Altitude No. 3 - Summer 2013 French

Page 1

n°3 - ETE 2013

journal interne du groupe asl aviation

Message du Président Des opportunités, des défis et des réussites ! En tant que groupe aéronautique reconnu, ASL Aviation Group propose un éventail unique de services aéronautiques à l’échelle mondiale. Nous pouvons être fiers de nos compagnies et de leurs résultats qui sont détaillés dans le rapport annuel 2012 publié le mois dernier et consultable sur notre site web.

la f lotte du groupe asl aviation Au centre vital de toute activité aérienne se trouvent les avions qui nous transportent et qui portent la passion de ce métier.

L

a flotte du groupe ASL Aviation est constituée des flottes des trois compagnies aériennes du groupe, Air Contractors, Europe Airpost et Safair, auxquelles s’ajoute la flotte de l’activité leasing. Comme toute flotte aérienne, celle du groupe évolue en permanence afin de répondre au mieux aux attentes des clients et de s’adapter à la stratégie du Groupe pour conquérir de nouveaux marchés.

Quelle est la photographie de la flotte en ce deuxième trimestre de 2013 ? Sur une flotte totale de près de 80 avions, plus de 50 sont opérés par les compagnies du groupe, 22 gérés par l’activité leasing et cinq Boeing 737-400 ont été récemment acquis. Le Groupe ASL Aviation possède 55 appareils en propre.

Afin de maintenir le niveau de performance auquel nous sommes habitués depuis plusieurs années, il est vital que nous nous concentrions non seulement sur les opportunités mais également sur les défis à venir pour assurer la continuité de notre réussite.

Europe Airpost La flotte d’Europe Airpost est composée de seize avions qui répondent à la double activité de la compagnie : activité passagers charter pour des tour-opérateurs et des courtiers, et activité cargo pour des opérateurs postaux et des opérateurs de fret express en Europe, ainsi que pour des opérations de vols à la demande. La compagnie a fait le choix d’une flotte homogène composée de Boeing 737. Europe Airpost exploite neuf Boeing 737-300 QC et est, à ce titre, le premier opérateur mondial d’avions quick-change. Sa flotte d’avions tout cargo compte deux Boeing 737-300 auxquels elle vient d’adjoindre deux Boeing 737-400. Avec l’introduction dans sa flotte, il y deux ans, de deux Boeing 737-700 tout passagers, Europe Airpost a été la première compagnie à mettre en ligne des Boeing 737-700 en France.

France : 0,00€ , Ireland : 0,00€, United Kingdom : 0,00£, South Africa : 0,00 rand

Alors que certains parlent d’une reprise économique dans le monde, nous devons prendre en compte le fait que, même si nous avons traversé avec succès cette période difficile, l’environnement continue de changer à un rythme toujours plus rapide. Dans cette optique, les compagnies d’ASL s’adaptent aux nouvelles dimensions du changement comme le montrent certaines mesures détaillées dans ce journal interne et d’autres qui seront annoncées prochainement. Un des défis qui nous attend consiste à nous adapter au changement, qu’il émane de l’extérieur ou de l’intérieur de nos compagnies ! Gardant à l’esprit le fait que le temps passe vite, la moitié de l’année est déjà presque derrière nous, j’encourage tous les collègues d’ASL à maintenir leurs efforts afin de poursuivre notre réussite en 2013 et au-delà, qu’il s’agisse des activités actuelles ou futures du groupe ASL. Cordialement, Hugh Flynn

Air Contractors

Safair

Air Contractors exploite des avions essentiellement cargo. Les cinq ATR 42 et dix ATR 72 sont dédiés aux opérations pour FedEx, et un ATR 42 supplémentaire sera mis en ligne à Oslo prochainement. Air Contractors est le premier « feeder » de FedEx en Europe. Un Airbus A 300-B4, deux A 300-600 et trois B 737-400 cargo volent sur le réseau DHL. Avec Europe Airpost, Air Contractors exploite aussi un Boeing 737-300 en activité passagers.

Safair, spécialisé dans les vols à la demande et sous contrat opère une flotte de douze avions. Ses huit Hercules lui permettent d’intervenir partout dans le monde y compris dans des environnements difficiles, tels l’Antarctique. A ces appareils s’ajoutent deux Boeing 737-300 cargo, un Boeing 737-300 QC et le dernier arrivé : le Boeing 737-400 combi qui opèrent essentiellement en Afrique.

De plus, Air Contractors s’enorgueillit d’opérer le seul Hercules civil en Europe, un avion qui ne manque jamais de susciter de la curiosité.

