Cr réunion de dax

Page 14

-

Remarque : l’examen des franges aide à la collimation ; si le télescope présente un défaut de collimation, la frange centrale n’est pas bien au centre de l’image. Autre caméra utilisée : l’EMCCD Raptor MERLIN EM247, une précision de 0,06 mm est nécessaire sur l’égalisation des chemins optiques. La longueur de cohérence l = λ2/∆ = λ.R ( R est la résolution). Dispose en plus d’un moyen de balayage fin de la différence de marche. Solution en cours de test : dispersion des franges dans une direction perpendiculaire aux miroirs M1 M4. S’en suit une explication sur l’oculaire « frangeur/disperseur » d’Antoine Labeyrie (2013) permettant la compensation fine des chemins optiques obtenue par le déplacement de prismes en coin (prismes wedge à déplacements symétriques faisant varier l’épaisseur de verre traversée). Cet oculaire est en cours de réalisation. EDMUND OPTICS commercialise les prismes pour environ 30 euros.

Conclusion : l’intérêt de la méthode est de dépasser la résolution théorique d’un instrument classique. L’idée est d’utiliser une base en azimut tandis que les miroirs M1M4 se déplacent en hauteur (motorisation) car la monture équatoriale à fourche n’est pas faite pour supporter le montage. La méthode est cependant limitée par l’utilisation de miroirs de petites dimensions. ____________________________


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.