Défense d'aider?

Page 1

Défense d’aider ? Comment les institutions financières françaises entravent l’action humanitaire en Syrie


Ce rapport étudie les entraves bancaires rencontrées par les acteurs humanitaires et de développement de la diaspora syrienne basée en France. Avec le renforcement de la politique française de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, les institutions financières françaises appliquent un principe de précaution qui les conduit à empêcher les actions solidaires à destination de la population civile syrienne.


MÉTHODOLOGIE Les entretiens ont été réalisés entre janvier et mars 2018, auprès de 25 organisations : Enregistrées en France depuis + 12 Mois Toujours actives Favorables à un futur pacifique et démocratique pour la Syrie Dont les bénéficiaires principaux sont les Syriens, qu’ils soient en Syrie ou à l’étranger


Des résultats édifiants Depuis 2014, la quasi-totalité des associations franco-syriennes pacifiques et démocratiques fait face à une recrudescence de blocages bancaires les empêchant de mener à bien leurs missions d’aide humanitaire et médicale.

96 % Pourcentage d’associations interrogées qui ont été et/ou sont confrontées à des blocages bancaires


64% des associations franco-syriennes interrogées rencontrent deux types de problèmes ou plus

Principaux types de blocages identifiés

Clôtures de comptes bancaires

Refus d’ouverture de comptes bancaires

Clôtures de comptes par des organismes de paiement

Retards/rejets de virements à l’étranger

Pas de blocage


Le problème est généralisé Il concerne 4 des 5 plus grands groupes bancaires français Les mêmes problèmes sont retrouvés en Europe, au moins dans les pays suivants

L’Allemagne

Le Royaume-Uni

La Belgique


Ces difficultés proviennent du renforcement de la lutte contre le terrorisme à partir de 2014 et la montée en puissance de Daesh.

Pourtant, la plupart des associations concernées par cette étude sont reconnues et financées par des fonds publics


EN ENTRAVANT L’ACTION HUMANITAIRE, LA LUTTE CONTRE LE FINANCEMENT DU TERRORISME A DES EFFETS CONTRE-PRODUCTIFS


UN IMPACT CRITIQUE Ces entraves ont des conséquences bien réelles sur le terrain: retards dans la construction d’écoles; dans l’acheminement d’aide humanitaire; dans l’approvisionnement de médicaments pour les hôpitaux; impossibilité de payer les salaires du personnel de terrain…


L’action humanitaire allège les souffrances des populations locales, accroît leur résilience et limite le développement de la radicalisation. La lutte contre le financement du terrorisme et l’action humanitaire sont les deux faces d’une même pièce. Elles doivent donc être pensées ensemble et non pas l’une au détriment de l’autre

Le 19 septembre 2017 Emmanuel Macron affirmait devant l’assemblée Générale de Nations-Unies: «Agir pour le pays en Syrie, c’est agir pour le peuple syrien, mais c’est aussi nous protéger tous du terrorisme islamiste.»


LE RÔLE CLÉ DE L’HUMANITAIRE Ce rôle clé de l’humanitaire est d’ailleurs reconnu au plus haut niveau: Le 22 mars 2018, Jean-Yves Le Drian a annoncé le triplement des budgets alloués à l’action humanitaire, qui devient « un pilier de la politique étrangère [de la France]. »

L’Union Européenne et ses États Membres est le premier bailleur humanitaire en Syrie et à travers le monde.


Il est urgent de permettre aux acteurs de l’humanitaire et de développement de pouvoir travailler et d’avoir accès aux services bancaires et financiers basiques que sont : Un compte bancaire La possibilité de faire des virements internationaux L’accès aux outils de financement participatif crowdfunding


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.