ASL à la Ferté Alais Le 18 mai dernier, un Boeing 737 d’Europe Airpost effectuait une démonstration au meeting de la Ferté Alais, avec un DC3, un avion utilisé dans les années soixante à « La Postale », et qui a été l’instrument du développement du transport du courrier métropolitain par avion. Le meeting aérien de la Ferté Alais réunissait une centaine d’avions de collection, retraçant l’histoire de l’aviation des origines à nos jours et la Patrouille de France. Quelques images du meeting…

Leasing L’activité leasing du groupe gère une flotte de 22 avions, composée de trois MD 80, cinq Boeing 737-800, quatre Fokker F 27, cinq ATR 72 et cinq ATR 42, placés auprès de compagnies aériennes européennes.


2 journal interne du groupe asl aviation

Actualités Entreprises air contractors

A la conquête de l’Ouest Un premier trimestre bien rempli pour la compagnie A la suite du déploiement réussi de deux A300-600 à Hong Kong, DHL nous a interrogés pour des avions supplémentaires destinés à couvrir ses activités européennes à compter du mois de septembre. Ces avions remplaceront les A300-B4 retirés du service par DHL. En effet, notre dernier A300-B4 a cessé d’être opérationnel début juin, signant la fin d’une époque pour ce fantastique gros-porteur que nous faisions voler depuis 1998.

europe airpost

La sécurité expliquée à tous La sécurité a toujours été pour l’aviation une composante essentielle de sa pérennité : comment en effet faire voler des êtres humains, survoler des habitations, sans se soucier d’arriver à bon port ? « Un bon pilote meurt dans son lit », disait un ancien. Il résumait tout.

ASL à la Ferté Alais

commenceront à voler en janvier et au cours de l’été de l’année prochaine. Ces appareils devront obtenir la certification ETOPS afin d’être autorisés à emprunter les routes optimales audessus de l’Atlantique. Air Contractors s’apprête à déposer une demande en ce sens auprès de l’Autorité irlandaise de l’aviation civile (IAA). Ce nouveau client haut de gamme constitue une importante percée sur le segment du transport de passagers qui contribue à la diversification de nos activités.

safair

L’Australie de nouveau L’Hercules ZS-RSC de Safair arrive à Brisbane en Australie Avec l’arrivée de cet avion, c’est la première fois que nous sommes basés à Brisbane et la première fois, depuis le début des années 2000, que nous opérons à partir de l’Australie. Ce projet, mené en collaboration avec Chapman Freeborn, vise à entrer sur le marché australien du fret hors gabarit et, à

Par ailleurs, nous prévoyons une nouvelle expansion de notre flotte ATR après que FedEx nous a attribué le contrat d’exploitation d’un ATR 42 entre Oslo et Copenhague à partir de juillet 2013. Enfin, nous sommes ravis d’annoncer la signature d’un contrat entre Air Contractors et Aer Lingus portant sur la fourniture de services en partance de Dublin et Shannon vers l’Amérique du Nord. Trois Boeing 757

la profession, a été développé en trois mois par la société Edivista. Il a été agréé par la DGAC, qui a été séduite par son côté innovant et dynamique. Cet agrément faisait partie de l’audit plus global que la DGAC a réalisé début avril sur le SGS d’Europe Airpost… audit qui n’a par ailleurs relevé aucun écart par rapport à la norme !

A fortiori lorsqu’il s’est agi de développer, dès la fin de la première guerre mondiale, l’aviation commerciale ! Aujourd’hui, cette exigence est encadrée par la réglementation qui oblige les compagnies aériennes à se doter d’un Système de Gestion de la Sécurité (SGS). Plus qu’un ensemble de procédures, comprenant notamment une méthodologie d’évaluation des risques, le SGS est devenu une culture d’entreprise pour les compagnies aériennes qui se doivent de la diffuser auprès de tous leurs personnels. Mais former plus de 400 personnes, qu’ils soient navigants ou non, n’est pas une mince affaire … surtout en moins de 6 mois ! Pour mener à bien cette opération, Europe Airpost a choisi de recourir à l’ « e-learning », un cours de trois heures directement inspiré des directives de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) et de la Direction Générale de l’Aviation Civile française (DGAC), auquel chacun peut accéder par internet depuis son bureau, de chez lui ou de l’hôtel pour les navigants. Cet outil informatique, inédit dans

