2 minute read

Champ d’activité transport et thèmes spécifiques

ASSISTANCE, PARTICULIEREMENT EN TEMPS DE CRISE

CHAMP D’ACTIVITE TRANSPORT ET THEMES SPECIFIQUES

Semi-confinement, quarantaine, port du masque obligatoire – la crise du coronavirus a apporté son lot de nouvelles règles. Il était d’autant plus important de soutenir les membres, que ce soit par des informations constamment actualisées sur le site web et via la newsletter, ou par des conseils personnalisés.

CRISE DU CORONAVIRUS Conseils et informations – fiables en tout temps

Durant deux ans, la population et donc les entreprises ont dÛ vivre avec la pandémie. Ces deux années ont été marquées par des restrictions dans la vie publique, mais aussi dans le travail quotidien. La branche des autocaristes a été particulièrement touchée car elle a souffert d’une baisse massive des réservations depuis le début de la pandémie. Grâce à des négociations avec la Confédération et les cantons, la branche a finalement pu être considérée comme « un cas de rigueur parmi les cas de rigueur », ce qui lui a permis de bénéficier d’une aide financière plus importante. Par ailleurs, l’ASTAG s’est engagée pour la prolongation du chômage partiel de 18 à 24 mois et de l’allocation pour perte de gain jusqu’au 31 mars 2022. Des adaptations du plan de protection et des dossiers des pays toujours actualisés ont apporté autant que possible une aide précieuse aux membres dans cette situation difficile. Grâce aux newsletters sur la situation pandémique ainsi qu’à une assistance intensive pour les cas individuels, l’ASTAG a pu, en outre, fournir des informations actuelles et complètes sur les derniers développements.

FAIR CARBON PLAYER Un calcul standardisé des émissions de CO2

La réduction des émissions de CO2 devient un facteur concurrentiel de plus en plus important, également sur le marché des transports. Cependant, on a recours à des méthodes de calcul très différentes faute de solution standard. C’est pourquoi, l’ASTAG a lancé, en collaboration avec GS1 Switzerland, un projet basé sur les normes ISO, visant à établir une procédure uniforme pour le calcul des émissions de CO2 d’un transport de A à B. 23 entreprises membres sont représentées dans le groupe de travail qui s’est réuni pour la première fois le 22 novembre 2021. Le projet porte le nom de « Fair Carbon Player ». Dans l’idéal, un outil standard, prévu d’ici l’automne 2022, pourra être proposé pour l’ensemble de la branche.

ADMISSION A LA PROFESSION Réforme de l’examen pour une concurrence loyale

L’examen visant à prouver la capacité professionnelle (condition préalable à l’obtention d’une licence d’entreprise de transport routier) se déroule selon un nouveau règlement depuis le 1er janvier 2022. Contrairement à l’ancienne réglementation, il n’y a plus de dispense liée à la formation et à la formation continue, pour des parties d’examen, ce qui signifie que tous les candidats et toutes les candidates doivent passer les huit parties de l’examen. L’objectif de cette réforme, à laquelle l’ASTAG a largement contribué, consiste à mieux garantir les compétences professionnelles et sectorielles des futurs transporteurs et à poser ainsi les bases d’une concurrence équitable.

Le 22 juin – Pendant trop longtemps, la pandémie a empêché l’échange entre le secrétariat central de l’ASTAG et les sections. Or, dans la perspective de la nouvelle stratégie, les discussions sont très importantes.