont l'esprit s'est échappé tant elle a espéré l'amour… On y voit encore celle qui dort près de l'étang et… Irène, Jeudi 4 juin celle dont le nom veut dire Paix. Vendredi 5 juin À chaque fois une histoire, Samedi 6 juin à chaque fois des amours… » Dimanche 7 juin

Saint-Méard (87)

Histoire d’amours (Ramuz) : lecture

19 h 00

La Nouaille (23)

Les Confidences d’un mazot

20 h 30

(A)

Saint-Léonard-de-Noblat (87)

Histoire d’amours (Ramuz) : lecture

21 h 00

(A)

Eymoutiers (87)

Clôture du festival

15 h 00

(B)

(A) : tout public à partir de 12 ans. (B) : tout public. www.suisserrant.com.

(A)

Photo : © Manon Rosat.

Histoire d’amours (Ramuz)

« Le mazot, dans le Canton du Valais, c'est la petite maison construite en bois, surélevée pour se protéger des souris. Le mazot, c'est l'endroit où l'on vient se cacher avec sa bonne amie ou fumer une pipe et discuter sans que la femme nous dispute. C'est là qu'on vient se plaindre du mari volage ou trop rude. Le mazot reçoit les confidences des humains. Parfois, il raconte un peu de cette humanité de haute montagne. Les décors de ces histoires, je les connais. Je les ai vus, je les vois chaque fois que je retourne dans cet univers montagneux. Les bruits je les ai entendus, je les entends encore. Les émotions, je les éprouve toujours. Les personnages, je les ai lus, vus, connus, je ne sais plus très bien, je sais juste que décors, sensations et personnages mis ensemble donnent des paroles à transmettre. »

19.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.