plus long terme, à nous y développer. L’essor des ressources australiennes ainsi que la multiplication des projets liés à l’industrie du pétrole créent un besoin clairement identifié en matière de transport de fret volumineux en Australie et dans toute la région. A cet effet, Safair a dû demander un nouveau certificat australien de transporteur aérien étranger (AOC) qui nous autorise à opérer des vols de et vers l’Australie. Nous l’avons déjà obtenu par le passé, durant les conflits au Timor oriental au début des années 2000, lorsque nous assurions la ligne Darwin-Dili pour le compte des Nations Unies. L’avion et l’équipage seront basés à Brisbane et, avec l’aide de Chapman Freeborn, nous recherchons activement des clients pour cet appareil, dans le secteur ou dans la région. Nous sommes impatients d’assister à la réussite de ce projet et de renforcer notre présence dans cette zone.

aclas global

ace

Zodiac Aerospace

Des initiatives très prometteuses

ACLAS et Zodiac Aerospace poursuivent avec succès leur partenariat portant sur la distribution et le développement de produits de dégivrage pour ATR. La direction de Zodiac, satisfaite du programme depuis ses débuts il y a deux ans, a demandé à

Gordon Bilbey, ACLAS, with Philippe Gaudillet, Vice President – Sales & Customer Services, Zodiac Aerospace.

ACLAS d’envisager l’expansion de sa gamme de produits Boeing 737, ce qui offre des opportunités au Groupe ASL Aviation. Zodiac et ACLAS se sont également entendus sur des conditions préférentielles pour un approvisionnement continu, permettant à ACLAS de bénéficier d’un avantage tarifaire en 2013. ACLAS est le distributeur mondial de produits de dégivrage pour Zodiac et les échanges commerciaux des deux premières années de partenariat ont atteint une valeur de plus de 7,5 millions de dollars. ACLAS a signé des contrats d’assistance pour les gaines de dégivrage avec 65 compagnies aériennes dans le monde et vise les 100 clients contractuels en 2013.

Quantum A la suite de la mise en place réussie de Quantum, ACLAS commence à mesurer les avantages de la plateforme qui permet de lier gestion des stocks et transactions commerciales grâce à l’intégration des modules financiers et de gestion des stocks. Six mois après le lancement, les commentaires de nos équipes parlent d’eux-mêmes : « Très pratique et facile à utiliser, permet d’accélérer les transactions » - Olivier Page, Responsable du service Clients. « La procédure de réception des marchandises est plus efficace et plus rapide et la gestion des pièces de rechange est excellente.» Tony Hague, Directeur des stocks. « Plus rapide, convivial et globalement plus facile à utiliser. Il suffit de cliquer sur un bouton ! » Kylie Thomas, Assistante Finances Senior. « Je suis très impressionné par la procédure d’élaboration des devis. Je savais qu’il y aurait une amélioration mais j’apprécie énormément la facilité et la rapidité avec laquelle on établit un devis.» Lee Robinson, Directeur du service Clients.

La compagnie ACE a montré une fois de plus qu’elle ne ménageait pas ses efforts pour assurer son avenir. Suite à un projet d’envergure visant à commercialiser elle-même ses services, les revenus issus des réparations liées au dégivrage des bords d’attaque ont été multipliés par cinq. Clients pour l’année en cours (05/2013)

Nombre de réparations de Bords d’Attaque

Aer Arann 15 Swiftair 13 Air Contractors 13 TAT Leasing 1 ACLAS 1 Ces revenus combinés à ceux résultant des échanges effectués grâce au stock de bords d’attaque provenant de l’ATR 72 EI-LM ont permis à ACE de réaliser un bénéfice deux fois supérieur au montant budgété. À la suite à ce succès, ACE s’apprête à lancer un nouveau projet portant sur la réparation des commandes de vol ATR. Ce projet nécessite un gabarit très spécifique qui n’existe qu’en quatre exemplaires dans le monde. ACE a obtenu le deuxième de ces précieux gabarits et va prochainement débuter la formation correspondant aux nouvelles compétences requises. Les Autorités de l’Aviation Civile ont donné leur feu vert et cette nouvelle ligne de produits devrait considérablement aider la compagnie à maintenir une stabilité financière quand les activités d’entretien de base tournent au ralenti. Cette stratégie, entièrement élaborée par le personnel d’ACE, vient s’ajouter à l’activité liée aux bords d’attaque et semble particulièrement attractive à l’heure où les budgets des compagnies aériennes sont de plus en plus serrés. Le fait de pouvoir réparer soi-même des commandes de vol permet de réaliser des économies considérables. FedEx s’est déjà engagé à confier à ACE la réparation de deux volets ATR. Pour finir, cela permettra à ACE de disposer d’un éventail de produits plus large et de contribuer de façon significative aux résultats du Groupe ASL.


