Défense d'aider?

Page 30

2

Des blocages qui se répandent en Europe et au Moyen-Orient

Les institutions financières françaises ne sont pas les seules à complexifier l’action humanitaire à destination des civils syriens. Des blocages similaires sont observés dans plusieurs pays européens et notamment en Allemagne, Belgique et au Royaume-Uni ainsi que dans les pays qui accueillent le plus de réfugiés syriens au Moyen-Orient, à l’instar du Liban.

Royaume-Uni : Associations et particuliers victimes de blocages similaires Les banques britanniques se montrent de moins en moins disposées à travailler avec les associations qui oeuvrent en Syrie et dans les pays voisins. Ainsi, la Rethink Rebuild Society a réalisé sa propre étude en septembre 2017. Le constat fait état de « 10 organisations et 35 personnes syriennes victimes de refus de prestation de service par les institutions bancaires au Royaume-Uni ». Des blocages similaires à ceux identifiés dans le présent rapport : banques et individus ont vu leurs comptes bancaires fermés sans motif ; des demandes d’ouverture de nouveaux comptes ont également été rejetées sans que leurs dossiers ne soient instruits ; et les opérations bancaires, virements en tête, se sont considérablement complexifiées. Quant à comprendre les raisons qui guident les banquiers, il semble que le principe de précaution stricte soit une fois de plus en cause, «le respect des sanctions et de l’embargo européen » ayant été évoqué par certaines banques comme motif des refus de services.

30


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.