3 journal interne du groupe asl aviation

Actualités groupes Indaba

• Les problèmes techniques identifiés lors des contrôles de routine ne seront plus considérés comme « circonstances extraordinaires » permettant aux compagnies aériennes de ne pas verser de compensations. • Les passagers dans l’avion dont le décollage est retardé de plus d’une heure devront pouvoir se désaltérer et avoir accès à la climatisation. • Après cinq heures de retard, ils pourront débarquer et être entièrement remboursés. • En cas de correspondance manquée, les passagers devront bénéficier d’une prise en charge et d’une assistance. • Le fait de ne pas se présenter au vol aller ne pourra pas entraîner l’annulation du vol retour.

Technique

Cinq de plus !

A

SL se lance dans une nouvelle série d’acquisitions. Au terme de longues négociations, qui ont manqué ne jamais aboutir, ASL a conclu un accord avec GECAS pour l’achat de cinq Boeing 737-400 en configuration passagers. Cette flotte est divisée en deux parties : trois avions provenant de Turquie et deux de Thaïlande. Les avions provenant de Turquie sont des appareils bien entretenus, conformes à la réglementation et qui ont subi une inspection approfondie de leur structure avant la livraison. Ils n’ont été exploités que par une seule compagnie depuis leur sortie d’usine et ont respecté toutes les exigences européennes au cours de leurs précédentes opérations. Ces trois appareils vont être convertis en avions cargo par AEI/CJI. Au cours du processus de conversion, des adaptations supplémentaires seront effectuées, d’une part, pour les mettre

Marketing

Sécurité

Continuer à améliorer la sécurité

L

e groupe de travail Sécurité a considérablement progressé vers la réalisation des objectifs fixés par l’Indaba en 2012. Tous les points et projets à l’ordre du jour ont été en grande partie finalisés. C’est le cas du Manuel Communication de Crise du Groupe (CCM). Les formations sur ce sujet ont débuté et sont bien avancées, voire terminées, pour l’ensemble des collaborateurs des différentes compagnies. Il est prévu que chacune d’entre elle organise une session de formation CCM annuelle au cours de laquelle les collaborateurs participeront à des stages de sensibilisation à base de questionnaires.

Vers une culture commune de développement

L

e groupe Indaba marketing poursuit le déploiement de ses actions en vue d’atteindre l’objectif qu’il s’est fixé depuis le début : la construction d’une culture marketing commune au niveau du Groupe. Nous travaillons notamment à trouver des axes de développement d’affaires pour les filiales du Groupe, à travers des échanges d’information sur les marchés, des offres groupées, des recherches de synergies commerciales, etc.

pourront limiter le droit à l’hébergement à trois nuits.

De plus, les passagers disposeront d’un délai de trois mois à partir de la date du vol pour déposer une réclamation, et non plus de plusieurs années comme c’est actuellement le cas. Bon voyage !

Quand le crayon et le papier remplacent l’épée et le bouclier En matière d’archivage, le transport aérien est probablement le secteur qui a les normes les plus rigoureuses. Cette rigueur devrait se retrouver dans la prise de notes et l’archivage des documents de réunions internes et externes et de conférences téléphoniques. en conformité avec les normes d’exploitation du groupe, et d’autre part, pour aller au-delà de la réglementation concernant les restrictions environnementales (sonores) actuelles. Ces avions viennent s’ajouter aux cinq Boeing 737-400 qui font déjà partie de la flotte cargo du groupe ASL qui devient ainsi l’un des premiers opérateurs de Boeing 737 cargo classiques dans le monde. Les deux avions provenant de Thaïlande étaient exploités par Nok Air, une compagnie low cost. Ils seront livrés après une visite d’entretien de type « A » puis seront soumis à une inspection de type « C » avant d’être loués à Safair qui les utilisera pour transporter des passagers et développer le marché du charter et du leasing en Afrique. Ce projet a mobilisé les équipes techniques d’Europe Airpost, d’Air Contractors et de Safair et même ACLAS qui a été sollicité pour fournir des pièces détachées. Au final, les différentes compagnies du Groupe ont eu l’opportunité de renforcer leurs relations de travail. Les différents systèmes et méthodologies concernant l’évaluation des risques sont toujours en phase de revue et d’examen par l’ensemble des participants au groupe de travail Sécurité. L’échange mensuel sur les événements survenus ainsi que la rédaction du rapport mensuel d’incidents sont maintenant bien ancrés. Ils se révèlent extrêmement utiles dans la mesure où ils confèrent à chaque entité une meilleure compréhension des enjeux et des types d’incidents respectifs qui bénéficie à l’ensemble des compagnies du Groupe. Le principe sous-jacent de la sécurité et de la culture SGS (Système de Gestion de la Sécurité) consiste à partager les données, à en Pour renforcer notre travail de prospection et d’identification de nouveaux marchés, nous avons fait appel à des « pathfinders », ces spécialistes externes qui aident le Groupe ASL à défricher ces nouveaux marchés. Aujourd’hui, trois « pathfinders » fournissent une part d’expertise à ASL : un fin connaisseur des marchés TO d’Europe du Nord et des compagnies sud-américaines, un spécialiste financier connu des grandes compagnies européennes, et un expert du marché passagers irlandais et de ses acteurs. Ces experts nous ont déjà apporté de bons contacts dans l’industrie du tour-operating

Il convient donc de prendre systématiquement des notes pendant chaque réunion et non après. Les notes les plus fiables et les plus précises sont celles prises dans un cadre structuré. De même, les notes prises régulièrement sont plus crédibles et permettent une meilleure défense en cas de conflit, que celles saisies de façon occasionnelle et sans pratique. La prise de notes doit toujours se terminer par un récapitulatif des mesures décidées, sachant qu’au moins une mesure doit ressortir de toute bonne réunion. Les notes manuscrites écrites à la hâte peuvent convenir mais ne sont pas recommandées en cas de transmission à des tiers. Elles constituent malgré tout une trace écrite qui permet de mémoriser et de contrôler ce qui a été dit. En Garde !

INDABA Les 28 février et 1er mars 2013, un atelier Indaba de deux jours s’est réuni à Malahide, près de Dublin. Ce groupe restreint rassemblait 25 personnes, représentant l’ensemble de nos activités, et visait à : > Identifier les axes d’amélioration ainsi que les projets générateurs de profit et établir les priorités. > Planifier les principales initiatives génératrices d’économies et de croissance en 2013. > Mettre en place cinq équipes projet, sponsorisées chacune par un membre du comité exécutif : Jean-François Dominiak - Flotte Maurice Serinet - PPV, sécurité et pool équipages Dave Andrew - Maintenance David Slipper / Jean-François Dominiak Respectivement Marketing et Marque Colin Grant - Pièces détachées et composants supports

tirer des conclusions, à atténuer les conséquences des incidents survenus et à faire en sorte que des incidents similaires ne se reproduisent pas. Il s’agit, au final, d’adopter une démarche prédictive dans nos activités quotidiennes en termes de sécurité. Enfin, le groupe de travail Sécurité d’ASL doit veiller à ce que les efforts réalisés par le Groupe soient appropriés, consistants et efficaces. Une des priorités dans ce domaine consistera à renforcer l’engagement et la coopération de tous les clients du Groupe afin d’améliorer la sécurité dans toutes les facettes des services que nous leur fournissons et la façon dont nous nous engageons avec eux pour la sécurité. et des possibilités de leasing intéressantes pour la branche Leasing du Groupe. Pour compléter son champ d’action, le groupe marketing a identifié un besoin d’expertise sur les marchés africains, notamment pour l’ATR, et recherche un quatrième « pathfinder ». Cet expert de l’Afrique devrait pouvoir nous apporter des contacts locaux qualifiés qui nous permettront de trouver des placements pour l’ATR. Rappelons que le groupe ASL est un spécialiste de l’ATR de bout en bout : du leasing aux opérations, en passant par la maintenance et la fourniture de pièces détachées.

Systèmes d’Information

D

e nouveaux droits des passagers entreront en vigueur en 2015 dans tous les aéroports de l’Union Européenne, qui stipulent les points suivants :

• Suite à une annulation, les compagnies aériennes

A

près la mise en place par Europe Airpost de l’EFB2 sur tous ses avions et la finalisation d’une solution iPad par Safair, c’est au tour d’Air Contractors d’équiper ses postes de pilotage d’un iPad. Tout a commencé en mai 2011 quand Safair a entamé des négociations avec Jeppesen, l’entreprise qui fournit les cartes de navigation. A la fin de 2011, les discussions avec Jeppesen ont avorté après que l’on nous a annoncé une multiplication par cinq du coût de notre solution de cartes papier.

Safair a alors contacté plusieurs autres fournisseurs de services dont Lido et Navtech. Safair a obtenu l’autorisation des autorités de l’aviation civile pour passer de Jeppesen à Navtech et pour utiliser l’iPad comme EFB. L’accord conclu avec Navtech porte sur la fourniture des cartes de 69 aérodromes sur une application iPad ainsi que de tous les aérodromes du monde, sur PDF (sauf celles concernant le continent américain). Après avoir acheté 70 iPad 2, Safair a achevé le processus de transition vers les cartes Navtech à la fin du mois de mai 2012. Safair a donc ouvert la voie avec succès. C’est maintenant Air Contractors qui adopte la solution iPad, solution qui correspond à notre vision d’un poste de pilotage sans papier dans un futur proche.

Finances

Administration

Nouveaux droits des passagers

Un Electronic Flight Bag (EFB) dans un iPad

Des avions et des chiffres

D

e par sa nature même, la comptabilité tend à être quelque peu rétrospective. Une grande partie des efforts réalisés au cours du premier trimestre 2013 portaient en fait sur 2012. Nous avons le plaisir d’annoncer que le processus de vérification des comptes est terminé sans qu’aucun problème majeur n’ait été constaté. Le rapport annuel 2012 qui en résulte se trouve sur le site d’ASL www.aslaviationgroup.com. Etant passionnés par l’aviation, nous avons intégré dans ce rapport des photos d’avions récemment acquis, aux couleurs d’ASL. Nous avons également tenu à inclure plusieurs photos de nos collaborateurs, qui sont un facteur déterminant de la réussite du Groupe, et nous prévoyons de continuer à élargir notre galerie de photos.

Quant aux résultats proprement dits, les résultats commerciaux sont inférieurs à ceux de 2011 et, compte tenu de la persistance d’un environnement commercial difficile, toutes les sociétés devront probablement fournir des efforts plus importants pour maintenir et augmenter leurs activités dans les années à venir. Le groupe de travail Indaba a activement œuvré pour coordonner les activités financières. Il est à noter que les acquisitions d’avions, essentielles au développement de l’activité de transport aérien, ont été réalisées à partir de la trésorerie du Groupe. Nous continuons également à travailler sans relâche sur les transactions et les dépenses intra-groupe - particulièrement celles relatives aux activités en commun ou aux prestations de services entre les sociétés du Groupe - afin de régulariser et de gérer le partage des coûts au sein du Groupe.

Opérations

We cannot become what we need to be by remaining what we are !

Des solutions Groupe Europe Airpost en support d’Air Contractors

A

la suite du développement la flotte de Boeing 737 d’Air Contractors opérant sur le réseau de DHL, il était nécessaire de former les équipages de la compagnie à ce nouveau type d’avion. Le TRTO (organisme habilité à effectuer des qualifications de type) de la compagnie Europe Airpost a eu le privilège d’assurer la formation de pilotes d’Air Contractors à l’occasion de leur changement de qualification de type. Ce besoin coïncidant avec le creux hivernal pour Europe Airpost et avec une période de disponibilité de ses instructeurs de qualification de type, la compagnie française a accueilli les pilotes d’Air Contractors au sein de son TRTO. Au total, six équipages expérimentés (six commandants de bord et six copilotes) ont passé un mois à Paris avec, au programme, des cours théoriques, des sessions de simulateur, des examens et des tours de piste. Leur expérience antérieure était incontestable : ils ont tous réussi sans problème. Les instructeurs d’Europe Airpost ont pu profiter de cette excellente opportunité pour partager leur expérience du 737. De plus, ils ont confirmé que le fait de former d’autres pilotes leur a permis d’accroître leur niveau d’expertise et leurs connaissances.

Nous sommes tous très fiers de cette réussite : toutes les parties sont satisfaites et nous sommes convaincus que nous aurons très prochainement d’autres occasions de répondre aux « problèmes individuels des compagnies » par des « solutions Groupe ».


4

Altitude Altitude

Edimbourg remonte le temps ! Apres 58 ans d’absence, le tramway fera son retour à Edimbourg l’année prochaine. En novembre 1871, les premiers tramways mis en circulation à Edimbourg étaient tractés par des chevaux. Sept ans plus tard, les premiers tramways à traction par câble étaient mis en service. En 1920, la section de Leith était électrifiée, une première en Ecosse, tandis qu’Edimbourg continuait à utiliser le système de traction par câble (système toujours utilisé aujourd’hui à San Francisco).

L’Afrique du Sud, un pays incroyable L’Afrique du Sud est un pays incroyable à bien des égards. C’est un endroit qui éveillera vos sens de mille façons différentes et vous transformera à jamais. Notre incroyable diversité est peut-être notre principal attrait : des déserts du Kgalagadi aux forêts luxuriantes du Tsitsikamma en passant par les plages vierges de la Côte Sauvage sans oublier la vie nocturne trépidante du Cap, on trouve vraiment de tout en Afrique du Sud. Notre pays a de multiples facettes : on peut tour à tour remonter aux origines de l’humanité, plonger en cage avec des grands requins blancs, partir en safari à la recherche des « big five » ou savourer une bière traditionnelle dans la taverne animée d’un township. Vous pourrez découvrir tout cela, et plus encore, en Afrique du Sud. Les sud-africains sont réputés pour leur grande humanité. Malgré un passé de division et de lutte, notre avenir est fait d’unité et d’oppor-

Le Tour de France cycliste fête sa 100e édition !

En 1922, il a été décidé d’électrifier la totalité du réseau, dont l’expansion continue entre 1930 et 1937 a été stoppée par le déclenchement de la seconde guerre mondiale. Toutefois, c’est la rigidité des tramways qui a été la principale raison de leur remplacement par des bus. En effet, un accident pouvait provoquer l’interruption de la circulation sur tout le réseau. Avant leur disparition en novembre 1956, le réseau courait sur 76 km. Aujourd’hui, 52 ans plus tard, la mairie d’Edimbourg a décidé de réintroduire les tramways. Les travaux, débutés en 2008, ont entraîné des perturbations dans tout le centre ville. La date d’achèvement des travaux, prévue pour février 2011, n’a pas été respectée et a finalement été reportée à mi-2014. Initialement estimés à 498 millions de livres Sterling, les coûts du projet sont montés en flèche en raison de différends contractuels et sont aujourd’hui évalués à plus de 776 millions de livres. Afin de limiter l’envolée des coûts, certaines parties du projet ont été annulées. Quand les tramways commenceront à être opérationnels en 2014, Edimbourg bénéficiera d’une ligne de tramway longue de 13 km.

tunités. Le pays compte onze langues officielles et neuf provinces exceptionnelles à découvrir – neuf régions, toutes incroyablement différentes les unes des autres, qui élargiront vos perceptions du possible au-delà de vos rêves les plus fous. Notre pays bénéficie en outre d’un climat exceptionnel, avec plus de 300 jours de soleil par an dans certaines régions.

Si le Tour de France cycliste a célébré son centenaire en 2003, l’édition 2013 sera réellement le 100e Tour, différentes interruptions étant survenues pendant les deux guerres mondiales. Du samedi 29 juin au dimanche 21 juillet 2013, le 100e Tour comprendra 21 étapes pour une distance à parcourir de près de 3 500 kilomètres ! « Le Tour » ou encore « la Grande Boucle », tel qu’on le nomme aussi en France, est considéré comme la plus prestigieuse épreuve cycliste du monde. Malgré les différents scandales de ces dernières années liés au dopage, cette course reste en France un événement très populaire qui attire chaque année des milliers de spectateurs sur les routes et des millions de téléspectateurs devant leur écran. Pour cette 100e édition exceptionnelle, le Tour nous réserve quelques belles surprises ! Le départ aura lieu pour la première fois en Corse, le samedi 29 juin. Après sept étapes de plaine, cinq  accidentées, six de montagne

Le Gathering Ireland 2013 Cette année, l’Irlande accueille ce qui promet d’être le plus grand projet touristique de son histoire, le Gathering Ireland, « gathering » signifiant « rassemblement » ou « retrouvailles » en anglais. Il s’agit d’une initiative lancée par le gouvernement irlandais et par l’organisme Tourism Ireland, responsable de la promotion du tourisme en Irlande. Le Gathering Ireland invite tous ceux qui sont liés à l’Irlande ou qui aiment la culture irlandaise à se rassembler autour de manifestations essentiellement organisées par des particuliers et des associations. Deux types d’événements auront lieu : des retrouvailles en famille (proche ou lointaine) et entre amis ainsi que des centaines de festivals et de manifestations destinés à célébrer et à mettre en valeur l’Irlande, son patrimoine, sa musique, son art, sa littérature, son sport, son cinéma et sa gastronomie. Le premier événement sponsorisé par le Gathering Ireland a été l’Emerald Isle Classic, match de football américain qui a opposé l’équipe de Notre Dame à celle de Navy, à l’Aviva Stadium de Dublin, le 1er septembre dernier. Sur le plan local, le Gathering Ireland Volunteer

Southend est opérationnel L’aéroport de Londres Southend, qui était à l’origine destiné aux passagers et au fret, a vu son trafic passager décliner dans les années 70 au profit des activités de maintenance et d’ingénierie. Cependant, suite à son rachat par le groupe Stobart en 2008, l’aéroport a été complètement réaménagé. Entre 2011 et 2012, une nouvelle tour de contrôle a été mise en service, un nouveau terminal doté de restaurants et de boutiques a été construit, un salon Affaires a été ouvert et la piste a été allongée. Au final, l’aéroport est en mesure d’accueillir la nouvelle génération de turboréacteurs de moyenne capacité hautement performants, retenue par les compagnies régionales pour opérer des vols réguliers et des vols charters loisirs moyen-courrier.

Actualités Pays

journal interne du groupe asl aviation

Ambassador Programme est un programme de bénévolat créé pour encourager tous ceux qui se passionnent pour les traditions et la culture de leur ville à se manifester et à accueillir des visiteurs du monde entier afin de leur montrer que l’Irlande est l’un des plus beaux endroits à visiter sur terre. L’Irlande est un petit pays qui ne laisse personne indifférent, aussi nous vous encourageons à venir participer à ce rassemblement. On ne sait jamais, vous pourriez vous y découvrir des racines irlandaises ! Pour en savoir plus sur le Gathering Ireland 2013, rendez-vous sur le site www.TheGatheringIreland.com Les tours opérateurs TUI Travel et Thomson ont l’intention de proposer des forfaits vacances au départ de Southend dès 2013/2014. Le propriétaire espère que le nombre de passagers atteindra deux millions par an d’ici à 2020. La phase 2 de l’extension du nouveau terminal a commencé en novembre 2012. Des comédies musicales du West End londonien à la musique live, au théâtre ou à la comédie, Southend a beaucoup à offrir ; un front de mer long de 11 kilomètres, la jetée la plus longue du monde avec de superbes panoramas, des centaines d’événements chaque année… Et ACLAS Global, tout près de l’aéroport.

Parmi les nouvelles installations, on trouve la gare de Southend d’où partent de nombreux trains en direction du centre de Londres ainsi que l’hôtel 4 étoiles Holiday Inn, situé à proximité de l’entrée de l’aéroport. Facteur de réussite essentiel, le groupe Stobart a signé un contrat d’une durée de dix ans avec la compagnie low cost easyJet. En avril 2012, cette dernière a ainsi lancé plus de 70 vols par semaine au départ de Southend avec trois A 319 basés sur place. Fin 2012, easyJet a annoncé qu’un quatrième A 319 serait basé à Southend. En mai 2012, Aer Lingus a lancé une liaison vers Dublin à raison de trois fréquences hebdomadaires, ce qui a permis à ACLAS Global de se rapprocher du siège !

(dont quatre arrivées en altitude), trois contre la montre (deux individuels et un par équipe), sans oublier deux journées de repos bien méritées, « La Grande Boucle » arrivera de nuit sur les Champs Elysées, le dimanche 21 juillet. Là encore il s’agit d’une grande première ! Les avions jaune d’Europe Airpost s’inviteront sur le Tour puisque la compagnie opèrera plusieurs vols. Au programme : un Bastia - Paris CDG le 30  juin et deux vols Ajaccio - Paris CDG le

1er juillet, afin de rapatrier sur le continent les CRS qui auront assuré la sécurité sur l’Ile de Beauté lors des deux premières étapes corses. Le 7 juillet, trois vols pour deux clients différents sont prévus : un Lourdes - Dinard pour acheminer les équipes de France Télévisions lors d’une journée de repos ; puis un Lourdes - Nantes et un Lourdes -  Saint-Nazaire pour l’organisateur du Tour. Qui portera le maillot jaune sur les Champs-Elysées ? Réponse le 21 juillet…

Directeur de la Publication: Hugh Flynn / Contributeurs: Alec Anderson, Marlouise Booyse, Vivienne Burch, Graham Gosling, Colin Grant, Ian Hilton, Linda Little, Philippe Lonnoy, Niall O’Connor, Frank Phillips, Ian Reece, John Rooney, Peter Scott, David Slipper, Wendy Velzian, Eric Vincent, Costa Vouros. Coordination: JetCom / Design: Oxalis média / Crédits Photos : ASL, Europe Airpost, Safair, ACLAS, Air Contractors, London Southend Airport, Foto Ad Meskens, Mike Ellis, Frantz Gaillard.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.